It is my pleasure to share this chronicle with you

8 mars 2018 23:9:41

8 mars. J’ai reçu cette image d’un de mes contacts bordelais :

Il n’y a pas de propriété textuelle, syntaxique ou sémantique qui permette d’identifier un texte comme oeuvre de fiction. Ce qui en fait une oeuvre de fiction est, pour ainsi dire, la posture illocutoire que l’auteur prend par rapport à elle, et cette posture dépend des intentions illocutoires complexes que l’auteur a quand il écrit ou quand il compose l’oeuvre.

John Searle, « Le statut logique du discours de la fiction », in Sens et Expression (1982)


Voilà qui est comique, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, à première vue présents en couple :
Trump et Cohn
Macron et Mélenchon
Madsen et Wall
Skripal et Rowley
Le Pen et Wauquiez

Activons la chronique

Oh crétin que je suis, je retombe sur le script consacré aux déclarations du jour – il est déjà tombé près de 500 fois ! Ce coup-ci, j’en prends cinq :

C’était pour blaguer hein… voilà les cinq déclarations les plus marquantes de la veille de demain :

Pékin :

Du côté des autres partenaires commerciaux, Pékin a indiqué jeudi qu’il adopterait une « réponse appropriée et nécessaire » face à d’éventuelles sanctions commerciales américaines.

« Trump impose des taxes sur l’acier au risque d’une guerre commerciale », Challenges, 08 mars 2018

TF1 :

Orange et TF1 ont annoncé avoir signé un « nouvel accord de distribution global » des chaînes du groupe pour les abonnés de l’opérateur télécoms, jeudi dans un communiqué commun, sans en dévoiler le montant.

« Orange et TF1 ont signé un accord pour la distribution des chaînes », Challenges, 08 mars 2018

May :

- Boycott -A titre d’avertissement, la Première ministre britannique Theresa May a indiqué que son gouvernement pourrait considérer un éventuel boycott diplomatique de la prochaine Coupe du monde de football en Russie.

« International – Royaume-Uni : l’agent innervant identifié, Skripal entre la vie et la mort », AFP, 08 mars 2018

Temal :

" Le responsable du PS aujourd’hui, M. Rachid Temal, a déclaré il y a peu de temps aucun ministre ne pourra voter.

« Jean-Yves Le Drian quitte le Parti socialiste », Challenges, 08 mars 2018

Kier :

Le policier hospitalisé après leur être venu en aide « va bien », il peut « s’asseoir » et « parler » a déclaré Kier Pritchard, chef de la police du comté du Wiltshire (sud-ouest de l’Angleterre), mais « il est très anxieux, très préoccupé ».

« International – Ex-espion russe : Londres promet de réagir si un Etat est impliqué », AFP, 08 mars 2018

Dans l’actualité du 8 mars 2018, on note la distribution suivante des personnalités :

Donald Trump (112) :

Cela peut-il influencer l’avis du président américain ? « Nous allons être très équitables et très flexibles », a promis Donald Trump quelques heures avant l’annonce officielle de son projet de taxes.a

« Acier contre jeans Levi’s : on vous résume la (possible) guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Europe », franceinfo, 08 mars 2018

Emmanuel Macron (93) :

Il est vrai que le jeune leader du M5S avait jugé utile, pendant la campagne, de rendre publique une « lettre ouverte à Emmanuel Macron » : « Je suis sûr que lorsque nous nous connaîtrons mieux, vous vous rendrez compte que notre mouvement, non seulement n’est pas une menace, mais qu’il propose les meilleures solutions pour de nombreux problèmes de l’Europe », écrivait le leader populiste sur son blog.

« Succès des populistes en Italie  : un appel à « plus d’Europe », selon l’Elysée », AFP, 08 mars 2018

Peter Madsen (49) :

Peter Madsen est également poursuivi pour atteinte à l’intégrité d’un cadavre et agression sexuelle.

« International – A son procès, le Danois Peter Madsen nie le meurtre de la journaliste Kim Wall », AFP, 08 mars 2018

Sergueï Skripal (44) :

Sergeï Skripal (AFP – John SAEKI).

« Ex-espion russe : la police tente de déterminer l’origine de l’agent innervant », Challenges, 08 mars 2018

Marine Le Pen (37) :

- Marion remarquée – En revanche Marine Le Pen reste courtoise avec sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, qui s’était retirée de la scène électorale avant les législatives et a fait un retour remarqué le 22 février devant le gratin conservateur américain, où elle a présenté son projet d’académie des droites.

