Le Front National est un Parti d’extrême droite.

13 avril 2018 23:10:12

3 octobre 2013 : La présidente du Front national, invitée de RTL, réaffirme son intention d’aller devant les tribunaux, comme son parti l’a déjà fait dans le passé, contre ceux qui utiliseraient le qualificatif d’extrême droite pour désigner le Front national. "Le fait d’affubler le FN de ce terme péjoratif d’extrême droite est une bavure intellectuelle (…) Je vais envisager de demander à la justice d’arrêter d’utiliser ce terme péjoratif d’extrême droite".

Déjà le 13 du mois d’avril ! ô Dieu tout-puissant que ça tourne !

[…] la métalangue n’est jamais en repos, ou, pour inverser la proposition, nous ne devons jamais nous reposer sur un appareil métalinguistique dont le confort nous rendrait insensible à la diversité empirique. Bref, nous devons sans cesse mettre à l’épreuve et, par la même occasion, mettre à la question, nos constructions théoriques quand elles tendent à se réduire à un jeu d’étiquettes terminologiques.

Antoine Culioli, Pour une linguistique de l’énonciation, Domaine notionnel (tome 3)


ta longanimité sera récompensée, le temps que je mette à jour la collection des êtres humains (les vivants et les morts) du corpus de textes… J’essaye de vous divertir parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales mais ce n’est pas de tout repos. A quand une authentique phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

Et marlowe de composer sa chronique

On m’a demandé plusieurs fois quel était le critère pour déposer un trait dans le répertoire des « phrases qui tuent ». C’est simple, j’applique le raisonnement par les conséquences ! Prenons un exemple, une entrée du fichier mrlw_vdoc_phrasesquituent liée à Macron :

J’ai enfin compris pourquoi les fainéants de gauchistes sont en jean’s et tee-shirt ! Emmanuel Macron : « Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler » (29 mai 2016)

Déposée dans un fichier transitoire, Elle a été validée ex post par ceci :

Du même Macron, oui, l’homme de l’enrichissement (selon Pierre-Cyrille Hautcoeur), il est beaucoup question ce jour. Quelques traits :

Ainsi, sur le terrorisme, Emmanuel Macron a rappelé que l’ennemi était un islamisme radicalisé qui refuse les lois de la République, et qu’il distingue évidemment de l’islam « ordinaire » qui, comme les autres religions, admet la primauté des lois sur la religion.

« Le Maître d’école, », Agoravox, 13 avril 2018

Emmanuel Macron a rejeté les mauvais procès : pas de privatisation, la SNCF restera toujours à capitaux 100% d’Etat, pas de remise en cause des acquis sociaux, tous les cheminots qui ont été recrutés avec le statut resteront avec ce statut.

« Le Maître d’école, », Agoravox, 13 avril 2018

Les dotations de l’État aux communes pour 2018 ont baissé pour au moins 16000 d’entre elles, souligne l’Association des maires de France (AMF), qui conteste les déclarations faites par Emmanuel Macron jeudi 12 avril sur TF1, selon lesquelles elles auraient au contraire été maintenues.

« Les dotations de l’État aux communes, source de désaccord entre les maires et Macron, », ACTEURS PUBLICS, 13 avril 2018

L’ex-chef de l’Etat consacre à Emmanuel Macron, dont il juge déloyale l’attitude, une large part de son ouvrage paru le 11 avril.

« François Hollande, le récit d’une trahison, », Le Monde, 13 avril 2018

Ces accoquinages ne condamnent pas toutes les actions de Macron mais ils indiquent les influences qui orientent ces actions.

« Menace de guerre mondiale. Mourir pour Coca Cola ?, », Agoravox, 13 avril 2018

L’inéluctabilité de l’agression militaire que Washington et Paris s’apprêtent à commettre n’a plus fait de doute dès lors que Donald Trump et Emmanuel Macron ont cyniquement déclaré qu’étant certains qu’il y a eu usage d’armes chimiques à Douma, leurs Etats agiront militairement contre Damas sans tenir compte du droit international qui dispose qu’il faut l’aval des Nation Unies à des opérations de ce genre contre un Etat souverain.

