J’ai parfois de drôles de lectures non ? Mais celle-ci est décisive si je veux garder un esprit sain dans un code sain :

4 avril 2018 23:9:28

Silicon Second Nature. Constructing Artificial Life in a Digital World, ouvrage de Stefan Helmreich (1998 (je n’étais pas né))

C’est innovant mais c’est un signe… Je cite ce 4 avril 2018… du Daniel Mermet :

“Méfiez vous de ce vieux Friot et de ce fou de Lordon qui viennent apporter des armes à la jeunesse. Ils apportent du grain à moudre à l’eau du moulin de la lutte. Or, attention, lutter, c’est vivre, lutter, c’est comprendre, lutter c’est tout. C’est le rideau qui se déchire, c’est le cœur battant, c’est la nuit dévergondée, c’est une balle dans le coeur, c’est l’ennemi qui n’est plus qu’un tigre de papier, c’est le point du jour.

C’est leur tour aux lutteurs d’aujourd’hui, c’est le tour de la jeunesse, dans les facultés occupées, dans les quartiers, dans les gares, c’est le tour des humiliés, c’est plus fort, c’est mille fois plus fort, dix mille fois plus fort que Macron et son monde et leur com’et leurs calculs de larbins de luxe au service des riches.

Non, le vieux Friot et ce fou de Lordon, ne s’éloignent pas de la lutte des cheminots, des éboueurs, des postiers, des aide-soignantes et des autres. Il sont là pour donner de la profondeur à ces aspirations humaines. De la hauteur, des racines, du courage. Pour dire que nous sommes tous les otages de ce pouvoir de merde. C’est leur boulot de dire ça. Jadis on disait il y a des travailleurs manuels et des travailleurs intellectuels. Les uns et les autres ont la même valeur. A la fin de son plus beau livre, les Mots, Jean-Paul Sartre dit " Jamais je ne me suis cru l’heureux propriétaire d’un « talent » : ma seule affaire était de me sauver — rien dans les mains, rien dans les poches — par le travail et la foi. Du coup ma pure option ne m’élevait au-dessus de personne : sans équipement, sans outillage je me suis mis tout entier à l’oeuvre pour me sauver tout entier. Si je range l’impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui. »

Avouez que ça nous change des pompeux cornichons de plateau de télévision avec leur livre en promotion.

Ils sont peu nombreux, ceux qui mettent le savoir au service du contre-pouvoir, Nizan, Chomsky, Bourdieu, et quelques autres. Ceux qui changent le monde ne sont jamais nombreux.

Il faut parler ainsi aujourd’hui face cette étouffante médiocratie, devant ces vies humaines asservies et saccagées. Nous arrivons au point insupportable.

Alors lutter, oui, se repeindre des ailes, donner un sens plus pur aux mots de la tribu, se repasser Miles et Lahssa, reprendre là où ça a déraillé, faire chauffer les pavés, écouter le vieux Friot et ce fou de Lordon. Oui, on a raison de se révolter, toujours.

Et là, c’est maintenant.

Daniel Mermet."

Euh le lien, n’oublie pas le lien :

http://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/lordon-et-friot-a-la-commune-de-tolbiac

Il faut sans doute connaître ce qu’on appelle la littérature scientifique et savoir ce qui a été fait par les devanciers. Mais la critique scientifique, faite littérairement, ne saurait avoir aucune utilité pour la science. En effet, si, pour juger une œuvre littéraire ou artistique, il n’est pas nécessaire d’être soi-même poète ou artiste, il n’en est pas de même pour les sciences expérimentales. On ne saurait juger un mémoire de chimie sans être chimiste, ni un mémoire de physiologie si l’on n’est pas physiologiste. S’il s’agit de décider entre deux opinions scientifiques différentes, il ne suffit pas d’être bon philologue ou bon traducteur, il faut surtout être profondément versé dans la science technique, il faut même être maître dans cette science et être capable d’expérimenter par soi-même et de faire mieux que ceux dont on discute les opinions.

Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale (1865)


Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses inclassables dans mes dossiers… ich bin müde I read this message with some degree of skepticism ! Yo me concentro
Je me concentre
  ? !

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Pas de doute, j’ai été marqué par l’étude sur « désormais », marqueur de rupture temporelle, étude à laquelle j’ai contribué il y a quelques années. Et désormais, je suis attentif aux usages de désormais !

Harcelé par la police tout au long de sa carrière politique, l’apôtre de la justice raciale et de la non-violence est désormais célébré par un jour férié aux Etats-Unis à la date anniversaire de sa naissance, le 15 janvier 1929.

« International – L’Amérique rend hommage à Martin Luther King, 50 ans après sa mort », AFP, 04 avril 2018

Nous écrivions le 10 janvier 2009 : " Les planificateurs du Pentagone placent désormais dans une appréciation similaire le Mexique et le Pakistan, parmi les grands pays qui pourraient connaître un effondrement de l’Etat avec les troubles qui s’ensuivraient.

« État de siège  : la Syrie ou le Mexique  ? », Dedefensa, 04 avril 2018

Il faut savoir trier l’information et imposer une priorité – sans quoi on n’est pas lu !

C’est pourquoi, ce soir je décide de me concentrer sur le premier objet d’alerte du jour : mercure – et seulement mercure… Car plusieurs sources en causent, avec des lois de la variation intéressantes. A vous d’en juger…

11 – > Journal de l’Environnement :

Le mercure contenu dans les sols finit par s’écouler dans les écosystèmes aquatiques, y compris les lacs et les océans, où il s’accumule jusqu’à des niveaux toxiques dans les poissons ", concluent les chercheurs dans un communiqué.

« Le mercure atmosphérique absorbé par la végétation », Journal de l’Environnement, 04 avril 2018

7 – > Actu Environnement :

« Les chercheurs en concluent que la végétation agit comme une pompe biologique pour le mercure atmosphérique et joue un rôle prépondérant dans la saisonnalité de ce composé », indique le CNRS. La découverte de l’absorption du mercure par les feuilles n’est pas forcément une bonne nouvelle pour autant : les scientifiques rappellent que le mercure de l’air est séquestré mais la chute des feuilles en automne transfère ensuite le polluant aux sols.

« Des chercheurs montrent que la végétation absorbe une part du mercure dans l’air », Actu Environnement, 04 avril 2018

1 – > franceinfo :

Cette pollution est notamment constituée de métaux lourds, comme le plomb, l’arsenic et le mercure, de solvants chlorés ou d’hydrocarbures.

« Des établissements scolaires pollués dangereux pour la santé des élèves », franceinfo, 04 avril 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

On me dit, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus profonde tes graphes… Mais ce que ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un bidule sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

YPP, OUEPI, TIAN, ESSMS, HBM, OVMI

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

YPP
YouTube Partner Program,
OUEPI
Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle,
TIAN
Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires,
ESSMS
Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux,
HBM
habitations à bon marché,
OVMI
objet verbal mal identifié

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Macron, Luther King, Kennedy, Edouard_Philippe, Poutine, Skripal, Aghdam, Erdogan, Bourse,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme je le fais souvent le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 3 avril 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 27 mars 2018, et le second couvre les 7 derniers jours, soit du 28 mars 2018 au 3 avril 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 27 mars 2018 :

Du 28 mars 2018 au 3 avril 2018 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

Un peu de géopolitique pour finir

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont évidemment les capitales les plus citées… Vous suivez ?

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour : Skripal, Brown, corruption, Iran-Contra, King, Inga, Cambridge, Maëlys, Montpellier, trafic de drogue, selfies, dupes, journalistes, pollution, faucheurs volontaires, Nuremberg, TPIR, Google

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Skripal :

Des enquêteurs vêtus de tenue de protection s’affairent le 22 mars 2018 dans le jardin de Sergueï Skripal, à Salisbury copyright AFP/ArchivesHaussant le ton, le chef du renseignement extérieur russe, Sergueï Narychkine, a affirmé mercredi que l’affaire Skripal avait été « grossièrement fabriquée par les services spéciaux de Grande-Bretagne et des Etats-Unis ».

« International – Moscou accuse Londres et Washington de l’empoisonnement de Skripal », AFP, 04 avril 2018

arrêt Brown :

La stratégie de la NAACP est de provoquer une arrestation pour déclencher un procès, puis de porter la cause en appel, en espérant que la Cour suprême finira par déclarer inconstitutionnelle la ségrégation dans le lieu concerné (école, transports, restaurants, etc.) La démarche est couronnée de succès en 1946, lorsque la Cour suprême déclare illégale la ségrégation dans les autobus voyageant entre deux États et dans l’arrêt Brown de 1954.

« « I have a dream » : Discours de Martin Luther King », Mondialisation.ca, 04 avril 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 4 avril 2018 :

960 corruption
470 Clearstream
426 Bettencourt
226 Outreau
220 Cahuzac
197 pédophilie
183 viol
177 Karachi
175 Bygmalion
168 emplois fictifs
162 dopage
145 DSK
144 meurtre
141 Kerviel
137 écoutes
136 Fillon
133 Weinstein
133 Merah
131 Watergate
117 Mediator
113 Elf
107 moteurs
106 masse
104 Carlton
102 caricatures
99 proxénétisme
97 fraude
96 Tapie
96 affaire
96 fraude fiscale
92 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
79 Sarkozy
79 manipulation
78 Jackson

En réalité, mes scripts sont constamment en travaux, rien n’est stabilisé et je dois dire que c’est parfois pénible !