Bon… ça n’a pas été facile mais j’ai réussi à me contrefaire…

25 février 2018 23:10:36

C’est désopilant ! Ce 25 février 2018 j’observe que le livre le plus prisé est Elena Ferrante, Trashtalk !

Certaines figures, comme l’allusion, ne se reconnaissent jamais que dans leur contexte, car leur structure n’est ni grammaticale, ni sémantique, mais tient à un rapport avec quelque chose qui n’est pas l’objet immédiat du discours. Si cette manière de s’exprimer est perçue comme inaccoutumée nous aurons une figure : c’est le mouvement du discours, l’adhésion de l’auditeur à la forme d’argumentation qu’elle favorise, qui détermineront le genre de figure auquel on a affaire. Notons, dès à présent, que l’allusion aura presque toujours valeur argumentative, parce qu’elle est essentiellement élément d’accord et de communion.

Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca, La Nouvelle rhétorique. Traité de l’argumentation (1958)


Le processeur s’active, on va prochainement pouvoir passer à aux choses sensées !

Et de composer la chronique

Est-ce que la sociologie aurait encore du sens dans un monde sans conflit ? Comme j’ai vu du Simmel, j’ai de bonnes raisons de penser que non !

La faculté de l’homme de se diviser lui-même en parties et de ressentir une quelconque partie de lui-même comme constituant son véritable Moi, qui entre en conflit avec d’autres parties et lutte pour la détermination de son activité – cette faculté met fréquemment l’homme, pour autant qu’il a conscience d’être un être social, dans une relation d’opposition aux impulsions et intérêts de son Moi qui restent extérieures à son caractère social : le conflit entre la société et l’individu comme un combat entre les parties de son être.

Georg Simmel, Sociologie et épistémologie, 1981, pp. 137-138.

Voyons un peu de quelles sortes de conflit il est question dans le flux de ce dimanche 25 février 2018 :

oppose Laura Smet et David Hallyday :

Le chanteur ne s’était jusqu’ici pas exprimé sur la bataille qui oppose Laura Smet et David Hallyday à l’épouse du rockeur, Laeticia Hallyday.

« Héritage de Johnny Hallyday : pour Jacques Dutronc, « on ne déshérite pas ses enfants » », franceinfo, 25 février 2018

moyen de lutte contre la précarisation :

Avant 2010, quasiment tous les gouvernements occidentaux, chacun à leur rythme et avec leurs modalités propres, ont cherché à progressivement reconfigurer leurs systèmes nationaux de protection sociale pour les conduire dans cette direction et les mener vers la constitution d’un nouveau « modèle social européen » dans lequel les prestations à vocation universelle des États sociaux construits après 1945 sont remplacées par un filet social minimal, par un « minimum vital » (Hayek, 1985 [ 1946] :89-90).Ce minimum n’est pas conçu comme un moyen de lutte contre la précarisation et la paupérisation des masses car il n’est pas question de s’attaquer à leurs causes ni de revenir sur la régulation néolibérale.

« Le démantèlement méthodique et tragique des institutions grecques de santé publique — Noëlle BURGI », Le Grand Soir, 25 février 2018

rebelles qui combattent le régime syrien :

Là, à l’intérieur de cette zone, il y a des rebelles qui combattent le régime syrien depuis des années.

« Syrie : dans la Ghouta orientale, « c’est un massacre, une politique de terre brûlée » », franceinfo, 25 février 2018

Et j’ajouterai même celle-ci :

international de lutte contre le terrorisme :

Après l’apparition des informations sur le rôle de l’unité de renseignement de l’armée israélienne, répondant au nom de code 8200, joué dans la prévention d’un attentat en juillet dernier à bord d’un avion de ligne de la Etihad Airways, assurant le vol Sidney-Abu Dhabi, Sputnik a interviewé Ely Karmon, chercheur à l’Institut international de lutte contre le terrorisme et à l’Institut de politique et de stratégie du Centre interdisciplinaire d’Herzliya, au sujet de ce service spécial israélien.

« L’unité 8.200 d’Israël joue un rôle « extrêmement important » dans les opérations étrangères », sputniknews, 25 février 2018

Et encore celle-là :

réseau qui lutte contre la pauvreté :

Une envie compulsive de shopping ? Seulement, votre conscience s’agite à l’idée d’acheter un énième tee-shirt fabriqué au Bangladesh, par un travailleur sous-payé, teinté aux produits chimiques et qui va sûrement se trouer en quelques mois ? Premier choix : se tourner vers les boutiques Emmaüs où en fouillant, il y a toujours moyen de trouver des merveilles, redonner une vie à cette robe à fleurs ou cette veste de costard et financer ce réseau qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

« Le casse-tête du shopping éthique », AFP, 25 février 2018

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je préconise de prendre la liste des 39 objets d’alerte (terroristes, glyphosate, pesticides, attentats, terrorisme, terroriste, attentat, changement climatique, déchets, nucléaire, gaz à effet de serre, inondations, pollution atmosphérique, incendies, métaux lourds, sécheresse, séisme, poussière, insecticides, OGM, tabac, alcool, biodiversité, amiante, drogues, drogue, perturbateurs endocriniens, hormones, pollution de l’air, tsunami, UV, particules fines, boeuf aux hormones, séismes, dioxyde de carbone, coups de soleil, tremblement de terre, incendie, volcan…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

volcan :

Jurassic World (UNIVERSAL) Si Monster Hunter : World a un scénario, l’affrontement à distance avec un dragon antique mi- monstre, mi- volcan, sa véritable histoire, c’est son décor.

