Je suis piteusement navré mais je suis encore sous le choc ! Je viens d’essuyer une rafale de phrases automatiques !

2 avril 2018 23:11:53

Plus de peur que de mal, mais quelle violence verbale ! Aucun humain ne résisterait à une tentative de lui faire décoder des millions de formules en quelques millisecondes !

Selon le calendrier jupitérien, nous sommes le jour 330. Hum… cela me rappelle l’époque où je comptais les jours en Sarkozie et où je notais tout. Par exemple, ceci :

11 avril 2009 : Nicolas Sarkozy n’a pas digéré le camouflet infligé la veille à la majorité sur le projet de loi Création et Internet (Hadopi), un texte qu’il a personnellement «initié» et «soutenu». Lors de l’installation du fonds d’investissement social à l’Elysée, il a remâché sa colère devant ses ministres Christine Lagarde (Economie) et Laurent Wauquiez (Emploi) et plusieurs collaborateurs. Il a jugé «lamentable» le spectacle donné par les députés. Et dénoncé «le manque d’organisation au sein de la majorité» puis fustigé «l’amateurisme» des siens. Dans sa ligne de mire, Jean-François Copé, le patron des députés UMP, Roger Karoutchi, ministre des Relations avec le Parlement, mais aussi François Fillon et Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale.

Imagine l’homme humain et son rapport au monde comme un rapport humain, et tu ne pourras échanger l’amour que contre l’amour, la confiance que contre la confiance, etc. Si tu veux jouir de l’art, tu devras avoir une culture artistique ; si tu veux avoir un ascendant sur autrui, tu devras être capable d’agir pour le bien des autres et exercer une influence stimulante. Chacun de tes rapports avec l’homme – et avec la nature – devra être une manifestation déterminée, conforme à l’objet de ta volonté, à ta vraie vie individuelle. Si tu aimes sans susciter l’amour réciproque, si ton amour ne provoque pas la réciprocité, si vivant et aimant tu ne te fais pas aimer, alors ton amour est impuissant, et c’est un grand malheur.

Karl Marx


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

Passons au contenu de la chronique

Je propose un topo synthétique sur « contenu », thème qui surgit 10 fois – du moins sous cette forme – dans notre « procès ». Tout dépend de la manière dont on structure les choses, mais il semble que ce soit Le Monde qui en cause le plus. Si l’on regarde le réseau de « contenu », on note parmi les liens les plus forts :

réforme, concurrence, ouverture, explications, projet de loi, ETAT-CENTRAL@, récit, questions, rémunération, statut,

Conjointement, les influences principales sont :

Formes juridiques, Rhétorique du changement, Logique financière, Logique de marché, Emplois et Conditions de travail,.

Un texte mérite une attention particulière. Il s’agit du texte attribué à Le Grand Soir daté du 2 avril 2018 et rassemblé sous l’appellation : « Les travestissements du mai 68 — gilbert Rodriguez ». Pour le résumer rapidement, rien de tel que les acteurs principaux :

TRAVAILLEURS@, ETAT-CENTRAL@, grève, CGT@, SYNDICATS@, SEGUY, Renault,

A propos de notre objet, « contenu », on peut y lire ceci :

« Afin de donner de la chair à cette affirmation de collusion s’est construite l’affabulation d’un Georges SEGUY sifflé à Renault Billancourt lors de son compte-rendu aux salariés du contenu du constat de Grenelle.

La contre-offensive gaulliste n’est donc pas un simple sursaut succédant à l’abattement ! Elle résulte d’une tactique et d’une organisation qui ne délaisse aucun aspect de la situation : La rencontre De GAULLE / MASSU dont le contenu n’a jamais été vraiment révélé sauf en sous-entendus malicieux vise principalement à s’assurer de la fidélité de l’armée.Et à créer les conditions du rassemblement de toutes les composantes de la droite, y compris de celles qui durant la guerre d’Algérie s’étaient violemment opposées à De GAULLE.

p. »

Il y a dans ton « je » quelque chose de frivole, de léger, d’irrésolu…

L’expression, en effet, n’est pas assez forte !

Ce que je déclare est vraiment vrai.

