Ce qui suit n’est pas envoyé à partir d’un terminal de poche

17 mai 2018 23:16:17

(il ne manquerait plus que ça !)

C’est pénible cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus délicat, c’est de élire un fait historiquement pertinent ! Comment lire les événements pertinents ? Voici un lien utile (merci de revenir après…) :

17 mai sur Wikipédia

Un livre est un miroir. Si un singe s’y regarde, ce n’est évidemment pas l’image d’un apôtre qui apparaît.

G. C. Lichtenberg, Aphorismes.


Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Je réalise la chronique

Si j’ai un truc en commun avec le grand Bruno (je parle de Bruno Latour, le grand intellectuel français), c’est bien l’amour des listes hétérogènes. Par exemple celle-ci : l’ordre, l’enseignement, l’environnement, l’armée, les évolutions, les agents, les supporteurs, des éléments, la marée, la mer, le député, la responsabilité, la conception, la guerre, le Comité, des mouvements, des Pays, des vulnérabilités, l’ambiguïté, l’organisation … Aussi effarant que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 17 mai 2018, puisque l’on voit surgir une avocate liée au Kremlin, les résidences secondaires à condition, un virus qui se transmet par contact, les biens américains à hauteur, un dirigeant qui dit avoir été choisi par la volonté, la Corée du Nord qui voit dans ces appareils, une formule sujette à interprétation, des conduites addictives au travail, la distance qui sépare les deux parties et même les femmes qui prennent la pilule … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

une avocate liée au Kremlin :

Un témoignage « franc et sincère » de Trump Jr Ces déclarations interviennent quelques heures après qu’une commission judiciaire du Sénat américain a rendu publics 2000 documents provenant de son enquête sur une rencontre entre le fils aîné du président américain et une avocate liée au Kremlin, ayant promis des informations compromettantes sur Hillary Clinton.

« Enquête sur l’ingérence russe  : Trump ne pourra pas être inculpé, selon son avocat », Le Monde, 17 mai 2018

les résidences secondaires à condition :

« Je considère que l’on peut maintenir la taxe d’habitation sur les résidences secondaires à condition que l’on maintienne la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales de tous les Français », a déclaré le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement lors de l’Émission politique sur France 2.

« Castaner plaide pour le maintien de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires », Challenges, 17 mai 2018

un virus qui se transmet par contact :

La fièvre hémorragique Ebola vient d’un virus qui se transmet par contact physique par le biais de liquides corporels infectés.

« International – Ebola signalé en zone urbaine en RDC, l’OMS préoccupée », AFP, 17 mai 2018

les biens américains à hauteur :

De son côté, la Chine a déjà annoncé des mesures de représailles sur les biens américains à hauteur de 50 milliards de dollars et a prévenu qu’elle répondrait mot pour mot aux mesures de rétorsion américaines.

« Washington et Pékin reprennent des négociations commerciales cruciales », Challenges, 17 mai 2018

un dirigeant qui dit avoir été choisi par la volonté :

Et l’opposition n’a de cesse de dénoncer la dérive autocratique et mystico-religieuse d’un dirigeant qui dit avoir été choisi par la volonté divine.

« International – Les Burundais commencent à voter pour donner le pouvoir absolu à Nkurunziza », AFP, 17 mai 2018

la Corée du Nord qui voit dans ces appareils :

Ce dernier implique une centaine d’avions des deux pays, dont des avions de chasse furtifs américains F-22 « Raptor », la bête noire de la Corée du Nord qui voit dans ces appareils la menace de frappes chirurgicales.

« Rassurant sur le sommet, Trump se veut conciliant avec Kim Jong Un », Challenges, 17 mai 2018

une formule sujette à interprétation :

Mais, pour l’heure, cette dernière n’a pas rendu publiques les concessions qu’elle propose, hormis des engagements envers la dénucléarisation de la « péninsule coréenne », une formule sujette à interprétation.

« Rassurant sur le sommet, Trump se veut conciliant avec Kim Jong Un », Challenges, 17 mai 2018

des conduites addictives au travail :

Toutes les catégories socio-professionnelles et tous les secteurs d’activités sont concernés par une consommation à risque d’alcool, selon les premiers résultats d’une étude présentés jeudi dans le cadre de la 3e journée nationale de prévention des conduites addictives au travail.