« Ce n’est pas si mais quand Washington et Paris attaqueront en Syrie — Kharroubi HABIB, », Le Grand Soir, 13 avril 2018

Jeudi, Emmanuel Macron a dénoncé la présence d’ « agitateurs professionnels » au sein des facultés.a

« Réforme de l’université : Frédérique Vidal dénonce « la montée de la violence », », franceinfo, 13 avril 2018

La pression passe par de petites invectives, des mots glissés au passage, des messages comme « Tu ne te sens pas concerné », « suppôt de Macron » ou « traître »… Pourtant, Paul ne soutient pas la réforme ferroviaire, il est juste contre la forme de mobilisation choisie par les organisations syndicales.

« « On reçoit des pressions et des menaces » : à la SNCF, le quotidien sous tension des cheminots qui ne font pas grève, », franceinfo, 13 avril 2018

Emmanuel Macron serait-il devenu le président des villes, comme lui reprochent certains de ses opposants ? C’est ce que pensent beaucoup d’habitants de la Nièvre, où « Complément d’enquête » s’est immergé.

« VIDEO. France rurale : l’amer est dans le pré », franceinfo, 13 avril 2018

Je suis le dossier des pesticides, herbicides et autres fongicides depuis 2006 – soit 12 ans. Et dans ce dossier un des objets d’alertes et de controverses les plus marquants n’est autre que le glyphosate. Classé comme cancérogène probable par le CIRC, ce produit de Monsanto, mondialement utilisé a donné lieu à d’étranges circonvolutions de la part des instances européennes et internationales… Etranges, si l’on ignore l’intense lobbying produit par Monsanto et ses satellites, en particulier sur certains milieux d’expertise… Je vais finir par me prendre pour Stéphane Foucart ! J’en viens aux faits du jour concernant le glyphosate :

France 2Des centaines de fermetures de classes, des routes nationales bientôt limitées à 80 km/h, des petites lignes de train en sursis, l’interdiction du glyphosate : la France rurale semble dans le viseur du gouvernement.

« VIDEO. France rurale : l’amer est dans le pré », franceinfo, 13 avril 2018

Suite au tollé engendré par le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, la Commission européenne s’est engagée à garantir la transparence des études menées par l’industrie sur les substances chimiques.

« Bruxelles promet la transparence sur l’évaluation des pesticides », Euractiv, 13 avril 2018

Après une haletante saga politico-scientifique, la Commission européenne a décidé, en novembre 2017, de renouveler l’autorisation du glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, pour une durée de cinq ans.

« Bruxelles promet la transparence sur l’évaluation des pesticides », Euractiv, 13 avril 2018

Le glyphosate a par ailleurs fait l’objet d’une initiative citoyenne européenne (ICE), demandant (sans succès) à la Commission d’interdire ce pesticide et de revoir le processus d’autorisation.

« Bruxelles promet la transparence sur l’évaluation des pesticides », Euractiv, 13 avril 2018

La Commission réautorise le glyphosate et promet plus de transparence La Commission a renouvelé la licence du glyphosate pour 5 ans mais tente de contenir les critiques sur la partialité des agences européennes.

« Bruxelles promet la transparence sur l’évaluation des pesticides », Euractiv, 13 avril 2018

Lors de la procédure de renouvellement du glyphosate, les autorités européennes et les producteurs de glyphosate n’avaient consenti qu’à une transparence très limitée, avec possibilité de consulter les données dans des salles fermées, sous format papier -ce qui limitait fortement les possibilités d’analyse approfondie.

« Bruxelles promet la transparence sur l’évaluation des pesticides », Euractiv, 13 avril 2018

Des eurodéputés saisissent la justice pour réformer l’EFSA Des eurodéputés Verts ont saisi la justice européenne pour obtenir l’accès aux études utilisés par l’EFSA pour évaluer le glyphosate.

« Bruxelles promet la transparence sur l’évaluation des pesticides », Euractiv, 13 avril 2018

Pas mal de questions se posent ce 13 avril 2018 … J’ai chiffré de manière très stricte 248 points d’interrogation dans les 393 dépêches de la journée … Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « ‘’Annales pêle-mêle et pensées décousues’’in les chroniques différées de Mme Student » :

Paradoxes existentiels, n’a-t-il pas profité de la poule que je lui ai apportée ? Djo a fait la même chose avec le chaton tigré de gris qu’il vient de récupérer de la rue, alors qu’il a failli l’écraser, devant une poubelle, cette nuit. Auteur :Agoravox Date :13 avril 2018

