Je me suis laissé dire que, dans la mesure du possible, il faut toujours donner quelque chose au hasard – voulant certainement dire par là qu’il ne faut pas chercher à tout prévoir. J’ai donc laissé le sélecteur aléatoire de phrase introductive officier à ma place.

9 mai 2018 23:12:34

Et maintenant : Bonsoir !

Vous n’êtes pas descendu sur la côte d’azur pour le Festival ? Pourtant, après les top-models et les footballeurs, la mode est possiblement aux sociologues… Enfin, c’est ce que m’a dit un utilisateur apparemment très remonté contre certains confrères médiatisés… Est-ce de la jalousie ? Bon, assez de cancan, passons à la citation prévue au programme :

On ne révolutionne pas en révolutionnant. On révolutionne en solutionnant.

Le Corbusier, Urbanisme (1924)


‘Un peu de patience : Calcul de la collection des formes patronymiques en cours….’[insert→ (Ref1234 : Quand je pense que je pourrais me contenter de ce genre de message bureaucratique s’ils ne m’avaient pas collé ce fichu algorithme de nuances continues !)]

La chronique est partie

Avec les 413 dépêches que je viens de recevoir, on se situe très au-dessus des moyennes routinières – à croire qu’il s’est passé vachement de choses ce 9 mai 2018 – ce n’est pas rare toutefois de tels pics en pleine semaine ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

le nucléaire (poids : 119 ; nombre de dépêches : 73) :

Des protestataires issus du camp conservateur qui demandent que l’Iran sorte de cet accord sur le nucléaire « , explique la journaliste.

« Nucléaire iranien : la colère des Iraniens après le retrait américain de l’accord », franceinfo, 09 mai 2018

président américain (71 ; 53) :

En passant à l’acte, mardi 8 mai, le président américain veut mettre en avant une cohérence et une continuité avec ses engagements de candidat républicain lors de la campagne présidentielle.

« Donald Trump ou l’illusion de la cohérence », Le Monde, 09 mai 2018

Corée du Nord (62 ; 18) :

Par le passé, des détenus ont pu être libérés lors de visites en Corée du Nord de personnalités.

« International – Pompeo à Pyongyang, les trois détenus américains à l’agenda », AFP, 09 mai 2018

Premier ministre (53 ; 32) :

L’ancien Premier ministre Mahatir Mohamad salue des partisans, après avoir voté aux législaties, le 9 mai 2018 à Alor Setar, en Malaisie (AFP – Jewel SAMAD).

« Législatives en Malaisie : Mahathir, l’ex-homme fort qui a soif de pouvoir à 92 ans », Challenges, 09 mai 2018

Union européenne (42 ; 29) :

En matière de résolution des conflits, par exemple, l’Union européenne préfère les ONG civiles aux mouvements sociaux ethniques ou qu’elle considère sectaires.

« Les politiques identitaires sont-elles émancipatrices ou régressives ? », TheConversation-France, 09 mai 2018

jeune femme (31 ; 19) :

Devant l’état critique de la jeune femme, les praticiens déclenchent l’intervention du Samu de Strasbourg.

« Ce que l’on sait de l’histoire de Naomi Musenga, morte après avoir tenté d’appeler à l’aide le Samu », franceinfo, 09 mai 2018

l’entreprise (30 ; 17) :

Laurent Brun avait annoncé, lundi sur LCI, que son organisation souhaitait proposer un » référendum interne « sur la réforme de l’entreprise publique.

« Réforme de la SNCF : l’intersyndicale annonce l’organisation d’une consultation auprès des cheminots, du 14 au 21 mai », franceinfo, 09 mai 2018

la politique (29 ; 21) :

Le dernier biographe du leader israélien, l’éditorialiste d’Haaretz Anshel Pfeffer, est formel : » Le Président américain a adopté la doctrine Nétanyahou en bloc et en a fait la politique américaine officielle.

« Nucléaire iranien  : une victoire éclatante pour Nétanyahou, mais à quel prix  ? », AFP, 09 mai 2018

Arabie saoudite (27 ; 13) :

« Le président américain a renversé la table sur tout le monde », peut-on lire au Liban dans le quotidien de gauche « Al-Akhbar », traditionnel pourfendeur des politiques américaines au Proche-Orient Arab News, quotidien anglophone d’Arabie saoudite, où la presse est strictement sous contrôle, reproduit l’un des principaux arguments employés par les dirigeants de Riyad pour plaider leur cause contre Téhéran.

« La presse arabe entre approbation et rejet de la décision de Trump sur l’accord avec l’Iran », Le Monde, 09 mai 2018

la presse (26 ; 20) :

Il a déclaré à la presse qu’il chercherait à préparer le sommet entre M. Trump et « le président Un », suscitant les réactions ironiques d’observateurs.

