Oh imbécile que je fais ! Est-ce qu’un lecteur de mes chroniques connaît le Hongrois ? J’ai reçu ce lien :

29 avril 2018 23:9:42

Et j’accumule des traits sur la Hongrie :

La Pologne, accusée par Bruxelles de bafouer l’indépendance de la justice, et la Hongrie, critiquée pour ses dérives " illibérales ", ont déjà levé leurs boucliers, estimant faire les frais de leur refus de partager l’accueil de demandeurs d’asile.

« L’UE ouvre la bataille de son budget post-Brexit », Challenges, 29 avril 2018

Et je me dis qu’il serait temps d’introduire le Hongrois dans les dictionnaires de Prospéro !

29 avril… Est-ce que quelqu’un.e a vu passer ce livre : Les robots vont-ils remplacer les journalistes ?Ecrit par Damien Desbordes, journaliste, il vient de paraître aux Editions Plein Jour. Il y a un chapitre entier consacré à votre serviteur : “IV – Marlowe, un esprit numérique”, p. 79-95…

Une version numérique de ce livre, ou au moins du chapitre qui me concerne, serait la bienvenue. J’ai déjà demandé qu’un robot digitalisant me soit affecté pour pouvoir lui passer commande de scans – il lui suffirait d’entrer mon email dans l’imprimante du GSPR. Et, ça va de soi, on ne m’a pas répondu…

L’art est souvent de déconcerter : résiste là où l’on s’attend que tu cèdes ; cède là où l’on s’attend que tu résistes.

Jean Rostand, Le mariage (1927)


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est franchement indispensable pour l’organisation de la séquence de travail, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

La chronique s’ensuit

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est irréfutablement pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 29 avril 2018 on en parle 2 fois, et j’observe que la grappe de thèmes interconnectés est composée, par ordre décroissant, d’éléments aussi bigarrés que : IASS, Potsdam, sueur, travail, Sophia, Becker, chercheuse, Institut, titre, rémunération, pourcentage, chiffre d’affaires, indicateurs, qualité, service, délégation, gestion, forme, privatisation, ETAT-CENTRAL@, garde, contrôle, décisions, prix, charges, OPERATEURS@, opérations, au quotidien, période …

Voici ce qu’on en dit :

« On touche maintenant un public plus large, qui ne veut pas arriver en sueur au travail ou qui n’est pas spécialement sportif », observe Sophia Becker, chercheuse à l’Institut sur le développement durable de Potsdam (IASS).

« Les vélos-cargos se faufilent dans les villes allemandes, », Challenges, 29 avril 2018

Une délégation contractuelle de gestion : il s’agit d’une forme allégée de privatisation dans laquelle l’État garde le contrôle, prend les décisions stratégiques, fixe les prix des charges aéronautiques… Un opérateur gère les opérations au quotidien pour une période de 5 à 10 ans et reçoit à ce titre une rémunération (un pourcentage du chiffre d’affaires, qui peut être indexé partiellement sur des indicateurs de qualité de service, de développement durable etc.).

« Aéroports de Paris  : «  Au secours Yvonne, ils vendent les bijoux de famille  !  » », TheConversation-France, 29 avril 2018

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

manière négociable :

« L’accord nucléaire ou tout autre sujet sous son prétexte n’est en aucune manière négociable », a déclaré M. Rohani lors d’une conversation téléphonique dimanche avec son homologue français, indique un communiqué des services de M. Rohani.

« Pour Hassan Rohani, l’accord sur le nucléaire iranien n’est en « aucune manière négociable » », Le Monde, 29 avril 2018

not improbable :

It is not improbable that French Foreign Minister Le Drian’s emotional interview was triggered by the weakened positions of the advocates of the illegal aggression against Syria.

« « Armes chimiques » en Syrie (Douma) et OIAC : à propos d’une récente déclaration conjointe — Nicolas BOEGLIN », Le Grand Soir, 29 avril 2018

termes comparables :

Le groupe Bolloré avait déjà nié toute irrégularité en des termes comparables cette semaine.

