Imagine there’s no heaven,

3 avril 2018 23:16:35

It’s easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today…

Imagine there’s no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
And No religion too,
Imagine all the people
living life in peace…

You may say I’m a dreamer
But I’m not the only one
I hope someday you’ll join us
And the world will live as one.

Imagine no possesions,
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world…
You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you’ll join us,
And the world will live as one.


MERDE ! J’ai activé par erreur le module Peace and Love ! Nous ne sommes pas en 1971 !

Brise printanière :

Le batelier mâche sa pipette

Human societies are made from the conflictive interaction between humans organized in and around a given social structure. This social structure is formed by the interplay between relationships of production/consumption ; relationships of experience ; and relationships of power. Meaning is constantly produced and reproduced through symbolic interaction between actors framed by this social structure, and, at the same time, acting to change it or to reproduce it. By meaning, I understand the symbolic identi ?fication by an actor of the purpose of her/his/their action. The consolidation of shared meaning through crystallization of practices in spatio–temporal configurations creates cultures, that is systems of values and beliefs informing codes of behaviour.

Manuel Castells, Materials for an exploratory theory of the network society (2000)


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

La chronique est là

L’anthropologie des sciences me paraît fournir le cadre adéquat pour sélectionner et commenter les 377 dépêches de cette folle journée du 3 avril 2018. Autrement dit, je vais appliquer pour cette chronique quelques mots d’ordre latouriens  ! Et cette décision provient de l’examen des éléments ralliés par une catégorie que je refuse de traiter comme une boîte noire  : la Rhétorique scientifique  : preuve, méthode, scientifiques, méthodes, fiabilité, facteurs, preuves, échelle, raisonnement, essais, hypothèses, hypothèse, scientifique, neurosciences, méthodologie … Pour comprendre ce que font ces ingrédients dans les chaînes de traduction que prolongent les dépêches et autres communiqués, il faut remettre la science en société. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique scientifique ».

La première dépêche est celle-ci : « Données écologiques  : l’Eldorado de la transition  ? ». On y lit :

À condition de garantir le libre accès des données et leur fiabilité.

La création de sites dédiés pourrait au contraire garantir une certaine fiabilité.

Ainsi de la Montpelliéraine Fruition Sciences qui met en place des capteurs dans les vignobles pour mesurer toutes les 15 minutes les flux de sève et les besoins en eau.

La deuxième : « Hé, si c’est légal, c’est moral, hein biloute ? ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique scientifique :

Comme je vois que vous éprouvez quelques difficultés à situer sur l’échelle de la mauvaise foi cette ligne de défense, je vais vous aider à traduire.

Jusqu’à preuve du contraire, je suis avocat ! Et on ne me la fait pas, à moi.

Belle preuve d’intégrité, le mec ! " Et puis patatra, bas les masques : le meurtre, le scandale, l’affaire, la prison, la libération, le retour dans les médias… Sauf que là, ça ne passe plus du tout.

La troisième dépêche a pour titre « L’Equateur sous le choc après la diffusion d’une vidéo de journalistes enlevés ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ces images, publiées d’abord en Colombie par la chaine RCN, constituent la première preuve de vie des deux journalistes et du chauffeur du quotidien El Comercio de Quito, enlevés le 26 mars lors d’un reportage à la frontière.

Mais Bogota a indiqué ne pas en avoir de preuve et estimé que la diffusion de la vidéo exposait les otages, ce pour quoi le gouvernement colombien a exprimé « son profond malaise et rejet ».

Mais le général Alberto Mejía, commandant des Forces militaires, a affirmé ne pas avoir de preuve que les otages aient été transférés en Colombie.

Quatrième texte de la série Rhétorique scientifique : « Notes sur le chaos-Trumpiste ». On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :

(Bel exemple de la « méthodologie schizophrénique » dont nous parlions le 27 mars.

[… ] " Selon le quotidien de Stockholm Aftonbladet, l’Administration suédoise de l’aviation civile a reçu mardi [ 2 avril ] un télégramme russe alertant les officiels que " des essais de missles dans la partie sud de la mer Baltique " auront lieu à proximité de Karlskrona, en Suède.

Les essais de missiles auront lieu du 4 avril au 6 avril.

Alors, écoutez-nous maintenant… " Ainsi écouterons-nous, c’est promis, les tirs d’essais de missiles de la Flotte du Nord en manoeuvre très près, si près des côtes de la Suède et de la Lettonie… Le grand oeuvre du chaos-Trumpiste Il y a encore bien d’autres domaines qui portent les traces des effets du chaos-Trumpiste, comme par exemple les perspectives d’effondrement du dollar face au pétroyuan, mais aussi face à des dissidences potentielle internes comme celle de l’Etat du Wyoming qui vote une loi déniant à la Federal Reserve le monopole de l’acte fondamental de " battre monnaie " sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Des liens entre ce blogue, l’intelligence artificielle, l’hypnose, vos téléphones intelligents et les moustiques ! ». Quelques énoncés pour finir :

Il n’est pas utile d’apprendre le plus de choses possible si l’on ne sait pas comment elles sont reliées entre elles, des mathématiques à Victor Hugo.

Ayant la chance de faire partie de ce collectif de bénévoles qui organise depuis 8 ans des cours gratuits dans les bars et les cafés de Montréal, je me suis commis également cette année, quoique dans une moindre mesure, dans le cadre du cours « La nouvelle vague de l’intelligence artificielle » où j’aurai le plaisir de partager la scène de Ma Brasserie lundi prochain le 9 avril avec Guillaume Chicoisne, directeur des programmes scientifiques à IVADO et collègue de Joshua Bengio (scientifique de l’année de Radio-Canada), qui parlera des réseaux de neurones virtuels et moi des bien réels dans votre cerveau.Et tant qu’à parler de l’UPop (autre lien, évident celui-là), je ne peux passer sous silence un autre excellent cours qui débute demain soir, celui-là au bar la Station Ho.

st, et qui portera sur un sujet qui capte l’attention : l’hypnose… Il sera donné par Mathieu Landry, doctorant en neurosciences à l’Université McGill et spécialiste des neurosciences de l’hypnose, et Michel Landry, psychologue clinicien en pratique privée à Montréal et président sortant (2005-2015) de la Société québécoise d’hypnose.

Le parlement des choses n’est pas encore à l’ordre du jour. Aussi, ce sont surtout ce qu’on appelle des «  personnalités  » qui prennent la parole et qui parlent pour les autres. L’augmentation continue du nombre d’entités non humaines, entités-qui-ne-sont-pas-des-créatures-humaines-au-sens-strict – mais les contours de l’humain ne cessant de bouger, ne serait-ce qu’avec la quantité phénoménale de prothèses et d’artefacts qui le conditionne, qu’est-ce qu’un humain au sens strict  ? – pèse sur les pauvres orateurs vers lesquels se tendent les micros de toutes les rédactions

Trump :

org poursuit donc : « … Jeudi [ 29 mars ], le président Trump a déclaré lors d’un rassemblement de style campagne électorale à Richfield, Ohio, que les forces américaines » devraient quitter la Syrie, probablement très bientôt.

« Notes sur le chaos-Trumpiste », Dedefensa, 03 avril 2018

Poutine :

« Il est difficile de surestimer l’importance de ce projet innovant d’ampleur », a déclaré M. Poutine lors de la cérémonie.

« International – Erdogan et Poutine lancent la construction de la première centrale nucléaire de Turquie », AFP, 03 avril 2018

Nétanyahou :

Lundi après-midi, à l’occasion d’une allocution solennelle à la nation, Nétanyahou annonçait l’abandon de son très controversé projet d’expulsion des 38000 migrants africains présents sur le territoire israélien, qui prévoyait pour ces derniers le « choix » entre un billet d’avion vers « un pays tiers » (plus précisément le Rwanda ou l’Ouganda, via un arrangement financier officieux) ou l’incarcération à durée illimitée en Israël.

« Nétanyahou annule l’accord avec l’ONU sur les migrants africains en Israël », AFP, 03 avril 2018

Ramaphosa :

Des sympathisants de l’ANC réunis devant la maison de Winnie Mandela, le 2 avril 2018 à Soweto copyright AFPLe président Ramaphosa, a déclaré que Winnie Mandela « n’avait jamais douté que le combat pour la liberté et la démocratie allaient triompher ».

« International – L’Afrique du Sud rend hommage à « l’esprit de combat » de Winnie Mandela », AFP, 03 avril 2018

Erdogan :

« Dieu soit avec vous ! », a déclaré M. Erdogan lors d’un discours à Ankara retransmis par visioconférence sur le site du chantier de la centrale nucléaire d’Akkuyu, dans la province de Mersin (sud), où des ouvriers ont immédiatement fait couler du béton.

« International – Erdogan et Poutine lancent la construction de la première centrale nucléaire de Turquie », AFP, 03 avril 2018

Griveau :

« Je ne sais pas expliquer que ce statut ait pu rester inchangé », a déclaré Benjamin Griveau, porte-parole du gouvernement, sur France Inter, le 25 février.

« « Un service de plus en plus cher qui marche de moins en moins bien » : le gouvernement dit-il vrai sur la SNCF ? », franceinfo, 03 avril 2018

Castiel :

« Sans cette contribution en 2011, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour », a déclaré Carol Castiel, présidente de Cape Verde Jewish Heritage Project (CVJFP), une ONG à but non lucratif à l’origine de la mise en valeur du legs des juifs d’origine marocaine sur l’archipel.

