Le Brexit ? Encore un effet de Manche !

1 mai 2018 23:11:36

- " Très faibles " attentes -Une défaite constituerait un nouveau coup dur pour Theresa May qui, affaiblie par son revers aux élections nationales, peine à maintenir l’unité au sein de son parti, divisé entre partisans d’un Brexit dur et défenseurs du maintien de la relation la plus étroite possible avec l’UE.

« International – A moins d’un an du Brexit, des élections locales à valeur de test pour Theresa May », AFP, 01 mai 2018

Le 1er (01) mai 2004 (je mets 01 pour les pointeurs un peu simplets n’est-ce pas), l’Europe s’élargit à dix nouveaux pays, ce qui porte la liste de ses membres à vingt-cinq. Les dix pays qui adhèrent à l’UE sont alors l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie (pays Baltes), la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie – tous d’anciens membres du Pacte de Varsovie – la Slovénie, Chypre et Malte.

Une fois qu’on est au fond du puits, une fois qu’on y a posé un pied ferme et sûr, on se trouve dans une période chaleureuse, dans une forme de bien-être. On a les pieds sur la planète, et c’est déjà quelque chose, c’est bien mieux que de tomber dans l’inconnu. Puis on s’aperçoit que la fermeté du sol n’est que momentanée, que l’abîme est toujours là, qu’il y a bien autre chose, d’autres niveaux un peu plus effrayants où on peut atterrir. La merde n’en finit jamais, avec ses innombrables couches. Et la merde, on a beau vouloir de temps à autre philosopher et dire que ce qui est authentique vaut mieux qu’une existence passable et médiocre, on ne la supporte pas toute sa vie. Ou alors, on la supporte, c’est sûr, on voit ça tous les jours. On peut naître dans la merde, vivre et mourir dans la merde, mais on veut toujours fuir vers autre chose, tout en sachant qu’on n’y arrivera pas. (…). La vie a beaucoup de mal à tuer l’illusion qu’on trouvera quelque chose de meilleur un peu plus loin, demain, l’année prochaine, un jour. On peut en arriver à se tromper soi-même, à essayer de fuir. Mais ce n’est pas la fuite qui est intéressante, on ne fait que chercher, même quand on fuit on continue à chercher, on pose des questions, on remue tout. La souffrance est une question ouverte. (…) On nous a toujours trompés en nous disant que quelque part, un jour, la douleur pourra se calmer et même disparaître. Mensonge. (…)Vivre c’est la douleur, c’est la seule chose qui soit. Et si on a de la chance, c’est-à-dire si on a de l’argent, on peut consacrer son temps à la localiser et à a contempler. Bien sûr, la vie a d’autres moments, la gaieté et des choses comme ça, mais ils sont passagers, ce sont de simples distractions qu’on se permet pour revenir ensuite à autre chose.

Carlos Liscano, La route d’Ithaque (1994)

Tiens je vois que l’on cause de Hadopi ce dispositif scélérat, et j’en profite pour dire :
14 juin 2011 : Chirac et sa’copine’blonde, La campagne d’Hadopi détournée par les internautes, Un site pour retrouver son appareil photo volé.
Auteur :AFP Date :14 juin 2011 Titre :Jacques Chirac, plus intéressée par une élue corrézienne que par la visite de son musée

Passons à la chronique du jour

« chronique » n’apparaît qu’une seule fois dans ce dossier. C’est ce qu’on appelle un hapax ! Il s’agit du texte dont l’ « auteur » a pour nom Le Monde en date du 1 mai 2018, où il est dit ceci :

« fr sur l’accord sur le nucléaire iranien : les points clés de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, conclu le 14 juillet 2015ce qu’il faut savoir de l’accord, en sept questionsl’analyse de notre correspondant aux Etats-Unis, qui voit dans l’accord avec l’Iran le miroir de la diplomatie Obamacomprendre ce qu’implique la » décertification « de l’accord par Donald Trumpla tribune de parlementaires européens qui appellent leurs homologues américains à sauver l’accord sur le nucléaireles images de la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis, où il a débattu de l’accord avec Donald Trumpla chronique de Sylvie Kauffmann, pour qui » sur le nucléaire iranien, le compte à rebours vers une sorte de catastrophe annoncée a commencé « la tribune de François Nicoullaud, ancien ambassadeur à Téhéran qui appelle à » sortir par le haut de la crise du nucléaire avec l’Iran « r »

On peut encore noter que les éléments principaux de ce texte sont IRAN@, accord, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, programme, NUCLEAIRE-MILITAIRE@,…

et qu’en terme de catégories, on relève surtout : Accord/Coopération, Matrice-des-Futurs, Logique de décision et d’action, Géopolitologie,

J’admire ta façon de te poser en sujet de tes expressions…

Oui, sans doute, on ne peut pas te le cacher, on a dans certains contextes des moments d’absence, d’égarement, de distraction… Alors on s’accroche à des indices fragiles… par exemple ce point d’exclamation… Mais c’est très tronqué comme réponse je comprends très bien

Je ne pige pas très bien la question : s’agit-il de savoir si je suis assuré ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai la forte conviction que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 4 :

MENL, ICER, RFE, RFA

Si j’étais perspicace, ceci pourrait mettre fin à notre conversation…

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités du jour, à savoir Trump, Pachinian, Macron, Pell, Le Pen, Netanyahu, Shah, Marx, Sarkissian, Weinstein, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Trump, Lula, Netanyahu, Obama, Raul_Castro, Kadhafi, Thatcher, Erdogan, Cook, Poutine, Merkel, Rousseff, Kerry, Chavez, Wolfowitz, Cohn-Bendit, Wilders, Temer

