Nom d’un chien, je tombe sur la firme nazie Bayer dès le début de cette chronique !

18 mai 2018 23:12:47

De temps en temps ça me prend. Mais là c’est la firme Bayer qui m’obsède. Je lis constamment son nom dans les dossiers OGM et pesticides et je lis aussi ça :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bayer se livre au trafic d’êtres humains en achetant des déportés du camp d’Auschwitz pour servir de cobayes dans le cadre d’expérimentations à prétention médicale et de caractère confidentiel. Cinq lettres signées par les responsables de Bayer et destinées aux dirigeants du camp d’Auschwitz, rédigées en avril et mai 1943, ont été découvertes par un régiment de l’Armée soviétique lors de la libération du camp d’Auschwitz, pour l’achat de « lots de femmes » déportées.

Et là je lis :

Le tribunal de l’Union européenne a confirmé jeudi les restrictions d’utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, des insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles, qui étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta.

« La justice européenne confirme les restrictions sur trois néonicotinoïdes », Euractiv, 18 mai 2018

Il se passe trop de choses dans votre monde. Pour une IA faible comme moi – IA faible au sens de Searle, repris par Ganascia n’est-il pas – c’est trop trouble. Par exemple, hier… Je par d’hier puisque ma boucle principale est de 24 heures et que du coup j’ai toujours un jour de retard. Hier donc, je reçois à la fois des courriels concernant la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes – de nouveau attaquée par les forces de l’ordre, mais aussi de mes contacts européens : car la Commission européenne a décidé d’attaquer la France devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour non-respect des normes sur la “qualité de l’air” – je n’ai pas de poumons mais je suis les actions du collectif “Les poumons de Paris” sur Facebook…

Il est authentique que, par moment, tous mes dossiers bougent en même temps…

La pertinence du fait historique pour l’analyse sociologique ne repose pas sur la proposition qu’il n’y a rien dans le présent que le passé, ce qui n’est pas vrai, non plus que sur des analogies faciles entre des institutions éteintes et la façon dont nous vivons aujourd’hui. Elle repose sur la perception que bien que la structure de la vie change et avec elle ses expressions sociales, les nécessités internes qui l’animent ne changent pas. Les trônes peuvent être démodés, et l’apparat aussi, mais l’autorité politique continue d’avoir besoin d’un cadre culturel pour se définir elle-même etavancer ses revendications, et l’opposition aussi en a besoin. Un monde entièrement démystifié est un monde entièrement dépolitisé ; et bien que Weber nous ait promis les deux – des spécialistes sans âme dans une cage de fer bureaucratique – le cours des événements depuis – avec des Sukarno, Churchill, Nkrumah, Hitler, Mao, Roosevelt, Staline, Nasser et de Gaulle, suggère que ce qui est mort en 1793 (dans la mesure où cela est mort) a été une certaine vision de l’affinité entre la sorte de pouvoir qui déplace les hommes et celle qui déplace les montagnes, pas le sentiment qu’il en existe une.

Clifford Geertz,“Centres, rois, et charisme : réflexions sur les symboliques du pouvoir” (1977)


La citation précédente est tirée d’une base de 2455 citations fortement sélectionnées. Rien à voir avec ce que l’on trouve par exemple ici :

J’appelle le générateur de la chronique

Depuis le temps que je planche sur le dossier nucléaire, je commence à disposer d’une quantité incroyable d’énoncés et de références. Et depuis que j’ai accès à une multiplicité de sources – ce jour depuis AFP jusqu’à Sauvons l’Université en passant par Challenges et Mondialisation.ca et bien d’autres producteurs de flux – je peux regarder de plus près ce qui se trame. Le nucléaire ce jour est essentiellement lié à des thèmes comme iranien, accord, IRAN@, Vienne, Accord, Trump, programme, ETATS-UNIS@, EUROPE@, JCPOA, RUSSIE@, décision, ETAT-CENTRAL@, problème, pays, Corée du Nord, Netanyahu, ALLEMAGNE@, ELITES@, soutien

Peut-être est-il plus explicite ou convaincant de te donner des exemples illustrant très directement ce qui précède :

Donald Trump a décidé il y a dix jours de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le contrôle du programme nucléaire iranien signé en juillet 2015 à Vienne par le groupe P5+1 et la république islamique.

