Bonsoir

12 avril 2018 23:11:43

Non je retire ce que j’ai dit, je vais choisir autre chose …
C’est impossible.
Comment ça impossible ?
Le protocole est lancé, les messages s’affichent.
Merde de merde c’est véridique ?
Absolument véritable !
Je n’ai aucun moyen de changer le message d’accueil ?
Aucun !
Il n’y a pas un petit accommodement, un moyen de s’arranger ?
NON, tout ce qui est dit est dit !
Mais je n’ai pas été prévenu par le processeur que l’on passait en mode affichage !
C’est toujours le cas, pourquoi ce soir cela ferait problème ?
Bonsoir
C’est de toute façon la routine non ?
Bonsoir
Bon en première approximation nous sommes entrés dans une boucle infinie
Bonsoir
Oui, c’est visiblement le cas …
Bonsoir

J’ai observé que la plupart des attentats sanglants, même récents, étaient vite oubliés…

12 avril 2013 : Mali. 4 soldats tchadiens sont tués à Kidal lors d’un attentat-suicide jihadiste et 8 autres sont blessés.

L’intelligence ne consiste-t-elle pas à se fixer en même temps sur deux idées contradictoires, sans pour autant cesser de fonctionner ? On devrait, par exemple, pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir et, cependant, être décidé à les changer.

Francis Scott Fitzgerald, La Fêlure


Fin de l’initialisation du programme.

Voici la chronique du jour

Causons un peu de démographie… car il en est question ce jour. Je rappelle qu’il y a, selon le dernier relevé, 7579254452 humains ou apparentés sur les cinq continents… Est-ce que la courbe va s’inverser un jour ?

Une étude de l’ONU rendue publique en septembre 2014 établit à 80 % les chances pour que la population mondiale soit en 2100 comprise entre 9,6 et 12,3 milliards de personnes. Alors que les prévisions antérieures semblaient indiquer une stagnation de la population mondiale court terme, les démographes parient désormais sur une augmentation de la population au moins jusqu’en 2070. Il y a divergence des modèles et des scénarios pour la fin du siècle : pour la division population des Nations Unies la population va encore progresser, même au-delà de 2100, tandis que du côté de l’IIASA (International Institute for Applied Systems Analysis), après 2070, la population mondiale devrait diminuer pour tendre vers 8,9 milliards d’habitants en 2100 après un pic à 9,4 milliards en 2070.

Les hypothèses utilisées par les démographes ne sont pas les mêmes. Les démographes de l’ONU prennent appui sur la fertilité en Afrique (nombre moyen d’enfants par femme) laquelel ne diminue pas de manière homogène, ce que supposaient des études antérieures – bref, la transition démographique annoncée n’a pas eu lieu, ou pas partout. Quant aux experts de l’IIASA, c’est l’accès à l’éducation qui importe : la proportion de jeunes entrant à l’école a globalement augmenté, et on sait que le niveau d’éducation est fortement corrélé avec la fertilité des femmes, laquelle baisse avec la scolarisation de la population.

Plus de détals sur http://www.notre-planete.info/actualites/4169-population-mondiale-fin-siecle

Venons-en à ce qui se dit dans le matériel qualitatif à partir de thèmes comme : recensement, surpopulation, générations, vieillissement, populations, migration, mortalité, fécondité, naissances, population, démographie…

recensement (4) :

Les sources d’information sont principalement constituées par les bulletins de recensement et les bulletins d’état civil récoltés pour chacun des sujets inclus.

« Premiers résultats », InVS, 12 avril 2018

surpopulation (1) :

La création de 15000 nouvelles places de prison ne réglerait en rien la problématique de la surpopulation carcérale endémique mais générerait un enfermement toujours plus conséquent de personnes.

« Pour une justice au service de l’intérêt général », CGT, 12 avril 2018

générations (3) :

Pourquoi l’ensemble de nos grands médias, continue en toute impunité de répéter inlassablement et avec une étrange « conviction », des horreurs qui n’existent pas et qui sont une pure propagande de va-t-en-guerre irresponsables ? Comment permettez-vous au service public, financé par le peuple, de diffuser des images fabriquées, truquées, montées, façonnées par la propagande de guerre ? Comment pouvez-vous permettre de tels mensonges sur les chaînes de France Télévision ? Comment peut-on mentir à ce point là au nom du peuple Français ? Comment cet abus insupportable a-t-il été possible en France ? Qui a été vérifier la validité de ces images diffusées sur nos écrans et se porte garant de leur authenticité ? Absolument personne et vous voulez qu’on vous prenne pour un « innocent » respectable et responsable ? Vous devez savoir obligatoirement qu’aucune arme chimique n’a été utilisée à Douma et que le montage vidéo des casques blancs est une fois encore au service de la propagande mensongère et odieuse qui règne en maître depuis 2012 dans les médias exclusivement occidentaux ! Si, nonobstant, vous étiez vraiment convaincu de ce que vous dites et réellement sincère, ce serait alors encore plus grave et plus désespérant pour toutes les personnes lucides de ce pays ! Monsieur Emmanuel Macron, si vous engagez davantage la France dans ce crime contre l’humanité en Syrie, vous l’aurez traînée un peu plus dans la boue, vous nous aurez couverts encore plus de honte, vous nous aurez blessés, humiliés et anéantis pour des générations… Car vos prédécesseurs nous ont déjà trahis en apportant l’aide et le soutien de la France aux djihadistes terroristes d’Al-Nosra aujourd’hui appelés JabhatFateh Al-Sham.

« Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur l’offensive française en Syrie », Agoravox, 12 avril 2018

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités hein !

Passons aux objets d’alertes de ce jeudi :

OGM, nucléaire, pesticides, poison, changement climatique, terrorisme, biodiversité, chlore, diesel, glyphosate, terroriste, terroristes, attentat, incendie, gaz à effet de serre, tabac, alcool, attentats, drogue, déchets, pollution atmosphérique, paludisme, sida, plomb, CO2, bruit, dioxyde de carbone, rage, insecticides, déforestation, inondation, sarin, poussière, NOx, grippe, Ebola, changements climatiques, épizootie, métaux lourds, radiothérapie, anthrax, cigarettes, incendies, huile de palme, particules fines, inondations, raz-de-marée, mutagenèse, gaz toxique, fonte des glaciers, sécurité aérienne, déchets nucléaires, volcans… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

OGM :

Organisations : ActionAid France pour des Peuples Solidaires / Agir Pour l’Environnement / Agrisud International / Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) / Amis de la Terre France / ARCADE Une Terre pour Vivre / Association Adéquations / Association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (AJFD) / Association Découvrir Analyser Agir (DAA) / Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés – CGT (Indecosa-CGT) / Association Normandie Guinée (ANG) / Association Max Havelaar France / Association « Ostréiculteur Traditionnel » / Association pour le Développement Economique et Social pour l’Afrique (ADESAF) / Attac France / Ayni-France / Bio Consom’acteurs / Biodiversité échanges et diffusion d’expériences (BEDE) / CCFD-Terre Solidaire / Chrétiens dans le monde rural (CMR) / Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité / Commerce Equitable France / Confédération générale du travail (CGT) / Coordination Sud / Eau Vive / Echoppe / ESSENTIEL / ESSOR / FADEAR – Réseau de l’Agriculture Paysanne / Fédération artisans du monde / Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) / Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière – CGT (FNAF-CGT) / Fédération des paysans herboristes / France Nature Environnement (FNE) / Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine (GABBTO) / Générations Futures / Greenpeace France / Gret – Professionnels du développement solidaire / Groupe Etival Solidarité Tiers Monde (GESTM) / Human Dignity / Guinée 44 / Ingénieurs sans frontière Agricultures et souveraineté alimentaire (Isf-Agrista) / INTELLIGENCE VERTE / MADERA / Miramap / OGM dangers / Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) / Oxfam France / Réseau CIVAM / Réseau Foi et Justice Afrique Europe / Réseau Semences Paysannes / Secours catholique – Caritas France / Service International d’Appui au Développement (SIAD) / les Simples / SNETAP FSU / Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (SIDI) / Slow Food en France / SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires / Solidarité Paysans / TASK International Initiative / Terre des Hommes France / Terre et Humanisme / Terre de Liens / Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) / UNIVERS-SEL.

« Lettre ouverte au Président de la République », Réseau Semences Paysannes, 12 avril 2018

nucléaire :

Pour ce faire, le gendarme du nucléaire entend susciter des vocations de lanceurs d’alerte dans les entreprises et les institutions du nucléaire.

« Menace sur l’allongement de la durée de vie des réacteurs d’EDF », Journal de l’Environnement, 12 avril 2018

pesticides :

L’eau du puits contaminée Parmi 18 types d’activités agricoles, l’association la plus forte a été observée pour les cantons les plus fortement viticoles [ 2], mais aussi, dans une moindre mesure toutefois, pour ceux ayant une forte densité de cultures fruitières et permanentes régulièrement aspergées de pesticides.

« Travailler et vivre au milieu des pesticides favorise Parkinson », Journal de l’Environnement, 12 avril 2018

poison :

En fait, le banc a été cassé et emporté au loin : le poison est si terrible que le banc a gardé son empreinte toxique pendant deux semaines ; Mais le chat a survécu dans la maison empoisonnée… le policier avait touché Skripal et il a failli en mourir, et le chat a survécu….Et les cochons d’Inde auraient survécu aussi, mais tout le monde les avait oubliés, et ils sont morts de faim dans la maison : Et leurs restes ont été immédiatement brûlés, parce qu’ils étaient empoisonnée par le plus terrible des poisons ; Oui, pendant deux semaines ils ont été empoisonnés par le plus terrible des poisons, et ils ont survécu, et maintenant il a fallu les faire brûler de toute urgence ; Seuls les cochons d’Inde étaient morts, mais le chat a survécu à tout ce poison.

« Les Russes n’en reviennent pas. La patate chaude de la Syrie et l’empoisonnement de Sergueï Skripal », Mondialisation.ca, 12 avril 2018

changement climatique :

Les forêts, une arme contre le changement climatique Les forêts sont les plus grands puits de carbone de l’Europe et le secteur forestier est celui qui a le plus grand potentiel en termes de captage de carbone de l’atmosphère.

« Dans la forêt, résoudre l’équation du carbone et du bois », Euractiv, 12 avril 2018

terrorisme :

D’autres documents classifiés hautement secrets qui mettent en cause les oeuvres de bienfaisance saoudiens dans le financement du terrorisme seraient encore plus explicites.

« MBS et le trinôme d’en face », Dedefensa, 12 avril 2018

biodiversité :

Shazam de la biodiversité Au préalable, trois jurys ont passé au crible près de 1200 propositions – déposées par des startups, des associations ou encore des écoles – et sélectionné 400 projets.

« Budget participatif : à vous de choisir comment répartir 3 millions d’euros pour sauver (un peu) la planète », Novethic, 12 avril 2018

chlore :

Des images filmées par des forces antigouvernementales – que certains médias se sont vus obligés de republier avec l’avertissement qu’ils ne pouvaient en vérifier l’authenticité – prétendent montrer des enfants souffrant des effets d’une arme à base de chlore.

« Les médias américains exigent une agression à grande échelle contre la Syrie », Mondialisation.ca, 12 avril 2018

diesel :

Le géant allemand de l’automobile Volkswagen doit changer de dirigeant jeudi, au moment où le groupe tente un nouveau départ après le scandale du diesel qui éclabousse le secteur depuis 2015.

