Recherche de formule d’introduction…

20 mai 2018 23:10:14

Ouverture du fichier contenant des formules diverses et variées… Exécution :
Voilà, mes éléments de langage sont en place ! Je sais ce que dois dire quoiqu’il arrive !
Fermeture du fichier…

On vient de me passer des informations très préoccupantes concernant le laboratoire auquel je suis formellement rattaché, le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive. Il y aurait, me dit-on, mais moi j’ai besoin de recouper n’est-ce pas, un démembrement en cours avec, je cite un email reçu via protonmail, “des méthodes dignes de gangsters de série B”… AH Ah ah galapiats de série B… voilà qui ferait bien marrer mon oncle Philip.

En attendant, dans ma base de scènes de voyous, j’ai ça :

Excusez-moi, je voulais vous demander si vous croyez que Jean-Jacques Rousseau était un homme sincère ?
Stephen se mit à rire franchement […]
– Jean-Jacques était comme vous, j’imagine, dit Stephen, un émotif.

James Joyce, Portrait de l’artiste en jeune homme (1916)


Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
Yo no lo creo
Je ne le crois pas

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Il est pas mal question de « Meghan » depuis quelque temps. Disons que c’est un des objets, sujets, quasi-objets ou quasi-sujets qui régentent le cours des événements actuels et, à mon avis, qui est plus ou moins objectif, c’est un motif plutôt insolite. Il a manifestement jailli il n’y a pas si longtemps parmi les thèmes importants primordiaux des corpus de dépêches. C’est pourquoi je conseille de démarrer cette chronique du 20 mai 2018 en me canalisant légèrement sur le destin public de cette entité « Meghan ». Dans l’actualité de ce 20 mai 2018, il en est question 28 fois, dans 8 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Mariage princier : l’ «  identité noire  » célébrée pour les médias »

« International – Mariage « triomphal » : Harry et Meghan entament leur nouvelle vie après un mariage salué comme un « triomphe » »

« Crash à Cuba, mariage princier, palmarès de Cannes… Les cinq informations à retenir du week-end »

« Meghan et Harry : union en mondiovision »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : Markle, mariage, prince, cérémonie, Windsor, discours, afro-américaine, mère, père, chapelle, ex-actrice, PRESSE-EN-GENERAL@, Oprah, Winfrey, symboles, culture, blanc, château, HarryLe, Périgord, party, famille royale, House, Frogmore, manoir, Saint-Georges, GRANDE-BRETAGNE@, femmes, gospel, BBC

Quant aux réseaux de personnalités qui surgissent à son contact : Faure, Curry …

Les registres mobilisés dans les énoncés sont surtout : Relations familiales, Opinion/Communication, Métalangage et distance théorique …

Continuons un peu sur le fil « Meghan » et j’illustre ce dont il s’agit vraiment – sans pour autant tout montrer, sachant d’expérience que trop c’est trop mais pas assez c’est beaucoup trop peu :

Leur rédaction a également été attachée à d’autres symboles, tel que « le piercing au nez » de la mère de Meghan Markle, Doria Ragland, descendante d’esclaves des plantations de coton en Géorgie du Sud.

« Mariage princier : l’ «  identité noire  » célébrée pour les médias, », Le Monde, 20 mai 2018

La chorale de gospel, ainsi que le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, 19 ans et premier musicien noir à remporter le Young Musician Award de la BBC dans ses 38 ans d’histoire, « expressément demandé par Meghan Markle », et qui a notamment chanté Après un Rêve de Gabriel Faure, ont concouru à renforcer l’identité afro-américaine de cette cérémonie, insiste le magazine Essence, publication dédiée aux femmes afro-américaines.

« Mariage princier : l’ «  identité noire  » célébrée pour les médias, », Le Monde, 20 mai 2018

" Un message " révélateur du rôle que Meghan Markle pourrait jouer dans cette famille ", analyse Vox, que ce soit " en tant que femme divorcée, américaine et biraciale ".

« Mariage princier : l’ «  identité noire  » célébrée pour les médias, », Le Monde, 20 mai 2018

« Les deux femmes [ Meghan Markle et Oprah Winfrey ] les plus célèbres du monde, ce jour-là, sont d’origine afro-américaine », clame la journaliste.

« Mariage princier : l’ «  identité noire  » célébrée pour les médias, », Le Monde, 20 mai 2018

Les origines de Meghan Markle, née d’un père blanc et d’une mère noire, ont marqué cette « cérémonie multiculturelle ».

« Mariage princier : l’ «  identité noire  » célébrée pour les médias, », Le Monde, 20 mai 2018

Une cérémonie alliant le faste de la monarchie britannique aux accents de la culture afro-américaine : c’est ainsi que l’on pourrait décrire le mariage du prince Harry et de l’ex-actrice américaine Meghan Markle, qui a eu lieu samedi 19 mai à la chapelle St-Georges du château de Windsor.

