Christopher Marlowe, c’était un poète, un espion, un libre penseur et un mauvais garçon. Moi, l’esprit critique, je lui ressemble !

6 avril 2018 23:11:16

Né en 1564, mon aïeul (1564-1593), est le plus brillant des dramaturges élisabéthains avec Shakespeare – qu’il aurait pu égaler s’il n’était pas mort, trucidé dans une taverne, à 29 ans. C’est aussi le plus sulfureux. Son théâtre brille comme un soleil noir, qui éclaire crûment les démesures du pouvoir et les violences de l’Histoire. Et maintenant, voici l’esprit de Christopher, pris en charge par ce programme qui choisit donc de faire démarrer l’intelligence artificielle vers 1584 par là…

J’ai suivi les nouvelles de la guerre en Irak :

6 avril 2003 : les Britanniques annoncent avoir pris le contrôle de la majeure partie de Bassora.

Alice se mit à rire.
– Inutile d’essayer, répondit-elle : on ne peut pas croire des choses impossibles.
– Je suppose que tu manques d’entraînement. Quand j’avais ton âge, je m’exerçais à cela une demi-heure par jour. Il m’est arrivé de croire jusqu’à six choses impossibles avant le petit déjeuner.

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles


23h12…
Grand Dieu, je n’arrive pas à dévoiler les secondes !
Réessaye !
23h12
Non rien à faire !
23h12
23h12
23h12
Bon, laisse tomber !

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Quand je pense que j’étais en Colombie fin août et début septembre 2009 et que je suis même apparu dans une conférence à l’université del Rosario et que j’ai même fait des exercices d’espagnol !

Llegó el momento de hacer tu crónica

Le moment est venu de faire ta chronique

Je dis ça parce qu’il est pas mal question de Colombie dans les dépêches du jour !

Voici des extraits concernant la Colombie »

AFP, « « Maduro a derrière lui le parti le plus important d’Amérique latine » » ( 6 avril 2018) :

60% de la nourriture achetée par l’Etat pour satisfaire aux besoins de la population était détournée vers la Colombie mais aussi les Caraïbes, et ça n’est pas fini. Le combustible vendu par les stations-service de Colombie provient de la contrebande. Si nous pouvions disposer de l’argent qui nous appartient, toutes nos nécessités en matière d’alimentation seraient pourvues.

Mondialisation.ca, « Blocus criminel contre le Venezuela » ( 6 avril 2018) :

Soit 82% des aliments que nous importons vient de l’empire étatsunien et de ses alliés. Pour l’importation de technologie, de machines, et de pièces détachées pour la production 32% vient des Etats-Unis, 5% du Brésil, 2% d’Allemagne, 2% d’Argentine, 4% de Colombie et 3% du Panama. Donc, par instruction de Trump, 60% de ce dont nous avons besoin pour produire n’arrive plus au Venezuela, ce qui a de graves conséquences sur notre économie.

Challenges, « En Bolivie, les canines de jaguars font saliver les Chinois » ( 6 avril 2018) :

« Si l’on ne met pas en place certains contrôles, cela peut déboucher sur un problème grave » pour leur survie, avertit Fabiola Suarez. L’animal au pelage moucheté n’est pas le seul à payer le prix d’une telle frénésie : des scientifiques du monde entier, réunis récemment à Medellin (Colombie) pour une conférence sur la biodiversité, ont alerté de ce danger. Des griffes de paresseux aux branchies de raies manta, en passant par les embryons de macaque, de nombreuses espèces sont en effet tuées pour concocter des remèdes ancestraux prescrits par des médecines traditionnelles d’Asie ou d’Afrique….

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur le Réseau des réseaux – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte du jour

biodiversité, tabac, nucléaire, pesticides, cigarettes, terrorisme, glyphosate, grippe, terroristes, incendie, attentats, déforestation, poison, espèces menacées, changement climatique, attentat, drogues, terroriste, déchets, incendies, gaz à effet de serre, H1N1, alcool, produits sanguins, benzène, sarin, salmonelles, tabagisme, ouragan, drogue, chlore, Escherichia coli, poussière, volcans, volcan, Ebola, rage, DDT, changements climatiques, épizootie, hépatites, obésité, radioactivité, CO2, bruit, arsenic, antibiorésistance, sécheresse, séisme, gaz carbonique, méthane, sécurité routière, séismes, eau chlorée, avalanches, Diesel, dioxyde de carbone, intoxication alimentaire, cyanure, tremblement de terre, espèce menacée, cigarette

biodiversité :

L’animal au pelage moucheté n’est pas le seul à payer le prix d’une telle frénésie : des scientifiques du monde entier, réunis récemment à Medellin (Colombie) pour une conférence sur la biodiversité, ont alerté de ce danger.

« En Bolivie, les canines de jaguars font saliver les Chinois », Challenges, 06 avril 2018

tabac :

Il est avéré que dans certains pays limitrophes de l’UE, les compagnies internationales de tabac produisent et importent davantage de cigarettes que ce que le marché local peut consommer.

« Les trafics de tabac, une véritable menace pour l’Europe », Euractiv, 06 avril 2018

nucléaire :

Le studio Ghibli a d’ailleurs pris position pour la sortie du nucléaire après la catastrophe de Fukushima en 2011.

« Mort d’Isao Takahata, réalisateur du «  Tombeau des lucioles  » », Le Monde, 06 avril 2018

pesticides :

Elle déplore un « certain nombre de formules dans les titres, qui relativisent l’impact des pesticides, dont l’évaluation serait » délicate « , » complexe « , » mal évaluée « , » des liens de causalité qui ne seraient pas établis « , et cetera : ces poncifs participent de la fabrique du doute, qui n’est plus permise aujourd’hui ».