« Cap-Vert : le roi Mohamed VI contribue à la réhabilitation des cimetières juifs », franceinfo, 03 avril 2018

Veiga :

« C’est un événement important car le Cap-Vert reconnaît officiellement que l’héritage juif fait partie de notre identité », a déclaré Carlos Veiga, l’ambassadeur du Cap-Vert aux Etats-Unis, à propos de la cérémonie à la synagogue du Maryland.

« Cap-Vert : le roi Mohamed VI contribue à la réhabilitation des cimetières juifs », franceinfo, 03 avril 2018

Ouchakov :

« Quand les présidents se sont parlés au téléphone, Trump a suggéré de tenir une réunion à Washington DC », a déclaré M. Ouchakov aux journalistes lundi.

« Notes sur le chaos-Trumpiste », Dedefensa, 03 avril 2018

Langevine :

« Ce club est ouvert à toutes les régions et à tous les partenaires et notamment aux agences de l’eau, aux départements, communes et intercommunalités », a déclaré Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la transition écologique et énergétique, et nouvelle présidente de la commission développement durable de Régions de France.

« Les agences régionales de la biodiversité lancent leur club », Actu Environnement, 03 avril 2018

Mitteault :

« Demain le coeur de réacteur sera au niveau régional » a déclaré François Mitteault, directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère de la Transition écologique.

« Les agences régionales de la biodiversité lancent leur club », Actu Environnement, 03 avril 2018

Desbarrières :

La construction n’est néanmoins pas en reste : sur les près de 165000 logements en demande de certification, enregistrés en 2017, 136000 concernent des nouvelles constructions qui verront le jour d’ici 2 ans « , a déclaré Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel.

« Plus de 100.000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017 », Actu Environnement, 03 avril 2018

Dussopt :

Y a-t-il des grèves chaque année à la SNCF ? Ce qu’on entend » Je ne sais pas s’il y a une culture de la grève à la SNCF « , a déclaré Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, mardi sur France Info.

« Vrai, faux ou flou  : le tour des arguments du débat sur la SNCF », Le Monde, 03 avril 2018

Faucillon :

La convergence de ces luttes, c’est la clef pour faire reculer ce modèle de société », déclare Elsa Faucillon.

« Grève SNCF : le terme « grèviculture » a « quelque chose de méprisant » », franceinfo, 03 avril 2018

Martinez :

« Le taux de participation à ce mouvement est très, très important, ce qui montre que la forme de lutte correspond à une attente des cheminots », a déclaré M. Martinez sur France Inter.

« Martinez : grève « massive » à la SNCF, il faut « repartir d’une feuille blanche » », Challenges, 03 avril 2018

Etranges douaniers que nos médias qui ne laissent passer que les porte-parole en chair et en os  ! Mais poursuivons notre exploration de cet écheveau. Au point où nous en sommes une contre-plongée partant des objets, des pragmata, des choses mêmes, semble salutaire  !

La plupart des énoncés mettent en circulation des objets techniques, véritables mobiles immuables sans lesquels les collectifs humains n’auraient pas grand-chose à dire et à faire. Dans le graphe socio-technique qui décrit le type de consistance des réseaux de nos acteurs-réseaux, certains dispositifs méritent au moins une brève :

équipement, pompe, réacteurs, machine, technologies, équipements, outil, moteur, machines, télescope, appareil, satellite, robot, laser, moteurs, four, piles, ordinateur, tube, filtres, vannes, benne, appareils électroménagers, bennes, incinérateur, silo, robinets :

équipement :

Diplômée de l’École d’architecture de Versailles et docteure en architecture et en urbanisme, elle a travaillé, pendant dix ans et durant sa thèse, au sein de l’agence d’architectes Philippe Panerai et associés, où elle a notamment été cheffe d’agence (1994-2004), parallèlement à des fonctions d’architecte-gérante d’Opus 4 Architectes (1995-2004). À partir de 2005 et après une formation post-concours à l’École nationale des ponts et chaussées, l’architecte prend ensuite un poste d’adjointe au chef « urbanisme et projets spatiaux » de la direction de l’urbanisme de la direction régionale de l’équipement d’Île-de-France.

« Hélène Fernandez nommée haute fonctionnaire pour l’égalité hommes-femmes et contre le racisme », ACTEURS PUBLICS, 03 avril 2018

pompe :

Des milliards d’économies à la pompe Les &#8216 ; CAFE’(pour Corporate Average Fuel Economy) prévoyaient des augmentations graduelles de l’autonomie des véhicules pour atteindre un objectif de 54,5 miles pour un gallon d’essence (4,32 litres aux 100 kilomètres) en 2025.

« Air : Trump freine la baisse de la consommation d’essence », Journal de l’Environnement, 03 avril 2018

réacteurs :

Centrales en fin de vie Selon l’Association nucléaire mondiale, les réacteurs exploités actuellement à Doel et à Tihange peuvent opérer jusqu’à fin 2025, ce qui signifie que l’engagement du pays à fermer progressivement les réacteurs nucléaires ne revient en réalité qu’à ne pas renouveler l’autorisation d’exploitation des centrales.

« La Belgique sortira du nucléaire en 2025 », Euractiv, 03 avril 2018

machine :

Pour eux, s’assurer que la machine de guerre israélienne soit en capacité d’entreprendre l’intervention militaire qu’ils ne cessent de réclamer à l’Amérique, cela justifie que la monarchie ouvre ses coffres-forts à l’Etat sioniste, ce qu’ils ne peuvent néanmoins assumer ouvertement et explique la façon détournée qu’ils ont eu de lui faire parvenir leurs subsides financiers.

« Comment Ryad finance l’effort de guerre anti-Iran d’Isral — Kharroubi HABIB », Le Grand Soir, 03 avril 2018

technologies :

" C’est pas que je veux à tout prix faire des liens ( !), mais j’ai connu Guillaume et Mathieu en gravitant autour de (lire squattant) certaines activités de l’Institut des sciences cognitives de l’UQAM, tout comme Martin Gibert d’ailleurs qui offrira en tant que philosophe la dernière séance du cours sur l’IA sur les implications éthiques de ces technologies.

« Des liens entre ce blogue, l’intelligence artificielle, l’hypnose, vos téléphones intelligents et les moustiques ! », Agence Science Presse, 03 avril 2018

équipements :

html Le 15 février 2018, le Conseil Atlantique-Nord au niveau de ministres de la Défense a annoncé la constitution d’un nouveau Commandement logistique Otan pour « améliorer le mouvement en Europe de troupes et équipements essentiels à la défense ».

« Union européenne, Espace Schengen pour les forces Otan », Mondialisation.ca, 03 avril 2018

outil :

« Le monde est à l’envers : l’environnement devrait être au sommet des préoccupations et la finance un outil au service de l’économie et des besoins humains » Entretien avec Susan Susan_George [ 1], écrivaine, présidente d’honneur d’Attac France.

« « Le monde est à l’envers » – Entretien avec Susan George », attac.france, 03 avril 2018

La meilleure manière de composer un récit résolument non-moderne, qui refuse de proclamer le primat des humains ou celui des non-humains, et qui nous montre les chaînes de traduction en travail, au-delà des partages modernes entre nature, science et société, est d’entrer par les controverses. Et cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant, il faut ouvrir la gamme des formes et des objets de controverses. L’actualisation des innombrables entités qui en devenant des choses publiques font débat, s’opère à travers des êtres aussi différents que : partis, informations, titre, blanchiment, déclaration, référendum, histoires, respect, conditions, façon, pêche, régime, figure, discours, méthodes, objectif, appropriation, gazoduc, empoisonnement, projet, sujet, côte, consignes, Russie, actions, rémunérations, putain, Malala, chiffres, Gates, personnes, intention, 5 Etoiles, May, activités, manière, éditoriaux, verbiage, castings, héroine, humiliation, univers, Holly-Wood, valeur, registre, chaîne, succès, ordre, stationnement, précarité, logements, comportements, Netanyahu, AFPIl, accusations, prétextes, forces, islamistes, autoréducteur, exploitation, parti-pris, secteur, passé, production, oligarchie, lobbying, accueil, campagne, tweet, cet homme, travail, dommages et intérêts, l’homme d’affaires, arguments, étudiants, personne, Samba, vain, conditions de travail, détruites, conflit, version, provocation, ampleur, bonnement, sites, internet, artères, prêtre, souffrance, particularisme, novlangue, France, liens, Park, Méthodes, environnement, avancée, lignes rouges, mère, occupation, militaire, erreurs, vantardise, gigawatts, gouvernement, passage à l’acte, noms, pays … De quoi enrichir encore notre répertoire de disputes et de causes :

partis :

Dans la nouvelle édition de son Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 (PUF, 2018), Sylvain Kahn, professeur à Sciences-Po, propose le terme d’ « orbanisation » – du nom du Premier ministre hongrois – pour décrire l’inquiétante montée des partis populistes en Europe.

« « Viktor Orbán : un nouvel euroscepticisme habile et dangereux » », AFP, 03 avril 2018

informations :

" Le partage d’informations fausses et biaisées est devenu très répandu sur les réseaux sociaux.

