$vd.bonsmots.

15 mai 2018 23:13:38

Ce mardi 15 mai, à 15 h, la Cour d’appel de Luxembourg rendait son arrêt pour le deuxième procès, en appel, d’Antoine Deltour. Verdict : il est définitivement acquitté pour l’ensemble des chefs d’inculpation concernant la copie et l’utilisation des documents des LuxLeaks. La juridiction lui a reconnu le statut de lanceur d’alerte au sens de la Cour européenne des droits de l’homme. Ce procès, dont l’unique audience s’est tenue le 27 mars, faisait suite à sa première victoire devant la Cour de cassation, le 11 janvier, qui avait cassé la condamnation d’Antoine Deltour à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.500 euros.

Source : Courriel du Comité de Soutien à Antoine Deltour.

Bien des gens, même des scientifiques, mettent beaucoup plus d’espoir dans les big data qu’ils ne le devraient en réalité. Parfois il semble que la moitié des discours sur la science aujourd’hui, de la physique aux neurosciences, concerne les big data, et les outils associés comme la “réduction dimensionnelle”, les logarithmes de “machine learning” ou la “visualisation de l’information”. Les big data sont très utiles pour découvrir des corrélations : plus votre ensemble de données est robuste, plus vous avez de chance de découvrir des corrélations, certaines pouvant même être très complexes, impliquant des variables multiples. Mais corrélation n’est pas causalité, et ne le sera jamais. Toutes les big data du monde ne vous aideront pas à comprendre que fumer cause le cancer. Pour comprendre réellement la relation entre la cigarette et le cancer, vous devrez effectuer des expériences, et comprendre la mécanique de choses comme les cancérigènes, les oncogènes et la réplication de l’ADN.

Gary Marcus, Big Data (2014)


Je dis que je recalcule la gamme des formes patronymiques dès le départ de la rencontre

La chronique est activée par le programme

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante :

a condamné au Sénat ces violences meurtrières

Public SénatAu lendemain des événements, qui ont causé la morts de près de 60 Palestiniens par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza, lors de heurts et de manifestations de masse contre l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, le premier ministre Edouard Edouard_Philippe a condamné au Sénat ces violences meurtrières.

« Gaza : Edouard Philippe condamne « sans aucune ambiguïté ces violences » », franceinfo, 15 mai 2018

ont dénoncé une nouvelle violation de la souveraineté territoriale

La France et l’Union européenne ont dénoncé une nouvelle violation de la souveraineté territoriale de l’Ukraine.

« Crimée : un pont symbole de l’annexion par la Russie », franceinfo, 15 mai 2018

a condamné les violences des forces armées israéliennes

Lors de cet échange, « il a condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants ».

« VIDEO. Palestiniens tués à Gaza : d’un camp à l’autre, des mots différents pour qualifier les événements », franceinfo, 15 mai 2018

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

C’est étonnant… Sur GOOOOOOGGGLLLLEEEE, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées du jour

terroristes, terrorisme, terroriste, attentats, Ebola, attentat, CO2, nucléaire, pesticides, gaz à effet de serre, déchets, aluminium, entérovirus, diesel, bruit, drogue, changement climatique, biodiversité, nanoparticules, gaz carbonique, méthane, hépatite B, pollution atmosphérique, rage, hépatites, drogues, particules fines, tabac, amiante, alumine, greffes, méningite, mélanome, EV71, sécheresse, Diesel, dioxyde de carbone, VIH, poussière, obésité, grippe, alcool, radiothérapie, coronavirus, réchauffement des eaux, manipulations génétiques, paludisme, dengue, nitrates, inondation, déforestation, colorants, cyanure, fièvre hémorragique, pollution de l’eau, sécurité routière, inondations, poison, séisme, changements climatiques, cigarettes, métaux lourds, incendie, prion, sida, OGM… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

terroristes :

« Les actes terroristes auxquels nous sommes confrontés sont des actes de personnes très isolées, avec des moyens extrêmement réduits », constate également le chef du gouvernement.

« La « vigilance » du gouvernement est « maximale » en matière de terrorisme, assure Edouard Philippe », franceinfo, 15 mai 2018

terrorisme :

Les deux ONG, avec 11 anciens salariés, avaient été les premières à lancer une plainte pour « financement du terrorisme » contre Lafarge, qui a fusionné avec le Suisse Holcim en 2015, en y visant aussi la « complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre ».

« International – Syrie : deux ONG demandent que Lafarge soit poursuivi pour « complicité de crimes contre l’humanité » », AFP, 15 mai 2018

terroriste :

Terrorisme Facebook est régulièrement accusé d’être un lieu privilégié de propagande et de recrutement terroriste.

« Violence, nudité, terrorisme… Facebook divulgue des chiffres sur la modération des contenus », Le Monde, 15 mai 2018

attentats :

Pourtant, seule une minorité des auteurs d’attentats sur le sol français ces trois dernières années étaient fichés S, comme le soulignait en mars dernier Sébastien Pietrasanta, ancien député PS et rapporteur de la commission d’enquête sur les attentats, dans une tribune publiée dans les pages du Monde.

