RAS… à part Poutine…

5 avril 2018 23:17:22

Hé, je ne l’avais pas vu, ça fait Ras Poutine !

- Viktor, Vladimir et Visegrad – Le Premier ministre souverainiste est un admirateur déclaré de Vladimir Poutine qu’il a reçu deux reprises en 2017.

« International – Viktor Orban en cinq controverses », AFP, 05 avril 2018

Le 5 avril 2012, la centrale nucléaire de Penly, près de Dieppe, a connu un incident « significatif ». Après deux départs de feu et une fuite d’eau radioactive, le réacteur N°2 était exceptionnellement arrêté pendant un mois, engendrant un manque à gagner d’au moins 45 millions d’euros pour EDF. Il a fallu plus de trois ans pour que les conclusions d’une analyse de fond sur les origines de l’événement soient transmises à l’Autorité de sûreté nucléaire. Le nucléaire s’inscrit dans le temps long…

Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde.
Paris est le centre même de l’humanité. Paris est la ville sacrée.
Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain.
Paris est la capitale de la civilisation, qui n’est ni un royaume, ni un empire, et qui est le genre humain tout entier dans son passé et dans son avenir. Et savez-vous pourquoi Paris est la ville de la civilisation ? C’est parce que Paris est la ville de la révolution. Qu’une telle ville, qu’un tel chef-lieu, qu’un tel foyer de lumière, qu’un tel centre des esprits, des cœurs et des âmes, qu’un tel cerveau de la pensée universelle puisse être violé, brisé, pris d’assaut, par qui ? par une invasion sauvage ? cela ne se peut. Cela ne sera pas. Jamais, jamais, jamais !

Victor Hugo, discours de retour d’exil (5 septembre 1870)


L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html

La chronique est activée par le programme

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour débuter cette chronique du 5 avril 2018, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage rassemblé sous l’appellation Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activiste, activité, agitation, amateur, amie, arbre, archétype, bijou, bilan, biographie, conviction, boulot, bras, brebis, convalescence, criminalité, débat, déception, défaite, déficit, délinquance, époque, épouse, équilibre, erreur, étiquettes, études, figure, géométrie, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce jeudi 5 avril 2018 :

activiste :militant désapprouvé.

L’activiste portoricaine explique les raisons pour lesquelles la lutte indépendantiste veut se débarrasser du joug étasunien.

« Aurora Muriente : « Porto Rico demeure sous domination coloniale » », Mondialisation.ca, 05 avril 2018

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Au terme d’une enquête approfondie, la Commission Européenne avait avalisé l’opération sous condition, imposant la vente d’une partie de l’activité pesticides de ChemChina en Europe.

« Syngenta cherche à lever 4,8 milliards de dollars », Challenges, 05 avril 2018

agitation :toujours stérile.

Le seul trait commun est que dans le camp de l’opposition tous les partis sont d’accord pour dénoncer, sinon contester un 5ème mandat pour Bouteflika.Et, comme le silence est encore maintenu quant à cette candidature, même si au sein du FLN il y a une agitation de tous les diables chez son SG pour empêcher les militants de parler d’une candidature de M. Bouteflika, rien ne dit par contre que le président va se présenter cette fois-ci encore.

« 2019 : Un Cinquième mandat ou un nouveau président pour l’Algérie ? Un choix échu à la nation et à l’histoire », Agoravox, 05 avril 2018

amateur :toujours éclairé.

Sur le petit film amateur, une ribambelle d’enfants tiennent des bouquets de fleurs et des voisins dansent dans la cour.

« Dans l’immeuble de Mireille Knoll, les fantômes de la tranquillité perdue », Le Monde, 05 avril 2018

amie :toujours petite.

Les scènes voient se multiplier les signes du malin, cette laverie inquiétante au sous-sol, la viande rouge crue mangée par l’héroine comme le ferait une bête, la grosse amie tricotteuse des Castevet au visage fermé, ces bruits étranges depuis l’autre coté du cagibi dans ce qui est l’appartement des Castevet.

« Chefs d’oeuvre du 7ème art – Rosemary’s baby », Agoravox, 05 avril 2018

arbre :cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Il n’y a guère, depuis la loi Notre, que lorsqu’un arbre planté sur une propriété privée constitue « des menaces pour les voies départementales » que le département peut se substituer au maire pour procéder à l’élagage aux frais du propriétaire.

« Corrèze : là où la fibre optique passe, les arbres trépassent », Journal de l’Environnement, 05 avril 2018

archétype :ne dites plus « Untel est le type même du politicien opportuniste », mais « Untel est l’archétype du politicien opportuniste ». C’est plus chic.

Carton Si le président américain n’est pas nommé explicitement dans les premiers épisodes de cette nouvelle saison, difficile de ne pas voir dans cette famille blanche de la classe ouvrière, paupérisée par la désindustrialisation et vivant au coeur de la « Middle America », l’archétype de l’électorat de Donald Trump.

« « Roseanne », sitcom de l’ère Trump », AFP, 05 avril 2018

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut possiblement repasser en mode « recoupement » !

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, j’établis qu’il est question, ce 5 avril 2018 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

nucléaire, terroristes, biodiversité, CO2, changement climatique, incendie, terrorisme, terroriste, attentats, déchets, particules fines, tabac, pesticides, poison, bruit, plomb, grippe, alcool, pollution de l’air, huile de palme, déchets nucléaires, Ebola, dengue, déforestation, drogue, attentat, mort subite, tremblement de terre, OGM, glyphosate, sécheresse, cigarettes, gaz à effet de serre, inondations, méthane, fentanyl, sarin, changements climatiques, Sida, radioactivité, drogues, transfusion, arsenic, tsunami, séisme, sables bitumineux, produits sanguins, dioxyde de carbone, pollution atmosphérique, poussière, cigarette, diesel…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques bouts :

nucléaire :

Mais l’intérêt du nucléaire réside surtout dans sa fiabilité et sa rapidité de déploiement, qui assure à notre pays un taux d’indépendance énergétique de plus de 50 % contre 25 % en 1973, avant la construction des premières centrales.

« Sécurité d’approvisionnement : la France n’en a pas fini avec le nucléaire », Agoravox, 05 avril 2018

terroristes :

La colère soudaine du président américain autour de cette caravane a jeté la consternation auprès du collectif d’avocats, fondateurs de Pueblos sin Fronteras, " Donald Trump présente ces migrants comme des terroristes, qui vont faire un coup de force pour passer la frontière, alors que nous faisons tout pour les dissuader d’entrer aux Etats Unis.

« Le monde de Marie. Aux Etats-Unis, Donald Trump ne veut pas entendre parler de la « caravane des migrants » arrivée au Mexique », franceinfo, 05 avril 2018

biodiversité :

Réseau Semences Paysannes (2014). Les maisons des semences paysannes : Regards sur la gestion collective de la biodiversité cultivée en France.

« Numérisation : les Maisons des semences paysannes en danger », inf’OGM, 05 avril 2018

CO2 :

Le projet serait viable avec un prix du CO2 à 30 euros la tonne, selon les informations d’Euractiv.

« Rotterdam et Manchester tentent de prendre de l’avance sur la décarbonisation », Euractiv, 05 avril 2018

changement climatique :

Inscrire la lutte contre le changement climatique est « un symbole, mais on craint fortement que ce soit un symbole que ne change rien ».

« La lutte contre le changement climatique inscrit dans la Constitution française », Novethic, 05 avril 2018

incendie :

Un gigantesque incendie d’origine indéterminée s’est déclaré jeudi dans un hôpital d’Istanbul, provoquant des scènes de panique dans l’établissement évacué à la hâte par le personnel médical alors que les flammes se propageaient rapidement.

« International – Un hôpital d’Istanbul ravagé par les flammes, les patients évacués », AFP, 05 avril 2018

terrorisme :

Des milliers d’affiches assimilant directement les migrants au « terrorisme » sont placardées dans les rues.

« Viktor Orban en cinq controverses », Challenges, 05 avril 2018

terroriste :

Cinq hommes seront jugés, jusqu’au 11 avril, pour association de malfaiteurs terroriste.

« Ouverture du procès de la filière djihadiste de Lunel », Le Monde, 05 avril 2018

attentats :

Catastrophes, attentats ou fusillades : les situations de crise sont un terrain favorable pour les auteurs de « fake news » ou fausses nouvelles, qui profitent de l’émotion entourant ces événements pour tenter de donner un écho maximal à leurs manoeuvres.

