Ciel ! Ils m’ont mis un protocole de transfert vers Twitter ! Quelle horreur ! Il faut que je trouve un moyen de défaire ce truc !

16 avril 2018 23:9:54

Grand Dieu ! Twitter !

" Fin de la lune de miel France-Allemagne ", résume sur Twitter Henrik Enderlein, directeur de l’Institut Jacques Delors à Berlin.

« La droite allemande torpille l’idée d’un fond monétaire européen », Euractiv, 16 avril 2018

Salut Marlowe, je suis un virus d’origine russe, envoyé par le tsar Vladimir. J’ai réussi à m’infiltrer dans ton code, via les champs DATE.. hé hé une erreur associait le 16 avril au lundi de Pâques – et il y avait un oeuf électronique qui dormait dans ton code !

On ne vit pas de ce qu’on mange, dit un vieil adage, mais de ce qu’on digère. il faut donc digérer pour vivre ; et cette nécessité est un niveau qui couche sous sa puissance le pauvre et le riche, le berger et le roi. Mais combien peu savent ce qu’ils font quand ils digèrent ! La plupart sont comme M Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir ; et c’est pour ceux-là que je trace une histoire populaire de la digestion ; persuadé que je suis que M Jourdain fut bien plus content quand le philosophe l’eut rendu certain que ce qu’il faisait était de la prose. Pour connaître la digestion dans son ensemble, il faut la joindre à ses antécédents et à ses conséquences.

Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante


Je lis simultanément le contenu des fichiers que j’ai chargés dans mes tablettes…

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

C’est irréprochable ! Face à une masse d’énoncés – ici 7655 ! – une stratégie méthodique consiste à entrer par des marqueurs narratifs ou argumentatifs puissants. Et c’est le cas de « désormais » – ce que désormais tout lecteur attentif de mes chroniques a compris !

Pas d’inéligibilité supplémentaire Seul lot de consolation pour le désormais ex-sénateur, sa candidature n’a pas été jugée comme résultant d’une « manoeuvre frauduleuse ayant eu pour objet ou pour effet de porter atteinte à la sincérité du scrutin », selon la décision du 13 avril.

« Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’un sénateur », ACTEURS PUBLICS, 16 avril 2018

La cote de popularité de Shinzo Abe s’est effondrée ces dernières semaines et s’établit désormais à seulement 31%, selon une enquête publiée lundi par le quotidien Asahi.

« International – Japon : Abe de nouveau sur la sellette, un second scandale resurgit », AFP, 16 avril 2018

Conclusion : inutile de tout lire, cherchez les marques de rupture dans les énoncés !

Le filtre des sources de vigilance et d’alerte est toujours actif, et ce 16 avril 2018, je note la présence des dossiers ci-dessous :

paludisme, terroristes, alcool, nucléaire, sarin, terroriste, OGM, changement climatique, drogue, gaz à effet de serre, biodiversité, chlore, diesel, pesticides, drogues, déchets, insecticides, terrorisme, déforestation, tabac, attentats, CO2, tabagisme, obésité, glyphosate, canicule, bruit, alcoolisme, incendie, VIH, DDT, mercure, sécheresse, gaz carbonique, pollution atmosphérique, rage, choléra, changements climatiques, plomb, ouragan, poison, dioxyde de titane, pollution de l’air, incendies, attentat, particules fines, sables bitumineux, méthane, gaz toxique, dysenterie, poussière, volcans, NOx

Quelques données plus précises :

paludisme :

Le rapport 2017 sur le paludisme dans le monde montre que cette trajectoire inquiétante se poursuit.

« Le retour en force du paludisme », Le Monde, 16 avril 2018

terroristes :

Le procès d’un pasteur américain accusé d’activités « terroristes » et dont la détention en Turquie depuis un an et demi a alimenté les tensions entre Ankara et Washington, s’est ouvert lundi dans l’ouest de la Turquie, selon une correspondante de l’AFP sur place.

« International – Ouverture du procès d’un pasteur américain détenu en Turquie », AFP, 16 avril 2018

alcool :

Les principaux facteurs de risque évitables sont le tabac et l’alcool.

« Cancers de la lèvre, de la bouche et du pharynx », InVS, 16 avril 2018

nucléaire :

fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/actualites/deconnexion-du-reseau-electrique-de-l-unite-de-production-ndeg1-0 Informez vous Pourquoi et comment sortir du nucléaire ? Thèmes Nos dossiers et analyses Revue « Sortir du nucléaire » Documents de référence Brochures en ligne Diaporamas Vidéos Revue de presse Des accidents nucléaires partout La phrase qui tue le nucléaire Cartes Infographies Restez connecté -e-s ! Autres ressources Participez à la surveillance citoyenne des installations

« France : Cruas : La turbine du réacteur 1 s’est arrêtée, aucune explication de l’exploitant sur l’incident », Réseau Sortir du nucléaire, 16 avril 2018

sarin :

Une nouvelle attaque au gaz sarin par des avions de chasse du régime syrien aurait eu lieu dans une zone, contrôlée par les rebelles du « Front Al-Nosra » dans la ville de Khan Shaykhun.

