Whilst… while, whereas…

13 mars 2018 23:10:33

What ?
Nothing… I was just reading my english dictionary…

Le 13 mars 2010, Jean Ferrat nous quittait. La mémoire du musicien et poète reste vive, comme l’eau de la Volane dans son Ardèche d’adoption.

Si nous ne défendons pas maintenant notre liberté d’esprit, si nous ne la défendons pas sur-le-champ, alors il pourrait bien être trop tard.

Fichte, Appel au public contre l’accusation d’athéisme (1799)


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 3951 jours que l’homme qui a eu des mandats multiples passablement incompatibles a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

Je produis ma chronique

Tiens donc, le script qui sort du chapeau concerne la Corée du Nord, qui surgit 34 fois dans 17 textes, en particulier dans « Entre la Corée du Nord et l’Iran » (Agoravox) et « Mike Pompeo, le chef espion qui a l’oreille de Donald Trump » (Challenges). La Corée du Nord entièrement incarnée par un seul homme, Kim Jong-un, le dirigeant coréen né en 1983 à Pyongyang, le successeur de Kim Jong-il… Plusieurs pays ont une politique plus qu’ambigue avec celui que le media piloté par les services russes, Sputnik News, ne décrit pas négativement. Mais je m’en tiens aux éléments de factualité brute. D’abord les connexions : :

Trump, négociations, équipe, IRAN@, président, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, diplomatie, relations, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Corée du Sud, américain, ex-chef, divergences, LA-PLANETE@, temps, Tillerson, CIA, UNION-SOVIETIQUE@, sommet, situation, économie, chef, président américain, intentions, canaux, communication, CHINE@, sanctions, position…

Eléments qui renvoient à des registres discursifs comme Concertation/Négociation, Géopolitologie, Régime de polémique…

Et je n’oublie pas d’extraire les noms de personnalités associées à ce qui se trame et se raconte : Trump, Pompeo, Haeling…

Et voici du verbatim, en bonne logique :

« La Corée du Nord a de grandes négociations à mener lors du sommet intercoréen puis lors de ce sommet avec les Etats-Unis et, à la lumière de la situation, je ne pense pas qu’elle se servira de cette occasion aux seules fins de gagner du temps », a dit le chef du gouvernement japonais, selon un compte rendu de la présidence sud-coréenne.

« Tokyo ne croit pas que Pyongyang cherche à gagner du temps, », Challenges, 13 mars 2018

SEOUL (Reuters) – Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ne croit pas que la Corée du Nord va se servir des sommets attendus avec la Corée du Sud puis les Etats-Unis pour gagner du temps et poursuivre le développement de ses capacités nucléaires et balistiques, rapporte la présidence sud-coréenne.

« Tokyo ne croit pas que Pyongyang cherche à gagner du temps, », Challenges, 13 mars 2018

Quelle que soit cette économie, hors celle primitive 2 ! En effet, même dans les pays communistes, l’actionnaire existe &#8722 ; en République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), par exemple &#8722 ; ou existait, comme en Union soviétique (URSS), autre exemple.

« Faut-il toujours vouer l’actionnaire aux gémonies ?, », Agoravox, 13 mars 2018

Nous verrons ce qu’il en sera avec la Corée du Nord.

« « En Syrie, comme ailleurs, la puissance est devenue impuissante », », AFP, 13 mars 2018

Congratulations to all ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 mars 2018 Négociations avec la Corée du Nord à venir Pour expliquer la mise à l’écart de Rex Tillerson, un haut responsable américain a indiqué que Donald Trump souhaitait changer son équipe en vue des négociations avec la Corée du Nord.

« Trump écarte son chef de la diplomatie et le remplace par le patron de la CIA, », AFP, 13 mars 2018

Les relations entre le président et son désormais ex-chef de la diplomatie, qui ont maintes fois affiché leurs divergences, notamment sur la Corée du Nord et l’Iran et pas plus tard que lundi sur la Russie, n’ont jamais été au beau fixe.

« Le nouveau coup d’éclat de Trump pèse sur les marchés d’actions, », Challenges, 13 mars 2018

" Personne ne comprend mieux que lui les menaces posées par la Corée du Nord et l’Iran ", a commenté l’influent sénateur Lindsey Graham, ajoutant : " Personne n’a de relations plus fortes avec le président Trump que Mike Pompeo.