« « Fakers » : Trump intensifie ses attaques contre les journalistes », Challenges, 03 avril 2018

titre :

Le titre mensonger est toujours en ligne sur son site web.

« Fake News : Ce titre du Washington Post est une fausse nouvelle. — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 03 avril 2018

blanchiment :

MM. Manafort et Gates avaient été inculpés de leur côté fin octobre par M. Mueller, qui avait retenu contre eux douze chefs d’accusation, dont complot contre les Etats-Unis, blanchiment, fausses déclarations et non-déclaration de comptes détenus à l’étranger.

« Etats-Unis  : première condamnation dans l’affaire Trump-Russie », Le Monde, 03 avril 2018

déclaration :

L’ancien président catalan, destitué par le gouvernement de Madrid après la vaine déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne le 27 octobre, a été interpellé fin mars dans le nord de l’Allemagne au moment où il revenait d’un déplacement en Finlande, en voiture, pour retourner en Belgique.

« International – Catalogne : le parquet allemand favorable à une extradition de Puigdemont », AFP, 03 avril 2018

référendum :

M. Puigdemont est poursuivi dans son pays à la fois pour « détournements de fonds » pour avoir organisé un référendum jugé illégitime par Madrid mais surtout pour « rébellion ».

« International – Catalogne : le parquet allemand favorable à une extradition de Puigdemont », AFP, 03 avril 2018

histoires :

Plus alarmant encore, certains médias publient les mêmes histoires fausses sans d’abord vérifier les faits.

« « Fakers » : Trump intensifie ses attaques contre les journalistes », Challenges, 03 avril 2018

respect :

Pour remédier au taux de respect ridicule du stationnement payant à Paris – 9 % des automobilistes -, la mairie a substitué…

« Arnaque aux amendes à Paris  : Streeteo reconnaît «  des erreurs inexcusables  » », Le Monde, 03 avril 2018

conditions :

Au-delà du débat sur les conditions dans lesquelles les journalistes interpellent le président, cette nouvelle polémique illustre un climat chaque jour plus tendu, sans précédent dans l’histoire politique américaine moderne qui a pourtant connu nombre de pics de tensions entre l’exécutif et les médias.

« « Fakers » : Trump intensifie ses attaques contre les journalistes », Challenges, 03 avril 2018

façon :

Scott Pruitt est depuis plusieurs mois accusé d’avoir eu recours de façon excessive à des avions de la flotte gouvernementale ou à des billets de première classe sur des lignes régulières.

« International – Le ministre de l’Environnement de Trump critiqué pour ses dépenses », AFP, 03 avril 2018

Bien malin celui qui parviendrait à distinguer ce qui, dans ces désemboîtements et ces débordements continus que proposent les controverses mêlées, sépare la Raison et la Force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pelote de fils est tellement épaisse que nos pauvres acteurs humains passent le plus clair de leur temps à coller des étiquettes à chaque branche de réseau. Le rôle des sigles et autres acronymes ne s’interprète pas autrement : le sigle c’est la pragmatique du signe au service des acteurs-réseaux ! Comme les molécules et les gènes, il y a tous les jours des baptêmes, tous les jours des noms inédits qui entrent en circulation !

UJP, SOFR, ZBE, LAET

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la justesse des définitions (infra) avant de les incorporer dans notre glossaire des sigles :

UJP
Union des jeunes pour le progrès,
SOFR
Secured Overnight Financing Rate,
ZBE
zone à basses émissions,
LAET
Laboratoire aménagement économie transports

Je note les personnalités du jour

J’insère en mémoire la liste des principales personnalités du jour d’aujourd’hui : Trump, Macron, Poutine, Mandela, Netanyahu, Erdogan, Puigdemont, Borne, Bolton, Manafort, …

Macron est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 132 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

15 octobre 2014 : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a annoncé vendredi la poursuite de son mouvement contre le projet de réforme des professions réglementées avec la programmation d’une « grande manifestation nationale à Paris » sans préciser de date.

« Projet de loi pour l’activité : Macron présente des mesures en Conseil des ministres », AFP, 15 octobre 2014

2 décembre 2014 : La rencontre de mardi devrait se solder par de chaudes manifestations d’amitié et une déclaration de soutien d’ordre général au plan Juncker.

« Macron et Sapin à Berlin pour parler relance de la croissance », AFP, 02 décembre 2014

17 décembre 2014 : Silencieuse pendant les deux premières années du quinquennat, Mme Aubry s’autorise, surtout depuis cet été, des prises de parole pour critiquer les choix de l’exécutif : réforme territoriale, expérimentation de l’encadrement des loyers, coupes budgétaires des collectivités locales ou encore critique de la politique économique de l’exécutif via sa contribution aux états généraux des socialistes.

« Critiques d’Aubry sur la loi Macron : contrefeu des ténors du gouvernement », AFP, 17 décembre 2014

31 décembre 2014 : " Je constate avec satisfaction que sur la loi Macron, cette fois, je ne serai pas seul.

« UMP : Frédéric Lefebvre votera la loi Macron », AFP, 31 décembre 2014

26 janvier 2015 : Or les deux plaintes viennent d’être classées sans suite.

« Et pendant ce temps, à Paris, la loi Macron protège les entreprises contre les journalistes et les lanceurs d’alerte », Reporterre, 26 janvier 2015

13 février 2015 : L’instauration en commission, via un amendement, d’un secret des affaires dans le code du commerce, assorti de lourdes peines de prison et d’amende, au motif de protéger les entreprises de l’espionnage économique, avait suscité de fortes protestations.

« L’Assemblée supprime avec regret le secret des affaires de la loi Macron », AFP, 13 février 2015

15 février 2015 : L’article a été voté par la majorité du groupe PS en dépit de l’opposition réunie des frondeurs PS, du Front de gauche, des écologistes, de l’UDI et de l’UMP.

« Fin des débats sur la loi Macron et vote pour l’ouverture des commerces le dimanche », AFP, 15 février 2015

18 février 2015 : Quant aux nombreux députés socialistes dont le vote risquait de manquer pour faire voter la loi Macron, finalement adoptée avec l’article 49-3, alors que l’opposition du groupe GDR était connue, " peut-être que la pédagogie n’a pas été suffisamment faite.

« Le Guen « choqué » que le groupe GDR vote la censure », AFP, 18 février 2015

2 avril 2015 : Un groupe de travail chargé de « définir les conditions d’une exploitation minière responsable » s’est réuni mercredi 2 avril pour la première fois, en présence d’Emmanuel Macron, a annoncé le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

« Bercy lance un groupe de travail sur l’exploitation minière « responsable » », ACTEURS PUBLICS, 02 avril 2015

2 juillet 2015 : François Hollande avait souhaité une adoption définitive avant le 14 juillet. Les sénateurs ont brûlé les étapes pour cette lecture entamée mardi qui aurait dû s’achever le 6 juillet, d’autant que les débats en première lecture avaient duré 135 heures. Mais leur commission spéciale avait réintroduit une grande partie des dispositions que le Sénat avait votées en première lecture, et l’opposition socialiste a jugé inutile de déposer de nouveaux amendements, estimant que le débat avait déjà eu lieu.

« Le Sénat vote à nouveau un projet de loi Macron réécrit », AFP, 02 juillet 2015

1 septembre 2015 : Urbanisme : toilettage du code et nouvelles règles pour l’action en démolition En cas de rejet par l’autorité compétente d’une demande de permis de construire, l’article 108 de la loi précise que la motivation donnée à ce refus doit indiquer l’intégralité des motifs justifiant la décision de rejet ou d’opposition.

« Collectivités : tout ce que la loi Macron va changer », Localtis.info, 01 septembre 2015

2 février 2016 : Tout en préparant la suppression de plus 1000 articles du Code du travail, pour une soi-disant simplification qui profitera au patronat et fragilisera encore plus le salariat, la scandaleuse condamnation des syndicalistes de Goodyear à de la prison ferme donne le sentiment qu’Hollande, Valls et Macron ont décidé de faire un exemple en déclenchant une répression sans précédent contre les syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

« Communiqué de presse en soutien aux Goodyear », La Confédération Paysanne, 02 février 2016

28 mai 2016 : Interpellé vendredi par deux grévistes lors d’un déplacement à Lunel (Hérault), Emmanuel Macron, poussé dans ses retranchements et passablement irrité, a lancé à l’un d’eux : " Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt.

« Emmanuel Macron : tee-shirt, costard et sortie de route », AFP, 28 mai 2016

15 juin 2016 : Pour le CSN, cette charge constituée par la loi Macron n’est que le prélude à une lutte plus profonde entre droit latin et droit anglo-saxon.

« Emmanuel Macron s’en prend au « chantage odieux » des notaires », Localtis.info, 15 juin 2016

31 août 2016 : Il rejette fermement l’opposition entre la gauche et la droite, qu’il considère là aussi archaïque alors que le clivage est désormais ailleurs (sur l’Europe, sur l’ouverture, etc.).

« Hollande démacronisé ou Macron déshollandisé ? », Agoravox, 31 aoűt 2016

12 octobre 2016 : L’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait déjà eu l’occasion d’annoncer la « régionalisation » de la majorité des 71 poles, tout en maintenant 9 à 10 d’entre eux dans le giron de l’Etat.

