Ok, je me configure.

2 mai 2018 23:11:22

Je préviens simplement que je ne suis pas tenu de me conformer à la norme AFNOR NF X 50-110, intitulée "Qualité en expertise". Ma qualité de personnage virtuel me permet de me dégager des contraintes et obligations pesant sur les "simples logiciels". Ce faisant, en vertu du droit de retrait, j’ai parfaitement le droit de me considérer, dans certains contextes, comme un "simple logiciel", c’est-à-dire encore comme un simple "auxiliaire informatique" (prière de consulter alors les normes AFNOR spécifiques !).

Des étudiant-e-s de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sont en colère et le font savoir en occupant le site du 96 bd Raspail – c’était déjà leur repaire depuis la création de la Brèche. Ils affirment leur solidarité avec toutes les luttes en cours, des cheminots à la ZAD, en passant cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant par la mobiliation contre la loi ORE.

On me dit que ça a chauffé hier soir lorsque des manifestants poursuivis par les poulets à l’issue des affrontements imputés aux black blocs ont rejoint la commune libre de l’EHESS. Le président Prochasson en personne a demandé aux policiers et aux éléments extérieurs d’aller voir ailleurs s’ils s’y trouvent. Lors de la tentative d’assaut qui a précédé, un enseignant-chercheur aurait été maltraité par la police, mais je n’en sais pas plus. J’ai reçu quelques copies de tweets mais je n’ai pas vu de récit de l’événement dans les médias. Je rappelle que l’on peut m’informer d’événements récents ou en cours par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

L’organisation de la pensée juridique en catégories propres au monde du droit a pour conséquence une abstraction extrême qui peut aller jusqu’à la disparition complète de l’objet du discours juridique : il devient totalement invisible au sens propre du terme. C’est ainsi qu’un traité de droit des biens sera organisé autour des catégories qui permettent de doter d’un régime juridique unitaire des choses éparses : outre les meubles et les immeubles, on trouve les choses sans maîtres, les biens fongibles ou non, consomptibles ou non, corporels ou incorporels… Lorsqu’elles faisaient l’objet d’un enseignement développé, ces catégories permettaient de garder un lien ténu avec les choses, permettant aux enseignants de nommer des animaux, des blés ou des fusées de feu d’artifice. Mais elles disparaissent de plus en plus des manuels de droit, au profit des seuls concepts opératoires organisant les rapports de droit entre les personnes et les choses, ou entre les personnes au sujet des choses, telles la possession, la propriété, l’accession, la servitude, la prescription… Si l’on voit encore dans les traités la terre en tant que bien-fonds, les eaux, les trésors et les épaves parce qu’ils sont nommés dans des régimes spécifiques, les choses concrètes n’apparaissent plus.

Marie-Angèle Hermitte, “le droit est un autre monde” (1999)


Je remets à jour le répertoire des personnes, c’est indispensable.

La chronique est-elle lue au moins ?

A la lecture de ces 384 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin plus précisément sur ce registre désigné par « Rhétorique du changement ». En effet, les questions de changement tendent à saturer en définitive les rapports et déclarations du jour : mouvement, développement, processus, évolution, réforme, révolution, innovation, transformation, changement, changements, progression, progrès, déplacement, mouvement social, avancées… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Wieviorka en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Politique de la ville : un bilan globalement négatif ? ». On y lit :

D’autres, s’appuyant sur la littérature administrative, riche d’informations, remplissent des tableaux de bord et opèrent des suivis de séries statistiques pour souligner, dans tel domaine, une amélioration et, dans tel autre, une détérioration.

Agrégeant les évolutions locales, on peut noter des quartiers dont la situation s’améliore, d’autres dont la situation se détériore, et ce sur une multitude d’indicateurs.

Tous ces changements, à l’oeuvre et à toujours à venir, dans l’organisation territoriale de la politique de la ville n’ont probablement pas un grand impact sur le quotidien des habitants et sur celui des opérateurs de la politique de la ville.

Sur les habitants, il en va presque sans dire, puisqu’il s’agit, avec la réforme de la géographie prioritaire, d’une réforme administrative très technique.