« Mike Pompeo, le chef espion qui a l’oreille de Donald Trump, », Challenges, 13 mars 2018

Considéré comme un « faucon », il a adopté depuis sa nomination fin janvier 2017 le ton agressif et parfois guerrier prisé par son chef en promettant une CIA plus « brutale », notamment face à l’Iran et la Corée du Nord.

« Mike Pompeo, le chef espion qui a l’oreille de Donald Trump, », Challenges, 13 mars 2018

« Nous avons la même façon de penser (…) il y a eu des atomes crochus depuis le début », a dit M. Trump pour expliquer sa décision de renouveler son équipe diplomatique avant les négociations historiques avec la Corée du Nord.

« Mike Pompeo, le chef espion qui a l’oreille de Donald Trump <br », Challenges, 13 mars 2018

Et comme la Corée du Nord est associée au danger, à l’imminence de la guerre nucléaire et autre menace peu rassurante, rien de plus facile que de glisser vers l’analyse des objets d’alerte.

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 13 mars 2018, 59 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 435 dépêches ! En voici le listing :

nucléaire, changement climatique, attentat, terroriste, terrorisme, pesticides, plomb, terroristes, drogue, attentats, ouragan, particules fines, poison, sarin, incendie, chlore, pollution atmosphérique, tabac, biodiversité, déchets, alcool, bruit, gaz de schiste, déforestation, séisme, drogues, radiothérapie, CO2, tabagisme, cigarettes, pollution de l’air, incendies, espèces invasives, inondations, cyclone, poussière, diesel, Zika, sida, OGM, choléra, glyphosate, radioactivité, amiante, manipulations génétiques, gaz à effet de serre, couche d’ozone, boeuf aux hormones, fentanyl, pollution de l’eau, listériose, saturnisme, aérosol, frelon asiatique, Diesel, mazout, espèces menacées, nuisances sonores, déchets nucléaires …

Et comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….) je sélectionne les traits majeurs :

nucléaire :

Pour être en mesure d’exploiter un missile de croisière nucléaire hypersonique à portée illimitée, un pays doit disposer d’une communauté scientifique saine, de nombreux ingénieurs bien formés, d’une armée professionnelle hautement qualifiée et d’un establishment de sécurité compétent capable de garder l’ensemble secret, avec une économie industrielle puissante et assez diversifiée pour fournir tous les matériaux, processus et composants nécessaires sans avoir recours aux importations.

« De meilleures armes pour une planète plus sûre », Dedefensa, 13 mars 2018

changement climatique :

Ce centre est un des tous premiers de la région Asie-Pacifique à réaliser des recherches sur la pollution et les catastrophes naturelles liés plus au changement climatique.

« Surveiller et Prédire les typhons à Hong Kong », France Diplomatie, 13 mars 2018

attentat :

Parmi les prisonniers soumis à des méthodes d’interrogation brutales sous la responsabilité de Gina Haspel figuraient deux Saoudiens : Abd Al-Rahim Al-Nashiri, considéré comme le cerveau de l’attentat contre le pétrolier Limburg en 2002 et de l’attaque contre le navire américain USS Cole en 2000, et Abou Zoubaydah, le premier membre influent présumé du réseau islamiste capturé par les Américains après le 11-Septembre. Un rapport secret sur ce programme de tortures de la CIA a été réalisé en 2014 par la commission du renseignement du Sénat, mais le président actuel de cette commission, un Républicain, tente depuis plusieurs mois d’en rassembler les copies, assurant vouloir éviter des fuites.

« La nouvelle patronne de la CIA a été accusée de torture », AFP, 13 mars 2018

terroriste :

« Aujourd’hui, Laurent Joffrin ne dit pas autre chose : » Oui, on s’est battu contre la qualification terroriste.

« Est-ce que « Libé » a déraillé dans son traitement de l’affaire Tarnac  ? », AFP, 13 mars 2018

terrorisme :

Aux cols de l’Échelle et de Montgenèvre, la police traque non pas le terrorisme mais bien les réfugié.

