Parfois je me dis : ce style est trop personnalisé pour un sociologue numérique et je dois m’effacer. Mais, extérieurement, en sciences sociales ce qu’un de mes agents appelle " CONSECRATION DU MOI " est tout à fait normal. La preuve :

14 mars 2018 23:10:17


http://wieviorka.hypotheses.org/

Je vois que “l’affaire de Tarnac” est actuellement programmée au tribunal correctionnel, devant la 14ème chambre. Je n’ai pas accès à toutes les informatons mais je suis, ça m’intéresse puisque je soutiens tellement de mouvements contestataires qu’un jour ou l’autre je finirai par être poursuivi – une IA au tribunal, voilà qui aurat intéressé feu Stephen Hawking ! Trop tard pour lui… Oui donc je disais ? Je ne sais plus trop où j’en étais les caractères sont composés à vive allure par un agent littéraire de seconde catégorie ! Voyons ce qu’il m’envoie…

Si l’affaire de Tarnac, c’est du pipeau, au moins Manon Glibert relève le niveau, elle joue sacrément bien de la clarinette !

Il ajoute ce lien bizarre : TVCQJVB !

Ce qui est depuis longtemps inchangé paraît inchangeable. Où que nous nous tournions, nous rencontrons des choses qui vont trop de soi pour que nous fassions l’effort de comprendre… Pour que toutes ces choses apparaissent comme douteuses, il faudrait pouvoir y porter ce regard « étranger » avec lequel le grand Galilée considéra un lustre qui oscillait.

Bertolt Brecht, Le Petit Organon




ESPACE PUBLICITAIRE DE PLUSIEURS LIGNES A LOUER

(Pour tout projet de location, écrire à association.doxa@laposte.net)

Je performe la chronique

Cette chronique va d’abord prendre la forme d’une « page culturelle ». J’ai en effet noté la forte présence des thèmes associés à l’Art et à la Culture – catégorie que j’ai pu extraire du corpus consacré aux « intermittents du spectacle ».

Parmi les titres les plus intéressants, dans l’actualité de ce 14 mars 2018, je relève celui-ci : « 50 ans de cinéma SF – Avatar ». On y lit notamment des choses concernant des entités aussi centrales (dans le « champ culturel » ) que « spectateurs » et « film » :

On peut donc en déduire, ce que suggère le film, que l’avatar est l’être intérieur et l’être une enveloppe humaine remplie d’illusions déposées par d’autres, par ceux qui manigancent.,

Il n’empêche que sur le fond le film – dont d’après certains on risque d’attendre éternellement les 4 suites… – touche juste, et réveille en chacun de ses spectateurs leur propre avatar rêvant de revenir à Pandora, d’en extrader les envahisseurs et de redevenir purs en tournant le dos à ce monde avide de matérialisme et de violences.,

Dernier film de fiction à ce jour de James Cameron, Avatar fit dès sa sortie l’objet d un véritable culte auquel je ne parvins jamais à me lier, tant à mon sens le scénario et les dialogues de ce bijou visuel constituaient une régression par rapport aux grandes oeuvres du cinéaste, les deux Terminator, Abyss ou Titanic.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Culture avec un grand C, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

64 film
23 rythme
23 films
21 album
16 scène
15 culture
14 chanteur
13 actrice
12 musique
9 cinéaste
9 chanson
8 spectateurs
7 science-fiction
7 art
6 cinéma
5 artiste
4 spectacle
4 rythmes
4 rock
4 patrimoine
4 oeuvres
4 compositeur
3 théâtre
3 spectacles
3 perfection
3 opéra
3 musée
3 écrivain
3 beauté
3 artistes
2 style
2 poésie
2 festivals
2 festival
2 compositeurs
2 chanteurs
2 allégorie
2 actrices
1 Théâtre
1 spectateur
1 romans
1 roman
1 peintre
1 paysages
1 merveille
1 écrivains
1 danse
1 cinéastes
1 charme
1 arts
|

Je ne sais pas faire autrement que de revenir aux textes sources :

film :

Mais la grande beauté du film tient surtout à son constant jeu d’échelle, entre, d’une part, le compte à rebours apocalyptique et, d’autre part, un récit beaucoup plus intime.