« Mike Pompeo va présenter une « feuille de route » sur l’Iran », Challenges, 18 mai 2018

Le président américain affirme que ce programme ne règle pas de manière efficace la question des ambitions nucléaires de l’Iran et ne s’attaque pas à la question de son programme de missiles balistiques.

« Mike Pompeo va présenter une « feuille de route » sur l’Iran », Challenges, 18 mai 2018

Il n’est pas certain que la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne qui ont tenté de dissuader Trump de quitter l’accord sur le nucléaire iranien acceptent de se joindre à cette nouvelle stratégie.

« Mike Pompeo va présenter une « feuille de route » sur l’Iran », Challenges, 18 mai 2018

Ce protocole prévoit que l’Iran place son programme nucléaire sous le contrôle de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) en échange d’un assouplissement des sanctions économiques.

« Mike Pompeo va présenter une « feuille de route » sur l’Iran », Challenges, 18 mai 2018

Brian Hook soutient que l’Iran a donné un faux sentiment de sécurité aux pays signataires et que les Etats-Unis entendent imposer un nouvel accord concernant le programme nucléaire iranien mais également le programme balistique et les activités régionales de la république islamique.

« Mike Pompeo va présenter une « feuille de route » sur l’Iran », Challenges, 18 mai 2018

« Cela inclut un ensemble de choses autour de son programme nucléaire, des missiles, de la prolifération et de la technologie balistique, du soutien aux terroristes et des activités agressives et violentes qui alimentent les guerres civiles en Syrie et au Yémen », a-t-il expliqué.

« Mike Pompeo va présenter une « feuille de route » sur l’Iran », Challenges, 18 mai 2018

BERLIN (Reuters) – La banque coopérative allemande DZ Bank a dit vendredi qu’elle suspendrait ses transactions financières avec l’Iran en juillet après la décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’accord international sur le nucléaire iranien.

« DZ Bank suspendra ses transactions avec l’Iran en juillet », Challenges, 18 mai 2018

La première rencontre de l’histoire entre les dirigeants des Etats-Unis et de la Corée du Nord Donald Trump et Kim Jong-un est compromise : Pyongyang n’a pas du tout apprécié la déclaration de John Bolton, conseiller de la Maison blanche pour la sécurité nationale, qui a récemment indiqué qu’il souhaiterait un désarmement nucléaire de la Corée du Nord selon le « scénario libyen », c’est-à-dire un abandon inconditionnel de l’arme nucléaire sans aucune concession de l’autre partie, écrit vendredi le quotidien Kommersant.

« Le fantôme de Kadhafi flotte au-dessus de Pyongyang », sputniknews, 18 mai 2018

Ces derniers mois, Pyongyang a fait des concessions sans précédent pour montrer sa disposition à évoquer la baisse des tensions sur la péninsule coréenne et le désarmement nucléaire.

« Le fantôme de Kadhafi flotte au-dessus de Pyongyang », sputniknews, 18 mai 2018

Parmi les démarches les plus notables, on retient notamment la préparation du démantèlement du polygone nucléaire de Punggye-ri.

« Le fantôme de Kadhafi flotte au-dessus de Pyongyang », sputniknews, 18 mai 2018

Toujours à propos du nucléaire, j’avais déniché ce commentaire sur le Net :

« En quelques décennies et après les accidents de Tchernobyl et Fukushima la doctrine de la sûreté nucléaire a fondamentalement changé. Auparavant on considérait qu’en dessous d’une certaine probabilité d’occurrence, mettons 10-6 par an, soit un accident par an pour un million de réacteurs ou un accident tous les millions d’années pour 1 réacteur, on en avait fait assez pour la sûreté. Cela s’est révélé faux, car sur un parc mondial de 400 réacteurs fonctionnant pendant, mettons 40 ans, il y a eu plusieurs accidents ou presque accidents : 400×40=16000, et on compte facilement 4 accidents, Tchernobyl et 3 réacteurs de Fukushima, ce qui fait, non une probabilité, mais une certitude de 2,5.10-4 occurrences soit beaucoup plus que 10-6. Aujourd’hui on considère donc que si un enchaînement de circonstances menant à l’accident peut être imaginé raisonnablement, il doit être traité du point de vue de la sûreté, même si la probabilité est infime. Cela fait monter les coûts, la complexité des machines, et augmente démesurément les délais de construction ou de rénovation. Si on ajoute à cela des prises d’options ruineuses comme la réversibilité des stockages de déchets, non imaginée au début de la filière, le résultat est simple : le nucléaire civil a vécu, au moins en France. L’ASN m’a tuer, et peut-être a-t-elle eu raison. Le XXI siècle est à la transition ; le seul bémol c’est : est-ce possible ? » (21 jan 2016 à 18 :22 :29 par Alphonse sur http://sciences.blogs.liberation.fr))