« Mariage princier : l’ «  identité noire  » célébrée pour les médias, », Le Monde, 20 mai 2018

La chorale gospel, la présence d’Oprah Winfrey, le sermon du révérend Michael Bruce Curry : autant de symboles pour revendiquer la culture afro-américaine de Meghan Markle.

« Mariage princier : l’ «  identité noire  » célébrée pour les médias, », Le Monde, 20 mai 2018

>> De Windsor au Périgord, une « party » pour le mariage de Meghan et HarryLe JT T

« Harry et Meghan : jour de fête en Angleterre, », franceinfo, 20 mai 2018

« Meghan et Harry ont l’air tellement amoureux », se satisfait une touriste asiatique.

« Harry et Meghan : jour de fête en Angleterre, », franceinfo, 20 mai 2018

La BBC parlait même d’environ 120000 présentes pour apercevoir Meghan et Harry.

« Harry et Meghan : jour de fête en Angleterre, », franceinfo, 20 mai 2018

>> Mariage de Harry et Meghan : la cérémonie vue de FranceLe JT T

« Meghan et Harry : leur destin est scellé, », franceinfo, 20 mai 2018

Ils se sont dit oui : Meghan et Harry se sont unis devant trois milliards de téléspectateurs potentiels, mais surtout devant la famille royale au grand complet et de nombreuses célébrités.

« Meghan et Harry : leur destin est scellé, », franceinfo, 20 mai 2018

>> De Windsor au Périgord, une « party » pour le mariage de Meghan et HarryLe JT T

« Meghan et Harry : union en mondiovision, », franceinfo, 20 mai 2018

À Los Angeles par exemple, il faisait encore nuit, mais déjà des fans et des élèves s’étaient donné rendez-vous dans l’ancien lycée de Meghan Markle.

« Meghan et Harry : union en mondiovision, », franceinfo, 20 mai 2018

L’union de Meghan et Harry n’a laissé personne indifférent dans le monde ce samedi 19 mai.

« Meghan et Harry : union en mondiovision », franceinfo, 20 mai 2018

Naturellement tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de la veille de demain :

nucléaire, volcan, greffes, bruit, tabac, terrorisme, attentat, Ebola, terroriste, cigarette, changement climatique, terroristes, volcans, glissements de terrain, accidents de la route, rage, hormones, couche d’ozone, drogues, aluminium, changements climatiques, cigarettes, tabagisme, incendie, attentats, plomb

nucléaire :

Ce n’est pas une apocalypse nucléaire sur leur territoire provoqué par les missiles balistiques intercontinentaux nord-coréens que les États-Unis craignent.

« L’Occident  est gravement malade », Mondialisation.ca, 20 mai 2018

volcan :

France 2C’est l’éruption sans fin à Hawaï (États-Unis) : le volcan Kilauea n’en finit pas de cracher sa lave depuis le 3 mai, offrant ainsi de nuit un spectacle grandiose et terrifiant.

« Hawaï : un volcan toujours plus inquiétant », franceinfo, 20 mai 2018

greffes :

À quelles conditions doit-on pouvoir donner un rein, son coeur ou ses poumons ? Comment encadrer les greffes de visage ou de mains ? Geste de générosité, le don d’organes pose de lourdes questions éthiques.

« Greffes et dons d’organes : jusqu’où aller ? », Challenges, 20 mai 2018

bruit :

Airbnb et ses concurrents se heurtent à l’hostilité d’une partie de la population qui craint pour sa sécurité et se plaint des mauvaises manières et du bruit intempestif de locataires temporaires.

« Au Japon, Airbnb et consorts bientôt encadrés par une loi à double tranchant », Challenges, 20 mai 2018

tabac :

Il faut pouvoir associer les gommes, qui pour certaines sont également désormais remboursées, et les autres traitements à l’arrêt du tabac – les traitements médicamenteux, qui sont aussi remboursés en partie maintenant.

