C’est l’heure du bouillon… oui enfin le bouillon d’onze heures on peut le prendre à n’importe quelle heure, de préférence avant de se coucher, d’ailleurs il est 23h10…

11 mai 2018 23:9:15

Le journal Le Ravi, qui est un ami, est menacé par un procès. Voici leur communiqué :

« Suite à la publication de notre enquête,‘Les élus d’abord, les enfants après’, Marc Lauriol, conseiller départemental LR du Var, et l’Odel (Office départemental d’éducation et de loisirs), qu’il dirige, nous assignent en diffamation. Ils nous réclament 32 500 euros !

Après avoir été renvoyé trois fois, notre procès aura lieu ce mardi 15 mai, à 14h30, au tribunal de grande instance de Draguignan. »

Je n’oublie pas le lien vers l’article en question du Ravi :

http://www.leravi.org/spip.php?article2910

Le réel de l’activité, c’est aussi ce qui ne se fait pas, ce qu’on ne peut pas faire, ce qu’on cherche à faire sans y parvenir- les échecs- ce qu’on aurait voulu ou pu faire, ce qu’on pense ou qu’on rêve pouvoir faire ailleurs. Il faut y ajouter – paradoxe fréquent- ce qu’on fait pour ne pas faire ce qui est à faire ou encore ce qu’on fait sans vouloir le faire. Sans compter ce qui est à refaire.

Yves Clot, La fonction psychologique du travail (1999)


J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est démentiel… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

Ecrivons la chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme un amour, la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’environnement, l’éducation, des droits de l’homme, la démocratie, la paix, le bonheur, la santé, la biodiversité, du développement durable, la beauté, la fraternité, l’égalité, la liberté, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (11) : Une manifestante tient une pancarte " La justice nous fait taire " lors d’une manifestation féministe à Pampelune, le 10 mai 2018 copyright AFP " Moi je ne bois pas.

« International – Face aux viols en Espagne, des lycéennes se font féministes », AFP, 11 mai 2018

amour (8) : Mais à quoi sert la beauté sans amour ? Sa plus grande victoire, c’est d’avoir « retrouvé le grand amour » de sa vie.

« Au Brésil, la beauté n’a pas d’âge dans un concours pour seniors », Challenges, 11 mai 2018

vie (58) : Les opportunités ne sont pas seulement existantes mais leurs potentiels sont grandissants, il ne faut pas insulter l’avenir, qui aurait parié sur la montée en puissance de la chine communiste il y a 30 années ? sur le Japon post deuxième guerre mondiale il y une cinquantaine d’année ? De l’inde surpeuplé il y a moins de 20 ans ? En se sacrant dans une église roi d’Europe, entourée de pays hostiles à ses propositions, le président français, montre sa nostalgie pour la monarchie, une monarchie enfermé dans l’illusion d’union artificielle entre pays aux intérêt divergents, une monarchie inexistante car composée de peuples si différents, une monarchie sans réel pouvoir coordonnée, juste un milieu de l’entre soit, flatteur mais sans intérêt, un roi factice mais flatté, comme le disait Lafontaine « Tout flatteur vie au dépend de celui qui l’écoute » Macron est aujourd’hui sacré roi d’une illusion.l

« Prix Charlemagne, Macron et Le Royaume d’Illusion », Agoravox, 11 mai 2018

victoire (20) : Mais à quoi sert la beauté sans amour ? Sa plus grande victoire, c’est d’avoir « retrouvé le grand amour » de sa vie.

« Au Brésil, la beauté n’a pas d’âge dans un concours pour seniors », Challenges, 11 mai 2018

libération (10) : Il n’est pas rare que des promeneurs ou des ouvriers tombent ainsi sur des bombes ou des munitions non explosées à Hong Kong, théâtre de violents combats entre le Japon et les alliés entre l’invasion japonaise de décembre 1941 et la libération de la ville à l’été 1945.

« Hong Kong : une bombe de la Seconde guerre mondiale provoque des évacuations », Challenges, 11 mai 2018

développement (31) : Ainsi dès le Moyen Age, le développement du commerce dans les villes et les grandes foires s’est accompagné d’un recul du pouvoir féodal et d’une plus grande liberté accordée aux individus, ce mouvement se renforçant dans les villes du nord de l’Italie avec les débuts d’institutions financières.

« Le grand méchant capitalisme », Agoravox, 11 mai 2018

recherche (23) : La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a dénoncé le blocage du centre d’examen d’Arcueil, une situation qu’elle trouve « inadmissible » et qui contribue à la dévalorisation du diplôme qui « n’est pas un morceau de papier ».

« Dans les facs mobilisées contre Parcoursup, les examens menacés – Faïza Zerouala, Médiapart, 11 mai 2018 », Sauvons l’Université, 11 mai 2018

environnement (29) : En 2007, elle devient directrice générale adjointe de l’Office international de l’eau (Oieau), puis chef du département de l’écologie au ministère des Outre-mer et sous-directrice de la biomasse et de l’environnement au ministère de l’Agriculture en 2012.

« Coralie Noel nommée coordinatrice nationale des contrats de transition écologique », Actu Environnement, 11 mai 2018

éducation (34) : Ces financements seraient octroyés en échange de réformes pour inciter les pays à développer l’accès à l’école et à s’engager à orienter davantage de leurs propres ressources financières vers l’éducation.

« L’ONU cherche 10 milliards de dollars pour l’éducation dans le monde », Challenges, 11 mai 2018

droits de l’homme (5) : Pour contourner la loi, les motifs donnés par un Etat Français ordurier sont simples : soit le « respect des droits de l’homme », « la stabilité régionale » ou la nécessité de soutenir la « lutte contre le terrorisme » ! Bref, le discours bidon classique d’un Pouvoir crapuleux qui n’a que faire d’un idéal républicain depuis longtemps rangé au musée de l’histoire et encore moins de la volonté du peuple Français depuis longtemps trahi et pouvant aller au marcher de la Bastille s’acheter des quenelles… L’important c’est le négoce ! Or, la vente de l’armement est rentable, permettant à la France de satisfaire l’équilibre de la balance des paiements et les contrebandiers de la Finance internationale qui réclame des sacrifices sanglants pour apaiser sa colère et son avidité insatiable.

« La chute de l’Empire occidental et celle de la France avec lui », Mondialisation.ca, 11 mai 2018

etc.

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

nucléaire :

les Européens déterminés à défendre l’accordles points clés de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, conclu le 14 juillet 2015ce qu’il faut savoir de l’accord, en sept questions ; l’analyse des promesses faites par Donald Trump durant la campagne présidentiellela tribune de parlementaires européens qui appellent leurs homologues américains à sauver l’accord sur le nucléaire ; les images de la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, où il a débattu de l’accord avec Donald Trump ; la chronique de Sylvie Kauffmann, pour qui, « sur le nucléaire iranien, le compte à rebours vers une sorte de catastrophe annoncée a commencé » ; la tribune de François Nicoullaud, ancien ambassadeur à Téhéran, qui appelle à « sortir par le haut de la crise du nucléaire avec l’Iran ».

« Vladimir Poutine se tait sans renoncer à l’accord nucléaire avec Téhéran », Le Monde, 11 mai 2018

Escherichia coli :

Les autorités sanitaires rappellent aux personnes ayant consommé les produits concernés et présentant ce type de symptômes la nécessité de consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli.

« Rappel de reblochon chez Leclerc : sept enfants en bas âge infectés », Challenges, 11 mai 2018

gaz à effet de serre :

Nous prévoyons qu’en raison de son intensité élevée en carbone et de sa croissance continue, le tourisme constituera une part croissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

« Tourisme de masse : voyage au pays de la pollution », Novethic, 11 mai 2018

terrorisme :

Il est choquant d’entendre cet aveu et de constater à quel point le mensonge est délibéré, pensé, conçu dans des officines spécialisées qui consacrent leur énergie à concevoir le Mal pour le Mal ! Monsieur Le Drian et Cie, après avoir entendu tout cela, allez-vous encore continuer à radoter que la France est en Syrie pour « combattre le terrorisme » et pour châtier le « Gouvernement syrien qui utilise les armes chimiques contre son peuple » ? Plus personne en France ne peut vous écouter ni vous prendre au sérieux, parce que vous n’êtes pas honnêtes et les Français ont horreur qu’on les prenne pour des idiots ! Jean-Yves Jézéquel

« La chute de l’Empire occidental et celle de la France avec lui », Mondialisation.ca, 11 mai 2018

changement climatique :

Depuis la conclusion de l’Accord de Paris, la promesse des pays développés de consacrer 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 à la lutte contre le changement climatique dans les pays le plus pauvres n’a que peu avancé.Et à seulement deux ans de l’échéance de 2020, l’inquiétude grimpe du côté des pays les moins avancés, très dépendants de la mise en oeuvre de cette promesse pour mettre en oeuvre leurs engagements, mais aussi relever le niveau leur contribution nationale, autre pilier des négociations pré-COP24.

« Les financements, éternelle épine dans le pied des négociations climat », Euractiv, 11 mai 2018

changements climatiques :

La balle est maintenant dans le camp des parlementaires qui, s’ils souhaitent renforcer la lutte contre les changements climatiques, ont maintenant les moyens d’évaluer la réelle portée juridique de la proposition du Gouvernement et des amendements qu’ils pourront déposer.é

« Climat dans la Constitution  : les juristes dénoncent l’inefficience du projet de loi déposé », Actu Environnement, 11 mai 2018

terroristes :

Quant aux immigrés africains, injustement et faussement accusés par les médias officiels occidentaux, d’être des « mercenaires de Kadhafi », ils ont été emprisonnés par les milices de terroristes islamistes, soutenues et armées par la coalition occidentale, jusque dans des cages de zoo, torturés, brûlés vifs, violés et assassinés ou vendus comme esclaves enchaînés après un martyre innommable ! Tout cela grâce à l’Occident dont la France en tête avec son grand conseiller « philosophe » de pacotille, le criminel impénitent BHL justifiant ces horreurs par un discours « va-t-en guerre » se voulant « humanitaire »… Cela est aussi un fait incontestable et la réalité objective incontestable, dans l’actuelle Libye, sauf pour celui ou celle qui est résolument malhonnête.

« La chute de l’Empire occidental et celle de la France avec lui », Mondialisation.ca, 11 mai 2018

arsenic :

- Empoisonnement -La concentration d’arsenic dans l’eau est particulièrement préoccupante au Pakistan.

« International – Au Pakistan, de l’arsenic au robinet », AFP, 11 mai 2018

nitrates :

Le bio sonnera-t-elle le glas des algues vertes de la Lieue de Grève, où sont ramassés chaque année entre 19000 et 24000 m3 d’algues vertes pour une facture pouvant aller jusqu’à 700000 euros ? Alors que les taux de nitrates dans les cinq cours d’eau du Trégor sont passés de 30 à 23 mg/l d’eau, les autorités espèrent passer sous la barre des 20 mg/l avant la fin de l’année.

« Bilan européen en demi-teinte sur les nitrates », Euractiv, 11 mai 2018

biodiversité :

On valorise la biodiversité, l’autonomie et la capacité à choisir et à qualifier des paysans ", explique Agathe Roubaud, de l’UPP (Université Populaire de Permaculture).

« Alimentation : l’Europe déverrouille le marché des semences », franceinfo, 11 mai 2018

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des contacts entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-ce pas)

Il y a quand même des connexions inclassables sur ces graphes occasionnellement ! Si l’on en vient au fait, « à titre personnel » (je mets inlassablement ce genre de bidule entre guillemets), je ne les soutiendrais pas devant des comités d’expertise !

Quels sont les nouveaux sigles ?

CMQ, SROSS, CFCAL, PAGC, NZEB ce sont là les noms de sigles que j’ai remarqués et qui ne figurent pas dans mon catalogue. Je me suis laissé dire qu’il faut les ouvrir ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CMQ
Communauté métropolitaine de Québec,
SROSS
schémas régionaux d’organisation sanitaire et sociale,
CFCAL
Crédit foncier et communal Alsace-Lorraine,
PAGC
Plan d’action global conjoint,
NZEB
Net Zero Energy building

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 11 mai, les voilà :

Trump, Macron, Puigdemont, McCain, Poutine, Torra, Pepy, Rohani, Leclerc, Djouhri, Merkel, Navalny, Guimier, Le Maire, Marie Michel, Jong, Jong-un, Salvini, Kelly, Trudeau, Minassian, Jadot, Kadhafi, Le Drian, Park, Di Maio, Genette, Sarkozy, Rodtchenkov, Goodall, Mitterrand, Falcon, Chavez, Maduro, Marx, Salah, Sereno, Duterte, Sadler, Ferré, Mogherini, Chirac, Seznec, Puig, Louboutin, Besson, Juncker, Lagardère, Veil, Broucaret, Mélenchon, Pompeo, Bolloré, Erdogan, Lieberman, Balzac, Loiseau, Ponzi, Lefort, Truman, Modi, Clinton, Frédérique_Vidal, Coquerel, Productions, Hulot, Orwell, Barros, Bullmann, Pellistrandi, Blanc, Qods, Levi, Pompidou, Ehrmann, Gossement, Pachinian, Court, Grenell, Correia, Heo, Platon, Chalendar, Nétanyahou, Haspel, Weinstein, Mnuchin, Rouillon, Noguier, Collomb, Brossat, Karadima, Moscovici, Grunberg, Valls, Rajoy, Temal, Aachour, Delahousse, Georges_Vincent,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 20 avril 2018 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 21 avril 2018 au 10 mai 2018 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Pachinian, Jong, Moon, Sarkissian, Pompeo, Jong-un, Edouard_Philippe, Cohen, Rohani, Washington, Collomb, Bolloré, Le Maire, Janaillac, Hulot, Giuliani, Mitterrand, Ortega, Bourse

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Merkel, Poutine, Mélenchon, Netanyahu, Sarkozy, Obama, Le Pen, Erdogan, Abbas

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le stock d’archives…

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce vendredi 11 mai : production, Cambridge, reproduction, Weinstein, Seznec, Djouhri, Marie Michel, principe, utilisation, Moscou, inquisition, détournements de fonds, Madrid, California

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 avril 2018) :

Affaires récentes :

Je finis sur des idées noires !