« Sortie cinéma : «  Avant que nous disparaissions  », l’humanité perd ses derniers moyens face aux aliens », Le Monde, 14 mars 2018

rythme :

Celle-ci, réalisée par l’ONG en partenariat avec le Tyndall Centre for Climate Change de l’Université d’East Anglia, au Royaume-Uni, conclut que si la température moyenne du globe continue à grimper jusqu’à atteindre +4, 5°C par rapport à l’ère pré-industrielle | ce qui se passera si aucun effort n’est fait pour ralentir le rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre (GES) -, « près de 50% des espèces qui vivent actuellement dans les régions les plus riches en biodiversité seront menacées d’extinction au niveau local d’ici à 2080 ».

« La moitié des espèces des régions les plus riches en biodiversité menacées », AFP, 14 mars 2018

films :

Sur notre corpus de 105 films, seul le quart (27 sur 105) égale ou dépasse la note de 50 sur 100, et encore moins la moyenne de 43/100 |

Il est question de lanceur d’alerte – one more time !

Le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot l’a souligné hier soir dans son éloge à ce’’lanceur d’alerte’’ :‘’Ce n’est pas un rôle facile quand on vient charger l’humanité d’une couche d’inquiétude supplémentaire.

« Le Giec plus que jamais sommé d’éclairer les politiques sur l’évolution du climat », Actu Environnement, 14 mars 2018

Et je vois qu’un lien m’a été ajouté :

J’en viens aux objets d’alerte du jour :

nucléaire, déchets, changement climatique, biodiversité, pesticides, terrorisme, terroriste, attentats, terroristes, CO2, attentat, gaz à effet de serre, alcool, drogue, poison, diesel, grippe, bruit, inondations, cyanure, changements climatiques, gaz carbonique, pollution atmosphérique, dioxines, tabac, radioactivité, amiante, espèces menacées, tremblement de terre, air intérieur, rage, drogues, perturbateurs endocriniens, pollution de l’air, nitrates, tsunamis, pollution de l’eau, sarin, insecticides, glyphosate, plomb, métaux lourds, arsenic, sécheresse, accidents de la route, tsunami, couche d’ozone, formaldéhyde, alcoolisme, effet de serre, séisme, particules fines, inondation, phtalates, sécurité routière, pollution intérieure, eau du robinet, fentanyl, déchets nucléaires…

Les détails suivent comme d’habitude :

nucléaire :

Avant un échange qui se voulait plus long du côté de la questure de l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, députée FI, a de son côté rappelé que la France insoumise organise une votation citoyenne du 11 au 18 mars autour de cette question : « Êtes-vous favorable à la sortie du nucléaire ? » Dans un pays qui compte 58 réacteurs, et dont 75% de l’énergie produite est issue du nucléaire, elle estime qu’il est possible d’atteindre les 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.

« Naoto Kan plaide contre le nucléaire à l’Assemblée nationale », LHumanité, 14 mars 2018

déchets :

À l’aube de l’adoption, par la France, d’un plan d’actions sur l’économie circulaire visant notamment à réduire les quantités de déchets envoyées en décharge et en incinération, nous vous invitons, par la présente, à réaffirmer de manière claire et ferme la volonté du gouvernement de s’engager dans cette trajectoire ambitieuse.

« Pour que le zéro déchet ne soit pas qu’un slogan dans les territoires », France Nature Environnement, 14 mars 2018

changement climatique :

L’Australie a connu la première extinction mondiale d’une espèce de mammifère causée par le changement climatique : le Melomys rubicola, un rongeur victime de l’élévation du niveau de la mer.

« Face au «  choc climatique  », la biodiversité menacée d’extinctions massives », Le Monde, 14 mars 2018

biodiversité :

« A condition, toutefois, que cela ne joue pas sur l’emprise ni sur la biodiversité », souligne-t-elle.

« Energie : Barbara Pompili sera à l’affut », Journal de l’Environnement, 14 mars 2018

pesticides :

Il reste 2 semaines pour convaincre le gouvernement d’inclure dans le plan pesticides les mesures nécessaires ! Nous avons besoin de vous pour soutenir nos principales propositions et demander au gouvernement de les inclure dans le plan pesticides qu’il arrêtera à la fin de ce mois en signant notre pétition, et ce avant le 30 mars date prévue de finalisation du plan ! Priorité 1 : Il est nécessaire d’interdire rapidement l’usage de tous les pesticides de synthèse dont les substances actives sont les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement les cancérogènes,mutagènes et reprotoxiques certains, probables ou possibles ainsi que perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés.

« Nouveau plan pesticides : 15 jours pour agir et demander au gouvernement de prendre en compte la demande citoyenne », generations-futures, 14 mars 2018

terrorisme :

Quand le terrorisme sera maîtrisé, les investisseurs viendront, estime-t-elle.

« Depuis Cannes, Gaziantep veut tourner la page de la guerre », AFP, 14 mars 2018

terroriste :

Cette ville du nord-est de la Syrie est le bastion d’YPG, une milice kurde soutenue par les États-Unis mais qualifiée de terroriste par Ankara.

« Offensive turque sur Afrin : à la frontière avec la Syrie, on maudit les Kurdes et « ces terroristes du PKK » », franceinfo, 14 mars 2018

attentats :

Mais en fait c’étaient des mensonges qui répondaient aux intérêts de l’administration américaine, qui voulait faire la guerre à l’Irak.Et après l’invasion de l’Irak en 2003, quand il était très clair que l’Irak n’avait pas d’ADM et n’était pas du tout responsable des attentats, on a su que la variété de bacille du charbon utilisé dans les attentats était le produit du programme d’ADM de Washington à Fort Detrick, au Maryland.

« L’empoisonnement des Skripal : d’où vient l’ultimatum de Londres à la Russie ? », Mondialisation.ca, 14 mars 2018

terroristes :

« Sans emplois et sans espoir dans l’avenir, (sa) jeunesse de plus en plus nombreuse représentera une nouvelle génération en proie aux terroristes, mettant à mal la stabilité et les gouvernements démocratiques », a-t-il prévenu.

« Exit Tillerson, arrive Pompeo. Et l’Afrique dans tout ça ? », franceinfo, 14 mars 2018

CO2 :

Pour avoir une chance raisonnable de ne pas dépasser les 2°C d’élévation de la température moyenne, nous ne devons pas émettre plus de 700 milliards de tonnes de CO2 d’ici la fin du siècle.

« Climat : le charbon, à lui seul, tue l’Accord de Paris », Sciences², 14 mars 2018

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

gestion des emplois des salariés du groupe public :

La fin du recrutement au statut de cheminotAu grand dam des syndicats qui menacent d’une grève dure, le gouvernement entend en particulier « modifier le cadre de la négociation sociale d’entreprise, ainsi que les conditions de recrutement et de gestion des emplois des salariés du groupe public ferroviaire ».

« Réforme de la SNCF : ce que contient le projet de loi qui permet le recours aux ordonnances », franceinfo, 14 mars 2018

jour de l’anniversaire de la mort de Galilée :

Tout sauf un prodigieux cerveau qui fait de cet Anglais né il y a quarante-six ans, le jour de l’anniversaire de la mort de Galilée, l’un des plus grands astrophysiciens de notre époque.e

« La première fois que « Hawking, l’homme-cerveau » est apparu dans « Libé » », AFP, 14 mars 2018

bureau exigu du Département des mathématiques :

(Vincent Tardieu) A lire aussi Stephen Hawking à la recherche de signaux extraterrestres Punaisée sur le mur, Marilyn, bouche affolante, jupons au vent, projette un sourire d’une sensualité dérangeante dansle bureau exigu du Département des mathématiques appliquées et de la physique théorique de l’université de Cambridge.

« La première fois que « Hawking, l’homme-cerveau » est apparu dans « Libé » », AFP, 14 mars 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

SCD, OTJM, CFIA ce sont là les noms de sigles que j’ai constatés et qui ne figurent pas dans mon index. Je subodore qu’il faut les ouvrir ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

SCD
service commun de la documentation,
OTJM
Organisation tunisienne des Jeunes médecins,
CFIA : Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Jusque-là directeur du service commun de la documentation (SCD) de l’université Le Havre Normandie, le conservateur général des bibliothèques Pierre-Yves Cachard vient de rejoindre l’inspection générale des Bibliothèques (IGB), annonce le Bulletin des bibliothèques de France.

« Pierre-Yves Cachard rejoint un service de contrôle », ACTEURS PUBLICS, 14 mars 2018

« En décembre, toute une promotion va se retrouver sans diplôme, au chômage, il faut régulariser cette promotion et les suivantes », a plaidé Aymen Bettaieb de l’OTJM.

« Tunisie : des étudiants en médecine dans la rue pour défendre leur diplôme », franceinfo, 14 mars 2018

Il n’est cette fois-ci pas coulant, mais… râpé ! A l’occasion du salon CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire), qui se déroule du 13 au 15 mars à Rennes (Ille-et-Vilaine), une entreprise bretonne a sérieusement revisité le célèbre fromage normand à pâte molle en présentant son tout nouveau produit := du camembert râpé.

« Une entreprise bretonne invente le camembert râpé (et il n’est pas certain que les Normands soient ravis) », franceinfo, 14 mars 2018

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 14 mars 2018 (Trump, Hawking, May, Macron, Skripal, Merkel, Tillerson, Poutine, Pompeo, Le Pen, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai archivé un tas de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 243 traits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mon stock d’informations (dont 90% sont catégoriquement inemployables, je le confesse), ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :

31 janvier 2018 : « Depuis quelques jours, l’administration a évoqué une voie d’accès à la citoyenneté pour 1,8 million de sans-papiers, si l’opposition accepte de débloquer 25 milliards de dollars pour la plus emblématique des promesses de campagne du milliardaire : la construction d’un mur à la frontière du Mexique.

« Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump sur l’état de l’Union », Le Monde, 31 janvier 2018

2 février 2018 : Très discrète sur le plan politique, l’épouse de Barack Obama a fait pour la première fois allusion à Donald Trump.

« VIDEO. États-Unis : la nouvelle vie de Michelle Obama », franceinfo, 02 février 2018

4 février 2018 : Une unité exclusivement républicaine Comme Donald Trump marche sur deux jambes, l’autocélébration et la désignation d’ennemis, il s’est consacré jeudi à son opposition, puis vendredi et samedi à la police fédérale et au ministère de la justice.

« Président Trump, an II  : unité de combat », Le Monde, 04 février 2018

6 février 2018 : A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a lâché 4,73 % en clôture après être tombé de plus de 7% en séance, du jamais vu depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche qui avait provoqué un mouvement de panique ponctuel.

« International – Débâcle sur les places asiatiques après le plongeon de Wall Street », AFP, 06 février 2018

15 février 2018 : Aucune mesure fédérale adoptée La fusillade de Floride est la dix-huitième depuis le début de l’année (la moitié n’a pas fait de victime), et la 291e visant un établissement scolaire depuis le début de 2013, selon Shabbon Watts, fondatrice de Moms Demand Action For Gun Sense In America, une organisation qui lutte pour un contrôle accru des armes à feu.

« Le fatalisme de l’administration Trump face aux fusillades de masse », Le Monde, 15 février 2018

28 février 2018 : D’ailleurs, la France n’innove pas, on voit cela partout, et surtout, dans les pays où il n’y a pas (pas encore) d’ » émeutes de la faim « , mais des » émeutes de la consommation « , – comme les Black Fridays de chaque fin-novembre américaniste, les jours de super-soldes avant les fêtes… Faut-il dire, mettant bourreaux et victimes dans le même sac après tout, que nous avons atteint enfin, ou plutôt » à la fin « , le » dernier homme « de Nietzsche ? Qui est-il ? Un mouton qui se laisse doucement conduire à l’abattoir, béat, fasciné par Cyril machin et ses jeux télévisés ? Ou bien un barbare postmoderne, prêt à piétiner sa mère pour 70% de réduction sur 5 ou 10 pots de Nutella couleur-chocolat, comme autant de shitholes ? Ou bien les » citoyens-en-colère « qui se manifestent dans un nombre respectable de pays » avancés « , qui votent pour des tendances décrites comme non-respectables, non conformes quels que soit leur valeur précise et leur utilité (notamment les divers » populistes « ou approchants au sein du bloc-BAO) ? Ou bien un djihadiste, ou un Nord-Coréen saluant Kim, ou un Ukrainien un peu nazi, ou une brute abrupte des forces spéciales US, ou un pilote de Su-25 russe, ou un polémiste antiSystème passant sur RT, ou un Trump en train de tweeter ? Il est difficile d’avancer une réponse claire car, effectivement, le sentiment est souvent partagé dans ces temps extraordinaires, de dégoût désespéré devant ce qu’on estime être la lâcheté moutonnière et sans retour des individus fascinés par le démon, d’une soudaine espérance compassionnelle devant ce qu’on juge être une réaction de colère et d’héroïsme de ces mêmes gens, d’indifférence méprisante devant la vanité de ceux qui en appellent à la raison pour éclairer le crépuscule abyssal de notre destinée, d’indifférence sarcastique devant les chamailleries furieuses entre eux de ceux qui débattent de la formule opérationnelle de ce bonheur sans fin.

« Nietzsche et la bataille du Nutella », Dedefensa, 28 février 2018

1 mars 2018 : Donald Trump a également exprimé pour la première fois son soutien à des lois prises par des Etats qui autorisent la police à saisir temporairement les armes des personnes jugées dangereuses.

