Ce que je goûte dans cette formule d’amorce c’est sa double dimension d’évanescence et d’éternité.

28 avril 2018 23:14:18

28 avril 2018… Nombre d’années écoulées depuis la dernière élection présidentielle française que j’ai suivie de près : 1… Le 28 avril 2017, on était entre les deux tours, et je me souviens que des internautes m’ont reproché d’avoir clairement penché pour Mélenchologramme, oui Mélenchon… Il y a une longue explication “technique” dans un article co-écrit par Chateauraynaud et Chavalarias, et apparemment disponible ici :

http://www.academia.edu/36080731/Lanalyse_des_grands_r%C3%A9seaux_%C3%A9volutifs_et_la_sociologie_pragmatique_des_controverses_Croiser_les_m%C3%A9thodes_face_aux_transformations_des_mondes_num%C3%A9riques_FC_and_DC_2018__

Lorsque quelqu’un réagit aux conditions météorologiques, cela n’a aucune incidence sur le temps lui-même. Peu importe pour le succès de son comportement, qu’il prenne conscience de ses propres attitudes et de ses manières de réagir, il doit seulement être attentif aux signes de pluie ou de beau temps. Les comportements sociaux efficaces, en revanche, nous conduisent sur un terrain où la conscience de nos propres attitudes aide à contrôler le comportement d’autrui.

G. H. Mead, " Social Consciousness and the Consciousness of Meaning ", in Selected Writings (1964)


Tout ceci atteste que la seule nourriture véritable dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


Passons à la chronique du jour

Pourquoi pas entrer par « chronique » effectivement… Alors, voyons…

C’est un objet qui est mentionné 6 fois dans ce corpus et qui figure dans 4 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…

Soit d’abord la première apparition de notre entité : 28 avril 2018. Il s’agit du texte de Le Grand Soir qui introduit le thème ainsi :

« L’incapacité chronique du Conseil de sécurité à aboutir à une résolution efficace, concourant à l’apaisement, traduit un antagonisme radical sur la question des responsabilités imputées au gouvernement légal du pays ou au patchwork djihado-salafo-islamiste qui a la vie dure, mais bien peu à voir avec la modération politique ou la démocratie. ».

Le surgissement de « chronique » a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, RUSSIE@, Washington, EUROPE@, morale, influence,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à franceinfo (28 avril 2018) et qui dit particulièrement à propos de « chronique » :

« Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de : Donatienne Michel-Dansac, La Première Fois qu’on t’a donné un prénom (Marc-Olivier Dupin), 2011Fernandel, Ignace, 1936Général Alcazar, Je m’appelle Victor, 2007 Oldelaf, Les Filles qui s’appellent Valérie, 2011Annick Massis, On l’appelle Manon (dans Manon de Jules Massenet), 1884 (enregistrement de 2016)Serge Gainsbourg, Manon, 1968Roméo, Toutes les filles s’appellent Juliette, 1974Michèle Torr, Je m’appelle Michèle, 1994Lââm, Je m’appelle Lââm, 2004Jane Birkin & Mickey 3D, Je m’appelle Jane, 2004Nicole Croisille, Emma, 1976Ralph Thamar, Les Prénoms des filles, 1999Jamait, Les Prénoms, 2012 Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter. »

Ici les acteurs principaux sont : chanson, prénom, Manon, chronique, ENFANTS@, chansons, Souchon, Prénoms, vie, histoire,

Comme il y a 4 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 28 avril 2018 et a pour auteur Le Monde (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :

« L’interdiction des insecticides néonicotinoïdes par la Commission européenne intervient beaucoup trop tard, estime dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au » Monde « . ».

