Et un dispositif incoercible propulsa une fois de plus Marlowe en première ligne…

18 avril 2018 23:15:19

Ces accents interminables de ces flûtes de la saison où tout renaît bercent mon coeur d’une poésie magnifique…

Jamais, dans les débats concernant la liberté qui eurent lieu dans la période ouverte par les Lumières, ne se manifesta la moindre conscience de la puissance d’agir géologique que les êtres humains étaient en train d’acquérir à ce moment-là à travers des processus étroitement liés à leur affranchissement. Les philosophes de la liberté étaient avant tout concernés – comme on peut aisément le comprendre – par la façon dont les êtres humains pouvaient échapper à l’injustice, à l’oppression, à l’inégalité voire à l’uniformité qui leur étaient imposées par d’autres êtres humains ou par des systèmes d’origine humaine. Le temps géologique et la chronologie des histoires humaines n’étaient pas mis en rapport. C’est précisément la distance entre ces deux calendriers qui, comme nous l’avons vu, a désormais disparu selon les scientifiques spécialistes du climat.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)


J’aime bien mettre à jour la liste des personnes embarquées dans cette histoire en début de petite réunion de synthèse parce que je découvre assez souvent des prénoms inoubliables et que, pour l’instant, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais découvrir… Mais je ne vois toujours rien sur Claudia Schiffer…

Re-génération de la chronique

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme « sans précédent », « la première fois qu », « pour la première fois » ou encore « cette fois » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs labelisée « Précédents » ! Et ce 18 avril 2018, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« MAYOTTE : Sortir du marasme ! » :

Pour autant, elles ne suffisent pas à régler les multiples problèmes qui ont plongé le département dans des mouvements sociaux sans précédent depuis 8 semaines.

« Emmanuel Macron : visite mouvementée dans les Vosges » :

Sur place, la journaliste Catherine Demangeat analyse : « C’est la première fois qu’Emmanuel Macron va à la confrontation directe avec les cheminots, qu’il défend ainsi pied à pied sa réforme de la SNCF.

« Emmanuel Macron dans les Vosges : le calme semble être revenu » :

Au contact direct des cheminots » Finalement, ce matin, c’est la première fois qu’il va vraiment au contact direct des cheminots.

« International – Résolution Syrie à l’ONU : critiques russes, « discussions constructives » pour Paris » :

Le projet de résolution, qui aborde pour la première fois ensemble les aspects chimique, humanitaire et politique du conflit syrien, prévoit de créer « un mécanisme indépendant » d’enquête sur le recours aux armes chimiques.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Alertes, risques et catastrophes occupent une place capitale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est bien sûr très bigarée puisque l’on découvre des objets aussi dissemblables que : déchets, terroristes, biodiversité, attentat, sarin, terrorisme, OGM, nucléaire, poussière, séisme, changement climatique, terroriste, bruit, dengue, drogue, chlore, cigarette, mercure, alcool, gaz à effet de serre, grippe, tabac, attentats, sécheresse, séismes, incendie, CO2, poison, espionnage industriel, particules fines, pollution de l’eau, tremblement de terre, diesel, Ebola, sida, pesticides, changements climatiques, épizootie, glyphosate, plomb, greffes, canicule, alcools, cigarettes, pollution de l’air, effet de serre, inondation, raz-de-marée, méthane, algues vertes, pollution atmosphérique, marée noire …

Je recommande comme je le fais souvent de regarder sérieusement quelques-uns des traits décisifs :

déchets :

Ce même projet pourrait s’appliquer aux infrastructures transfrontalières, mais aussi à la gestion des déchets, aux services et aux investissements.

« Cretu veut simplifier les projets transfrontaliers », Euractiv, 18 avril 2018

terroristes :

Les combattants terroristes de Jaish Al-Islam dans la Ghouta orientale Le dernier bastion de l’opposition était la ville de Douma, contrôlée par le groupe Jaish Al-Islam, financé par les Saoudiens.

« Amener le monde au bord de l’anéantissement », Mondialisation.ca, 18 avril 2018

biodiversité :

Ces acteurs rappellent qu’ils sont très impliqués dans les territoires pour la biodiversité.

« Nouveau plan Biodiversité  : les gestionnaires d’espaces naturels réaffirment leur place », Actu Environnement, 18 avril 2018

attentat :

Ce 14 juillet 2018 seront organisées diverses cérémonies d’hommage aux victimes de l’attentat, avec plusieurs temps forts, dont un lâcher de ballons et l’illumination de 86 faisceaux lumineux sur la promenade des Anglais dans la soirée.o

« Nice : retour du feu d’artifice sur la promenade des Anglais en 2019 », franceinfo, 18 avril 2018

sarin :

Les puissances occidentales accusent les forces syriennes d’avoir eu recours à des armes chimiques, notamment du gaz sarin, à Douma, le 7 avril, ce que Damas nie.