« Marine Le Pen veut relever à Lille un parti en proie au doute », Challenges, 08 mars 2018

Kim Wall (30) :

- Aider les femmes journalistes -Des rescapés indigents du séisme en Haïti aux femmes journalistes en Ouganda, des athlètes américains obèses à l’essor du tourisme en Corée du Nord, Kim Wall parcourait inlassablement la planète en quête de destins aussi singuliers qu’universels.

« International – A son procès, le Danois Peter Madsen nie le meurtre de la journaliste Kim Wall », AFP, 08 mars 2018

Jean-Luc Mélenchon (25) :

Aussi, plutôt que de vouloir recréer des rapports de subordination hiérarchiques entre la FI et les syndicats, comme il put en exister entre la CGT et le PCF entre 1944 et le début des années 1990, Mélenchon militerait en faveur d’une relation plus égalitaire, horizontale et collaborative entre syndicats et partis.

« Jean ?Luc Mélenchon et la question épineuse des rapports syndicats-partis », TheConversation-France, 08 mars 2018

Arnaud Lagardère (24) :

En revanche, le bénéfice opérationnel courant de Lagardère Active, la branche historique de médias du groupe dont la radio Europe 1 connait des difficultés, a baissé de 10,2 % à 70 millions d’euros (sur un chiffre d’affaires en recul de 4,7 % à 872 millions euros).

« Lagardère maintient le suspense sur ses projets de cessions », Challenges, 08 mars 2018

Jules Mazarin (24) :

Mazarin avait écrit en 1651 à Zongo Ondedei, un intime et confident, la chose suivante : « Quoiqu’il m’arrive de mauvais, l’Histoire ne parlera de moi qu’en bien, si elle veut dire la vérité ».

« Mazarin l’Italien d’Olivier Poncet par Franck ABED », Agoravox, 08 mars 2018

Harvey Weinstein (24) :

Dans le sillage de l’affaire Weinstein, qui aura marqué une rupture mondiale pour la condition des femmes, la Journée internationale des droits des femmes apparaît sous une lumière nouvelle.

« Cinq mois après l’affaire Weinstein, un 8 mars à la résonance inédite », Le Monde, 08 mars 2018

AH Ah ah !Voilà que ça cause encore de glyphosate ! Et voilà bien un produit qui est au centre du tableau des alertes et des controverses ! Et derrière le tableau qui découvre-t-on ? Le Glyphosate Task Force (GTF), un consortium de sociétés phytosanitaires dirigé par Monsanto !

Le ministère grec de l’Agriculture a officiellement réautorisé le 6 mars la vente de l’herbicide le plus utilisé au monde, le Roundup de Monsanto, qui contient du glyphosate, une substance chimique controversée.

« La Grèce autorise le Roundup pour cinq ans », Euractiv, 08 mars 2018

Hé ! (je m’adresse aux codeurs prospériens) le glyphosate ne figure même pas dans la collection OBJETS-D-ALERTES*  Je sais bien qu’on ne peut pas y mettre tous les noms de produits mais le glyphosate tout de même !

Tant que je la tiens – je parle de la collection – j’affiche les autres objets d’alerte du jour :

nucléaire :

Le 7 mars, quatre associations – le Réseau Sortir du nucléaire, Rhône-Alpes sans nucléaire, Sortir du nucléaire Bugey et Sortir du nucléaire Isère – ont déposé une plainte contre EDF suite à une fuite radioactive qui aurait été détectée à la centra… Le 7 mars, quatre associations – le Réseau « Sortir du nucléaire », Rhône-Alpes sans nucléaire, Sortir du nucléaire Bugey et Sortir du nucléaire Isère – ont déposé une plainte contre EDF suite à une fuite radioactive qui aurait été détectée à la centrale du Bugey, dans l’Ain, en décembre dernier.

« Centrale du Bugey  : quatre associations portent plainte après une fuite radioactive », Actu Environnement, 08 mars 2018

changement climatique :

Comme cela a déjà été rappelé, sous l’influence principalement du droit international et du droit de l’Union européenne, plusieurs lois font d’ores et déjà état de la lutte contre le changement climatique sans besoin de réécrire l’article 34 de la constitution.Et le Conseil constitutionnel a déjà isolé un « objectif de lutte contre le réchauffement climatique » de valeur législative.

« Faut-il inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution ? », Journal de l’Environnement, 08 mars 2018

alcool :

Des travaux récemment publiés tirés d’une étude de l’université de Californie à Irvine (UCI) ont connu une résonance particulière dans les médias : d’après ces articles, boire deux verres d’alcool chaque jour augmenterait les chances de vivre plus longtemps de 18 %.

« Non, la consommation d’alcool ne vous permettra pas de vivre plus vieux », Le Monde, 08 mars 2018

déchets :

L’IRSN a récemment pointé du doigt le risque d’incendie lié à l’enrobage de bitume des déchets de moyenne activité à vie longue (MAVL).