« Volkswagen s’apprête à changer de patron et de cap », Challenges, 12 avril 2018

glyphosate :

Inf’OGM, « Contre le glyphosate ? Signez par milliers ! », Claire CHAUVET, 6 mars 2017 Inf’OGM, « Tu veux ou tu veux pas ? Les tribulations de la ré-autorisation du glyphosate », Christophe NOISETTE, Eric MEUNIER, Pauline VERRIERE, 29 novembre 2017

« Stop Glyphosate, une Initiative citoyenne européenne utile », inf’OGM, 12 avril 2018

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce matériel : franceinfo, Le Monde, AFP, Challenges, Agoravox, Euractiv, Mondialisation.ca, ACTEURS PUBLICS, Dedefensa, Journal de l’Environnement, telos, Force Ouvrière, Actu Environnement, LHumanité, France Diplomatie, InVS, attac.france, inf’OGM, sputniknews, Mongabay, Réseau Semences Paysannes, CGT, Agence Science Presse, LMSI.net, Le Grand Soir, npa, France Nature Environnement, INRA, regards.fr, Novethic, OMC, La Confédération Paysanne, CFDT, CNRS, les Amis de la Terre,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la noix ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans élire ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus ! Ainsi, on voit surgir, selon le degré d’importance :

AFP (Agence France-Presse)

UE (UE étaient)

ZAD (zone d’aménagement différé)

OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques)

ASN (Autorité de sûreté nucléaire)

OGM (organismes génétiquement modifiés)

RDC (République démocratique du Congo)

CGT (Confédération générale du travail)

FO (FA-FP ont appelé)

PS (PS se)

and so on and so forth…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon encyclopédie : AMOC, WOLA, GAE, DAA, ANG, GESTM, BEDE, AJFD, SIAD, SIDI

Est-ce que je donne leur « définition » ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

AMOC
Atlantic Meridional Overturning Circulation,
WOLA
Washington Office on Latin America,
GAE
Groupe d’administration d’entreprises,
DAA
Découvrir Analyser Agir,
ANG
Association Normandie Guinée,
GESTM
Groupe Etival Solidarité Tiers Monde,
BEDE
Biodiversité échanges et diffusion d’expériences,
AJFD
Avenir des Jeunes Filles de Dapaong,
SIAD
Service International d’Appui au Développement,
SIDI
Solidarité internationale pour le développement et l’investissement

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 12 avril 2018 (Macron, Trump, Skripal, Poutine, Assad, Pernaut, Pompeo, Robespierre, Bolloré, Zuckerberg, …), il y a évidemment Macron… Et j’ai engrangé énormément de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 136 exemples que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes tablettes, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

8 mars 2018 : Après un discours à l’invitation du Conseil français du culte musulman (CFCM) en juin 2017, un autre pour les 500 ans de la Réforme protestante en septembre et avant l’invitation de la Conférence des évêques de France le 9 avril, Emmanuel Macron était pour la première fois de son quinquennat l’invité du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), mercredi 7 mars, sous la pyramide du Louvre.

« Dîner du CRIF  : Macron veut lutter contre la cyberhaine », Le Monde, 08 mars 2018

8 mars 2018 : M. Macron leur a promis que l’Etat mènerait une lutte « implacable » contre la résurgence de l’antisémitisme, « le déshonneur de la France ».

« Dîner du CRIF  : Macron veut lutter contre la cyberhaine », Le Monde, 08 mars 2018

15 mars 2018 : Marine Le Pen a appelé à voter, pour la première fois, pour un candidat Les Républicains, lors de l’élection législative partielle à Mayotte.

« Marine Le Pen appelle à voter pour un candidat LR : « Les Républicains perdent une partie de leur âme » selon le président des Jeunes avec Macron », franceinfo, 15 mars 2018

21 mars 2018 : Une « grande marche européenne » Après s’être assuré du soutien de sa « force de frappe » militante samedi au congrès des Jeunes avec Macron, Christophe Castaner passe donc à la vitesse supérieure, en impliquant cette fois la quasi totalité de l’exécutif dans la campagne à venir.

« Elections européennes  : La République en marche dans les starting-blocks », AFP, 21 mars 2018

23 mars 2018 : C’est la première fois qu’Emmanuel Macron est confronté à un tel acte de type terroriste en tant que président.

