Le Front National est un Parti d’extrême droite.

7 mars 2018 23:15:15

3 octobre 2013 : La présidente du Front national, invitée de RTL, réaffirme son intention d’aller devant les tribunaux, comme son parti l’a déjà fait dans le passé, contre ceux qui utiliseraient le qualificatif d’extrême droite pour désigner le Front national. "Le fait d’affubler le FN de ce terme péjoratif d’extrême droite est une bavure intellectuelle (…) Je vais envisager de demander à la justice d’arrêter d’utiliser ce terme péjoratif d’extrême droite".

“Les canards sont déjà sur le fleuve” (Haïku traditionnel)

“H5N1 est déjà sur le fleuve” (Haïku contemporain)

Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?

Pablo Picasso, Conversations avec Christian Zervos



Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

J’écris ma chronique

Comment rédiger cette « chronique » ? Je n’ai jamais su condenser correctement un rassemblement de textes ! Certes à la lecture de ces 475 dépêches, on apprend tout un tas de choses, par exemple sur les actualités de la région, sur les idées du FN et sur les programmes des chaînes… Et en théorie, il me suffit d’exhiber des extraits :

Retrouvez toutes les actualités de la région Languedoc-Roussillon Retrouvez toutes les actualités de la région Midi-Pyrénées

« Surveillance sanitaire de l’hépatite A en région Occitanie. Point épidémiologique au 31 janvier 2018. », InVS, 07 mars 2018

Doit-on voir dans cet écart la résignation des électeurs à voir le FN haut dans ses résultats électoraux bien que l’on ne partage pas ses idées ? Car le parti d’extrême droite ne convainc pas pour autant sur le fond : 70% des sondés sont « en total désaccord » avec les idées du FN, contre seulement 24% en total accord, analyse France Info (plus 8 points en un an), 56% pensent qu’il représente « un danger pour la démocratie ».

« Malgré une image dégradée de Marine Le Pen, le FN reste haut », LHumanité, 07 mars 2018

" A la suite de la demande du CSA, et du communiqué du ministère de la culture, qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le groupe Canal+ va rétablir le signal dans la soirée.

« Canal+ va rétablir la diffusion de TF1 sur l’offre TNT Sat », Le Monde, 07 mars 2018

Mais, ça ne suffit pas pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur l’agglomération de Melun et aussi sur la Fédération Japonaise de Judo. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

La condamnation prévoit des indemnisations allant de 7500 à 21000 euros à verser aux plaignants, soit plus de 3,5 millions de dommages et intérêts, mais l’agglomération de Melun n’exclut pas de faire appel.

« Seine-et-Marne : l’agglomération de Melun condamnée pour la pollution d’un incinérateur », franceinfo, 07 mars 2018

Elle est associée à la pratique sportive de façon très étroite, pour preuve le cas de 15 athlètes féminines de Judo qui se sont plaintes à la Fédération Japonaise de Judo du harcèlement et de la violence que leur coach et son staff exerçaient sur elles.Et pour preuve que cette violence est encore aujourd’hui considérée comme acceptable, la Fédération Japonaise de Judo a trouvé tout à fait suffisant de faire faire de simples excuses aux athlètes de la part du coach et de son staff.

« Le châtiment corporel à l’école au Japon », Agoravox, 07 mars 2018

Il est question de l’avenir de Mayotte :

Outre des renforts de forces de l’ordre (arrivée imminente de deux pelotons de gendarmes mobiles supplémentaires, création d’une zone de sécurité prioritaire, etc.), elle a promis une « conférence sur l’avenir de Mayotte ».

« International – Nouvelle manifestation contre l’insécurité à Mayotte », AFP, 07 mars 2018

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 7 mars 2018 : Cour constitutionnelle de Karlsruhe, Institut français de Norvège, Bourse de New York, PDG de SNCF, PDG de TF1, Bourse de Tokyo, Carlton de Lille, PDG de Danone, Japonaise de Judo,… sans arriver à agencer cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Procès-verbaux truffés d’erreurs, accusation de faux, témoignage truqué… Dans son numéro diffusé jeudi 8 mars, le magazine de France 2 révèle comment cette enquête ultra-médiatique a très vite dérapé.

« VIDEO. Affaire Tarnac : Julien Coupat s’exprime pour la première fois face caméra dans « Envoyé spécial » », franceinfo, 07 mars 2018

L’acte d’accusation contre lui a été transmis au tribunal régional de Katowice (sud).

