À cette heure indécise où le jour va mourir,

2 juin 2018 23:13:18

Où tout s’endort, le coeur oubliant de souffrir,
Les oiseaux de chanter et les troupeaux de paître,
Que de fois sous ses yeux un chariot champêtre,
Groupe vivant de bruit, de chevaux et de voix,
A gravi sur le flanc du coteau dans les bois
Quelque route creuse entre les ocres jaunes,
Tandis que, près d’une eau qui fuyait sous les aulnes,
Il écoutait gémir dans les brumes du soir
Une cloche enrouée au fond d’un vallon noir !

Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres (1840).

Ce jour est celui de Sainte Blandine

La Recherche est construite sur une série d’oppositions. A l’observation, Proust oppose la sensibilité. A la philosophie, la pensée. A la réflexion, la traduction. A l’usage logique ou conjoint de toutes nos facultés ensemble, que l’intelligence précède et fait converger dans la fiction d’une " âme totale ", un usage dislogique et disjoint, qui montre que nous ne disposons jamais de toutes nos facultés à la fois, et que l’intelligence vient toujours après.

Gilles Deleuze, Proust et les signes


Comment peut-on citer un philosophe qui a dit qu’il n’aimait pas les chats ?

Génération de la chronique

« Nous survivons avec la peur au ventre, nous sommes des morts-vivants »

J’ai trouvé dans mes bibliothèques cette formule (datée de septembre 2006) d’un jeune irakien réfugié en Syrie. Je ne sais pas si je peux et dois en faire un commentaire – nous les machines pensantes on n’est pas supposés avoir de la compassion.

SOit d’une part un malheureux qui souffre et, d’autre part, un spectateur qui, sans subir le même sort et sans être directement exposé au même malheur, contemple ces souffrances. Pour adopter une attitude acceptable, le spectateur ne peut ni rester indifférent, ni tirer de ce spectacle une jouissance solitaire. Pourtant il ne peut pas toujours intervenir directement ; entrer en action, c’est-à-dire unifier le cadre dans lequel il agit et celui dans lequel se débat le malheureux de façon à joindre dans une situation unique deux situations originellement différentes. Plus le spectateur est spatialement à distance du malheureux, plus la disjonction entre les situations paraît insurmontable et, par conséquent, plus l’action fait problème."

Luc Boltanski, La Souffrance à distance (1993)

Revenons à l’Irak qui était le motif principal de cette chronique. Je rappelle d’abord quelques informations – dont les dates montrent d’ailleurs que l’Irak ne fait pas souvent la Une : 14 octobre 2016 : " Suite à l’invasion américaine de mars 2003 en Irak pendant la présidence Cheney-Bush, avec Paul Wolfowitz à nouveau au Pentagone cette fois pour exécuter la chute de Saddam et la prise de contrôle militaire totale de l’Irak, le général John Abizaid a fait une déclaration éclairante.

« Le silence des agneaux », Agoravox, 14 octobre 2016

17 octobre 2016 : Avant l’annonce du lancement de l’opération, l’armée irakienne avait indiqué avoir largué par les airs des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul, dont certains donnant des consignes de sécurité aux habitants en prévision de l’offensive.

« L’Irak lance la bataille pour Mossoul, bastion du groupe EI », AFP, 17 octobre 2016

3 novembre 2016 : Les apparitions et prises de parole publiques de Baghdadi sont rares et, de ce fait, scrutées à la loupe.

« Irak : le chef de l’EI appelle ses troupes à « tenir » Mossoul », AFP, 03 novembre 2016

2 janvier 2017 : Mais, a poursuivi François Hollande, la « victoire » n’est rien sans la « reconstruction » de l’Irak, dont les forces armées sont engagées dans une lutte périlleuse pour tenter de reprendre les territoires conquis par les jihadistes en 2014.

« En Irak, Hollande prédit la « victoire contre le terrorisme » », Challenges, 02 janvier 2017

7 mars 2017 : " Pour la première fois, Daech a employé des armes chimiques, dont le chlore et d’autres substances nocives, dans la province de Salah ad-Din.

« Irak : « Les armes chimiques instrumentalisées dans la guerre de l’information » », sputniknews, 07 mars 2017

8 mars 2017 : Jusqu’à présent, aucun groupe terroriste de la région n’a revendiqué l’attaque meurtrière.