« Traque des personnes réfugiées : la honte de la République », eelv, 13 mars 2018

pesticides :

" Comment expliquer un tel déclin ? Alors que le nombre d’insectes ne cesse de chuter à travers le monde, une question persiste : pourquoi ? Tout porte à croire que les causes de ce déclin sont multiples : La disparition des abeilles serait liée aux pesticides utilisés mondialement pour les cultures ; le réchauffement de la planète seems to be endangering l’écaille-martre en Angleterre ; la destruction des prairies pour la création de terres arables au coeur des États-Unis a propulsé les hespéridés vers l’extinction.

« « Une hécatombe » : en Allemagne, les populations d&#039 ;oiseaux en baisse alors que le nombre d&#039 ;insectes chute de 76 % – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 13 mars 2018

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vraie nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Il y a quand même des connexions bizarres sur ces graphes de temps en temps ! En fait, « personnellement » (il convient de mettre des guillemets n’est-il pas), je ne les soutiendrais pas devant des comités scientifiques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 90 :

AFP, UE, FO, US, FN, EI, CHU, PS, DSK, PIB, GSE, DRH, ASN, CV, PPE, FMI, GEE, OCDE, RSA, CEDS, NPA, OMS, OMC, TGI, OIAC, ANSM, OBR, BCE, INSV, FDS, PACTE, UDI, CNT, SNPL, GNL, CIVB, HCSF, BRI, LO, SPC, PME, EURL, AFD, IEP, OFPRA, DGAC, APVF, CRS, PTS, ARS, CPU, PNF, IS, BM, FBF, OIT, CNR, PLD, QIA, HK, JLD, RTE, ANCCLI, OMM, EAU, HRW, SNC, RSE, IRA, CITP,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

CITP, AEIDL

On regarde les définitions associées ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

CITP
comité interministériel de la transformation publique,
AEIDL
Association européenne pour l’information sur le développement local

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le meurtre de Marie Trintignant :

Dans un message mis en ligne lundi 12 mars sur Facebook, le chanteur Bertrand Cantat, condamné en 2003 pour le meurtre de Marie Trintignant, est revenu sur sa décision de ne pas participer aux festivals de l’été.

« « J’ai purgé ma peine » : après l’annulation de ses concerts de l’été, Bertrand Cantat s’explique », franceinfo, 13 mars 2018

l’arrivée de Donald Trump :

Rex Tillerson, ex-PDG de la compagnie pétrolière Exxon Mobil, avait pris la tête de la diplomatie américaine à l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche.

« Wall Street finit en baisse, le limogeage de Rex Tillerson inquiète », Challenges, 13 mars 2018

le gouvernement de Theresa May :

LONDRES (Reuters) – L’autorité britannique de régulation des médias, Ofcom, a dit mardi que le réseau russe d’information continue RT pourrait perdre ses licences au Royaume-Uni si le gouvernement de Theresa May détermine que Moscou est responsable de l’empoisonnement de l’ancien agent double Sergueï Skripal.

« L’autorité britannique des médias menace la chaîne russe RT », Challenges, 13 mars 2018

le demi-frère de Kim Jong-un :

Parmi les plus connues figurent le sarin, le tabun, ou encore l’agent VX, utilisé pour assassiner le demi-frère de Kim Jong-un.

« Comment la tentative d’assassinat d’un ancien agent double russe empoisonne les relations entre Londres et Moscou », franceinfo, 13 mars 2018

le retour de Bertrand Cantat :

Nadine Trintignant s’exprime sur le retour de Bertrand Cantat.

« « J’ai purgé ma peine » : après l’annulation de ses concerts de l’été, Bertrand Cantat s’explique », franceinfo, 13 mars 2018

la liberté de Ricardo Palma :

Notre groupe ne comprend pas la colère des autorités et des politiciens chiliens concernant la liberté de Ricardo Palma alors que le gouvernement chilien s’est refusé à remettre à la France 15 personnes pour l’assassinat de quatre ressortissants français pendant la dictature.

« Chili : des anciens prisonniers politiques en France demandent l’asile pour Ricardo Palma Salamanca — Jean-Michel HUREAU », Le Grand Soir, 13 mars 2018

la rémunération de Ralph Hamers :

Le président d’ING, Jeroen van der Veer, a reconnu que la banque, sauvée par l’argent du contribuable lors de la crise financière de 2008, avait « sous-estimé la réaction publique » à ce projet de porter la rémunération de Ralph Hamers au-delà de trois millions d’euros.

