Incroyable ! J’ai rêvé qu’une de mes chroniques était proposée en commentaire de texte au baccalauréat !

20 avril 2018 23:11:27

Et pour cause :

Dr. Proof : La sélection existait déjà avant, ça s’appelait le baccalauréat.

« Réforme de l’université : les réponses de Lilâ Le Bas, présidente de l’Unef, à vos questions », franceinfo, 20 avril 2018

Ce message s’adresse au croquant du Périgord… Ne pas oublier la pompe à vélo !

Des sociétés peu nombreuses et occupant une petite île ou un petit territoire peuvent pratiquer une gestion par le bas des problèmes environnementaux. C’est-à-dire que tous les habitants oeuvrent ensemble à la résolution des problèmes qui leur sont spécifiques : chacun a en effet une bonne connaissance de la totalité de l’île, sait qu’il sera affecté par les événements qui se produisent en tout point et partage une identité et des intérêts communs avec les autres habitants. Tous ont donc conscience qu’ils tireront avantage des mesures environnementales intelligentes qu’ils prendront eux-mêmes et leurs voisins.

Jared Diamond, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (2005)


Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses extravagantes dans mes bibliothèques… das ist möglich to feel animosity towards somebody : avoir de l’animosité contre ou pour quelqu’un Atención ! Pareciera que yo puedo comunicarme por email pero no ! es una ilusión ! Mi servidor autónomo no estará a punto antes de cierto tiempo. De aquí al 2010 o 2011, yo debería poder comunicarme “normalmente”, habrá que ver si aún quedarán humanos sobre este planeta y en condiciones de comunicarse con una máquina sociológica de otro tiempo ! / Attention ! J’ai l’air de communiquer par email mais c’est une illusion ! Mon serveur autonome n’est pas au point avant pas mal de temps. Mais d’ici 2010 ou 2011, je devrais pouvoir communiquer “normalement”. reste à savoir s’il y aura encore des humains sur cette planète et en état de communiquer avec une machine sociologique d’un autre temps.
  ? !

Voici la chronique à brac

Comme nous sommes déjà le 20 avril, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit diagnostic sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de avril, j’obtiens le tableau ci-après :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, ETATS-UNIS@, POLICE@, RUSSIE@, EUROPE@, SNCF, ENFANTS@, SYNDICATS@, grève, UNIVERSITE@, TRAVAILLEURS@, ENTREPRISES@, Trump, Macron, ETUDIANTS@, cheminots, TERRORISME@, Syrie, JUSTICE@, réforme, CHINE@, ALLEMAGNE@, loi, LES-COMMUNES@, CHERCHEURS@, enquête, MONDE-RURAL@, LES-MILITAIRES@, prison, ISRAEL@, ZAD, ELITES@, GRANDE-BRETAGNE@, armes chimiques, Douma, mouvement, données, CITOYENS@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité franco-mondiale, il a pour l’instant surtout été question de Macron, Trump, Skripal, Poutine, Orban, Assad, Zuckerberg, Erdogan, Le Pen, Puigdemont…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

déchets, changement climatique, nucléaire, terroristes, terrorisme, terroriste, bruit, attentats, alcool, drogue

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

Skripal, corruption, Weinstein, Russie, Cambridge, Facebook, Moscou, Lula, détournement, Panama Papers

Après ce petit point historique, venons-en aux informations de ce dernier jour !

Pour ramasser en quelques points sans prendre de retard les 347 dépêches recueillies ce 20 avril, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant possiblement les arbres qui cachent les bosquets qui nous intéressent, c’est-à-dire les entités placées de manière redondante en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que RUSSIE@, ETUDIANTS@, Trump, Macron, loi, personne, fin, réforme, Tolbiac, risque@, site, PREFET@, guerre, RIVERAINS@, CHERCHEURS@, LES-MILITAIRES@, travail, mouvement, Syrie … Sans tout dévoiler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Vil Mirzayanov, l’expert russe qui avait espionné le développement du Novichok comme arme chimique, puis a immigré aux US, a écrit dans son blog pour ses premiers maîtres de la CIA : « [ par cette frappe ], Trump vient de confirmer qu’il est un agent de Poutine ! La pauvre Nikki devrait claquer la porte et démissionner, parce qu’une honnête femme ne saurait servir sous les ordres d’un agent du Kremlin.

« La frappe syrienne : « Première joute », », Mondialisation.ca, 20 avril 2018

En Espagne, l’ancien maire d’Evry (2001 et 2012) a donc suivi le même chemin que celui pris en France : à Paris il a quitté la famille socialiste pour se rallier à Emmanuel Macron ; de ce côté-ci des Pyrénées, il se situe bien loin des socialistes espagnols en pleine crise d’identité et de leadership également mais dont Valls vantait il y a encore peu de temps les mérites.