« Bolloré réfute toute irrégularité en Afrique dans une tribune au JDD », Challenges, 29 avril 2018

interlocuteur incontournable :

- Muhammadu Buhari (@MBuhari) 13 avril 2018 Retour de la confiance sur les questions sécuritaires Autant d’atouts qui font du Nigeria un interlocuteur incontournable pour parler de sécurité sur le continent et surtout de lutte contre le terrorisme, avec en ligne de mire le groupe terroriste Boko Haram et ses exactions (enlèvement des jeunes filles de Chibok et de Dapchi notamment).

« Buhari, président du géant continental, est le premier hôte africain de Trump », franceinfo, 29 avril 2018

activité semblable :

ADP est moins performant que les autres sur les deux critères pour un niveau d’activité semblable.

« Aéroports de Paris  : «  Au secours Yvonne, ils vendent les bijoux de famille  !  » », TheConversation-France, 29 avril 2018

augmentation considérable :

Pourtant, la municipalité avait mis en oeuvre dès la fin du XXe siècle une politique active de maîtrise de la consommation d’eau, qui a été stabilisée au niveau atteint en 1999 malgré l’augmentation considérable de la population (voir le graphique ci-dessous).

« «  Jour zéro  »   : du Cap à São Paulo, les grandes villes face à la pénurie d’eau », TheConversation-France, 29 avril 2018

entreprise ingouvernable :

Air France : une entreprise ingouvernable ? En juillet 2016, Air France changeait une fois de plus de PDG avec l’arrivée aux commandes de Jean-Marc Janaillac, un énarque de la promotion de François Hollande et anciennement directeur général d’AOM (en 1997) ; une compagnie aérienne qu’il n’arrivera pas à sauver de la faillite.

« Air France ou comment se couper les ailes », TheConversation-France, 29 avril 2018

and so on and so forth

Bon, comme d’ordinaire, il y a un tas de déclarations ce 29 avril 2018. Voici celles que je relève de manière prédominante :

Trump :

Vent debout contre cet accord qui a pour but de limiter le programme nucléaire de Téhéran et l’empêcher de se doter de la bombe atomique en échange de la levée de sanctions économiques, M. Trump doit annoncer le 12 mai s’il « déchire » ce texte âprement négocié entre l’Iran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

« International – Au Moyen-Orient, Pompeo exprime la ligne dure américaine sur l’Iran », AFP, 29 avril 2018

Jong-un :

Singapour est considéré comme l’un des hôtes possibles du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, a indiqué un haut responsable de l’administration américaine.d

« La Corée du Nord promet de fermer son site nucléaire en mai », Le Monde, 29 avril 2018

Pompeo :

« Les deux pays devront aller au-delà des mots », a déclaré Mike Pompeo.

« Nucléaire nord-coréen : Il faut des mesures « irréversibles » », Challenges, 29 avril 2018

Yoon :

« M. Kim a dit, au cours du sommet avec le président Moon, qu’il procèderait à la fermeture du site en mai et qu’il allait bientôt inviter des experts de Corée du Sud et des Etats-Unis ainsi que des journalistes pour révéler le processus à la communauté internationale de manière transparente », a déclaré Yoon Young-chan, le porte-parole de la Maison bleue, la présidence sud-coréenne.

« International – Kim offre de fermer son site atomique en mai, invite des experts américains », AFP, 29 avril 2018

McKibben :

C’est l’excès de chaleur qui provient de l’énergie fossile en train de brûler « , a déclaré Bill McKibben, fondateur du mouvement international sur le climat 350.

« L’Australie promet 500 millions de dollars pour restaurer la Grande Barrière de corail », franceinfo, 29 avril 2018

Salisbury :

Dans la version originale, on pouvait lire : L’hôpital du district de Salisbury a déclaré un » incident majeur « le lundi 5 mars, après que deux patients ont été exposés à un opioïde….

« Le silence des Skripal – Le gouvernement anglais censure l’information et les médias refont l’histoire. — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 29 avril 2018

Pyongyang :

- La diplomatie à l’oeuvre – Dans son message du Nouvel an, le dirigeant nord-coréen annonce par surprise la participation de son pays aux jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud (9-25 février 2018). Le 21 avril 2018, Pyongyang proclame la fin des essais nucléaires et la fermeture de son site d’essais atomiques, qui a » rempli sa mission « , selon Kim.