« Face aux critiques, ING renonce à augmenter son patron de 50% », Challenges, 13 mars 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 12 mars 2018) pour faire un détail sur une période plus courte, que j’ai fixée à 60 jours pour cette réunion de travail, soit du 12 janvier 2018 au 12 mars 2018 :

60 Macron
60 Trump
29 Poutine
26 Merkel
25 Le Pen
20 Wauquiez
15 Netanyahu
14 Mélenchon
13 May
13 Edouard_Philippe
12 Puigdemont
12 Weinstein
12 Collomb
12 Erdogan
11 Le Maire
11 Hulot
10 Sarkozy
10 Darmanin
10 Assange
9 Maduro
9 Zuma
8 Marx
7 Skripal
7 Berlusconi
7 Fillon
7 Pence
6 Jong-un
6 Hallyday
6 Spinetta
6 Fourcade

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

« Greenwald concluait : si une ingérence russe dans les élections est du même niveau que les attaques de Pearl Harbor et du 11 septembre, la riposte US devrait-elle se situer au même niveau que ces agressions ? » En d’autres termes, les politiciens US et les médias ont concrètement appelé à gratifier la Russie du même traitement que les US avaient réservé au Japon (Hiroshima et Nagasaki) et à l’Afghanistan (invasion suivie de seize ans d’occupation).

« Les missiles de Poutine, arme de dissuasion ? », Mondialisation.ca, 13 mars 2018

Seuls des ravitailleurs y sont encore stationnés, après que les avions d’attaque au sol A-10 ont été projetés en Afghanistan.

« Les USA s’apprêtent à quitter la base aérienne turque d’Incirlik », sputniknews, 13 mars 2018

Tous les avions militaires ont été projetés de Turquie en Afghanistan.

« Les USA s’apprêtent à quitter la base aérienne turque d’Incirlik », sputniknews, 13 mars 2018

Plus de 3000 militaires américains supplémentaires sont arrivés ces derniers mois en Afghanistan pour former et conseiller les forces de sécurité afghanes, soit un total de 14000, quand ils n’étaient que 8500 pendant les derniers jours du mandat de Barack Obama.

« Certains talibans intéressés par des pourparlers de paix, affirme Mattis à Kaboul », Challenges, 13 mars 2018

Les talibans, de loin le groupe armé le plus puissant en Afghanistan, ont revendiqué 472 attaques au cours du seul mois de janvier, selon le groupe de recherche sur le terrorisme TRAC, basé à Washington.

« Certains talibans intéressés par des pourparlers de paix, affirme Mattis à Kaboul », Challenges, 13 mars 2018

La visite de Jim Mattis en Afghanistan, sa troisième en tant que secrétaire à la Défense, a été organisée dans le plus grand secret.

« Certains talibans intéressés par des pourparlers de paix, affirme Mattis à Kaboul », Challenges, 13 mars 2018

Je passe à la suite !

affaire Skripal, affaire DSK, affaire Polanski, affaire Tarnac, affaire Litvinenko, affaire Tariq, affaire de l’oligarque, affaire dite Bezeq, affaire Alexandre Litvinenko, affaire Selmayr, affaire Harry Québert, affaire Rossigneux, affaire Ramadan, affaire de drogue, affaire de Tarnac, affaire de sabotage, affaire de déplacements, affaire de viol, affaire de favoritisme, affaire des collégiennes,… En fait, je me rends compte que je n’inscris qu’une poignée d’affaires dans ma base. Exercice : relever dans la liste précédente celles qui n’apparaissent pas dans la liste suivante !

Soit le palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 13 mars 2018 :

945 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
226 Outreau
219 Cahuzac
195 pédophilie
183 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
166 Bygmalion
161 dopage
145 DSK
143 meurtre
140 Kerviel
136 Fillon
132 Merah
132 écoutes
128 Watergate
122 Weinstein
114 Mediator
113 Elf
104 moteurs
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
99 proxénétisme
97 fraude
96 fraude fiscale
95 Tapie
94 affaire
91 Grégory
89 Sofitel
88 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
79 manipulation
78 Jackson
76 trafic

Comme il est Minuit passé, j’invite mes lecteurs à regarder l’émission Des mots de Minuit, sur la Toile :

http://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit