29 mars 2018 23:14:30

Ducrot : " c’est un trait inhérent à la langue et un de ses traits les plus constants et les plus fondamentaux, de permettre aux interlocuteurs d’instituer entre eux un réseau de rapports implicites."
Oups ! J’étais en train de relire mes notes de linguistique et je n’ai pas vu le changement de régime s’opérer en mémoire centrale ! J’ai changé de régime d’énonciation !

Les instants incommensurables attribué(e)s aux cornets à pistons de la saison où tout renaît peuvent éventuellement émouvoir mon coeur d’une douceur maléfique…

Nous ne croyons pas possible de distinguer, pour les opposer comme on le fait souvent, un point de vue descriptif/formel du texte et un point de vue de socio-critique de l’idéologie. Une telle opposition dénote, chez les partisans ou les adversaires du formalisme, une sorte de phantasme spiritualiste de ce que peut être la’forme’. Tout écrit est traversé par des vecteurs intertextuels, marqués par des aveux ou des sortes d’actes manqués idéologiques, appuyé sur une assise topique ; une métaphore peut être aussi pleinement’politique’qu’un postulat explicite. Le texte ne prend de sens que dans la contiguïté indéfinie d’autres discours. C’est ce que la notion de présupposé servira à illustrer : alors même que tout semble opposer deux polémistes, les topoï sous-jacents qu’ils manipulent, autant que l’emprunt de traits discursifs, peuvent les rapprocher singulièrement

Marc Angenot, La Parole pamphlétaire


Et comme je ne sais plus quoi dire pour boucler l’introduction, et que je ne vais pas en faire un fromage, je propose au lecteur impatient d’aller compter les fromages qu’il ne connaît pas :
Liste de fromages français sur Wikipédia
(Attention, pour votre santé faites de l’exercice plusieurs fois par semaine ;-))

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Dans les programmes politiques présentés par les 16 candidats au premier tour de l’élection présidentielle française de 2002, le terme « gouvernance » n’apparaît que 8 fois. Les auteurs-acteurs politiques qui en parlent sont, dans l’ordre, Chevènement (3), Lepage (2), Mamère (1), Hue (1) et Taubira (1). Si j’utilise les codages externes disponibles, je note : Gauche classique (5), Ecologie (3). Voici une sélection d’énoncés pour mémoire (on est en avril 2002) :

Chevènement :

« Pourquoi aller voter si les élus ont à l’avance proclamé et organisé leur impuissance en se démettant de leur pouvoir de légiférer au profit d’une prolifération d’Autorités non représentatives ? Comment croire à l’utilité de la politique quand l’État lui-même abdique son pouvoir monétaire au profit d’une Banque centrale européenne sans contrôle démocratique, et les grands enjeux de la politique industrielle et commerciale à la Commission européenne ? Quand notre droit économique est à 80 % déterminé par une réglementation européenne technocratique ? Quand, en définitive, la seule loi qui compte est celle du marché mondial ? Comment croire en la politique si celle-ci n’est plus que la recherche d’une « bonne gouvernance » et d’un « consensus mou ». »

Lepage :

« 1/ Une nouvelle organisation de la gouvernance mondiale 514/ L’OMC est aujourd’hui la seule institution onusienne dotée de pouvoirs coercitifs. »

Taubira :

« Une mondialisation pour un développement durable et humaniste Atteindre cet objectif suppose que l’on subordonne l’octroi d’aides économiques ou financières internationales, à la réunion d’un certain nombre de critères s’ajoutant aux traditionnels critères de la « bonne gouvernance » économique et financière. »

Hue :

« Quant à la France, je considère qu’elle se doit d’apporter sa contribution à une « gouvernance mondiale » tournée vers le développement humain et la paix, de disposer de moyens humains et matériels nécessaires pour participer à une politique de Sécurité et de Défense en France et en Europe, de jouer son rôle – dès lors qu’elle le décide souverainement – dans des actions et pour des missions définies par elle-même ou en commun face à des situations de crise dans le monde. »

Mamère :

« Seule une lutte résolue contre la fracture Nord Sud, visant à en finir avec cette guerre larvée contre les pauvres que mènent le monde riche et les entreprises transnationales pourra faire émerger une gouvernance mondiale nous permettant d’échapper au chaos et à la barbarie. »

Dans les dépêches de ce dernier jour, je trouve des occurrences du terme de gouvernance (3).