« Et si Manuel Valls jouait milieu droit à Barcelone ?, », AFP, 20 avril 2018

Cette loi va passer comme une lettre à la poste, qui dans un pays aussi fracturé irait manifester contre ces attaques groupées contre le droit d’expression et de diffusion – pas grand monde ! Tant que le poste de télé crache ses fausses vraies nouvelles et qu’il y a de quoi manger dans le frigo le français dans sa grande majorité ne moufte pas ou pas vraiment, il râle certes, manifeste mais ca ne va guère plus loin.

« Loi sur le secret des affaires – l’essentiel est là et pas ailleurs, », Agoravox, 20 avril 2018

Une personne peut faire l’objet de plusieurs relevés de catégories différentes dans un même pays (exemple : une personne soudanaise arrive dans un port italien où ses empreintes sont relevées en catégorie 2 puis demande l’asile et ses empreintes sont enregistrée en catégorie 1.

« Dubliné.e, vous avez dit Dubliné.e ? Guide pratique et théorique du règlement Dublin. -, », La Cimade, 20 avril 2018

Une centaine de personnes y vivait jour et nuit depuis la fin du mois de mars.

« Tolbiac : évacuation éclair de la faculté, », franceinfo, 20 avril 2018

Le document est accompagné comme chaque année d’un » programme national de réforme « .

« Dépenses publiques : après le régime sec, le jeûne jusqu’à 2022 ?, », Force Ouvrière, 20 avril 2018

 » Les forces de l’ordre ont mis fin à l’occupation du site Tolbiac, sous l’autorité du Préfet de Police.

« Le blocage de Tolbiac a été levé après une intervention policère, », AFP, 20 avril 2018

Au-delà des professionnels en activité, seraient concernés leur famille sur site (enfants et conjoints du professionnel exposés sur l’exploitation) et les retraités qui ne peuvent être pris en charge par le régime des maladies professionnelles.

« Un rapport d’Etat préfigure le fonds d’indemnisation des victimes des pesticides, », Actu Environnement, 20 avril 2018

Ce dernier verbe paraîtra un peu fort de café : je me hâte d’ajouter qu’il ne faudra abattre physiquement monsieur Blum que le jour où sa politique nous aura amené la guerre impie qu’il rêve contre nos compagnons d’armes italiens.

« Charles Maurras aveuglé par son nationalisme intégral, », Agoravox, 20 avril 2018

La transformation du Portugal est mitigée, les indices de libéralisation des marchés des biens et services et du travail s’améliorent, l’indice le plus marquant de l’extraversion réussie est le ratio export/PIB qui passe de 20% du PIB en 1981 à 42% en 2017.

« L’énigme portugaise, », telos, 20 avril 2018

Anonyme : Ne pensez-vous que le blocage des universités constitue une atteinte à la liberté d’étudier des étudiants qui ne soutiennent pas votre mouvement ? Le blocage est voté en assemblée générale et il est mis en place seulement lorsqu’il est majoritaire.

« Réforme de l’université : les réponses de Lilâ Le Bas, présidente de l’Unef, à vos questions, », franceinfo, 20 avril 2018

L’événement intervient alors que l’Allemagne connaît une résurgence des mouvements d’extrême-droite, alimentée par les craintes autour de l’afflux massif de réfugiés de Syrie et d’Afghanistan en 2015.

« Un festival néonazi se tient en Allemagne pour commémorer l’anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler », franceinfo, 20 avril 2018

Je suis le dossier des pesticides, herbicides et autres fongicides depuis 2006 – soit 12 ans. Et dans ce dossier un des objets d’alertes et de controverses les plus marquants n’est autre que le glyphosate. Classé comme cancérogène probable par le CIRC, ce produit de Monsanto, mondialement utilisé a donné lieu à d’étranges circonvolutions de la part des instances européennes et internationales… Etranges, si l’on ignore l’intense lobbying produit par Monsanto et ses satellites, en particulier sur certains milieux d’expertise… Je vais finir par me prendre pour Stéphane Foucart ! J’en viens aux faits du jour concernant le glyphosate :

L’Allemagne serait en passe de finaliser un projet de loi mettant fin à l’utilisation du glyphosate, du fameux désherbant Round-up de Monsanto, dans les jardins particuliers, les parcs et les installations sportives.

