Il y a des Bretons dans mon réseau. Résultat, voyez un peu ce que je reçois :

27 mars 2018 23:13:30

Parfois je regrette que le sustème de tirage aléatoire refonctionne comme avant…

Selon un sondage, les Normands en sont les plus gros consommateurs, devant les habitants du Grand Est et de la Bretagne.

« Les Français boivent de plus en plus de bière », franceinfo, 27 mars 2018

“Les canards sont déjà sur le fleuve” (Haïku traditionnel)

“H5N1 est déjà sur le fleuve” (Haïku contemporain)

La condition du règne des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), c’est que les êtres, les lieux, les fragments de monde restent sans contact réel. Là où les GAFA prétendent “mettre en lien le monde entier”, ce qu’ils font, c’est au contraire travailler à l’isolement réel de chacun. C’est immobiliser les corps. C’est tenir chacun reclus dans sa bulle signifiante. Le coup de force du pouvoir cybernétique, c’est de procurer à chacun le sentiment d’avoir accès au monde entier quand il en est en réalité de plus en plus séparé, d’avoir de plus en plus d’“amis” quand il est de plus en plus autiste. La foule sérielle des transports en commun a toujours été une foule solitaire, mais chacun ne transportait pas avec lui sa bulle personnelle comme depuis que sont apparus les smartphones. Une bulle qui immunise contre tout contact, en plus de constituer un mouchard absolu.

Comité invisible, Maintenant (2017)


Je mets à jour la liste des personnes

La chronique qui suit est inédite

Je me dis de temps en temps que nombre de journalistes (du moins ceux de la vieille génération) ont démarré leur carrière en « bâtonnant », c’est-à-dire en réécrivant des dépêches d’agence ! Bon ces jours ci avec Internet, les blogs, les flux rss et les scoops de twitter, on n’a même plus besoin de réécrire… mais enfin ce magma informationnel peut-il avoir un sens ? Enfin… ça par exemple :

Dès la rentrée 2019, la scolarité sera obligatoire pour les enfants âgés de 3 ans en France, contre 6 ans aujourd’hui.

« VIDEO. « Ça va être du bricolage » : à Mayotte, l’inquiétude d’un enseignant face à l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans », franceinfo, 27 mars 2018

A Mayotte, ce changement n’a rien d’anecdotique : dans ce département, seuls 70% des tout-petits sont inscrits en maternelle.

« VIDEO. « Ça va être du bricolage » : à Mayotte, l’inquiétude d’un enseignant face à l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans », franceinfo, 27 mars 2018

« C’est très bien pour ces enfants, car ils vont être mieux préparés pour affronter leur scolarité », réagit l’enseignant, membre du syndicat Snuipp-FSU.

« VIDEO. « Ça va être du bricolage » : à Mayotte, l’inquiétude d’un enseignant face à l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans », franceinfo, 27 mars 2018

(FRANCEINFO) « Aujourd’hui, 97% des enfants de 3 à 6 ans sont déjà scolarisés », a indiqué Anne Brugnera, députée La République en marche du Rhône et membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, invitée sur mardi 27 mars quelque heures après que l’Elysée a annoncé l’instruction obligatoire dès 3 ans pour la rentrée 2019.

« Avec l’école obligatoire à 3 ans, « on explique aux parents tout ce qu’on apporte aux enfants et on va agir sur l’assiduité », selon la députée LREM Anne Brugnera », franceinfo, 27 mars 2018

Aujourd’hui, 97% des enfants de 3 à 6 ans sont déjà scolarisés.

« Avec l’école obligatoire à 3 ans, « on explique aux parents tout ce qu’on apporte aux enfants et on va agir sur l’assiduité », selon la députée LREM Anne Brugnera », franceinfo, 27 mars 2018

En affirmant que cette maternelle est obligatoire, on explique aux parents tout ce qu’on apporte aux enfants, et on va agir sur l’assiduité.

« Avec l’école obligatoire à 3 ans, « on explique aux parents tout ce qu’on apporte aux enfants et on va agir sur l’assiduité », selon la députée LREM Anne Brugnera », franceinfo, 27 mars 2018

S’il y a 97% des enfants de 3 à 6 ans qui vont à l’école maternelle, certains d’entre eux n’y vont pas l’après-midi.