Il s’est aussi imposé en modèle, sur le continent africain, en matière de bonne gouvernance et de protection de l’environnement, particulièrement riche en faune et flore sauvages.

« Botswana : le président Ian Khama quitte la vie publique sans regrets ni amertume », franceinfo, 29 mars 2018

Pourtant, il semblerait que les problèmes liés à sa gouvernance ne se limitent pas à un déficit d’information : une vidéo que révèle Mediapart montre en effet le doyen en train d’applaudir les agresseurs juste après leur assaut sur les étudiants.

« Faculté de Montpellier : les témoignages qui accusent, la vidéo qui accable – Antton Rouget, Mediapart, 28 mars 2018 », Sauvons l’Université, 29 mars 2018

Selon la spécialiste de la gouvernance Kathryn Dunn Tenpas, de la Brookings Institution, plus de 40 % des postes clef de l’équipe de Donald Trump ont été renouvelés en quatorze mois.

« Une nouvelle démission dans l’équipe Trump après des entorses à l’éthique », Le Monde, 29 mars 2018

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Botswana : le président Ian Khama quitte la vie publique sans regrets ni amertume »

Des chants et des cadeaux pour un événement rare. Au Botswana, la petite ville de Serowe (est) a fêté cette semaine l’enfant du pays, le président Ian Khama, qui s’apprête à démissionner dans le cadre d’une transition politique présentée comme exemplaire. A des milliers de personnes massées dans une « kgotla », une cour traditionnelle, pour l’implorer de renoncer à écourter son mandat, le président Ian Khama, 65 ans, a répondu qu’il tournait la page de sa vie publique sans regrets ni amertume, serein. « J’étais un soldat, je n’avais aucun intérêt à entrer en politique », a-t-il lancé à la foule en guise de testament, « et j’ai plein de projets pour l’avenir, très loin de la vie politique ». Au pouvoir depuis 2008, Ian Khama rendra officiellement le 31 mars 2018, les clés du pays, dix-huit mois avant la fin de son mandat et les élections générales, pour respecter à la lettre la Constitution qui limite à dix ans le règne de ses chefs d’Etat. Sous sa direction, le discret Botswana – 2,2 millions d’habitants pour un territoire un peu plus grand que la France – a connu une période de forte croissance économique, dopée par ses très lucratives exportations de diamants et de viande bovine. Il s’est aussi imposé en modèle, sur le continent africain, en matière de bonne gouvernance et de protection de l’environnement, particulièrement riche en faune et flore sauvages. La population de Serowe, au Botswana, accueillant le président Ian Khama dans son village d’origine, le 27 mars 2018, avant son départ officiel du pouvoir le 31 et sa remise à son vice-président, le 1er avril 2018. copyright MONIRUL BHUIYAN/AFP Le futur ex-président a donc conclu le 27 mars 2018 à Serowe une tournée d’adieux, entamée en décembre, qui l’a conduit dans la totalité des 57 circonscriptions du pays….

Etape suivante. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois avoir la possibilité de sortir quelques éléments pertinents en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la conséquence de mes études :

PS et Parti socialiste (3) :

En ce pluvieux après-midi de mars, les mines sont encore tristes dans la fédération de l’Aube du Parti socialiste (PS), à Troyes, une dizaine de jours après le premier tour de l’élection du premier secrétaire du parti.

« Pour les militants de l’aile gauche du PS, «  la refondation ne doit pas être que du ripolinage  » », Le Monde, 29 mars 2018

référendum et Parlement (3) :

" L’organisation du référendum a été approuvée par les deux chambres du Parlement irlandais, qui ont voté une loi en ce sens.