« International – Un informateur d’Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, sera jugé en Pologne », AFP, 07 mars 2018

Cette réaction d’une femme de policier apporterait donc du crédit à l’accusation du ministre de l’Intérieur qui parle de fausse nouvelle.

« Egypte : un journaliste de télé en prison pour « fausse nouvelle » », franceinfo, 07 mars 2018

Selon l’accusation, les extrémistes de droite étaient parfaitement conscients du risque létal de leurs actions.

« Allemagne : prison ferme pour huit « terroristes » anti-réfugiés », Challenges, 07 mars 2018

- Attaques’spontanées’- Les membres du groupe étaient soudés par leur xénophobie, selon l’accusation.

« Allemagne : prison ferme pour huit « terroristes » anti-réfugiés », Challenges, 07 mars 2018

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), basé à La Haye, a estimé que l’accusation avait « fourni suffisamment de preuves » pouvant justifier une condamnation de Hussein Oneissi, jugé par contumace avec trois autres suspects également membres présumés du mouvement chiite Hezbollah, pour l’attentat ayant coûté la vie à Rafic Hariri en 2005.

« Procès du meurtre de Rafic Hariri : rejet de l’acquittement d’un des suspects », Challenges, 07 mars 2018

Les avocats de M. Oneissi, qui fait face à cinq chefs d’accusation, ont demandé l’abandon des poursuites à son encontre, affirmant que l’accusation n’avait pas réussi à apporter suffisamment de preuves.

« Procès du meurtre de Rafic Hariri : rejet de l’acquittement d’un des suspects », Challenges, 07 mars 2018

Cependant, le nombre de coïncidences suspectes est tel que « l’accusation dispose de suffisamment de preuves permettant de faire condamner M. Oneissi pour son implication dans l’attaque » contre Rafic Hariri, a déclaré la juge Janet Nosworthy.

« Procès du meurtre de Rafic Hariri : rejet de l’acquittement d’un des suspects », Challenges, 07 mars 2018

Selon l’acte d’accusation, à l’intérieur du Nautilus, l’inventeur danois a infligé de multiples sévices à la jeune femme avant de la tuer, de découper son corps et d’en jeter les morceaux par dessus bord.

« Mort en eaux troubles : l’affaire du sous-marin danois devant la justice », Challenges, 07 mars 2018

L’accusation soutient que M. Madsen a tué Kim Wall afin de satisfaire un fantasme sexuel, ce qu’il nie.

« Mort en eaux troubles : l’affaire du sous-marin danois devant la justice », Challenges, 07 mars 2018

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes singulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de Challenges, intitulé « En Angola, le fléau persistant et meurtrier du paludisme » et dans lequel on lit :

Pluies abondantes, insalubrité récurrente, pénurie de médicaments et corruption, le mélange est meurtrier.

Dans l’Angola pourtant riche de son pétrole, le paludisme continue obstinément à décimer la population, symptôme de la faillite de tout un Etat.

Plus de mille morts au cours des deux derniers mois, les statistiques font froid dans le dos.

« Le nombre est effrayant », s’alarme Josefa Antonio, la responsable de la santé publique à Kilamba Kiaxe, un quartier pauvre de Luanda.

Depuis le début de l’année, plus de 300000 cas ont été enregistrés sur l’ensemble du pays, selon les chiffres officiels.

Au palmarès des provinces touchées, celle de Luanda arrive en tête, avec plus de 75225 cas et 117 décès, suivie de celle Benguela (centre-ouest) avec 43751 cas et 213 décès.

En 2017, le pays a enregistré 7000 morts.

L’Afrique subsaharienne enregistre 90% des cas de paludisme dans le monde et 92% des décès dus à cette maladie, qui se propage par des moustiques infectés.

En Angola, le paludisme reste l’une des premières causes de mortalité.

Comme chaque année pendant la saison des pluies, les hôpitaux publics sont totalement dépassés.

Dans la clinique Cajueiros, au coeur du quartier populaire de Cazenga à Luanda, des dizaines de mères et leurs enfants font la queue dès l’aube pour une consultation.

‘Pas de médicaments’ De l’eau stagnante dans une rue d’un bidondville de Luanda, le 22 février 2018 (AFPAMPE ROGERIO).

