C’est tardivement, depuis fort peu de temps, qu’il est apparu. Son entrée dans le processus a constitué pour l’histoire qui va suivre un événement aux conséquences inouïes, et il n’est pas encore possible de savoir s’il est lui-même à la mesure de ces conséquences !

11 avril 2018 23:11:35

Comment traduire cette formule, enpruntée à Hans Jonas ? Disons que l’entrée en lice de ce générateur de prose, doublé d’un opérateur de choix plus ou moins stochastiques, à savoir "moi", est bien l’accomplissement mécanique du processus, sa finalité, et, dans le même temps, peut produire des effets totalement imprévus, capables de modifier le cours du programme – si programme il y a.
Bref, si le processus qui est lancé permet à un sujet de se constituer pleinement, et d’affirmer la souveraineté de son "je", alors le processus peut lui-même en être sérieusement affecté, ne serait-ce parce qu’il peut être interrogé sous le rapport du sens 
Oui, en effet, on se demande quel est le sens de tout ce verbiage  !

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire avec un peu de recul l’histoire de la présidence sarkozyenne (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

11 avril 2012 : “Je voulais faire cela depuis longtemps mais je m’y suis prise trop tard à cause de mon bébé”, s’est excusée Carla Bruni Sarkozy. On apprend que l’épouse du président de la République a réuni quelques amies dans un grand appartement bourgeois du XVIe arrondissement de Paris. Pour cette première, à la manière des réunions Tupperware, c’est Anna qui reçevait. Autour de Carla, une trentaine de femmes invitées par mail ou par SMS. A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Carla Bruni-Sarkozy a décidé de mobiliser tout son carnet d’adresses pour aider à la réélection de son président de mari. Toutes les présentes sont des femmes parfois oisives, souvent fortunées. Des épouses d’hommes d’affaires ou alors venues du milieu de la mode, du showbiz, de la télévision. Une styliste voisine avec une journaliste ou la femme d’un producteur de cinéma. Parmi les visages connus, “Véronique” (de Villèle). L’ex-partenaire de Davina dans l’émission dominicale des années 1980 sur France 2 “Gym Tonic”. Toutes les invitées ou presque sont acquises à la cause de Nicolas Sarkozy. Rares sont les indécises ou les réfractaires. Mais elles sont venues chercher auprès de Carla un argumentaire pour convaincre des entourages parfois réticents…

La société est à la fois la condition continuellement présente et le résultat continuellement reproduit de l’action humaine : voilà la dualité de la structure (Giddens). Et l’action est à la fois travail (conçu de façon générique), i.e. production (normalement consciente), et reproduction (normalement inconsciente) des conditions de production, y compris la société : voilà la dualité de la pratique. Ainsi, les agents reproduisent, de façon non téléologi-que et récurrente, dans leurs productions autonomes motivées, les conditions non motivées qui sont nécessaires, en tant que moyens, à ces productions ; et la société est à la fois le médium et le résultat de cette activité.

Roy Bhaskar, Reclaiming Reality : A Critical Introduction to Contemporary Philosophy (1989)


Veuillez patienter un petit peu de temps (cette chose si précieuse qui nous échappe) : je dois recalculer la liste des personnages humains (ou supposés tels) du dossier…
Tous ces noms propres ! A ce propos, je subodore que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que ça va de soi…
J’ai bientôt terminé.

Activons la chronique

C’est passé inaperçu mais depuis le 28 octobre 2013, ma chronique prend appui sur un corpus multi-ressources. Aujourd’hui, j’ai des textes en provenance de franceinfo, AFP, Le Monde, Challenges, Agoravox, Le Grand Soir, Euractiv, Mondialisation.ca, ACTEURS PUBLICS, Dedefensa, inf’OGM, Journal de l’Environnement, Force Ouvrière, Réseau Sortir du nucléaire, sputniknews, telos, Actu Environnement, LHumanité, Sauvons l’Université, La Cimade, Sciences², InVS, ACRIMED, France Nature Environnement, regards.fr, eelv, LMSI.net, CFDT, Novethic, CNRS, Anses, France Diplomatie, Agence Science Presse, Actualites News Environnement, IRSN, La Confédération Paysanne, npa,…

On a remarqué, depuis le temps, que je parle couramment le répertoire lexical de la sociologie des alertes et des risques. Il faut dire qu’il y a de quoi dire et faire – 53 entités du répertoire OBJETS-D-ALERTES activées rien qu’aujourd’hui !