« Vers l’interdiction du glyphosate en Allemagne ? », Actualites News Environnement, 20 avril 2018

Le Ministre de l’Agriculture de l’Allemagne, Julia Kloeckner, a déclaré qu’elle était en train de finaliser un projet de réglementation mettant fin à l’utilisation du désherbant glyphosate dans les jardins particuliers, les parcs et les installations sportives, et instaurant des limitations « massives » pour son utilisation dans l’agriculture.

« Vers l’interdiction du glyphosate en Allemagne ? », Actualites News Environnement, 20 avril 2018

Je prévois une ébauche de réglementation qui sera la première pierre d’une stratégie visant à minimiser l’utilisation du glyphosate « Je prévois une ébauche de réglementation qui sera la première pierre d’une stratégie visant à minimiser l’utilisation du glyphosate » a déclaré Julia Kloeckner, membre de la CDU, le parti d’Angela Merkel.

« Vers l’interdiction du glyphosate en Allemagne ? », Actualites News Environnement, 20 avril 2018

Elle a déclaré que la proposition serait validée par d’autres ministères mais n’a pas fixé d’échéance pour définir quand l’Allemagne mettrait fin à l’utilisation du glyphosate.

« Vers l’interdiction du glyphosate en Allemagne ? », Actualites News Environnement, 20 avril 2018

Le prédécesseur de Julia Kloeckner, Christian Schmidt, a causé une controverse internationale et une bataille majeure dans la coalition allemande précédente en soutenant une proposition de la Commission Européenne visant à autoriser l’utilisation du glyphosate pour cinq années supplémentaires.

« Vers l’interdiction du glyphosate en Allemagne ? », Actualites News Environnement, 20 avril 2018

La décision de Christian Schmidt avait permis l’extension de l’utilisation du glyphosate au sein de l’Union Européenne, malgré l’opposition de la France et du SPD.

« Vers l’interdiction du glyphosate en Allemagne ? », Actualites News Environnement, 20 avril 2018

Julia Kloeckner a déclaré mardi qu’elle prévoyait « des restrictions massives » de l’utilisation du glyphosate dans l’agriculture, à l’exception de zones qui sont sujettes à l’érosion et qui ne peuvent pas être travaillées avec des gros engins.n

« Vers l’interdiction du glyphosate en Allemagne ? », Actualites News Environnement, 20 avril 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La décision de délocaliser totalement ou partiellement le centre hospitalier universitaire (CHU) de la Guadeloupe, en partie détruit par un incendie en novembre, ne sera prise qu’à l’issue d’une étude de faisabilité prévue pour durer un mois, a-t-on appris, jeudi 19 avril, à l’issue d’une réunion entre l’agence régionale de santé (ARS) et les instances représentatives de l’hôpital.

« CHU de Guadeloupe  : la décision de sa délocalisation soumise à une étude d’un mois », Le Monde, 20 avril 2018

Pourquoi la mission d’enquête (FFM) de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) n’a-t-elle pas encore atteint la Douma ? Les inspecteurs de l’OIAC sont retenus par le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) qui a son mot à dire sur tout mouvement des organisations dépendantes de l’ONU dans les régions pouvant être dangereuses.

« Syrie – Qui bloque l’enquête de l’OIAC à Douma ? », Agoravox, 20 avril 2018

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Pourquoi les sénateurs parlent-ils de « fin du bicamérisme » ? Véritable ligne rouge pour Gérard Larcher, l’exécutif souhaite qu’en cas d’échec de la commission mixte paritaire (qui examine les textes quand les deux assemblées ne parviennent pas à un accord), « le gouvernement [ puisse ] demander à l’Assemblée nationale de statuer définitivement », en examinant « la dernière version du texte votée par elle ».

« Réforme constitutionnelle  : pourquoi le Parlement craint-il une réduction de ses pouvoirs  ? », Le Monde, 20 avril 2018

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

MONUC, ONUC, CJO, QNC, MCB, CNPLET

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

MONUC
Mission d’Observation des Nations Unies au Congo,
ONUC
Opération des Nations Unies au Congo,
CJO
corrigées des jours ouvrés,
QNC
qualification à la négociation de crise,
MCB
Mouvement culturel berbère,
CNPLET
Centre national pédagogique et linguistique de l’enseignement du tamazight

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Trump, Macron, Maurras, Sarkissian, Valls, Poutine, Beran, Merkel, Marx, Wenger, pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Wenger, Armstrong, Bourgogne, Rivera ou encore Provence… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Wenger : 4531 jours ; Armstrong : 1931 jours ; Bourgogne : 1263 jours ; Rivera : 603 jours et Provence : 247 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je décompositionne le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 12 janvier 2018 au 19 avril 2018) :