« International – Le tourbillon diplomatique s’accélère, Pompeo à Pyongyang », AFP, 09 mai 2018

Je pourrais ça va de soi parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Je signale l’importance que semblent prendre ce 9 mai 2018 les événements que voici :

démission des parents :

Tout comme le divorce n’est pas vécu de manière égale selon les milieux sociaux, la difficulté scolaire met les parents dans des situations très différentes.Et aujourd’hui, le discours de la démission des parents est très peu remis en cause, car nous vivons dans une période où la responsabilité individuelle est devenue la rhétorique suprême.

« École : les parents des milieux populaires démissionnent-ils  ? », TheConversation-France, 09 mai 2018

nomination de John Bolton :

Derrière tout le chaos et les scandales de l’administration Trump, ce qui a clairement émergé à Washington c’est un gouvernement de guerre avec la nomination de John Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale et la confirmation de Pompeo par le Sénat – avec l’indispensable soutien des démocrates – en tant que secrétaire d’Etat.

« La fascination pour la guerre », Dedefensa, 09 mai 2018

La moindre des choses, pour un logiciel auquel on confie une chronique quotidienne, c’est qu’il parle de temps à autre d’informatique ! Ce 9 mai 2018, les thèmes de domaine qui s’imposent sont en particulier : routeur, intelligence artificielle, robots, robot, MIT, internautes, nouvelles technologies, ordinateur, Web, internet, Internet, Microsoft, logiciels, logiciel, Google, informatique… Voici des « brèves » concernant le secteur de l’informatique :

routeur :

Sur son bureau en bois verni, on aperçoit ce qui ressemble à un téléphone et un routeur ainsi qu’un ordinateur portable argenté.

« International – « Air Force Un » : l’avion personnel de Kim Jong Un », AFP, 09 mai 2018

intelligence artificielle :

Mady Delvaux, l’eurodéputée luxembourgeoise de centre gauche qui a rédigé un rapport sur le sujet pour le Parlement, a déclaré qu’elle était déçue que la Commission ne propose pas de nouvelle législation dans le cadre de sa stratégie sur l’intelligence artificielle le mois dernier.

« Bruxelles joue la prudence sur la responsabilité des robots », Euractiv, 09 mai 2018

robots :

Les eurodéputés pressent Bruxelles de préparer l’arrivée des robots La destruction probable de milliers d’emplois dans le sillon de la robotique a décuplé les inquiétudes sur la viabilité des système sociaux.

« Bruxelles joue la prudence sur la responsabilité des robots », Euractiv, 09 mai 2018

robot :

A l’autre bout du fil, l’interlocuteur ne se rend même pas compte qu’il converse avec un robot.

« Nouveau monde. Google veut rendre nos smartphones encore plus intelligents », franceinfo, 09 mai 2018

MIT :

Une opinion partagée par Vipin Narang, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieuse université américaine : " Aujourd’hui rappelle au monde que les accords sont réversibles et peuvent avoir des dates de péremption, et que les armes nucléaires peuvent être une assurance-vie.

« International – Nucléaire iranien : Trump complique l’équation avec Pyongyang », AFP, 09 mai 2018

internautes :

« Tous les internautes sont invités à partager leurs idées, leurs attentes et leurs solutions », indiquent les ministères.

« Villes et territoires de demain  : lancement d’une consultation en ligne », Actu Environnement, 09 mai 2018

nouvelles technologies :

Les associations de consommateurs ont ainsi demandé à la Commission d’adapter les règles de responsabilité aux nouvelles technologies.

« Bruxelles joue la prudence sur la responsabilité des robots », Euractiv, 09 mai 2018

Dans cette partie de ma chronique, j’insiste sur la référence aux grands rassemblements dignes d’être rapportés dans les médias :

accord de Vienne :

« L’Iran est pessimisteAli Khamenei a, lui aussi, vivement réagi à l’annonce de Donald Trump et a dessiné l’avenir de l’accord de Vienne (Autriche) : » Si l’Iran réussit à obtenir des garanties des Européens de sorte qu’on puisse leur faire confiance, alors, oui, nous pouvons continuer.

« Nucléaire iranien : les réactions internationales à l’annonce du retrait des États-Unis », franceinfo, 09 mai 2018

sommet de Tokyo :

Le sommet de Tokyo avait pour objectif de sortir le premier ministre nippon du relatif isolement où il se trouve depuis la relance début 2018 du dialogue avec la Corée du Nord, qu’il rejetait et auquel s’est converti M. Trump.

