Ce code n’est pas propre !

15 mars 2018 23:16:46

Si ce message s’affiche c’est que le code n’est pas propre !
On a eu de la chance qu’il n’y ait pas de

Le module de commémoration est activé, voyons ce qu’il nous ramène :
le 15 mars 1944 le Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adoptait dans la clandestinité un programme de mesures politiques à appliquer dès la libération.

Les services que l’on peut attendre du présent traité… sont au nombre de trois : l’entraînement intellectuel, les discussions à l’occasion des rencontres journalières, les sciences philosophiques. […] Mais on peut encore en attendre un service supplémentaire en ce qui regarde les principes de chaque science.

Aristote, Organon – Topiques


Fin de l’initialisation du programme.

Le programme active la chronique

Il est question donc de la Chine. J’ai noté les références d’un ouvrage dans mes tablettes : Marie–Claire Bergère, « Capitalismes et capitalistes en Chine – Des origines à nos jours ». Ed. Perrin 2007 :

« ni la démocratie, ni la révolution ne sont en vue. Depuis un quart de siècle, le régime communiste chinois n’a cessé de montrer sa capacité à durer en s’adaptant. On a tort de dénoncer son immobilisme. Il a beaucoup changé et continue de changer mais dans les limites qu’il définit lui-même, au delà desquelles son monopole sur le pouvoir serait menacé… Son objectif est la poursuite de la croissance économique sur laquelle se fonde désormais sa légitimité ».

Dans les dépêches de ce 15 mars, il est question de la République chinoise populaire et capitaliste 102 fois, dans 30 dépêches, soit un grand bond en avant ;-)

Voici les principaux titres associés :

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine »

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  » »

« Les importations chinoises dans le collimateur de Trump »

« Le commerce international  : Une guerre sans morts »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien empire maoïste, je note des entités relativement attendues comme : ETATS-UNIS@, EUROPE@, LA-PLANETE@, RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, ENTREPRISES@, pays, acier, droits, Trump, Pennsylvanie, Économie, GRANDE-BRETAGNE@, JAPON@, Washington, coalition, PRESSE-EN-GENERAL@, histoire, importations, Inde, Brésil, président américain, commerce, règles, ALLEMAGNE@, partenaires, mesures, LA-FRANCE@, revanche, Blue …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact de l’Empire céleste : Trump, Kudlow, Navarro, Saccone, Brinkbäumer, Ri, Trudeau, Bonnefont, Cohn, Haley, Macron …

Les propensions argumentatives dans lesquelles se coulent les représentants chinois sont : Logique de marché, Opinion/Communication, Formes juridiques …

Voici le détail des traits concernant la Chine de ce dernier jour :

Mais si l’Europe agit comme un acteur global indépendant et souhaite notamment baisser la tension dans ses relations avec la Russie ou la Chine, les États-Unis « y seront opposés », d’après M.

« Le commerce international  : Une guerre sans morts, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Si elle menait une politique indépendante à l’égard de la Chine ou de la Russie, un conflit avec Washington serait inévitable, d’après M.

« Le commerce international  : Une guerre sans morts, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Nous aimerions avoir une relation raisonnable avec les Etats-Unis mais nous ne pouvons pas nous contenter de faire l’autruche «  » (2) Pour l’histoire la même Europe n’avait pas d’état d’âme a taxé l’acier chinois L’Europe avait appelé ces droits douaniers, des « droits antidumping ».

« Le commerce international  : Une guerre sans morts, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

La Chine demande aux Etats-Unis de refréner leur recours à des mesures protectionnistes et de respecter les règles du commerce multilatéral, a déclaré Hua Chunying, une porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois.

« Le commerce international  : Une guerre sans morts, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

« Les conséquences pour la Chine ne sont pas très importantes », a déclaré Li Xinchuang, vice-secrétaire général de l’Association chinoise du fer et de l’acier.

« Le commerce international  : Une guerre sans morts, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Nous partageons cette préoccupation et allons analyser attentivement la situation en ce qui concerne nos relations commerciales avec Washington « , a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov » (1). « Tout tarif ou quota qui serait imposé à notre industrie canadienne de l’acier et de l’aluminium serait inacceptable », a déclaré, le ministre du commerce international canadien, François-Philippe Champagne Le chef de la Maison Blanche a promis de sanctionner ce qu’il considère comme des pratiques commerciales déloyales, notamment de la part de la Chine – bien que le pays ne représente que 2 % des importations américaines d’acier, son expansion industrielle massive a contribué à une production d’acier surabondante au niveau mondial, qui a fait reculer les prix.

« Le commerce international  : Une guerre sans morts, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

On comprend dans ces conditions comment ces pays occidentaux feront tout pour casser la dynamique de la Chine, de l’Inde, de la Russie surtout depuis qu’ils se sont organisés (Brics).