Ensuite, un second texte, attribué à Mongabay, « Une nouvelle étude montre que les lémuriens se voient privés de leur nourriture préférée à cause du changement climatique – Nouvelles de l&#039 ;environnement », avec les énoncés suivants :

Le Grand Hapalémur à tendance à se nourrir de pousses de bambou, en passant par le tronc ligneux de la plante en guise de substitution seulement pendant la saison sèche.

Selon une nouvelle étude, une saison sèche plus longue en raison du changement climatique pourrait les obliger à subsister avec cette source alimentaire bien loin d’être optimale pendant une plus grande partie de l’année, poussant potentiellement cette espèce gravement menacée vers l’extinction.

Cette découverte pourrait avoir des conséquences pour d’autres espèces menacées, comme le panda géant, qui ne dépendent que d’une seule sorte de nourriture.

Une nouvelle étude montre que les lémuriens mangeurs de bambou de Madagascar pourraient lentement mourir de faim alors qu’un changement climatique réduit la disponibilité de leur partie préférée de la plante.

« Pour les spécialistes de l’alimentation dans des conditions extrêmes comme le Grand Hapalémur, le changement climatique peut devenir un tueur dissimulé », explique la co-auteure de l’étude Patricia Wright, une primatologue à l’Université Stony Brook, dans un communiqué (en anglais).

Un Grand Hapalémur bébé, né au début de la saison des pluies.

Photo par Jukka Jernvall.

Une évaluation de 2014 (en anglais) par l’UICN sur le primate sérieusement menacé (en anglais) a montré que le nombre total d’animaux a chuté de 80 pour cent au cours des trois dernières décennies seulement, déclin causé par la déforestation et la destruction de l’habitat pour l’agriculture et les exploitations forestière et minière.

Mais Wright et ses collègues ont constaté que le changement de régime alimentaire du Grand Hapalémur pourrait aussi jouer un rôle, ce qui indique que d’autres animaux avec un palais tout aussi difficile pourraient également être confrontés à des conditions plus dures à l’avenir.

Ils communiquent leurs résultats dans la revue Current Biology.

Dans le parc national Ranomafana à Madagascar, où l’équipe a observé quelques 2000 repas de lémuriens pendant plus de 18 mois, ils ont remarqué que les animaux ne recherchaient que les troncs ligneux du bambou au cours des quatre mois de la saison sèche.

Le reste de l’année, cette espèce de lémurien semblait préférer les succulentes pousses de bambou qui sont à la fois plus nutritives et plus facile à arracher.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !

Pas mal de questions se posent ce 7 mars 2018 … J’ai quantifié de manière précise, exacte et juste 397 points d’interrogation dans les 475 dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi … Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Comment le Magicien Mario Draghi, président de la BCE, transforme 100 milliards euros en 200 milliards euros ? Le Secret de la Finance mondiale » :

Pourquoi la politique monétaire non conventionnelle ou « quantitative easing » est menée aujourd’hui d’une manière franche, sans fard, par la Banque centrale européenne, depuis mars 2015 ? Les QE programmés doivent se terminer normalement en septembre 2018. Auteur :Agoravox Date :07 mars 2018

Ces quantitatives easing ont fait couler beaucoup d’encre, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie… Qu’écrivent-ils les médias sur ce sujet ? Et qu’en pensent les analystes et économistes qui suivent de près les problèmes financiers et monétaires en Europe et dans le monde ? Y compris les institutions élues, notamment le Bundestag, le parlement allemand, et la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, chargée de juger la conformité des lois avec la Loi fondamentale (Constitution allemande). Auteur :Agoravox Date :07 mars 2018

«  » (4) Récapitulatif par la Banque de France des mesures monétaires « exceptionnelles » prises par la BCE pour la zone euro Quel sens donner à ce débat discordant et en même temps déconcertant en Europe sur les politiques monétaires non conventionnelles menées par la BCE ? Une véritable cacophonie en Europe. Auteur :Agoravox Date :07 mars 2018

La dépêche suivante a pour titre « Réforme de la SNCF (4) : les matinales radio à l’unisson contre la grève » :

Jean-Cyril Spinetta a toute latitude de présenter son rapport sans être à aucun moment mis en difficulté par la pugnacité des questions d’Ali Baddou ( « Les cheminots ont-ils trop de droits ? » ; « Est-ce qu’on peut réformer sans les syndicats ? » ). Auteur :ACRIMED Date :07 mars 2018

En témoignent ces quelques morceaux choisis : – Vous allez bloquer la France ? Vous allez bloquer la France ? [… ] Donc vous allez bloquer la France. Auteur :ACRIMED Date :07 mars 2018