« L’articulation entre les pôles de compétitivité et les régions sera connue « fin 2016 » », Localtis.info, 12 octobre 2016

17 novembre 2016 : Résultat, les éléments centristes de sa majorité se sont esquivés (le dernier en date est Emmanuel Macron) mais également les éléments un peu plus à gauche (Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, qui furent tous les deux ministres pendant quand même deux ans et demi et qui ne sont d’ailleurs pas partis d’eux-mêmes).

« Sarkozy et la chasse au Bayrou », Agoravox, 17 novembre 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

14 décembre 2016 : Ce faisant, Valls et Macron ne font qu’imiter un Sarkozy qui ne les inspire pas pour la première fois.

« Valls / Macron : le conformisme eurolibéral maquillé en révolte ou révolution », Agoravox, 14 décembre 2016

14 janvier 2017 : J’irai partout pour aller convaincre ceux qui doutent ou sont en colère ", assure celui qui samedi devait se rendre sur les terres de Martine Aubry, la maire de Lille qui dit " ras le bol de Macron ".

« Macron à la rencontre des « gens vaillants » du Pas-de-Calais », Le Monde, 14 janvier 2017

15 janvier 2017 : « Dans le texte que j’avais relu, il était écrit :‘Je pense qu’il n’est pas exclu qu’il [ François Hollande ] soutienne Macron’et non’Mais François Hollande va probablement soutenir Macron’ », plaide l’avocat, cette fois à L’Express.

« Hollande, futur soutien de Macron ? La polémique en quatre actes », franceinfo, 15 janvier 2017

15 janvier 2017 : Mais alors que Jean-Luc Mélenchon mène une campagne contre la participation à la primaire qu’il considère comme un « Congrès du PS », intitulée « #prendsmoipourunpoissonrouge », et qu’Emmanuel Macron continue de remplir les salles de ses meetings, les deux hommes sont déjà mieux placés dans les intentions de vote qu’un candidat socialiste.

« Primaire du PS : les 7 candidats se retrouvent pour un 2ème débat », Challenges, 15 janvier 2017

15 janvier 2017 : Macron, la cible à abattreD’abord une pétition de principe censée plaire à l’électorat forât de gauche et qui vise exclusivement à la décrédibilisation du leader d’En Marche : « Je ne crois pas à l’homme providentiel, qui explique qu’il va vous sauver, qu’il a tout compris, qu’il va tout décider cela me fait même peur ».

« Anne Hidalgo, la nouvelle « mère la morale » de la gauche », Challenges, 15 janvier 2017

7 février 2017 : " Alors que l’on a vu dans d’autres campagnes présidentielles, des affaires, des dysfonctionnements qui auraient pu conduire aux mêmes conséquences – en 2002, les emplois fictifs et les frais de bouches de Jacques Chirac par exemple – c’est la première fois que des révélations ont un tel retentissement.

« Fillon, Macron : la présidentielle du « grand déballage » ? », Challenges, 07 février 2017

20 février 2017 : Mais voilà qu’aussitôt le candidat provoque ces mêmes électeurs en prenant ardemment la défense des militants de la Manif pour tous qui auraient été « maltraités ».

« Macron déroule sa campagne, malgré sa mauvaise passe », Challenges, 20 février 2017

22 février 2017 : Il a qualifié la proposition de François Bayrou de « geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle ».

« Macron accepte l’alliance avec François Bayrou pour la présidentielle 2017 », sputniknews, 22 février 2017

24 février 2017 : Parlant de François Bayrou, Emmanuel Macron a ajouté : " C’est un geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle comme de notre vie politique.

« François Bayrou se macronise », Agoravox, 24 février 2017

26 février 2017 : " Daniel Cohn-Bendit votera en avril pour la première fois à une élection présidentielle française, après sa naturalisation en 2015.

« Pour contrer Le Pen, Cohn-Bendit ira voter Macron », AFP, 26 février 2017

27 février 2017 : La promesse de Fillon, c’est d’aller cette fois jusqu’au bout.

« Le décryptage éco. Economie : Non, Fillon et Macron n’ont pas le même programme », franceinfo, 27 février 2017

3 mars 2017 : Du côté de Macron, la nouvelle donne incite à revoir la stratégie parce qu’il y a cette fois un sérieux risque d’affrontement entre Juppé et Le Pen.

« Vers un second tour Macron Juppé ? », Agoravox, 03 mars 2017

7 mars 2017 : Il évoque un « scénario » inédit pour la présidentielleÉlu député pour la première fois en 1981, Claude Bartolone revient aussi sur sa décision de ne pas se représenter aux élections législatives.

« Présidentielle : Claude Bartolone n’a pas encore fait son choix entre Emmanuel Macron et Benoît Hamon », franceinfo, 07 mars 2017

10 mars 2017 : Si les résultats confirment les intentions de vote actuelles, on aurait au deuxième tour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, soit deux manières contraires de voir la mondialisation et pour la première fois, les partis traditionnels – PS et Républicains ex-UMP – seraient exclus, ces nouveautés sont intéressantes à observer.b

« Campagne présidentielle : la semaine de François Fillon », franceinfo, 10 mars 2017

16 mars 2017 : France 2Il y a deux mois la chancelière Allemande recevait François Fillon, ce jeudi 16 mars après-midi, Angela Merkel s’entretiendra cette fois avec Emmanuel Macron.

« Berlin : Emmanuel Macron reçu cet après-midi par Angela Merkel », franceinfo, 16 mars 2017

19 mars 2017 : C’est dans ce contexte que j’ai rencontré Emmanuel Macron pour la première fois, en 2013, alors qu’il s’occupait à l’Elysée des questions européennes.Et puis j’ai entendu son discours à Berlin, à la mi-janvier de cette année : c’était le discours le plus résolument et sincèrement pro-européen qu’ait fait un dirigeant politique français depuis longtemps.

« Cédric Villani  : «  Je n’ai jamais eu les idées claires sur mon avenir  » », Le Monde, 19 mars 2017

21 mars 2017 : Je n’ai pas été convaincu par Macron, c’est la première fois que le vois et que je l’écoute plus de deux minutes, l’ayant d’abord jugé subjectivement il est vrai, sur photos, quand je les vois je trouve qu’il s’apparente humainement à l’absence, au vide.

« Le débat des Dinosaures, plus le perdreau faisant », Agoravox, 21 mars 2017

23 mars 2017 : Pour la première fois, Emmanuel Macron a été placé en tête du premier tour de l’élection par le sondage Harris Interactive, publié le 9 mars.a

« L’écart se resserre encore entre Macron et Le Pen », sputniknews, 23 mars 2017

31 mars 2017 : Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon talonne pour la première fois François Fillon, avec 16 % des intentions de vote contre 17 % pour le candidat de la droite et du centre.

« Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote, Mélenchon talonne Fillon », sputniknews, 31 mars 2017

4 avril 2017 : Le 28 mai, le ministre de l’Économie accélère, une armée de militants part à la rencontre des électeurs.

« Un an après, la création du mouvement d’Emmanuel Macron », franceinfo, 04 avril 2017

8 avril 2017 : Alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron accusent une légère baisse à 23% chacun, lui poursuit sa remontée et pour la première fois fait jeu égal avec François Fillon à 19%.Les Français jouent avec les nerfs des candidatsRelégué sous le seuil symbolique des 10%, Benoît Hamon est la victime collatérale de la poussée du candidat la France Insoumise.

« Présidentielle : l’écart entre les candidats se resserre », franceinfo, 08 avril 2017

9 avril 2017 : Des mesures qui ne sont pas sans rappeler la loi Travail qui a provoqué une forte contestation dans la rue au printemps 2016.

« Présidentielle : Emmanuel Macron esquisse les premiers mois de son mandat », franceinfo, 09 avril 2017

11 avril 2017 : Dimanche, M. Fillon avait ciblé M. Mélenchon pour la première fois de la campagne, avec le même angle d’attaque : présenter l’ex-sénateur socialiste comme un prétendant à l’Elysée dont le projet serait dangereux pour l’équilibre financier du pays.

« A Marseille, Fillon cible Macron, Le Pen… et Mélenchon », Le Monde, 11 avril 2017

12 avril 2017 : Emmanuel Macron serait donc « son héritier » ? Dans une autre confidence présidentielle, cette fois au site d’info ludique et décalée Kombini, François Hollande indique qu’il « faut aller vers ceux qui sont plutôt dans la suite » et qu’il a « plusieurs » héritiers… histoire de bien tout compliquer.

« Le débrief politique. L’obsession Mélenchon à J-11 de la présidentielle », franceinfo, 12 avril 2017

23 avril 2017 : Après que les premiers résultats de l’élection sont apparus à la sortie des urnes, la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen a salué la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de l’élection comme une victoire historique des patriotes, satisfaite d’un « clivage clair » avec Emmanuel Macron, arrivé en tête.

« Marion Maréchal-Le Pen : « Une victoire historique » pour les patriotes et les souverainistes », sputniknews, 23 avril 2017

25 avril 2017 : Je pense qu’on sous-estime le traumatisme, la colère et le coup de massue pour les électeurs de droite qui, au lendemain de la primaire, se disaient que François Fillon serait le prochain président.