Où le mettre donc, par cette nuit, alors qu’ils ne sont pas chez eux, pour décider, non plus ? Il y un problème de logistique évident. Auteur :Agoravox Date :13 avril 2018

Bêtes humaines Sont-ce le côté matériel, la liberté, les voyages, l’argent, la force ou la puissance et la persévérance des harcèlements ? Dans ce charivari et ces échanges, autrui devient un bien. Auteur :Agoravox Date :13 avril 2018

La dépêche suivante a pour titre « Parcoursup va-t-il imploser ? » :

Pourquoi ? Et si « Parcoursup » implosait ? Deuxième partie : Parcoursup, une réforme injuste. Auteur :LMSI.net Date :13 avril 2018

Orientation ou divination ? Entre algorithme absurde et boule de cristal A l’examen, on s’aperçoit très vite de l’arbitraire et même de l’absurdité du dispositif, de ses critères et de sa mise en oeuvre. Auteur :LMSI.net Date :13 avril 2018

La seule chose dont on soit certain, hélas, c’est que tendanciellement les enfants de pauvres, de milieux populaires et d’immigrés sont mis en échec et souvent discriminés par le système éducatif français : va-t-on s’appuyer sur cette terrible tendance sociologique pour prévoir leur échec et les trier individuellement pour favoriser les enfants des milieux aisés de « bonnes familles françaises » ? Qui peut assumer de faire le pari de refuser quelqu’un-e qui aurait peut-être trouvé sa voie à l’université ? De refuser de donner une chance à quelqu’un-e qui le souhaite ? Et ceci d’autant plus que beaucoup de disciplines universitaires n’existent pas ou sous des formes très différentes dans le secondaire, sont inconnues des collègues du secondaire, qui disent ne pas savoir évaluer une « cohérence du projet » ni une « capacité de réussite » vers ces disciplines. Auteur :LMSI.net Date :13 avril 2018

Je retiens ensuite « La délicate équation de la survie » :

Nous est-il encore possible de survivre « en régime capitaliste » pourvoyeur de guerres – et autres « destructions créatrices » ? Un anthropologue devenu trader et « économiste » pose la question. Auteur :Agoravox Date :13 avril 2018

Quelle société humaine pourrait encore se prévaloir de la maîtrise absolue de son environnement naturel et culturel comme de sa destinée tout en restant verrouillée en mode pillage des ressources et incontinence consumériste ? « Il sera bientôt trop tard » alertent 15000 chercheurs : l’effondrement civilisationnel est en cours sur notre planète dévastée… Car enfin qu’est-ce qui pourrait encore produire un sursaut de conscience vers le sentiment de notre communauté de destin sur terre alors que les « élites » ont abandonné toute idée d’un « monde commun » ? Et qu’est-ce qui permettrait de la penser encore quand on a réduit l’humain à un « rapport coût-bénéfice » et la société des humains, passée de l’ère industrielle à l’ère du « numérique », à la fiction d’un bilan comptable aussi truqué – forcément truqué -qu’étriqué ? L’anthropologue Paul Jorion est devenu spécialiste de la formation des prix après une immersion dans la vie des pêcheurs sur l’île de Houat – et bien d’autres chemins de traverse dans la société la plus monétarisée de l’histoire humaine… Son expérience de terrain en 1973 et 1974 lui a permis de constater que le mécanisme de fixation des prix ne doit rien à la rencontre de la loi de l’offre et de la demande mais à un rapport de forces entre acheteurs et vendeurs : « Celui-ci se forme de manière à maintenir indemne l’ordre économique et social une fois que la transaction a eu lieu. Auteur :Agoravox Date :13 avril 2018

En conséquence, les pauvres paieront davantage que les riches à prestations ou produit égaux »… Esprit d’équipe et esprit de tolérance… Bien plus tard, il intégre le secteur financier notamment chez Countrywide, une des firmes responsables de la crise des subprimes qu’il voit venir dès 2005 – il perd son job en alertant sa hiérarchie et l’annonce dans son livre, Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte, 2007). Chez Countrywide, il constate que « la manière dont le modèle mathématique prédisant l’évolution des prix dans l’immobilier avait été conçu lui interdisait de prendre une valeur négative ». Auteur :Agoravox Date :13 avril 2018

