Wolton ! Guéant !

3 juin 2018 23:10:10

flûte ! J’ai ouvert en voulant faire trop court le tableau des têtes à claques ! J’en oublie même de dire bonsoir !

Je me tourne vers le répertoire des événements :

3 juin 2008 : A Rome, la Conférence internationale de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) est consacrée à la sécurité alimentaire. Cette conférence qui devait initialement être consacrée aux défis du réchauffement climatique et des bioénergies, est surtout occupée par la question des émeutes de la faim et des moyens de juguler au plus vite la hausse des prix des denrées et le déficit de production agricole. Selon l’indice FAO des prix alimentaires, la moyenne des quatre premiers mois de l’année 2008 est supérieure de 53 % de la même période de 2007. Cette crise touche les plus pauvres, qui consacrent la plus grande partie de leur budget à l’alimentation. Pour beaucoup, il n’est plus question de sécurité alimentaire de la planète, mais de sécurité tout court. D’où sans doute la présence de Sarkozy à ce sommet… Mais pour la FAO c’est “une occasion historique de relancer le processus de lutte contre la faim et la pauvreté”. Il est vrai que les mots, comme dirait l’autre, ça ne mange pas de pain

Toutes les personnes dotées d’une intelligence ferme et développée ont une répugnance instinctive à l’égard des hommes qui aiment les maximes parce qu’elles discernent assez tôt que la mystérieuse complexité de notre vie ne peut être contenue dans des maximes et que nous barder de formules de cette sorte, c’est réprimer toutes les suggestions et inspirations divines qui viennent du développement de notre intuition et de notre sympathie. Les hommes qui aiment les maximes sont les représentants populaires de ces esprits qui ne sont guidés dans leur jugement moral que par des règles générales, et qui pensent qu’elles les conduiront à la justice par une méthode toute faite et brevetée, sans qu’ils aient à se donner la peine d’exercer leur patience, leur discernement, leur impartialité – sans qu’ils prennent le soin de vérifier qu’ils possèdent cette intuition qui vient d’une aptitude, chèrement acquise, à apprécier la tentation ou d’une vie suffisamment active et intense pour leur avoir permis de développer une ample sympathie à l’égard de tout ce qui est humain.

George Eliot, Le Moulin sur la Floss


L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

Je réalise la chronique

Et encore une fois, je commence ma chronique par une citation de Marx et Engels :

Et en plus de cela, j’étudie aussi Comte en ce moment, puisque les Anglais et les Français font tant de bruit autour de ce type. Ce qui les aguiche, c’est son côté encyclopédique, la synthèse. Mais c’est lamentable comparé à Hegel […]. Et cette merde de positivisme est parue en 1832 !

Karl Marx, Lettre à Friedrich Engels (7 juillet 1866)

Pourquoi ce retour aux textes écrits par Karl Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 3 juin 2018 peut complètement se lire à travers des points qui appellent spontanément une analyse néomarxiste : ouvriers, classe ouvrière, patronat, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, CGT, entreprises, revendications, grève, grèves, travailleurs, néolibéralisme, capitalisme… Comme quoi le matérialisme dialectique croise parfois le matérialisme historique ! C’est ce que montre la dépêche labelisée «  » Utopique « interdiction du glyphosate : La France aurait-elle besoin du secours des agronomes cubains ? — Guillaume SUING » :

« Ensemble, Bayer et Monsanto posséderont dans quelques mois plus de 61% du marché mondial des semences et pesticides, et finiront d’écraser, avec les dégâts sociaux et environnementaux désormais bien connus, les travailleurs de la terre qui n’ont pas eu la présence d’esprit de naître près de Bruxelles ou Washington. »

Ce n’est sans doute pas surdéterminant, mais il ne faut pas surévaluer l’autonomie relative du discours médiatique ! Je vais le montrer dans ce qui suit.

Franchement, il n’y a pas besoin de lire ou de relire Bourdieu pour voir dans ce qui suit que les structures de domination de l’impérialisme capitaliste surdéterminent les événements et les déclarations :

Ce qui veut dire que que les USA ne peuvent pas espérer vendre beaucoup plus que des produits de base de type tiers-monde et des matières premières à la Chine, et en même temps, ils devront continuer à importer de Chine des quantités de plus en plus importantes de produits manufacturés, des véhicules aux iPhones et ordinateurs, etc. Les Bozos de la Maison-Blanche ne comprennent pas cela.