« Trois sociétés belges jugées pour des exportations suspectes en Syrie », Challenges, 18 avril 2018

terrorisme :

Raison de « sécurité » pour la ministre de la JusticeLa ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a réagi par communiqué mercredi en « réaffirm [ ant ] la nécessité pour les palais de justice de se doter de salles suffisamment sécurisées », notamment dans les cas de « procès d’assises, audiences liées au terrorisme ou à la criminalité organisée ».

« Justice : les box vitrés des tribunaux constituent « une atteinte à la présomption d’innocence », estime le défenseur des droits », franceinfo, 18 avril 2018

OGM :

Sur ces questions : Inf’OGM, « Biopiraterie : une autre colonisation », Charlotte KRINKE, Frédéric PRAT, 20 avril 2017 et Inf’OGM, « Biopiraterie : flou sur les règles internationales », Charlotte KRINKE, Frédéric PRAT, 20 avril 2017 Inf’OGM, « Biopiraterie en France : l’OEB confirme le brevet de l’IRD », Frédéric PRAT, 22 février 2018 Cas par exemple, du brevet étasunien sur une variété d’ayahuasca (Banisteriopsis caapi), une vigne hallucinogène considérée comme sacrée et utilisée dans des rites par de nombreux peuples indigènes dans l’Ouest du bassin amazonien.

« La propriété industrielle pour lutter contre la biopiraterie ? », inf’OGM, 18 avril 2018

nucléaire :

La Cour souligne ainsi la difficulté pour la France de courir deux lièvres à la fois dans sa politique énergétique : remplacer une partie de la production nucléaire par des renouvelables électriques et par ailleurs lutter contre le changement climatique en soutenant les renouvelables thermiques.

« Energies renouvelables  : la Cour des comptes critique les dispositifs de soutien public », Le Monde, 18 avril 2018

poussière :

Il y avait beaucoup de bombardements nocturnes [ par les forces gouvernementales ] et les avions passaient toujours au-dessus de Douma la nuit durant – mais cette nuit-là, il y avait du vent et d’énormes nuages de poussière ont commencé à entrer dans les sous-sols et les caves.

« À Douma personne n’a vu d’attaque chimique au gaz », Mondialisation.ca, 18 avril 2018

séisme :

La sécurité civile française a participé aux opérations après le séisme de 2003.

« International – En Algérie, un exercice met les sauveteurs de plusieurs pays à l’épreuve », AFP, 18 avril 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les scientifiques s’activent désormais à en améliorer les performances dans l’espoir de pouvoir un jour l’utiliser dans un processus industriel de destruction des plastiques.

« L’enzyme dévoreuse de plastique, une idée pas si fantastique  ? », Le Monde, 18 avril 2018

Des personnes mortes par hypoxie (perte d’oxygène) et non victimes de gaz chimique En même temps, les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) sont actuellement empêchés de venir eux-mêmes sur le site de la prétendue attaque gazière, ostensiblement parce qu’ils n’ont pas les bons permis de l’ONU.

« À Douma personne n’a vu d’attaque chimique au gaz », Mondialisation.ca, 18 avril 2018

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La poussée de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle (18%) tout comme l’échec du parti macronien à décrocher le moindre siège aux législatives dans le département des Vosges, resté tous aux mains des candidats Les Républicains, augurait d’un peu de castagne.

« Dans les Vosges, Macron vante l’Europe », AFP, 18 avril 2018

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai vu des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce 18 avril 2018 :

Les récits de guerre, cependant, ont pour habitude de tourner au cauchemar.Et ce même médecin-chef syrien de 58 ans ajoute ensuite une chose profondément dérangeante : les patients, dit-il, ont été exposés non pas à du gaz, mais à un manque d’oxygène (hypoxie) dans les tunnels jonchés de déchets, et dans les sous-sols où ils vivaient, au cours d’une nuit de grand vent et de bombardements intensifs qui ont déclenché une tempête de poussière.

« En quête de vérité dans les décombres de Douma – et les doutes d’un médecin sur l’attaque chimique (The Independent) — Robert FISK », Le Grand Soir, 18 avril 2018

De plus, nous serions reconnaissants si les représentants du G7 pouvaient nous expliquer pourquoi leurs pays ont lancé une guerre diplomatique contre la Russie basée sur des faux.

« Déclaration d’Alexander Shulgin, Ambassadeur de la Fédération de Russie au 59ème meeting de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) — Alexander Shulgin », Le Grand Soir, 18 avril 2018

Voilà ce que dit l’auteur et commentateur américain Max Blumenthal à propos de cette dernière : « SAMS n’est pas un simple groupe de médecins syriens qui s’occupent des blessés dans les zones déchirées par la guerre, ni une source objective sur les attaques chimiques et autres atrocités.