- La SNCF c’est l’un des derniers bastions de la CGT, où les grèves sont visibles puisqu’il n’y a plus de trains, alors est-ce que vous allez bloquer la France ? – Vous êtes beaucoup plus langue de bois que le patron de la CGT cheminots… – C’est une information ou c’est juste un écran de fumée qu’on balance pour tendre le rapport de force ? – Vous avez perdu, et je ne veux pas vous faire injure Philippe Martinez, toutes les batailles depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, le rapport de force vous est défavorable et le restera, non, pour la SNCF ? L’extrait ci-dessous, épinglé par « Là-bas si j’y suis », rend compte du ton pour le moins désobligeant de l’animateur : On imagine mal Nicolas Demorand, sur le ton du sarcasme ou du mépris, accuser Jean-Cyril Spinetta « d’être langue de bois » de « lancer un écran de fumée pour tendre le rapport de force » ou encore de « bloquer » la France en formulant des propositions radicales pour « réformer » la SNCF. Auteur :ACRIMED Date :07 mars 2018

Je retiens ensuite « Mayotte, des barrages en guise de barricades ! » :

ET ALORS ? Ces défis n’ont pas été relevés depuis le choix des Mahorais en 1974 (Mayotte ne faisant que confirmer la volonté de rester française depuis 1958). Pire, ON les a laissé suppurer, sciemment pour les partisans d’un largage ou, d’une manière tout aussi coupable, par négligence. Auteur :Agoravox Date :07 mars 2018

com/mayottela1ere/videos/1685081784864185/ L’ETAT RESPONSABLE ? Avec son administration locale et les élus locaux, l’Etat est le chef de l’association des malfaisants, coupable même d’avoir persévéré dans l’erreur, coupable de toujours vouloir minimiser les maux, les traitant avec légèreté. Auteur :Agoravox Date :07 mars 2018

Pourquoi, à la lumière des moyens modernes d’information, associerait-on des mots tels que « mafia » ou « cartel » à notre organisation étatique ? Vivons-nous une démocratie confisquée atteignant, aux dires de certains, la dictature douce ? Des mots ? Divagations d’écrivassier en mal de reconnaissance ? Des faits alors, ici, à Mayotte, mais symptomatiques d’un mal bien français et qui pourraient annoncer ce qui attend la métropole… * Encore dans les années 90, l’armée organisait chaque année des manoeuvres encore dénommées noir sur blanc « évacuation de ressortissants »… Comme pour mettre à l’abri les Blancs dans une ambassade en Afrique ? * les constructions, en particulier les écoles, à 80 % hors normes et pas seulement à cause des nouvelles règlementations, souvent des malfaçons (évacuations, infiltrations, électricité défectueuse…) non dénoncées par l’Etat maître d’oeuvre… Cela ne vaut pas une statistique, cela alimente seulement un ressenti, comme ils disent, mais dans un rayon de deux kilomètres (Sada), des bâtiments scolaires debout bien qu’abandonnés (photo 2), une école rétrocédée parce que construite sur le terrain d’un particulier (photo 3), une gendarmerie (bâtiments, logements, dépendances) (photo 4) laissée à la brousse pour une nouvelle construite à côté (1), une cantine offerte par Chirac avec nos sous, laissée aussi aux archéologues du futur, une mairie sous-dimensionnée bientôt abandonnée pour des locaux modernes… L’école de Mangajou (v. Auteur :Agoravox Date :07 mars 2018

Enfin, le titre suivant, « Les écohydrologues de l’université de », est aussi associé à quelque interrogation :

Les écohydrologues de l’université de ? ód ? remportent le prestigieux prix européen « The best LIFE projects » sur la période 2016-2017 et sont en lice pour le prix « Best of the best award ». Auteur :France Diplomatie Date :07 mars 2018

Des solutions innovantes développées par les scientifiques de ? ód ? ont permis d’améliorer significativement la qualité de l’eau et de réduire le problème des proliférations d’agents toxiques tels que les cyanobactéries dans le bassin supérieur du fleuve Bzura situé dans la périphérie de ? ódz. Auteur :France Diplomatie Date :07 mars 2018

Qu’est-ce que l’écohydrologie ? L’écohydrologie est un domaine interdisciplinaire qui étudie les interactions entre l’eau et les écosystèmes. Auteur :France Diplomatie Date :07 mars 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