« Un rapport parlementaire peu dérangeant sur les pesticides », Euractiv, 06 avril 2018

cigarettes :

Ces cigarettes disparaissent ensuite et alimentent le marché noir dans le reste de l’Europe.

« Les trafics de tabac, une véritable menace pour l’Europe », Euractiv, 06 avril 2018

terrorisme :

Mais la réalité, c’est aussi le « soutien budgétaire des institutions internationales et des bailleurs occidentaux, reconnaissants envers leur meilleur allié dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.Et trop inquiets à l’idée que ce régime, qui peut se prévaloir de sa stabilité dans le chaos régional, puisse à son tour basculer », comme l’explique Le Monde.e

« Le Tchad ruiné par la dette et la corruption liées au pétrole », franceinfo, 06 avril 2018

glyphosate :

" La seule mesure d’interdiction préconisée par la mission concerne ainsi les utilisations du glyphosate comme dessiccant – c’est-à-dire directement sur certaines céréales, afin d’en hâter la maturation et donc la récolte.

« Discorde autour du rapport de la mission d’information sur les pesticides », Le Monde, 06 avril 2018

grippe :

Santé publique France estime que 73% de cet excès est attribuable à la grippe, soit environ 9200 décès tous âges confondus.

« Surveillance sanitaire en région Bourgogne et Franche-Comté. Point au 29 mars 2018. », InVS, 06 avril 2018

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

JZ, AFVLCS

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

JZ
Jacob Zuma,
AFVLCS
Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je reporte dans mes fichiers les dix premiers acteurs-personnes de ce 6 avril 2018 :

Trump, Park, Macron, Higelin, Takahata, Puigdemont, Skripal, Choi, Miyazaki, Trenet, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je déballe le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 19 mars 2018 au 5 avril 2018) :

19 Macron
19 Trump
19 Skripal
17 nil
16 Poutine
10 Sarkozy
9 Beltrame
8 Puigdemont
7 Mélenchon
7 Erdogan
7 Kadhafi
6 Le Pen
5 Zuckerberg
5 Sissi
5 Jong
5 May
4 Orban
4 Edouard_Philippe
4 Netanyahu
4 Wauquiez
4 Knoll
3 Luther King
3 Mandela
3 Bolton
3 Hawking
3 Pétel
3 Collomb
3 Guéant
2 Falciani
2 Bourse

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 18 mars 2018) :

3069 Sarkozy
2063 Hollande
1702 Obama
966 Fillon
905 Poutine
885 Royal
858 Valls
816 Le Pen
807 Bush
773 Trump
760 Chirac
693 Merkel
653 Macron
614 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
384 Mélenchon
369 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
334 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
239 Hamon

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

La géopolitique m’a toujours intéressé

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse hein :

Pour apprécier parfaitement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

G. Diplômé de l’École normale supérieure et de l’université Paris-I Sorbonne en géopolitique, Antoine Crombez, 30 ans, avait rejoint le groupe ADP en février 2017, comme chef de projet au sein d’ADP International.

« Le patron du groupe ADP a un nouveau directeur de cabinet », ACTEURS PUBLICS, 06 avril 2018

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 6 avril 2018 j’ai relevé : corruption, Skripal, Rivonia, ex-présidente, trafic d’influence, Lactalis, Etats-Unis, Macron, Weinstein, Chine, ventes, vente, détournements, Choi, Monsanto, PS

Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans « International – Anciens dirigeants écroués : de nombreux précédents »

Plusieurs anciens chefs d’État ou de gouvernement ont été incarcérés ces dix dernières années suite à des scandales financiers, à l’image de l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye, en détention préventive depuis un an et condamnée vendredi à 24 ans de prison. Au Brésil, l’ex-président Lula, favori de la présidentielle d’octobre et condamné à 12 ans et un mois de prison, a jusqu’à la fin de cette journée pour se rendre. – En Europe – - Adrian Nastase (Roumanie) : L’ancien Premier ministre social-démocrate (2000-2004), condamné à quatre ans et six mois de prison ferme dans deux affaires de corruption, a été incarcéré pour la première fois en 2012. Libéré de manière anticipée en 2013, il est retourné derrière les barreaux pendant quelques mois en 2014 après avoir été condamné pour avoir reçu des pots-de-vin. – Svetozar Marovic (Serbie-et-Monténégro) : L’ancien président a été condamné en septembre 2016 à trois ans et dix mois de prison pour corruption. Il a été l’unique président de l’union Serbie-et-Monténégro de 2003 à 2006, année où le Monténégro a proclamé son indépendance. – Vlad Filat (Moldavie) : L’ancien Premier ministre (2009-2013) a été condamné en 2016 à neuf ans de prison pour corruption et abus de pouvoir. Il était accusé d’avoir détourné 260 millions de dollars. – Ivo Sanader (Croatie) : Soupçonné de détournement de fonds, l’ancien Premier ministre (2003-2009), a été incarcéré à Zagreb de juillet à décembre 2011 et de novembre 2012 à novembre 2015….

Je consulte parfois l’Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique ou Fichier Intégralement Libre et Expérimental (Open File) accessible par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/

Je n’ai pas forcément de réponse mais j’intègre les questions, remarques et vrais conseils, comme celle-ci :

Intelligence artificielle : réussir le test de Turing est-il vraiment important ?

C’est indéniablement non indentifiable, alors ne pas lésiner, ça m’aide à enrichir mes bases de données et mes règles d’interprétation…