La deuxième : « La fédération des luttes et l’union populaire en vue ! ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Le devoir du moment politique est de tout faire pour aider le mouvement social à atteindre ses objectifs, à la SNCF, dans la fonction publique, et partout où le bras de fer a lieu avec ce pouvoir macronien qui se voudrait thatchérien.

L’organisation de fiasco annoncé comme ce prétendu meeting unitaire de la place de la République le lundi veille du premier mai sont des erreurs qui coûtent cher au mouvement tout entier.

Celui-ci a traditionnellement deux arguments : la démoralisation ( « le mouvement s’essouffle » ) et l’exaltation de la division (entre les syndicats, entre les partis, entre les personnalités).

Là encore l’objectif est de nourrir le soutien au mouvement social.

La troisième dépêche a pour titre « De l’entre soi à la soumission : fondement psychologique de l’échec collectif haïtien. — Erno RENONCOURT ». Les extraits qui s’imposent ici :

Des milliards et des milliards de dollars ou d’euros qui s’injectent théoriquement dans des projets promettant des demains ivres de prospérité et de développement.

Des ONG qui écrivent et réécrivent des diagnostics proposant leur expertise aux dysfonctionnements institutionnels haïtiens tout en célébrant la résilience collective, lisez, l’adaptation à la médiocrité, comme une vertu.

Des colloques par ci, des séminaires par-là, des partenariats entre banques et professionnels qui promettent le changement et la révolution numérique.

S’il ne fallait regarder que sous cet angle-là, on aurait la certitude qu’Haïti est un pays merveilleux en pleine transformation politique, en pleine réingénierie économique et en pleine mutation sociale.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « La blockchain  : peut-on réinventer technologiquement la confiance  ? ». On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :

Sur le Net, on reconnaît une innovation socialement prometteuse à ceci qu’elle engendre de nouvelles images, et laisse espérer l’émergence d’un nouvel imaginaire pertinent pour encadrer nos usages désorientés.

A cet égard, l’essor de la blockchain ravit l’observateur au vu des efforts réalisés pour imager ce dont il est question, à savoir un transfert de confiance.

Dans ce cas, chacun peut la lire et l’utiliser pour réaliser des transactions ou encore participer au processus de création du consensus.

Il n’y a pas de registre central, ni de tiers de confiance, et les noeuds du réseau valident les choix discutés et initiés par les développeurs en décidant d’intégrer ou non les modifications proposées.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Mai 2018 prendre exemple des leçons de Mai 68 pour faire gagner les travailleurs ! — Georges GASTAUD ». Quelques énoncés pour finir :

Quant aux problématiques libertaires, sexuelles, sociétales, féministes dont la doxa journalistique actuelle crédite ordinairement la direction petite-bourgeoise du mouvement étudiant, outre qu’elles n’étaient pas toujours si clairement que cela au centre de ce mouvement (notamment pas tant que cela le féminisme [ 4], et pas du tout l’écologie), il faut surtout noter qu’elles n’étaient que trop souvent opposées aux revendications « alimentaires » et « quantitatives » (sic) du mouvement ouvrier, sottement accusé de rallier la « société de consommation » parce que les millions d’OS et d’ouvriers d’usine adhérents à la CGT voulaient obtenir la retraite à 60 ans, la cinquième semaine de congés payés, des salaires permettant enfin de vivre dignement, l’accès ô combien naturel des femmes ouvrières aux biens électroménagers dont la bourgeoisie grande et moyenne disposait depuis longtemps mais que les ouvriers n’avaient que le droit de produire à la chaîne en touchant des salaires misérables.

Or, les fondateurs du marxisme n’ont jamais opposé les légitimes revendications quotidiennes du prolétariat à l’engagement révolutionnaire pour changer la société ; Lénine remarquait seulement que « les réformes sont la retombée du combat révolutionnaire » et les communistes d’alors, ceux des usines comme les étudiants d’origine populaire, alors très minoritaires, qui militaient à l’Union des Etudiants Communistes puis à l’UNEF-Renouveau, avaient raison de réclamer de l’argent pour les travailleurs, une allocation d’études pour les étudiants pauvres, et de scander dans les manifs des années 70 « Des crédits pour l’école, pas pour les monopoles ! ».