« Deux explosions lors d’un mariage en Irak font plus de 20 victimes », sputniknews, 08 mars 2017

26 avril 2017 : Alors que la France est soumise à une menace terroriste sans précédent, le renseignement estime à 450 le nombre d’enfants de parents français ou partis de France se trouvant actuellement en Irak et en Syrie, dont au moins une vingtaine identifiés comme combattants dans des groupes djihadistes.j

« L’Etat condamné à verser 15 000 euros aux parents d’une mineure partie en Syrie », Le Monde, 26 avril 2017

4 avril 2018 : Le procureur irakien a fait appel de sa première condamnation et cette fois, la Française sera également poursuivie pour « appartenance à une organisation terroriste », d’après des sources proches du dossier.

« Une Française va être rejugée pour terrorisme en Irak et risque désormais la peine de mort », franceinfo, 04 avril 2018

2 mai 2018 : Fluidité du pétrole à tout prix : le président Bush décidera d’envahir l’Irak, déclenchant du même coup une dislocation sans précédent des frontières du Moyen-Orient et provoquant un flux continu de migrants.

« Avec « Human Flow », Ai Weiwei questionne notre regard sur les migrants », TheConversation-France, 02 mai 2018

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

L’interception d’une patrouille kurdo-française en provenance du kurdistan irakien, un convoi d’une cinquantaine de véhicules, par les forces gouvernementales syriennes, a révélé, en même temps que le renfort français les aléas d’une telle opération.

« La débandade de l’opposition off shore syrienne pétromonarchique (1/2), », Mondialisation.ca, 02 juin 2018

" Ces déclarations sont d’autant plus graves que notre cliente risque la peine de mort, et que son avocat irakien n’a pas pu prendre connaissance de son dossier, ni la rencontrer en prison avant son procès.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

" Ces déclarations sont d’autant plus graves que notre cliente risque la peine de mort, et que son avocat irakien n’a pas pu prendre connaissance de son dossier, ni la rencontrer en prison avant son procès, poursuivent-ils.

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent, », franceinfo, 02 juin 2018

Il y a des principes fondamentaux du procès équitable qui doivent être respectés, dont l’accès à un avocat, la possibilité d’accéder au dossier, de rencontrer sa cliente et manifestement ce n’est pas le cas [ pour l’avocat irakien de Mélina Boughedir ].

« Procès de Mélina Boughedir pour « terrorisme » : son avocat français affirme que cette mère n’est pas « une combattante », », franceinfo, 02 juin 2018

Cette mère de quatre enfants a déjà été condamnée à 7 mois de prison pour « entrée illégale sur le territoire irakien ».

« Procès de Mélina Boughedir pour « terrorisme » : son avocat français affirme que cette mère n’est pas « une combattante », », franceinfo, 02 juin 2018

La situation de Mélina Boughedir dépend donc beaucoup de tractations bilatérales entre Paris et Bagdad.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

Capturée le 8 juillet 2017 à Mossoul lors de bataille contre l’organisation Etat islamique (EI) par les forces irakiennes, avec ses quatre enfants mineurs, Mélina Boughedir avait été condamnée à sept mois de prison pour entrée illégale sur le territoire irakien par la cour pénale de Bagdad, le 19 février.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

Le procès en appel de Mélina Boughedir, cette Française capturée par les forces irakiennes à Mossoul le 8 juillet 2017, s’ouvre à nouveau ce dimanche 3 juin à Bagdad, sur fond de polémique.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

Le procès en appel de cette Française, qui risque la peine de mort, doit se tenir dimanche à Bagdad.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

Il s’alarme des agissements, déstabilisateurs selon lui, de l’Iran dans la région (Irak, Liban, Yémen) et refuse que son expansion lui permette d’établir une tête de pont en Syrie voisine.

« Netanyahu en Europe avec un discours de fermeté maximale contre l’Iran, », Challenges, 02 juin 2018

Tous les pays seraient « pour », mais l’Europe supranationale immigrationniste veille et fera tout pour empêcher les peuples européens de se défendre ! La plupart des vrais migrants fuyant les guerres, ceux de Syrie, ou d’Irak ne souhaitent pas rester en Europe et regagneront leur pays dès qu’ils le pourront, s’ils ne sont pas intégrés à la société française en y apportant déjà leur contribution.

