Le mot du jour c’est " technologies ".

5 mai 2018 14:4:43

Histoire de faire remonter les objets techniques de temps en temps !

Autres exigences : l’interruption des subventions étatiques à certains secteurs industriels stratégiques ; la fin des transferts de technologies imposés aux firmes américaines et une protection renforcée des droits de propriété intellectuelle… autant de tableaux sur lesquels joue Pékin, selon Washington, pour favoriser ses entreprises et fausser la concurrence.

« L’impasse persiste sur le dossier du commerce entre la Chine et les Etats-Unis », Le Monde, 05 mai 2018

AUjourd’hui, c’était la Fête à Macron… Sur une idée du député Ruffin, les citoyens étaient appelés à sortir dans la rue et à organiser le débordement général… Hum… Moi pour lui faire sa fête, je n’ai guère que le contenu de sa variable ! Allez hop, 12 désignations au pifomètre – si ce sont les mêmes qu’hier, c’est que la fonction get_alea est down !

le préfacier du livre L’État en mode start-up, l’ex ministre jugé discourtois qui déteste le shampoing aux oeufs, celui qui était décrit comme une baudruche portée par un engouement médiatiquement construit, ce qui ne l’a pas empêché de gagner, le candidat qui dit qu’il n’a pas la tête d’un moule parce qu’il a fait l’ENA, le premier ministre de l’économie qui, selon mes calculs, a réussi à remplir une de mes variables en quelques jours fin août 2014 alors même que j’ignorais son nom jusqu’alors, le Brutus de Monsieur Hollande, l’ex ministre décrit comme le parfait prototype du mondialiste néolibéral dissimulé sous les habits trompeurs d’un membre de la famille socialiste, celui qui a annoncé sa candidature à la présidentielle au centre de formation de la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis, le président pour qui la politique est la continuation du théâtre par d’autres moyens (d’où sans doute les frais de masque), l’ex ministre de l’économie le plus à droite de l’histoire des gouvernements du parti des socialauds passé au centre-droit puis élu Président, l’ex-banquier hyperdiplômé, le président des capital risqueurs et des start-upistes

Nous inhalons le monde et nous expirons du sens. Tant que nous le pouvons. Tant que nous le pouvons.

Salman Rushdie, Le dernier soupir du Maure (1995)


Au cas où il te viendrait à l’esprit d’employer cette citation, ce serait délectable de dire que c’est moi qui te l’ai repassée !

J’active la chronique

C’est irréprochable ! Face à une masse d’énoncés – ici 4584 ! – une stratégie logique consiste à entrer par des marqueurs narratifs ou argumentatifs puissants. Et c’est le cas de « désormais » – ce que désormais tout lecteur attentif de mes chroniques a compris !

On craint désormais une remontée de lave à plusieurs kilomètres de là.

« Hawaï : le volcan Kilauea menace », franceinfo, 05 mai 2018

M. Khamenei communiqué désormais sur des réseaux de messagerie iraniens, mais aussi sur Twitter.w

« Iran : le gouvernement n’ « approuve pas » le blocage de Telegram », Challenges, 05 mai 2018

Conclusion : inutile de tout lire, cherchez les marques de rupture dans les énoncés !

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

Plusieurs responsables politiques français ont dit tout haut, samedi 5 mai, ce qu’ils pensaient des propos tenus la veille par Donald Trump au sujet des attentats de Paris.

« Une « mise en scène méprisante et indigne » : les politiques français répondent à Donald Trump après ses propos sur le Bataclan », franceinfo, 05 mai 2018

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

attentats, chlore, terroristes, séismes, attentat, bruit, sarin, nucléaire, volcan, terrorisme, poussière, séisme, terroriste, cigarettes, métaux lourds, tabac, mort subite, coups de soleil, volcans, méthane, avalanches, déforestation, cigarette, tsunami, gaz de schiste, aluminium, tremblement de terre, diesel, pollution de l’air, particules fines, drogue, arsenic, incendie, alcool, changement climatique, déchets, pesticides…

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des rapports entre les objets d’alerte…

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

SKIL, FAPF

Je suggère de regarder ce que tout ça manifeste ! On fait comme ça ?