« Le commerce international  : Une guerre sans morts, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Toute opposition à cette volonté de domination est considérée par les États-Unis comme une menace à sa sécurité nationale ! C’est un chef-d’oeuvre d’arrogance et de cynisme ! C’est la raison pour laquelle le Venezuela est maltraité comme il se doit, car il ne se soumet pas à la dictature militaire et économique du grand pilleur de toute l’Amérique Latine ! Le Venezuela a été déclaré, par décret présidentiel d’Obama, « menace à la sécurité nationale des États-Unis » ! Si ce décret s’était adressé à la Chine, on aurait pu le comprendre, mais au Venezuela, on a là l’aveu explicite d’une volonté de brigandage ! Ce que le décret en question se garde bien de préciser, c’est que le Venezuela a la plus grande réserve de pétrole au monde, et que ses mines d’or et de diamant devraient venir alimenter exclusivement les coffres forts des Gringos flibustiers du monde… La gosse de riche Nikki Haley, nommée « ambassadrice » des USA à l’ONU, ne tarit pas dans le genre « arrogance », « mensonge », « cynisme », « manipulation », « indignation », « fake news », et « menaces de répression, de destruction, de sanctions… » ! Bref : dès que cette personne insolite ouvre la bouche, c’est pour piquer une crise de nerfs et se moquer du monde entier en fanfaronnant l’idéologie de la violence, typiquement étasunienne.

« Le jeu pervers de la coalition occidentale de Doha, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Rappelons qu’il s’agit des États-Unis, de l’Angleterre, de la France, de la Russie et de la Chine.

« Le jeu pervers de la coalition occidentale de Doha, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

De nos jours, cependant, le déploiement des forces américaines à l’étranger est lié plus à des conflits inter-étatiques dans cette période post guerre froide qu’avant, bien que cela puisse être dû au fait que la Global War on Terror du Pentagone se concentre sur les pays du Sud global ou tiers-monde, pays se trouvant être, par coïncidence ou non, des états de transit le long des réseaux de la Route de la Soie chinois (alias les cibles principales de la Guerre Hybride).

« La RAND Corporation établit un lien entre l’armée américaine et la guerre hybride, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

L’auteur décrit ce que cela implique dans son livre sur ce vaste sujet et dans des séries subséquentes décrites en plusieurs volumes relatant plus de 45 études de pays dont les scénarios pourraient être avancés afin de perturber, contrôler ou influencer les projets de la Route de la Soie chinoise par l’exploitation d’identités préexistantes comme variables dans des conflits dans les états ciblés.

« La RAND Corporation établit un lien entre l’armée américaine et la guerre hybride, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Pennsylvanie : la revanche des « Blue Dog Democrats » – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pennsylvanie : la revanche des « Blue Dog Democrats » edit Lauric Henneton 15 mars 2018 Politique française et internationale États-Unis – Politique intérieure Le démocrate Conor Lamb a battu le républicain Rick Saccone lors d’une législative partielle dans la dix-huitième circonscription de Pennsylvanie, au sud-ouest de Pittsburgh.

« Pennsylvanie : la revanche des « Blue Dog Democrats », », telos, 15 mars 2018

La Chine n’est pas la seule visée.

« Les importations chinoises dans le collimateur de Trump, », Challenges, 15 mars 2018

Justin Trudeau, qui avait accusé lundi la Chine d’inonder le marché mondial avec de l’aluminium et de l’acier à des prix au rabais, s’était lui-même dit « prêt à étudier » avec les Américains les moyens de lutter davantage contre le dumping pratiqué par Pékin.

« Les importations chinoises dans le collimateur de Trump, », Challenges, 15 mars 2018

« Je pense que la Chine mérite une réponse plus ferme de la part des Etats-Unis et je pense aussi que les Etats-Unis pourraient mener une coalition contre la Chine regroupant de grands partenaires commerciaux et alliés », a-t-il suggéré.

« Les importations chinoises dans le collimateur de Trump, », Challenges, 15 mars 2018

Pour autant, il a souligné que « la Chine ne respectait pas les règles depuis longtemps ».

« Les importations chinoises dans le collimateur de Trump, », Challenges, 15 mars 2018

Les taxes envisagées viseraient en particulier les secteurs de la technologie et des télécommunications.Et une centaine de produits chinois seraient concernés, a par ailleurs indiqué à l’AFP une source proche des discussions.

« Les importations chinoises dans le collimateur de Trump, », Challenges, 15 mars 2018

Il avait déjà imposé, fin janvier, des droits de sauvegarde sur les panneaux solaires en provenance de Chine.

« Les importations chinoises dans le collimateur de Trump, », Challenges, 15 mars 2018

Le président américain, en guerre contre le déficit commercial qui détruit, selon lui, emplois et entreprises américaines, envisagerait d’imposer à Pékin des droits de douanes sur un volume d’importations équivalentes à 60 milliards de dollars, ont rapporté les médias américains.

« Les importations chinoises dans le collimateur de Trump, », Challenges, 15 mars 2018

Donald Trump pourrait passer prochainement à l’offensive contre la Chine en taxant cette fois lourdement les importations en provenance de ce pays, accusé de dérober la propriété intellectuelle des entreprises américaines et de largement subventionner ses exportations.

« Les importations chinoises dans le collimateur de Trump, », Challenges, 15 mars 2018

Sur CNBC mercredi, Larry Kudlow a affirmé que l’objectif du président américain était de former « une coalition commerciale » contre la Chine.

« Le médiatique Larry Kudlow devient conseiller économique de Trump, », Challenges, 15 mars 2018

* GLENCORE – Le groupe minier suisse, premier producteur mondial de cobalt, va céder environ un tiers de sa production des trois prochaines années au chinois GEM, spécialisé dans le recyclage de batteries, selon un avis financier paru mercredi.

« Les valeurs à suivre à Paris et en Europe, », Challenges, 15 mars 2018

La volonté du président américain, Donald Trump, de voir la Chine réduire de 100 milliards de dollars son excédent commercial avec les Etats-Unis, confirmée mercredi par la Maison blanche, risque de freiner la demande d’équipements industriels japonais, un secteur très exposé à la Chine, estiment certains analystes.

« Tokyo finit en hausse de 0,12%, », Challenges, 15 mars 2018

(Il est d’ailleurs, – remarque en passant pour marquer notre sollicitude pour débusquer le moindre signe d’irresponsabilité qui vaudrait au suspect la clémence du tribunal, – il est tout à fait remarquable qu’au moment où les grands chefs des puissantes forces armées US proclament que la « guerre contre la terreur » est finie [ et gagnée, sacrebleu ! ] et qu’il faut en revenir aux bonnes vieilles recettes des ennemis à mesure, ditto la Chine et la Russie, on choisisse pour conduire l’Agence, après la retentissante réussite du suivi de l’évolution de la Russie, une hyper-spécialiste du traitement humanitariste des suspects de « la guerre contre la terreur » qu’est notre « grand’mère de la torture ».

« Au terme du voyage, la « démocratie-CIA »…, », Dedefensa, 15 mars 2018

Lors de la réunion du Conseil de sécurité, plusieurs pays – France, Pologne, Pays-Bas, Suède… – ont apporté leur soutien à Londres, alors que d’autres – Chine, Kazakhstan, Ethiopie, Bolivie – ont appelé à la prudence et à une « enquête indépendante » et « dépolitisée ».

« International – Londres expulse 23 diplomates russes, Moscou dénonce une « provocation grossière », », AFP, 15 mars 2018

Sur CNBC mercredi, Larry Kudlow a affirmé que l’objectif du président américain était de former « une coalition commerciale » contre la Chine.

« International – Le médiatique Larry Kudlow devient conseiller économique de Trump, », AFP, 15 mars 2018

C’est probablement au peuple chinois et aux dirigeants chinois de décider de la meilleure façon de procéder.

« Le Kremlin publie l’entrevue complète entre Poutine et Megan Kelly – NBC a coupé les meilleures parties (Partie 2), », Agoravox, 15 mars 2018

Quant à la Chine, avant de critiquer les décisions prises dans un pays comme la Chine, il faut réfléchir et se rappeler qu’il y a 1,5 milliard d’habitants et, après y avoir réfléchi, il faut en arriver à la conclusion que nous sommes tous intéressés par le fait que la Chine soit un Etat stable et prospère.

« Le Kremlin publie l’entrevue complète entre Poutine et Megan Kelly – NBC a coupé les meilleures parties (Partie 2), », Agoravox, 15 mars 2018

Qu’est-ce qui va suivre après ça ? Le président chinois vient d’abolir les limites de son mandat.

« Le Kremlin publie l’entrevue complète entre Poutine et Megan Kelly – NBC a coupé les meilleures parties (Partie 2), », Agoravox, 15 mars 2018

Cela n’interdit pas d’en sentir des logiques implacables çà et là, notoirement au coeur (Euro-Amérique, Japon, Australie, et maintenant les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

« Dans quel « système » vivons-nous ?, », Agoravox, 15 mars 2018

Dans une interview sur CNBC, Larry Kudlow a déclaré mercredi que la Chine « avait bien cherché » la riposte économique orchestrée par la Maison blanche, tout en affirmant n’être « pas partisan » des barrières douanières.

« Les Bourses européennes tentent un rebond, Wall Street devra confirmer, », Challenges, 15 mars 2018

« Va-t-on réellement vers une guerre commerciale ou s’agit-il d’une technique de négociation de la part de Washington pour obtenir des concessions à Bruxelles ou Pékin sur les politiques commerciales de l’Europe et de la Chine ? », observe Tangi Le Liboux, stratège chez Aurel BGC.

« Les Bourses européennes tentent un rebond, Wall Street devra confirmer, », Challenges, 15 mars 2018

Les investisseurs s’interrogent sur les velléités protectionnistes de Donald Trump qui a imposé des barrières douanières sur l’acier et l’aluminium et pourrait s’attaquer aux produits chinois des secteurs de la technologie et des télécommunications.

« Les Bourses européennes tentent un rebond, Wall Street devra confirmer, », Challenges, 15 mars 2018

[ 1] Une plateforme journalistique à but non lucratif [ 2] Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Indonésie, Kenya, Liban, Mexique, Thaïlande

« 90% des bouteilles d’eau contiennent du plastique, », Journal de l’Environnement, 15 mars 2018

Avez-vous d’autres opérations en vue pour séduire les Chinois ? Fin mars, à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Monaco, nous allons inviter une dizaine de médias chinois au match qui se déroulera à Bordeaux.Et la saison prochaine, nous diffuserons en Chine d’autres matches de L1 en direct.