« Cigéo  : sans renoncer au projet, le gouvernement promet plus de dialogue et de transparence », Actu Environnement, 08 mars 2018

déchets nucléaires :

Usine de retraitement de La Hague pour déchets nucléaires.

« Quelle gouvernance des risques nucléaires en France  ? », TheConversation-France, 08 mars 2018

terrorisme :

Ils pratiquent les assassinats politiques, le blanchiment d’argent, la corruption, le trafic d’armes ou de drogue à grande échelle, ils utilisent le terrorisme d’Etat, ils manipulent l’opinion publique pour déclencher des guerres, ils peuvent spéculer sur la faim dans le monde, piller les ressources naturelles d’autres pays en toute impunité, tuer des centaines de milliers d’innocents et les appeler « dommages collatéraux » en se posant comme les sauveurs et les défenseurs de la démocratie et en présentant leurs opposants comme des terroristes.

« Texte fondateur du Mouvement Monnaie Juste – MMJ », Agoravox, 08 mars 2018

biodiversité :

On aurait voulu aller plus loin mais on n’a pas pu parce que notre Constitution ne fait pas clairement état de l’importance de protéger la planète et de lutter contre l’érosion de la biodiversité.

« Brune Poirson : inscrire « potentiellement » le réchauffement climatique dans la Constitution aurait « une dimension symbolique » », franceinfo, 08 mars 2018

bruit :

Adolescente, la comédienne est même allée jusqu’à se cogner la tête contre les murs pour faire taire le bruit.

« Santé : comment vivre avec les acouphènes au quotidien », franceinfo, 08 mars 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Les dix premières personnes de ce jeudi sont :

Trump, Macron, Madsen, Skripal, Le Pen, Wall, Mélenchon, Lagardère, Mazarin, Weinstein,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer conformément à nos habitudes le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 7 mars 2018, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 14 février 2018, et le second couvre les 20 derniers jours, soit du 15 février 2018 au 7 mars 2018… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 14 février 2018 :

Du 15 février 2018 au 7 mars 2018 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce jeudi :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

" Il est injuste de blâmer l’ONU dans son ensemble pour les échecs du Conseil de sécurité.

« International – La crédibilité de l’ONU à l’épreuve de sa trêve illusoire en Syrie, », AFP, 08 mars 2018

Donc, « il faut blâmer les Etats, certains Etats, pas l’ONU dans son ensemble ».

« International – La crédibilité de l’ONU à l’épreuve de sa trêve illusoire en Syrie, », AFP, 08 mars 2018

L’ONU n’est qu’ « un instrument aux mains de ses Etats membres » et ce « n’est pas que le Conseil de sécurité » mais aussi tout un « système » et « des agences sur le terrain qui tentent d’apporter une aide humanitaire, quand elles sont autorisées à avoir accès aux populations ».

« International – La crédibilité de l’ONU à l’épreuve de sa trêve illusoire en Syrie, », AFP, 08 mars 2018

- Bombarder Damas – « Ce n’est pas ce qu’on fait à l’ONU », explique avec franchise un diplomate sous couvert d’anonymat en rappelant que les consensus ou divisions sont surtout décidés par les capitales des pays membres.

« International – La crédibilité de l’ONU à l’épreuve de sa trêve illusoire en Syrie, », AFP, 08 mars 2018

En dépit de son insistance humanitaire, seulement deux convois de l’ONU ont été autorisés par Damas depuis début 2018 vers des zones assiégées, notait mercredi un responsable de l’ONU.

« International – La crédibilité de l’ONU à l’épreuve de sa trêve illusoire en Syrie, », AFP, 08 mars 2018

Pour l’ambassadeur britannique adjoint à l’ONU Jonathan Allen, « le Conseil de sécurité a échoué à l’égard du peuple syrien » en raison d’oppositions de la Russie.

« International – La crédibilité de l’ONU à l’épreuve de sa trêve illusoire en Syrie, », AFP, 08 mars 2018

Son inquiétude sur le devenir de l’ONU ne semble cependant pas partagée.

« International – La crédibilité de l’ONU à l’épreuve de sa trêve illusoire en Syrie, », AFP, 08 mars 2018

A quoi sert l’ONU ? Pour plusieurs membres du Conseil de sécurité, des experts ou des ONG, interrogés par l’AFP, c’est un même constat : l’impuissance voire, pour certains, une perte de crédibilité de l’organisation censée garantir la paix dans le monde.