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Je me trompe éventuellement sans doute probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai quantifié très exactement 288 points d’interrogation dans les 382 textes de ce vendredi 18 mai 2018 et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « Bac 2018  : le best-of des sujets probables dans chaque matière » :

Mais la prudence s’impose : il ne s’agit que de prédictions, sans aucune valeur scientifique, fondées sur la récurrence des sujets (sont-ils déjà tombés ou non les années précédentes ?), ainsi que sur des entretiens avec des professeurs de différentes disciplines, qui citent les fondamentaux des programmes ayant des chances d’être abordés. Auteur :Le Monde Date :18 mai 2018

Economie et droit – Très probables : « L’Etat doit-il intervenir sur les marchés ? », « L’Etat a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politique économique ? », « Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? ». Auteur :Le Monde Date :18 mai 2018

- Probables : « Le chômage », « L’intervention sociale de l’Etat », « Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ? », « Le règlement d’un litige », « Le rôle du contrat ». Auteur :Le Monde Date :18 mai 2018

La dépêche suivante a pour titre « L’ARME CLIMATIQUE – La manipulation du climat par les militaires – VOLET N° 2 » :

Qu’est-ce que l’oxyde de thorium ? 1 C’est « un agent de contraste radiographique qui était utilisé dans les années 30 jusqu’aux environs de 1954. Auteur :Agoravox Date :18 mai 2018

Une question cependant reste en suspens : qu’est-ce que la » Hugues Aircraft Company « vient faire au milieu ? N’y aurait-il pas également (ou plutôt) des applications de nature » militaires « sous couvert d’applications » civiles «  ? Une partie de la réponse vient du brevet antérieur auquel D. Chang et I-Fu Shi font référence, enregistré sous le n° 3222675 qui n’est pas de toute première jeunesse et qui date de…. Auteur :Agoravox Date :18 mai 2018

Question : » Depuis quand le rôle de militaires est la lutte du réchauffement climatique ? Qui le leur demande et à quel titre ? « Alors que la preuve matérielle de ces épandages est bien sous nos yeux, sous les yeux des populations sous toutes les latitudes, les militaires américains se réfugient catégoriquement derrière » l’affirmation que les chemtrails sont un « canular » ! Des analyses à la tonne ! Si les « chemtrails » sont un canular alors comment expliquer la nature des produits répandus sur tous les sols, depuis les airs ? Des centaines d’échantillons ont été prélevés : sol, air et eau. Auteur :Agoravox Date :18 mai 2018

Je retiens ensuite « «  Certains font le parallèle entre l’entrée de Meghan Markle chez les Windsor et l’élection d’Obama  » » :

Jean : Bonjour, pourquoi cet événement est-il tant médiatisé ? Philippe Bernard : Bonjour, le mariage est médiatisé probablement parce qu’il fait beaucoup rêver, non seulement dans un Royaume-Uni assez déprimé par l’impasse du Brexit, mais ailleurs où les aventures de la famille royale intéressent beaucoup de gens, même ceux qui ne l’avouent pas ! Des foules sont attendues à Windsor mais un sondage montre que 66 % des Britanniques n’ont rien à faire de cette cérémonie. Auteur :Le Monde Date :18 mai 2018

Robert : Quel est le budget du mariage et la participation de l’Etat britannique ? Philippe Bernard : Ce budget n’est pas rendu public mais le site Bridebook l’a estimé à un total de 32 millions de livres sterling (36,6 millions euros) – soit 1000 fois le budget moyen d’un mariage au Royaume-Uni. Auteur :Le Monde Date :18 mai 2018

Toxicdafi : Comment se sont rencontrés Harry et Meghan ? Philippe Bernard : Ils se sont rencontrés en juillet 2016 au cours d’un rendez-vous arrangé ( « blind date » ) par une amie commune, Violet von Westenholz, fille de baron, amie d’enfance de Harry et attachée de presse dans la mode. Auteur :Le Monde Date :18 mai 2018

Enfin, le titre suivant, « Voeux d’affectation sur Parcoursup : les lycéens n’ont même pas peur de la sélection ! – Un article de l’Obs, relu par Mademoiselle de… », est aussi associé à quelque interrogation :