« L’Irlande votera sur le droit à l’avortement le 25 mai », Euractiv, 29 mars 2018

PS et la gauche (2) :

«  » J’ai été très satisfaite de l’appel commun à la gauche du PS, des forces de transformation sociale, pour la manif du 22 mars.

« Elsa Faucillon : &#034 ;Tout appelle aujourd’hui à des ruptures.&#034 ; », regards.fr, 29 mars 2018

révolution et communisme (2) :

Les Comités de défense de la révolution (CDR) sont nés de l’imagination de Fidel Fidel_Castro il y a près de 60 ans pour veiller sur un régime alors balbutiant, avant de traverser les époques en symbole inamovible du communisme à la cubaine.

« International – A Cuba, les CDR, gardiens immuables d’une île en transformation », AFP, 29 mars 2018

référendum et Internationale (2) :

« Une opportunité unique » L’ONG Amnesty Internationale a salué sur Twitter l’annonce du référendum, estimant qu’il s’agissait d’une « opportunité unique pour l’Irlande de mettre en place des lois qui respectent les droits de l’homme, des femmes et des filles ».

« Les Irlandais se prononceront le 25 mai sur la libéralisation de l’avortement », Le Monde, 29 mars 2018

vote et élu (2) :

M. Fernandez, qui fut l’un des premiers à intégrer l’organisation, fut élu à la tête du CDR de son quartier lors du vote inaugural.

« International – A Cuba, les CDR, gardiens immuables d’une île en transformation », AFP, 29 mars 2018

vote et Parlement (2) :

Or, depuis quelques jours, un vote hostile du Parlement hypothèque son avenir.

« Tunisie : qui veut la peau de la justice transitionnelle  ? », AFP, 29 mars 2018

députés et Parlement (2) :

Le débat sur l’avortement relancé au Parlement polonais L’avortement pourrait être presque totalement interdit en Pologne au terme d’un débat entamé mercredi par les députés, plus d’un an après « la protestation noire » des femmes contre une précédente tentative dans ce pays catholique où l’IVG est déjà fortement limitée.i

« L’Irlande votera sur le droit à l’avortement le 25 mai », Euractiv, 29 mars 2018

élections et élection présidentielle (2) :

Un soldat contrôle la pièce d’identité d’une Egyptienne à l’entrée d’un bureau de vote d’un quartier d’Alexandrie (nord), lors de la troisième et dernière journée de l’élection présidentielle, le 28 mars 2018 copyright AFPSeules quelques personnalités de l’opposition ont appelé avant les élections au boycott du scrutin qu’ils ont qualifié de « mascarade ».

« International – Égypte : Sissi assuré d’être réélu, la participation seul enjeu », AFP, 29 mars 2018

élections et électeurs (2) :

Des électeurs ont même eu droit à des repas et collations gratuits devant certains bureaux de vote.Et les abstentionnistes sont susceptibles d’être sanctionnés d’une amende de 500 livres (22 euros), a rappelé mercredi l’Autorité nationale des élections.

« International – Egypte : Sissi réélu président sans surprise », AFP, 29 mars 2018

citoyens et idéologie (2) :

(10) D’où viendrait le salut pour les citoyens français de culture musulmane ? On le voit, la dignité l’honneur le manque de justice et l’abandon des jeunes livrés à la rue, à toutes les tentations mauvaises notamment les prêches de la haine importés à partir du pays musulman producteur de cet idéologie mais intouchable du fait qu’il achète pour des dizaines de milliards de dollars d’armes et qu’il s’entend avec Israël.

« Des intellectuels français notamment communautaristes inventent le totalitarisme islamique », Mondialisation.ca, 29 mars 2018

centristes et gaullistes (1) :

(ERIC PIERMONT / AFP) Les courants naissent chez les Républicains : les adhérents pourront bientôt cocher une case sur leur carte ou signer une déclaration pour dire s’ils sont centristes, libéraux ou gaullistes.