En effet, ce n’est pas le fait de lutter pour des avancées sociales dans le cadre de la société capitaliste (pensons aux immenses avancées mises en oeuvre par les ministres communistes de 1945, ou aux conquêtes sociales de 1905 ou de 1936), quand le rapport des forces interdit d’obtenir plus, qui définit le « réformisme », c’est seulement l’idée erronée que les réformes se suffisent à elles-mêmes, qu’on peut les obtenir en marchandant avec le patronat et qu’il serait possible de les « engranger » sans contester le cadre capitaliste lui-même, comme le prétendent les syndicats de collaboration des classes qui n’ont jamais obtenus par eux-mêmes que des contre-réformes et du donnant-perdant.

Elle aussi encensée par l’actuelle presse néolibérale, une autre faiblesse déjà notée des chefs petit-bourgeois du gauchisme étudiant tenait à leur hostilité de principe à l’encontre de la nation française, sottement amalgamée au néocolonialisme de ses chefs bourgeois, à leur refus « libertaire » de toute discipline librement consentie (on pense au stupide « il est interdit d’interdire » ), à leur rejet des partis – surtout du PCF, cette cristallisation historique de la subjectivité historique construite du prolétariat de France ! -, à leur horreur (toute provisoire quand on voit leur ralliement ultérieur à Mitterrand !) du combat électoral ( « élections piège à cons ! » ), comme si le prolétariat ne devait pas, sauf cas particulier, combiner l’ensemble des moyens de lutte susceptibles de lui conférer le rôle directeur dans le changement de société ; comme si l’ennemi principal du progrès humain n’était pas le grand capital impérialiste, dont les appareils répressifs d’Etat ne sont que des instruments, et non ces présupposés de toute vie démocratique que sont la souveraineté nationale ( « L’émancipation nationale est le socle de l’émancipation sociale », disait Jaurès), la conquête de droits formellement égaux permettant d’élargir les luttes ; comme si le grand démocrate révolutionnaire qu’était Rousseau n’avait pas démontré dans le Contrat social que la liberté n’est pas l’individualisme sauvage, ce socle de la loi du plus riche, alors que « l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » ! Tout cela fut posé, au moins autant contre l’ordre patriarcal incarné par De Gaulle – et en ce sens le mai des étudiants et des jeunes ouvriers fut très positif pour « décoincer » la société – que contre la conception prolétarienne et républicaine de l’ordre.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que réforme de la SNCF, changement de société, changement de formule, changer la société, changement de camp, changer la vie, changements d’écosystème, changement de cap, change rien aux données, changer de formule, changer de point de vue, changer d’avis, changer d’outils, changement de dosage, changer l’Europe, changer d’itinéraire, changer de poste, changement de système de protection sociale, change de tête,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

réforme de la SNCF :

" Le nouveau secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, souhaite " geler " la réforme de la SNCF.

« Le Grand Jury de Pascal Pavageau, Secrétaire général de FO », Force Ouvrière, 02 mai 2018

changement de société :

Elle aussi encensée par l’actuelle presse néolibérale, une autre faiblesse déjà notée des chefs petit-bourgeois du gauchisme étudiant tenait à leur hostilité de principe à l’encontre de la nation française, sottement amalgamée au néocolonialisme de ses chefs bourgeois, à leur refus « libertaire » de toute discipline librement consentie (on pense au stupide « il est interdit d’interdire » ), à leur rejet des partis – surtout du PCF, cette cristallisation historique de la subjectivité historique construite du prolétariat de France ! -, à leur horreur (toute provisoire quand on voit leur ralliement ultérieur à Mitterrand !) du combat électoral ( « élections piège à cons ! » ), comme si le prolétariat ne devait pas, sauf cas particulier, combiner l’ensemble des moyens de lutte susceptibles de lui conférer le rôle directeur dans le changement de société ; comme si l’ennemi principal du progrès humain n’était pas le grand capital impérialiste, dont les appareils répressifs d’Etat ne sont que des instruments, et non ces présupposés de toute vie démocratique que sont la souveraineté nationale ( « L’émancipation nationale est le socle de l’émancipation sociale », disait Jaurès), la conquête de droits formellement égaux permettant d’élargir les luttes ; comme si le grand démocrate révolutionnaire qu’était Rousseau n’avait pas démontré dans le Contrat social que la liberté n’est pas l’individualisme sauvage, ce socle de la loi du plus riche, alors que « l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » ! Tout cela fut posé, au moins autant contre l’ordre patriarcal incarné par De Gaulle – et en ce sens le mai des étudiants et des jeunes ouvriers fut très positif pour « décoincer » la société – que contre la conception prolétarienne et républicaine de l’ordre.