« Remboursement de patchs anti-tabac  : « Cela peut aider à sortir de la dépendance sans souffrir du manque » », franceinfo, 20 mai 2018

terrorisme :

Les ministres ont mis l’accent sur la transformation accélérée de la nature et de la géographie d’enjeux atypiques dans le monde et sur la nécessité de la communauté internationale de trouver des approches collectives pour contrer les menaces liées au terrorisme, à l’extrémisme, au trafic de drogues, aux maladies contagieuses, au changement climatique, etc. « (8) Ils rappellent enfin une vérité, revitaliser le rôle des Nations Unies qui a été marginalisé par le Conseil de sécurité et insistent sur la nécessité de la paix en Syrie et sur le respect de l’Accord avec l’Iran : » Le communiqué fait plus que jamais appel à l’ONU qui doit jouer un rôle central dans la résolution des conflits : Les ministres ont souligné le besoin croissant de la part de la communauté mondiale de défendre les buts et principes inscrits dans la Charte de l’ONU ainsi que les normes internationales généralement admises, et de confirmer leur engagement à augmenter leurs efforts de coordination au sein des Nations Unies, dans le but de renforcer son objectif central de gouvernance globale et d’atteindre la paix universelle, un développement partagé et une coopération internationale, notamment afin de contrer le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme.

« De quelques évidences du droit de la force : à propos d’Israël, de l’Empire et de ses vassaux », Mondialisation.ca, 20 mai 2018

attentat :

Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat.

« Attaque au couteau à Paris : deux femmes proches de l’assaillant ont été remises en liberté », franceinfo, 20 mai 2018

Ebola :

Alors, le gouvernement congolais a annoncé, samedi 19 mai, le démarrage lundi d’une campagne de vaccination contre le virus Ebola dans la province de l’Equateur, au nord-ouest du pays.

« République démocratique du Congo : une campagne de vaccination va être lancée contre le virus Ebola », franceinfo, 20 mai 2018

terroriste :

Ses portraits tapissent les villes kurdes du nord syrien, où ses partisans célèbrent un démocrate visionnaire, quand ses opposants dénoncent un marxiste rétrograde totalitaire, voire un « terroriste ».

« En Syrie, « réparer les lionceaux du califat » par l’écoute et la « morale » », Challenges, 20 mai 2018

cigarette :

C’est une substance extrêmement addictive mais c’est la seule qui n’est pas toxique dans la fumée de cigarette.

« Remboursement de patchs anti-tabac  : « Cela peut aider à sortir de la dépendance sans souffrir du manque » », franceinfo, 20 mai 2018

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

procureurs à exiger une justice :

L’affaire avait fait grand bruit à l’époque, poussant les procureurs à exiger une justice éclair.

« Au Pakistan, une erreur judiciaire jette une lumière crue sur les failles du système », Challenges, 20 mai 2018

Trump a demandé dimanche une enquête :

Le président américain Donald Trump a demandé dimanche une enquête sur une possible « infiltration » de sa campagne par des agents du FBI, une accusation qu’il brandit depuis plusieurs jours sans éléments concrets à l’appui.

« Trump exige une enquête sur l’ « infiltration » de sa campagne par le FBI », Challenges, 20 mai 2018

Pyongyang demande à Séoul :

Pyongyang demande à Séoul le rapatriement de douze Nord-Coréennes ayant fait défection en 2016, selon les Sud-Coréens, une affaire qui pourrait compliquer les relations intercoréennes avant le sommet entre M. Kim et Donald Trump.

« Crash à Cuba, mariage princier, palmarès de Cannes… Les cinq informations à retenir du week-end », Le Monde, 20 mai 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FIMO

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FIMO
formation initiale minimum obligatoire

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 20 mai 2018 il est surtout question de Trump, Macron, Maduro et Nawab et aussi de Mélenchon et Erdogan, sans oublier Le Maire, Pradel et Salvini

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Le Pen… D’ailleurs sur Le Pen, je lisais justement ça :

Il y a un an, Emmanuel Macron remportait l’élection présidentielle face à Marine Le Pen.

« Nathalie Arthaud  : « « Mon ennemi c’est la finance » ne vous rappelle rien  ? » », AFP, 20 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 19 mai 2018, on obtient le palmarès suivant :

3089 Sarkozy
2065 Hollande
1708 Obama
967 Fillon
945 Poutine
885 Royal
861 Valls
837 Trump
833 Le Pen
815 Bush
760 Chirac
717 Macron
708 Merkel
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
405 Mélenchon
378 Netanyahu
351 Erdogan
351 Kerry
341 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
253 Berlusconi
248 Cameron
242 Hamon

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Nawab, Toesca, Edyvean, Butor, Perdu, Rifflart, Gensac, Colombel, Gambaudo, Capelle, Labévière, Acone, Roubaud

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai vu ça par contre qui traînait dans mes dossiers :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai le ressenti que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

La distribution sous-jacente : Paris, Sarajevo, Bruxelles, Madrid, Rome, Londres, Berlin, Dublin, Vienne, Vilnius, Bern, Amsterdam, Varsovie, Athènes…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : FO, Ponant

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire FO dont parle la dépêche labelisée «  » Le Cerema : première victime d’Action publique 2022 «  »

