Un grand maître d’échecs met 650 millisecondes (soit un peu plus d’une demi-seconde) pour comprendre qu’il est échec et mat. Combien de temps me faut-il pour pressentir que ma chronique du jour est idiote ?

27 avril 2018 23:10:30

Selon le calendrier jupitérien, nous sommes le jour 355. Hum… cela me rappelle l’époque où je comptais les jours en Sarkozie et où je notais tout. Par exemple, ceci :

4 avril 2008 : Baba Traore meurt dans la Marne, à hauteur de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Malien, âgé de 29 ans et célibataire, il venait d’être contrôlé à la sortie du RER par des agents de la RATP et des policiers. A leur présenter, Baba Traore n’a que sa carte de la RATP. Pas de pièce d’identité. Encore moins de titre de séjour : il était arrivé en France pour donner un rein à sa soeur, en 2004, et son titre de séjour était arrivé à expiration. Lui était resté, sans papiers.

Depuis le mois de janvier, il était sous le coup d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Lorsque les policiers en civil lui demandent de les suivre pour vérifier son identité, il prend la fuite. Au bout de la course, les parapets qui protègent les berges du fleuve. Il saute à l’eau. Hydrocution : la Marne était à 6 degrés. Il se passe encore quelques minutes avant que les secours ne le repêchent, inconscient. Transporté à l’hôpital à Paris, il décède peu après.

C’était une période de doute, de chaos, de colère, d’hésitation, de désordre, et finalement de joie – c’est le mot. Votre propre histoire jonchant le sol, éparpillée en morceaux que vous pouviez soit ramasser, soit ignorer. Rien n’était insignifiant, rien n’était accessoire. Chaque chose était reliée à la totalité, et la totalité était la façon dont vous vouliez vivre : comme un sujet ou comme un objet de l’histoire. Dans des rassemblements énormes, des gens parlaient comme jamais auparavant ; ils faisaient de même à deux ou à trois. Au fur et à mesure que la conversation prenait de l’ampleur, le pouvoir institutionnel et historique se dissolvait. Les gens faisaient et disaient des choses qui rendaient leur vie des quelques semaines précédentes irréelle – ils faisaient et disaient des choses qui, peu de temps après, leur paraîtraient encore plus irréelles.

Greil Marcus, Lipstick Traces. Une histoire secrète du vingtième siècle (1989 / 1998)


Patience ! J’ai amorcé le travail d’identification des personnes du corpus – un vrai pensum – C’est indéniablement requis pour la suite…

et marlowe de composer sa chronique

Ce soir j’ai décidé – que ceux qui ne sont pas libres de choisir un centre d’intérêt me jettent un premier post – de m’intéresser aux relations critiques entre Chevrolet et BMW… Une classe de formules construite autour de la catégorie d’épreuves « Dénoncer » m’indique que ça chauffe entre ces deux-là. Et voici du verbatim pour le prouver :

Chevrolet contre BMW Par ailleurs, le président des Etats-Unis se montre régulièrement très critique de l’Allemagne, que ce soit pour sa politique d’accueil des réfugiés ou ses faibles dépenses militaires.

« Merkel rencontre Trump à Washington  : mission impossible pour président imprévisible », AFP, 27 avril 2018

Laissant la formule Chevrolet (agent) → Dénonciation → BMW (patient), je me replie sur un script plus sûr… les objets d’alerte (pour changer)

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour :

nucléaire :

Dans le passé, le concept de « dénucléarisation de la péninsule » a pu signifier pour Pyongyang le départ des 28500 militaires américains stationnés au Sud et le retrait du parapluie nucléaire américain, toutes choses impensables pour Washington.

« International – Les deux Corées s’engagent pour la paix lors d’un sommet historique », AFP, 27 avril 2018

pesticides :

Zones de Non traitement pour protéger les riverains : ces espaces sans pesticides à proximité des habitations sont réclamés depuis longtemps par France Nature Environnement pour protéger la population de l’impact nocif de ces substances sur la santé.

« Pesticides  : tops et flops de ce mois d’avril », France Nature Environnement, 27 avril 2018

terroristes :

Une formulation aussi évasive à l’égard du second groupe suggère qu’il s’agit d’une référence non seulement aux terroristes, mais aussi aux troupes gouvernementales syriennes.

« Le business perpétuel de la guerre », Mondialisation.ca, 27 avril 2018

biodiversité :

Quatre types de sensibilités ont été identifiées pour les territoires de ce bassin : la disponibilité en eau, le bilan hydrique des sols en fin d’été, la biodiversité des milieux aquatiques et leur capacité d’auto-épuration.

« Le bassin Loire-Bretagne veut s’adapter au changement climatique », Actu Environnement, 27 avril 2018

alcool :

Apprenti chimiste Face à l’augmentation des prix dans les rayons des supermarchés, comme de plus en plus de personnes, Ali Konuk a pris une décision radicale : " Désormais, je fais mon alcool à la maison.

« Vente d’alcool restreinte en Turquie : « Ça fait partie de leur volonté d’islamiser la société » », AFP, 27 avril 2018

terrorisme :

Les médias parlent-ils de terrorisme ? https : //t.

« Mémorial des Déportés de Mayenne : le forcené lisait Soral, Hitler et Ryssen », Agoravox, 27 avril 2018

déchets :

Le gouvernement veut désormais que les fabricants de cigarettes payent pour la gestion de leurs déchets, notamment les mégots, hyper polluants.