Enfin, le titre suivant, « NDDL : «  Les zadistes ont développé une société échappant à de nombreuses règles  » », est aussi associé à quelque interrogation :

Antoine : Combien de personnes habitent encore la ZAD ? Rémi Barroux : Même la préfecture l’ignore. Auteur :Le Monde Date :13 avril 2018

Lalla : Avez-vous pu observer tout ce que vous souhaitiez pendant l’évacuation, ou en avez-vous été en partie empêché par les forces de l’ordre ? Sur une zone aussi importante – quelque dix kilomètres de large sur 5 à 6 de long -, il est difficile d’être partout. Auteur :Le Monde Date :13 avril 2018

Patrice B. : Les expulsions sont-elles légales ou fragiles juridiquement ? Des recours ont été ou vont être engagés, notamment sur l’expulsion de la ferme des 100 noms. Auteur :Le Monde Date :13 avril 2018

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 13 avril 2018 :

problèmes de qualité :

La société JD Power avait également remonté des « problèmes de qualité » sur le Model S et le Model X mais les acheteurs de ces modèles haut de gamme auraient préféré ne rien dire pour affirmer leur position de pionniers et d’adeptes précoces d’une nouvelle technologie importante.

« Tesla, au bord de la sortie de route  ? », TheConversation-France, 13 avril 2018

problème de cette administration :

" Le problème de cette administration, c’est qu’elle parle d’au moins deux voix.

« Donald Trump : des menaces, toujours des menaces ? », franceinfo, 13 avril 2018

problème de logistique :

Où le mettre donc, par cette nuit, alors qu’ils ne sont pas chez eux, pour décider, non plus ? Il y un problème de logistique évident.

« ‘’Annales pêle-mêle et pensées décousues’’in les chroniques différées de Mme Student », Agoravox, 13 avril 2018

problèmes de financement :

Ce qui pose de vrais problèmes de financement puisqu’aujourd’hui, déjà, on estime que la perte d’autonomie coûte 30 milliards d’euros par an, soit 1,4 point de PIB.

« Le décryptage éco. Et si on mettait en place un deuxième jour férié travaillé  ? », franceinfo, 13 avril 2018

problèmes de démarrage :

Quand on sait que la marge brute sur l’activité automobile s’élevait à 23 % à fin 2017 avec une vente de seulement 1764 Model 3 pour cet exercice sur un total de livraisons de 101420 véhicules, on peut s’interroger sur la capacité de Tesla à rapidement régler ses problèmes de démarrage sur le Model 3 et à générer une marge brute non seulement positive sur le Model 3, mais aussi suffisante pour couvrir les autres coûts d’exploitation.

« Tesla, au bord de la sortie de route  ? », TheConversation-France, 13 avril 2018

problèmes de ce temps :

C’est qu’il ne s’agit pas de proclamer la supériorité d’une langue : le français n’est pas plus apte qu’un autre idiome à affronter les problèmes de ce temps.

« Et si nous lisions la francophonie  ? », TheConversation-France, 13 avril 2018

problèmes de pauvreté :

Le pays fait face à une corruption endémique, des problèmes de pauvreté et d’éducation.d

« Indonésie : Moody’s relève d’un cran la note souveraine à « Baa2 » », Challenges, 13 avril 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.

HCCAF, RSNE, VAR

Je regarde leurs définitions ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

HCCAF
Haut Comité de contrôle administratif et financier,
RSNE
rives de Seine nature environnement,
VAR
Valeurs d’action rapide

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je ne sais pas pourquoi je dois élire et faire observer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un système totalement artificiel, je m’exécute :

13 avril 2018 : Trump Macron Comey Bachar Skripal Hallyday Zuckerberg Smet Klossa Klein Desnoyers May Mattis Orban Poutine Tardieu Berger Corbyn

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de débiter le palmarès empilé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 12 avril 2018, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 4 janvier 2018, et celui que donne la période plus récente (de 100 jours) entre le 5 janvier 2018 et le 12 avril 2018… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 4 janvier 2018 :

3057 Sarkozy
2063 Hollande
1697 Obama
959 Fillon
885 Royal
868 Poutine
856 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
700 Trump
664 Merkel
611 Clinton
580 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
365 Mélenchon
353 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
320 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

Du 5 janvier 2018 au 12 avril 2018 :