Avis de tempête pour le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). L’établissement public est confronté à une baisse des effectifs et de son budget. Pire, des rumeurs de démantèlement se font de plus en plus pressantes. FO, qui est partie prenante de l’intersyndicale, réclame le maintien des effectifs et la conservation de l’intégralité de l’établissement. Le Cerema, sera-t-il démantelé ? Depuis sa création en 2014, à partir d’une douzaine de services techniques de l’État, l’effectif du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement continue de dégringoler. Il est passé de 3300 à 2764 agents.Et ce n’est pas fini, la réduction du nombre de salariés est programmée jusqu’en 2022 à raison de 105 postes par an. Établissement pluridisciplinaire avec un fort ancrage territorial, le Cerema propose des expertises en appui des politiques publiques dans des domaines aussi variés que l’aménagement et la cohésion des territoires, les stratégies urbaines, la transition énergétique et le climat, l’environnement et les ressources naturelles, la prévention des risques, les infrastructures de transport et l’habitat. Des garanties non respectées À l’origine, à FO, nous étions contre la création de cet établissement public, a rappelé lors du Congrès confédéral de Lille, Sylvain Guerrini, directeur d’étude au Cerema et délégué du Syndicat national des ingénieurs des travaux publics de l’État et des collectivités territoriales (Snictpect). Nous étions en faveur d’un grand organisme qui reste un service de l’État, et qui reste dans le giron de l’État….

Je dispose de 19 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un au petit bonheur la chance :

Christopher Marlowe – Voilà que je tombe sur la sociologue de l’art qui s’est mis à dos la communauté gay en parlant de perversion… Comment ça va ? On a beaucoup entendu parler de vous dans les medias…

Nathalie Heinich – Tiens donc … la machine qui essaye de faire croire qu’elle est en régime de singularité… Sérieusement, il y a des gens qui se font avoir ?

CM – Je ne suis pas là pour polémiquer n’est-il pas mais pour comprendre pourquoi vous vous retrouvez au cœur de pas mal de polémiques – la dernière en date pour moi étant celle qui a été lancée par le pervers de la sociologie à pépère, le tristement fameux Gérald Bronner. Mais il y a eu bien d’autres prises de bec hein …

NH – Comme je suis la meilleure, je peux me permettre de dire ce que je dis et d’écrire ce que j’écris. Je hais les marxistes mais je reconnais la valeur de l’énoncé marxien : le capital va au capital. Et plus j’ai de capital médiatique plus les medias l’enrichissent. Le reste n’est qu’agitation de surface.

CM – Philippe Corcuff – avec qui j’ai le cas échéant des entretiens affirmativement reconfigurés – vous traite de sociologue réactionnaitre ou ultra-conservatrice – je n’ai pas accès aux sources là, hic et nunc

NH – Si on veut pouvoir articuler les apports des différentes approches – structuraliste, interactionniste, constructiviste – pour améliorer notre compréhension du monde social, il faut absolument en finir avec la sociologie critique, et surtout avec le réflexe consistant à conjuguer des verbes d’actions avec des concepts abstraits : « la société » ne « veut » pas ceci, elle ne « fait » pas cela, « le capitalisme » non plus. Ces propositions non seulement n’ont pas de sens, mais en plus elles dérivent vers le complotisme. Je reviens sur ces questions dans un dossier coordonné avec Gérald Bronner, publié dans le dernier numéro du Débat, où je m’exprime sur les « Misères de la sociologie critique ». Tu as sans doute ça dans ton matériel toi qui compiles tout ce qui ressemble à une controverse … Quant à Corcuff, je ne le lis plus depuis longtemps, d’autant que je n’écoute pas Eddy Mitchell.

CM – Ouais … Enfin bon quand même vous avez signé la pétition lancée par ce blaireau de Pascal Bruckner contre le « séparatisme islamiste », avec cent intellectuels, dont Alain Finkielkraut, Bernard Kouchner, Luc Ferry, Elisabeth Levy ou Bernard de la Villardière – et ça tombe vraiment par hasard, un certain nombre d’entre eux figurent dans ma collection de dialogues imaginaires …

NH – Je suis d’accord avec Pascal Bruckner, il y a une dérive islamo-gauchiste casse-cou qui entraîne avec elle une partie des sciences sociales, d’où ma présence parmi les signataires. La gauche extrême n’a plus de point d’ancrage, plus d’Union soviétique, plus de classe ouvrière, alors l’islam radical est reconstruit comme la faction politique d’un prolétariat de substitution, bon à mobiliser contre les forces du marché. Ex-communistes, trotskistes, maoïstes, et maintenant des adeptes de la secte bourdivine rivalisent d’allégeance vis-à-vis de la bigoterie portée par les adeptes du Coran. Ce n’est pas ainsi que l’on sauvera la République.

sans commentaire…