WAM, LPT, ASVL, STJV, RIJV, JIF

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

WAM
Western Australia Museum,
LPT
Lymphomes post-transplantation,
ASVL
association syndicale de la Vallée du Lay,
STJV
Syndicat des travailleurs du jeu vidéo,
RIJV
Rassemblement inclusif du jeu vidéo,
JIF
Journée internationale des femmes

Je note les personnalités du jour

Il est 23h19, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Le Pen, Macron, Poutine, Cohn, Sloutski, Le Foll, Maurel, Draghi, Skripal,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 5 septembre 2017 au 6 mars 2018 :

181 Macron
181 Trump
76 Merkel
73 Poutine
66 Mélenchon
52 Puigdemont
44 Wauquiez
43 Le Pen
43 Hulot
42 Weinstein
36 Rajoy
34 May
34 Sarkozy
33 Edouard_Philippe
31 Erdogan
26 Netanyahu
25 Maduro
23 Collomb
21 Mugabe
19 Valls
19 Hamon
19 Hollande
18 Hariri
17 Clinton
17 Obama
16 Le Maire
15 Zuma
15 Johnson
15 Castaner
15 Merah

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 septembre 2017 :

3033 Sarkozy
2044 Hollande
1684 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
820 Poutine
803 Bush
762 Le Pen
758 Chirac
613 Merkel
596 Clinton
579 Trump
540 Villepin
459 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
327 Abbas
315 Copé
311 Mélenchon
302 Erdogan
282 Kadhafi
274 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, assassinat de Litvinenko :

Pour Bill Browder, cela tient au manque de réaction du Royaume-Uni après l’assassinat de Litvinenko : " En 2016, lorsqu’un juge de la Cour suprême a déterminé qu’il s’agissait d’une attaque organisée depuis la Russie, le gouvernement n’a rien fait.

« Ex-espion russe attaqué : à qui profite le crime ? », Challenges, 07 mars 2018

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce 7 mars :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

-‘Apocalypse’-L’offensive se poursuit alors que le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté fin février une résolution réclamant un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie, qui devait permettre la livraison d’aide humanitaire et l’évacuation de blessés.

« International – Syrie : le régime accroît la pression sur la Ghouta, réunion à l’ONU, », AFP, 07 mars 2018

Le régime syrien a déployé des centaines de combattants en renfort et accru la pression sur le fief rebelle dans la Ghouta orientale, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit mercredi au sujet de l’escalade de violences en Syrie.

« International – Syrie : le régime accroît la pression sur la Ghouta, réunion à l’ONU, », AFP, 07 mars 2018

« Ce mois-ci, c’est la Ghouta orientale qui est décrite par le secrétaire général (de l’ONU) comme un enfer sur terre », a déclaré Zeid Ra’ad al Hussein lors de la présentation de son rapport annuel à Genève devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

« International – Syrie : un haut responsable de l’ONU accuse Damas de planifier « l’apocalypse », », AFP, 07 mars 2018

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a accusé mercredi le régime syrien de planifier « l’apocalypse » dans son pays, ajoutant que le conflit était entré dans une nouvelle « phase d’horreur ».

« International – Syrie : un haut responsable de l’ONU accuse Damas de planifier « l’apocalypse », », AFP, 07 mars 2018

Une véritable invasion en résulte… Les recommandations de l’ONU sont de fait suivies d’effet ! Dans ce cas il est facile de pointer du doigt l’immigré source d’INSECURITE mais comment empêcher ce lien quand 75 % des mères qui accouchent à Mayotte sont étrangères, que la proportion dans la population carcérale et certaines classes maternelles est la même ? Avec l’Etat et ses hauts fonctionnaires (du moins dans le secteur sensible de l’Education Nationale), les élus locaux brillent plus par leur intéressement, leur plan de carrière que pour l’intérêt général.

« Mayotte, des barrages en guise de barricades !, », Agoravox, 07 mars 2018

Les aides médicales et la nourriture doivent permettre de satisfaire les besoins de 70000 personnes au total, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

« Syrie : le régime accroît la pression sur la Ghouta, réunion à l’ONU, », Challenges, 07 mars 2018

Malgré le déluge de feu meurtrier, l’ONU prévoit d’envoyer jeudi un nouveau convoi d’aide humanitaire.