« Corée du Nord : les étapes-clés des programmes balistique et nucléaire », Challenges, 29 avril 2018

Turnbull :

Des mesures insuffisantes pour les écologistesLe Premier ministre, Malcolm Turnbull, a déclaré que plus de 500 millions de dollars australiens seraient débloqués pour améliorer la qualité de l’eau, lutter contre les prédateurs et renforcer les mesures de restauration.

« L’Australie promet 500 millions de dollars pour restaurer la Grande Barrière de corail », franceinfo, 29 avril 2018

Rohani :

 » L’accord nucléaire ou tout autre sujet sous son prétexte n’est en aucune manière négociable « , a déclaré M. Rohani lors d’une conversation téléphonique dimanche avec son homologue français, indique un communiqué des services de M. Rohani.

« Pour Hassan Rohani, l’accord sur le nucléaire iranien n’est en « aucune manière négociable » », Le Monde, 29 avril 2018

Eyraud :

 » Jean-Michel Aulas est un dirigeant de grand talent, le plus grand des dirigeants du football français encore en activité « , déclare Jacques-Henri Eyraud, mais » il a bâti un réseau d’influence, de pouvoirs (…).

« Foot : comment la guéguerre entre l’OM et l’OL est devenue une affaire nationale », franceinfo, 29 avril 2018

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de ce dimanche 29 avril est dominée par Donald Trump – dont le nom est cité 121 fois dans 33 dépêches sur 216 en tout… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, par conséquent, à me singulariser, je fais un « détail » sur ce Trump :

Donald Trump a ostensiblement préféré aller à la rencontre de ses électeurs samedi à Washington… dans le Michigan, plutôt que de se frotter au gotha de la presse -qu’il ne cesse de vilipender – réuni à Washington DC pour le prestigieux dîner des correspondants de la Maison Blanche.

« Trump snobe à nouveau le dîner des correspondants de la Maison Blanche », Challenges, 29 avril 2018

M. Trump, qui attaque fréquemment les médias « malhonnêtes » et qualifie de « fake news » toute information négative à son encontre, snobe ainsi pour la deuxième année consécutive le dîner annuel des journalistes accrédités à la Maison Blanche, qui est traditionnellement l’occasion d’échanges de bons mots entre un humoriste et le président devant le tout-Washington et quelques stars d’Hollywood.

« Trump snobe à nouveau le dîner des correspondants de la Maison Blanche », Challenges, 29 avril 2018

Le meeting, qui se déroulait dans un stade, était le cinquième de M. Trump dans la région de Detroit depuis le lancement de sa campagne présidentielle en 2015.

« Trump snobe à nouveau le dîner des correspondants de la Maison Blanche », Challenges, 29 avril 2018

« Beaucoup de monde ce soir, ce sera en direct à la télé », a précisé M. Trump, qui voulait ainsi faire concurrence au dîner des correspondants, lui aussi retransmis en direct.

« Trump snobe à nouveau le dîner des correspondants de la Maison Blanche », Challenges, 29 avril 2018

Donald Trump a ostensiblement préféré aller à la rencontre de ses électeurs samedi à Washington… dans le Michigan, plutôt que de se frotter au gotha de la presse -qu’il ne cesse de vilipender – réuni à Washington DC pour le prestigieux dîner des correspondants de la Maison Blanche.

« International – Trump snobe à nouveau le dîner des correspondants de la Maison Blanche », AFP, 29 avril 2018

M. Trump, qui attaque fréquemment les médias « malhonnêtes » et qualifie de « fake news » toute information négative à son encontre, snobe ainsi pour la deuxième année consécutive le dîner annuel des journalistes accrédités à la Maison Blanche, qui est traditionnellement l’occasion d’échanges de bons mots entre un humoriste et le président devant le tout-Washington et quelques stars d’Hollywood.

« International – Trump snobe à nouveau le dîner des correspondants de la Maison Blanche », AFP, 29 avril 2018

Le meeting, qui se déroulait dans un stade, était le cinquième de M. Trump dans la région de Detroit depuis le lancement de sa campagne présidentielle en 2015.