« La Maison-Blanche est-elle un cirque plein de clowns qui se prennent pour des génies ? », Mondialisation.ca, 03 juin 2018

Il n’y a pas de solution de continuité entre le capitalisme légal et la délinquance économique, dès lors que seule la logique du profit importe pour les agents. Et de ce fait, les ruses et autres plans tordus font l’objet d’affaires et de scandales : corruption, ingérence, corruption passive, malversations, détournement de fonds publics, financement illégal de campagne électorale, recel, fraude, irrégularités, concurrence déloyale, financement illégal… Toutes ces pratiques produisent une forme de régularité toute structurale ! Une dépêche est singulièrement pertinente à cet égard : « Trump a certainement le pouvoir de se gracier, dit son avocat ». On lit notamment :

Ce sujet a été abordé après un article paru samedi dans le New York Times faisant état d’une lettre datée du 29 janvier dans laquelle les avocats de Trump soutenaient que la loi fondamentale américaine donnait au président le pouvoir « de mettre fin » à l’enquête que mène le procureur spécial Robert Mueller sur l’ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle de 2016.

Robert Mueller enquête également pour déterminer si Donald Trump a cherché de manière illégale à faire obstruction dans l’enquête sur l’ingérence russe.

Trump envisage maintenant de commuer la peine de prison de l’ancien gouverneur de l’Illinois, Rod Blagojevich, condamné pour corruption.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le jargon ne cesse de se transformer pour mieux cacher les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours personnaliste, qui évite la violence de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses laquais médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être vil pour voir des rapports de pouvoir là où agissent des spécimens humains, des sujets plus ou moins libres. Comment en effet dépecer des gens comme Mme Boughedir, Donald Trump, Emmanuel Macron, Angela Merkel ou encore Marine Le Pen, qui dominent clairement l’actualité de cette journée comme de simples marionnettes des mécanismes ? Et pourtant, quand on regarde de près ce qui est en jeu, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Alors que Paris cherche à ce qu’elle « ne revienne pas de sitôt en France », selon Me Bourdon, les conseils et la famille de Mélina Boughedir plaident pour qu’elle rentre dans son pays, où « un juge d’instruction a signifié par un mandat d’arrêt qu’il souhaitait la voir dans son bureau ».

« International – Irak : condamnée à perpétuité, la Française Mélina Boughedir passera 20 ans en prison », AFP, 03 juin 2018

Après le retrait de Trump, Pompeo a publiquement promis des sanctions écrasantes contre l’Iran de la part des USA, et peut-être une permission à Israël de lancer des attaques contre les supposées infrastructures de production d’armes nucléaires de l’Iran.

« La Maison-Blanche est-elle un cirque plein de clowns qui se prennent pour des génies ? », Mondialisation.ca, 03 juin 2018

« Ce qui est bien c’est que pour la première fois Merkel dit précisément ce qu’elle pense », note Philippe Martin, ancien conseiller de Macron qui dirige le Conseil d’analyse économique (CAE).

« Merkel tend la main à Macron sur l’UE dans un contexte de tension », Challenges, 03 juin 2018

Depuis des mois, Angela Merkel est partagée entre appuyer les propositions du président français et donner le change aux conservateurs de son parti qui reprochent à Emmanuel Macron de vouloir organiser un soutien aux Etats membres qui refusent de se réformer avec de l’argent allemand.

« Merkel tend la main à Macron sur l’UE dans un contexte de tension », Challenges, 03 juin 2018

Plus récemment, il y a eu l’émancipation de Marion Maréchal, qui campe sur une ligne conservatrice et libérale, alors que Marine Le Pen défend un créneau social ", indique la journaliste.

« Politique : Marine Le Pen en quête d’alliances », franceinfo, 03 juin 2018

Inutile de réécrire ici les prestigieuses formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les périls qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cognitivo-informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de discerner les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent saturer les capacités critiques en marquant la fracture entre ceux qui ont accès aux données et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : EVAW, VCG, LMW

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

EVAW
Elimination of Violence Against Women,
VCG
VISUAL CHINA GROUP,
LMW
leaning Multi Wheel

Je note les personnalités du jour

Pas question de répondre à cette injonction, ça ne serait pas cohérent avec ce qui précède ! Je fais donc la grève de l’affichage des personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 26 mai 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 27 mai 2018 au 2 juin 2018 (dite « période récente », de 7 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

3089 Sarkozy
2065 Hollande
1710 Obama
967 Fillon
950 Poutine
885 Royal
861 Valls
844 Trump
834 Le Pen
815 Bush
760 Chirac
724 Macron
709 Merkel
618 Clinton
540 Villepin
408 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
352 Erdogan
351 Kerry
342 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
254 Berlusconi
248 Cameron
243 Hamon

« Période récente » :

7 Trump
7 Macron
7 Mattarella
6 Di Maio
5 Conte
5 Salvini
5 Savona
4 Le Pen
4 Mélenchon
4 Cottarelli
3 Rajoy
3 Pedro_Sanchez
3 Hulot
2 Petro
2 Jong
2 Babtchenko
2 Poutine
2 Dassault
2 Travert
2 Duque
2 Salah
1 Mises
1 Torra
1 Boughedir
1 Aksener
1 Nisman
1 Nadal
1 Gasquet
1 Cardon
1 Calvi