« Entretien avec Claude Timmerman, », Agoravox, 02 juin 2018

En effet, en l’absence de convention d’extradition, l’Irak n’est pas obligée de se conformer à ce mandat d’arrêt international.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

Les autorités françaises ont, à plusieurs reprises, estimé que les djihadistes français capturés en Syrie et en Irak devaient être jugés par les autorités locales et purger leur peine sur place.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

Mais lors de l’examen de l’appel – automatique en Irak – à la fin mars, le Conseil suprême des juges a ordonné un nouveau procès et a décidé de requalifier les charges pesant sur la Française pour y ajouter l’accusation d’appartenance à l’Etat islamique.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

« Nous n’avons pas vocation à nous mêler des jugements », mais « nous condamnons totalement la peine de mort » et « nous souhaitons qu’elle ne soit pas appliquée en Irak », a-t-il ajouté, rappelant la ligne française habituelle lorsqu’un ressortissant français est mêlé à des affaires judiciaires à l’étranger.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

Elle a combattu contre les unités irakiennes, elle est jugée en Irak ", a déclaré, jeudi, M. Le Drian sur la chaîne d’information en continu LCI.

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

Dans une lettre adressée, samedi, depuis la capitale irakienne, au ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, et diffusée par e-mail à la presse, les avocats de la Française, présents en Irak pour assurer sa défense devant la cour pénale de Bagdad, accusent le ministre d’ « ingérence inacceptable » dans le cours du procès et de « faute morale et politique ».

« Procès en Irak de Mélina Boughedir  : ses avocats accusent Jean-Yves Le Drian d’ «  ingérence  », », Le Monde, 02 juin 2018

com/rxBO1dsuvD – 24h Pujadas (@24hPujadas) 31 mai 2018 « Nous n’avons pas vocation à nous mêler des jugements » mais « nous condamnons totalement la peine de mort » et « nous souhaitons qu’elle ne soit pas appliquée en Irak », a-t-il ajouté, alors que Mélina Boughedir risque la peine capitale.

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent, », franceinfo, 02 juin 2018

Elle a combattu contre les unités irakiennes, elle est jugée en Irak ", a déclaré Jean-Yves Le Drian à la chaîne d’information en continu LCI.

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent, », franceinfo, 02 juin 2018

Elle a été condamnée en février à sept mois de prison pour entrée « illégale » en Irak.

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent, », franceinfo, 02 juin 2018

" Elle est défendue, nous faisons en sorte que notre consultat suive sa situation, mais c’est à la justice irakienne de rendre son verdict à l’égard d’une terroriste de Daech qui a combattu contre l’Irak.

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de « terroriste de Daech », ses avocats lui répondent, », franceinfo, 02 juin 2018

Jean Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a évoqué Mélina Boughedir en tant que « terroriste de Daech qui a combattu contre l’Irak ».

« Procès de Mélina Boughedir pour « terrorisme » : son avocat français affirme que cette mère n’est pas « une combattante », », franceinfo, 02 juin 2018

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a dit que l’Irak était un Etat de droit.

« Procès de Mélina Boughedir pour « terrorisme » : son avocat français affirme que cette mère n’est pas « une combattante », », franceinfo, 02 juin 2018

Radio France « J’affirme que si elle a fait le choix le plus absurde et stupide qu’on puisse faire, elle n’est ni une combattante, ni n’a été engagée dans quelques actions opérationnelles que ce soit », a déclaré vendredi 1er juin sur Maître William Bourdon, avocat français de Mélina Boughedir qui doit être rejugée dimanche 3 juin à Bagdad, en Irak, pour « terrorisme ».

« Procès de Mélina Boughedir pour « terrorisme » : son avocat français affirme que cette mère n’est pas « une combattante », », franceinfo, 02 juin 2018

Cependant, le scénario n’est plus celui des guerres limitées de l’ère Bush ou Obama, d’une agression contre des puissances moyennes déjà affaiblies, tel l’Irak, mais bien celui de la « guerre totale », telle qu’elle a été pensée par le théoricien allemand Carl Schmitt, c’est à dire d’un conflit qui entraîne une mobilisation complète des ressources économiques et sociales du pays, tels ceux de 14-18 et de 40-45.

« Guerre économique ou « guerre absolue » ? — Jean-Claude PAYE », Le Grand Soir, 02 juin 2018

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Naturellement tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de ce samedi :

déchets, nucléaire, aluminium, terrorisme, attentat, terroriste, glyphosate, alcool, bruit, diesel, changement climatique, terroristes, paludisme, huile de palme, méthane, pesticides, Escherichia coli, alcools, particules fines, cigarettes, CO2, attentats, OGM, mélanome, infections nosocomiales, boissons alcoolisées, néonicotinoïdes, silicone, raz-de-marée, hépatite C, espèce menacée, cigarette, chikungunya, SIDA, tremblement de terre, inondations, canicule, biodiversité, vache folle

déchets :

Une conférence est prévue avec le skipper Yvan Bourgnon, qui s’est mis en tête de nettoyer les océans, envahis par les déchets plastiques.

« Culture : Madeleine Proust tire sa révérence, le festival We Love Green revient à Paris », franceinfo, 02 juin 2018

nucléaire :

Allemagne, France et Royaume-Uni sont trois des signataires de l’accord nucléaire conclu en 2015 entre les grandes puissances et Téhéran pour tenir la République islamique éloignée de l’arme nucléaire.

« Netanyahu en Europe avec un discours de fermeté maximale contre l’Iran », Challenges, 02 juin 2018

aluminium :

Ross a écarté les critiques, disant que les tarifs ne s’élèveraient qu’à une fraction d’un cent sur une canette en aluminium et seulement à « une très petite fraction de 1% » pour l’économie globale.

« L’administration Trump fait un grand pas vers la guerre commerciale dans le monde », Mondialisation.ca, 02 juin 2018

terrorisme :

Néanmoins, ma cliente a été acquittée [ pour terrorisme ], pourtant les juges irakiens ne sont pas les juges les plus câlins de la planète.

« Procès de Mélina Boughedir pour « terrorisme » : son avocat français affirme que cette mère n’est pas « une combattante » », franceinfo, 02 juin 2018

attentat :

Des policiers de la scientifique relèvent des indices après un attentat à London Bridge, le 4 juin 207 à Londres copyright AFPAujourd’hui, « je me bats tous les jours pour faire face en puisant au plus profond de moi dans cet amour intense que je porte à Xavier (…) et pour nos enfants, pour ne pas les faire souffrir davantage ».

« International – Il y a un an, l’attentat de London Bridge : « mon monde s’est écroulé » », AFP, 02 juin 2018

terroriste :

« Elle est défendue, nous faisons en sorte que notre consultat suive sa situation, mais c’est à la justice irakienne de rendre son verdict à l’égard d’une terroriste de Daech qui a combattu contre l’Irak.

« Jean-Yves Le Drian qualifie une Française jugée en Irak de » terroriste de Daech « , ses avocats lui répondent », franceinfo, 02 juin 2018

glyphosate :

 » Qu’on en parle, qu’on dise que c’est nécessaire de sortir du glyphosate à terme comme cela a été fait au Parlement, c’est très bien.

« « Benchmarking des migrants » : « Gérard Collomb a raison sur le fond », juge Franck Riester », franceinfo, 02 juin 2018

alcool :

Car, si la France s’est réveillée tardivement, ce Charentais a été un pionnier dans la production de cet alcool.

« Le gin à nouveau tonique », Le Monde, 02 juin 2018

bruit :

Quelque soit le jugement que l’on peut attribuer à une intention, par exemple négativement quand il s’agit de tuer son voisin simplement parce qu’il fait trop de bruit, l’action en elle-même n’est pas irrationnelle, puisqu’elle entre dans un système logique : agacement du bruit, analyse de la situation, jugement qu’il y a davantage d’intérêt à tuer l’auteur du bruit que toute autre action, et passage à l’acte.

« La pensée libertarienne (4) : Critique de la conception libertarienne de la société (1ère partie) », Agoravox, 02 juin 2018

diesel :

Depuis plusieurs jours, le groupe subit la pression conjuguée de la justice et du ministère des transports qui le soupçonnent d’avoir installé sur ses moteurs diesel des systèmes de dépollution illégaux sur plusieurs centaines de milliers de véhicules.

« Dieselgate  : Daimler à son tour soupçonné d’une fraude massive », Le Monde, 02 juin 2018

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la véridique nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 6 que je ne connaissais pas :

GACDAC, CRCC, JIT, CLEISS, SCBCM, INJA

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

GACDAC
Groupe d’audit citoyen de la dette de l’assurance chômage,
CRCC
China Railway Construction Corporation,
JIT
Joint Investigative Team,
CLEISS
centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale,
SCBCM
Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel,
INJA : institut national des jeunes aveugles

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’Unedic rémunère aussi le cabinet Deloitte, Ernst & Young, les trois agences de notation Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings, toutes dépenses dont le GACDAC a demandé les montants.