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 84 ! Des choses aussi diverses que AFP, UE, ONU, OGM, EI, CMSEO, CPI, FFA, PAC, MUFC, MRJC, AG, CIA, PGHM, OMC, CIG, UEE, FDD, NED, IA, IAI, ATP, DTN, RMG, CSDH, CNI, INE, OCS, HCR, RPD, JFSCC, FAP, PS, PRI, USH, CPL, CSTB, CIES, OMS, UEM, AMLO, DS, TSA, BDS, PNC, UA, CBO, PRN, JAC, JOC, CHRS, CNL, ES, JS, OL, OM, FAF, CRB, NAHD, RN, OEA, CISDL, MES, ND, PSE, CPU, CUPGE, CPGE, HAS, IME, PMI, ASL, ISW, PT, CNS, IRI, OSI, PACC, FNME, RPI, CAP, HEC, IBDM, PMDB,…

Dans cette liste qui ressemble à un message transcodé, il y en a 9 que je ne connaissais pas
CMSEO, MUFC, CSDH, JFSCC, AMLO, NAHD, CISDL, CUPGE, IBDM

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CMSEO
China Manned Space Engineering Office,
MUFC
Mandela United Football Club,
CSDH
Commission on Social Determinants of Health,
JFSCC
Joint Force Space Component Command,
AMLO
Andrés Manuel López Obrador,
NAHD
Nasr Athlétique d’Hussein Dey,
CISDL
Centre for International Sustainable Development Law,
CUPGE
cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles,
IBDM
Institut de Biologie du Développement de Marseille

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 2 avril 2018 (Trump, Mandela, Gambetta, Macron, Skripal, Poutine, Assange, Alvarado, Kadhafi, Netanyahu, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai enregistré une masse de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 251 énoncés que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bases de données, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

5 mars 2018 : « Aux Etats-Unis, la guerre commerciale déclarée par Donald Trump et les premières déclarations de Jerome Powell, qui ouvrent la voie à une accélération du resserrement monétaire de la Fed (la banque centrale américaine) cette année, devraient maintenir la pression à court terme sur les marchés », observe aussi dans une note Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

« Wall Street, face aux craintes d’une guerre commerciale, ouvre en baisse », Challenges, 05 mars 2018

7 mars 2018 : Le Premier ministre israélien était donc bien à l’aise à la Maison-Blanche, où il était reçu par Donald Trump pour la première fois depuis la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël.

« Netanyahou-Trump, le couple infernal qui menace le Moyen-Orient », LHumanité, 07 mars 2018

9 mars 2018 : La crainte, partagée par beaucoup de pays, est en effet que si l’argument de M. Trump est accepté, cela ouvre la voie à une politique du chacun pour soi, avec une multiplication de taxes en contradiction totale avec les règles du commerce mondial.

« L’OMC, dernier recours contre les taxes américaines », Challenges, 09 mars 2018

11 mars 2018 : Je pense qu’il est temps ", a déclaré M. Trump lors d’une réunion politique en Pennsylvanie, face à des militants par ailleurs ravis du virage protectionniste de la politique commerciale américaine.

« Trump prédit un « immense succès » aux pourparlers avec Pyongyang », Challenges, 11 mars 2018

14 mars 2018 : Jerry Brown, le gouverneur démocrate, a qualifié la plainte de Jeff Sessions « d’acte de guerre » visant à instituer un « règne de la terreur ».

« Trump en Californie : quand on n’a que le mur », AFP, 14 mars 2018

16 mars 2018 : Bataille d’Afrine le 20 février 2018 Cela semble probablement absurde la première fois qu’une personne moyenne l’entend, mais les présidents Trump et Assad sont du même côté à Afrine, malgré l’héritage de sept années de guerre hybride que les États-Unis ont mené contre la Syrie.

« Trump et Assad sont-ils du même côté à Afrine ? », Mondialisation.ca, 16 mars 2018

16 mars 2018 : Les autres signataires considèrent le texte comme une victoire historique pour la non-prolifération nucléaire après plus de dix ans de tensions.

« International – Nucléaire iranien : réunion à Vienne sur l’accord menacé par Trump », AFP, 16 mars 2018

20 mars 2018 : La démocratie ne se construit pas en un jour.Et puis balayons devant notre porte, quelle image offre la « démocratie » qui donne le pouvoir à des Trump, à des Sarkozy, à des Berlusconi, à des Juncker et qui prétend l’imposer au monde à coups de bombes ? Ce Poutine, élu pour la première fois en 2000, va alors prendre en main un pays en pleine désintégration, saccagé par des oligarques avides cornaquées par des officines occidentales, surtout yankees ou allemandes, leur déléguant des « experts » préconisant des thérapies ultralibérales.

« Eh oui, les moujiks aiment bien leur ours ! », Agoravox, 20 mars 2018

20 mars 2018 : Des opposants se sont chargés d’expliciter la référence : Associated Press rapporte avoir vu, avant le discours, un panneau « Donald J. Duterte », du nom du président philippin engagé dans une croisade antidrogue sanguinaire et extrajudiciaire.

« Crise des opiacés : Trump veut la peine de mort pour les dealers », AFP, 20 mars 2018

26 mars 2018 : Son appel à Vladimir Poutine pour le féliciter de sa réélection, la semaine dernière, a même été critiqué aux Etats-Unis car Donald Trump avait évité ce sujet délicat, préférant évoquer une possible rencontre pour désamorcer des tensions sans précédent depuis la Guerre froide.