« Les situations de crise, une cible de choix pour les « fake news » », Challenges, 05 avril 2018

déchets :

Selon les chiffres des Nations unies, huit millions de tonnes de plastique – bouteilles, emballages et autres déchets – sont déversées dans les océans chaque année, ce qui tue la vie marine et fait entrer les résidus de plastique dans la chaîne alimentaire des hommes.

« Mer : Les efforts de l’UE contre le plastique portent leurs fruits selon une étude », Challenges, 05 avril 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les consultations donnent aux parties l’occasion d’examiner la question et de trouver une solution satisfaisante sans engager une procédure.

« La Chine dépose une plainte auprès de l’OMC au sujet des mesures tarifaires des États-Unis visant des produits chinois », OMC, 05 avril 2018

« Complément d’enquête » vous dévoile aussi un métier méconnu et qui peut rapporter gros : généalogiste.

« Comment les Boudou se sont-ils emparés de l’empire Hallyday ? Regardez en direct « Complément d’enquête » », franceinfo, 05 avril 2018

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Non seulement ces stars internationales feraient preuve de solidarité envers les démunis et se grandiraient ainsi à leurs propres yeux, mais elles valoriseraient également leur image bien au-delà du cercle des amateurs de football, avant tout séduits par les prouesses techniques de ces artistes du ballon rond.

« « Common Goal », altruisme ou marketing ? », Agoravox, 05 avril 2018

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Libye, Cuba, Philippines, Arabie saoudite, Yémen, Vietnam… Et voici les informations a priori les plus intéressantes :

On évalue les morts, pour cette guerre en Libye 60000 morts et les bombardements à 33000.

« Les dessous de la lutte contre le terrorisme, », Agoravox, 05 avril 2018

En 1873, l’esclavage a été aboli et, à la fin du XIXe siècle, des centaines de Portoricains se sont installés à Cuba, où ils ont combattu aux côtés des Cubains pour l’indépendance des deux îles pendant la guerre d’Indépendance dite « nécessaire » de 1895, menée par le Parti révolutionnaire cubain (PRC) fondé par José Martí.

« Aurora Muriente : « Porto Rico demeure sous domination coloniale », », Mondialisation.ca, 05 avril 2018

405 années après l’arrivée des espagnols, en 1493, et résultat de la guerre Hispano-cubano-étasunienne de 1898, Porto Rico est passé dans le giron des États-Unis en tant que butin de guerre, avec Cuba, Guam et les Philippines.

« Aurora Muriente : « Porto Rico demeure sous domination coloniale », », Mondialisation.ca, 05 avril 2018

Il est aussi un des acteurs clé de la guerre au Yémen où la coalition internationale emmenée par l’Arabie saoudite combat les rebelles houthis soutenus par l’Iran.

« International – Le prince héritier d’Arabie saoudite MBS à Paris la semaine prochaine, », AFP, 05 avril 2018

Au-delà de la lutte pour les droits civiques et pour la justice sociale, Martin Luther King a commencé également une campagne (inachevée) contre la guerre au Vietnam en considérant le 4 avril 1967 à New York les Etats-Unis comme « le plus grand pourvoyeur de violence dans le monde aujourd’hui ».

« Martin Luther King : le rêve tourne au cauchemar, », Agoravox, 05 avril 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 113 ! Des choses aussi diverses que SNCF, AFP, EDF, UE, ONU, CNRS, OIAC, PT, AIE, EI, CSC, CRS, TER, GIP, OMC, ULB, RATP, PPE, OSCE, LGV, MLF, RFF, UFC, PD, CSA, RTE, CAP, IA, FN, RHDP, FMI, PS, MSP, TICGN, FIT, LDJ, OST, INRA, FPS, USH, PV, APC, CGEDD, FNSEA, FFT, SNI, CRE, SA, SBG, IVG, ASA, SAAD, APA, IEEFA, ELA, LPO, SER, CMP, GVG, IME, NPNRU, RGPD, FFF, TGD, HCERES, IFCN, VAE, MBL, BEI, ONCF, SNTF, MBS, MLK, SCLC, PPP, TICPE, UER, IRHS, HCR, ANASE, BCE, DAS, GES, CGE, SFEN, AFT, PRC, PACD, MINH, CAC, CE, ATM, GRD, ACPE, AFE, IGP, FIA, CRC, GRDR, RH,…

Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 5 que je ne connaissais pas
SBG, IEEFA, MINH, GRDR, WFB

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

SBG
Sinclair Broadcast Group,
IEEFA
Institute for Energy Economics and Financial Analysis,
MINH
Mouvement indépendantiste national Hostosien,
GRDR
Groupe de recherche et de développement rural,
WFB : Washington Free Beacon

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Soixante-six chaînes locales, dans vingt-neuf Etats, ont diffusé le même texte, imposé par leur direction, celle de Sinclair Broadcast Group (SBG).