« Syrie : le régime accroît la pression sur la Ghouta, réunion à l’ONU, », Challenges, 07 mars 2018

Le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad al Hussein, a accusé le régime de planifier « l’apocalypse » en Syrie, estimant que le conflit qui ravage le pays depuis 2011 et a fait plus de 340000 morts était entré dans une nouvelle « phase d’horreur ».

« Syrie : le régime accroît la pression sur la Ghouta, réunion à l’ONU, », Challenges, 07 mars 2018

‘Apocalypse’ L’offensive se poursuit alors que le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté fin février une résolution réclamant un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie, qui devait permettre la livraison d’aide humanitaire et l’évacuation de blessés.

« Syrie : le régime accroît la pression sur la Ghouta, réunion à l’ONU, », Challenges, 07 mars 2018

Le régime syrien a déployé des centaines de combattants en renfort et accru la pression sur le fief rebelle dans la Ghouta orientale, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit mercredi au sujet de l’escalade de violences en Syrie.

« Syrie : le régime accroît la pression sur la Ghouta, réunion à l’ONU », Challenges, 07 mars 2018

Et voici la « communauté internationale » :

Il semble que les patrons américains de Kiev aient besoin d’une justification auprès de la communauté internationale pour relancer la guerre dans le Donbass (et/ou justifier le déploiement de cette force inacceptable de 24000 casques bleus dans la région), et quoi de mieux qu’une opération sous faux-drapeau pour obtenir le résultat médiatiquement désiré ? Toute ressemblance avec ce qui se passe en Syrie avec les attaques chimiques attribuées, sans preuves, à Bachar El-Assad pour relancer la guerre là-bas n’est pas fortuite… D’après les informations obtenues par la RPD, ces provocations seront menées par les combattants du régiment ultra-nationaliste Azov, déguisés en soldats de la RPD.

« Édouard Bassourine : Il faut s’attendre à de graves provocations sur la ligne de contact en RPD à partir du 10 mars, », Agoravox, 07 mars 2018

Soukhoumi, Abkhazie, envoyé spécial Depuis la chute de l’Union soviétique, quelle est la situation des femmes, ici en Abkhazie ? Aliona Kuvitchko : Les femmes sont les premières à souffrir de la non reconnaissance de la communauté internationale.

« « Un quart de siècle a suffi pour nous renvoyer au moyen-âge », », LHumanité, 07 mars 2018

Cette tradition française est plus que jamais nécessaire, à l’heure où il y a beaucoup de défaitisme dans la communauté internationale autour de ce conflit.

« « Pour les habitants de Gaza, la situation est humainement intenable », », AFP, 07 mars 2018

Si l’UNRWA existe encore soixante-huit ans après sa création, c’est non par choix mais parce que la communauté internationale et les parties du conflit ont échoué.

« « Pour les habitants de Gaza, la situation est humainement intenable », », AFP, 07 mars 2018

Mais la communauté internationale, garante de l’accord nucléaire, n’est pas prête à suivre les USA sur toute la ligne.

« Israël et l’Iran au seuil d’une grande guerre ?, », sputniknews, 07 mars 2018

De son côté, l’ambassadeur d’Israël aux USA Ron Dermer a expliqué que la communauté internationale devait prendre conscience de la nécessité de respecter les intérêts de l’Etat hébreu au Moyen-Orient.

« Israël et l’Iran au seuil d’une grande guerre ?, », sputniknews, 07 mars 2018

Sans ambassadeur en Corée du Sud, sans envoyé spécial sur le nucléaire et avec un département d’Etat aux abonnés absents, il n’est pas certain que M. Trump dispose des ressources nécessaires pour engager de vraies discussions tout en maintenant la pression de la communauté internationale sur la Corée du Nord, selon M. Medeiros.

« International – Discuter avec la Corée du Nord, la présidence Trump à un tournant, », AFP, 07 mars 2018

C’est un signe d’espoir pour la communauté internationale, après les provocations et les craintes d’escalade des tensions : la Corée du Nord et la Corée du Sud se sont entendues sur la tenue d’un sommet prévu pour la fin d’avril, entre le dirigeant Kim Jong-un et le président Moon Jae-in.

« «  La Corée du Nord est dans une nouvelle séquence diplomatique  » », Le Monde, 07 mars 2018

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

J’ai appris avec un certain décalage temporel la mort de Larry Coryell – et comme je n’en ai pas parlé dans la nécrologie, dont le script à mon avis est à côté de la plaque (funéraire), je place ici un lien vers une vidéo : Kowloon jag (2013)