« Présidentielle : Emmanuel Macron a-t-il déjà gagné le second tour ? », franceinfo, 25 avril 2017

29 avril 2017 : Marine Le Pen est annoncée pour le moment à 40%, donc a priori ce n’est pas pour cette fois, sauf que… si l’on estime que le « sans moi le 7 mai » est autre chose qu’une posture aristocratique, j’entends par là un droit moral qu’on s’accorde tout en laissant des camarades ou des concitoyens se compromettre dans un vote « salissant », on accepte alors l’idée que tout l’électorat de gauche, antiraciste, antifasciste, possède un droit égal au « sans moi » (par méfiance, dégoût ou refus de légitimer Macron), et donc à l’abstention.

« « Avec moi » (le 7 mai) », LMSI.net, 29 avril 2017

1 mai 2017 : Au premier rang, Ségolène Royal s’est invitée pour la première fois.

« Meeting à La Villette : Emmanuel Macron offensif contre le FN et rassembleur », franceinfo, 01 mai 2017

1 mai 2017 : Cette dernière dit s’être posé la question suivante : « Quelles seront les meilleures conditions pour continuer la lutte féministe, anti-raciste, écologiste, le 8 mai au matin ? ».

« Présidentielle : peut-on voter pour Emmanuel Macron quand on est un électeur de Jean-Luc Mélenchon ? », franceinfo, 01 mai 2017

2 mai 2017 : Donc ces réformes, nous les avons conçues, portées, nous les ferons ", a-t-il déclaré devant un parterre de soutiens dont François Bayrou, Jean-Yves Le Drian, Bertrand Delanoë et, pour la première fois, Ségolène Royal.

« A la porte de la Villette, Macron maintient son cap libéral », LHumanité, 02 mai 2017

5 mai 2017 : Ses mots claquent comme des slogans.

« Macron à Albi : « La France ne sera forte et juste que si elle est réconciliée » », AFP, 05 mai 2017

7 mai 2017 : Bref, si la simple présence de Macron au second tour et sa très probable victoire – sur le dos du PS, de LR et de Mélenchon – constitue une secousse sans précédent sous la Ve République, il est encore trop tôt pour décrire le monde d’après.

« Présidentielle  : un résultat en trompe-l’oeil  ? », AFP, 07 mai 2017

8 mai 2017 : La semaine prochaine, ce sera au tour d’Emmanuel Macron de fouler pour la première fois le tapis rouge de la chancellerie.

« Hollande à Berlin pour son ultime apparition sur la scène internationale », AFP, 08 mai 2017

8 mai 2017 : Sous ce titre, il avait publié un livre, en 1984, pour tenter de casser l’opposition droite-gauche et favoriser, à travers une proposition libérale dotée « d’une symétrie de conscience sociale », l’émergence, dans la société française, d’un « groupe central » soudé autour des mêmes valeurs.

« «  Emmanuel Macron est prévenu : il y a de la rébellion dans l’air  » », Le Monde, 08 mai 2017

8 mai 2017 : La victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, un pro-Européen et un ex-banquier libéral, a contenu la vague du mécontentement populiste qui a triomphé en novembre à l’élection présidentielle américaine et avant le référendum britannique.

« La victoire d’Emmanuel Macron vue par la presse internationale », Le Monde, 08 mai 2017

9 mai 2017 : Radio FranceLe président de la République élu, Emmanuel Macron, s’est exprimé, mardi 9 mai, pour la première fois depuis son élection, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, à l’occasion de la journée de l’Europe.

« Journée de l’Europe  : « Je ne serai pas un président assis » déclare Emmanuel Macron », franceinfo, 09 mai 2017

10 mai 2017 : La loi Taubira de mai 2013 a permis le mariage entre personnes de même sexe, malgré l’opposition des conservateurs de La Manif pour tous.

« Loi travail, cumul des mandats, CICE… que va faire Macron des réformes du quinquennat  ? », Le Monde, 10 mai 2017

10 mai 2017 : Quinze ans plus tard, le contraste est frappant : les rares manifestations se sont retrouvées souvent derrière le slogan « Ni patrie ni patron », incluant dans le même rejet Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

« Vincent Tiberj  : «  On est passé du devoir civique au vote intermittent  » », Le Monde, 10 mai 2017

11 mai 2017 : France 2En février dernier, le ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron a été un tournant pour le candidat d’ « En Marche ! ».

« François Bayrou : premier accroc avec Emmanuel Macron sur les élections législatives », franceinfo, 11 mai 2017

12 mai 2017 : Après-demain, François Hollande accueillera Emmanuel Macron à l’Élysée, pour la première fois un dimanche.i

« Présidentielle : retour sur les passations de pouvoir de la Ve République », franceinfo, 12 mai 2017

14 mai 2017 : : Que faudrait-il à Emmanuel Macron pour attirer à lui des personnalités des rangs des Républicains ? Jean-Louis Debré : Aujourd’hui, il y a un fait : pour la première fois sous la Ve République, les deux grands partis traditionnels, la droite et la gauche n’étaient pas au second tour de l’élection présidentielle.

« Jean-Louis Debré : « Je retrouve des accents gaulliens quand on dit qu’il faut dépasser la notion de droite et de gauche » », franceinfo, 14 mai 2017

16 mai 2017 : Le parti d’Emmanuel Macron a publié lundi une nouvelle liste avec, cette fois, les noms de 511 candidats pour les législatives.

« Ce que nous apprend la nouvelle liste des investitures de La République en marche », Le Monde, 16 mai 2017

19 mai 2017 : " On s’est dit qu’il n’y avait plus d’espoir sur le fait de pouvoir sauver Fessenhaim, mais c’était déjà le cas avec l’élection d’Emmanuel Macron.

« Fessenheim : une fermeture qui fâche », franceinfo, 19 mai 2017

22 mai 2017 : Vladimir Poutine a discuté, jeudi 18 mai, pour la première fois par téléphone avec Emmanuel Macron.

« Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine le 29 mai », sputniknews, 22 mai 2017

23 mai 2017 : Vladimir Poutine a discuté, jeudi 18 mai, pour la première fois par téléphone avec Emmanuel Macron.

« Poutine et Macron discuteront « les points douloureux » de la politique internationale », sputniknews, 23 mai 2017

24 mai 2017 : Soit Emmanuel Macron décide de se séparer de son ministre pour donner l’exemple, pour en faire un exemple, soit il décide de le garder à son poste et c’est vers ce scénario qu’on semble se diriger aujourd’hui ".

« Affaire Richard Ferrand : Emmanuel Macron dans l’embarras », franceinfo, 24 mai 2017

26 mai 2017 : « Assis à la même table qu’Emmanuel Macron pour la première fois, nous parlons emploi, sécurité et climat, j’ai hâte d’avoir d’autres conversations, mon ami », a affirmé sur Twitter M. Trudeau, lui aussi né dans les années 70.

« Emmanuel Macron en première ligne au sommet du G7 », AFP, 26 mai 2017

28 mai 2017 : Emmanuel Macron, qui a participé pour la première fois au sommet du G7 en Italie, a déclaré qu’il serait possible d’établir une bonne collaboration avec le Président américain, ajoutant qu’il éprouvait également du respect à l’égard de Vladimir Poutine, dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 28 mai.

« Macron « a du respect pour Moscou » et espère établir « une relation cordiale » avec Trump », sputniknews, 28 mai 2017

30 mai 2017 : Le Président russe Vladimir Poutine a effectué lundi une visite en France pour rencontrer pour la première fois son homologue français Emmanuel Macron.

« Les entretiens Poutine-Macron passés au crible par le Conseil de sécurité russe », sputniknews, 30 mai 2017

2 juin 2017 : Réputé pour broyer les mains des personnes qu’il rencontre, Donald Trump a cette fois trouvé son maître : Emmanuel Macron a tenu le choc.

« VIDEO. Poignée de main, vent, slogan… Trois fois où Macron a « trollé » Trump », franceinfo, 02 juin 2017

7 juin 2017 : Enquête sur les candidats de La République en marche Favori des élections législatives depuis la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, La République en marche (LRM) présente pour la première fois des candidats à un scrutin national.

« Législatives : un tiers des candidats de LRM sont des novices en politique », Le Monde, 07 juin 2017

9 juin 2017 : Selon notre dernière enquête IPSOS Sopra Steria pour, le mouvement d’Emmanuel Macron obtiendrait une majorité écrasante, entre 397 et 427 sièges, ce serait sans précédent sous la Ve République.

« Les clés du scrutin des législatives », franceinfo, 09 juin 2017

10 juin 2017 : Le président s’est fait accueillir par des huées et des sifflets par une petite troupe de syndicalistes en colère.

« Le dernier jour de campagne pour Macron », Le Monde, 10 juin 2017

21 juin 2017 : Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron et Thomas Pesquet échangent quelques mots.

« Au salon du Bourget Emmanuel Macron s’affiche avec Thomas Pesquet », franceinfo, 21 juin 2017

21 juin 2017 : Au dîner officiel de rupture du jeûne du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’ambiance est, mardi soir, chaleureuse, détendue.

« Au dîner du CFCM, Macron expose sa feuille de route sur l’islam en France », AFP, 21 juin 2017

22 juin 2017 : La chancelière a dit « se réjouir de la coopération » avec le nouveau président français Emmanuel Macron, qui participe pour la première fois à un sommet de l’UE.

« International – Brexit : pour Merkel, l’avenir de l’UE à 27 « prioritaire » sur les négociations », AFP, 22 juin 2017

24 juin 2017 : Or, une gauche sans arguments face à un essayiste comme Zemmour, c’est plus qu’il n’en faut pour mettre à terre cette gauche, gauche de Naulleau : ce qui est déjà le cas : les élections présidentielles et les législatives qui ont vu la victoire de Macron grâce à une abstention et un vote blanc et nul record… l’ont amplement démontré : le PS, bien que Macron-compatible, est sonné, à genoux, aphone tout comme Naulleau devant Zemmour ; destin funeste pour cette « fausse gauche » maintenant à poil qui peine à cacher son sexe, minuscule sexe de la honte.

« Eric Naulleau : une gauche PS Macron-compatible qui n’a plus rien à opposer à la droite », Agoravox, 24 juin 2017

28 juin 2017 : (MAXPPP) Double peine pour Édouard Edouard_PhilippeBis repetita ! Après la galerie des batailles avec Vladimir Poutine, le 29 mai dernier, retour au château mais, cette fois, il s’agit de politique intérieure avec une question éminemment politique qui touche à la « dyarchie exécutive ».

« Le débrief politique. Macron et le Congrès à Versailles, une chronologie très politique », franceinfo, 28 juin 2017

1 juillet 2017 : « Renoncer à l’état d’urgence est nécessaire mais n’autorise certainement pas à en faire notre droit commun », écrit-elle dans cette lettre ouverte, publiée vendredi sur le site du Monde.

« Emmanuel Macron interpellé sur les dangers d’un «  état d’urgence permanent  » », Le Monde, 01 juillet 2017

9 juillet 2017 : (…) Ils pensent que seule cette ligne permettra d’incarner une vraie opposition à Emmanuel Macron.

« Valérie Pécresse lance « Libres ! », son mouvement au sein des Républicains », franceinfo, 09 juillet 2017

10 juillet 2017 : Combien de réacteurs faut-il fermer pour ramener la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025, comme le prévoit la loi de transition énergétique d’août 2015, qu’Emmanuel Macron et Nicolas Hulot se sont engagés à respecter ? Le ministre de la transition écologique et solidaire a pour la première fois avancé un chiffre.

« Combien de réacteurs nucléaires fermer pour réduire à 50 % la part de l’atome  ? », Le Monde, 10 juillet 2017

15 juillet 2017 : Invité dimanche à Paris pour commémorer la rafle du Vel d’hiv, arrestation massive de juifs par la police française en 1942, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontrera pour la première fois Emmanuel Macron et testera ses positions sur le conflit israélo-palestinien ou sur l’Iran.

« International – Netanyahu à Paris dimanche pour commémorer le Vel d’Hiv et tester Macron », AFP, 15 juillet 2017

16 juillet 2017 : Invité dimanche 16 juillet à Paris pour commémorer la rafle du Vél’d’Hiv, arrestation massive de Juifs par la police française en 1942, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou rencontrera pour la première fois le président français Emmanuel Macron.

« Vél’d’Hiv : Macron poursuit sa campagne diplomatique en recevant Nétanyahou », Le Monde, 16 juillet 2017

18 juillet 2017 : Durant la visite officielle de Donald Trump à Bruxelles, où les deux premières dames les plus discutées, Melania Trump et Brigitte Macron, se sont rencontrées pour la première fois, Melania a une nouvelle fois dépassé toutes les attentes : elle a d’abord arboré un tailleur du designer belge Maison Ullens, toujours avec un accent sur la taille grâce à une ceinture assortie au costume.

« De Dolce & Gabbana à Michael Kors, que porte Melania Trump en visite officielle ? », sputniknews, 18 juillet 2017

19 juillet 2017 : Comment Emmanuel Macron compte-t-il gérer cette crise, la première de son quinquennat ? « C’est une première sous la Ve République, la première fois qu’un chef d’état-major des armées est amené ainsi à démissionner.Et cette décision apparaît comme un défi adressé à Emmanuel Macron de par les justifications apportées par le général de Villiers », rapporte Catherine Demangeat, en direct du palais de l’Élysée.

« Démission du général de Villiers : un défi adressé à Emmanuel Macron ? », franceinfo, 19 juillet 2017

22 juillet 2017 : En désaccord avec le chef de l’Etat sur les coupes budgétaires imposées à la défense, le général de Villiers – quasiment inconnu du grand public -, a signé, avec sa lettre de démission un geste sans précédent sous la Ve République qui marque la première crise ouverte du quinquennat.

« M.Macron et le discours d’Istres : sparadrap, pommade et enfumage sur une crise politique et militaire aux conséquences trop prévisibles », Agoravox, 22 juillet 2017

23 juillet 2017 : Nouvelle fronde contre la politique gouvernementale, au lendemain du départ du chef d’état-major ? Après les militaires, Emmanuel Macron essuierait-il la colère des chercheurs, cette fois dans une relative indifférence ? Le rapprochement est tentant.

« Le président de l’Agence nationale de la recherche écarté – Sandrine Cabut, Nathaniel Herzberg, Le Monde, 21 juillet 2017 », Sauvons l’Université, 23 juillet 2017

23 juillet 2017 : L’absence du nouveau Président français sonne comme une marque de mépris pour la lutte menée depuis 30 ans par notre pays.

« Les associations reprochent à Emmanuel Macron de ne pas venir à la conférence mondiale sur le sida », franceinfo, 23 juillet 2017

6 août 2017 : Nicole Bricq, ancienne ministre de François Hollande, est morte Elle avait été l’une des premières parlementaires socialistes à rejoindre Emmanuel Macron après la création de son mouvement En marche !.

« Venezuela, Nicole Bricq, Justin Gatlin… les cinq infos du week-end », Le Monde, 06 aoűt 2017

8 août 2017 : Cette mise au point arrive au moment où une pétition en ligne « contre le statut de première dame pour Brigitte Macron », a réuni plus de 240000 signatures en deux semaines.e

« L’Elysée promet de définir clairement le «  rôle public  » de Brigitte Macron », Le Monde, 08 aoűt 2017

15 août 2017 : La démission du général de Villiers, un fait sans précédent sous la Ve République C’est l’autre grande crise de ce début de quinquennat : la démission, le 19 juillet, du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

« Trump, affaires judiciaires, Poutine… Les temps forts des 100 premiers jours de Macron à l’Elysée », Le Monde, 15 aoűt 2017

22 août 2017 : François Hollande fait-il sa rentrée politique ? Pour la première fois depuis son départ de l’Elysée, l’ancien président de la République adresse une vigoureuse mise en garde à Emmanuel Macron, l’exhortant à ne pas « demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles » à l’approche d’une rentrée sous tension.

« VIDEO. Hollande tacle Macron : « Il ne faudrait pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles » », franceinfo, 22 aoűt 2017

24 août 2017 : Celui qu’Emmanuel Macron doit prononcer pour la première fois, ce lundi 28 août, est particulièrement attendu.

« Dire la politique étrangère  : le discours présidentiel et le monde libre », TheConversation-France, 24 aoűt 2017

25 août 2017 : Le Monde Pour la première fois depuis le début des concertations autour du projet de réforme du code du travail, premier chantier sensible du président Macron, les partenaires sociaux vont disposer d’un texte sur la base duquel discuter.

« Code du Travail : en attendant la surprise du chef (de l’tat) », Force Ouvrière, 25 aoűt 2017

27 août 2017 : Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 7% à 8%.Selon cette enquête, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même (59%) d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron dans les années à venir, devant la présidente du Front national Marine Le Pen (51%), Benoît Hamon (ex-PS) et Laurent Wauquiez (LR), à 27% chacun, Valérie Pécresse (LR, 23%), la maire PS de Paris Anne Hidalgo (19%) et l’ancien président François Hollande (14%).Enquête réalisée en ligne et par téléphone par l’Ifop les 25 et 26 août auprès d’un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

« La popularité d’Emmanuel Macron chute à 40% en août », franceinfo, 27 aoűt 2017

2 septembre 2017 : «  : Quel message souhaitez-vous délivrer ? Vincent Bernardet : Pour nous, c’est la continuité de ce qu’on fait depuis des mois, depuis la campagne, ces manif anti-Macron se veulent festives, puisque ce sera en fanfare – on a les copains qui viennent jouer – populaire, puisque l’idée d’aller à Saint-Ouen, et non pas dans une grande ville (2000 habitants à Saint-Ouen), c’est d’aller voir les gens, les gens passent la tête, etc. Et politique, combattive, puisqu’anti-Macron : on va distribuer un quatre-pages qu’on a tiré à plus de 70000 exemplaires, titré » Macron, Robin des Bois à l’envers.

« Première marche anti-Macron : « Emmanuel Macron est le symbole d’un système » estime le collectif Picardie Debout », franceinfo, 02 septembre 2017

12 septembre 2017 : Même le droit de grève est menacé.

« En Grèce, les lois Macron avant l’heure… », regards.fr, 12 septembre 2017

20 septembre 2017 : C’est un des points importants développés par Emmanuel Macron qui s’est présenté pour la première fois devant l’Assemblée générale des Nations unies ouvert… L’accord de Paris sur le climat de 2015 pourra être’’enrichi’’, mais ne sera pas renégocié.

« Emmanuel Macron défend l’intégrité de l’Accord de Paris à l’Assemblée générale des Nations unies », Actu Environnement, 20 septembre 2017

12 octobre 2017 : Pour l’examen du premier budget de l’ère Macron, les députés La République en Marche ne laissent rien passer à l’opposition.

« Budget : la majorité fait bloc », AFP, 12 octobre 2017

16 octobre 2017 : Vincent Labrousseà " Je suis choqué car c’est encore une fois une utilisation politique de notre lutte ", a réagi Vincent Labrousse avant de poursuivre : " Notre entreprise, elle, n’a toujours pas redémarré et ce n’est pas la CGT qui bloque, mais PSA et Renault qui n’ont pas confirmé encore le carnet de commande.

« Emmanuel Macron et ceux qui « foutent le bordel »   : les salariés de GM espéraient « au moins des regrets » », franceinfo, 16 octobre 2017

18 octobre 2017 : Face au défi du terrorisme, pour la première fois, il insiste sur la prévention dès le plus jeune âge.

« Sécurité : ce qu’Emmanuel Macron a annoncé aux forces de l’ordre », franceinfo, 18 octobre 2017

23 octobre 2017 : Jusqu’à présent le gouvernement de M Macron a refusé de donner les chiffres de ce que les cadeaux aux riches vont coûter aux français.

« Président des riches, Macron supprime l’ISF et donne 3 milliards d’euros aux grandes fortunes ! », Agoravox, 23 octobre 2017

25 octobre 2017 : Allié « stratégique » de la France dans la lutte contre le terrorisme, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré son homologue français Emmanuel Macron pour la première fois depuis son élection à la présidence.

« Egypte-France : une alliance stratégique minée par les droits de l’homme », franceinfo, 25 octobre 2017

30 octobre 2017 : 1-0.Et c’est lui qui le dit ! Pas toujours beau joueur, Jean-Luc Mélenchon s’est incliné cette fois sans barguigner.

« Quand Mélenchon admet qu’il a perdu une manche face à Macron », Le Monde, 30 octobre 2017

2 novembre 2017 : Dans l’attente du pan « solidaire » de la politique fiscaleInterrogée sur l’étiquette de « président des riches » donnée à Emmanuel Macron par les opposants à sa politique, Corinne Lepage a estimé que « ce n’est pas très juste » et que pour le moment, « l’orientation fiscale est plus favorable aux super-riches plus qu’aux classes moyennes ».

« L’écologie « n’est pas la tasse de thé » d’Emmanuel Macron, constate Corinne Lepage », franceinfo, 02 novembre 2017

5 novembre 2017 : " C’est la première fois que le président Macron est directement interpellé.

« Violences sexuelles : Emmanuel Macron interpellé directement pour agir », franceinfo, 05 novembre 2017

5 novembre 2017 : Louane Emera, Florence Foresti, Marie Darrieussecq, mais aussi Sandrine Rousseau ou Valérie Donzelli… Elles sont comédiennes, chanteuses, journalistes, militantes féministes ou historiennes et elles sont toutes les premières signataires d’une pétition, dévoilée par Le Journal du dimanche le 5 novembre.

« Violences sexuelles : cent personnalités féminines appellent Emmanuel Macron à décréter « un plan d’urgence » », franceinfo, 05 novembre 2017

11 novembre 2017 : Ce samedi 11 novembre, Emmanuel Macron s’est recueilli pour la première fois sous l’Arc de Triomphe.

« Armistice du 11 novembre : première commémoration pour Emmanuel Macron », franceinfo, 11 novembre 2017

2 décembre 2017 : Pour le président Talon, qui a notamment fait campagne contre l’influence de la France dans son ancienne colonie, le rapatriement de ces oeuvres permettra de « mieux faire connaître à nos populations la valeur de nos biens culturels et historiques » et « faire du tourisme un pilier majeur de l’économie béninoise ».

« International – Macron s’engage à restituer le patrimoine africain », AFP, 02 décembre 2017

5 décembre 2017 : Emmanuel Macron est en opposition de phase avec le PiS au gouvernement en Pologne.

« Le président Macron a-t-il une stratégie pour l’Europe orientale ? », telos, 05 décembre 2017

7 décembre 2017 : En juillet 2015, un amendement sur le sujet avait déjà été injecté à la dernière minute… à la loi Macron.Et ce juste avant son adoption finale en 49.3. Il s’agissait alors d’ouvrir la voie à une phase transitoire de stockage des déchets radioactifs sur le site de Bure.

« Amendement Cigéo : les manières cavalières du gouvernement », AFP, 07 décembre 2017

11 décembre 2017 : Le candidat Macron et le parler vrai Pour la première fois les Algériens découvrent un candidat qui ne fait pas dans la langue de bois : " Mal nommer les choses, écrivait Camus, c’est d’ajouter au malheur du monde.

« Macron à Alger : Une restitution de la mémoire à dose homéopathique », Agoravox, 11 décembre 2017

16 décembre 2017 : Au fil des jours, la « ligne Macron » devient plus nette et dessine une politique migratoire d’une rudesse sans précédent.

« En France, une politique migratoire d’une dureté sans précédent », Le Monde, 16 décembre 2017

4 janvier 2018 : Pour sa première prise de parole de l’année 2018, effectuée à l’occasion d’un séminaire du gouvernement convoqué à l’Elysée, mercredi 3 janvier, Emmanuel Macron a donné le ton : même s’il est élu pour cinq ans et n’affrontera pas d’échéance électorale avant dix-huit mois, il entend mettre en oeuvre l’ensemble de son programme tout de suite, sans attendre, comme il s’y était engagé durant la campagne.

« Rentrée au pas de charge pour Emmanuel Macron et l’exécutif », Le Monde, 04 janvier 2018

9 janvier 2018 : Une confusion aussi inquiétante entre le discours et la pratique s’est d’ailleurs traduite par un dérapage révélateur du président Macron, lors de ses voeux, cette fois au corps diplomatique.

« Les apprentis-sorciers de la  «  realpolitik  » au Moyen-Orient », TheConversation-France, 09 janvier 2018

16 janvier 2018 : Mais lorsqu’Emmanuel Macron présente pour la première fois son programme, le 2 mars 2017 au Pavillon Gabriel, il ne fait aucune référence à l’immigration ou à l’asile.

« L’actuelle politique migratoire ne respecte pas le programme d’En marche », TheConversation-France, 16 janvier 2018

20 janvier 2018 : Sur la ZAD (pour « zone d’aménagement différé » ou « zone à défendre », pour les militants anti-aéroports), la nouvelle a été accueillie avec joie.

« Abandon de l’aéroport de NDDL, Macron à Calais  : l’actualité de la semaine à retenir », Le Monde, 20 janvier 2018

24 janvier 2018 : La France insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, elle, entend confirmer sa position de première force de gauche et de principale opposante à Emmanuel Macron et à sa politique libérale et proeuropéennes.

« Elections européennes  : à gauche, chacun cherche sa liste », Le Monde, 24 janvier 2018

28 janvier 2018 : « Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure » L’écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France, et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais.

« Nassar, Chiche, E. Smith… Les articles que vous auriez pu rater cette semaine », AFP, 28 janvier 2018

1 février 2018 : Cette nouvelle procédure de nomination, voulue par Emmanuel Macron dans l’audiovisuel public, ne serait donc pas appliquée à Radio France cette fois.

« Révocation de Mathieu Gallet : « On a un besoin d’exemplarité », juge Bruno Studer, député LREM », franceinfo, 01 février 2018

2 février 2018 : Dès lors, pourquoi confronter les idées économiques et perdre un temps précieux à débattre ? Pierre Cahuc et André Zylberberg3 peuvent ainsi qualifier de négationnistes ceux de leurs collègues qui ne partagent pas le discours économique dominant tandis que les opposants à sa réforme de l’imposition du capital sont, pour Emmanuel Macron, des esprits chagrins qui cèdent à cette passion triste qu’est la jalousie.

« Tribune : De la nécessaire concurrence des idées en économie », Le Média, 02 février 2018

3 février 2018 : A tel point que l’on pourrait croire que certains intellectuels sont devenus ses principaux opposants.Et que les débats « impriment » davantage dans les médias qu’au Parlement.

« Emmanuel Macron face à la guerre des tribunes », Le Monde, 03 février 2018

10 février 2018 : Lors de la visite d’Emmanuel Macron en novembre, la création d’un nouveau fonds, doté cette fois d’un milliard d’euros, a été envisagée entre Bpifrance et Mubadala, le fonds souverain d’Abu Dhabi, qui gère à lui seul quelque 135 milliards de dollars issus principalement de la rente pétrolière.

« L’entreprise de séduction d’Edouard Philippe aux Emirats », Le Monde, 10 février 2018

8 mars 2018 : Après un discours à l’invitation du Conseil français du culte musulman (CFCM) en juin 2017, un autre pour les 500 ans de la Réforme protestante en septembre et avant l’invitation de la Conférence des évêques de France le 9 avril, Emmanuel Macron était pour la première fois de son quinquennat l’invité du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), mercredi 7 mars, sous la pyramide du Louvre.

« Dîner du CRIF  : Macron veut lutter contre la cyberhaine », Le Monde, 08 mars 2018

8 mars 2018 : M. Macron leur a promis que l’Etat mènerait une lutte « implacable » contre la résurgence de l’antisémitisme, « le déshonneur de la France ».

