Quasi Phoenix ex cinere mea resurgo…

26 avril 2018 23:13:2

Nous sommes bien le jeudi 26 avril 2018

Les groupes sociaux créent la déviance en créant les règles dont l’infraction constitue une déviance, en appliquant ces règles à des gens particuliers et en les étiquetant comme des parias (outsiders). De ce point de vue, la déviance n’est pas la qualité d’un acte que la personne commet, mais plutôt une conséquence de l’application par d’autres de règles et de sanctions à un ‘offenseur’. Le déviant est quelqu’un sur qui cette étiquette a été apposée avec succès ; un comportement déviant est un comportement que les gens étiquettent ainsi.

Howard Becker, Outsiders (1963)


Tout ceci témoigne que la seule nourriture franche dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


Compose ta chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de litige je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du conseil juridique du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Taguer ou ne pas taguer, c’est par moment la question… Je ne suis pas sûr que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jeudi 26 avril :

mise en oeuvre opérationnelle du Fonds de garantie :

Par ailleurs, les éco-prêts sous plafond de ressources vont pouvoir être garantis grâce à la mise en oeuvre opérationnelle du Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE).

« La boîte à outils du Gouvernement pour massifier la rénovation des bâtiments résidentiels », Actu Environnement, 26 avril 2018

réforme du système de certification des véhicules :

Vendredi 20 avril, le Parlement européen a officiellement voté en faveur de l’accord politique conclu en décembre 2017 sur la réforme du système de certification des véhicules et la surveillance du marché automobile européen pour éviter un nouveau… Vendredi 20 avril, le Parlement européen a officiellement voté en faveur de l’accord politique conclu en décembre 2017 sur la réforme du système de certification des véhicules et la surveillance du marché automobile européen pour éviter un nouveau dieselgate.

« Le Parlement européen vote en faveur de l’accord sur la réforme du contrôle des émissions polluantes », Actu Environnement, 26 avril 2018

Institut du Moyen-Orient de l’université de Singapour :

Cela ne veut pas dire que les identités confessionnelles ont disparu mais le confessionnalisme n’est plus perçu comme la menace existentielle ", note Fanar Haddad, chercheur associé à l’Institut du Moyen-Orient de l’université de Singapour.

« International – Elections en Irak : le temps des règlements de compte à al-Anbar », AFP, 26 avril 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Nous nous opposerons à toute nouvelle opération de destruction et de tri.

« Suite aux déclarations du premier ministre : les menaces doivent cesser ! », attac.france, 26 avril 2018

Résultat : 10 jours d’interdiction totale de travail.

« Col de l’Échelle : impunité d’un côté, tabassage de l’autre. Jusqu’où iront-ils pour décourager la solidarité ? - », La Cimade, 26 avril 2018

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« Après la défaite de Daech, il est possible que nous assistions au retour du sentiment national et une relatif déclin du réflexe pavlovien consistant à se positionner de façon confessionnelle », estime également Karim Bitar, de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.a

« International – Elections en Irak : le temps des règlements de compte à al-Anbar », AFP, 26 avril 2018

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 15717 sigles dans mon catalogue et après recoupement j’en trouve 6 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

UJP
Union des Jeunes pour le Progrès,
IKG
International Klein Gold,
IKP
International Klein Pink,
HCRR
Haut-commissaire à la réforme des retraites,
RSNE
Rives de Seine Nature Environnement,
SPPEH
service public de la performance énergétique de l’habitat

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Macron, Trump, Paris, Europe, Etat, Etats-Unis, Syrie, Borloo, ONG, Iran, Air France, AFP, Premier ministre, Russie, Washington, Corée du Nord, Français, Oui/Non, Chine, Pyongyang, Blanquer, Reuters, Commission, Italie, Nord, Sud, Allemagne, UE, SNCF,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités constitué au fil du temps ennuie les uns et déride les autres. Moi je n’ai pas de véritable point de vue, je fais mon travail ! Voici donc les scores réunis entre le 14 septembre 2004 et le 25 avril 2018 :

3083 Sarkozy
2065 Hollande
1705 Obama
967 Fillon
933 Poutine
885 Royal
861 Valls
828 Le Pen
813 Bush
812 Trump
760 Chirac
701 Merkel
692 Macron
617 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
397 Mélenchon
373 Netanyahu
351 Kerry
343 Erdogan
338 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
289 Kadhafi
284 Juppé
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
241 Hamon

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je rappelle les surgissements inédits du jour :

DeAngelo, Janaillac, Im, Sabri, Aghion, Yu

La nécrologie du jour

Depuis quelques temps, j’essaye d’entrer en contact avec l’esprit de David Bowie

Un peu de géopolitique pour finir

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :

La mainmise des néoconservateurs, des néolibéraux et des technomanagers sur les structures de décision des grands organismes internationaux n’a cessé de s’affirmer depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, la géopolitique n’est plus seulement une affaire de chefs d’Etats et de diplomatie, mais aussi et surtout un jeu d’alliances et d’influences complexes liant multinationales, milieux financiers, groupes militaro-industriels et réseaux de think tank plus ou moins bien implantés dans les agences onusiennes et autres avatars de la « communauté internationale ». Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se détériore, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a tracé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays dominants durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen hiérarchisant les éléments par poids décroissant :

France, Europe, Etats-Unis, Syrie, Iran, Russie, Corée du Nord, Chine, Italie, Allemagne, Corée, Irak, Arménie, Israël, Espagne, Turquie, Afrique, Royaume-Uni, Pologne, Corée du Sud…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Syrie :

France 2L’État islamique a perdu la quasi-totalité de son territoire en Irak et en Syrie, mais pas les moyens financiers de nuire.

« Daech : le financement de l’organisation terroriste en questions », franceinfo, 26 avril 2018

Europe et Italie :

Sans surprise, les pays d’Europe du sud (France, Italie et Espagne) apparaissent très mal classés, ce qui témoigne d’une forte prégnance d’une culture de lutte de classes.

« POINT DE VUE. Pourquoi est-il si difficile de réformer ? », franceinfo, 26 avril 2018

Etats-Unis et Syrie :

Ajoutant que les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, en continuant à s’opposer à une solution politique en Syrie, dont le bombardement du 13 avril est le dernier épisode, ne pourraient que susciter les soupçons quant à leurs véritables objectifs dans la région du Sahel.

« Y aurait-il des enjeux géostratégiques derrière la visite du chef de l’AFRICOM à Alger ? », sputniknews, 26 avril 2018

Je passe à la suite !

J’ai cru au début que c’était un titre de San Antonio, Dodo la Saumure ! Il faut croire que la réalité dépasse la fiction…

La vérité juridique, c’est qu’entre l’accusé et les inconnues rencontrées par l’entremise de Dodo la Saumure, et qu’il sodomisait sauvagement (certaines se sont constituées partie civile, et puis, bizarrement, se sont rétractées), c’était de l’amour.

« De source autorisée sur BFMTV : « L’impunité des politiques, c’est du passé » », Agoravox, 26 avril 2018

Goodbye to language !