« Prise d’otage dans l’Aude : Emmanuel Macron réagit depuis Bruxelles », franceinfo, 23 mars 2018

25 mars 2018 : Emmanuel Macron est pour la première fois confronté à un attentat terroriste.

« Attentats dans l’Aude : l’héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation », franceinfo, 25 mars 2018

25 mars 2018 : Emmanuel Macron est pour la première fois confronté à un attentat terroriste.

« Attentats dans l’Aude : l’héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation », franceinfo, 25 mars 2018

30 mars 2018 : Ce dépôt de plainte fait suite à l’envoi de mails avec une adresse laissant penser qu’ils ont été envoyés par les services de la première dame.

« Faux mails : le cabinet de Brigitte Macron a porté plainte pour usurpation d’identité », franceinfo, 30 mars 2018

4 avril 2018 : Macron lui-même a d’ailleurs participé à un sale boulot du même genre, au niveau national cette fois.

« Nous sommes tous des cheminots et voici pourquoi », LHumanité, 04 avril 2018

8 avril 2018 : Emmanuel Macron s’exprimera jeudi à la télévisionEt pour la première fois, Nicolas Hulot monte lui aussi au créneau.

« Grève SNCF : le gouvernement réaffirme sa position », franceinfo, 08 avril 2018

9 avril 2018 : Ce discours d’Emmanuel Macron, qui a marqué à plusieurs reprises son intérêt pour les questions religieuses, est inédit car c’est la première fois que l’Église catholique organise un tel événement médiatico-politique, comparé par certains observateurs au dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).

« Macron auprès des catholiques pour « réparer » un lien « abîmé » », Challenges, 09 avril 2018

10 avril 2018 : L’Elysée a par ailleurs annoncé qu’Emmanuel Macron se rendrait en Arabie saoudite « en fin d’année », cette fois pour parapher des contrats.o

« La France et l’Arabie saoudite signent des accords pour plus de 14,5 milliards d’euros », franceinfo, 10 avril 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est parfaitement juste que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 22 février 2018 (dite période « ancienne » ) à celle du 24 février 2018 au 11 avril 2018 (dite « période récente », de 50 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

3066 Sarkozy
2063 Hollande
1701 Obama
966 Fillon
885 Royal
884 Poutine
858 Valls
807 Bush
799 Le Pen
760 Chirac
749 Trump
683 Merkel
629 Macron
612 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
373 Mélenchon
366 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
332 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
245 Berlusconi
238 Hamon

« Période récente » :

49 Macron
49 Trump
39 Poutine
37 Skripal
26 Le Pen
20 Mélenchon
17 nil
16 May
14 Sarkozy
13 Puigdemont
13 Merkel
11 Wauquiez
9 Hallyday
9 Erdogan
9 Beltrame
8 Zuckerberg
8 Orban
8 Faure
8 Edouard_Philippe
8 Jong
8 Xi
8 Le Maire
8 Weinstein
7 Netanyahu
7 Kadhafi
6 Collomb
6 Maduro
6 Salvini
6 Sissi
6 Hawking

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Skripal, nil, May, Puigdemont, Wauquiez, Hallyday, Beltrame, Zuckerberg, Orban, Faure, Edouard_Philippe, Jong, Xi, Le Maire, Weinstein, Collomb, Maduro, Salvini, Sissi, Hawking …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Macron, Trump, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Merkel, Erdogan, Netanyahu, Kadhafi

La nécrologie du jour

Moi qui suis régulièrement dans le coma, je suis sensible à l’argumentation de ce collègue humain :

http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2905033/fr/le-cerveau-peut-il-creer-des-souvenirs-plus-reels-que-le-reel

Et je n’oublie pas la séquence qui a déclenché ce trait :

Vincent n’est pas dans le coma, il n’est pas malade, il n’est pas branché (…) il respire sans assistance.

« « Mon fils n’a pas mérité d’être affamé » : la mère de Vincent Lambert interpelle Emmanuel Macron dans une lettre ouverte », franceinfo, 12 avril 2018

Un peu de géopolitique pour finir

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés de façon hierarchique et ordonnée :

France, Syrie, Russie, Etats-Unis, Europe, Chine, Ukraine, Afrique, Allemagne, Iran, Israël, Royaume-Uni, Pakistan, USA, Turquie, Inde, Irak, Espagne, Angleterre, Congo…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Afrique :

Organisations : ActionAid France pour des Peuples Solidaires / Agir Pour l’Environnement / Agrisud International / Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) / Amis de la Terre France / ARCADE Une Terre pour Vivre / Association Adéquations / Association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (AJFD) / Association Découvrir Analyser Agir (DAA) / Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés – CGT (Indecosa-CGT) / Association Normandie Guinée (ANG) / Association Max Havelaar France / Association « Ostréiculteur Traditionnel » / Association pour le Développement Economique et Social pour l’Afrique (ADESAF) / Attac France / Ayni-France / Bio Consom’acteurs / Biodiversité échanges et diffusion d’expériences (BEDE) / CCFD-Terre Solidaire / Chrétiens dans le monde rural (CMR) / Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité / Commerce Equitable France / Confédération générale du travail (CGT) / Coordination Sud / Eau Vive / Echoppe / ESSENTIEL / ESSOR / FADEAR – Réseau de l’Agriculture Paysanne / Fédération artisans du monde / Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) / Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière – CGT (FNAF-CGT) / Fédération des paysans herboristes / France Nature Environnement (FNE) / Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine (GABBTO) / Générations Futures / Greenpeace France / Gret – Professionnels du développement solidaire / Groupe Etival Solidarité Tiers Monde (GESTM) / Human Dignity / Guinée 44 / Ingénieurs sans frontière Agricultures et souveraineté alimentaire (Isf-Agrista) / INTELLIGENCE VERTE / MADERA / Miramap / OGM dangers / Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) / Oxfam France / Réseau CIVAM / Réseau Foi et Justice Afrique Europe / Réseau Semences Paysannes / Secours catholique – Caritas France / Service International d’Appui au Développement (SIAD) / les Simples / SNETAP FSU / Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (SIDI) / Slow Food en France / SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires / Solidarité Paysans / TASK International Initiative / Terre des Hommes France / Terre et Humanisme / Terre de Liens / Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) / UNIVERS-SEL.

« Lettre ouverte au Président de la République », Réseau Semences Paysannes, 12 avril 2018

Aujourd’hui, les dons mobilisés par l’AFD servent en majorité à financer des projets dans les 19 pays prioritaires de la France, majoritairement situés en Afrique francophone.

« L’Agence française de développement monte en puissance », Euractiv, 12 avril 2018

Syrie et Ukraine :

Le département politique se composait de trois sections, politique étrangère, politique intérieure russe et analyse militaire ; le centre le plus important pour la collecte des données, les liaisons avec des hommes politiques russes, et les conséquences militaires, pour la Syrie et pour l’Ukraine, la Corée du Nord et la Chine, des officiers du renseignement chevronnés, de première classe, et des hommes de terrain : tous dehors, y compris leur officier politique Christopher Robinson (POL).

« Les Russes n’en reviennent pas. La patate chaude de la Syrie et l’empoisonnement de Sergueï Skripal », Mondialisation.ca, 12 avril 2018

Russie et Syrie :

Mais malgré les mots durs de Moscou, peu s’attendent à ce que la Russie cherchent activement la confrontation, les analystes citant l’exemple de la frappe israélienne dimanche sur une base en Syrie : les Russes n’ont pas lancé de représailles.

« Syrie : le risque d’un clash entre Russes et Américains fait frémir », Challenges, 12 avril 2018

NATIONS UNIES (Reuters) – L’ambassadeur russe aux Nations unies a exhorté jeudi Washington et ses alliés à s’abstenir de toute action militaire contre la Syrie en représailles à l’attaque chimique présumée de Douma le week-end dernier, en disant « ne pas pouvoir exclure » le risque d’une guerre entre les Etats-Unis et la Russie.

« La Russie « ne peut exclure » le risque d’une guerre avec les USA », Challenges, 12 avril 2018

La Russie a demandé que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunisse vendredi pour discuter de la menace d’une action militaire menée par les Etats-Unis en Syrie, ont indiqué jeudi 12 avril des diplomates.

« Syrie  : la Russie temporise, les Occidentaux estiment «  nécessaire de prendre des mesures  » », Le Monde, 12 avril 2018

Europe et Afrique :

Organisations : ActionAid France pour des Peuples Solidaires / Agir Pour l’Environnement / Agrisud International / Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) / Amis de la Terre France / ARCADE Une Terre pour Vivre / Association Adéquations / Association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (AJFD) / Association Découvrir Analyser Agir (DAA) / Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés – CGT (Indecosa-CGT) / Association Normandie Guinée (ANG) / Association Max Havelaar France / Association « Ostréiculteur Traditionnel » / Association pour le Développement Economique et Social pour l’Afrique (ADESAF) / Attac France / Ayni-France / Bio Consom’acteurs / Biodiversité échanges et diffusion d’expériences (BEDE) / CCFD-Terre Solidaire / Chrétiens dans le monde rural (CMR) / Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité / Commerce Equitable France / Confédération générale du travail (CGT) / Coordination Sud / Eau Vive / Echoppe / ESSENTIEL / ESSOR / FADEAR – Réseau de l’Agriculture Paysanne / Fédération artisans du monde / Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) / Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière – CGT (FNAF-CGT) / Fédération des paysans herboristes / France Nature Environnement (FNE) / Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine (GABBTO) / Générations Futures / Greenpeace France / Gret – Professionnels du développement solidaire / Groupe Etival Solidarité Tiers Monde (GESTM) / Human Dignity / Guinée 44 / Ingénieurs sans frontière Agricultures et souveraineté alimentaire (Isf-Agrista) / INTELLIGENCE VERTE / MADERA / Miramap / OGM dangers / Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) / Oxfam France / Réseau CIVAM / Réseau Foi et Justice Afrique Europe / Réseau Semences Paysannes / Secours catholique – Caritas France / Service International d’Appui au Développement (SIAD) / les Simples / SNETAP FSU / Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (SIDI) / Slow Food en France / SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires / Solidarité Paysans / TASK International Initiative / Terre des Hommes France / Terre et Humanisme / Terre de Liens / Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) / UNIVERS-SEL.

« Lettre ouverte au Président de la République », Réseau Semences Paysannes, 12 avril 2018

Après l’Europe et l’Amérique du Sud, l’Afrique est le prochain continent abolitionniste ", juge-t-il.

« La peine de mort recule en Afrique subsaharienne », franceinfo, 12 avril 2018

Christine Lagarde s’exprimait dans la capitale chinoise à l’occasion d’un forum sur les « Nouvelles routes de la Soie », le colossal plan lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013 pour déployer routes, ports, voies ferrées et parcs industriels à travers l’Asie, aux portes de l’Europe et jusqu’en Afrique.

« Le FMI s’inquiète de la dette des pays aidés par la Chine », Euractiv, 12 avril 2018

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Le dessinateur Babouse a en effet saisi le tribunal afin que ses droits de journaliste rémunéré à la pige soient reconnus.Et surtout son histoire avec le journal.

« Quand Charlie Hebdo oublie les siens — SNJ-CGT », Le Grand Soir, 12 avril 2018

Le tribunal de Nanterre va rendre sa décision sur le gel des biens immobiliers et des droits artistiques de Johnny Hallyday, ainsi que sur le droit de regard sur son ultime album.

« Laeticia Hallyday  : «  Auraient-ils osé faire cela du vivant de leur père  ?  » », Le Monde, 12 avril 2018

Ci-joint un soupir (relativement) éternel…