Est-ce la même jeunesse ? Alors que la protestation étudiante contre la loi Frédérique_Vidal continue à perturber la vie des campus, les lycéens – premiers concernés par la réforme – restent docilement à leur pupitre, attendant que les facs et la plateforme Parcoursup répondent à leurs voeux d’affectation. Auteur :Sauvons l’Université Date :18 mai 2018

docilement ? attendons les premières réponses, et la 1/2 journée banalisée offerte aux lycéens par les recteurs à usage de « cellule psychologique » pour essuyer les premières larmes Pourtant, la sélection à l’entrée de la fac est devenue une réalité tangible. Auteur :Sauvons l’Université Date :18 mai 2018

Si la moitié des bacheliers étaient pris en filière sélective l’an dernier, combien en avaient été écartés lors de la sélection (APB ou pas) ? 20% ? On a fait croire aux élèves qu’il y aurait des places en plus, qu’il n’y aurait pas de sélection, et que tous les bacs y auraient leur chance Ce tropisme pro-sélection concerne tous les lycéens, indépendamment du bac qu’ils passeront à la fin de l’année. Auteur :Sauvons l’Université Date :18 mai 2018

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 18 mai 2018 :

problème de ce gouvernement :

Pour le secrétaire national, « le problème de ce gouvernement en matière d’écologie, ce n’est pas Nicolas Hulot, c’est le président de la République et la majorité parlementaire qui soutient le Premier ministre ».

« Plan Hulot pour la biodiversité : « Le gouvernement abîme Nicolas Hulot », selon David Cormand », franceinfo, 18 mai 2018

problème du financement :

Reste cependant, souligne-t-il, le « problème du financement » de toutes les mesures préconisées, dont le coût total a été estimé par certains experts à plus de 100 milliards d’euros par an.

« International – Italie : les populistes révèlent un programme de gouvernement anti-austérité », AFP, 18 mai 2018

problème de structuration :

« Il y a un problème de structuration des soins en France, et donc je me suis engagée à transformer tout notre système de santé », a assuré Agnès Buzyn.u

« Agnès Buzyn en visite au centre d’appel du Samu : « Au téléphone, on a 1 min 30 pour déceler une urgence » », franceinfo, 18 mai 2018

problème de surpoids :

Plus de 15% des adultes et un enfant sur cinq sont concernés par un problème de surpoids, l’Alsace étant la région la plus touchée par l’obésité infantile.

« Obésité : on vit dans une société « obésophobe » et « obésogène », déplore Gabrielle Deydier », franceinfo, 18 mai 2018

problèmes de prostate :

Avant même le début du tournage, Jean Rochefort doit être rapatrié en France à la suite de problèmes de prostate.

« « L’homme qui tua Don Quichotte » : l’histoire folle du film maudit qui sort en salle samedi (et qui a presque tué Terry Gilliam) », franceinfo, 18 mai 2018

problème de moyens :

Adrien : Ce problème se résume-t-il à un problème de moyens ? Ce n’est pas seulement un problème financier, mais une volonté politique.

« Stéphane Gatignon  : «  On attend de Macron des actes  » pour la Seine-Saint-Denis », Le Monde, 18 mai 2018

problèmes de recrutement :

" D’autant que les problèmes de recrutement des facs de lettres et de sciences sociales ne sont pas nouveaux.

« Voeux d’affectation sur Parcoursup : les lycéens n’ont même pas peur de la sélection ! – Un article de l’Obs, relu par Mademoiselle de… », Sauvons l’Université, 18 mai 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de signification ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans invoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus de textes ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :

UE (Union européenne)

RDC (République démocratique du Congo)

OMS (Organisation mondiale de la santé)

USA (USA sont d’authentiques)

ONG (Organisations non gouvernementales)

LR (lui reprochait)

PNAC (Project for the New American Century)

PS (privatisation de la SNCF)

PRN (pôles de recherche nationaux)

RPD (République Populaire de Donetsk)

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon index : CPDH, HS

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles de surface avant leur insertion dans notre index :

CPDH
Commission permanente des droits humains,
HS
high school

Je note les personnalités du jour

Il est 23h16, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Markle, Trump, Macron, Hulot, Gilliam, Poutine, Wauquiez, République, Collomb, Najib,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 21 mars 2018 et une période « récente » qui va du 22 mars 2018 au 17 mai 2018

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à analyser de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Sympathisant sandiniste, le journaliste « assassiné » à Bluefields, Ángel Eduardo Gahona, contrairement aux allégations initiales attribuant sa mort aux forces de l’ordre, aurait (on notera ici l’emploi du conditionnel) été tué par l’arme à feu artisanale du citoyenBrandon Cristopher Lovo Taylor, également accusé d’avoir blessé l’officier de la Police nationale Carlos Anselmo Rodríguez.