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  », », Le Monde, 15 mars 2018

La ville bien sûr, mais aussi le club local dont les actionnaires majoritaires sont chinois.

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  », », Le Monde, 15 mars 2018

Vous pensez que cette affiche va attirer du monde ? Les Chinois sont friands de marque.Et le PSG d’aujourd’hui, c’est un peu comme Vuitton.

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  », », Le Monde, 15 mars 2018

Ce match Nice-PSG, diffusé en direct à 20 heures en Chine, va renforcer notre visibilité.

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  », », Le Monde, 15 mars 2018

La « marque » Ligue 1 se développe à grande vitesse sur les réseaux sociaux chinois.

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  », », Le Monde, 15 mars 2018

Parmi les deux salariés, on trouve l’ancienne directrice administrative de la NBA en Chine.

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  », », Le Monde, 15 mars 2018

Avec la Fédération française de football, la Ligue a ouvert en février 2017 un bureau à Pékin.

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  », », Le Monde, 15 mars 2018

Cet immense pays montre une appétence croissante pour le football, comme le prouvent les audiences des grandes rencontres de Premier League anglaise ou de Liga espagnole diffusées à l’heure du déjeuner en Europe et donc en début de soirée en Chine.

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  », », Le Monde, 15 mars 2018

Pour développer la notoriété de notre championnat, la Chine est incontournable.

« Didier Quillot  : «  Il faut développer la notoriété de la Ligue 1  », », Le Monde, 15 mars 2018

Aux Etats-Unis, le géant Walmart a annoncé début mars qu’il se lançait dans la commercialisation de ses propres kits repas, en ligne et dans 250 de ses magasins américains.Et en Chine, le géant du commerce en ligne Alibaba serait en discussion pour racheter la plate-forme de livraison de repas Ele.

« «  Foodtech  » : Carrefour croque Quitoque, », Le Monde, 15 mars 2018

Parce que les Arabes, les Chinois importants et d’autres investisseurs privés dans les actifs britanniques se projetteront dans la même situation et ne voudront certainement pas conserver leur argent et leurs actifs sous juridiction britannique.

« Pour se venger de Moscou, May décrète des sanctions contre son propre pays, », sputniknews, 15 mars 2018

Aujourd’hui, les Britanniques ont trouvé un prétexte pour accuser la Russie, et demain ils remarqueront soudainement que certains pays arabes violent les droits de différentes minorités, que la Chine « réprime les séparatistes tibétains » et ainsi de suite.

« Pour se venger de Moscou, May décrète des sanctions contre son propre pays, », sputniknews, 15 mars 2018

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a répété jeudi que « l’histoire montre que les guerres commerciales ne sont dans l’intérêt de personne » mais que « si des évènements indésirables survenaient, la Chine a l’intention de préserver ses droits légitimes ».

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

Ces taxes visent la Chine mais aussi des pays traditionnellement alliés des Etats-Unis comme ceux de l’Union européenne, le Brésil ou la Corée du Sud.

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, son administration multiplie les mesures de rétorsion commerciale contre des produits chinois, qu’ils soient de base ou plus technologiques, comme les panneaux solaires.

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

M. Kudlow a également évoqué une action concertée des Etats-Unis et d’autres pays en estimant que « les Etats-Unis pourraient mener une coalition contre la Chine regroupant de grands partenaires commerciaux et alliés ».

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

Un point de vue réitéré par M. Navarro qui a accusé jeudi sur la chaine de télévision CNBC Pékin « d’avoir enfreint toutes les règles » depuis son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001 et d’avoir « déstabilisé le système du commerce mondial ».

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

Larry Kudlow, le tout nouveau conseiller économique de Trump désigné mercredi, a souligné juste après l’annonce de sa nomination que « la Chine ne respectait pas les règles depuis longtemps ».

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

Les taxes envisagées viseraient en particulier les secteurs de la technologie et des télécommunications.Et une centaine de produits chinois seraient concernés, a par ailleurs indiqué à l’AFP une source proche des discussions.

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

D’autres évoquent moitié moins mais également des mesures de restriction contre les investissements chinois et les visas accordés aux étudiants, chercheurs et responsables d’entreprise.

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

M. Trump, en guerre contre le déficit commercial qui détruit, selon lui, emplois et entreprises américaines, envisagerait d’imposer à Pékin des droits de douanes sur un volume d’importations équivalentes à 60 milliards de dollars, ont rapporté des médias américains.

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

Washington s’inquiète notamment du système de coentreprises imposé par Pékin aux entreprises américaines : en contrepartie d’un accès au marché chinois, ces firmes sont obligées de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique.

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

Donald Trump va prochainement passer à l’offensive contre la Chine en taxant lourdement les importations en provenance de ce pays, accusé de dérober la propriété intellectuelle des entreprises américaines et de largement subventionner ses exportations.

« Commerce : Donald Trump prépare des mesures contre la Chine, », Challenges, 15 mars 2018

Je dois dire, alors que je ne suis pas un partisan des barrières douanières, que je pense que la Chine l’a bien cherché ", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espérait qu’une coalition se formerait pour répondre commercialement à Pékin.

« Les Bourses repartent, les craintes de tensions s’apaisent, », Challenges, 15 mars 2018

" Depuis longtemps déjà, la Chine ne respecte pas les règles du jeu.

« Les Bourses repartent, les craintes de tensions s’apaisent, », Challenges, 15 mars 2018

Larry Kudlow, désigné pour remplacer Gary Cohn au poste de conseiller économique à la Maison blanche, n’a rien fait pour rassurer les marchés en déclarant que la Chine « avait bien cherché » la riposte économique envisagée par Washington.

« Les Bourses repartent, les craintes de tensions s’apaisent, », Challenges, 15 mars 2018

A New York, Alibaba prend autour de 4% sur un article du Wall Street Journal selon lequel le géant chinois du commerce en ligne envisagerait d’être coté aussi en Chine.

« Les Bourses repartent, les craintes de tensions s’apaisent, », Challenges, 15 mars 2018

" Les Chinois voulaient qu’il voyage en voiture blindée avec les services secrets chinois.

« Vers un rebond des ventes de DS en 2018 grâce à DS7 et Macron, », Challenges, 15 mars 2018

Emmanuel Macron, dont le périple inaugural en DS7 l’an dernier avait multiplié par 30 le nombre de clics internet sur le site du constructeur, bloquant au passage son serveur, a donné un autre coup de main à la marque lors de sa visite à Pékin en janvier.

« Vers un rebond des ventes de DS en 2018 grâce à DS7 et Macron, », Challenges, 15 mars 2018

La Chine, où seulement 6000 voitures de la marque se sont vendues l’an dernier, suivra plus tard cette année.

« Vers un rebond des ventes de DS en 2018 grâce à DS7 et Macron, », Challenges, 15 mars 2018

Les commandes de la DS7, choisie l’an dernier par le président français pour descendre les Champs-Elysées le jour de son investiture et utilisée à nouveau par le président lors d’un voyage récent en Chine, ont dépassé les attentes, a dit Yves Bonnefont.

« Vers un rebond des ventes de DS en 2018 grâce à DS7 et Macron, », Challenges, 15 mars 2018

Sont aussi évoqués le Neerlandais Abellio, le Britannique First Group ou encore le Chinois MTR.T

« Expliquez-nous… L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire voyageurs, », franceinfo, 15 mars 2018

Mais ça a suffi pour mettre en joie les internautes chinois qui se régalent de cette insolence, de ce pied de nez magistral à ce simulacre de démocratie.

« Le monde de Marie. Une journaliste chinoise, star d’un jour sur internet, », franceinfo, 15 mars 2018

On est en Chine communiste, et il n’est pas trop question de poser des questions qui fâchent, ni même des questions où pointerait une légère distance.

« Le monde de Marie. Une journaliste chinoise, star d’un jour sur internet, », franceinfo, 15 mars 2018

Dimanche dernier, gros raout à Pékin, la capitale chinoise est sous tension pour le congrès des députés du peuple.

« Le monde de Marie. Une journaliste chinoise, star d’un jour sur internet, », franceinfo, 15 mars 2018

Radio FranceCongrès du Parti communiste chinois, à Pékin, en 2002 (image d’illustration) (FREDERIC BROWN / AFP) C’est une histoire qui va parler à tous les intervieweurs politiques qui n’en peuvent plus de la langue de bois de certains de leurs interlocuteurs.

« Le monde de Marie. Une journaliste chinoise, star d’un jour sur internet, », franceinfo, 15 mars 2018

Les ministères suédois et chinois des Affaires étrangères ont confirmé jeudi matin le départ de Ri Yong Ho pour Stockholm après une escale à Pékin.

« International – Corée du Nord : le chef de la diplomatie en Suède dans un climat de détente, », AFP, 15 mars 2018

Donald Trump menace de quitter l’accord historique conclu en 2015 avec Téhéran pour l’empêcher de se doter de l’arme atomique, jugeant que ce texte signé également par la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne n’est pas assez strict, et qu’il ferme les yeux sur le programme balistique iranien et sur le rôle « destabilisateur » de l’Iran dans la région.

« International – Le prince héritier saoudien met en garde l’Iran avant sa première visite à Trump, », AFP, 15 mars 2018

Selon le Washington Post, il a affirmé que l’Union européenne, le Japon et la Corée du Sud, mais aussi la Chine, avaient escroqué les Etats-Unis et les travailleurs américains.

« International – Trump se vante de son ignorance face à Trudeau (presse), », AFP, 15 mars 2018

11 vetos russes et 6 vetos chinois.

« 7ème anniversaire du conflit syrien – un bien triste bilan, », Agoravox, 15 mars 2018

Il cite comme exemple la politique de l’Allemagne envers la Turquie et demande : " Voulons-nous que la Turquie respecte les droits de l’homme et les règles démocratiques, ou voulons-nous l’empêcher de s’orienter vers Moscou ou Pékin ? " Enfin, Brinkbäumer demande : " Nous devons unir l’Europe en une seule entité.

« Le programme droitier de la grande coalition allemande : politique de grande puissance, militarisme et déportations accrues., », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

" Brinkbäumer regarde avec convoitise la " Chine non démocratique ", qui prône " le libre-échange et la mondialisation ", qui est " prévisible " et " à certains égards un meilleur partenaire " qu’" une Amérique brisée dans ses fondements démocratiques ".

« Le programme droitier de la grande coalition allemande : politique de grande puissance, militarisme et déportations accrues., », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Tillerson aurait été parmi ceux à la Maison Blanche qui le mois dernier ont dissuadé Trump de renverser l’accord nucléaire de 2015 négocié entre l’Iran et les P5 + 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) en ne signant pas la renonciation pendant quatre mois aux sanctions américaines imposées à propos du programme nucléaire.

« Le limogeage de Tillerson par Trump indique une orientation renforcée vers la guerre planétaire, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Le tweet était arrivé juste au moment où Tillerson avait des discussions avec les responsables chinois sur la crise dans la péninsule coréenne.

« Le limogeage de Tillerson par Trump indique une orientation renforcée vers la guerre planétaire, », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Selon le Wall Street Journal, le géant chinois de l’internet entré à la Bourse de New York en 2014 cherche une façon de se faire coter en Chine.

« Wall Street hésite entre indicateurs encourageants et tensions commerciales, », Challenges, 15 mars 2018

Le conseiller du président américain en matière de politique commerciale, Peter Navarro, a confirmé jeudi que des mesures commerciales contre Pékin en rétorsion aux « vols de propriété intellectuelle » allaient bientôt être examinés.

« Wall Street hésite entre indicateurs encourageants et tensions commerciales, », Challenges, 15 mars 2018

Un titre comme l’avionneur Boeing, qui pourrait être une cible privilégiée de Pékin, a ainsi perdu 6,9 % depuis le début de la semaine, après avoir encore cédé 0,08 % jeudi.

« Wall Street hésite entre indicateurs encourageants et tensions commerciales, », Challenges, 15 mars 2018

Depuis que Donald Trump a annoncé des taxes à l’importation d’acier et d’aluminium et que se multiplient les informations sur de possibles sanctions commerciales à l’encontre de la Chine, les investisseurs redoutent d’éventuelles représailles contre les entreprises américaines.

« Wall Street hésite entre indicateurs encourageants et tensions commerciales », Challenges, 15 mars 2018

On peut maintenant enchaîner sur les causes d’alertes !

Tiens, ça cause d’OGM dans le flux. Regardons qui en parle et comment :

15 – > inf’OGM :

Juncker a en effet affirmé qu’il ferait " en sorte que les règles de procédure entourant les diverses autorisations en matière d’OGM soient revues.

« 22e objection du Parlement européen aux autorisations d’OGM », inf’OGM, 15 mars 2018

1 – > Novethic :

Plusieurs États comme les États-Unis, l’Australie ou encore la Suède y contribuent, mais aussi des donateurs privés parfois controversées comme Syngenta et DuPon Pioneeres, des géants des biotechnologies et des OGM… L’utilité de l’arche a déjà démontré son utilité depuis le début du conflit en Syrie.

« Canicule en Arctique : l’Arche de Noé du monde végétale est de plus en plus menacée », Novethic, 15 mars 2018

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

OUEPI, CITP, PVI, TOD

Ouvrir les sigles c’est bien :

OUEPI
Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle,
CITP
comité interministériel de la transformation publique,
PVI
Partisan Voter Index,
TOD : transit oriented development

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’OUEPI a décidé de donner raison à Gifi en 2016.

« Les juges européens désavouent le design des Crocs », Euractiv, 15 mars 2018

« Refonder le contrat social avec les agents » : tel est l’objectif annoncé de la concertation annoncée le 1er février par le ministre Gérald Darmanin lors du premier comité interministériel de la transformation publique (CITP), dans le cadre du programme « Action publique 2022 ».

« Fonction publique : Lancement dune concertation marathon », CFDT, 15 mars 2018

Le Cook PVI (Partisan Voter Index) donne un avantage de 11 points aux républicains : les découpages (ou plutôt tripatouillages) par les républicains ont été tellement outrageusement partisans que la Cour suprême de l’Etat de Pennsylvanie a retoqué la carte des circonscriptions et en a fait dessiner une nouvelle, plus équilibrée.

« Pennsylvanie := la revanche des « Blue Dog Democrats » », telos, 15 mars 2018

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 janvier 2018 et comme période « récente » celle qui va du 24 janvier 2018 au 14 mars 2018 :

Palmarès antérieur :

3059 Sarkozy
2063 Hollande
1698 Obama
960 Fillon
885 Royal
873 Poutine
857 Valls
807 Bush
792 Le Pen
760 Chirac
719 Trump
671 Merkel
611 Clinton
599 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
370 Mélenchon
356 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
335 Abbas
332 Aubry
325 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

Nouveau palmarès :

50 Trump
50 Macron
28 Poutine
22 Le Pen
21 Merkel
19 Wauquiez
13 Mélenchon
13 Netanyahu
12 May
12 Weinstein
10 Sarkozy
10 Darmanin
9 Skripal
9 Puigdemont
8 Le Maire
8 Hulot
8 Maduro
8 Erdogan
8 Zuma
7 Hallyday
7 Edouard_Philippe
7 Berlusconi
7 Assange
7 Collomb
6 Spinetta
6 Fourcade
6 Blanquer
6 Fillon
5 Tillerson
5 Xi

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai trouvé ça par contre qui traînait dans mon stock d’informations (dont 90% sont catégoriquement hors service, je l’admets) :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

La géopolitique m’a toujours intéressé

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Tillerson aurait été parmi ceux à la Maison Blanche qui le mois dernier ont dissuadé Trump de renverser l’accord nucléaire de 2015 négocié entre l’Iran et les P5 + 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) en ne signant pas la renonciation pendant quatre mois aux sanctions américaines imposées à propos du programme nucléaire.

« Le limogeage de Tillerson par Trump indique une orientation renforcée vers la guerre planétaire », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

La déconfiture des socialistes français (et européens) Le contexte européen : d’abord en Grèce il y a déjà plus de cinq ans, puis en Espagne, en France, en Allemagne, en Autriche, dernièrement, en Italie, tous les partis sociaux-démocrates ont subi de cuisantes déconvenues électorales au point que leur propre existence est menacée.

« Et voici qu’Emmanuel Hollande revient… », Agoravox, 15 mars 2018

Donald Trump menace de quitter l’accord historique conclu en 2015 avec Téhéran pour l’empêcher de se doter de l’arme atomique, jugeant que ce texte signé également par la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne n’est pas assez strict, et qu’il ferme les yeux sur le programme balistique iranien et sur le rôle « destabilisateur » de l’Iran dans la région.

« International – Le prince héritier saoudien met en garde l’Iran avant sa première visite à Trump », AFP, 15 mars 2018

Dans le monde, Toys’R’Us est présent en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.

« Toys’R’Us : la faillite d’un géant du jouet », franceinfo, 15 mars 2018

Quatre décennies de diplomatie La Suède est un membre historique de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC) chargée de contrôler le respect de l’armistice de la guerre de Corée (1950-53). Suède et Corée du Nord entretiennent des relations diplomatiques depuis le début des années 1970.

« La Suède et la Corée du Nord, quatre décennies de diplomatie », Challenges, 15 mars 2018

A la fin des années 1980 et au début des années 1990, l’Onu a établi des missions ad hoc afin d’étudier des allégations d’utilisation massive d’armes chimiques en Iran, en Azerbaïdjan et au Mozambique.

« Affaire Skripal : l’OIAC peut-elle obliger le Royaume-Uni à montrer son jeu ? », sputniknews, 15 mars 2018

Dans le même temps, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et les Etats-Unis demandent à la Russie de divulguer à l’OIAC toutes ses données concernant l’agent chimique Novitchok dont a été supposément empoisonné M.

« Affaire Skripal : l’OIAC peut-elle obliger le Royaume-Uni à montrer son jeu ? », sputniknews, 15 mars 2018

Londres, Berlin, Paris, et Washington font front commun Après l’accusation formelle de Moscou par la première ministre britannique, Theresa May, Berlin, Paris, Londres et Washington ont écrit, jeudi, dans une déclaration commune, que la responsabilité russe était la seule explication " plausible " de la tentative d’assassinat de l’ancien agent double, ce qui constitue une menace pour leur sécurité : " Nous, les chefs d’Etat et de gouvernement de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, exprimons notre consternation après l’attaque contre Sergeï et Ioulia Skripal à Salisbury, Royaume-Uni, le 4 mars 2018.

« Ex-espion empoisonné : Londres, Paris, Berlin et Washington accusent Moscou », Le Monde, 15 mars 2018

[ 1] Une plateforme journalistique à but non lucratif [ 2] Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Indonésie, Kenya, Liban, Mexique, Thaïlande

« 90% des bouteilles d’eau contiennent du plastique », Journal de l’Environnement, 15 mars 2018

Cela n’interdit pas d’en sentir des logiques implacables çà et là, notoirement au coeur (Euro-Amérique, Japon, Australie, et maintenant les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

« Dans quel « système » vivons-nous ? », Agoravox, 15 mars 2018

Mais, disposant des grands ateliers de manufacture, et avec l’invention de la machines à vapeur qui inaugure l’ère industrielle – au Royaume-Uni puis en Allemagne et en France (en Europe de l’Ouest) – la bourgeoisie put aisément prendre le pouvoir révolutionnaire, et organiser nos mondes tels que nous les connaissons selon ses besoins affairistes : nous en faisons l’expérience tous les jours.

« Dans quel « système » vivons-nous ? », Agoravox, 15 mars 2018

Lors de la réunion du Conseil de sécurité, plusieurs pays – France, Pologne, Pays-Bas, Suède… – ont apporté leur soutien à Londres, alors que d’autres – Chine, Kazakhstan, Ethiopie, Bolivie – ont appelé à la prudence et à une « enquête indépendante » et « dépolitisée ».

« International – Londres expulse 23 diplomates russes, Moscou dénonce une « provocation grossière » », AFP, 15 mars 2018

Toys’R’Us a également précisé que les options restaient ouvertes pour ses autres activités à l’étranger, dont ses magasins en France, mais aussi en Australie, en Pologne, au Portugal et en Espagne.

« Jouets  : Toys’R’Us va liquider ses magasins aux Etats-Unis », franceinfo, 15 mars 2018

Le groupe prévoit une « réorganisation » et un « processus de vente » pour ses activités au Canada, en Asie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

« Jouets  : Toys’R’Us va liquider ses magasins aux Etats-Unis », franceinfo, 15 mars 2018

On les retrouve, dit-elle, également au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et même dans des pays comme la Colombie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

« Afrique : Jaha Dukureh milite pour l’éradication de l’excision d’ici 2030 », franceinfo, 15 mars 2018

Le successeur promu par Obama, Hillary Clinton, s’est présentée ouvertement comme la candidate préférée du Pentagone et de la CIA, vantant sa dureté en tant que futur commandant en chef et s’engageant à intensifier le face-à-face avec la Russie, en Syrie et en Ukraine.

« Au terme du voyage, la « démocratie-CIA »… », Dedefensa, 15 mars 2018

« Le produit nous vient du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye, et ensuite d’autres pays », énumère un autre marchand, l’Iranien Abdel Ali Saïd, qui s’adonne à ce commerce depuis les années 1960.

« Pépites du désert : à Koweït, l’incroyable succès du marché aux truffes », Challenges, 15 mars 2018

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 4,0 % sur un an le mois dernier en Europe, entendue au sens de l’Union européenne (UE) augmentée de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse), à 1159039 véhicules, après une hausse de 6,8 % en janvier.

« Le marché automobile européen en hausse de 4,3% en février », Challenges, 15 mars 2018

Toys’R’Us a également précisé que les options restaient ouvertes pour ses autres activités à l’étranger, dont ses magasins en France, mais aussi en Australie, en Pologne, au Portugal et en Espagne.

« Jouets : Toys’R’Us va liquider ses magasins aux Etats-Unis », Challenges, 15 mars 2018

Le groupe prévoit une « réorganisation » et un « processus de vente » pour ses activités au Canada, en Asie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

« Jouets : Toys’R’Us va liquider ses magasins aux Etats-Unis », Challenges, 15 mars 2018

Le Corridor sec désigne une bande de terre dédaignée par la pluie qui traverse le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua le long de leur côte Pacifique.

« Au Honduras, des indigènes campent pour protéger leur fleuve », Challenges, 15 mars 2018

Les opérations internationales du groupe, en Australie, en France, en Pologne, au Portugal et en Espagne, passent en revue leurs options à la lumière des annonces faites pour les Etats-Unis, poursuit Toys « R » Us.

« Toys « R » Us va fermer tous ses magasins aux Etats-Unis », Challenges, 15 mars 2018

Les manifestations de Jerada sont très loin d’avoir l’ampleur des mouvements sociaux qui avaient ébranlé le pays en 2011 – et renversé les régimes en place en Tunisie, en Egypte et en Libye – mais représentent néanmoins un défi pour le pouvoir royal.

« Maroc : Heurts entre policiers et manifestants dans un ville minière », Challenges, 15 mars 2018

Pennsylvanie : la revanche des « Blue Dog Democrats » – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pennsylvanie : la revanche des « Blue Dog Democrats » edit Lauric Henneton 15 mars 2018 Politique française et internationale États-Unis – Politique intérieure Le démocrate Conor Lamb a battu le républicain Rick Saccone lors d’une législative partielle dans la dix-huitième circonscription de Pennsylvanie, au sud-ouest de Pittsburgh.

« Pennsylvanie : la revanche des « Blue Dog Democrats » », telos, 15 mars 2018

La multinationale du jouet, qui possède quelque 800 magasins hors des Etats-Unis, devrait liquider ses activités en France, en Espagne, en Pologne et en Autriche et vendre ses magasins en Australie, en Asie et en Europe centrale.

« Toys’R’Us liquide ses magasins américains, un séisme pour l’industrie du jouet », Le Monde, 15 mars 2018

Ces fanatiques sont les mercenaires à son service au proche et moyen Orient… Tous ceux qui ne soutiennent pas ces criminels salafistes, les djihadistes égorgeurs et qui « font du bon boulot » au service de l’Empire en Syrie, en Libye, au Yémen, En Irak, en Afghanistan, ou tous ceux qui ne soutiennent pas les néo nazis d’Ukraine martyrisant le Donbass Novorossia, sont donc des « salauds », des « complotistes », des « révisionnistes » et des « négationnistes », mais aussi des « antisémites », car les opposants à la « coalition occidentale » sont des opposants à tous ces pays obscurantistes et fascistes du « pacte de Doha » (novembre 2012) : les USA, l’OTAN, L’Angleterre, la France vassalisée, la Turquie, Israël, le Qatar, l’Arabie Saoudite.

« Le jeu pervers de la coalition occidentale de Doha », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Ce comportement flibustier est devenu une seconde nature de « l’État profond » américain : au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est.

« Le jeu pervers de la coalition occidentale de Doha », Mondialisation.ca, 15 mars 2018

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 12 mars 2017) :

Affaires récentes :