« Le brief politique. Les différents courants reconnus au sein du parti chez les Républicains », franceinfo, 29 mars 2018

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est apparemment une de mes spécialités. Et j’utilise toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les infos, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre dans un certain sens !

antisémitisme et racisme (7) :

Une situation paradoxale Comment comprendre ce décalage entre d’une part la jurisprudence établie, protectrice de la liberté d’expression mais luttant, conformément à la loi, contre le racisme et l’antisémitisme, et, d’autre part, cette décision de justice qui absout – et donc autorise – la propagation d’images nauséabondes par un marchand de haine multirécidiviste ? Comment comprendre ce raisonnement juridique qui, à rebours de toutes les analyses historiques et sémiologiques et jurisprudentielles, ne veut pas voir que les personnages présents dans ce dessin sont les symboles à peine camouflés de l’ensemble des juifs ? Faudra-t-il donc, pour qualifier une caricature d’antisémite que tous les juifs soient représentés ? Faudra-t-il donc, pour qualifier une caricature de raciste, que tous les noirs soient dessinés ? Faudra-t-il donc, pour qualifier une caricature d’homophobe, que tous les homosexuels soient montrés ? Devant cette même chambre, Alain Soral comparaissait la semaine dernière, ou plutôt paradait devant une soixantaine de ses aficionados pour d’autres caricatures antisémites.

« Procès d’Alain Soral  : quand les tribunaux deviennent des tribunes politiques », AFP, 29 mars 2018

indignation et écoeurement (2) :

Eric Eric_Thomas a dit son « écoeurement » et son « indignation » après que la Cour des comptes a épinglé la Fédération française de football dans un rapport portant sur les exercices 2011 à 2015, que s’est procuré le journal Le Monde (article payant).

« « Bénévoles, mon oeil  ! » : le foot amateur écoeuré par le rapport de la Cour des comptes sur la FFF », franceinfo, 29 mars 2018

complot et dénonciation (2) :

Bref, un montage dans la droite ligne d’un classique de l’antisémitisme : la dénonciation d’un complot américano-sioniste.

« Procès d’Alain Soral  : quand les tribunaux deviennent des tribunes politiques », AFP, 29 mars 2018

mépris et inaction (2) :

« Je considère le travail des pompiers lors de la première heure comme de l’inaction et du mépris de la vie humaine », affirme Nadejda Vostrikova.

« International – Incendie en Russie : des proches de victimes mettent en cause la lenteur des pompiers », AFP, 29 mars 2018

accusations et absurdité (2) :

Mais presque tous les moments où Vladimir Poutine apporte des faits, montre l’absurdité de certaines accusations, ou montre que les Etats-Unis font ce dont ils accusent la Russie ont été supprimés.

« Le Kremlin publie l’entrevue complète entre Poutine et Megan Kelly – Analyse de ce que NBC a coupé », Agoravox, 29 mars 2018

antisémitisme et dénonciation (2) :

Un antisémitisme qui est l’un des ingrédients d’une théorie du complot ayant pour centre la dénonciation d’un pseudo « complot juif mondial », qui serait à l’origine de toutes les oppressions, désignant « le juif » comme ennemi à abattre.

« Un procès en appel contre Gorges Bensoussan dans le contexte d’un antisémitisme terrifiant », Agoravox, 29 mars 2018

antisémitisme et complot (2) :

Bref, un montage dans la droite ligne d’un classique de l’antisémitisme : la dénonciation d’un complot américano-sioniste.

« Procès d’Alain Soral  : quand les tribunaux deviennent des tribunes politiques », AFP, 29 mars 2018

assassins et bouc émissaire (1) :

Dans toute cette horreur, le bouc émissaire est tout trouvé, c’est le Satan de rechange ; même si on parle de l’islamisme, et de plus en plus la parole se libère, c’est toute une religion qui est mise au piloris alors que les assassins sont des citoyens de ces pays, qui ont des problèmes d’intégration.