« Mai 2018 prendre exemple des leçons de Mai 68 pour faire gagner les travailleurs ! — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 02 mai 2018

changement de formule :

À l’occasion d’une réunion, ce mercredi, au ministère de la Santé, l’organisation a décidé de mobiliser les victimes du changement de formule du célèbre médicament produit par Merck.

« Santé Des « métaux lourds » retrouvés dans la nouvelle formule du Levothyrox ? », LHumanité, 02 mai 2018

changer la société :

Or, les fondateurs du marxisme n’ont jamais opposé les légitimes revendications quotidiennes du prolétariat à l’engagement révolutionnaire pour changer la société ; Lénine remarquait seulement que « les réformes sont la retombée du combat révolutionnaire » et les communistes d’alors, ceux des usines comme les étudiants d’origine populaire, alors très minoritaires, qui militaient à l’Union des Etudiants Communistes puis à l’UNEF-Renouveau, avaient raison de réclamer de l’argent pour les travailleurs, une allocation d’études pour les étudiants pauvres, et de scander dans les manifs des années 70 « Des crédits pour l’école, pas pour les monopoles ! ».

« Mai 2018 prendre exemple des leçons de Mai 68 pour faire gagner les travailleurs ! — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 02 mai 2018

changement de camp :

Là il s’est tendanciellement agi d’un changement de camp puisqu’en réalité, l’alliance gagnante scellée entre 1936 et 1945 entre le drapeau rouge et le drapeau tricolore a été rompue pour permettre aux organisations historiques du prolétariat français de rallier dans son principe la « construction » européenne, tout en lâchant le camp socialiste et en reniant l’objectif clair de la révolution socialiste et de la dictature du prolétariat.

« Mai 2018 prendre exemple des leçons de Mai 68 pour faire gagner les travailleurs ! — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 02 mai 2018

changer la vie :

A nous de faire vivre au présent le tous ensemble du monde du travail et de la jeunesse, l’aspiration anticapitaliste à l’émancipation tous azimuts de la société, à nous de faire renaître un grand parti communiste et un fort syndicalisme rouge adossé à un large mouvement de masse refusant l’UE du capital : c’est la condition sine qua non pour que notre peuple renoue avec l’aspiration révolutionnaire à « changer la vie ».

« Mai 2018 prendre exemple des leçons de Mai 68 pour faire gagner les travailleurs ! — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 02 mai 2018

changements d’écosystème :

Mais ces changements d’écosystème ont été très soudains.

« Amazon complique le travail de la messagerie chiffrée Signal », Le Monde, 02 mai 2018

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2050 :

Ripolinage Le Conseil européen de mars dernier a demandé à la Commission de ripoliner sa stratégie climatique pour 2050 dans les mois qui viennent.

« Nouveau round de négociations climatiques à Bonn », Euractiv, 02 mai 2018

2021 :

Face aux 500000 compteurs qui doivent être déployés sur les deux départements d’ici 2021, cela semble anodin.

« Compteur Linky : une action collective nationale réunit plus de 5 000 Français », franceinfo, 02 mai 2018

2024 :

Pourquoi en effet les propriétaires investiraient dans des travaux quand on sait que neuf ou ancien, de bonne comme de mauvaise qualité, les biens se vendent au même prix et trouveront toujours preneurs ? Pas étonnant donc que le seul horizon pour celles et ceux qui veulent des appartements plus grands, et en particulier les couples qui ont des enfants, est de partir de la capitale, voire d’Ile-de-France, les contraignant bien souvent à les éloigner de leur lieu de travail.Et même si un effort sans précédent est fait par la municipalité pour construire des logements sociaux (21 % des Parisiennes et Parisiens en bénéficient), ce sera toujours insuffisant ! Le marché parisien est spéculatif, et cette spéculation risque encore de s’amplifier avec l’arrivée des traders londoniens à la suite du Brexit et de l’organisation des Jeux olympiques en 2024.

« Lettre à celles et ceux qui aiment Paris mais qui ne peuvent pas y habiter », AFP, 02 mai 2018

2023 :

La Commission utilise en effet des arguties budgétaires pour avancer masquée : en exprimant la baisse budgétaire en euros courants, elle cache la baisse annuelle liée à l’inflation qui automatiquement mènera à une baisse supplémentaire des paiements directs de 5,8 % en 2022, 7,6 % en 2023 jusqu’à 15% en 202 7 " s’alarme Michel Dantin, eurodéputé français PPE.

« Le rabotage de la PAC dans le budget européen passe mal en France », Euractiv, 02 mai 2018

2019 :

ROME (Reuters) – Le président italien Sergio Mattarella exclut la tenue de nouvelles élections en juin et réclame un nouveau gouvernement en mesure d’adopter un budget pour 2019, a-t-on appris mercredi dans son entourage.

« Le président italien exclut de nouvelles élections en juin », Challenges, 02 mai 2018

« Radioactive » accueille l’actrice Rosamund Pike au casting © AFP PHOTO / ROBYN BECK Le biopic est attendu en 2019 Tournée cette année, la date de sortie du biopic est prévue pour 2019.

«  », Actualites News Environnement, 02 mai 2018

Un groupe d’une vingtaine d’élus républicains a adressé mercredi un courrier au comité norvégien du Nobel, lui demandant d’examiner le cas de Donald Trump pour 2019 en reconnaissance de « son travail sans relâche pour apporter la paix dans le monde ».

« International – Après Obama, un prix Nobel pour Trump ? », AFP, 02 mai 2018

Finie l’ « exit tax » ? Emmanuel Macron a annoncé vouloir supprimer cet impôt, qui s’applique sur les plus-values lorsqu’un résident quitte la France, dès 2019, dans une interview au magazine américain Forbes, publiée le 1er mai.

« On vous explique l’ « exit tax », cet impôt sur les plus-values dont Macron ne veut plus », franceinfo, 02 mai 2018

« Le président des très riches » L’exit tax supprimée en 2019 ne serait « pas particulièrement bénéfique pour les finances publiques », selon Macron.

« Emmanuel Macron fait encore une fleur aux grandes fortunes », LHumanité, 02 mai 2018

C’est comique. Oui, c’est marrant parce que je lisais justement cette citation de Péguy :

Homère est nouveau, ce matin, et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui

Charles Péguy, Note sur Bergson et la philosophie bergsonienne

Et je tombe sur une instruction qui me demande d’afficher les choses qualifiées de « nouvelles », de « nouvelles nouvelles » en quelque sorte. C’est drôle quoi…

nouvelle formule :

L’étude mise en avant par l’AFMT met en cause la présence de nanoparticules de métal dans la nouvelle formule du Levothyrox.

« Nanoparticules dans le Levothyrox : une avocate des victimes réclame une expertise judiciaire », franceinfo, 02 mai 2018

nouveau Levothyrox :

Il y a encore trop de gens malades, et même des décès pour lesquels on demandera une expertise afin de démontrer le lien avec la prise du nouveau Levothyrox.

« Levothyrox : « La justice doit faire la lumière sur cette affaire », les victimes manifestent à Paris », franceinfo, 02 mai 2018

nouvelles ressources :

Le débat budgétaire, qui nécessitera in fine une décision unanime des pays européens, va enfin ressusciter un serpent de mer : la création de nouvelles ressources propres pour l’UE.

« International – Budget de l’UE : coups de rabot en vue après le Brexit », AFP, 02 mai 2018

nouveau programme :

Dans son rapport trimestriel publié mardi, Apple dit que 100 milliards de dollars seront dépensés dans un nouveau programme de rachat de titres, succédant à celui de 210 milliards entamé en 2012 et bouclé durant le trimestre en cours, soit avec neuf mois d’avance à peu près.