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Merkel, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Mattarella, Di Maio, Conte, Salvini, Savona, Cottarelli, Rajoy, Pedro_Sanchez, Hulot, Petro, Jong, Babtchenko, Dassault, Travert, Duque, Salah, Mises, Torra, Boughedir, Aksener, Nisman, Nadal, Gasquet, Cardon, Calvi …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Trump, Macron, Le Pen, Mélenchon, Poutine

La nécrologie du jour

La nécrologie… ça aussi, ça relève de la critique de l’économie néolibérale. Car, s’il y a un marché certain, une source de profit inépuisable, c’est bien avec les morts ! Et du coup, en cinquante ans on a pu constater une forte concentration du secteur des pompes funèbres. Alors les oraisons médiatiques, évidemment c’est la cerise sur le gâteau : comment ne pas être tenté de tirer encore quelques profits des morts ? Les morts fameux font vendre. Mais parle-t-on tous les jours, dans les chroniques, des dizaines de milliers de morts de la misère et de la précarité, de la surexploitation et de la répression, de l’appropriation privée des moyens de soigner et de nourrir les quelque 2 milliards d’humains qui vivent en dessous de tous les seuils de dignité ? Non.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le rapport de forces qui se met en place au fil du temps, n’est pas celui qui oppose les Etats-Unis et l’Islam radical, mais, plus fondamentalement, en vertu des lois de développement du nouveau capitalisme mondial, celui qui oppose les Etats-Unis et la Chine, sur des enjeux à la fois économiques et politiques, et évidemment militaires – ce qui laisse craindre le pire pour la décennie future :

Cette annonce constituait un coup majeur à l’accord, les Etats-Unis étant le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde, derrière la Chine.

« Un an après, l’impact limité du retrait américain de l’accord de Paris », AFP, 03 juin 2018

La Chine a prévenu dimanche l’administration Trump qu’aucun compromis commercial ne serait possible en cas de sanctions douanières américaines, alors même que les alliés de Washington ont unanimement protesté lors d’un G7 Finances contre la politique commerciale agressive des Etats-Unis.

« International – Commerce : avertissement de Pékin contre Washington et protestations du G7 », AFP, 03 juin 2018

« Si les Etats-Unis introduisent des sanctions commerciales, y compris en relevant leurs droits de douane, alors tous les fruits des négociations commerciales et économiques (entre les deux puissances) deviendront sans effet », a menacé l’agence étatique Chine Nouvelle lors d’une visite à Pékin du sécrétaire américain au commerce Wilbur Ross.

« International – Commerce : avertissement de Pékin contre Washington et protestations du G7 », AFP, 03 juin 2018

-‘Changements structurels’-Menaces commerciales entre Etats-Unis et Chine copyright AFP/ArchivesLes Etats-Unis réclament une ouverture accrue du marché chinois et la réduction de 200 milliards de dollars par an de l’abyssal déficit de leurs échanges avec la Chine (375 milliards de dollars en 2017) : le régime communiste n’a pas approuvé ce montant, que certains économistes jugent « irréaliste ».

« International – Commerce : avertissement de Pékin contre Washington et protestations du G7 », AFP, 03 juin 2018

La Chine a prévenu dimanche l’administration Trump qu’aucun compromis commercial ne serait possible en cas de sanctions douanières américaines, alors même que les alliés de Washington ont unanimement protesté lors d’un G7 Finances contre la politique commerciale agressive des Etats-Unis.

« Commerce : avertissement de Pékin contre Washington et protestations du G7 », Challenges, 03 juin 2018

« Si les Etats-Unis introduisent des sanctions commerciales, y compris en relevant leurs droits de douane, alors tous les fruits des négociations commerciales et économiques (entre les deux puissances) deviendront sans effet », a menacé l’agence étatique Chine Nouvelle lors d’une visite à Pékin du sécrétaire américain au commerce Wilbur Ross.

« Commerce : avertissement de Pékin contre Washington et protestations du G7 », Challenges, 03 juin 2018

‘Changements structurels’ Menaces commerciales entre Etats-Unis et Chine (AFP/Archives – Simon MALFATTO).

« Commerce : avertissement de Pékin contre Washington et protestations du G7 », Challenges, 03 juin 2018

Les Etats-Unis réclament une ouverture accrue du marché chinois et la réduction de 200 milliards de dollars par an de l’abyssal déficit de leurs échanges avec la Chine (375 milliards de dollars en 2017) : le régime communiste n’a pas approuvé ce montant, que certains économistes jugent « irréaliste ».

« Commerce : avertissement de Pékin contre Washington et protestations du G7 », Challenges, 03 juin 2018

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple corruption, Bosman, S-400, Gürtel, Cantat on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste d’aujourd’hui. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Antoine Lyon-Caen, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !