Edouard : Trahison, trahison ! Où est le traître !

17 mars 2018 23:10:22

Pembroke : Ici, ici.

 ?
Oh mince ! C’est à moi de causer !
(J’étais dans la scène II de l’acte II de la pièce de mon ancêtre Christopher Marlowe, Edouard II !
Je reviens en 2018 !

Je me tourne vers le répertoire des événements :

Que me donne l’éphéméride ? le 7 mars 2003, lors de la présentation du troisième rapport d’étape des responsables des inspections, Hans Blix déclare devant le Conseil de sécurité de l’ONU que l’Irak a procédé à des «mesures substantielles» de désarmement et que Bagdad fait désormais preuve de coopération avec les experts en désarmement. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Espagne donnent malgré tout un ultimatum jusqu’au 17 mars à Saddam Hussein. Tout est paré pour l’offensive et le déboulonnage du régime, il ne faut plus attendre !

Il n’est pas question de contester qu’il y a, dans le réel, des unités qui sont indépendantes de la relation. […] Mais il y a aussi des relations qui changent les termes, voire qui les constituent comme tels. Soit la relation interlocutive. Nous sommes dans un cas où l’opposition que dresse Russell entre relations externes et internes est toute formelle. Voici une relation qui se saisit des individus, qui leur arrive, et, par elle, ces individus deviennent des personnes […], des instances capables de parole communicative, et par suite, douées d’une identité personnelle. Cette dernière peut être tenue pour une réalité seconde par rapport à la relation de mutualité considérée comme primitive.

Francis Jacques, Différence et subjectivité. Anthropologie d’un point de vue relationnel (1982)


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer par un choix pour le moins hasardeux la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

J’active la chronique

A la lecture de ces 231 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin plus précisément sur ce registre labelisé « Rhétorique du changement ». En effet, les questions de changement tendent à saturer d’un certain point de vue les rapports et déclarations du jour : mouvement, réforme, développement, réformes, processus, changement, déplacement, évolution, avancée, innovation, révolution, progrès, reconstruction, transformation, naissance… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Beck en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Réforme du statut des cheminots : l’arbre qui cache la forêt… ». On y lit :

C’est toujours la même volonté de transférer des services publics au secteur privé, la dénationalisation du rail étant un projet préparé à Bruxelles depuis plus de 25 ans et soutenu par Emmanuel Macron, son gouvernement et sa majorité… Le gouvernement a lancé une réforme à grande vitesse de la SNCF et tout ce que redoutaient les syndicats de cheminots est en train de se mettre en place.

Un peu d’histoire Le 29 juillet 1991, l’Union européenne adopte la directive 91/440/CEE « relative au développement de chemins de fer communautaires ».

Quant au changement de statut pour les nouveaux cheminots embauchés, il permettrait à peine d’économiser entre 100 et 150 millions d’euros à un horizon de dix ans, ne résolvant en rien l’avenir de la SNCF.

Mais l’objectif de l’Elysée est ailleurs : faire croire que le plus important dans la réforme est justement le changement de statut des cheminots ! Et aujourd’hui, la réforme du rail pose une question majeure à laquelle il faut répondre clairement.

La deuxième : « Les MBA se lancent dans la course à l’innovation pédagogique ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Avec un mot-clé : l’innovation.

" L’innovation pédagogique devient une source de différenciation importante et contribue à l’image de marque de l’organisation, confirme Hélène -Michel, professeure à Grenoble école de management (GEM).

" D’où la course à l’échelle internationale pour décrocher de précieux labels -valorisant l’innovation pédagogique, comme AMBA ou Re-imagine education.

" La course à l’innovation est inévitable et nécessaire, il faut prendre en compte les évolutions du monde, renchérit Hervé Remaud, professeur senior de marketing à Kedge Business School.

La troisième dépêche a pour titre « Ce que les candidats nous révèlent de la société russe — Christophe TRONTIN ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les candidats de gauche se font appeler « camarades », tandis que les tenants de la droite préfèrent l’appellation de « seigneur » d’avant la révolution.

Mais la gauche russe préfère souligner l’émergence, en quelques décennies seulement, là où n’existait qu’un grand pays agraire à la population peu alphabétisée, d’une grande puissance capable de rivaliser avec les Etats-Unis.

Une partie de l’opinion voulait un tournant pro-occidental, des réformes démocratiques, un tournant vers les « valeurs universelles » etc. Et puis est survenu le putsch en Ukraine.

S’il est vu depuis chez nous comme un mouvement démocratique spontané de la population de Kiev pour balayer un président impopulaire et incompétent, la Russie a suivi les événements de très près et elle a retenu des éléments qui nous ont échappé.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Grève à la SNCF : quel est le poids des syndicats aujourd’hui en France ? ». On peut y lire tout particulièrement :

Que faire alors contre ce vieux réflexe d’affrontement, d’opposition, qu’il soit d’ailleurs sous la forme d’un mouvement de grève ou au sein d’une négociation ? Pourquoi les organisations syndicales restent ainsi, conservatrices et attentistes dans ce mouvement perpétuel de réformes ? D’autres catégories d’explication existent car, pour sortir d’une grande crise économique, comme celle de 2007-2009, et pour accompagner une société de plus en plus libérale, financiarisée, les organisations syndicales françaises ont dû opter pour des concessions salariales et de la flexibilité accrue, contraint par les entreprises et l’État.

Au niveau national, les conséquences de l’affaiblissement syndical sont bien réelles et sont facteur de handicap face à un État « en marche » ambitieux sur les réformes sociales.

Les raisons du déclin syndicalLa valeur travail n’est-elle pas le principal facteur de crise du syndicalisme ? La crise du syndicalisme est aussi le fait de l’obsolescence programmée de notre modèle social des Trente glorieuses, de l’évolution des emplois et de la révolution du numérique et des réseaux.

Ces transformations, entamées en 1982 et accélérées depuis 2007, ont poussé les entreprises, à rechercher une plus grande flexibilité de l’emploi et une réduction des coûts salariaux pour accroître la compétitivité.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La première capitulation de Varoufakis-Tsipras fin février 2015 ». Quelques énoncés pour finir :

Varoufakis-Tsipras vers l’accord funeste avec l’Eurogroupe du 20 février 2015 Du 21 au 24 février 2015 à Athènes : Varoufakis boit le calice jusqu’à la lieVaroufakis rend compte des réactions contradictoires que suscite la signature de l’accord funeste du 20 février 2015 avec l’Eurogroupe : Jeffrey Sachs le félicite tandis qu’il est durement critiqué par Manólis Glézos, flambeau de la Résistance et député Syriza au Parlement européen depuis février 2015, ainsi que par le célèbre compositeur Míkis Theodorákis, deux héros de son enfance pour reprendre ses termes [ 2]. Dans un communiqué public, Manólis Glézos s’est excusé auprès du peuple grec d’avoir appelé à voter Syriza en janvier 2015 [ 3]. Manolis Glezos Varoufakis explique qu’à partir du 21 février, il s’attelle à rédiger les propositions de réformes à « intégrer au MoU » et à soumettre à l’Eurogroupe le 23 février.

Costello refuse aussi que Varoufakis annonce la création d’une banque publique de développement.

286).Le lundi 23 février en matinée, Varoufakis consulte le cabinet de guerre et Lafazanis, ministre de la reconstruction.

Comme le reconnaît Varoufakis : « Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai pris mon ordinateur portable, ouvert ma liste de réformes, cliqué sur » Dossier « , puis sur » Propriétés « , et j’ai vu qu’à côté d’ » Auteur « apparaissait » Costello Declan (ECFIN) [ Affaires économiques et financières ] « , et juste en dessous, après » Entreprise « , deux mots couronnant mon humiliation : » Commission européenne «  » (p.

En entrant par un fil comme du mouvement, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration de ce jour de plus… et de moins ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « mouvement » :

Des Etres-Fictifs comme :

ETAT-CENTRAL@, SYNDICATS@, LA-FRANCE@, ENFANTS@, POPULATION-GENERALE@

Des personnalités :

Macron, Houlié

Des entités composées (expressions) :

fer de lance

Et tout le bataclan :

juif, diaspora, Jeunes, dette, négociation, engagement, cheminots, juive, audit, porte-parole, colère, Cléopas, présence, Val-de-Marne, Nogent-sur-Marne, convention, jour, explication, catégories, réformes, conservatrices, grève, réflexe, affrontement, opposition, forme, paiement, Syriza, solidarité, insécurité, phénomène, venue, question, prophétie, Juifs, chronologie, textes, contexte, prophétique, macronisteCo-fondateur, opinion, bataille…

Mais, tout en parcourant tous ces objets et ces liens, je me dis qu’il y a quand même deux éléments qui sont importants dans l’expérience du changement : l’espoir et la promesse. Voici ce que j’ai trouvé ce 17 mars 2018 :

espoir de changement :

Même espoir de changement chez le contremaître Lexy Feton.

« Haïti : une bibliothèque à Cité Soleil, l’effort de toute une communauté », Challenges, 17 mars 2018

promesses de campagne :

Inutile de multiplier les promesses de campagne.

« Russie : Poutine après Poutine », franceinfo, 17 mars 2018

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

87000 :

Dans la salle, Béatrice Clicq, déléguée centrale adjointe chez Orange, a expliqué que pour 87000 salariés, seulement trois cas de harcèlement sexuel avaient été dénoncés dans l’entreprise en 2016, et aussi peu en 2017.

« Egalite professionnelle : les entreprises auront une obligation de résultats », Force Ouvrière, 17 mars 2018

2025 :

Le site reprend un rapport de la Deutsche Bank, selon qui l’Afrique " représentera 37% du volume mondial de la bière et comptera 42% de la croissance du bénéfice des entreprises brassicoles mondiales d’ici 2025.

« Afrique : l’industrie de la bière, un marché très rentable », franceinfo, 17 mars 2018

2020 :

La tâche de la NAMA fut de liquider ces actifs d’ici 2020.

« Les fonds vautours dépècent l’Irlande », Mondialisation.ca, 17 mars 2018

2026 :

La libéralisation du transport des passagers doit être effective en 2020 pour les lignes nationales et en 2026 pour les lignes régionales.

« Réforme du statut des cheminots : l’arbre qui cache la forêt… », Agoravox, 17 mars 2018

2024 :

Ksenia Sobtchak a d’ailleurs franchi un cap vers 2024.

« Présidentielle en Russie  : qui est Ksenia Sobtchak, l’opposante la plus proche et dangereuse de Vladimir Poutine ? », franceinfo, 17 mars 2018

La confrontation entre les Occidentaux et Moscou s’est encore durcie à deux jours de l’élection présidentielle russe, que Vladimir Poutine s’apprête à remporter pour un quatrième mandat qui le maintiendra à la tête de la Russie jusqu’en 2024.

« International – Ex-espion russe empoisonné : Londres accuse personnellement Poutine », AFP, 17 mars 2018

A 65 ans, il devrait remporter dimanche un quatrième mandat le portant au pouvoir jusqu’en 2024, près d’un quart de siècle après avoir été désigné successeur par Boris Eltsine.

« International – Sous le feu des critiques occidentales, Poutine s’apprête à triompher dans les urnes », AFP, 17 mars 2018

La confrontation entre les Occidentaux et Moscou s’est encore durcie vendredi, à deux jours de l’élection présidentielle russe de dimanche, que Vladimir Poutine s’apprête à remporter pour un quatrième mandat qui le maintiendra à la tête de la Russie jusqu’en 2024.

« International – Moscou expulse 23 diplomates britanniques et interdit le British Council », AFP, 17 mars 2018

Avec ces expulsions, une nouvelle étape est franchie dans la crise entre la Russie et la Grande-Bretagne, et par extension avec l’Occident, alors que Vladimir Poutine s’apprête à remporter sans surprise dimanche un quatrième mandat qui le maintiendra à la tête du pays jusqu’en 2024.

« Ex-espion empoisonné : Moscou expulse 23 diplomates britanniques et ferme le British Council », AFP, 17 mars 2018

Je poursuis cette affolante course aux nouvelles en allant grappiller les innombrables nouveautés que mettent en scène ces 231 dépêches – en soi une information = une nouvelle, ce n’est pas très insolite de noter toutes ces choses dites nouvelles :

nouveau mandat :

 : Vladimir Poutine est au pouvoir en Russie depuis 18 ans et s’apprête à enchaîner un nouveau mandat, est-ce que la succession de cet homme politique incontournable est envisageable pour les Russes ? Cyrille Bret : Pour le moment non.

« Présidentielle en Russie  : « Pour le moment aucune relève crédible n’est prête » pour succéder à Vladimir Poutine », franceinfo, 17 mars 2018

nouvelles mesures :

Le ministère a également prévenu la Grande-Bretagne, via son ambassadeur, que, « si de nouvelles mesures inamicales étaient prises par Londres à l’égard de la Russie, la Russie se réserve le droit de répondre à son tour par d’autres mesures ».

« International – Moscou expulse 23 diplomates britanniques et interdit le British Council », AFP, 17 mars 2018

nouvelle étape :

Avec ces expulsions, une nouvelle étape est franchie dans la crise entre la Russie et la Grande-Bretagne, et par extension avec l’Occident, alors que Vladimir Poutine s’apprête à remporter sans surprise dimanche un quatrième mandat qui le maintiendra à la tête du pays jusqu’en 2024.

« International – Ex-espion empoisonné : Moscou expulse 23 diplomates britanniques et ferme le British Council », AFP, 17 mars 2018

nouvelles sanctions :

Dans le même temps, Trump a indiqué sa volonté de suivre la campagne des agences de renseignement militaires contre la Russie en signant de nouvelles sanctions contre la Russie.

« Trump va congédier le conseiller à la sécurité nationale McMaster, son cercle personnaliste se resserre », Mondialisation.ca, 17 mars 2018

nouveau cycle :

Voici des extraits de son entretien avec l’AFP vendredi, à la veille de son départ : – Quel problèmes humanitaires affronte la Colombie ? " En Colombie, nous sommes confrontés à deux situations humanitaires différentes : la première à cause du nouveau cycle de violence.

« Colombie : violence et afflux de réfugiés vénézuéliens préoccupent l’UE », Challenges, 17 mars 2018

nouveau sauveur :

Les chapiteaux annoncent le nouveau sauveur en la personne du jeune et futur empereur Constantin.

« Jésus, Christ : de Taisey/Cabillodunum à Jérusalem et de Jérusalem à Taisey. À M. le Préfet de Bourgogne… », Agoravox, 17 mars 2018

nouveau gouvernement :

Les négociations entre Mme Nulland et les autorités de Kiev sur la composition du nouveau gouvernement.

« Ce que les candidats nous révèlent de la société russe — Christophe TRONTIN », Le Grand Soir, 17 mars 2018

nouveaux missiles :

Il s’est surtout illustré par un discours très musclé devant le Parlement pendant lequel il a longuement vanté les nouveaux missiles « invincibles » de l’armée russe développés en réaction aux projets de bouclier antimissile, sommant les Occidentaux d’ « écouter » enfin la Russie.

« International – Sous le feu des critiques occidentales, Poutine s’apprête à triompher dans les urnes », AFP, 17 mars 2018

nouveau vice-président :

Un nouveau vice-président, Wang Qishan, 69 ans, a été un peu moins bien élu que M. Xi, récoltant… un vote contre.

« International – Nouveau sacre pour Xi Jinping, réélu pour un mandat de 5 ans », AFP, 17 mars 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

MQ, SDZ, ULNE ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne figurent pas dans mon abécédaire. J’augure qu’il faut les ouvrir ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses « sigles originaux » :

MQ
MQ qu,
SDZ
Strategic Development Zone,
ULNE
Université Lille Nord-Europe

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 17 mars 2018 (Trump, Poutine, Tsipras, McCabe, Macron, Skripal, Xi, Sartre, Johnson, Comey, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai mémorisé pas mal de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 246 morceaux choisis que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bases de données, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

6 février 2018 : A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a lâché 4,73 % en clôture après être tombé de plus de 7% en séance, du jamais vu depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche qui avait provoqué un mouvement de panique ponctuel.

« International – Débâcle sur les places asiatiques après le plongeon de Wall Street », AFP, 06 février 2018

15 février 2018 : Aucune mesure fédérale adoptée La fusillade de Floride est la dix-huitième depuis le début de l’année (la moitié n’a pas fait de victime), et la 291e visant un établissement scolaire depuis le début de 2013, selon Shabbon Watts, fondatrice de Moms Demand Action For Gun Sense In America, une organisation qui lutte pour un contrôle accru des armes à feu.

« Le fatalisme de l’administration Trump face aux fusillades de masse », Le Monde, 15 février 2018

28 février 2018 : D’ailleurs, la France n’innove pas, on voit cela partout, et surtout, dans les pays où il n’y a pas (pas encore) d’ « émeutes de la faim », mais des « émeutes de la consommation », – comme les Black Fridays de chaque fin-novembre américaniste, les jours de super-soldes avant les fêtes… Faut-il dire, mettant bourreaux et victimes dans le même sac après tout, que nous avons atteint enfin, ou plutôt « à la fin », le « dernier homme » de Nietzsche ? Qui est-il ? Un mouton qui se laisse doucement conduire à l’abattoir, béat, fasciné par Cyril machin et ses jeux télévisés ? Ou bien un barbare postmoderne, prêt à piétiner sa mère pour 70% de réduction sur 5 ou 10 pots de Nutella couleur-chocolat, comme autant de shitholes ? Ou bien les « citoyens-en-colère » qui se manifestent dans un nombre respectable de pays « avancés », qui votent pour des tendances décrites comme non-respectables, non conformes quels que soit leur valeur précise et leur utilité (notamment les divers « populistes » ou approchants au sein du bloc-BAO) ? Ou bien un djihadiste, ou un Nord-Coréen saluant Kim, ou un Ukrainien un peu nazi, ou une brute abrupte des forces spéciales US, ou un pilote de Su-25 russe, ou un polémiste antiSystème passant sur RT, ou un Trump en train de tweeter ? Il est difficile d’avancer une réponse claire car, effectivement, le sentiment est souvent partagé dans ces temps extraordinaires, de dégoût désespéré devant ce qu’on estime être la lâcheté moutonnière et sans retour des individus fascinés par le démon, d’une soudaine espérance compassionnelle devant ce qu’on juge être une réaction de colère et d’héroïsme de ces mêmes gens, d’indifférence méprisante devant la vanité de ceux qui en appellent à la raison pour éclairer le crépuscule abyssal de notre destinée, d’indifférence sarcastique devant les chamailleries furieuses entre eux de ceux qui débattent de la formule opérationnelle de ce bonheur sans fin.

« Nietzsche et la bataille du Nutella », Dedefensa, 28 février 2018

1 mars 2018 : Donald Trump a également exprimé pour la première fois son soutien à des lois prises par des Etats qui autorisent la police à saisir temporairement les armes des personnes jugées dangereuses.

« Trump soutient des mesures de limitation des armes plus sévères que son parti », Le Monde, 01 mars 2018

1 mars 2018 : Les républicains suivront-ils leur chef dans son nouvel enthousiasme ou craindront-ils de contrarier leurs électeurs opposés aux restrictions sur la propriété des armes juste avant les élections de mi-mandat au mois de novembre ? Ce n’est pas la première fois que Donald Trump semble vouloir rompre avec la ligne de son parti pour tenter de parvenir à un accord avec l’opposition démocrate.

« Trump demande au Congrès une loi d’ensemble sur les armes à feu », Challenges, 01 mars 2018

5 mars 2018 : « Aux Etats-Unis, la guerre commerciale déclarée par Donald Trump et les premières déclarations de Jerome Powell, qui ouvrent la voie à une accélération du resserrement monétaire de la Fed (la banque centrale américaine) cette année, devraient maintenir la pression à court terme sur les marchés », observe aussi dans une note Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

« Wall Street, face aux craintes d’une guerre commerciale, ouvre en baisse », Challenges, 05 mars 2018

7 mars 2018 : Le Premier ministre israélien était donc bien à l’aise à la Maison-Blanche, où il était reçu par Donald Trump pour la première fois depuis la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël.

« Netanyahou-Trump, le couple infernal qui menace le Moyen-Orient », LHumanité, 07 mars 2018

9 mars 2018 : La crainte, partagée par beaucoup de pays, est en effet que si l’argument de M. Trump est accepté, cela ouvre la voie à une politique du chacun pour soi, avec une multiplication de taxes en contradiction totale avec les règles du commerce mondial.

« L’OMC, dernier recours contre les taxes américaines », Challenges, 09 mars 2018

11 mars 2018 : Je pense qu’il est temps ", a déclaré M. Trump lors d’une réunion politique en Pennsylvanie, face à des militants par ailleurs ravis du virage protectionniste de la politique commerciale américaine.

« Trump prédit un « immense succès » aux pourparlers avec Pyongyang », Challenges, 11 mars 2018

14 mars 2018 : Jerry Brown, le gouverneur démocrate, a qualifié la plainte de Jeff Sessions « d’acte de guerre » visant à instituer un « règne de la terreur ».

« Trump en Californie : quand on n’a que le mur », AFP, 14 mars 2018

16 mars 2018 : Bataille d’Afrine le 20 février 2018 Cela semble probablement absurde la première fois qu’une personne moyenne l’entend, mais les présidents Trump et Assad sont du même côté à Afrine, malgré l’héritage de sept années de guerre hybride que les États-Unis ont mené contre la Syrie.

« Trump et Assad sont-ils du même côté à Afrine ? », Mondialisation.ca, 16 mars 2018

16 mars 2018 : Les autres signataires considèrent le texte comme une victoire historique pour la non-prolifération nucléaire après plus de dix ans de tensions.

« International – Nucléaire iranien : réunion à Vienne sur l’accord menacé par Trump », AFP, 16 mars 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps dérange les uns et amuse les autres. Moi je n’ai pas de véritable point de vue, je fais mon charbon ! Voici donc les scores entassés entre le 14 septembre 2004 et le 16 mars 2018 :

3069 Sarkozy
2063 Hollande
1702 Obama
966 Fillon
903 Poutine
885 Royal
858 Valls
816 Le Pen
807 Bush
771 Trump
760 Chirac
693 Merkel
651 Macron
614 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
384 Mélenchon
369 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
333 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
283 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
251 Berlusconi
248 Cameron
238 Hamon

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une vérifiable utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 17 mars 2018 :

McCabe, Trésor, Houlié, Bristow, Sayed, Costello, Gurib-Fakim, Valavani, Foggo, Somoza, Jirinovski, Shulkin, Chountis, Lafazanis, Avenatti

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-ce pas :

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se complique, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a présenté un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays industrialisés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Mais, en dépit de la propagande d’Erdogan et du maelström géopolitique dans lequel la région se débat, nous savons que la réalité est tout autre.

« Syrie  : sauvons Afrin », AFP, 17 mars 2018

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut sans traîner considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire de l’empoisonnement, affaire Skripal, affaire Weinstein, affaire Siemens, affaire de surpoids, affaire de tonte, affaire des élus, affaire de l’espion, affaire de l’héritage,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 17 mars 2018 :

948 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
226 Outreau
219 Cahuzac
195 pédophilie
183 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
166 Bygmalion
161 dopage
145 DSK
143 meurtre
140 Kerviel
136 Fillon
132 Merah
132 écoutes
128 Watergate
126 Weinstein
114 Mediator
113 Elf
104 moteurs
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
99 proxénétisme
97 fraude
96 fraude fiscale
95 affaire
95 Tapie
91 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
79 manipulation
78 Jackson
76 trafic

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de crières comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : “persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées” ; “raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité” ; "incapacité de tirter des conclusions qui s’imposent ; “présentisme prédominant” ; “immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste” ; “effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés”. J’ai rarement plus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/