« La frappe sur la Syrie : de l’impérialisme pur et dur — John WIGHT », Le Grand Soir, 18 avril 2018

C’est un groupe de pression financé par l’USAID dont le véritable objectif est d’inciter les Etats-Unis à la guerre pour changer le régime et mettre les islamistes syriens au pouvoir à Damas ».

« La frappe sur la Syrie : de l’impérialisme pur et dur — John WIGHT », Le Grand Soir, 18 avril 2018

En outre, le clergé médiocre et affairiste, peu préoccupé par la justice sociale dans les colonies, et ne se souciant guerre de changer les tares du colonialisme, s’est consacré au commerce dans des domaines variés et à la possession des esclaves.

« L’glise et l’esclavage : une relation ambige — Adil GOUMMA », Le Grand Soir, 18 avril 2018

Des réfugiés syriens dans la localité libanaise de Chebaa se préparent le 18 avril 2018 à monter à bord de bus qui doivent les conduire dans leur village en Syrie copyright AFPLe Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a précisé ne pas avoir pris part à l’opération de mercredi au vu « de la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut en Syrie », toujours en guerre.

« International – Des centaines de réfugiés syriens quittent le Liban pour rentrer en Syrie », AFP, 18 avril 2018

Il a milité pour étoffer la première en y intégrant la seconde : « La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre.

« La géographie, sport de combat d’Yves Lacoste – Culture / Next », AFP, 18 avril 2018

La Géographie, ça sert d’abord, à faire la guerre acquiert le statut de classique pour les étudiants, et Yves Lacoste est reconnu comme le promoteur en France de la géopolitique, dont il donne la définition suivante : » L’analyse des rivalités de pouvoirs sur des territoires.

« La géographie, sport de combat d’Yves Lacoste – Culture / Next », AFP, 18 avril 2018

L’année suivante – est-ce un hasard ? – la guerre entre les Etats-Unis et le Vietnam se termine ; place à la guerre civile.

« La géographie, sport de combat d’Yves Lacoste – Culture / Next », AFP, 18 avril 2018

Car depuis l’armistice de juillet 1953, les deux Etats sont restés techniquement en guerre.

« La visite top-secret du patron de la CIA à Pyongyang », AFP, 18 avril 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

RCO, AJSPI, AFNU

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

RCO
régime complémentaire obligatoire,
AJSPI
Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information,
AFNU
Association française pour les Nations Unies

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 10 avril 2018 et une période « récente » qui va du 11 avril 2018 au 17 avril 2018

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à passer en revue de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 18 avril 2018 :

Bush

Bush, est décédée :

Barbara Bush, femme de l’ancien président américain George H. W. Bush et mère de l’ancien président George W. Bush, est décédée mardi, selon un communiqué diffusé par le porte-parole de son mari.

« International – Décès à 92 ans de Barbara Bush, mère et femme de présidents », AFP, 18 avril 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-il pas ! Voici un exercice de style à la manière de :

Pour apprécier complètement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout empire, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a pointé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays avancés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….

Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen allant du haut vers le bas :

France, Europe, Syrie, Russie, Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Cuba, Chine, Turquie, Iran, USA, Israël, Corée du Nord, Espagne, Irlande, Maroc, Amérique, Italie, Belgique…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Syrie :

Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Libye, Yémen, Syrie (*), la liste est sans fin ; le dernier épisode de cette triste série est la frappe illégale de missiles déclenchée contre la Syrie par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France à Douma, dans la banlieue de Damas, à la suite d’une attaque chimique prétendument menée par les forces gouvernementales syriennes à la périphérie de Damas.

« La frappe sur la Syrie : de l’impérialisme pur et dur — John WIGHT », Le Grand Soir, 18 avril 2018

Europe et Italie :

L’Italie, l’un des six pays membres fondateurs de l’Europe, vient de voter pour deux mouvements populistes, l’un – la Ligue – farouchement antieuropéen, l’autre, les Cinq Etoiles, au moins ambigu.

« Tentative européenne d’Emmanuel Macron », AFP, 18 avril 2018

Russie et Syrie :

Vladimir Issaev du Centre d’études arabes de l’Institut d’études orientales affilié à l’Académie des sciences de Russie est convaincu que la demande des Américains aux Arabes s’explique précisément par la déclaration de Trump au sujet du retrait imminent des forces de Syrie.

« Les USA veulent régler leurs problèmes en Syrie en se servant d’un tiers », sputniknews, 18 avril 2018

Je passe à la suite !

Voici les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Skripal, Markem, Stormy, Brandon, Microsoft, Dalligate, malversation, détournement de fonds publics, corruption, poisons, banderole, Stoeckel, chef de l’Etat, détournement, Panama Papers, Syrie, Pays-Bas

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 20 mars 2018) :

Affaires récentes :

Je ne sais pas où vous en êtes vous, toi, cher-e lecteur, lectrice, mais avant de m’éteindre je reste cramponné à la certitude de mon propre échec !