« Avec l’école obligatoire à 3 ans, « on explique aux parents tout ce qu’on apporte aux enfants et on va agir sur l’assiduité », selon la députée LREM Anne Brugnera », franceinfo, 27 mars 2018

Je passe et j’enchaîne quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveaux neurones : « L’étude note aussi que les cellules souches à partir desquelles se différencient les nouveaux neurones sont abondantes durant le développement prénatal, mais chutent radicalement au début de l’enfance, ne permettant pas la formation d’une zone subgranulaire typique qui sert un peu de réservoir aux nouveaux neurones et que l’on rencontre chez les rongeurs.

« La neurogenèse dans le cerveau humain adulte remise en question », Agence Science Presse, 27 mars 2018

p. » bq. nouvelles générations : « La vision des États-Unis comme étant la puissance dominante dans le monde n’est plus partagée par les nouvelles générations.

« La société américaine face à la contre-révolution trumpiste », telos, 27 mars 2018

p. »

Ce n’est quand même pas fantastique… Est-ce que je peux récupérer l’affaire en cherchant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

De même, les nouvelles générations sont clairement opposées à la construction d’un mur à la frontière mexicaine au moment où le président a menacé de mettre son veto sur le projet de budget du fait de l’absence de crédits suffisants pour sa construction.

« La société américaine face à la contre-révolution trumpiste », telos, 27 mars 2018

Réparties sur l’ensemble du territoire, elles devront engager « la phase de préparation » de leur projet de redynamisation au printemps 2018.

« Revitalisation des centres-villes  : le gouvernement sélectionne 222 villes moyennes », Le Monde, 27 mars 2018

Tout ceci est de peu d’intérêt réel…

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

CDC :

Dans la foulée de l’annonce officielle, ce 27 mars, de l’arrivée de Marc Abadie au sein de CDC Biodiversité en tant que président [ lire notre article sur le sujet ], le groupe Caisse des dépôts a également fait savoir que son prédécesseur à ce poste, à savoir Laurent Piermont, venait d’être nommé directeur adjoint de la stratégie de la CDC.

« Laurent Piermont prend de nouvelles fonctions », ACTEURS PUBLICS, 27 mars 2018

Prime :

Dévoilé lundi soir, ce partenariat va permettre à Amazon de proposer à ses clients membres du programme de fidélisation Prime d’accéder en ligne à une gamme de plusieurs milliers de références issues de grandes marques et des gammes Monoprix (Gourmet, Bio, la beauté…).

« Distribution  : Monoprix et Amazon se lancent dans la bataille de Paris », AFP, 27 mars 2018

Hulot :

France 2Donner des compagnes aux deux derniers ours des Pyrénées-Atlantiques, Néré et Cannellito, pour qu’ils puissent se reproduire : c’est la volonté de Nicolas Hulot, et ça fait bondir les éleveurs locaux.

« Pyrénées : deux ourses vont être réintroduites », franceinfo, 27 mars 2018

2. L’expression directe de la volonté :

je veux rendre hommage :

En notre nom à tous, je veux rendre hommage aux victimes de ces attentats.

« REPLAY. Regardez l’hommage rendu par Edouard Philippe aux victimes des attaques dans l’Aude à l’Assemblée nationale », franceinfo, 27 mars 2018

je veux être candidat :

« Maintenant plus que jamais, je veux être candidat à la présidence de la République ».

« International – Brésil : revers en justice pour Lula, favori de la présidentielle », AFP, 27 mars 2018

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Syrie, Yémen, Ukraine, Argentine, Libye, Corée, Belgique… Et, comme de coutume je précise tout ça dans les fragments ci-après :

De quoi faire théâtre, en notre état actuel du monde ? Comment retrouver l’esprit de Molière, rire de ce qui nous arrive, de nous-mêmes, de nos travers, à l’heure du terrorisme, de cette épouvantable guerre en Syrie.

« Une chambre en Inde (impossible de dormir dans ce monde en furie), », Agoravox, 27 mars 2018

L’élu de Haute-Garonne, membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, a médiatisé son combat en février dernier en estimant dans l’émission « Quotidien », sur TMC, que « la ligne rouge » était « franchie » dans la guerre au Yémen.

« Un élu LaRem veut une enquête sur les ventes d’armes au Yémen, », Challenges, 27 mars 2018

L’Ukraine, en guerre avec des séparatistes pro-russes depuis 2014, en a chassé 13.

« International – Expulsion de diplomates : Londres voit un « tournant » dans les relations avec Moscou, », AFP, 27 mars 2018

L’Argentine revendique la souveraineté sur ces îles stratégiques britanniques, pour le contrôle desquelles Londres et Buenos Aires se sont livré une guerre éclair de 74 jours en 1982 qui a fait 649 morts côté argentin et 255 côté britannique.

« International – 36 ans après, 200 Argentins sur les tombes de soldats tombés aux Malouines, », AFP, 27 mars 2018

Plus de 10 milliards des 16 milliards d’euros appartenant à la Libye, gelés par l’ONU en Belgique après la guerre menée en 2011 contre le régime de Kadhafi, auraient disparu entre 2013 et 2016 des banques qui les abritaient.

« Où sont passés les milliards libyens disparus ?, », franceinfo, 27 mars 2018

Kim Jong Un doit rencontrer avant fin avril son homologue sud-coréen Moon Jae-in sur la ligne de démarcation qui sépare les deux Etats depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

« International – Kim Jong Un à Pékin : les spéculations vont bon train », AFP, 27 mars 2018

Ayant dans mes bases de données pas mal de choses sur la guerre en Irak, je rappelle ce site qui tient des tableaux pesants mais instructifs :

http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

NRW, CHAB, SAVM, TESA, SIEE, CNAMS, FHC, CMSEO

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles de surface avant leur insertion dans notre dictionnaire :

NRW
North Rhine Westphalien,
CHAB
Conférence des Hôpitaux Académiques de Belgique,
SAVM
Syndicat Autolib’Vélib’Métropole,
TESA
titre emploi saisonnier agricole,
SIEE
Shanghai International Energy Exchange,
CNAMS
Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Service,
FHC
Fernando Henrique Cardoso,
CMSEO
China Manned Space Engineering Office

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 19 décembre 2017 au 27 mars 2018 :

99 Trump
98 Macron
58 Poutine
36 Merkel
33 Le Pen
27 Mélenchon
24 May
23 Wauquiez
22 Puigdemont
22 Skripal
20 Sarkozy
20 Edouard_Philippe
19 Netanyahu
19 Erdogan
18 Hulot
17 nil
17 Weinstein
16 Le Maire
16 Collomb
11 Zuma
11 Maduro
11 Rohani
11 Assange
10 Hallyday
10 Navalny
10 Marx
10 Darmanin
10 Pence
9 Obama
9 Fujimori

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 décembre 2017 :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1694 Obama
959 Fillon
885 Royal
855 Poutine
855 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
683 Trump
659 Merkel
611 Clinton
564 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
361 Mélenchon
351 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
318 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
235 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

May, Wauquiez, Puigdemont, Skripal, Edouard_Philippe, Hulot, nil, Weinstein, Le Maire, Collomb, Zuma, Maduro, Rohani, Assange, Hallyday, Navalny, Marx, Darmanin, Pence, Fujimori

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Merkel, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Netanyahu, Erdogan, Obama

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Plus de 95% de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

« La tuberculose « latente » : un quart de la population mondiale en est atteinte », Agoravox, 27 mars 2018

Un peu de géopolitique pour finir

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Dans les décennies à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Et Marlowe d’en arriver à la partie judiciaire, ou assimilée, de sa chronique. Il décide de zoomer sur… affaire Skripal… Allez hop un bloc tiré de Agoravox, « Yankee poodle » (27 mars 2018) :

Les Etats-Unis, le Canada et quatorze pays de l’UE ont décidé d’expulser de manière concertée des diplomates russes soupçonnés « d’activités d’espionnage ». Ce merveilleux élan de solidarité, tellement si spontané, vient alors même qu’aucune preuve d’une implication russe n’a été apportée par les autorités britanniques dans l’affaire de l’empoisonnement de l’ancien officier du GRU, Sergeï Skripal et de sa fille Ioulia. Aucune enquête internationale, le dossier reste aussi vide qu’au premier jour.

Puis-je exhumer plus belle musique de fin que La Vallée d’Obermann de Franz Liszt par Aldo Ciccolini, disparu en 2015 ?