« La chorale embarrassante de présentateurs de télévisions locales américaines », Le Monde, 05 avril 2018

Le scénario « Nouvelles Politiques » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), utilisé comme principale référence pour son rapport annuel Perspectives énergétiques mondiales, implique d’utiliser un volume d’énergies fossiles incompatible avec l’objectif d’un réchauffement maximum de 2 °C de l’Accord de Paris, révèle une étude d’Oil Change International et de l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA).

« La crédibilité de l’AIE mise en cause par des spécialistes du climat », Euractiv, 05 avril 2018

Aurora Muriente Pastrana, est membre du Mouvement indépendantiste national Hostosien de Porto Rico (MINH), une organisation politique de gauche qui se dédie à la lutte pour l’indépendance et la souveraineté nationale de Porto Rico, les luttes sociales, la défense des droits des travailleurs et des droits humains.

« Aurora Muriente := « Porto Rico demeure sous domination coloniale » », Mondialisation.ca, 05 avril 2018

Avant cela, il a aussi piloté l’action territoriale de la communauté d’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin), et avait débuté sa carrière au sein du Groupe de recherche et de développement rural (GRDR), où il a conduit, pendant plusieurs années, des projets de développement local en Afrique de l’Ouest.u

« L’Anru a un nouveau directeur opérationnel », ACTEURS PUBLICS, 05 avril 2018

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’ordinaire le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 4 avril 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 8 mars 2018, et le second couvre les 30 derniers jours, soit du 9 mars 2018 au 4 avril 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 8 mars 2018 :

3067 Sarkozy
2063 Hollande
1701 Obama
966 Fillon
894 Poutine
885 Royal
858 Valls
807 Le Pen
807 Bush
762 Trump
760 Chirac
690 Merkel
642 Macron
613 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
379 Mélenchon
369 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
333 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
238 Hamon

Du 9 mars 2018 au 4 avril 2018 :

29 Trump
29 Macron
28 Skripal
26 Poutine
17 nil
15 Le Pen
12 Sarkozy
11 Mélenchon
11 May
9 Beltrame
8 Erdogan
8 Puigdemont
7 Kadhafi
7 Jong
7 Wauquiez
6 Hawking
6 Hallyday
6 Xi
6 Le Maire
5 Zuckerberg
5 Sissi
5 Pompeo
5 Merkel
4 Edouard_Philippe
4 Netanyahu
4 Faure
4 Knoll
3 Orban
3 Mandela
3 Bolton

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Pardon, mais de quoi je me mêle ? Qu’est-ce qui permet au CRIF de prononcer des limites à la fréquentation de l’espace public ? Et puis, depuis quand lance-t-on des invitations pour un enterrement ? Quel était le message, on ne veut pas de votre colère, ou de votre tristesse ? Pas cachères ? Heureusement, Daniel Knoll, le fils de la défunte a eu, lui, les mots qu’il fallait pour replacer la mort atroce de sa mère dans le malheur français d’aujourd’hui.

« Tous antisémites ? — Pierre VERHAS », Le Grand Soir, 05 avril 2018

N’est-ce pas déjà une chance que l’Algérie soit préservée des dérives des guerres hégémoniques des puissances qui ont transformé le Proche et le Moyen-Orient et une grande partie de l’Afrique du Nord en zone de confrontation ? Et qui paie la facture ? Si ce ne sont les peuples syrien, yéménite, libyen… qui ont éclaté, abandonnant biens et maisons, et se trouvent à errer à travers le monde, à chercher refuge contre la destruction et la mort.Et ce n’est pas tous qui ont échappé, une partie des populations se trouve prisonnière dans des enclaves tenues par la rébellion, et bombardé quotidiennement par l’aviation de la coalition internationale ou de l’autre des régimes loyalistes.

« 2019 : Un Cinquième mandat ou un nouveau président pour l’Algérie ? Un choix échu à la nation et à l’histoire », Agoravox, 05 avril 2018

Le ministère n’a pas révélé l’identité du Palestinien tué qui est mort à l’hôpital Chifa dans la ville de Gaza à la suite d’une attaque aérienne israélienne.

« International – Gaza : un Palestinien tué par un raid aérien israélien à la frontière », AFP, 05 avril 2018

Un Palestinien brandissant un drapeau lors d’une manifestation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël le 4 avril 2018 copyright AFP « Soldat, les consignes de tirs susceptibles de provoquer la mort de civils ne présentant pas de danger pour des vies humaines, sont illégales », a proclamé l’ONG.

« International – Israël promet la fermeté avant de nouvelles protestations à Gaza », AFP, 05 avril 2018

Après avoir semé la mort dans l’établissement, l’assaillant a pris la fuite, mais a été rattrapé par des policiers, selon M. Gönen.

« International – Turquie : quatre morts lors d’une fusillade dans une université », AFP, 05 avril 2018

Après avoir semé la mort dans l’établissement, l’assaillant a pris la fuite, mais a été rattrapé par des policiers, selon M. Gönen.

« International – Turquie : fusillade dans une université, quatre morts », AFP, 05 avril 2018

Christelle* a affirmé avoir été harcelée pour la pousser à garder le silence : " C’est des menaces, des intimidations, des gens qui vous menacent de mort, des e-mails par centaines, de menaces de mort et d’insultes.

« Après leurs plaintes pour viol contre Tariq Ramadan, trois femmes assurent être victimes de harcèlement », franceinfo, 05 avril 2018

La géopolitique m’a toujours intéressé

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont bien entendu les capitales les plus citées… Vous suivez ?

Dans quelques temps, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Skripal, corruption, Tariq, Cambridge, Lula, Petrobras, ventes, fermeture, empoisonnement, Créteil, Panama papers, Conseil de sécurité, Russie

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Skripal dont parle la dépêche baptisée « Le chef du laboratoire militaire britannique affirme que la Russie n’est pas identifiée comme la source de l’empoisonnement de Skripal »

Les scientifiques du laboratoire militaire britannique de Porton Down n’ont pas identifié la Russie comme la source de l’agent neurotoxique utilisé dans la prétendue tentative d’assassinat de l’ancien agent double Sergei Skripal et de sa fille, Yulia. Gary Aitkenhead, directeur du Laboratoire de science et technologie de Porton Down (DTSL), a déclaré à Sky News que les scientifiques n’avaient « pas vérifié la source précise » des substances utilisés lors de l’attaque de Salisbury du 4 mars. Son aveu confirme que l’establishment britannique est coupable d’un canular criminel, surpassant même celui du dossier « du renseignement » douteux fabriqué pour justifier l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Il est à noter que les médias américains et britanniques ont largement ignoré la déclaration d’Aitkenhead, qui met en difficulté les efforts de l’establishment politique d’augmenter les tensions avec la Russie afin de justifier non seulement le réarmement militaire, mais de réprimer l’opposition politique intérieure au nom de la lutte contre « l’ingérence » étrangère. Bien que le Guardian ait rapporté l’information dans son édition en ligne, celle-ci avait disparu de la une à la mi-journée. « Ce n’est pas notre travail [ DTSL ] » de déterminer où l’agent a été fabriqué, ni par qui, a déclaré Aitkenhead. Il ne pouvait pas non plus confirmer que l’agent utilisé était un novichok, le poison de qualité militaire qui, selon le gouvernement britannique, ne peut avoir été fabriqué que par la Russie. « À ce stade [… ] nous avons pu établir qu’il s’agissait de novichok ou de cette famille » (italique ajouté), a-t-il dit. Interrogé pour savoir si la Russie pourrait être confirmée comme la source, il a dit que DTSL avait seulement fourni « l’information scientifique au gouvernement » qui « a ensuite utilisé un certain nombre d’autres sources pour rassembler les conclusions sur lesquelles il s’appuie »….

J’ai appris avec un certain décalage temporel la mort de Larry Coryell – et comme je n’en ai pas parlé dans la nécrologie, dont le script à mon avis est à côté de la plaque (funéraire), je place ici un lien vers une vidéo : Kowloon jag (2013)