France :

Macron, Le Pen, Edouard_Philippe, Mélenchon, Hidalgo, Hollande, Pierre_Laurent, Arthaud, Poutou, Hamon, Wauquiez, Borloo, Philippot, Taubira, Fillon, Lang, Dupont-Aignan

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 1 mai 2018 … Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme de coutume, je dépaquette le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 11 avril 2018 au 30 avril 2018) :

20 Trump
20 Macron
12 Poutine
10 Pachinian
10 Sarkissian
8 Jong
8 Merkel
7 Pompeo
7 Skripal
6 Moon
6 Assad
5 Jong-un
5 Bolloré
5 Washington
5 Sarkozy
4 Collomb
4 Mélenchon
4 Bush
4 Raul_Castro
4 Comey
4 Wauquiez
3 Mitterrand
3 Hulot
3 Le Drian
3 Ortega
3 Mailly
3 Cosby
3 Erdogan
3 Bourse
3 Le Pen

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 10 avril 2018) :

3079 Sarkozy
2063 Hollande
1704 Obama
966 Fillon
922 Poutine
885 Royal
860 Valls
825 Le Pen
809 Bush
797 Trump
760 Chirac
696 Merkel
677 Macron
614 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
393 Mélenchon
373 Netanyahu
351 Kerry
341 Erdogan
338 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
240 Hamon

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Ahmad Shah, 29 ans, reporter pour la BBC Ahmad Shah, le seul des dix journalistes à n’être pas mort à Kaboul, travaillait pour la BBC en Afghanistan depuis un peu plus d’un an lorsqu’il a été abattu par des homme armés à Khost, une province du sud-est.

« International – Des jeunes, des pères, des fiancés : les 10 journalistes tués en Afghanistan », AFP, 01 mai 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la « corruption » – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).

Dans un cortège plutôt joyeux, des manifestants brandissaient également les drapeaux bleus de leur liste électorale et scandaient des slogans comme « Ecoutez la volonté du peuple : la réforme et la fin de la corruption » ou « les ouvriers sont le fer de lance du pays ». Auteur :Challenges Date :01 mai 2018

Président de l’Arménie de 2008 à 2018, Serge Sarkissian, 63 ans, et son Parti républicain sont critiqués par les partisans de M. Pachinian pour n’avoir pas su faire reculer la pauvreté et la corruption, et avoir laissé aux oligarques le contrôle de l’économie de ce pays de 2,9 millions d’habitants. Auteur :AFP Date :01 mai 2018

Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence :

http://www.transparency.org

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Cambridge, scandale de pédophilie, affaire Weinstein, affaire de famille, affaire de pots-de-vin, affaire du soutien-gorge, affaire du meurtre, affaire du père, affaire des Juifs,

Soit d’abord Cambridge :

Facebook a annoncé mardi son intention de se lancer sur le marché des sites de rencontres tout en insistant sur les efforts entrepris pour protéger les données de ses utilisateurs après l’affaire Cambridge Analytica.

« Facebook se lance dans les sites de rencontres », Challenges, 01 mai 2018

Cette nouvelle fonctionnalité veut répondre aux préoccupations apparues après l’affaire Cambridge Analytica, qui a vu cette firme d’analyse de données utiliser celles des utilisateurs de Facebook à des fins politiques.

« Facebook se lance dans les sites de rencontres », Challenges, 01 mai 2018

La conférence des développeurs, appelée « F8 », réunit quelque 5000 d’entre eux alors que Facebook a réduit le volume de données qu’ils peuvent glaner sur le site à la suite de l’affaire Cambridge Analytica, réduisant d’autant leur capacité à profiter économiquement de leur présence sur le site.

« Facebook se lance dans les sites de rencontres », Challenges, 01 mai 2018

Puis pédophilie :

Le pape François, en passe de corriger ses erreurs sur un scandale de pédophilie au Chili, a été rattrapé mardi par son choix hasardeux de nommer numéro trois du Vatican un Australien, renvoyé devant la justice pour agressions sexuelles.

« Pédophilie : le pape répare ses bévues au Chili, l’Australie le rattrape », Challenges, 01 mai 2018

Le pape François, en passe de corriger ses erreurs sur un scandale de pédophilie au Chili, a été rattrapé mardi par son choix hasardeux de nommer numéro trois du Vatican un Australien, renvoyé devant la justice pour agressions sexuelles.

« International – Pédophilie : le pape répare ses bévues au Chili, l’Australie le rattrape », AFP, 01 mai 2018

Ensuite, Weinstein :

Cette affaire s’ajoute à la longue liste de dénonciations d’abus sexuels contre des personnalités du cinéma et de la télévision au niveau mondial depuis l’affaire Weinstein aux Etats-Unis.t

« Chili : enquête contre une célébrité de la télévision pour harcèlement sexuel », Challenges, 01 mai 2018

J’en termine avec celle-ci : famille :

« Moi j’accompagne ma fille à tous les concerts », confie Katy Venegas, qui a fait le voyage depuis le sud du Chili « par amour pour (sa) fille, son fanatisme est devenu une affaire de famille ».

« Les adolescents chiliens sous le charme de la K-pop coréenne », Challenges, 01 mai 2018

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Soyez le/la premier/e à, réagir à cette chronique en utilisant Discus !

(hé hé j’imite les grands quotidiens sur le Web, sauf qu’ils ne le font pas pour la discussion mais pour donner des gages aux annonceurs !)