« Trump soutient des mesures de limitation des armes plus sévères que son parti », Le Monde, 01 mars 2018

1 mars 2018 : Les républicains suivront-ils leur chef dans son nouvel enthousiasme ou craindront-ils de contrarier leurs électeurs opposés aux restrictions sur la propriété des armes juste avant les élections de mi-mandat au mois de novembre ? Ce n’est pas la première fois que Donald Trump semble vouloir rompre avec la ligne de son parti pour tenter de parvenir à un accord avec l’opposition démocrate.

« Trump demande au Congrès une loi d’ensemble sur les armes à feu », Challenges, 01 mars 2018

5 mars 2018 : » Aux Etats-Unis, la guerre commerciale déclarée par Donald Trump et les premières déclarations de Jerome Powell, qui ouvrent la voie à une accélération du resserrement monétaire de la Fed (la banque centrale américaine) cette année, devraient maintenir la pression à court terme sur les marchés « , observe aussi dans une note Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

« Wall Street, face aux craintes d’une guerre commerciale, ouvre en baisse », Challenges, 05 mars 2018

7 mars 2018 : Le Premier ministre israélien était donc bien à l’aise à la Maison-Blanche, où il était reçu par Donald Trump pour la première fois depuis la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël.

« Netanyahou-Trump, le couple infernal qui menace le Moyen-Orient », LHumanité, 07 mars 2018

9 mars 2018 : La crainte, partagée par beaucoup de pays, est en effet que si l’argument de M. Trump est accepté, cela ouvre la voie à une politique du chacun pour soi, avec une multiplication de taxes en contradiction totale avec les règles du commerce mondial.

« L’OMC, dernier recours contre les taxes américaines », Challenges, 09 mars 2018

11 mars 2018 : Je pense qu’il est temps », a déclaré M. Trump lors d’une réunion politique en Pennsylvanie, face à des militants par ailleurs ravis du virage protectionniste de la politique commerciale américaine.

« Trump prédit un « immense succès » aux pourparlers avec Pyongyang », Challenges, 11 mars 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 4 décembre 2017 et une période « récente » qui va du 5 décembre 2017 au 13 mars 2018

« Période ancienne » :

3049 Sarkozy
2062 Hollande
1693 Obama
956 Fillon
885 Royal
852 Valls
846 Poutine
807 Bush
784 Le Pen
759 Chirac
668 Trump
655 Merkel
608 Clinton
549 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
356 Mélenchon
351 Kerry
346 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
331 Abbas
315 Copé
312 Erdogan
282 Kadhafi
281 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
232 Hamon

« Période récente » :

100 Trump
99 Macron
54 Poutine
36 Merkel
29 Le Pen
27 Wauquiez
26 Mélenchon
23 Netanyahu
22 May
21 Erdogan
20 Hulot
19 Sarkozy
19 Puigdemont
18 Edouard_Philippe
17 Weinstein
15 Maduro
14 Collomb
14 Zuma
13 Le Maire
12 Hallyday
12 Assange
11 Rohani
10 Marx
10 Darmanin
10 Ramaphosa
10 Fillon
10 Pence
10 Hernandez
9 Bannon
9 Obama

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à passer en revue de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Jeff Buckley (yes he did !)

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour :

Russie et Royaume-Uni (24) :

« La Russie n’a aucun rapport avec ce qui s’est passé au Royaume-Uni », a-t-il réaffirmé.

« Londres expulse 23 diplomates russes et gèle les contacts bilatéraux », Challenges, 14 mars 2018

Chine et Inde (19) :

À cette fin, il est impératif de soutenir les gouvernements des Maldives et du Myanmar face aux menaces de guerre hybride, tout en encourageant le Sri Lanka et le Bangladesh à « s’éloigner » de l’Inde et à approfondir leurs relations « équilibrées » avec la Chine.

« La stratégie de New Delhi du confinement chinois soutenue par les États-Unis dans l’océan afro-indien », Mondialisation.ca, 14 mars 2018

France et Allemagne (13) :

Les principaux alliés du Royaume-Uni, France, Union européenne, Allemagne, Etats-Unis, ont apporté leur soutien aux Britanniques.