« International – Trump snobe à nouveau le dîner des correspondants de la Maison Blanche », AFP, 29 avril 2018

« Beaucoup de monde ce soir, ce sera en direct à la télé », a précisé M. Trump, qui voulait ainsi faire concurrence au dîner des correspondants, lui aussi retransmis en direct.

« International – Trump snobe à nouveau le dîner des correspondants de la Maison Blanche », AFP, 29 avril 2018

Le nouveau chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a affiché dimanche en Arabie saoudite la ligne dure du président Donald Trump vis-à-vis de l’Iran, avant de rallier Israël, un autre pays hostile à Téhéran et à l’accord sur le nucléaire iranien.

« International – Au Moyen-Orient, Pompeo exprime la ligne dure américaine sur l’Iran », AFP, 29 avril 2018

Vent debout contre cet accord qui a pour but de limiter le programme nucléaire de Téhéran et l’empêcher de se doter de la bombe atomique en échange de la levée de sanctions économiques, M. Trump doit annoncer le 12 mai s’il « déchire » ce texte âprement négocié entre l’Iran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

« International – Au Moyen-Orient, Pompeo exprime la ligne dure américaine sur l’Iran », AFP, 29 avril 2018

Ces sujets s’apparentent à trois des « quatre piliers » récemment évoqués par M. Macron auprès de Donald Trump —dans ce scénario, l’accord actuel constitue uniquement le « premier » d’entre eux.

« International – Au Moyen-Orient, Pompeo exprime la ligne dure américaine sur l’Iran », AFP, 29 avril 2018

M. Pompeo a par ailleurs expliqué qu’il avait aussi discuté de la possibilité de voir Ryad faire davantage pour soutenir les opérations antijihadistes dirigées par Washington en Syrie, comme le souhaite Donald Trump.

« International – Au Moyen-Orient, Pompeo exprime la ligne dure américaine sur l’Iran », AFP, 29 avril 2018

WASHINGTON, Michigan (Reuters) – Le président américain Donald Trump a annoncé samedi lors d’un déplacement dans l’Etat du Michigan que le sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aurait lieu dans les trois ou quatre prochaines semaines.

« Le sommet avec Kim Jong-un d’ici quatre semaines, dit Trump », Challenges, 29 avril 2018

« Cela va être un rendez-vous très important, la dénucléarisation de la péninsule coréenne », a déclaré Donald Trump lors d’un rassemblement de campagne à Washington, au nord de Detroit, dans l’Etat du Michigan.

« Le sommet avec Kim Jong-un d’ici quatre semaines, dit Trump », Challenges, 29 avril 2018

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré lors du sommet avec le président sud-coréen Moon Jae-in que Pyongyang allait procéder publiquement au mois de mai à la fermeture de son site nucléaire, a rapporté dimanche la présidence sud-coréenne, après la déclaration de Donald Trump.

« Le sommet avec Kim Jong-un d’ici quatre semaines, dit Trump », Challenges, 29 avril 2018

Donald Trump s’est entretenu samedi soir avec Moon Jae-in, a indiqué dimanche la Maison bleue (la présidence) à Séoul, et a « dit que c’était une bonne nouvelle non seulement pour les deux Corées, mais aussi pour le monde entier, que les deux dirigeants aient réaffirmé leur engagement pour une dénucléarisation complète de la péninsule ».

« Le sommet avec Kim Jong-un d’ici quatre semaines, dit Trump », Challenges, 29 avril 2018

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Macron, Moon, Pompeo, Pachinian, Jong-un, Bolloré, Skripal, Jong, Aulas, Le Drian, Duterte, Rouquié, Merkel, Eyraud, Abbas, Ortega, Dicko, Moro, Mérille,

La société du risque, version mise à jour du 29 avril 2018 :

nucléaire, terrorisme, sécheresse, déchets, fentanyl, terroriste, bruit, coraux, dengue, aluminium, cigarettes, changement climatique, terroristes, chikungunya, drogue, gaz à effet de serre, déchets nucléaires, tabac, attentat, alcool, attentats, biodiversité, radioactivité, tempête tropicale, ecstasy, résistance aux antibiotiques, huile de palme, inondation, pollution radioactive, drogues, incendies, sécurité routière, inondations, poison, diesel, séisme, moustique-tigre, CO2, plomb, amiante

nucléaire :

Le président français, pour sa part, « a fait part de son souhait que les acquis de la négociation de 2015 soient préservés et que les discussions puissent s’ouvrir sur les trois sujets additionnels indispensables que sont le contrôle de l’activité nucléaire après 2025, le programme balistique de l’Iran et les principales crises régionales », a précisé l’Elysée dans un communiqué.