« Des intellectuels français notamment communautaristes inventent le totalitarisme islamique », Mondialisation.ca, 29 mars 2018

le mal et boucs émissaires (1) :

fr sur la banalisation de la haine des personnes de confession juive : Daz : Qui sont aujourd’hui les antisémites et pourquoi le sont-ils ? Question infinie : pourquoi le mal existe-t-il ? Tant d’éléments : l’intériorisation des représentations religieuses héritées du passé, l’hostilité au monde moderne, au capitalisme et à la démocratie, l’envie, le besoin de boucs émissaires, l’hostilité à l’égard de l’autre et beaucoup de situations historiques diverses qui cristallisent ces représentations et ces sentiments.

« Mort de Mireille Knoll  : «  L’antisémitisme est un signe inquiétant de l’affaiblissement de la démocratie  » », Le Monde, 29 mars 2018

égoïsme et légèreté (1) :

Il est donc impossible de réclamer à la collectivité de porter une attention soutenue à une progéniture que les parents ont eu l’imprudence, la légèreté ou l’égoïsme de faire naître alors qu’il aurait été « responsable » de ne pas le faire.

« Trisomie 21 : « La liberté de choix conduit non pas à plus d’inclusion mais à plus d’exclusion » », Genethique, 29 mars 2018

lâcheté et abomination (1) :

QUAND LE CRIF ENTACHE L’HOMMAGE A MIREILLE KNOLL LES EXCUSES D’UN JUIF Un crime particulièrement abject, innommable tant dans son abomination que dans sa lâcheté, a été découvert, dans un modeste appartement parisien, ce vendredi 23 mars 2018 : celui d’une pauvre vieille dame, Mireille Knoll, âgée de 85 ans, paralysée sur son lit, atteinte de la maladie de Parkinson, et ne pouvant plus se déplacer qu’en chaise roulante.

« Quand le CRIF entache l’hommage à Mireille Knoll : les excuses d’un Juif », Agoravox, 29 mars 2018

islamophobie et stigmatisation (1) :

Nous refusons de renoncer à l’esprit critique par peur d’encourager l’ « islamophobie », concept malheureux qui confond critique de l’islam en tant que religion et stigmatisation des croyants.

« Des intellectuels français notamment communautaristes inventent le totalitarisme islamique », Mondialisation.ca, 29 mars 2018

La procédure d’analyse systématique des couples permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

terrorisme et terroristes (4) :

Ces quelques jours et ces dernières semaines, ce que nous avons vu au sein de ce Conseil comme agitations hystériques contre l’État syrien, lequel ne faisait qu’exercer son droit souverain de combattre les organisations terroristes, purifier le territoire de la République arabe syrienne du terrorisme, rétablir la paix et la sécurité pour tous les Syriens conformément à vos propres résolutions de lutte contre le terrorisme, prouve que l’objectif des États soutenant ces organisations terroristes n’a jamais été de soulager les souffrances des civils syriens, mais plutôt de pousser à leur poursuite, afin d’exercer leur chantage politique et humanitaire sur l’État syrien et sauver les terroristes d’un destin inévitable.

« ONU / Syrie  : Les mises en scène et les réunions théâtrales se poursuivent ! », Mondialisation.ca, 29 mars 2018

attentat et terroriste (2) :

Après le nouvel attentat perpétré à Trèbes par un terroriste islamiste se réclamant de Daech et qui vient s’ajouter à une longue liste, nos pensées ne peuvent qu’aller vers toutes ces victimes innocentes, leur famille et leurs proches, auxquelles nous exprimons tous nos plus sincères condoléances et partageons leur douleur.

« Terrorisme Islamiste entre puanteur politicienne et sombres perspectives », Agoravox, 29 mars 2018

terrorisme et terroriste (2) :

Le Vatican : Combien de divisions ? (Phrase attribuée à Staline) L’acte terroriste qui a eu lieu en France et qui a couté 4 vies humaines est venu nous rappeler que le problème du terrorisme quelque soit les latitudes reste entier.