« Alcool et travail : aucun milieu professionnel épargné », Challenges, 17 mai 2018

la distance qui sépare les deux parties :

« C’est très possible qu’il y ait un nouveau tour de négociations pour combler la distance qui sépare les deux parties », a souligné le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos lors d’un point de presse.

« International – Nom de la Macédoine : Zaev dit avoir trouvé une solution « acceptable » avec Tsipras », AFP, 17 mai 2018

Pour finir, les femmes qui prennent la pilule :

Il en est ressorti que : les femmes qui prennent la pilule contraceptive sont plus susceptibles d’entrer en dépression que celles qui ne la prennent pas, les femmes qui prennent des pilules avec de fortes quantités de progestérone ont plus de dépressions que celles qui prennent des pilules à faibles doses de progestérone, Parmi les 15-34 ans, les femmes qui prennent la pilule ont un risque 1,23 fois supérieur d’avoir un diagnostic de dépression et de se voir prescrire des antidépresseurs, Parmi les 15-19 ans, le risque est 1,8 fois supérieur chez celles qui prennent une pilule combinée et 2,2 fois supérieur chez celles qui prennent une pilule à base de progestérone seule.

« Pilule contraceptive : la progestérone synthétique cause de dépression », Genethique, 17 mai 2018

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

La biodiversité, voilà un thème majeur. Si le plus grand nombre s’accorde à en faire une valeur universelle ou un bien commun, sur le terrain cela engage des milieux et des dispositifs fort différents, générateurs de friction. Regardons qui en parle le plus dans le stock d’archives :

12 – > France Nature Environnement :

France Nature Environnement recommande de supprimer les aides publiques dommageables à la biodiversité et de réorienter les économies dégagées au soutien des comportements vertueux.

« Biodiversité : le plan dont &quot ;tout le monde se fiche&quot ; arrive », France Nature Environnement, 17 mai 2018

3 – > Le Monde :

L’avenir est donc sombre pour la biodiversité.

« Pour la biodiversité, un demi-degré de réchauffement change tout », Le Monde, 17 mai 2018

2 – > Euractiv :

Le prix, dont la deuxième édition a été lancée ce mercredi 16 mai, récompense des personnalités politiques ayant porté des projets innovants en lien avec la participation politique, l’emploi ou encore la biodiversité.

« Les consultations citoyennes en lice pour le prix de l’innovation politique », Euractiv, 17 mai 2018

1 – > Journal de l’Environnement :

Dans une tribune publiée par Nature Sustainability, plusieurs chercheurs internationaux (d’Australie, Chine, Canada, Allemagne, Etats-Unis, Portugal) y voient une menace pour la biodiversité : les routes accroissent la mortalité de la faune sauvage, la fragmentation de l’habitat, la pollution (chimique, sonore, lumineuse) et le risque d’introduction d’espèces invasives (voir encadré).

« Nouvelle route de la soie : le commerce au détriment de l’environnement », Journal de l’Environnement, 17 mai 2018

1 – > franceinfo :

Il fera le point avec Emmanuel Macron et Édouard Philippe sur l’avancée de ses dossiers, mais après son échec sur la sortie du nucléaire, il veut marquer des points sur la biodiversité et sur le climat.

« Le brief politique. Nicolas Hulot menace de démissionner, le Premier ministre doit « le regonfler à chaque fois » », franceinfo, 17 mai 2018

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la veille de demain :

directeur du Programme de gestion des situations :

Mbandaka étant située sur le fleuve Congo et reliée à Kinshasa par de nombreuses liaisons fluviales, « il y a un risque réel d’une amplification nationale et régionales » de l’épidémie, a mis en garde Peter Salama, directeur du Programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS.

« International – Inquiétude en RDC : pour la 1ère fois Ebola se propage en zone urbaine », AFP, 17 mai 2018

polémique née de la publication de photos :

James Vivian, le maître de musique de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, dirige la chorale qui chantera pour le mariage, le 14 mai 2018 copyright POOL/AFP/ArchivesAvant cette annonce, sa présence était déjà remise en question en raison d’une polémique née de la publication de photos mises en scène, le montrant en train de se préparer pour le mariage.

« International – J-2 avant le mariage royal : une mariée triste, des choristes impatients », AFP, 17 mai 2018

salves de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU :

Ses ambitions militaires lui ont valu de multiples salves de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU.N

« Sommet avec Kim Jong Un : Donald Trump adopte un ton conciliant », Challenges, 17 mai 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

En entrant dans la maison, les agents ont alors découvert les enfants blottis les uns contre les autres sur le parquet du salon.

« Dix enfants torturés dans une nouvelle «  maison de l’horreur  » en Californie », Le Monde, 17 mai 2018

L’affaire rappelle une autre sinistre découverte en Californie, plus tôt cette année : celle des époux Louise et David Turpin, qui avaient séquestré et affamé leurs treize enfants pendant plusieurs années.

« International – Nouvelle « maison de l’horreur » aux Etats-Unis : des parents torturaient leurs enfants », AFP, 17 mai 2018

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Après le coup d’Etat institutionnel contre Dilma Rousseff en 2016, l’emprisonnement sans preuves de Lula ne peut laisser aucun démocrate indifférent.

« Lula : une situation alarmante au Brésil », AFP, 17 mai 2018

Ce n’est pas génial, je comprends très bien !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : ZPC, BMCC, HVO, ODP… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des petits contrôles avant leur insertion dans notre index :

ZPC
Zionist Power Configuration,
BMCC
Blessed Ministry Community Church,
HVO
Hydrogenated Vegetal Oil,
ODP
oscillation décennale Pacifique

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

L’ancien secrétaire d’Etat Christian Eckert affirme dans une interview au Parisien être « disponible » pour conduire la liste PS aux élections européennes de 2019, voyant d’un mauvais oeil une éventuelle candidature de Pierre Moscovici.

« Européennes : Eckert « disponible » pour conduire la liste PS », Challenges, 17 mai 2018

« Certains m’annoncent en tête de liste PS aux européennes… Je suis disponible, je regarde.Et il faut bien appeler un chat un chat, si le PS préférait choisir Moscovici pour les européennes, j’envisagerais peut-être bien d’aller voir ailleurs », affirme-t-il.

« Européennes : Eckert « disponible » pour conduire la liste PS », Challenges, 17 mai 2018

« Cette candidature ne me semble pas de bon aloi pour marquer une rupture », résume-t-il, n’excluant pas de quitter le PS si M. Moscovici confirmait sa candidature.

« Européennes : Eckert « disponible » pour conduire la liste PS », Challenges, 17 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je suggère de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 14 derniers jours soit du 3 mai 2018 au 16 mai 2018 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 mai 2018 :

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

funérailles de Maurane, mort d’Arafat, assassinat de Yasser Arafat, Maurane, décédée, cercueil de John Connor,

Un peu de géopolitique pour finir

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage désigné par « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Cet ensemble comprend notamment la Nouvelle Russie (Donbass), la Syrie, la Palestine, le Yémen.

« Un demi-siècle après Mai 68 : En finir avec la « gauche » Kollaborationniste — LUNITERRE », Le Grand Soir, 17 mai 2018

Les rapports de force à l’échelle mondiale ont certes évolué en passant par diverses phases caractéristiques, mais si l’ouverture et la « compradorisation » du marché chinois a permis le rétablissement de la suprématie EU, elle n’a fait qu’accentuer la vassalisation des autres acteurs majeurs, France, Allemagne, Japon, Grande-Bretagne, au suzerain EU.

« Un demi-siècle après Mai 68 : En finir avec la « gauche » Kollaborationniste — LUNITERRE », Le Grand Soir, 17 mai 2018

- « Pas parfait » -L’accord conclu en juillet 2015 après des années d’âpres négociations entre l’Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) avait permis de geler le programme nucléaire iranien jusqu’en 2025, en échange de la levée d’une partie des sanctions internationales contre Téhéran.

« International – Iran : UE, Russie et Chine contre-attaquent face aux sanctions américaines », AFP, 17 mai 2018

En 2015, la justice américaine l’a condamnée à une amende de 6 milliards d’euros pour avoir travaillé en Iran, à Cuba et au Soudan, pays sous embargo américain.

« Iran : les entreprises françaises sous pression », franceinfo, 17 mai 2018

WASHINGTON (Reuters) – Le Trésor américain a imposé jeudi de nouvelles sanctions contre le Hezbollah en visant l’un de ses financiers, Mohammad Ibrahim Bazzi, et son représentant en Iran, Abdallah Safi Al Din, ainsi que cinq entités basées en Belgique, en Gambie et au Liban.

« Nouvelles sanctions du Trésor américain contre le Hezbollah », Challenges, 17 mai 2018

Après des mois de négociations secrètes avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la Libye avait annoncé en 2003 qu’elle renonçait à ses programmes visant à obtenir des armes chimiques, biologiques ou nucléaires (ADM).

« Sommet avec Kim Jong Un : Donald Trump adopte un ton conciliant », Challenges, 17 mai 2018

Après des mois de négociations secrètes avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la Libye avait annoncé en 2003 qu’elle renonçait à ses programmes visant à obtenir des armes chimiques, biologiques ou nucléaires (ADM).

« Rassurant sur le sommet, Trump se veut conciliant avec Kim Jong Un », Challenges, 17 mai 2018

Certes, note l’équipe internationale (Australie, Canada, Etats-Unis) qui a mené ce travail, depuis le sommet de la Terre de Rio, en 1992, la superficie des zones dédiées à la préservation de la nature a presque doublé.

« Pour la biodiversité, un demi-degré de réchauffement change tout », Le Monde, 17 mai 2018

La lutte contre le communisme mondial est dans tous les esprits américains : guerre de Corée, débarquement de la baie des cochons, guerre du Vietnam… Le communisme semblant vaincu, il s’en suit des guerres contre le terrorisme musulman au Moyen-Orient et ailleurs : Afghanistan, Philippines, Irak, Syrie… Lors de toutes ces occasions, l’Europe s’est associée avec plus ou moins de conviction aux initiatives militaires américaines.

« Make Europe great again ! », Agoravox, 17 mai 2018

« (3) Du côté de la liberté de la presse, la France pointe seulement à la 33ème place (derrière le Ghana, la Namibie, le Costa Rica, la Jamaïque, etc.), selon le rapport de RSF 2018, qui ne prend pas en compte » l’objectivité « contestable – et contestée par plusieurs hommes politiques – des journalistes aux ordres des riches, qui possèdent la quasi-totalité des médias, couramment nommés » merdias « , c’est dire le peu de crédit accordé à ces diffuseurs de désinformations.

« Inquiétant, méprisant, autoritaire, rien ne va plus pour Macron » l’Israélien «  », Agoravox, 17 mai 2018

À cette fin, assure le document, on travaille avec des pays alliés des États-Unis dont le Brésil, la Colombie, l’Argentine, le Panama et la Guyana, à la préparation d’une force conjointe sous la bannière de l’OEA, l’Organisation des États Américains et sous la supervision, sur le plan médiatique et juridique, de son secrétaire général Luis Almagro.

« Comment Nicolas Maduro répond aux nouvelles offensives économiques et impériales — Thierry DERONNE », Le Grand Soir, 17 mai 2018

D’autres responsables de la politique étrangère des Etats-Unis ont émis des déclarations dans le même sens comme le vice-président Mike Pence qui a annoncé que les prochains pays à libérer sont » le Nicaragua, le Venezuela et Cuba « ou Mike Pompeo, ex-chef de la CIA et nouveau secrétaire d’Etat des Etats-Unis, qui a donné autorité à un nouveau groupe de diplomates étasuniens pour promouvoir un changement au Venezuela.

« Comment Nicolas Maduro répond aux nouvelles offensives économiques et impériales — Thierry DERONNE », Le Grand Soir, 17 mai 2018

La France fait partie des six pays renvoyés jeudi devant la Cour de justice européenne, avec l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Hongrie et la Roumanie.

« International – Qualité de l’air : l’UE tousse mais bute sur ses propres normes », AFP, 17 mai 2018

Hongrie, Italie et Roumanie également concernéesL’Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont sanctionnées pour le non-respect des valeurs fixées pour le dioxyde d’azote issu des pots d’échappement, principalement dans les agglomérations.

« Mauvaise qualité de l’air : la France et cinq autres pays renvoyés par Bruxelles devant la justice européenne », franceinfo, 17 mai 2018

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Russie doivent sacrifier des accords commerciaux de milliards de dollars avec l’Iran et poursuivre une politique visant à faire pression sur Téhéran pour que ce pays accepte le programme de désarmement et d’isolement unilatéral de Trump.

« Le » maître de toutes les défaites « chez le psy… », Dedefensa, 17 mai 2018

 » Pas parfait «  L’accord conclu en juillet 2015 après des années d’âpres négociations entre l’Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) avait permis de geler le programme nucléaire iranien jusqu’en 2025, en échange de la levée d’une partie des sanctions internationales contre Téhéran.

« Iran : UE, Russie et Chine contre-attaquent face aux sanctions américaines », Challenges, 17 mai 2018

Initiative vite reprise en Belgique, aux Pays-Bas, au Canada (où une pétition a été lancée, comme en Grande-Bretagne) mais aussi en Allemagne, au Portugal… D’autres sont prévues partout en Europe et sur le continent américain.

« Une « Plastic attack » pour lutter contre les emballages inutiles », AFP, 17 mai 2018

Ce que l’avion révèle du sens de la justice dans nos sociétés – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Ce que l’avion révèle du sens de la justice dans nos sociétés edit François Meunier 17 mai 2018 Société Société Inégalités, discrimination Le sentiment d’injustice est d’autant plus fort que celle-ci se commet devant nous.

« Ce que l’avion révèle du sens de la justice dans nos sociétés », telos, 17 mai 2018

C’est notamment vrai pour les Syriens dont l’immense majorité a été accueillie en Turquie, en Jordanie et au Liban.

« Réfugiés : l’eurodéputée Vergiat interpelle Macron », regards.fr, 17 mai 2018

Ce haut fonctionnaire a fait savoir que l’Algérie s’était inspirée de l’expérience de certains pays comme la France, la Chine et la Tunisie, qui ont testé avec succès le DSP comme mode de gestion.

« L’État algérien fait appel au privé pour l’aider à gérer les municipalités », ACTEURS PUBLICS, 17 mai 2018

Directeur général de Renault Allemagne à partir de 2000, puis directeur commercial » Europe « de Renault, en charge du G4 (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie) en 2009, Jacques Rivoal est entré chez Volkswagen France comme directeur de la marque en 2010.

« Le GIP du Mondial de rugby 2023 élit son président », ACTEURS PUBLICS, 17 mai 2018

 » Les différentes études conduites à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Australie, ne démontrent pas globalement l’efficacité de la vidéosurveillance de la voie publique « , s’inquiétait-elle même dans son rapport.

« La vidéosurveillance est-elle efficace  ? », Le Monde, 17 mai 2018

Commanditée par la Mairie de Paris il y a six mois, cette étude, à laquelle Le Monde a eu accès, retrace le parcours de ces enfants qui vont et viennent d’une ville française à l’autre (Paris, Montpellier, Rennes, Brest, Bayonne…), d’un pays européen à l’autre (Suède, Danemark, Espagne, Allemagne, Belgique, France…), sans jamais se fixer.

« De Tanger à Paris, dans les pas des enfants perdus du Maroc », Le Monde, 17 mai 2018

Rôle accru de la Russie, de la Chine et de la Turquie Les hésitations de beaucoup sont, en revanche, tempérées par un constat : trop de prudence des Vingt-Huit à l’égard de ces voisins proches pourrait aussi bénéficier à la Russie, la Chine ou la Turquie, qui entendent toutes jouer un rôle accru dans la région et contester, notamment, la prépondérance économique de l’Union.

« L’Union européenne propose aux pays des Balkans de coopérer, faute d’adhérer », Le Monde, 17 mai 2018

Dans une tribune publiée par Nature Sustainability, plusieurs chercheurs internationaux (d’Australie, Chine, Canada, Allemagne, Etats-Unis, Portugal) y voient une menace pour la biodiversité : les routes accroissent la mortalité de la faune sauvage, la fragmentation de l’habitat, la pollution (chimique, sonore, lumineuse) et le risque d’introduction d’espèces invasives (voir encadré).

« Nouvelle route de la soie : le commerce au détriment de l’environnement », Journal de l’Environnement, 17 mai 2018

Egalement en vue, la construction de gazoducs et d’oléoducs approvisionnant la Chine à partir de Russie, du Kazakhstan ou de Birmanie.

« Nouvelle route de la soie : le commerce au détriment de l’environnement », Journal de l’Environnement, 17 mai 2018

N’ayant pas rectifié le tir pour rentrer dans les clous de la directive de 2008 sur la qualité de l’air, ces pays ont désormais rendez-vous devant la Cour de Luxembourg, à l’exception de l’Espagne, la République tchèque et la Slovaquie, qui échappent – pour l’instant – à la sanction.

« Qualité de l’air : la France a rendez-vous avec la Cour de justice de l’UE », Journal de l’Environnement, 17 mai 2018

Paris subit le même verdict que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie.

« Qualité de l’air : la France a rendez-vous avec la Cour de justice de l’UE », Journal de l’Environnement, 17 mai 2018

V. sont, en Belgique, en Suisse, en Suède, en Norvège, très efficaces : la Communication Non-Violente est un principe philosophique et politique pratique (initié par Rosenberg Marshall (1) ! Parce que la bienveillance et le savoir-être sont plus importants que la compétition vers le plus fort, ou l’accumulation des savoirs, comme en France et en Amérique où l’avoir et l’argent sont les dictateurs du chacun -pour -soi et du consumérisme exacerbé et de la destruction de l’environnement.

« Pourquoi la Suisse ne subit-elle aucun attentat djihadiste sur son sol ? », Agoravox, 17 mai 2018

Avec 18 chercheurs sélectionnés par le Conseil de Recherche Européen, l’Espagne se hisse au 5ème rang des pays les plus financés (derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et la Suisse) et pourrait ainsi obtenir jusqu’à 45 millions d’euros.

« L’Espagne obtient d’excellents résultats pour les appels à projets européens COFUND et Advanced Grants du Conseil de Recherche Européen », France Diplomatie, 17 mai 2018

LONDRES (Reuters) – Le voyagiste britannique Thomas Cook a publié jeudi une perte semestrielle, mais a dit être en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels à la faveur d’un bond des réservations en Egypte, en Grèce et en Turquie et de son projet de réduire ses capacités en Espagne où les marges sont plus faibles Le titre recule de 3,4 % dans les premiers échanges, parmi les plus forts replis de l’indice FTSE 250 des valeurs moyennes à Bourse de Londres (+0, 21%). Pour son exercice fiscal annuel décalé, clos au 31 septembre, les analystes s’attendent en moyenne à ce que Thomas Cook dégage un bénéfice d’exploitation de 352 millions de livres (403,4 millions d’euros), ce qui représenterait une hausse de 7% par rapport au résultat de l’année précédente.

« Thomas Cook en perte au 1er semestre, le titre baisse », Challenges, 17 mai 2018

L’Espagne, la Slovaquie et la République tchèque échappent à la punition, mais elles restent sous surveillance, dit-on à Bruxelles.

« Pollution de l’air  : Bruxelles renvoie la France devant la Cour de justice de l’Union européenne », Le Monde, 17 mai 2018

Parmi les neuf Etats faisant l’objet d’une procédure d’infraction, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie subissent le même sort.

« Pollution de l’air  : Bruxelles renvoie la France devant la Cour de justice de l’Union européenne », Le Monde, 17 mai 2018

Le marché automobile européen a progressé de 9,6 % en avril, confirmant sa bonne forme avec des hausses sur les cinq grands marchés nationaux (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne), selon des statistiques publiées jeudi.

« Le marché automobile européen confirme sa bonne forme en avril », Challenges, 17 mai 2018

 » Le Danemark, le Canada ou la Suisse se sont dits prêts à reprendre des femmes et des enfants.

« Juger les jihadistes étrangers au Kurdistan syrien : un pari semé d’incertitudes », Challenges, 17 mai 2018

Elle entend bien évoquer, en parallèle – mais pas en même temps – la question du programme iranien de missiles balistiques, comme le rôle du régime en Syrie, au Yémen et au Liban.

« Au sommet de Sofia, les Européens déterminés à tenir tête à l’allié américain », Le Monde, 17 mai 2018

Démocratie illibérale, une leçon arménienne – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Démocratie illibérale, une leçon arménienne edit Florent Parmentier 17 mai 2018 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités Asie centrale Moyen Orient Russie Des manifestations qui rejettent un Premier ministre incarnant le système politique depuis plus d’une décennie, une rébellion plus générale contre des élites perçues comme corrompues, irresponsables et inefficaces : ni populisme ni révolution de couleur, l’Arménie tente à son tour de trouver son chemin de l’Etat de droit.

« Démocratie illibérale, une leçon arménienne », telos, 17 mai 2018

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Stormy, affaire Weinstein, affaire Bygmalion, affaire Whitewater, affaire Monica Lewinsky, affaire Outreau, affaire Ubisoft-Vivendi, affaire « Cambridge, affaire Cambridge,

Soit d’abord Stormy :

L’enquête sur une rencontre entre son fils et des Russes pendant la campagne de 2016 progresse, et un nouveau document atteste que le président a bien payé son avocat, dans un remboursement potentiellement lié à l’affaire Stormy Daniels.

« Ingérence russe, dossier Stormy Daniels : de nouvelles révélations embarrassent Donald Trump », franceinfo, 17 mai 2018

L’affaire Stormy DanielsMercredi toujours, un document officiel rendu public a fait état d’un remboursement de sommes d’au moins 100000 dollars de Donald Trump à son avocat Michael Cohen.

« Ingérence russe, dossier Stormy Daniels : de nouvelles révélations embarrassent Donald Trump », franceinfo, 17 mai 2018

Donald Trump s’est heurté mercredi à deux mauvaises nouvelles : l’enquête sur une rencontre entre son fils et des Russes pendant la campagne de 2016 progresse, alors qu’un nouveau document atteste que le président a bien payé son avocat, dans un remboursement potentiellement lié à l’affaire Stormy Daniels.

« International – Ingérence russe, dossier Stormy Daniels : Donald Trump face aux affaires », AFP, 17 mai 2018

Puis Cambridge :

Pour les chefs de file du groupe des Verts au Parlement, Philippe Lamberts et Ska Keller, » cette réunion doit être publique étant donné la profonde méfiance engendrée par le scandale de Cambridge Analytica.

« Zuckerberg se résigne à une rencontre à huis clos avec les eurodéputés », Euractiv, 17 mai 2018

Comprendre la crise que traverse Facebook avec notre sélection d’articles les réponses de nos journalistes à vos questions sur l’affaire « Cambridge Analytica » et les fuites de données personnelles : de quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Pourquoi est-ce important ? une vidéo pour comprendre pourquoi l’affaire Cambridge Analytica est grave pour Facebook et ses utilisateursune synthèse de tout ce qu’il faut savoir sur la société Cambridge Analyticales explications du lanceur d’alerte, Christopher Wylie, ancien employé de Cambridge Analyticale point sur les annnonces en trompe-l’oeil de Facebook, après les premières révélationsles moments forts de l’audition de Mark Zuckerberg devant le Sénat américain, en avrilune vidéo qui montre comment le discours de Mark Zuckerberg a changé en quatorze ansles pistes pour réglementer Facebook, un débat qui agite les Etats-Unisles principales tribunes sur le sujet publiées par Le Monde

« Nouvelles accusations contre Cambridge Analytica et l’ingérence russe dans la campagne américaine », Le Monde, 17 mai 2018

Comprendre la crise que traverse Facebook avec notre sélection d’articles les réponses de nos journalistes à vos questions sur l’affaire « Cambridge Analytica » et les fuites de données personnelles : de quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Pourquoi est-ce important ? une vidéo pour comprendre pourquoi l’affaire Cambridge Analytica est grave pour Facebook et ses utilisateursune synthèse de tout ce qu’il faut savoir sur la société Cambridge Analyticales explications du lanceur d’alerte, Christopher Wylie, ancien employé de Cambridge Analyticale point sur les annnonces en trompe-l’oeil de Facebook, après les premières révélationsles moments forts de l’audition de Mark Zuckerberg devant le Sénat américain, en avrilune vidéo qui montre comment le discours de Mark Zuckerberg a changé en quatorze ansles pistes pour réglementer Facebook, un débat qui agite les Etats-Unisles principales tribunes sur le sujet publiées par Le Monde

« Nouvelles accusations contre Cambridge Analytica et l’ingérence russe dans la campagne américaine », Le Monde, 17 mai 2018

Ensuite, Weinstein :

Les députés ont voté, en première lecture, le texte élaboré par la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa dans le sillage de l’affaire Weinstein.

« L’Assemblée adopte le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes », Le Monde, 17 mai 2018

PARIS (Reuters) – Les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi en première lecture le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, élaboré dans le sillage de l’affaire Weinstein.

« Les députés adoptent le projet de loi sur les violences sexuelles », Challenges, 17 mai 2018

J’en termine avec celle-ci : Bygmalion :

Les Républicains, les Socialistes et le Front National votent pour le secret des affaires Que dire encore de Sarkozy qui a fait appel de son renvoi en correctionnelle dans l’affaire Bygmalion, -dépassement frauduleux de plus de 22 millions des dépenses de la campagne électorale de 2012 -.

« Inquiétant, méprisant, autoritaire, rien ne va plus pour Macron « l’Israélien » », Agoravox, 17 mai 2018

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre réunion en tête-à-tête !

Running Backwards…