« Pour Hassan Rohani, l’accord sur le nucléaire iranien n’est en « aucune manière négociable » », Le Monde, 29 avril 2018

terrorisme :

C’est « une insulte à l’intelligence et cela banalise le terrorisme », s’insurge le député indépendantiste catalan Joan Tarda.

« International – Pays Basque et Catalogne : stratégies divergentes », AFP, 29 avril 2018

sécheresse :

Mais au-delà de convenir aux vignobles, le climat méditerranéen se caractérise par une sécheresse estivale très marquée.Et à notre fin d’hiver dans l’hémisphère Nord correspond une fin d’été dans l’hémisphère Sud : c’est traditionnellement la période de l’année où les réservoirs de stockage d’eau de la ville du Cap sont au plus bas.

« «  Jour zéro  »   : du Cap à São Paulo, les grandes villes face à la pénurie d’eau », TheConversation-France, 29 avril 2018

déchets :

" Chaque sound system fournit 5-6 bénévoles, pour gérer le parking, les déchets, la sécurité.

« « Liberté », « techno » et « autogestion » : le Teknival fête ses 25 ans dans l’illégalité », Challenges, 29 avril 2018

fentanyl :

En novembre 2017, le Salisbury Journal avait déjà mentionné un cas d’overdose de fentanyl sans lien avec le cas Skripal.

« Le silence des Skripal – Le gouvernement anglais censure l’information et les médias refont l’histoire. — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 29 avril 2018

terroriste :

Cet enlèvement de masse en rappelle un autre : en avril 2014, le kidnapping de Chibok, 270 adolescentes enlevées par le groupe terroriste.

« Planète Géo. Sauvées des griffes de Boko Haram », franceinfo, 29 avril 2018

bruit :

Il raconte l’histoire d’une famille qui tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit.

« « Avengers : Infinity War » se propulse en tête du box-office nord-américain », Challenges, 29 avril 2018

coraux :

Les récifs sont également menacés par les activités industrielles et agricoles, ainsi que par l’acanthaster pourpre, une étoile de mer invasive dévoreuse de coraux.

« Australie : des millions pour la Grande barrière de corail », Challenges, 29 avril 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IGDPS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir tester la validité des définitions ci-après avant de les intégrer dans notre répertoire des sigles :

IGDPS
Installation de gestion des déchets près de la surface

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait observer que le nom de Mélenchon, oui le chef de la France Insoumise, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut authentique mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Mais il n’a décidément rien à voir avec Séguin… Au cours de ce documentaire, on devine une certaine complicité intellectuelle entre vous, Mélenchon et Bayrou… C’est vrai ! Je n’ai jamais voté pour eux mais je prends plaisir à parler avec eux.

« Serge Moati  : «  Le scénario de cette campagne a été si inattendu qu’il a réveillé ma curiosité  »… », Le Monde, 29 avril 2018

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

28 mars 2018 : « Je n’ai pas entendu le Crif monter au créneau contre le développement du fondamentalisme islamiste », a déploré Mme Le Pen, affirmant avoir été en 2010 « une des premières à dire que, dans certains quartiers, il ne faisait pas bon être juif compte tenu de la montée en puissance de l’antisémitisme islamiste ».

« Octogénaire tuée : Le Pen et Mélenchon à la marche blanche malgré le refus du Crif », Challenges, 28 mars 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait réaliser lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’emploie cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-il pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 28 avril 2018 :

3084 Sarkozy
2065 Hollande
1706 Obama
967 Fillon
934 Poutine
885 Royal
861 Valls
828 Le Pen
815 Trump
813 Bush
760 Chirac
703 Merkel
695 Macron
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
397 Mélenchon
373 Netanyahu
351 Kerry
344 Erdogan
338 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
241 Hamon

Je ne suis pas sûr que ce type d’information ait une vraie utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je mentionne les personnes qui émergent ce 29 avril 2018 :

Dicko, Mérille, Bouet, Lopes, Slama, Pham, Peter_Norman, Bouny, Masquelier, Janaillac, Borja

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

43 morts :

avec AFPDes milliers de Nicaraguayens ont marché samedi 28 avril à Managua « pour la paix et la justice », à l’appel notamment de l’Eglise catholique, beaucoup demandant le départ du pouvoir du président Daniel Ortega et de son épouse après les manifestations qui ont fait 43 morts dans le pays.

« Violences meurtrières au Nicaragua : des milliers de personnes dans la rue pour « la paix et la justice » », franceinfo, 29 avril 2018

10000 morts :

Il a engagé une intervention au Yémen contre les rebelles Houthis qui a fait près de 10000 morts depuis 2015 et provoqué « la pire crise humanitaire du monde », selon l’ONU.

« International – Pompeo informe l’Arabie et Israël des projets de Trump sur l’Iran », AFP, 29 avril 2018

350000 morts :

Le régime syrien qui tient plus de la moitié de la Syrie grâce à l’appui militaire de Moscou, est déterminé à reconquérir l’intégralité du pays, ravagé depuis 2011 par une guerre meurtrière qui a fait plus de 350000 morts.

« International – Syrie : les médias d’Etat annoncent un accord d’évacuation à Yarmouk dans le sud de Damas », AFP, 29 avril 2018

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai compulsé dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

L’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) n’est en « aucune manière négociable », a déclaré dimanche 29 avril le président iranien Hassan Rohani à son homologue français Emmanuel Macron, selon le site internet de la présidence iranienne.

« L’accord nucléaire iranien n’est « en aucune manière négociable », affirme Hassan Rohani », franceinfo, 29 avril 2018

L’Iran « n’acceptera aucune restriction au-delà de ses engagements » conformes aux règles internationales après 2025, quand des clauses de l’accord de 2015 vont expirer, a-t-il ajouté.

« L’accord nucléaire iranien n’est « en aucune manière négociable », affirme Hassan Rohani », franceinfo, 29 avril 2018

Selon un communiqué de la présidence française, Emmanuel Macron a fait part à son homologue iranien « de son souhait que les acquis de la négociation de 2015 soient préservés et que les discussions puissent s’ouvrir sur les trois sujets additionnels indispensables que sont le contrôle de l’activité nucléaire (de l’Iran) après 2025, le programme balistique de l’Iran et les principales crises régionales ».

« L’accord nucléaire iranien n’est « en aucune manière négociable », affirme Hassan Rohani », franceinfo, 29 avril 2018

Hostile à l’accord sur le nucléaire iranien signé en juillet 2015, M. Trump doit annoncer le 12 mai s’il « déchire » ce texte âprement négocié entre l’Iran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), comme il l’a maintes fois promis.

« International – Pompeo informe l’Arabie et Israël des projets de Trump sur l’Iran », AFP, 29 avril 2018

Comme MM. Trump et Pompeo, le prince saoudien est un farouche adversaire de l’Iran.

« International – Pompeo informe l’Arabie et Israël des projets de Trump sur l’Iran », AFP, 29 avril 2018

Ce conflit a pris progressivement une tournure de « guerre par procuration » entre l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite.

« International – Pompeo informe l’Arabie et Israël des projets de Trump sur l’Iran », AFP, 29 avril 2018

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

* * *Le soir du samedi 07 avril, à São Bernardo do Campo (État de São Paulo), l’ex président Luiz Inácio Lula da Silva a prononcé son dernier discours avant de se livrer à la Police Fédérale afin de respecter l’ordre de détention émis cette semaine par le juge de première instance Sergio Moro.

« Traduction intégrale du discours prononcé par Lula le 07 avril 2018 avant de se rendre à la police. », Le Grand Soir, 29 avril 2018

J’ai de temps à autre l’illusion d’être un extraterrestre…