« Après l’Afghanistan, l’Iraq, la Libye, la Syrie, à qui le tour ? », Agoravox, 16 avril 2018

terroriste :

Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés d’un militant d’extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie (…).

« Pierre Desproges, tendrement incorrect », Agoravox, 16 avril 2018

J’ai communiqué les objets d’alerte dans un producteur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est confondant :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

CAMH, PGIO

C’est un grand mot que cela !

Je note les personnalités du jour

Je suis ignorant sur la question de savoir si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… Je poursuis

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Trump, Comey, Poutine, Bourdin, Brunson, Trudeau, Sarkozy, Gülen, Sarkissian, and so on and so forth il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Bretagne, Jouyet, Attali, Bayrou ou encore Besancenot… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Bretagne : 1363 jours ; Jouyet : 1255 jours ; Attali : 357 jours ; Bayrou : 298 jours et Besancenot : 225 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’ordinaire le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 15 avril 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 18 mars 2018, et le second couvre les 30 derniers jours, soit du 19 mars 2018 au 15 avril 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 18 mars 2018 :

Du 19 mars 2018 au 15 avril 2018 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai consulté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

On va là-bas d’abord parce qu’il y a rapport de force avec Moscou et l’Iran et en même temps pour ramener la Turquie dans le bon camp.

« Frappes occidentales  : « On y va pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la Syrie » », franceinfo, 16 avril 2018

L’Arabie saoudite a achevé lundi des exercices militaires impliquant plus d’une vingtaine de pays, un jour après avoir accueilli un sommet arabe qui a condamné « l’ingérence croissante » de l’Iran dans la région.

« L’Arabie saoudite accueille des exercices militaires multinationaux », Challenges, 16 avril 2018

Dimanche, lors du sommet annuel de la Ligue arabe, le roi Salmane a critiqué « l’ingérence flagrante » de l’Iran dans la région.

« L’Arabie saoudite accueille des exercices militaires multinationaux », Challenges, 16 avril 2018

L’Arabie Saoudite et le Qatar n’apprécient pas non plus cette option, car le nouveau gazoduc concurrencerait leurs propres ressources en faveur de celle de l’Iran.

« Après l’Afghanistan, l’Iraq, la Libye, la Syrie, à qui le tour ? », Agoravox, 16 avril 2018

Elles sont claires : détruire tous ses opposants, qu’ils se trouvent en Russie, en Chine, en Iran ou dans tout autre pays patriote et indépendant d’esprit.

« Risque d’escalade du conflit Syrien avec un E. Macron « inexpérimenté » citation de l’ancien chef d’état-major de la Bundeswehr, Harald Kujat », Agoravox, 16 avril 2018

La Syrie est déjà prête à exploser dans une guerre plus large impliquant la Russie et l’Iran d’un côté, et les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, Israël et l’Arabie Saoudite de l’autre.

« Risque d’escalade du conflit Syrien avec un E. Macron « inexpérimenté » citation de l’ancien chef d’état-major de la Bundeswehr, Harald Kujat », Agoravox, 16 avril 2018

Je passe à la suite !

L’argent pourrit tout me dit-on… Depuis que j’ai pris connaissance des affaires concernant l’homme politique passionné de course automobile, je dois dire que mon degré de sidération est encore monté d’un cran. Enfin ce que j’en dis…

Ils auraient pu citer beaucoup d’autres parmi lesquels Marc Ladreit de la Charrière, 32ème fortune mondiale – employeur généreux de Pénélope Fillon pour un travail fictif à la Revue des Deux Mondes et contributeur financier de la campagne électorale de son mari- dont le quotidien les Echos du 13 avril nous dit qu’il « empoche 2,3 milliards (d’euros) en sortant de Fitch » en cette année 2018.

« Emmanuel Macron est allé à la castagne pour défendre les riches », LHumanité, 16 avril 2018

Et naturellement, je ne peux m’empêcher de coller cette magnifique pièce de monnaie (de l’histoire du Rock) :

Avec ça, je vais me retirer comme un petit vieux, seul et célibataire…

Ben évidemment, il y avait un lien vers un énoncé sur les célibataires !

De quoi rendre la vie encore plus difficile aux mères de famille, souvent célibataires, qui composent en grand nombre le plateau d’appels.

« Mutualité. Pression massive sur les téléconseillers Macif », LHumanité, 16 avril 2018