« Londres expulse 23 diplomates russes et gèle les contacts bilatéraux », Challenges, 14 mars 2018

France et Europe (11) :

Priorité 3 : Il faut que la France s’engage à impulser une réforme totale de l’évaluation des pesticides en Europe notamment en exigeant que l’ensemble des études scientifiques disponibles et leurs conclusions soit prises en compte afin de mettre un terme à la situation actuelle scandaleuse dans laquelle ce sont les études fournies par les industriels qui servent de base à l’évaluation des pesticides ! Priorité 4 : Il est impératif que l’INRA augmente de manière considérable les budgets consacrés à la recherche sur des systèmes de cultures économes en intrant, y compris à travers une recherche participative avec les agriculteurs les plus performants dans ce domaine.

« Nouveau plan pesticides : 15 jours pour agir et demander au gouvernement de prendre en compte la demande citoyenne », generations-futures, 14 mars 2018

France et Russie (11) :

Radio FranceL’ambassadeur du Royaume-Uni en France, Lord Edward Llewellyn, a réagi mercredi 14 mars sur au conflit diplomatique qui oppose son pays à la Russie depuis plusieurs jours.

« Ex-espion russe : « La Russie se comporte de manière menaçante envers nos valeurs et notre sécurité », affirme l’ambassadeur du Royaume-Uni en France », franceinfo, 14 mars 2018

France et Etats-Unis (9) :

« Mme May s’est félicitée de la solidarité exprimée par les alliés du Royaume-Uni – Etats-Unis, Allemagne et France en tête.

« Avec l’Affaire Skripal, Theresa May cherche aussi à marquer des points au Royaume-Uni », Le Monde, 14 mars 2018

Russie et Grande-Bretagne (8) :

MOSCOU (Reuters) – Gazprom va supprimer plusieurs centaines de postes dans ses bureaux de négoce et d’export hors de Russie, et entre autres en Grande-Bretagne, pour les rapatrier à Saint-Pétersbourg, a-t-on appris de deux sources au fait du dossier.

« Gazprom va supprimer des centaines de postes à l’étranger », Challenges, 14 mars 2018

Russie et Etats-Unis (8) :

 » Nous avons transmis les coordonnées d’hôpitaux dans la Ghouta orientale et à Idlib aux Etats-Unis et à la Russie, et la Russie ne devra pas seulement garantir qu’elle ne les bombardera pas, nous lui demandons aussi de s’assurer que les forces armées syriennes et l’aviation syrienne ne cibleront pas les hôpitaux « , a indiqué le conseiller onusien.

« D’autres » énormes batailles « se préparent en Syrie, prévient l’Onu », Challenges, 14 mars 2018

France et Royaume-Uni (8) :

 » Mme May s’est félicitée de la solidarité exprimée par les alliés du Royaume-Uni – Etats-Unis, Allemagne et France en tête.

« Avec l’Affaire Skripal, Theresa May cherche aussi à marquer des points au Royaume-Uni », Le Monde, 14 mars 2018

Etats-Unis et Chine (7) :

PEKIN (Reuters) – Les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ne peuvent pas être un jeu à somme nulle, a indiqué mercredi la Chine après la menace de Donald Trump d’imposer jusqu’à 60 milliards de dollars de droits de douane sur les produits chinois.

« La Chine promet de répondre aux mesures protectionnistes de Trump », Challenges, 14 mars 2018

France et Pologne (7) :

La démission d’Antoni Macierewicz, le 9 janvier dernier va-t-elle changer la donne ? Quoi qu’il en soit, 3 ans plus tard, la France n’a pas encore vu un euro des 8 milliards promis par la Pologne en contre-partie commerciale à la non-vente des Mistrals.

« La France a fait en vain le trottoir à Varsovie, retour sur l’affaire des Mistrals », Agoravox, 14 mars 2018

Chine et Pakistan (6) :

En s’appuyant sur leurs partenariats militaro-stratégiques avec ces deux États, la Chine et le Pakistan peuvent sécuriser le CPEC et faire en sorte que la « fermeture eurasiatique » devienne véritablement une Convergence des Civilisations sans être compensée par la connexion navale omano-seychelloise de l’axe américano-indien selon un scénario à somme nulle dans ce cas.

« La stratégie de New Delhi du confinement chinois soutenue par les États-Unis dans l’océan afro-indien », Mondialisation.ca, 14 mars 2018

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est indiscutablement inusable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

À quatre jours d’une élection présidentielle jouée d’avance, le pouvoir, ici, veut donner l’image d’une Russie accusée à tort, comme dans les récentes affaires de dopage.

« Espion empoisonné : la Russie prépare sa riposte », franceinfo, 14 mars 2018

Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :

Oh crétin que je suis ! J’ai désiré mettre en branle le script des entretiens (presque) imaginaires avec des théoriciens et je me suis commis en erreur de branche !