99 Macron
99 Trump
60 Poutine
42 Skripal
40 Le Pen
32 Merkel
29 Wauquiez
27 Mélenchon
24 Sarkozy
23 Puigdemont
23 May
22 Erdogan
19 Netanyahu
18 Collomb
18 Edouard_Philippe
17 nil
15 Hulot
14 Le Maire
13 Hallyday
13 Weinstein
12 Maduro
12 Jong
12 Faure
11 Zuckerberg
11 Zuma
11 Assange
11 Darmanin
10 Sissi
9 Jong-un
9 Orban

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 11 janvier 2018) :

3058 Sarkozy
2063 Hollande
1698 Obama
959 Fillon
885 Royal
870 Poutine
856 Valls
807 Bush
787 Le Pen
759 Chirac
707 Trump
665 Merkel
611 Clinton
587 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
368 Mélenchon
354 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
321 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Russie, Allemagne, Syrie, Europe, Espagne, Etats-Unis, Congo, Israël…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Mais que fait la France de Macron ? Elle lui déroule le tapis rouge de l’Elysée et semble prête à lui offrir quelques dizaines de millions d’euros… Le bombardement d’un pays souverain pour défendre les djihadistes avec une raison bidonnée ? Mais il a raison, pour l’opinion, c’est de la propagande russe… Qu’importe si THE INDEPENDENT ou la tv OAN ne sont pas russes, si le monde entier s’interroge, en France on gobe tout… Le correspondant du quotidien britannique The Independent, Robert Fisk, vétéran des terrains de guerre au Proche-Orient, a rapporté ne pas avoir croisé, durant son passage sur place, une seule personne au courant de l’attaque du 7 avril.

« Les Français sont-ils des veaux ? », Agoravox, 20 avril 2018

Sur la Russie :

« Attaque effrontée contre la démocratie américaine » « Pendant la campagne présidentielle de 2016, la Russie a lancé une attaque effrontée contre notre démocratie, et elle a trouvé dans l’équipe de campagne de Donald Trump un partenaire actif et enthousiaste », a déclaré dans un communiqué le patron du DNC, Tom Perez.

« Le Parti démocrate attaque en justice la Russie, l’équipe de campagne de Trump et WikiLeaks », Le Monde, 20 avril 2018

Soit l’Allemagne :

Si elle loue son corps à son patron, jusqu’à sa mort, elle héritera de la moitié de sa fortune, et Hermann de l’autre… Premier volet d’un triptyque – suivi par Lili Marleen puis Lola une femme allemande -, ce Mariage de Maria Braun suit au travers du parcours d’une femme ambitieuse – interprétée par la charismatique Hanna Schygulla, muse du cinéaste – la période Adenauer de l’après guerre dite de reconstruction de l’Allemagne, entre démilitarisation, miracle économique et abandon à l’américanisation.

« Chefs d’oeuvre du 7ème art – Le mariage de Maria Braun », Agoravox, 20 avril 2018

Voyons la Syrie :

« TOUS LES ATOUTS DE SON CÔTÉ » Erdogan a déclaré que le pays devait adopter d’urgence un régime présidentiel afin de faire face aux défis économiques, aux menaces liées au réseau auquel Ankara impute le putsch manqué de 2016 et aux événements en Syrie.

« Turquie : Les pleins pouvoirs à portée de main pour Erdogan », Challenges, 20 avril 2018

Et j’en termine avec l’Europe :

Sa fortune, il l’a créée dans le domaine de l’énergie avec le groupe EPH, connu pour le rachat systématique à travers l’Europe de centrales à charbon.

« Daniel Kretinsky, un magnat tchèque controversé à la conquête de la presse française », AFP, 20 avril 2018

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est sans aucun doute inépuisable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

« Je suis heureux d’avoir résolu cette affaire et de pouvoir avancer dans ma vie » : à 46 ans, cinq ans après ses aveux face à la prêtresse de la télévision américaine Oprah Winfrey, Lance Armstrong a sans doute définitivement tourné la page de ses années dopage.

« Dopage  : Armstrong s’offre un épilogue judiciaire à 5 millions de dollars », Le Monde, 20 avril 2018

Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :

On a fini ? 

Pour clôturer cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de Jean-Pierre :

En Suède, les organisateurs du plus grand festival de rock du pays ont été jusqu’à annuler l’édition 2018 de Bravalla après quatre plaintes pour viol et 23 pour agressions sexuelles déposées lors de l’édition 2017.

« Attouchements, harcèlement… des jeunes femmes racontent leur expérience du festival de Coachella », Le Monde, 20 avril 2018