Le premier moment de stupeur passé, quand nous revînmes à nous, par nous j’entends l’ensemble des scripts, des codes et des procédures qui me permettent de dire "je" avec un minimum de vraisemblance, je sentis qu’il fallait dire quelque chose – tous ces codes bizarres qui m’attribuent toujours ces sortes d’apparitions, il leur semble aussi, comme à moi, que c’est moi qui les fait surgir, qui les provoque !

24 mars 2018 23:9:39

C’est le 24 mars 1999 que l’OTAN entamait sa campagne de bombardements aériens sur la Serbie, le Kosovo et le Montenegro. Enfin, Milosevic n’est plus au pouvoir ! C’est déjà ça…

There are no necessities, but everywhere possibilities ; and man, as master of the possibilities, is the judge of their use. This, by the reversal which it involves, puts man in the first place – man, and no longer the earth, nor the influence of climate, nor the determinant conditions of localities.

Lucien Febvre, A Geographical Introduction to History (1924 1996)


Yet, we are finally in sight of completion.

Et de composer la chronique

Je fais des initiations dans le but d’apprendre à mieux dépeindre les fils d’actualité multi-supports – pendant des années j’ai pu me fonder sur un seul fil, celui de l’AFP ! Voyons si je peux en dire quelque chose de bien ajusté en passant d’un support à l’autre…

franceinfo (73) sur VICTIMES@ :

Depuis l’annonce de sa mort, les drapeaux sont en berne, ici et dans toute la France.

« VIDEO. Mort du lieutenant-colonel Beltrame : « Un héros » avec « un sens du service hors du commun » », franceinfo, 24 mars 2018

Agoravox (18) sur ETAT-CENTRAL@ :

Il s’agit d’un autre groupe surveillé par la Miviludes pour ses dérives sectaires, notamment dans son dernier rapport (rejet de la vaccination, emprise économique dans le domaine de la santé, de l’agriculture, de la finance), et qui compte de nombreux membres ou soutiens, parmi lesquels Pierre Rabhi (conférencier et agriculteur biodynamique) et Françoise Nyssen (ministre de la Culture et propriétaire de la maison d’édition Actes Sud, dirigée par son mari Jean-Paul Capitani depuis qu’elle a rejoint le gouvernement d’Edouard Philippe).

« Fondation Denis Guichard : le colloque des dérives sectaires », Agoravox, 24 mars 2018

Mondialisation.ca (6) sur OTAN@ :

Il existe une autre raison de tenir les pays de l’OTAN responsables des dommages occasionnés par les bombardements de Pancevo et de Kragujevac : en effet, à l’époque, 16 des 19 pays membres de l’OTAN étaient parties au Protocole complémentaire I. En supposant que les Etats-Unis soient le principal responsable des bombardements de Pancevo et Kragujevac, les membres de l’OTAN qui ont directement ou indirectement permis ces bombardements peuvent être considérés comme parties prenantes selon le principe de complicité dans la mesure où ils étaient informés des actions des Etats-Unis.

« Conséquences tragiques des bombardements de l’Otan en Yougoslavie », Mondialisation.ca, 24 mars 2018

Le Monde (34) sur VICTIMES@ :

Ils n’aiment rien tant que la mort, la souffrance et l’hypocrisie.

« Mort de l’écrivain Philip Kerr, figure du polar historique », Le Monde, 24 mars 2018

AFP (19) sur VICTIMES@ :

-‘La vie va reprendre’-Plus de 1600 civils ont été tués depuis le lancement de cette campagne d’une rare violence, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui a aussi dénombré la mort d’au moins 485 soldats du régime et de 310 rebelles.

« International – Syrie : les rebelles attendent d’évacuer leur avant-dernière poche dans la Ghouta », AFP, 24 mars 2018

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 48 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

terroriste, terroristes, attentat, attentats, sida, terrorisme, déchets, VIH, glyphosate, pollution atmosphérique, pesticides, PCB, incendie, tabac, changement climatique, bruit, OGM, mercure, biodiversité, sécheresse, dioxine, rage, nucléaire, alcool, plomb, chlore, incendies, bronzage, inondations, chlorure de vinyle, Sida, déforestation, métaux lourds, canicule, drogue, pollution de l’air, tsunami, gaz à effet de serre, mort subite, alcoolisme, espionnage industriel, raz-de-marée, trichloroéthylène, pyralène, dioxyde de carbone, poussière, cigarette, diesel

Je n’affiche pas tous les énoncés ça va de soi !

terroriste :

Ces gens-là, le jour où soit ils préparent une action terroriste, soit ils sont en relation avec une organisation terroriste, soit tout d’un coup ils se radicalisent et ils décident eux-mêmes de façon tout à fait immédiate, de passer à l’acte.

« Attaques dans l’Aude : « Le problème, c’est que vous avez des individus qui se radicalisent dans leur chambre », affirme Roger Marion », franceinfo, 24 mars 2018

terroristes :

Un mineur né en 2000, ami de Radouane Lakdim, a été placé en garde à vue cette nuit du chef d’association de malfaiteurs terroristes criminelle (parquet) #Aude #Trebes – Willy Le Devin (@Will_ld) 24 mars 2018 Il s’agit d’un mineur, né en 2000, a précisé cette source.

« Un mineur proche de Radouane Lakdim placé en garde à vue », AFP, 24 mars 2018

attentat :

En octobre 2015, 224 personnes ont été tuées dans un attentat, revendiqué par l’EI, contre un avion russe au départ de la station balnéaire de Charm El-Cheikh, dans le Sinaï.

« L’Egypte, sous la férule de l’armée depuis des décennies », Challenges, 24 mars 2018

attentats :

C’est la troisième fois que le magistrat se déplace en province, après l’avoir fait en 2012 à Toulouse lors des attentats de Mohamed Merah et, en 2016, à Nice, après la tuerie de la promenade des Anglais.

« Récit d’un itinéraire sanglant », Le Monde, 24 mars 2018

sida :

Cela vient s’ajouter aux précédentes déclarations de Luc Montagnier sur la possibilité de guérir du sida grâce à une alimentation équilibrée (ce qui lui a valu un tonnerre d’applaudissements de la fachosphère) ou bien la commercialisation d’un « test Montagnier » de dépistage de la maladie de Lyme reposant sur le principe jamais prouvé de la « mémoire de l’eau ».

« Fondation Denis Guichard : le colloque des dérives sectaires », Agoravox, 24 mars 2018

terrorisme :

Comment choisit-on de relâcher ou non la surveillance pour telle ou telle personne ? Disons que le problème de surveillance, qu’elle soit physique ou technique, c’est si elle ne permet pas de déterminer des relations avec des individus potentiellement dangereux, une appartenance à une mouvance, à une organisation, à un groupe terroriste, des signes, des perceptions de passage à l’acte, des actes préparatoires comme la recherche de l’acquisition d’un armement, d’explosifs, des contacts avec des personnes qui sont elles-mêmes sous surveillance… On a affaire à un terrorisme de masse avec des personnes qui se radicalisent et qui déclenchent un processus de passage à l’acte imperceptible, indécelable.

« Attaques dans l’Aude : « Le problème, c’est que vous avez des individus qui se radicalisent dans leur chambre », affirme Roger Marion », franceinfo, 24 mars 2018

déchets :

Pourtant, cet homme a vécu, écrit, laissé une oeuvre qui vaut considération et ridiculiserait aujourd’hui quelque chose comme 97% ou 98% (j’aime la précision) des insupportables artefacts imprimées que fabriquent à la chaîne nos usines productrices de « culture » comme d’autres produisent des déchets permettant aux usines de recyclage de déchets de produire des choses qui constitueront à leur tour des déchets, – une sorte de circuit fermé en cercle vicieux des poubelles reliées entre elles par des égouts où la production de « culture » constitue une des poubelles.

« Le crépuscule de l’ombre », Dedefensa, 24 mars 2018

VIH :

" Invité samedi 24 mars sur à l’occasion du Sidaction, le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d’immunologie clinique à l’hôpital Henri-Mondor, est revenu sur les progrès de la recherche au sujet du VIH.

« VIDEO. Sidaction : « D’ici quelques années, on devrait avoir un vaccin contre le VIH », estime un chercheur », franceinfo, 24 mars 2018

glyphosate :

Beaucoup plus connu que ses deux comparses pour son travail sur les OGM et le glyphosate.

« Fondation Denis Guichard : le colloque des dérives sectaires », Agoravox, 24 mars 2018

pollution atmosphérique :

La pollution atmosphérique a augmenté de plus de 5% entre 2008 et 2013 dans plus des deux tiers des villes d’Asie du Sud-est « Il y a aussi de plus en plus l’idée qu’il y a des technologies, des investissements pour aider » a-t-il complété, ajoutant que la région était un champ de bataille essentiel pour cette lutte.

«  », Actualites News Environnement, 24 mars 2018

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire vain et redondant :

Il faudrait afficher l’ensemble des énoncés par lesquels passent les connexions de ce graphe. Je me contente de la relation entre terroriste et terroristes parce que je sais que la lecture décroît proportionnellement au nombre d’énoncés affichés !

Comment dans ce cas négocier avec un terroriste ? Sur les terroristes radicalisés, on a changé notre doctrine et on a transformé notre négociation en contact.

« Mort d’Arnaud Beltrame : « C’est un acte de bravoure exceptionnel et c’est un acte rare », souligne Jean-Michel Fauvergue », franceinfo, 24 mars 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 3 nouveaux pour le répertoire !

SNTA, ULR, RBDI

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je te demande de bien vouloir disséquer la régularité des définitions ci-après avant de les intégrer dans notre tableau des sigles :

SNTA
Syndicat national de transport aérien,
ULR
ultra long rayon,
RBDI
Revue Belge du Droit International

Je note les personnalités du jour

Je signale comme d’ordinaire les principales personnalités de la veille de demain – mais pour des raisons internes qui donnent l’illusion d’être bien mystérieuses j’affiche les 50 premières personnalités :

Beltrame, Sarkozy, Trump, Macron, Sissi, Erdogan, Pétel, Mélenchon, Skripal, Collomb, Puigdemont, Guéant, Molins, Debussy, Guichard, Kerr, Morsi, Poutine, Kadhafi, Mattis, Denard, Fattah, Abdallah, Mostafa, Coquerel, Djouhri, Poussier, Poulard, Senoussi, Hortefeux, Berlusconi, Ferrari, Merkel, Lapierre, Cioran, Alberti, Moubarak, Séralini, Lavrov, Seehofer, Turull, Medves, McMaster, Vltchek, Montagnier, Pelt, Elisabetta, Salvini, Conesa, Hamilton,…

A toi de ranger tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 5 mars 2018 au 23 mars 2018 :

20 Trump
20 Macron
18 Skripal
18 Poutine
14 Le Pen
12 May
11 Mélenchon
6 Sarkozy
6 Merkel
6 Le Maire
5 Hawking
5 Xi
4 Kadhafi
4 Pompeo
4 Edouard_Philippe
4 Weinstein
4 Faure
4 Hallyday
4 Maurel
4 Wauquiez
3 Zuckerberg
3 Tsipras
3 Le Foll
3 Girardin
3 Cantat
3 Modi
3 Jong
3 Berlusconi
3 Moon
2 Takieddine

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 mars 2018 :

3067 Sarkozy
2063 Hollande
1701 Obama
966 Fillon
891 Poutine
885 Royal
858 Valls
807 Bush
803 Le Pen
760 Chirac
758 Trump
688 Merkel
638 Macron
613 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
376 Mélenchon
368 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
333 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Berlusconi
248 Cameron
238 Hamon

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Erdogan, Aubry, Copé, Juppé, Fabius, Cameron, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Skripal, May, Le Maire, Hawking, Xi, Pompeo, Edouard_Philippe, Weinstein, Faure, Hallyday, Maurel, Wauquiez, Zuckerberg, Tsipras, Le Foll, Girardin, Cantat, Modi, Jong, Moon, Takieddine

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Merkel, Kadhafi, Berlusconi

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…

ET hop !

La géopolitique m’a toujours intéressé

En farfouillant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité du jour

France, Russie, Etats-Unis, Syrie, Europe, Turquie, Egypte, Serbie, Allemagne, Royaume-Uni, Libye, Grande-Bretagne, Irak, Australie, Jordanie, Belgique, Afrique, Afrique du Sud, Irlande, Grèce, Espagne, Méditerranée, Asie, Albanie, Finlande, Bosnie, Italie, Iran, Pacifique, Chine, Mozambique, Madagascar, Algérie, Croatie, Japon, Vietnam, Angleterre, Pérou, Arabie saoudite, Corée du Sud, Afghanistan, Ukraine, Maroc, Bulgarie, Suisse, Danemark, Israël, temps universel, Inde, Singapour, Rwanda, Sahara, République tchèque, Colombie, Cuba, Arabie Saoudite, Qatar, Amérique latine, Corée du Nord, Lituanie, Soudan, Centrafrique, Somalie, Ethiopie, Congo, Royaume Uni, Ecosse, Monaco, Hongrie, Pays-Bas, Autriche, Argentine, Canada, Mexique, Liban, Yémen, Afrique du nord, Océanie, Pakistan, Mongolie, Corée, Thaïlande, Indonésie, Estonie

France (1) : Outre la journaliste du Figaro Magazine Judith Waintraub, des élus locaux du Front national et de Debout la France se sont ainsi offusqués qu’un homme dont la radicalisation était connue ait pu accéder à la nationalité française.

« Attaques dans l’Aude : le tireur a acquis la nationalité française en 2004, et non en 2015 », franceinfo, 24 mars 2018

Russie (1) : En tout état de cause, il n’est pas possible de déterminer dans quel pays un échantillon donné de la substance a été synthétisé et l’affirmation selon laquelle il provient de Russie n’est pas prouvable.

« Tuer la diplomatie », Dedefensa, 24 mars 2018

Etats-Unis (1) : Elle s’annonce déjà comme le plus grand rassemblement contre les armes à feu de l’histoire des Etats-Unis.

« DIRECT. Des centaines de milliers d’Américains défilent contre les armes à feu », franceinfo, 24 mars 2018

Syrie (1) : « Invasion » Ankara s’était déjà soulevé à plusieurs reprises contre les propos de Paris sur Afrin, notamment lorsque M. Macron avait mis en garde contre une « invasion » turque dans le nord de la Syrie, ou lorsque le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, avait mis en garde contre toute mort civile dans l’opération et estimé que la Turquie violait le droit international dans le pays.

« Erdogan se plaint auprès de Macron des critiques française sur Afrin », Le Monde, 24 mars 2018

Europe (1) : Après de longs voyages à travers l’Europe, il a obtenu deux prix de composition musicale (après un échec en 1882, il a obtenu le second grand-prix de Rome en 1883 et le premier grand-prix de Rome en 1884) et commença une exaltante carrière de compositeur qui en fit l’un des pionniers de la musique contemporaine.

« Debussy, révolutionnaire impressionniste de la musique », Agoravox, 24 mars 2018

Turquie (1) : Au moins une partie importante d’une force incroyablement mortelle et agressive a été progressivement déplacée, d’un pays subitement « peu sûr » et « non fiable » selon l’Occident (la Turquie), vers le royaume ruiné mais obéissant de Jordanie.

« Pourquoi l’aviation de l’OTAN passe-t-elle de la Turquie à la Jordanie ? », Mondialisation.ca, 24 mars 2018

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : masse, Skripal, corruption, Trump, Karachi, prise d’otage, attentat, SNCF

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 24 mars 2018 :

953 corruption
470 Clearstream
421 Bettencourt
226 Outreau
219 Cahuzac
197 pédophilie
183 viol
176 Karachi
171 Bygmalion
168 emplois fictifs
161 dopage
145 DSK
143 meurtre
141 Kerviel
136 Fillon
134 écoutes
132 Merah
129 Watergate
128 Weinstein
114 Mediator
113 Elf
105 moteurs
104 masse
104 Carlton
102 caricatures
99 proxénétisme
97 fraude
96 affaire
96 fraude fiscale
95 Tapie
92 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
79 manipulation
78 Jackson
77 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Je suis parvenu à l’impassibilité, j’ai atteint le nirvana !