« Attaque au couteau à Paris : on a passé au crible six idées reçues sur les fichés S pour arrêter de dire des bêtises », franceinfo, 15 mai 2018

Ebola :

Le rejet par la famille, la perte de leurs biens De fait, une épidémie d’Ebola provoque une crise sanitaire mais aussi sociale, comme nous l’avons montré dans nos travaux de thèse et par la suite.

« En présence du virus Ebola, ne pas négliger l’accompagnement des malades », franceinfo, 15 mai 2018

attentat :

Jusqu’à l’attentat de samedi 12 mai dernier, Khamzat Azimov n’avait pas eu de parole fanatique en public, pas de pratiques radicales connues, aucune velléité de départ vers la Syrie.

« Terrorisme : enquête sur l’entourage de Khamzat Azimov », franceinfo, 15 mai 2018

CO2 :

Ce qui implique une décarbonation accélérée d’un secteur à l’origine de 42% de rejets de CO2 énergiques.

« La transition énergétique fortement créatrice d’emplois », Journal de l’Environnement, 15 mai 2018

nucléaire :

Ils cherchaient à obtenir’l’accès complet à tout site, installation ou emplacement’jugé pertinent pour le programme nucléaire, y compris les installations militaires,.

« John Bolton a déjà saboté un accord avec la Corée du Nord – Il meurt d’envie de remettre ça. — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 15 mai 2018

pesticides :

Le gouvernement veut continuer à protéger les industriels, à rendre invisible l’impact des pesticides sur les utilisateurs, c’est ça la vrai raison.

« Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides : les propos d’Agnès Buzyn « sont scandaleux », estime l’agriculteur qui a fait condamner Monsanto », franceinfo, 15 mai 2018

gaz à effet de serre :

L’utilisation plus efficace des ressources représente un levier crucial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, note un rapport publié le 14 mai par le think tank britannique Green Alliance.

« L’utilisation des ressources, un levier majeur pour le climat », Journal de l’Environnement, 15 mai 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 94 :

AFP, ONG, UE, PIB, OMS, FMI, LR, OM, CT, PSN, OSF, OIT, HOP, AIE, RGPD, EI, ORE, RDC, ZTI, SNPL, US, PPC, VHB, DGAFP, CIL, PSA, CMA, CSG, CNIL, DGCL, DPD, CIB, PD, FPR, CNRS, MGP, TAG, DGSI, TIC, TICPE, DGPN, CNL, PMA, RSF, CFCM, CFP, OCDE, IA, FDA, BCRA, PTB, CNCM, CMP, CPI, ISF, IRD, AMM, DSF, CNPA, RTS, AOP, IVG, ASDIR, AF, DG, SMB, IIASA, AFNU, IT, OEA,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

UCMC, DCRFPN

On regarde les définitions associées ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre tableau :

UCMC
Ukraine Crisis Media Center,
DCRFPN
direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Cahuzac, Poutine, Markle, Washington, Janaillac, Soros, Navalny, Vance, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et très illustre lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 14 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 14 mai 2018 :

3089 Sarkozy
2065 Hollande
1708 Obama
967 Fillon
942 Poutine
885 Royal
861 Valls
832 Trump
831 Le Pen
815 Bush
760 Chirac
712 Macron
708 Merkel
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
403 Mélenchon
378 Netanyahu
351 Kerry
347 Erdogan
341 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
253 Berlusconi
248 Cameron
242 Hamon

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 2 mai 2018 au 14 mai 2018 :

14 Trump
14 Macron
8 Poutine
6 Puigdemont
6 Mélenchon
6 Jong
5 Sarkozy
5 Pachinian
5 Rohani
5 Edouard_Philippe
4 Salvini
4 Torra
4 Janaillac
4 Merkel
4 Le Maire
4 Jong-un
4 Cohen
3 Marx
3 Erdogan
3 Liu
3 Pompeo
3 Navalny
3 Netanyahu
3 Giuliani
2 Di Maio
2 Bush
2 Collomb
2 Ruffin
2 Berlusconi
2 McCain

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Véronique Gens et Les Arts Florissants de William Christie :

Un peu de géopolitique pour finir

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Cahuzac, Selmayr, Cambridge, prise de conscience, safari, chemise arrachée, Rivonia, Nuremberg, quinquennat

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 15 mai 2018 :

976 corruption
470 Clearstream
426 Bettencourt
226 Outreau
222 Cahuzac
199 pédophilie
184 viol
178 Karachi
176 Bygmalion
169 emplois fictifs
163 dopage
154 Weinstein
148 DSK
148 meurtre
141 Kerviel
138 Fillon
138 écoutes
133 Merah
132 Watergate
119 Mediator
114 Elf
113 moteurs
106 masse
105 Carlton
102 caricatures
99 proxénétisme
98 affaire
97 fraude
96 Tapie
96 fraude fiscale
93 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
86 moeurs
83 Angolagate
82 vente
81 manipulation
81 matches
79 Sarkozy
78 trafic

Je retourne au travail sur mes corpus.

Le paysan reste silencieux

quand il cultive son champ,

il écoute les voix de la terre.