« International – La crédibilité de l’ONU à l’épreuve de sa trêve illusoire en Syrie, », AFP, 08 mars 2018

Il suffit de se replonger dans la liste des garanties données par des responsables américains ou européens durant ces dernières décennies pour se rendre compte que pour ces gens-là, une promesse vaut moins qu’un rouleau de papier toilette (en vrac : la garantie que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est après l’effondrement de l’URSS, la zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye obtenue à l’ONU qui s’est transformée en attaque de l’OTAN contre le pays, l’accord entre Ianoukovitch et l’opposition signé début 2014 et qui sera renié par les ministres de l’UE qui s’en étaient portés garants, etc).

« Mission des casques bleus dans le Donbass – Volker, l’Ukraine et la Suède croient encore au Père Noël, », Agoravox, 08 mars 2018

Gouvernance sectorielle : le rôle de l’action collective entre entreprises Le Medef, Birdlife International, l’ONU, la FIFA, l’OTAN, l’Union européenne… Toutes ces structures sont des méta-organisations, c’est-à-dire des organisations composées d’autres organisations.

« La gouvernance sectorielle, chaînon manquant de la refonte de l’entreprise », TheConversation-France, 08 mars 2018

Et voici la « communauté internationale » :

C’est un nouvel échec pour la communauté internationale.

« En Syrie, la livraison d’aide humanitaire prévue dans la Ghouta orientale reportée, », Le Monde, 08 mars 2018

« Il faut du temps pour que les affaires reprennent, la communauté internationale a été choquée », avance-t-il.

« A Kaboul, l’hôtel Intercontinental, attaqué en janvier, rouvre ses portes, », Challenges, 08 mars 2018

Deux ans et demi après que la communauté internationale s’est engagée à atteindre 17 objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030, l’entité fait le point sur le 5e de ces engagements, lequel vise l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes et des filles.

« Miren Bengoa « Pas de redistribution équitable sans société paritaire », », LHumanité, 08 mars 2018

Aujourd’hui, la communauté internationale n’a plus les moyens de peser dans les négociations du conflit car elle s’est privée de toute intervention militaire.

« Syrie  : « La communauté internationale n’a plus les moyens de peser dans les négociations », », AFP, 08 mars 2018

Comment expliquez-vous cette impuissance de la communauté internationale ? L’impuissance de la communauté internationale est flagrante et désespérante.

« Syrie  : « La communauté internationale n’a plus les moyens de peser dans les négociations », », AFP, 08 mars 2018

Dans la Ghouta orientale, les bombardements ont empêché jeudi une nouvelle tentative de livraison d’aides à la population de l’enclave rebelle assiégée, les forces du régime poursuivant sans répit leur offensive terrestre et leur pilonnage meurtrier, malgré les appels d’une communauté internationale impuissante face au bain de sang.

« International – Syrie : la Ghouta sous les bombes, l’aide humanitaire bloquée, », AFP, 08 mars 2018

Malgré les appels de la communauté internationale, impuissante face au bain de sang, les forces du régime cherchent à scinder en deux l’enclave rebelle, où les quelque 400000 habitants, assiégés depuis 2013, subissent au quotidien pénuries de nourriture et de médicaments.

« International – Syrie : livraison des aides pour la Ghouta reportée, le régime avance », AFP, 08 mars 2018

Je passe à la suite !

Et allez encore un zoom sur le « délinquant chevronné » (selon le Parquet National Financier) ! Voilà un lascar qui au moins 8 affaires sur le dos ! Ce qui rend compliqué de tenir la comptabilité de mon répertoire des procès et autres scandales ! En tout cas, je lis ceci :

En effet, si l’ancien ministre de l’Économie de Nicolas Sarkozy et ex-sénateur LR de l’Aube n’a pas renoncé purement et simplement à la politique, puisqu’il conserve son mandat de maire de Troyes et de président de l’Association des maires de France (AMF), celui-ci vient tout de même d’intégrer la banque britannique Barclays en tant qu’external senior advisor, pour les activités de banque d’affaires de la compagnie en France.

« Le privé, terre de reconversion de l’ « ancien monde » », ACTEURS PUBLICS, 08 mars 2018

Et je renvoie à cette étude des décodeurs du Monde :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/10/09/pour-s-y-retrouver-dans-les-8-affaires-qui-impliquent-nicolas-sarkozy_4503622_4355770.html

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

" Michael Griffin, sous-secrétaire à la Défense pour la recherche et l’ingénierie, a déclaré que la Chine consacrait de très gros budgets au développement de versions équipées d’armes conventionnelles de ce système, qui pourraient rendre les porte-avions américains vulnérables aux attaques.

« Le Pentagone panique pour ses porte-avions », Dedefensa, 08 mars 2018