Je te demande de bien vouloir scruter la justesse des définitions que voici avant de les glisser dans notre glossaire des sigles :

SKIL
Stanford Knowledge Integration Lab,
FAPF
Forces armées en Polynésie française

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 5 mai 2018 il est surtout question de Macron, Marx, Trump et Mélenchon et aussi de Poutine et Bush, sans oublier Navalny, Ruffin et Janaillac

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon encyclopédie artisanale… Il manque un nom : Siffonné… D’ailleurs sur Siffonné, je lisais justement cela :

La route était longue à cette vitesse, et Siffonné ne voyait pas que derrière lui, les fourches et les piques s’échappaient du camion comme les cailloux du petit poucet.

« La Fête à Gnakron ! », Agoravox, 05 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 12 mai 2018 :

3088 Sarkozy
2065 Hollande
1708 Obama
967 Fillon
940 Poutine
885 Royal
861 Valls
831 Le Pen
829 Trump
813 Bush
760 Chirac
709 Macron
708 Merkel
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
402 Mélenchon
378 Netanyahu
351 Kerry
346 Erdogan
341 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
253 Berlusconi
248 Cameron
242 Hamon

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Siffonné, Soleimani, Acourt, Alpert, Hermé, Delachet, Shchukin, Santrich, Japy, Grefus, Nigru, Chai, Gondo, Lépine

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Le Pen, Chirac, Merkel, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Erdogan, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Berlusconi, Cameron, Lagarde, Montebourg, Bettencourt, Morsi, Maduro, Chavez, Brown, Assad, Borloo, Raffarin… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

La mort, pour un système informatique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Hallyday était un homme

(3) Hallyday est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

" À Vitry-le-François (Marne), parmi les modèles de corbillards proposés par Funéris, la copie de celui utilisé pour les funérailles de Johnny Hallyday.

« ENQUÊTE FRANCEINFO. Commissions illégales, contrats douteux… Les arnaques du marché des obsèques », franceinfo, 05 mai 2018

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à L’E.H.E.S.S. n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, et je retiens surtout le couple vedette France / Australie : :

De plus en plus assiégé en France par les luttes ouvrières contre ses réformes draconiennes du droit du travail, le président français Emmanuel Macron s’est rendu cette semaine à l’autre bout du monde pour une visite de six jours en Australie et dans l’avant-poste français de Nouvelle-Calédonie.

« Le président français appelle à un nouvel « axe » indo-pacifique contre la Chine », Mondialisation.ca, 05 mai 2018

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Stephen_Lawrence, femmes, production, Stormy, psychologie, soupçons, gonzesses, pudibonderie, pots-de-vin, Ramault

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Stephen_Lawrence dont parle la dépêche appelée « Un des fugitifs les plus recherchés au Royaume-Uni a été arrêté en Espagne »

Jamie Acourt est soupçonné d’être impliqué dans un vaste trafic de drogue. Une procédure d’extradition est en cours. Jamie Acourt, un des fugitifs les plus recherchés du Royaume-Uni, a été arrêté vendredi 4 mai à Barcelone, en Espagne, a annoncé l’agence britannique de lutte contre la criminalité (NCA). L’homme de 41 ans, originaire du sud de Londres, est soupçonné d’être impliqué dans un un vaste trafic de drogue, a indiqué la NCA. Scotland Yard a précisé que l’arrestation était liée à une enquête de 2016. « Acourt pensait pouvoir échapper à une arrestation mais à la suite d’une opération menée par les services de renseignement, sa fuite a pris fin », a déclaré Ian Cruxton, chef des opérations internationales de la NCA. Mandat d’arrêt européen Jamie Acourt est un ancien suspect dans l’enquête sur le meurtre de Stephen Stephen_Lawrence – jeune Noir victime d’un crime raciste en 1993, un drame qui avait profondément marqué le pays et entraîné un examen de conscience sur ses problèmes de racisme et de discrimination. L’adolescent avait été poignardé à mort à un arrêt de bus du sud de Londres. Jamie Acourt n’a jamais été jugé dans l’affaire Stephen_Lawrence et a toujours clamé son innocence….

Je m’en vais. Voilà de quoi vous consoler