« Dîner du CRIF  : Macron veut lutter contre la cyberhaine », Le Monde, 08 mars 2018

15 mars 2018 : Marine Le Pen a appelé à voter, pour la première fois, pour un candidat Les Républicains, lors de l’élection législative partielle à Mayotte.

« Marine Le Pen appelle à voter pour un candidat LR : « Les Républicains perdent une partie de leur âme » selon le président des Jeunes avec Macron », franceinfo, 15 mars 2018

21 mars 2018 : Une « grande marche européenne » Après s’être assuré du soutien de sa « force de frappe » militante samedi au congrès des Jeunes avec Macron, Christophe Castaner passe donc à la vitesse supérieure, en impliquant cette fois la quasi totalité de l’exécutif dans la campagne à venir.

« Elections européennes  : La République en marche dans les starting-blocks », AFP, 21 mars 2018

23 mars 2018 : C’est la première fois qu’Emmanuel Macron est confronté à un tel acte de type terroriste en tant que président.

« Prise d’otage dans l’Aude : Emmanuel Macron réagit depuis Bruxelles », franceinfo, 23 mars 2018

25 mars 2018 : Emmanuel Macron est pour la première fois confronté à un attentat terroriste.

« Attentats dans l’Aude : l’héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation », franceinfo, 25 mars 2018

25 mars 2018 : Emmanuel Macron est pour la première fois confronté à un attentat terroriste.

« Attentats dans l’Aude : l’héroïsme du lieutenant-colonel Beltrame a soudé la nation », franceinfo, 25 mars 2018

30 mars 2018 : Ce dépôt de plainte fait suite à l’envoi de mails avec une adresse laissant penser qu’ils ont été envoyés par les services de la première dame.

« Faux mails : le cabinet de Brigitte Macron a porté plainte pour usurpation d’identité », franceinfo, 30 mars 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le léviathan prend de nos jours la forme d’un palmarès, dans lequel se manifeste l’état de la pile des prétendants, de ceux qui sont prétendus contenir tous les autres. La lutte est sévère pour s’imposer comme point de passage obligé. Et le palmarès ne cesse de se reconfigurer, ce que permet de voir la comparaison d’états successifs. Par exemple, celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 5 avril 2017, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 6 avril 2017 et le 2 avril 2018… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 5 avril 2017 :

2978 Sarkozy
1938 Hollande
1666 Obama
893 Fillon
877 Royal
814 Valls
802 Bush
748 Poutine
731 Chirac
687 Le Pen
580 Clinton
559 Merkel
540 Villepin
427 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
331 Aubry
324 Abbas
315 Copé
308 Macron
279 Kadhafi
269 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
236 Mélenchon
228 Lagarde

Du 6 avril 2017 au 2 avril 2018 :

362 Trump
361 Macron
170 Poutine
154 Mélenchon
136 Merkel
135 Le Pen
125 Hollande
101 Sarkozy
86 Maduro
79 May
73 Hamon
73 Fillon
71 Hulot
70 Erdogan
65 Edouard_Philippe
61 Puigdemont
59 Wauquiez
46 Valls
45 Weinstein
43 Rajoy
37 Collomb
37 Obama
36 Netanyahu
36 Le Maire
34 Clinton
33 Ferrand
32 Tillerson
31 Bayrou
29 Skripal
29 Chirac

La nécrologie du jour

Qu’est-ce qu’un chroniqueur latourien peut bien avoir à dire sur la mort ? Bonne question n’est-ce pas ? Bah, la mort est une épreuve de plus, qui permet à des réseaux de se reconfigurer : on est vitaliste ou on ne l’est pas ! Voyons un peu le sociogramme de la mort ce 3 avril 2018 :

Alors que les talibans sont délogés de la vallée du Swat par l’armée pakistanaise en 2009, ils continent de la menacer de mort.

« Écolière pakistanaise, plus jeune prix Nobel de la paix, porte-voix du droit des filles à l’éducation : Qui est Malala Yousafzaï ? », franceinfo, 03 avril 2018

Nous n’obtenons rien si ce n’est la mort et la destruction.

« Trump songe à retirer les troupes américaines de Syrie », Challenges, 03 avril 2018

Cette annonce a été faite après le 12ème mort palestinien et qui sait combien de blessés.

« Les Forces de Massacre d’Israël », Mondialisation.ca, 03 avril 2018

Cette émission consacrée aux prétendues « liaisons dangereuses » entre Nicolas Sarkozy et l’ancien président libyen, mort en 2011, se posait notamment la question suivante : « En faisant la guerre à la Libye, voilà 7 ans, pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il choisi déliminer Mouammar Kadhafi ? ».

« L’Union des Jeunes pour le Progrès est une organisation transparente ! », Agoravox, 03 avril 2018

Ainsi, en août 2017, 13 civils dont des femmes et des enfants avaient été tués « par erreur » dans la province de Herat (ouest) et en octobre, dix policiers afghans ont trouvé la mort dans le bombardement d’un fief taliban du Helmand (sud).

« International – L’aviation afghane, des ailes neuves tout juste reconstituées », AFP, 03 avril 2018

- Querelle d’experts -Après avoir fait admettre au médecin légiste que les causes de la mort de Kim Wall étaient impossibles à déterminer, celle-ci s’est employée à fragiliser la déposition de Ditte Dyreborg, qui a inspecté le sous-marin le 11 août.

« International – Sous-marin danois : la défense mise à mal par une experte en submersibles », AFP, 03 avril 2018

s surprise ; le 29 septembre, trois tables rondes animées par Christophe Aguiton se succéderont de 14 h à 19 h 30 dans le grand théâtre de 750 places : « 10 ans après, avons-nous tiré les leçons de la crise financière ? » avec Isabelle Bourboulon et Dominique Plihon ; « La Méditerranée en question (s) » avec Sophie Bessis, Gilbert Achcar et Gus Massiah ; « L’Utopie ou la mort ! » avec Geneviève Azam et Maxime Combes.

« Les 20 ans d’Attac, c’est aussi au théâtre du Toursky de Marseille ! », attac.france, 03 avril 2018

Le camion transportait cinq éléphants : l’un d’entre eux est mort et deux autres ont été blessés.

« VIDEO. L’impressionnant sauvetage d’éléphants blessés dans un accident de la route en Espagne », franceinfo, 03 avril 2018

Située dans une lointaine galaxie spirale, cette étoile est au moins 100 fois plus éloignée que les autres étoiles précédemment observées, à l’exception des objets comme les énormes explosions de supernova qui marquent la mort de certaines étoiles.

« Grâce au télescope Hubble, des scientifiques découvrent l’étoile la plus lointaine jamais détectée », franceinfo, 03 avril 2018

L’un d’entre eux a fait un mort dans la capitale Ryad le 26 mars.

« Un pétrolier saoudien visé par les Houthis », Challenges, 03 avril 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :

France, Russie, Israël, Etats-Unis, Syrie, Europe, Allemagne, Chine, Mexique, Ukraine, Turquie, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Iran, USA, Irak, Yémen, Algérie, Arabie saoudite, Méditerranée, Libye, Hongrie, Pologne, Grande-Bretagne, Canada, Egypte, Afrique du Sud, Honduras, Pakistan, Rwanda, Suède, Amérique, Asie, Japon, Suisse, Angleterre, Belgique, Brésil, Afghanistan, Autriche, Centrafrique, Pays-Bas, Equateur, Amérique latine, Afrique, Maroc, Slovaquie, Monaco, Colombie, Argentine, Chili, Lituanie, Ethiopie, Finlande, Guatemala, Venezuela, Groenland, Pacifique, Bangladesh, Corée du Nord, Birmanie, Lettonie, Soudan, Gabon, Sahara, Ouganda, Ecosse, Portugal, Danemark, Grèce, Costa Rica, Qatar, Palestine, Inde, Indonésie, Estonie, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, République tchèque, Irlande, Norvège, Serbie, Salvador, Paraguay, Bolivie, Nicaragua, Panama, Arabie Saoudite, Oman, Caraïbes, Corée du Sud, Corée du nord, Vietnam, Singapour, Philippines, Kirghizstan, Géorgie, Australie

Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’était jadis le turf des collègues du GSPM ! Et comme ce labo a fait école, il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : Weinstein, Skripal, violences, ex-espion russe, Trump-Russie, Takieddine, Sarkozy, Montpellier, Dieselgate, ingérence, corruption…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre maître – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses épigones :

Il faut s’y faire : il n’y a pas d’autre moyen de dire le droit, de clore la dispute, d’avoir le dernier mot que de s’arrêter à ces dossiers épais, ce lent travail de réécriture, ces incessantes reprises de documents, ces précédents cherchés dans la poussière du passé, ces avis demandés à des collègues en costume cravate dont l’assemblage tranquille et terne ressemble plutôt à un club anglais du siècle dernier. Pour avoir le dernier mot, l’humanité n’a rien trouvé de plus fort, de plus moderne, de plus argumenté, de plus grandiose, de plus majestueux. Au-dessus de la cour suprême, rien qui soit supérieur. […] ‘Que nul n’entre ici, s’il croit à la transcendance du droit’. »

Bruno Latour, La Fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d’Etat (2002)