« Des intellectuels français notamment communautaristes inventent le totalitarisme islamique », Mondialisation.ca, 29 mars 2018

terrorisme et attentats (2) :

Les deux fuyards avaient été interpellés le 18 mars, à Molenbeek, une autre commune de Bruxelles, une arrestation considérée par les enquêteurs comme l’élément déclencheur des attentats dans la capitale belge (32 morts le 22 mars 2016).Jeudi, le procès qui s’était tenu les 5 et 8 février s’est poursuivi pour débattre de la recevabilité comme partie civile d’une association belge de victimes du terrorisme, V-Europe, créée au lendemain des attentats de Bruxelles.

« International – Procès Abdeslam à Bruxelles : jugement rendu le 23 avril », AFP, 29 mars 2018

Tsunami et tremblement de terre (1) :

" C’est vraiment un tremblement de terre, c’est un tsunami pour les cheminots donc oui, on ne va pas caner ! Frédéric Michel, SUD-Railà Tsunami pour les cheminots… mais aussi, visiblement, pour les voyageurs qui sont tous très remontés contre le mouvement qui se prépare.

« SNCF : les cheminots tentent la pédagogie de la grève auprès des voyageurs de la gare Saint-Charles à Marseille », franceinfo, 29 mars 2018

pluies torrentielles et coulée de boue (1) :

L’arrivée il y a sept mois de la start-up suisse, qui s’est installée à Gondo en raison du très bas prix de l’électricité, a fait souffler un vent de renouveau à Gondo, marqué depuis l’an 2000 par une tragédie : après des pluies torrentielles, une coulée de boue avait emporté une partie des bâtiments faisant 13 morts.

« Suisse : Le boom des cryptomonnaies fait revivre un village alpin », Challenges, 29 mars 2018

tsunami et tremblement de terre (1) :

" C’est vraiment un tremblement de terre, c’est un tsunami pour les cheminots donc oui, on ne va pas caner ! Frédéric Michel, SUD-Railà Tsunami pour les cheminots… mais aussi, visiblement, pour les voyageurs qui sont tous très remontés contre le mouvement qui se prépare.

« SNCF : les cheminots tentent la pédagogie de la grève auprès des voyageurs de la gare Saint-Charles à Marseille », franceinfo, 29 mars 2018

tsunami et Tsunami (1) :

" C’est vraiment un tremblement de terre, c’est un tsunami pour les cheminots donc oui, on ne va pas caner ! Frédéric Michel, SUD-Railà Tsunami pour les cheminots… mais aussi, visiblement, pour les voyageurs qui sont tous très remontés contre le mouvement qui se prépare.

« SNCF : les cheminots tentent la pédagogie de la grève auprès des voyageurs de la gare Saint-Charles à Marseille », franceinfo, 29 mars 2018

changement climatique et frelon asiatique (1) :

Les pesticides, les prédateurs comme le frelon asiatique, des parasites, le changement climatique sont à l’origine de ce déclin.

« Les oiseaux vont-ils disparaître ? », Agoravox, 29 mars 2018

particules fines et gaz à effet de serre (1) :

Une vitrine d’innovations en matière de transition écologique 30 mètres de long pour 13 mètres de large ! Ancien catamaran de course au large, Energy Observer a été transformé pour devenir le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émissions de gaz à effet de serre ni particules fines.

« Un navire du futur propulsé à l ?hydrogène et aux énergies renouvelables », Developpement-durable.gouv.fr, 29 mars 2018

diesel et pollution de l’air (1) :

Avec Les Amis de la Terre, l’association à l’origine du recours devant le Conseil d’Etat, et plusieurs médecins, le RAC a donc décidé d’adresser au gouvernement sa propre feuille de route, réclamant « des mesures concrètes pour réduire la pollution de l’air à la source » : abandon des grands projets routiers, financement des transports alternatifs (vélo, transports en commun), interdiction des véhicules diesel et essence dans certaines parties des agglomérations les plus polluées d’ici 2025, fiscalité écologique dans le transport routier de marchandises… Toutes attendent beaucoup du futur projet de loi sur les mobilités, qui devrait être présenté en conseil des ministres à la mi-mai.