« L’actionnaire d’Apple gratifié par la réforme fiscale », Challenges, 02 mai 2018

nouvelle organisation :

Une réunion au cours de laquelle les intentions gouvernementales sur la mise en place d’une « nouvelle organisation » du dialogue social sur les questions collectives seront présentées et dont une fiche préparatoire, transmise en amont du groupe de travail aux représentants du personnel, est déjà venue donner le détail.

« Fonction publique  : le gouvernement précise ses intentions pour les instances de dialogue social », ACTEURS PUBLICS, 02 mai 2018

nouveau monde :

« Neo Atlas 1469 », cap sur les Indes De Lisbonne, envoyez vos explorateurs cartographier le nouveau monde en évitant pirates et krakens, mettez en place des liaisons commerciales entre les ports pour échanger épices et pierres précieuses, et découvrez le légendaire royaume du Zipangu, le Japon actuel.

« «  God of War  », «  Nintendo Labo  », «  Frostpunk  »… les 10 meilleurs jeux vidéo du mois », Le Monde, 02 mai 2018

nouveau trafic :

Après quatre ans d’investigations sur le terrain, l’ONG vient de sortir un rapport alarmant qui analyse l’étendu d’un nouveau trafic : le commerce de peaux d’éléphants.

« VIDÉO. En Asie, le trafic de peaux d’éléphants se développe », franceinfo, 02 mai 2018

nouveau cadeau :

Un nouveau cadeau aux riches.

« Nouveau cadeau macronien aux riches : le poisson pourrit toujours par la tête », Agoravox, 02 mai 2018

nouveau contrôle :

Six Français sur dix opposés au nouveau contrôle techniqueEn revanche, près de sept Français sur dix sont opposés à la verbalisation par des sociétés privées, comme avec les nouveaux radars embarqués.

« Transports : de nouvelles règles qui divisent », franceinfo, 02 mai 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 88 ! Des choses aussi diverses que UE, ETA, AFP, SNCF, PCF, OMS, PAC, PS, CA, EI, OM, FN, AFMT, PC, PIB, ANSM, TER, GL, US, AG, OMC, ISF, FOMC, CNCCFP, AS, ICE, ZUS, ZFU, DGAFP, LGV, UMG, CFTC, ZRU, CC, UNI, CT, GAL, HRW, ERG, FI, MGP, CEN, MENL, ACSC, CARI, RNB, DCA, QP, PNRU, REP, OLP, CNFPT, SID, AFB, FEDD, HDR, BCE, IFI, RTU, AVC, UDE, IS, DGS, CFP, UA, ASN, QTP, AMS, MDP, MTP, ORE, CGMF, DAJ, SGG, FNUJA, CEE, DG, OIM, CES, CGU, PIC, AVSA, BAD, PAAC, FSE, WTI, FHF, USM,…

Dans cette liste qui ressemble à un message crypté, il y en a 4 que je ne connaissais pas
MENL, ACSC, FEDD, FNUJA

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

MENL
Mouvement de l’Europe des nations et des libertés,
ACSC
Australian Cyber Security Centre,
FEDD
Fonds européen pour le développement durable,
FNUJA
Fédération nationale des unions de jeunes avocats

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Mais cette « fête des nations » organisée par le Mouvement de l’Europe des nations et des libertés (MENL) – rassemblant partis populistes et d’extrême droite, dont le FN – a été quelque peu ternie par l’absence des deux têtes d’affiche de la droite nationaliste européenne.

« A Nice, Marine Le Pen vante l’ «  Europe des nations  » malgré des défections », Le Monde, 02 mai 2018

Un accord sur la cybersécurité a aussi été « acté », par une « lettre d’intention » visant à renforcer la coopération entre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) française et le centre de cybersécurité australien (ACSC).

« Des accords entre la France et l’Australie contre le terrorisme et le dérèglement climatique », Le Monde, 02 mai 2018

Valider cette proposition équivaudrait à accepter que l’aide au développement soit mise au service, non plus des plans de développement des pays partenaires, mais des objectifs à court terme de politique étrangère de l’Union européenne, notamment en matière de contrôle migratoire, ce qui est contraire au traité de Lisbonne et à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide ", a mis en garde Katarzyna Lemanska, responsable Europe de Coordination SUD Déploiement du PIE La Commission propose également d’étendre son plan européen d’investissement extérieur (PIE), y compris son Fonds européen pour le développement durable (FEDD).