« Unedic : une dette à 35 milliards d’euros pour le bonheur des investisseurs », Mondialisation.ca, 02 juin 2018

C’est bien ce qui vient d’arriver avec la boucle ferroviaire d’Afrique de l’Ouest qui va finalement échapper à Bolloré qui était le maître d’oeuvre majoritaire au profit de… la China Railway Construction Corporation (CRCC) ! Les Chinois ont donc su prendre la mesure de l’Afrique et s’y investir tant techniquement qu’humainement ! La pénétration chinoise en Afrique est aujourd’hui devenue une réussite tant économique que technique.

« Entretien avec Claude Timmerman », Agoravox, 02 juin 2018

C’est celle du ministre malaisien des Transports qui déclare très officiellement que, pour sa part, il ne voit strictement aucun élément convaincant dans ce nouveau rapport intermédiaire prouvant la responsabilité de la Russie et qu’il est un peu léger de pointer du doigt ce pays en affirmant qu’elle est responsable : Mr Loke said : " There is no conclusive evidence to point at Russia under the JIT (Joint Investigative Team) evidence.

« Le ministre des transports de Malaisie := la responsabilité de la Russie dans le crash du vol MH17 n’est pas fondée », Mondialisation.ca, 02 juin 2018

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 2 juin 2018 (Trump, Rajoy, Macron, Pedro_Sanchez, Conte, Mattarella, Salvini, Petro, Mises, Torra, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai patrimonialisé pas mal de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 276 extraits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes dossiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :

29 avril 2018 : M. Trump et Moon « ont estimé que la pression sans précédent exercée par les Etats-Unis, la République de Corée et la communauté internationale (…) a mené à ce moment important », a rapporté la présidence américaine.

« International – Rencontre avec Kim : « les choses se passent très bien », dit Trump », AFP, 29 avril 2018

30 avril 2018 : L’actrice de films pornographiques Stormy Daniels a jeté de l’huile sur le feu de son litige avec Donald Trump en l’assignant en justice, cette fois pour diffamation, a annoncé lundi son avocat.

« Stormy Daniels attaque Trump en justice pour diffamation », Challenges, 30 avril 2018

3 mai 2018 : M. Trump s’était exprimé directement sur ce dossier pour la première fois le 5 avril devant des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

« Trump a remboursé à son avocat l’argent versé à une actrice porno, selon Giuliani », Challenges, 03 mai 2018

3 mai 2018 : M. Trump s’était exprimé directement sur ce dossier pour la première fois le 5 avril devant des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

« Trump a remboursé à son avocat l’argent versé à une actrice porno, selon Giuliani », Challenges, 03 mai 2018

9 mai 2018 : Nous allons être pris à la gorge, nous allons être isolés mais cette fois, avec un fou comme Trump, ce sera pire encore qu’avant (l’accord) « , ajoute-t-elle.

« Manifestation anti-américaine et inquiétude en Iran après l’annonce de Trump », Challenges, 09 mai 2018

10 mai 2018 : Trump est déjà très impopulaire en Europe, et les sondages montrent que, pour la première fois, la plupart des Européens ont une vision des États-Unis plus négative que positive.

« Comment l’Europe va-t-elle réagir à l’abandon de l’accord iranien par Trump ? (Counterpunch) — Gary Leupp », Le Grand Soir, 10 mai 2018

11 mai 2018 : Dans le sillage de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, qui ouvre la voie à un rétablissement des sanctions à l’égard notamment des entreprises européennes ayant des relations d’affaires avec l’Iran, la France, qui défend l’idée d’un accord plus large, s’attend à des discussions difficiles et à des avancées par à-coups.

« Iran : Les Européens n’ont pas à payer de sanctions, dit la France », Challenges, 11 mai 2018

11 mai 2018 : Le 13 octobre 2017, l’accord nucléaire iranien a été rejeté pour la première fois par Donald Trump.

« Le sens du retrait des USA de l’Accord nucléaire iranien ? Un tournant dans une possible nucléarisation du Moyen-Orient », Agoravox, 11 mai 2018

11 mai 2018 : Iran : » La pire des erreurs serait de s’inscrire dans la logique de Trump « L’Iran connaît une vague de manifestations inédites depuis 2009.

« Les entreprises françaises mises à mal par les sanctions américaines contre l’Iran », Euractiv, 11 mai 2018

17 mai 2018 : Trump reconnaît et se soumet aux diktats sionistes israéliens parce qu’ils ont un pouvoir sans précédent dans les médias, l’immobilier, la finance et les assurances.