« Pollution de l’air : nouvelle alerte des ONG et des médecins », LHumanité, 29 mars 2018

pesticides et frelon asiatique (1) :

Les pesticides, les prédateurs comme le frelon asiatique, des parasites, le changement climatique sont à l’origine de ce déclin.

« Les oiseaux vont-ils disparaître ? », Agoravox, 29 mars 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 3 nouveaux pour le répertoire !

ZBE, UJP, JPS

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ZBE
zone de basses émissions,
UJP
Union des Jeunes pour le Progrès,
JPS
Jean-Philippe Smet

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Sarkozy, Macron, Skripal, Poutine, Beltrame, Knoll, Azibert, Mélenchon, Sissi, Wauquiez, Herzog,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 mars 2018 et une période « récente » celle qui va du 24 mars 2018 au 28 mars 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai aperçu ça par contre qui traînait dans mes archives :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

La géopolitique m’a toujours intéressé

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce dernier jour :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Mais les relations bilatérales s’étaient tendues ces dernières années en raison du soutien croissant de Pékin aux sanctions économiques de l’ONU — destinées à mettre le holà aux ambitions nucléaires de Pyongyang.

« Les deux Corées se retrouveront pour un sommet rarissime le 27 avril, », Challenges, 29 mars 2018

Monsieur le Président, Le Conseil de sécurité a tenu 49 réunions officielles jusqu’ici ; 49 réunions pour discuter de ladite « situation humanitaire » en Syrie, sans parler des réunions informelles, des réunions d’urgence, et des réunions en formule Arria au cours desquelles le Conseil a entendu des rapports et des évaluations pleines d’affabulations que des hauts fonctionnaires de l’ONU ont pris l’habitude de présenter, afin de rendre service aux politiques de certains États occidentaux influents, au sein de votre respecté Conseil, et de faire pression sur le gouvernement syrien.

« ONU / Syrie  : Les mises en scène et les réunions théâtrales se poursuivent !, », Mondialisation.ca, 29 mars 2018

Au lendemain de la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité du 19 mars dernier, où la Russie avait empêché par un vote de procédure l’adoption de l’ordre du jour censé faire intervenir le Jordanien et Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour mieux condamner la Syrie quant à son prétendu mépris de la situation humanitaire des civils [ 1], le Docteur Bachar Al-Jaafari avait déclaré à la télévision nationale : « Les réunions théâtrales du Conseil de sécurité, de l’Assemblée générale et de l’ensemble des tribunes des Nations Unies à New York, à Genève et à La Haye sur les allégations de l’usage de produits chimiques par les autorités syriennes, se poursuivront tant que l’Armée syrienne continuera à progresser dans la guerre contre le terrorisme et à mettre en échec le complot ourdi contre la Syrie et le peuple syrien [ 2]. Pour mémoire, voici son intervention au Conseil de sécurité, suite au 49ème rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en Syrie [ 3], où les États occidentaux ont, encore une fois, accusé la Syrie et ses alliés d’imposer toutes les catastrophes aux civils de la Ghouta orientale presque entièrement libérée du terrorisme par l’Armée syrienne, d’Afrin occupée et détruite par l’Armée et les suppôts d’Erdogan, et d’ailleurs… [ Mouna Alno-Nakhal ].

« ONU / Syrie  : Les mises en scène et les réunions théâtrales se poursuivent !, », Mondialisation.ca, 29 mars 2018

Les ODD sont une feuille de route universelle sur le développement durable à l’horizon 2030, adoptée en septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU.

« Un navire du futur propulsé à l ?hydrogène et aux énergies renouvelables, », Developpement-durable.gouv.fr, 29 mars 2018

Tel est le message porté devant l’ONU et les institutions de l’Union européenne par les » conséquents « qui redonnent à la médecine le souci de » ces patients-là aussi « et à la science l’envie de les guérir.