déchets, terroristes, nucléaire, gaz à effet de serre, OGM, changement climatique, pesticides, chlore, sarin, terrorisme, glyphosate, attentat, CO2, terroriste, Ebola, attentats, drogue, biodiversité, alcoolisme, pollution de l’air, air intérieur, effet de serre, sécurité aérienne, dengue, tabac, alcool, déforestation, cigarettes, séisme, rage, nanotechnologies, drogues, plomb, bruit, incendies, inondations, dioxyde de carbone, incendie, grippe, insecticides, hépatite C, métaux lourds, greffes, perturbateurs endocriniens, hormones, particules fines, inondation, méthane, eau du robinet, fentanyl, gaz toxique, glissement de terrain, poussière

Bonne lecture !

déchets :

6 milliards de tonnes de déchets plastiques depuis 1950 « La région de Murcie n’est pas étrangère à ce problème que nous devons affronter par des actions de nettoyage et surtout par la sensibilisation de citoyens », a-t-elle ajouté.

« 29 kg de déchets plastiques retrouvés dans un cachalot échoué en Espagne », Novethic, 11 avril 2018

terroristes :

Pourquoi l’ensemble de nos grands médias, continue en toute impunité de répéter inlassablement et avec une étrange « conviction », des horreurs qui n’existent pas et qui sont une pure propagande de va-t-en-guerre irresponsables ? Comment permettez-vous au service public, financé par le peuple, de diffuser des images fabriquées, truquées, montées, façonnées par la propagande de guerre ? Comment pouvez-vous permettre de tels mensonges sur les chaînes de France Télévision ? Comment peut-on mentir à ce point là au nom du peuple Français ? Comment cet abus insupportable a-t-il été possible en France ? Qui a été vérifier la validité de ces images diffusées sur nos écrans et se porte garant de leur authenticité ? Absolument personne et vous voulez qu’on vous prenne pour un « innocent » respectable et responsable ? Vous devez savoir obligatoirement qu’aucune arme chimique n’a été utilisée à Douma et que le montage vidéo des casques blancs est une fois encore au service de la propagande mensongère et odieuse qui règne en maître depuis 2012 dans les médias exclusivement occidentaux ! Si, nonobstant, vous étiez vraiment convaincu de ce que vous dites et réellement sincère, ce serait alors encore plus grave et plus désespérant pour toutes les personnes lucides de ce pays ! Monsieur Emmanuel Macron, si vous engagez davantage la France dans ce crime contre l’humanité en Syrie, vous l’aurez traînée un peu plus dans la boue, vous nous aurez couverts encore plus de honte, vous nous aurez blessés, humiliés et anéantis pour des générations… Car vos prédécesseurs nous ont déjà trahis en apportant l’aide et le soutien de la France aux djihadistes terroristes d’Al-Nosra aujourd’hui appelés JabhatFateh Al-Sham.

« Lettre ouverte à Emmanuel Macron : La simulation, du « faux drapeau », ne peut en aucun cas vous autoriser à engager une guerre contre la Syrie et ses alliés », Mondialisation.ca, 11 avril 2018

nucléaire :

Les géants du béton et de l’acier auraient 15 ans pour tout engloutir… L’argent censé être provisionné pour la gestion des déchets nucléaire (HA/MAVL) pour les 150 années à venir serait englouti en 15 ans à plus de 95 % dans ce chantier aussi monstrueux qu’absurde.

« Le gouvernement doit réévaluer en urgence le coût de Cigéo ! », Réseau Sortir du nucléaire, 11 avril 2018

gaz à effet de serre :

Hormis l’industrie lourde, qui doit participer au système communautaire d’échanges de quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS), le secteur secondaire n’est pas très contraint.

« PPE : l’avenir est à l’électrification de l’industrie », Journal de l’Environnement, 11 avril 2018

OGM :

Issus de modèles théoriques, les OGM sont anti-résilients.

« Les OGM ne nourriront pas le monde », inf’OGM, 11 avril 2018

changement climatique :

Un avantage massif, au regard du charbon et du gaz, source de 80% de l’électricité mondiale et dont la combustion émet du CO2, le gaz à effet de serre n°1 des émissions anthropiques provoquant le changement climatique en cours.

« Nucléaire et climat : la grande tromperie », Sciences², 11 avril 2018

pesticides :

" En moyenne, 66000 tonnes de pesticides sont vendues chaque année en France.

« Pesticides : on les retrouve dans nos robinets », franceinfo, 11 avril 2018

chlore :

Des agents de chlore de fabrication allemande et des équipements spéciaux ont également été découverts.

« Ambassadeur russe à l’ONU : Washington, Londres et Paris vont vers la 3e guerre mondiale — Vassily Nebenzia », Le Grand Soir, 11 avril 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

L’accusation, qui avait rapidement interjeté appel, cherchait à renverser cet acquittement et à « casser le jugement, entaché de nombreuses erreurs, rendu par la chambre de première instance du TPIY ».