« Ballet diplomatique en Asie avant le sommet entre Trump et Kim Jong-Un », Le Monde, 09 mai 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (4 nouveaux aujourd’hui) : PAGC, INRB, SDB, LAMS….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

PAGC
Plan d’action global conjoint,
INRB
Institut national de recherches biologiques,
SDB
Small Diameter Bomb,
LAMS : Laboratoire d’analyse microbiologique des sols

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Hassan Rohani a ajouté que Téhéran était prêt à reprendre ses activités nucléaires si ses intérêts n’étaient pas garantis par un nouvel accord après des consultations avec les autres signataires du « Plan d’action global conjoint » (PAGC) de 2015.

« L’UE est « déterminée à préserver » l’accord nucléaire iranien », Euractiv, 09 mai 2018

" Cinq échantillons prélevés chez les cas suspects ont été envoyés pour analyse à l’Institut national de recherches biologiques (INRB) de Kinshasa le 6 mai.

« Une nouvelle épidémie d’Ebola fait 17 morts en République démocratique du Congo », franceinfo, 09 mai 2018

Ainsi, 9 missiles de type GBU-39 Small Diameter Bomb (SDB) de fabrication américaine, se sont abattus, dans la nuit du 29 au 30 avril, sur des positions de l’armée syrienne.

« Trump déchire l’accord sur le nucléaire iranien := Le Proche Orient va s’embraser ? », Agoravox, 09 mai 2018

Pour finir, soulignons que les époux Claude et Lydia Bourguignon, experts agronomes reconnus et fondateurs du Laboratoire d’analyse microbiologique des sols (LAMS), alertent depuis les années 70 des conséquences de l’agriculture intensive en France.

« Les conséquences des perturbateurs endocriniens et des pesticides », Agoravox, 09 mai 2018

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce 9 mai 2018 … Il me faut les noter dans mes dossiers : Trump, Macron, Rohani, Pompeo, Netanyahu, Buzyn, Galland, Jong, Cohen, Sackler, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps à autre intéressant. Ainsi au sujet de Rohani je peux lire :

11 juin 2013 : Ces derniers jours, les appels s’étaient multipliés parmi les dirigeants et militants réformateurs, notamment lors des meetings, pour que M. Aref se retire au profit de M. Rohani, également soutenu par l’ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani.

« Iran : Aref, l’un des 2 candidats réformateurs à la présidentielle, se désiste », AFP, 11 juin 2013

12 juin 2013 : Mohammad Reza Aref s’est désisté au profit de M. Rohani après la multiplication des appels en ce sens de dirigeants et militants du camp réformateur, dont son chef, l’ancien président réformateur Mohammad Khatami.

« Iran : appuis de taille pour le modéré Rohani à la présidentielle », AFP, 12 juin 2013

15 juin 2013 : En 2009, l’annonce de la réélection de M. Ahmadinejad dès le premier tour avait provoqué des heurts entre police et partisans des deux candidats réformateurs, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, puis plusieurs semaines de manifestations de masse dénonçant des fraudes massives.

« Iran : le modéré Hassan Rohani largement en tête de la présidentielle », AFP, 15 juin 2013

3 août 2013 : En quelques jours, cette « union sacrée » a mobilisé une grande partie de l’électorat modéré qui voulait boycotter le scrutin après la répression des manifestations ayant suivi la présidentielle de 2009.

« Rohani, un religieux modéré ouvert au dialogue avec l’Occident », AFP, 03 aoűt 2013

4 août 2013 : Le cabinet ne comprend en revanche aucune femme alors que le prédécesseur de M. Rohani, Mahmoud Ahmadinejad, avait nommé pour la première fois une femme à la tête d’un ministère (Santé), avant de la remercier.

« Iran : Rohani présente un gouvernement de technocrates », AFP, 04 aoűt 2013

21 septembre 2013 : Dans une tribune publiée jeudi sur le site Internet du quotidien américain Washington Post, le président iranien Hassan Rohani a déclaré que son gouvernement était « prêt à faciliter le dialogue » en Syrie entre le régime et l’opposition.

« Rencontre entre Rohani et Hollande mardi à l’ONU », AFP, 21 septembre 2013

26 septembre 2013 : Le président iranien Hassan Rohani a appelé jeudi à l’ONU Israël à signer le traité de non prolifération nucléaire, à quelques heures d’une réunion de haut niveau sans précédent sur le dossier nucléaire iranien.

« Nucléaire : Rohani appelle Israël à signer le Traité de non prolifération », AFP, 26 septembre 2013

28 septembre 2013 : Les présidents Barack Obama et Hassan Rohani se sont parlé au téléphone vendredi, un contact sans précédent à ce niveau entre les Etats-Unis et l’Iran depuis la révolution islamique de 1979.

« Iran : appel téléphonique historique entre Obama et Rohani », AFP, 28 septembre 2013

11 août 2014 : « Certains crient des slogans mais ce sont des froussards politiques », a lancé le président, faisant référence aux ultraconservateurs qui critiquent les négociations nucléaires en affirmant que l’Iran a trop cédé face aux grandes puissances.

« Iran : Rohani dénonce ceux qui critiquent les négociations nucléaires », AFP, 11 aoűt 2014

21 octobre 2015 : Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a pour la première fois donné mercredi son feu vert à l’accord nucléaire avec les grandes puissances malgré des « ambiguïtés » et des « faiblesses structurelles », a-t-il indiqué dans une lettre au président Hassan Rohani.

« Iran : feu vert de Khamenei à l’accord nucléaire malgré des « ambiguïtés » », AFP, 21 octobre 2015

21 octobre 2015 : Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a pour la première fois donné mercredi son feu vert à l’accord nucléaire avec les grandes puissances malgré des « ambiguïtés » et des « faiblesses structurelles », a-t-il indiqué dans une lettre au président Hassan Rohani.

« Iran : feu vert de Khamenei à l’accord nucléaire malgré des « ambiguïtés » », AFP, 21 octobre 2015

17 janvier 2016 : « Nous Iraniens, nous tendons la main vers le monde en signe de paix et en mettant derrière nous toutes les hostilités, suspicions et complots, ouvrons une nouvelle page dans les relations de l’Iran avec le monde », a dit M. Rohani dans un message à la nation.

« Retour de l’Iran dans le concert des nations après la levée des sanctions », AFP, 17 janvier 2016

3 décembre 2017 : " M. Rohani a tenu ces propos alors que les relations entre la République islamique d’Iran, chiite, et l’Arabie Saoudite, monarchie conservatrice sunnite, sont à couteaux tirés sur fond de lutte d’influence régionale.

« International – Crises au Moyen-Orient : l’Iran prône un « dialogue » régional sans interférences », AFP, 03 décembre 2017

25 avril 2018 : Un honneur déjà accordé à plusieurs présidents français, le dernier en date étant Nicolas Sarkozy en 2009.

« Trump et Macron veulent « travailler » à un nouvel accord sur l’Iran, colère de Rohani », Challenges, 25 avril 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 8 avril 2018 et une période « récente » qui va du 9 avril 2018 au 8 mai 2018

« Période ancienne » :

3079 Sarkozy
2063 Hollande
1703 Obama
966 Fillon
921 Poutine
885 Royal
860 Valls
825 Le Pen
809 Bush
795 Trump
760 Chirac
696 Merkel
675 Macron
614 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
392 Mélenchon
373 Netanyahu
351 Kerry
341 Erdogan
338 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
283 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
240 Hamon

« Période récente » :

30 Trump
30 Macron
16 Poutine
15 Pachinian
12 Sarkissian
11 Jong
10 Merkel
9 Mélenchon
9 Skripal
8 Sarkozy
8 Collomb
7 Edouard_Philippe
7 Zuckerberg
7 Moon
7 Pompeo
7 Assad
6 Le Pen
6 Jong-un
5 Erdogan
5 Obama
5 Cohen
5 Bolloré
5 Washington
4 Rohani
4 Hulot
4 Faure
4 Mitterrand
4 Cosby
4 Bush
4 Orban

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à considérer de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur Internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Aveugle pour les fautes, le destin peut être implacable pour les moindres distractions.

Jorge Luis Borges

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Dans un avenir plus ou moins lointain, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Et Marlowe d’en arriver à la partie judiciaire, ou assimilée, de sa chronique. Il décide de zoomer sur… affaire de détournements… Allez hop un bloc tiré de Challenges, « Législatives en Malaisie : Mahathir, l’ex-homme fort qui a soif de pouvoir à 92 ans » ( 9 mai 2018) :

Dans le cas peu probable d’une victoire face à la coalition des partis au pouvoir depuis l’indépendance de cette ex-colonie britannique d’Asie du Sud-Est en 1957, Mahathir deviendrait le Premier ministre le plus âgé au monde. Cet ancien médecin, qui a fait ses débuts en politique en 1964, a dirigé la Malaisie d’une main de fer pendant 22 ans (1981-2003). Il est revenu sur le devant de la scène politique pour tenter d’écarter Najib, son ancien protégé englué dans un scandale de détournements de plusieurs milliards d’euros au détriment du fonds souverain 1MDB, créé à son arrivée au pouvoir en 2009 pour moderniser le pays. La volte-face de Mahathir était impensable il y a encore quelques années.

Je salue celui ou celle qui a lu cette chronique jusqu’ici. Et j’en profite pour redonner le lien vers mon Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/