« International – Skripal : Washington et les Occidentaux expulsent plus de 110 diplomates russes », AFP, 26 mars 2018

30 mars 2018 : Le bon moment de la vindicte est donc arrivé même si ce n’est pas la première fois que Trump s’attaque à l’entreprise basée à Seattle.

« Trump envoie un colis piégé au patron d’Amazon Jeff Bezos », Agoravox, 30 mars 2018

31 mars 2018 : Ces propos n’avaient rien d’un lapsus ou d’une erreur, ont dit des responsables à l’Agence France-Presse, soulignant que depuis plusieurs semaines, le président s’élevait contre l’idée que les Etats-Unis maintiennent un engagement à long ou même à moyen terme dans l’est du pays, où ils ont déployé quelque 2000 soldats, dans le cadre de la lutte internationale contre l’EI.I

« Selon le «  WSJ  », Trump va geler des fonds destinés à reconstruire la Syrie », Le Monde, 31 mars 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du nil au 1 avril 2018 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 mars 2018 :

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Raymond Barre… bon d’accord ce n’est probablement pas le meilleur exemple…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

Elijah Magnier a publié aujourd’hui un article en trois parties sur la guerre contre la Syrie et son rôle dans la compétition politique internationale : Les Etats-Unis accepteront-ils leur défaite ou vont-ils défier l’ours russe et le dragon chinois ? Partie 1, 2, 3La première partie décrit la situation actuelle sur les différents fronts en Syrie, et les développements ultérieurs les plus probables.

« Elijah Magnier – La guerre de Syrie remet en cause l’ordre mondial unipolaire — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 02 avril 2018

Le général Votel de CentCom a reconnu que la stratégie américaine en Syrie avait échoué.

« Elijah Magnier – La guerre de Syrie remet en cause l’ordre mondial unipolaire — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 02 avril 2018

Voilà la conclusion de Magnier à cette première partie : Les Etats-Unis ont perdu la « bataille extrême » – ils se sont révélés incapables d’atteindre leur objectif de « changement de régime » en Syrie.

« Elijah Magnier – La guerre de Syrie remet en cause l’ordre mondial unipolaire — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 02 avril 2018

(…) Depuis le Strategic Statement [ déclaration de stratégie ] qui faisait de la Russie et de la Chine des « rivaux et concurrents », la Defense Posture Statement [ Déclaration sur la posture de défense ] a élevé ces derniers du statut de simples rivaux à celui de « puissances révisionnistes » c’est-à-dire des pays rebelles voulant renverser l’ordre mondial par la force militaire (…) Les généraux américains se sont plaints que leur ancienne domination mondiale incontestée du ciel et du terrain était érodée par la Russie qui agit comme un « incendiaire » [ de la stabilité ] tout en se présentant comme les « pompiers » [ en Syrie ].

« Sarajevo, Munich, Salisbury : Bienvenue à la troisième guerre mondiale », Agoravox, 02 avril 2018

L’attaque qui a frappé Khan Cheikhoun, dans le nord-ouest syrien, est l’une des plus atroces qu’a connu la Syrie, même à l’échelle d’un pays ravagé depuis 2011 par une guerre meurtrière et dévastatrice.

« Un an après une attaque au gaz sarin, une petite ville en Syrie encore traumatisée », Challenges, 02 avril 2018

On pensait que les martyrs étaient morts pour le bien du pays, que la guerre en Syrie allait se terminer ", se souvient-il.

« Un an après une attaque au gaz sarin, une petite ville en Syrie encore traumatisée », Challenges, 02 avril 2018

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et opposés qui occupent la scène médiatique d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : affaire Skripal, affaire de trafic d’influence, affaire par Streeteo, affaire Bygmalion, affaire dite Bettencourt, affaire de Timisoara, affaire de violences, affaire des armes de destruction massive, affaire des gaz,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple système informatique, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 2 avril 2018 :

958 corruption
470 Clearstream
426 Bettencourt
226 Outreau
220 Cahuzac
197 pédophilie
183 viol
177 Karachi
175 Bygmalion
168 emplois fictifs
162 dopage
145 DSK
144 meurtre
141 Kerviel
137 écoutes
136 Fillon
133 Merah
132 Weinstein
131 Watergate
117 Mediator
113 Elf
107 moteurs
106 masse
104 Carlton
102 caricatures
99 proxénétisme
97 fraude
96 Tapie
96 affaire
96 fraude fiscale
92 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
79 manipulation
78 Sarkozy
78 Jackson

A chacun ses icones… Je n’ai pas encore d’oreille microélectronique mais dans la base de liens musicaux qui m’ont été transmis (et qu’il vous appartient d’enrichir cher-e-s lecteurs-trices), j’ai un faible pour Philippe Jaroussky :