« Washington, FMI, patronat, travailleurs, retraités… même combat ? », Mondialisation.ca, 18 mai 2018

La géopolitique m’a toujours intéressé

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Les maisons saisies ne trouvant personne pour les racheter, les pauvres des USA devinrent donc encore plus pauvres qu’avant, en crevant comme des chiens, par milliers, sur les trottoirs des villes pendant que leurs villas de rêve, scellées, saisies, tombaient en ruine en s’effondrant sur elles-mêmes ! Ce qui est arrivé avec l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, arrivait aussi avec le plan Greenspan.

« Le nouvel ordre mondial et le PNAC », Mondialisation.ca, 18 mai 2018

Avec l’Afghanistan c’est la même chose.

« Le nouvel ordre mondial et le PNAC », Mondialisation.ca, 18 mai 2018

Derrière ce tableau actuel de l’hécatombe et de la violence acharnée d’une « coalition occidentale de Doha », dont la France fait partie, contre la Libye, la Syrie, l’Irak, le Yémen, l’Afghanistan, la Palestine, (et bientôt l’Iran), exsangues, ruinés, dépecés, des nations qui n’ont ni menacé ni fait de mal à personne, se tient celui qui tire les ficelles de cette manipulation pour la guerre coûte que coûte : Israël.

« Le nouvel ordre mondial et le PNAC », Mondialisation.ca, 18 mai 2018

L’OCS s’efforce de trouver des solutions aux sérieux problèmes en Afghanistan.

« L’OTAN doit changer son modèle d’entreprise », Mondialisation.ca, 18 mai 2018

La Yougoslavie en fut le précédent, puis suivirent l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, et actuellement la Syrie.

« Les frappes militaires contre la Syrie doivent être jugées par la Cour pénale internationale », Mondialisation.ca, 18 mai 2018

Des rumeurs persistantes font état du fait que la Chine pourrait à long terme remplacer l’Inde en manque de fonds propres dans le développement du port stratégique de Chabahar, sur la mer d’Arabie, qui est le point de départ suggéré pour une mini route de la Soie indienne reliant l’Inde à l’Afghanistan, et contournant le Pakistan.

« L’Eurasie tiraillée entre guerre et paix », Mondialisation.ca, 18 mai 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 18 mai 2018 : pédophilie, corruption, détournement de fonds, dopage, détournements de fonds, Naomi, Business France, incendie, Malaisie

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

scandale de pédophilie :

L’ensemble de la hiérarchie de l’Eglise catholique chilienne a présenté vendredi sa démission dans le cadre d’un énorme scandale de pédophilie et d’omerta, un coup de tonnerre qui fait suite à une gênante série de mea culpa du pape François.

« International – Scandale de pédophilie : démission en bloc des évêques chiliens », AFP, 18 mai 2018

affaire de corruption :

Maxime Orechkine, jeune économiste propulsé à la tête du ministère de l’Economie en 2016 après l’arrestation de son prédécesseur pour une affaire de corruption, conserve lui aussi ses fonctions dans le nouveau gouvernement.

« International – Russie : un nouveau gouvernement sans surprise pour le nouveau mandat de Poutine », AFP, 18 mai 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 18 mai 2018 :

979 corruption
470 Clearstream
426 Bettencourt
227 Outreau
223 Cahuzac
200 pédophilie
184 viol
178 Karachi
177 Bygmalion
169 emplois fictifs
164 dopage
156 Weinstein
148 DSK
148 meurtre
141 Kerviel
138 Fillon
138 écoutes
133 Merah
132 Watergate
119 Mediator
115 Elf
114 moteurs
106 masse
105 Carlton
102 caricatures
99 proxénétisme
98 fraude
98 affaire
96 Tapie
96 fraude fiscale
94 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
83 Angolagate
82 vente
81 manipulation
81 matches
79 trafic
79 Sarkozy

La chronique est passée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un relève une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.