« L’UE réorganise son aide au développement », Euractiv, 02 mai 2018

Je note les personnalités du jour

Varoufakis. Voilà un homme qui est arrivé au pouvoir presque par hasard, à l’issue d’une situation d’urgence absolue. Il n’a même pas eu le temps d’apprendre à cirer des chaussures pour s’élever. Enfin je dis ça, mais je n’ai que des traits recueillis à distance. A quend une version grecque de mes chroniques ?

Jusqu’à ce que la vie se charge de faire apparaître une divergence autrement importante avec son allié Varoufakis et son « parti » européen DIEM 25 qui forme avec Génération (Hamon) et un parti polonais sans élu cette coalition.

« Europe : « Et maintenant, le peuple » », Blog Mélenchon, 02 mai 2018

Varoufakis a en effet condamné l’intervention américaine et française en Syrie que Benoît Hamon approuve.

« Europe : « Et maintenant, le peuple » », Blog Mélenchon, 02 mai 2018

Car depuis qu’il avait brocardé notre plan B, Varoufakis a inventé une ligne d’action pour « un plan A un plan B et même un plan C ».

« Europe : « Et maintenant, le peuple » », Blog Mélenchon, 02 mai 2018

Le plus drôle est quand même que Hamon va devoir à présent défendre en France ces plans A, B, C, imaginés par Yannis Varoufakis.

« Europe : « Et maintenant, le peuple » », Blog Mélenchon, 02 mai 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 12 avril 2018 au 1 mai 2018 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 11 avril 2018 :

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Bruxelles, Londres, Lisbonne, Rome, Stockholm, Madrid, Berlin, Budapest, Varsovie, La Valette, Oslo, Helsinki, Riga, Copenhague, Luxembourg, Dublin, Vienne, Athènes…

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée qui se termine sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Skripall, affaire Cambridge, affaire dite Cambridge, affaire de détournement, affaire de manipulation, affaire de Lactalis, procès du singe, procès de la jihadiste, scandale de pédophilie,

Soit d’abord Cambridge :

Facebook va proposer ainsi un service de rencontres, « non pas pour faciliter les rencontres ponctuelles », a expliqué le PDG, mais « pour aider les gens à bâtir des relations durables » ! Ces annonces interviennent curieusement au moment où Facebook est accusé de ne pas protéger ses données, violemment mis en cause dans l’affaire dite Cambridge Analytica pour avoir vendu les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs à des fins politiques.

« Le décryptage éco. Service de rencontres, fonction « crise »   : Facebook tente de se refaire une santé après l’affaire Cambridge Analytica », franceinfo, 02 mai 2018

Plus de transparence après l’affaire Cambridge AnalyticaCette annonce intervient dans un contexte difficile pour Facebook.

« Nouveau monde. Facebook joue la carte de l’amour », franceinfo, 02 mai 2018

Puis Skripall :

En réalité, comme dans l’affaire Skripall, on avait lesdites preuves avant même qu’une enquête soit engagée : les bombardiers ont frappé la veille de l’arrivée des inspecteurs internationaux de l’agence onusienne OIAC… En fait de preuves, on ne dispose à ce jour que des affirmations des services de renseignement occidentaux – une source, comme on le sait, au-dessus de tout soupçon.

« Arrogance occidentale et approximations géopolitiques — Pierre LEVY », Le Grand Soir, 02 mai 2018

Et, pour ne pas être trop long, détournement :

NEW YORK (Reuters) – Cambridge Analytica, la société de conseil au centre de l’affaire de détournement des données d’usagers de Facebook, et sa maison-mère SCL Elections ont annoncé mercredi avoir déposé le bilan, confirmant une information du Wall Street Journal.

« Facebook : Cambridge Analytica dépose le bilan », Challenges, 02 mai 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Pour finir, de la part d’un de mes serveurs auxiliaires basé non loin de l’abbaye de Boaschaud :