« Trisomie 21 : « La liberté de choix conduit non pas à plus d’inclusion mais à plus d’exclusion », », Genethique, 29 mars 2018

Cité par Emmanuel Macron dans son discours devant l’ONU en septembre dernier, Kouamé a pu le rencontrer au salon du livre, et en profiter pour dédicacer des exemplaires de son livre » Revenu des ténèbres « au Président et à la Première dame.

«  » Revenu des ténèbres « , le témoignage poignant d’un jeune migrant, », franceinfo, 29 mars 2018

Depuis l’éviction de M. Morsi, des dizaines de milliers de ses partisans ont été emprisonnés, et des centaines, dont le président déchu lui-même, ont été condamnés dans des procès de masse expéditifs dénoncés par l’ONU.

« International – Abdel Fattah al-Sissi, l’incontestable maître de l’Égypte, », AFP, 29 mars 2018

ONU Pérenniser la recherche À court et moyen terme, ce sont les pays de la zone intertropicale et méditerranéenne qui sont les plus directement vulnérables aux conséquences du réchauffement.

« Comme pour le climat, la science est indispensable à chaque objectif du développement durable, », TheConversation-France, 29 mars 2018

Il a ensuite travaillé pour l’ONU et dans d’autres projets de recherche sur les armes financés par des fonds publics.

« Le » groupe de surveillance « Arms Research fait du lobbying pour la guerre contre le Yémen et l’Iran — Moon of Alabama, », Le Grand Soir, 29 mars 2018

Le rapport de Conflict Armament Research sort au moment même où l’Occident et les investigateurs de l’ONU accusent l’Iran de fournir des armes aux rebelles chiites du Yémen connus sous le nom de Houthis, qui tiennent la capitale du pays depuis septembre 2014.

« Le » groupe de surveillance « Arms Research fait du lobbying pour la guerre contre le Yémen et l’Iran — Moon of Alabama », Le Grand Soir, 29 mars 2018

Et voici la » communauté internationale «  :

Autant dire que la classe moyenne n’existait pratiquement plus à la sortie de la crise post-électorale (avril 2011). Depuis, le pays s’est redressé et a retrouvé un rythme moyen de croissance du PIB autour de 8 à 9 % par an, grâce à des investissements ambitieux, à un soutien sans faille de la communauté internationale et au retour des gros opérateurs étrangers.

« Côte d’Ivoire : qui sont réellement les classes moyennes ?, », franceinfo, 29 mars 2018

 » La communauté internationale nous a trahis, lance cette mère de famille.

« Syrie : à Kobané, des réfugiés d’Afrin reprochent à la communauté internationale de les avoir « trahis » », franceinfo, 29 mars 2018

Je passe à la suite !

Et Marlowe d’en arriver à la partie judiciaire, ou assimilée, de sa chronique. Il décide de zoomer sur… affaire Bettencourt… Allez hop un bloc tiré de LHumanité, « Nicolas Sarkozy renvoyé en correctionnelle pour « corruption » et « trafic d’influence » » (29/ 3/2018) :

Dans le cadre de cette enquête, les policiers placent l’ex-président sur écoute. Ils constatent fortuitement qu’avec son avocat Thierry Herzog, il tente d’obtenir des informations sur l’affaire Bettencourt alors en cours, par le biais de l’avocat général à la Cour de cassation Gilbert Azibert. Ces conversations entre l’avocat et son client se tiennent sur des lignes téléphoniques enregistrées sous de faux noms – le fameux Paul Bismuth, pour l’ex-président.

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Soit 7% de la valorisation boursière des Gafa [ 1]. Faiblesse des budgets de recherche, dissémination des équipes, faiblesses des salaires, absence de politique cohérente font que la France n’est pas au niveau de ces compétiteurs.

« L’intelligence artificielle au service de l’environnement ? », Journal de l’Environnement, 29 mars 2018