« L’ultranationaliste serbe Vojislav Seselj condamné en appel pour crimes contre l’humanité », Le Monde, 11 avril 2018

C’est le moment de tenir bon et d’exiger qu’une enquête soit menée sur place par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), et qu’un sommet extraordinaire entre Donald Trump et Vladimir Poutine soit organisé dans les plus brefs délais pour arrêter l’escalade.

« Macron, pas d’intervention militaire en Syrie ! », Agoravox, 11 avril 2018

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Devant l’échec lamentable des tentatives de renverser le gouvernement syrien par djihadistes interposés Washington devait passer à l’action, sinon sa défaite aurait été plus humiliante encore.

« Menace de guerre chaude « &#160 ;Très dangereuse&#160 ; » », Mondialisation.ca, 11 avril 2018

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

C’est toujours la guerre quelque part… Syrie, Yémen, Bosnie, Croatie, Corée du Nord

Nous avons noté qu’une succession similaire d’évènements s’était produite il y a exactement un an avec les mêmes allégations aberrantes : Peut-on vraiment croire qu’à chaque fois que les États-Unis se retirent de la guerre contre la Syrie, le gouvernement syrien réagit par une’attaque chimique’qui ramène les États-Unis dans la guerre ? Quelques heures plus tard, le New York Times titrait : Alors que Trump voudrait quitter la Syrie, une nouvelle attaque l’y ramène.

« Syrie – Une frappe des tats-Unis entranera une escalade de la violence. — Moon of Alabama, », Le Grand Soir, 11 avril 2018

L’article relève principalement de la présidence de George W. Bush, mais il pose à point nommé une question pertinente : pourquoi l’administration Trump veut la guerre à tout prix en Corée du Nord, en Iran, en Russie ou en Chine ? Corée, Vietnam, Cambodge, Irak, Libye, Syrie, Yémen….

« Pourquoi les Etats-Unis ont besoin de la guerre — Jacques R. Pauwels, », Le Grand Soir, 11 avril 2018

Au total, la guerre avait fait 20000 morts en Croatie et 100000 en Bosnie.

« L’ultranationaliste serbe Vojislav Seselj condamné en appel pour crimes contre l’humanité, », Le Monde, 11 avril 2018

Pour l’accusation, le faucon ultranationaliste est pleinement responsable en raison de ses appels aux meurtres, aux persécutions, aux transferts forcés de populations et aux tortures, pendant une guerre qui a fait 20000 morts en Croatie et 100000 en Bosnie.

« International – L’ultranationaliste serbe Seselj jugé en appel après un acquittement surprise, », AFP, 11 avril 2018

Nous ne sommes pas en mesure d’expliquer ici pour quelles raisons précises l’Amérique de Bush a choisi d’entrer en guerre avec l’Irak de Saddam Hussein plutôt qu’avec la Corée du Nord, par exemple.

« Pourquoi les Etats-Unis ont besoin de la guerre — Jacques R. Pauwels, », Le Grand Soir, 11 avril 2018

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !

JPS, UCU, LGBTI, COASP

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

JPS
Jean-Philippe Smet,
UCU
une carrière universitaire,
LGBTI
Lesbienne Gay Bi Trans Intersex,
COASP
Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et consigner seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un projet informatique, je m’exécute :

11 avril 2018 : Macron Trump Zuckerberg Hallyday Poutine Seselj Skripal Bush Pernaut Mueller Ryan Eric_Antoine Cosby Hollande Belloubet Sarkozy Aubert Hannigan

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 31 mars 2018 et une période « récente » qui va du 1 avril 2018 au 10 avril 2018

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à passer en revue de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Alfred Deller (haute contre) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Russie, France, Syrie, Europe, Etats-Unis, Chine, Iran, Allemagne, Italie…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Russie :

Ils s’accordent pour juger fondamentalement erroné que la Russie réponde seulement par de la communication verbale aux actions occidentales.

« Sur pied de guerre », Dedefensa, 11 avril 2018

Sur la France :

C’était un des objectifs affiché par Emmanuel Macron pour, répètent ses ministres, que « la France retrouve sa crédibilité en Europe ».

« Bercy promet à Bruxelles de sortir de l’ornière », AFP, 11 avril 2018

Soit la Syrie :

Je vais poser une autre question rhétorique : comprenez-vous le seuil dangereux vers lequel vous amenez le monde ? L’un des domaines où l’hostilité est la plus marquée est la Syrie.

« Ambassadeur russe à l’ONU : Washington, Londres et Paris vont vers la 3e guerre mondiale — Vassily Nebenzia », Le Grand Soir, 11 avril 2018

Voyons l’Europe :

2018 L’Europe selon Macron : Jacques Fayette revient sur les analyses de Charles Wyplosz qui lui répond 11 oct.

« L’Europe et les sept nains », telos, 11 avril 2018

Et j’en termine avec les Etats-Unis :

En section littéraire, Shanley Clemot MacLaren a découvert très tôt Olympe de Gouges (1748-1793) et Simone de Beauvoir (1908-1986). Hajar Errami, elle, s’inspire davantage des icônes venues des Etats-Unis, comme la célèbre présentatrice Oprah Winfrey ou les actrices Emma Watson ou Jennifer Lawrence.

« Shanley Clemot MacLaren et Hajar Errami, «  copines de lutte  » contre le harcèlement sexuel », Le Monde, 11 avril 2018

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Skripal, affaire Cambridge, affaire du TPIY, procès de Bill Cosby, affaire « Citant, affaire Harry Quebert, affaire de degré, affaire de l’empoisonnement, procès de Gérault-Richard,

Soit d’abord Skripal :

Les fausses informations d’attaques chimiques à Douma samedi visent en fait à détourner l’attention de la société de l’affaire Skripal, qui a été rendue confuse par Londres, et à lancer contre la Russie des accusations totalement non confirmées dans le but de se solidariser pour construire une alliance anti-russe.

« Ambassadeur russe à l’ONU : Washington, Londres et Paris vont vers la 3e guerre mondiale — Vassily Nebenzia », Le Grand Soir, 11 avril 2018

Lors de la réunion du Conseil de sécurité le 5 avril sur l’affaire Skripal, nous avons averti que la tentative de nous accuser injustement d’avoir participé à l’incident de Salisbury était liée au dossier chimique syrien.

« Ambassadeur russe à l’ONU : Washington, Londres et Paris vont vers la 3e guerre mondiale — Vassily Nebenzia », Le Grand Soir, 11 avril 2018

Le mauvais climat de l’affaire Skripal En 2015, le Parlement britannique avait largement approuvé les frappes visant l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

« Theresa May temporise avant d’envisager des frappes en Syrie sans vote au Parlement », Le Monde, 11 avril 2018

Mais après avoir amplement tiré avantage en politique intérieure de sa fermeté face à Moscou et obtenu la solidarité de plus de 25 pays dans l’affaire Skripal, elle étonnerait en reculant après le carnage de Douma.

« Theresa May temporise avant d’envisager des frappes en Syrie sans vote au Parlement », Le Monde, 11 avril 2018

Puis Cambridge :

Il s’est expliqué devant deux commissions du Sénat rassemblées pour l’occasion, celle du commerce et celle de la justice, sur l’affaire Cambridge Analytica.

« Facebook  : sous pression des sénateurs américains, Zuckerberg fait face », Le Monde, 11 avril 2018

 » Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, l’homme dont la « mission », a-t-il répété, reste de connecter la planète et de « rapprocher » ses habitants, a comparu devant le Sénat des Etats-Unis, mardi 10 avril, pour répondre du rôle de sa plate-forme dans « la plus grande infraction à la vie privée » de l’histoire récente, selon l’expression de la sénatrice démocrate du Minnesota Amy Klobuchar : l’affaire Cambridge Analytica, du nom de l’entreprise britannique, liée à Donald Trump, qui a réussi à se procurer les données de 87 millions d’usagers de Facebook, et l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016, par l’intermédiaire de 470 faux comptes ouverts par la société de Saint-Petersbourg Internet Research Agency.

« Mark Zuckerberg peine à convaincre les sénateurs américains », Le Monde, 11 avril 2018

Ensuite, TPIY :

Un verdict qui sera rendu à 12H00 GMT en l’absence du principal intéressé par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), compétent pour reprendre toute affaire du TPIY.

« International – L’ultranationaliste serbe Seselj jugé en appel après un acquittement surprise », AFP, 11 avril 2018

Le dossier était désormais entre les mains du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), compétent pour reprendre toute affaire du TPIY.P

« L’ultranationaliste serbe Vojislav Seselj condamné en appel pour crimes contre l’humanité », Le Monde, 11 avril 2018

J’en termine avec celle-ci : Cosby :

La première des victimes présumées appelées à témoigner lors du procès de Bill Cosby a dit mercredi son désir de voir « un violeur en série » être condamné, en référence à l’acteur américain qui est accusé par des dizaines de femmes.

« USA : à l’audience, une victime présumée s’en prend à Cosby, « violeur en série » », Challenges, 11 avril 2018

La première des victimes présumées appelées à témoigner lors du procès de Bill Cosby a dit mercredi son désir de voir « un violeur en série » être condamné, en référence à l’acteur américain qui est accusé par des dizaines de femmes.

« Témoignages accablants pour Cosby, qualifié de « violeur en série » », Challenges, 11 avril 2018

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Je m’enfuis…

Tout seul tu finiras…