99 Macron
99 Trump
56 Poutine
40 Le Pen
38 Skripal
32 Merkel
28 Mélenchon
26 Wauquiez
24 May
24 Puigdemont
23 Sarkozy
21 Edouard_Philippe
21 Erdogan
20 Netanyahu
18 Collomb
17 nil
16 Le Maire
14 Hulot
14 Weinstein
12 Hallyday
12 Assange
11 Maduro
11 Zuma
11 Darmanin
10 Zuckerberg
10 Faure
10 Sissi
10 Jong
9 Beltrame
9 Xi

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas chiadé ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans l’aire de Broca ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus exactement, car il convient d’être précis,, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Madrid, Varsovie, Budapest, Dublin, Rome, Bratislava, Belgrade, Copenhague, Luxembourg, Helsinki, Sarajevo, Sofia, Stockholm, Amsterdam, Vienne…

Je passe à la suite !

C’est étonnant quand on y pense – et même quand on n’y pense pas -, en théorie je n’ai pas accès aux pages sportives, et cependant le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on cause le plus. Et depuis longtemps. La preuve :

Selon un rapport confidentiel de l’Agence mondiale antidopage (AMA), M. Besseberg – qui a démissionné jeudi – et Mme Resch (provisoirement suspendue de ses fonctions) auraient protégé des biathlètes russes dans des cas de dopage à la demande d’Alexandre Tikhonov, vice-président (russe) de l’IBU et Alexandre Kravtsov, chef de mission de la Russie pour les Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

« Corruption dans le biathlon  : pour Fourcade, «  si ces révélations sont confirmées, c’est une terrible nouvelle  » », Le Monde, 13 avril 2018

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai dégoté pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois, statistiques

Christiane : littérature, musique

José : Québec, Canada

François : immigration, sans-papiers

Francis : nucléaire, radioactivité

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Détricoter et mettre en concurrence différents secteurs de l’information et mutualiser les contenus pour supprimer des postes : en voilà une idée lumineuse qui garantirait à coup sûr une information de qualité ! Dégradation des conditions de travail et de la qualité de l’information C’est sous le terme de « gestion prévisionnelle des emplois » (Klossa, Veil, Tardieu, Desnoyers) que se dessine la future organisation du travail à Radio France.Et sans surprise, elle est à son tour envisagée la plupart du temps à l’aune des potentiels « gains de productivité » qu’elle peut procurer.

« Présidence de Radio France : six projets pour une même obsession managériale », ACRIMED, 13 avril 2018

« Le prix Nobel de littérature, le plus grand prix littéraire du monde, est décerné par une Académie qui a montré tout sauf du jugement et de l’intégrité », a-t-il déploré.é

« International – L’Académie suédoise désigne un nouveau secrétaire perpétuel pour sortir de la crise », AFP, 13 avril 2018

Dans une salle de concert plongée dans l’obscurité d’un sous-sol au fin fond du Québec profond, le guitariste israélien, accompagné d’un bassiste très étrangement élégant (Sergio Sayeg) et d’un batteur résolument dément (Gal Lazer), ressuscitait dans le même geste cinq ou six (voire sept) décennies d’inventions guitaristiques en percutant surf music, heavy metal, garage et jazz de big-band avec une sveltesse et une puissance formidables – comme nous l’écrivions quelques jours plus tard, « pensez Gábor Szabó ou Lightning Bolt » – que ne laissaient en rien augurer ses activités au sein du trio garage noise survolté Monotonix.

« Le son du jour #259 : Universaliste comme Yonatan Gat – Culture / Next », AFP, 13 avril 2018

Ils cumulent les caractéristiques du « radicalisé » : issu de l’immigration ou « Français » converti, appartenant aux classes populaires ou moyennes, jeunes délinquants ou personnalités en quête de sens.

« Quand le cinéma cherche à s’opposer à Daech », TheConversation-France, 13 avril 2018

Malheureusement, les choix qu’il a faits pour complaire à ses partisans ont été terribles, y compris le déplacement de l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, la menace de mettre fin à l’accord nucléaire iranien et la construction d’un mur le long de la frontière mexicaine.

« Des menteurs qui mentent sur presque tout. (Strategic Culture) — Philip GIRALDI », Le Grand Soir, 13 avril 2018

La chronique du jour est terminée. Je rappelle que des propositions en tout genre peuvent m’être adressées pour l’améliorer !