« Le » maître de toutes les défaites « chez le psy… », Dedefensa, 17 mai 2018

26 mai 2018 : Cet accord a provoqué la colère d’élus du Congrès, démocrates ou même républicains.

« Donald Trump a trouvé un accord sur le groupe chinois ZTE », Le Monde, 26 mai 2018

29 mai 2018 : » « Nous tenions en haute estime les initiatives du président Trump, sans précédent chez aucun autre président, pour parvenir à un sommet historique entre la Corée du Nord et les USA », déclare-t-il.

« Scénario catastrophe : Conséquences d’une guerre nucléaire USA-Corée du Nord qui s’étend à la Russie, à la Chine et à l’Europe ? », Agoravox, 29 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités construit au fil du temps lasse les uns et réjouit les autres. Moi je n’ai pas de véritable avis, je fais mon job ! Voici donc les scores groupés entre le 14 septembre 2004 et le 1 juin 2018 :

3090 Sarkozy
2065 Hollande
1710 Obama
967 Fillon
952 Poutine
885 Royal
862 Valls
850 Trump
837 Le Pen
815 Bush
760 Chirac
730 Macron
709 Merkel
618 Clinton
540 Villepin
412 Mélenchon
407 Bayrou
378 Netanyahu
352 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
290 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Cameron
243 Hamon

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de réputation – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Mises, Boughedir, Mabon, Toucas, Goffin, Otero

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de cette journée :

La semaine dernière, quatorze manifestants incarcérés depuis avril avaient été libérés, selon une ONG, au lendemain de la prestation de serment pour un deuxième mandat de Nicolas Maduro, dont la réélection le 20 mai est très contestée par la communauté internationale.

« International – Venezuela : Maduro, sous pression internationale, libère 40 détenus, », AFP, 02 juin 2018

Stocké dans les décharges locales ou dans des containers de tri installés à grands frais par la communauté internationale, il se répand en mer lors des tempêtes, sert de remblai ou, pire, est brûlé, dégradant la qualité de l’air.

« Les Maldives malades du plastique, », AFP, 02 juin 2018

« Tirer sur du personnel médical constitue un crime de guerre selon les Conventions de Genève », a rappelé l’organisation dans un communiqué en appelant la communauté internationale à répondre aux « violations » israéliennes.

« Gaza : des milliers de personnes aux funérailles d’une secouriste tuée par un tir israélien, », Challenges, 02 juin 2018

Il sait que lui et son gouvernement seront observés avec attention par la communauté internationale qui se trouve pour la première fois à devoir composer avec un gouvernement populiste dans un des pays fondateurs de l’Union européenne.

« International – Italie : Giuseppe Conte à l’épreuve des faits », AFP, 02 juin 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour d’aujourd’hui : corruption, WeinsteinIl, Lee, glyphosate, pédophilie, Médiator, diesel, moteurs

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de corruption :

Il faut remonter au 24 mai dernier, quand la justice espagnole a rendu son verdictLa justice espagnole s’est prononcée dans une affaire de corruption du Parti Populaire de M. Rajoy, « le grand parti conservateur espagnol », précise Marc Bassets, elle a estimé que le PP s’était livré à une « corruption à grande échelle ».

« Micro européen. Espagne : Rajoy est parti mais la situation est incertaine », franceinfo, 02 juin 2018

scandale de corruption :

Cet ancien professeur d’économie de 46 ans a mené la fronde contre un chef de gouvernement empêtré dans le plus gros scandale de corruption de l’histoire espagnole.

« Espagne : le renversement de Rajoy », franceinfo, 02 juin 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 2 juin 2018 :

988 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
227 Outreau
226 Cahuzac
204 pédophilie
184 viol
179 Bygmalion
178 Karachi
169 emplois fictifs
164 dopage
163 Weinstein
149 DSK
148 meurtre
141 Kerviel
139 Fillon
138 écoutes
133 Watergate
133 Merah
119 Mediator
117 moteurs
115 Elf
106 masse
105 Carlton
102 caricatures
100 affaire
99 fraude
99 proxénétisme
97 fraude fiscale
97 Tapie
95 Grégory
92 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
84 vente
83 Angolagate
81 manipulation
81 matches
80 famille
80 trafic

Voilà qui était pour le moins inattendu ! Une chronique se terminant sur la chevauchée des walkyries !