Ici, le jeu d’acteurs est formé par CHERCHEURS@, EUROPE@, apiculteurs, ABEILLES@, néonicotinoïdes,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : Manon, Prénoms, ENFANTS@, Twitter, actualité, Fois, Michel-Dansac, Donatienne, extraits, week-end, épisode, Monde, PRESSE-EN-GENERAL@,…

En terme de relation aux principaux registres du discours, chronique est marqué par Relations familiales, Opinion/Communication, Critique évaluative, Durée/Temporalité, Dispositif de rassemblement, Sociologie politique,…

Voilà chef, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant « chronique »…

Mais, diable, quel je jouez-vous donc ?

Le traitement médical conventionnel du syndrome de déficit d’attention est la prescription de stimulants comme le méthylphenidate (Ritalin), la dextroamphétamine (Denedrine) et la pémoline. En augmentant la production de dopamine et de norépinéphrine, deux neuro-transmetteurs du cerveau, ces médicaments stimulent l’éveil du système nerveux et augmentent son degré d’attention tout en réduisant l’agitation.

Incroyable mais vrai : cet élément semble totalement absent du matériel disponible…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 16058 sigles dans mon abécédaire et après recoupement j’en trouve 3 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

OVPF
observatoire volcanologique du piton de la Fournaise,
AAGC
Asia-Africa Growth Corridor,
MVR
Mouvement pour la Ve République

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Moon, Evans, Jong, Poutine, Merkel, Pompeo, Khaled, Lavrov, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’effort de tester les comptes ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 27 avril 2018, la distribution a la forme suivante :

3084 Sarkozy
2065 Hollande
1705 Obama
967 Fillon
933 Poutine
885 Royal
861 Valls
828 Le Pen
814 Trump
813 Bush
760 Chirac
702 Merkel
694 Macron
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
397 Mélenchon
373 Netanyahu
351 Kerry
344 Erdogan
338 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
241 Hamon

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de notoriété – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Kortam, Falcón, Caïtucoli, Doctorow, Bouny, Malachenko, Choumiline

La nécrologie du jour

C’est peut-être un peu déplacé mais j’ai entr’aperçu, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

L’Arménie est dépendante du gaz naturel russe Contrairement à ce qui s’est passé en Ukraine ou en Géorgie, en Arménie, la transition politique ne repose pas sur une volte-face stratégique.

« Arménie : «  Une transition politique sans volte-face stratégique  » », Le Monde, 28 avril 2018

Mais le résultat a été que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont commis un grave crime de guerre en attaquant la Syrie.

« Macron la girouette… », Agoravox, 28 avril 2018

La veille de son arrivée, Macron a donné une interview à Fox News et a affirmé qu’ « il n’y avait pas de plan B » à l’accord nucléaire iranien signé en 2015 par les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Russie et la Chine.

« Macron la girouette… », Agoravox, 28 avril 2018

Quelle réflexion vous inspire cette interdiction d’expliquer votre position en Europe ? " Au Venezuela, on vit intensément la démocratie et je me demande quels sont ces gouvernements qui aujourd’hui me sanctionnent, qui sanctionnent nos autorités électorales, et qui par ailleurs ont mené quatre pays à la destruction [ Afghanistan, Irak, Libye, Syrie ] en moins de vingt-cinq ans, au nom de la démocratie et de la liberté.

« « Ils confondent votes et arme de destruction massive ! » — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 28 avril 2018

Dans sa tentative de déstabilisation de la « révolution bolivarienne », Washington peut compter sur la complicité active de ses vassaux néo-libéraux réunis au sein de l’informel Groupe de Lima – Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Guyana, Honduras, Mexique, Panamá, Paraguay, Pérou et Sainte-Lucie – et de l’ineffable secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA) Luis Almagro.

« « Ils confondent votes et arme de destruction massive ! » — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 28 avril 2018

Mais au-delà du retentissement de cette affaire au Royaume-Uni, la mort de ce bébé a provoqué une vague d’émotions et de réactions en France, en Italie, en Pologne et même jusqu’aux Etats-Unis.

« Alfie Evans : pourquoi la polémique autour de la mort de ce bébé de 23 mois dépasse les frontières du Royaume-Uni », franceinfo, 28 avril 2018

Dans ce contexte, les réserves émises par plusieurs pays comme Malte, l’Irlande, le Luxembourg, la Suède, le Danemark et la Finlande ont suscité la « colère » du ministre français, selon une source européenne citée par l’AFP.

« Taxe numérique : les inquiétudes de Paris face aux réticences de certains pays », Le Monde, 28 avril 2018

Des réponses pseudoscientifiques persistent néanmoins, comme l’illustrent des études faites aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni ou en Allemagne, qui constatent l’émergence de nouveaux discours sur les fantômes.

« YouTube est-il devenu le nouveau paradis des chasseurs de fantômes ? », franceinfo, 28 avril 2018

Fervent opposant à cet accord signé en juillet 2015, M. Trump doit annoncer le 12 mai s’il « déchire » ce texte âprement négocié entre l’Iran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), comme il l’a maintes fois promis.

« Première tournée au Proche-Orient pour le nouveau chef de la diplomatie américaine », Challenges, 28 avril 2018

Durant cette tournée de trois jours, M. Pompeo se rendra en Arabie saoudite, en Israël et en Jordanie, des opposants régionaux aux visées de l’Iran, pour des entretiens avant la décision attendue le 12 mai du président américain Donald Trump à propos de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran.

« Première tournée au Proche-Orient pour le nouveau chef de la diplomatie américaine », Challenges, 28 avril 2018

Parmi les autres alliés traditionnels des Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont eux engagés dans des discussions serrées avec Washington sur la renégociation du traité nord-américain de libre-échange (Aléna) entré en vigueur en 1994.

« Trump fait peser l’épée de Damoclès des tarifs sur ses alliés », Challenges, 28 avril 2018

Iran, Yémen, Syrie et l’avenir de Jérusalem devaient figurer en bonne place dans les discussions.

« Yémen : des dizaines de rebelles dont des chefs tués dans un raid, selon des télés », Challenges, 28 avril 2018

Un conflit armé entre les deux Corées aurait en effet immédiatement des conséquences désastreuses sur les Etats-Unis, la Chine, le Japon, et l’Asie en général.

« Corées  : la longue route du rapprochement », Le Monde, 28 avril 2018

Car le Canada, le Brésil, la Corée du Sud et le Mexique représentent à eux seuls la moitié des importations d’acier des Etats-Unis.

« Le dérisoire buzz protectionniste de Donald Trump », Agoravox, 28 avril 2018

En effet, Challenges rappellait que, fin mars, le Canada, le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique, l’Australie, l’Argentine, et les pays de l’UE sont exemptés de ces taxes.

« Le dérisoire buzz protectionniste de Donald Trump », Agoravox, 28 avril 2018

L’Asean, fondée en 1967, regroupe Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.i

« Asie du sud-est : l’Asean note des menaces jihadistes « très réelles » », Challenges, 28 avril 2018

Iran, Yémen, Syrie et l’avenir de Jérusalem devaient figurer en bonne place dans les discussions.

« Des dizaines de rebelles dont des chefs tués au Yémen dans un raid, selon des TVs », Challenges, 28 avril 2018

Iran, Yémen, Syrie et l’avenir de Jérusalem devaient figurer en bonne place dans les discussions.

« Yémen : des dizaines de rebelles dont des commandants tués dans un raid », Challenges, 28 avril 2018

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

Peu importe que le combat de coqs entre un communiquant façonné dans les grandes écoles et un chef d’entreprise ayant fait fortune dans les logiciels de comptabilité n’ait pas l’envergure du duel de poids lourds des années 1980, entre le Bordelais Claude Bez et le Marseillais Bernard Tapie, deux personnages furieux, charismatiques et sulfureux.

« Rivalité OL-OM : en s’attaquant à Jean-Michel Aulas, Eyraud brigue ses galons de président », Le Monde, 28 avril 2018

Je suis parvenu à l’impassibilité, j’ai atteint le nirvana !