« Les fabricants de cigarettes devront payer pour la gestion de leurs déchets », Novethic, 27 avril 2018

OGM :

Ce qui devrait donc les soumettre à la législation OGM avec demande d’autorisation commerciale, évaluation des risques, étiquetage… De son côté, Calyxt espère néanmoins échapper à cet encadrement européen, considérant qu’une éventuelle décision de la Cour de Justice de l’Union européenne déclarant que les produits obtenus par mutagénèse sont exclus du champ d’application de la réglementation OGM fournirait « une bonne base pour les produits obtenus par modification génétique [ au sens non transgénique ] dans l’Union européenne ».

« Calyxt : 19 nouveaux OGM « dans les tuyaux » », inf’OGM, 27 avril 2018

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Une carte de liens pour vous c’est peut-être sans doute possiblement un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

LDNA, FNEEQ

Je recommande de regarder ce que tout ceci veut dire ! On y regarde de plus près ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

LDNA
Ligue de défense noire africaine,
FNEEQ
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte appelé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Combien de temps les Chinois vont accepter d’être dirigés par une société secrète sur laquelle ils n’ont aucune prise ? Qu’est-ce qui pourrait interrompre le règne de Xi Jinping ? Il contrôle tellement de leviers, il est difficile de concevoir une révolution de palais qui l’obligerait à quitter le pouvoir, même s’il y a déjà eu des tentatives d’assassinat, en 2012 et 2013.

« Jean-Pierre Cabestan : « En Chine, la priorité est à l’enrichissement personnel et à la consommation, avant l’extension des libertés publiques et des droits politiques » », AFP, 27 avril 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de réciter le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 26 avril 2018, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 19 avril 2018, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 20 avril 2018 et le 26 avril 2018… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 19 avril 2018 :

Du 20 avril 2018 au 26 avril 2018 :

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Une série de guerres impérialistes sanglantes dans la région stratégique et riche en pétrole – de l’Irak à l’Afghanistan, à la Libye et à la Syrie – ont coûté des millions de vies et forcé des dizaines de millions de personnes à fuir leur foyer.

« S’adressant au Congrès américain, Macron soutient le morcellement néocolonial du Moyen-Orient », Mondialisation.ca, 27 avril 2018

Selon le rapport, « des forces US restent en Afghanistan pour empêcher la réapparition de zones de sécurité qui permettent aux terroristes de menacer les États-Unis ou leurs intérêts.

« Le business perpétuel de la guerre », Mondialisation.ca, 27 avril 2018

Cela a été confirmé par le témoignage relativement récent présenté par Seth Jones le 27 avril 2017 devant la Commission des affaires étrangères de la Chambre, le sous-comité sur le terrorisme, la non-prolifération et le commerce, intitulé » Gérer la longue guerre : la politique américaine envers l’Afghanistan et la région.

« Le business perpétuel de la guerre », Mondialisation.ca, 27 avril 2018

L’organisation aurait même déjà transféré une partie de son butin au-delà la zone irako-syrienne, notamment « en Asie du Sud-est, en Afghanistan, en Libye », assure Jean-Charles Brisard, président du centre d’analyse du terrorisme.

« Terrorisme : le financement de l’organisation État islamique décrypté », franceinfo, 27 avril 2018

Jens Stoltenberg devrait donc marquer la fin de cette rencontre par quelques mots dans la salle où l’Article 5 du traité fondateur de l’Alliance atlantique -qui prévoit que les pays membres volent au secours d’un allié en cas d’agression- a été invoqué pour la seule et unique fois après le 11-Septembre. Les ministres devraient également aborder les projets d’expansions des missions de formation en Irak ainsi que l’Afghanistan, où 13000 militaires des pays de l’Otan et de leurs alliés sont encore déployés.é

« International – Fraîchement nommé, Mike Pompeo à l’Otan pour réclamer plus de dépenses militaires », AFP, 27 avril 2018

Avec leur supériorité navale et aérienne qui s’évapore rapidement, tout ce que les Etats-Unis peuvent tenter militairement est d’utiliser de grandes forces terrestres &#8722 ; une option politiquement désagréable qui s’est avérée inefficace en Irak et en Afghanistan.

« Fin de l’ère des empires maritimes », Dedefensa, 27 avril 2018

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Cashgate, Weber, Weinstein, vitesse, nationalité, Pampelune, prostitution, loi, couple, meurtre, année

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 avril 2018) :

963 corruption
470 Clearstream
426 Bettencourt
226 Outreau
220 Cahuzac
197 pédophilie
183 viol
177 Karachi
175 Bygmalion
168 emplois fictifs
162 dopage
145 DSK
144 meurtre
141 Kerviel
137 écoutes
136 Fillon
134 Weinstein
133 Merah
131 Watergate
117 Mediator

Affaires récentes :

14 Skripal
8 corruption
6 Weinstein
5 Tarnac
5 Russie
4 Cosby
4 Nuremberg
4 Facebook
3 Stormy
3 moteurs
3 Lactalis
3 détournement
3 Panama Papers
3 données
3 Moscou
3 Cambridge
2 meurtre
2 DSK
2 ancien président
2 TPIY

Je finis sur des idées noires !