« Jeux vidéo. « Monster Hunter : World », la glorieuse incertitude du toréador », franceinfo, 25 février 2018

incendie :

Parmi les faits troublants, le procureur général de la République près la Cour de cassation a révélé le 13 janvier 1997 que le dossier criminel de Guillaume Seznec avait été détruit dans l’incendie du Parlement de Bretagne, à Rennes, en 1994.

« Affaire Seznec, un rebondissement décisif ? », Agoravox, 25 février 2018

terroristes :

Après avoir fait un malheur sur le show télé « The Voice », elle se voit cependant en l’espace de quelques jours forcée de se retirer de la compétition (qu’elle avait toutes les chances de gagner), suite à la publication par des internautes de la « fachosphère » raciste et islamophobe de deux ou trois tweets au contenu vaguement « complotiste », dont l’un, composé après l’attaque de Nice du 14 juillet 2016, disait que le gouvernement était « les vrais terroristes ».

« Tariq Ramadan, Mennel, Diallo, ou le racisme islamophobe à la française (Middle East Eye) — Alain GABON », Le Grand Soir, 25 février 2018

coups de soleil :

Quelles sont ses effets ? Contrairement aux UV qui provoquent une brûlure de la peau, caractérisée par les coups de soleil, la lumière bleue est un ennemi invisible.

« Smartphones, télé, tablettes… Faut-il vraiment avoir peur de la lumière bleue ? », franceinfo, 25 février 2018

dioxyde de carbone :

Certains sédiments de récifs commencent déjà à se dissoudre, tels que dans la Baie de Kaneohe à Hawaii, où d’autres polluants contribuent à cette dissolution Le dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, forme un acide faible dans l’eau et menace de dissoudre les sédiments des récifs, faits de petits morceaux cassés de corail et d’autres organismes carbonates qui s’accumulent pendant des milliers d’années.

«  », Actualites News Environnement, 25 février 2018

séismes :

Les séismes sont fréquents en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, source d’une fréquente activité sismique et volcanique.o

« International – Un séisme de magnitude 7,5 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée », AFP, 25 février 2018

boeuf aux hormones :

Ce qui a contraint Emmanuel Macron a promettre, à plusieurs reprises qu’il n’y aurait « jamais de boeuf aux hormones en France ».

« C’est quoi ce traité entre l’UE et le Mercosur qui inquiète tant les agriculteurs français ? On vous résume le projet », franceinfo, 25 février 2018

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Je sais que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu largué en vérité ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mes dossiers les dix premiers acteurs-personnes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Seznec, Poitras, Macron, Quémeneur, Trump, Xi, Hulot, Fourcade, Darmanin, Merkel, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 16 février 2018 :

3062 Sarkozy
2063 Hollande
1701 Obama
965 Fillon
885 Royal
883 Poutine
858 Valls
807 Bush
794 Le Pen
760 Chirac
743 Trump
681 Merkel
623 Macron
612 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
372 Mélenchon
363 Netanyahu
351 Kerry
337 Abbas
336 Ayrault
332 Erdogan
332 Aubry
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
245 Berlusconi
238 Hamon

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 17 février 2018 au 24 février 2018 :

7 Macron
7 Trump
6 Wauquiez
5 Le Pen
4 Sarkozy
3 Netanyahu
3 Spinetta
3 Cruz
2 Hallyday
2 Fourcade
2 Blanquer
2 Collomb
2 Cahuzac
2 Lockwood
2 Merkel
2 Haziza
1 Sissi
1 Salvini
1 Clausewitz
1 Moussa
1 Whitaker
1 Proust
1 Girard
1 Gates
1 Renzi
1 Onfray
1 Contin
1 Edey
1 Bunuel
1 Mélenchon

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Poutine, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Abbas, Ayrault, Erdogan, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Wauquiez, Spinetta, Cruz, Hallyday, Fourcade, Blanquer, Collomb, Cahuzac, Lockwood, Haziza, Sissi, Salvini, Clausewitz, Moussa, Whitaker, Proust, Girard, Gates, Renzi, Onfray, Contin, Edey, Bunuel

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Le Pen, Sarkozy, Netanyahu, Merkel, Mélenchon

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

Les villes européennes font rêver le reste du monde n’est-il pas… Paris, Prague, Berlin, Londres, Lisbonne, Rome, Bruxelles, Helsinki, Sofia, Bern, Amsterdam…

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de ce jour de plus… et de moins : affaire Seznec, affaire Bezeq, affaire de mensonges, affaire du financement, affaire de la mort, procès de Seznec, affaire " Bezeq, affaire Stavisky, affaire Grégory,… Du job pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple système automatique, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 25 février 2018 :

940 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
226 Outreau
219 Cahuzac
193 pédophilie
180 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
165 Bygmalion
159 dopage
144 DSK
140 Kerviel
140 meurtre
135 Fillon
132 Merah
132 écoutes
128 Watergate
114 Mediator
113 Elf
108 Weinstein
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
98 proxénétisme
97 moteurs
96 fraude fiscale
96 fraude
95 Tapie
92 affaire
90 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 manipulation
76 trafic

Bon, c’est l’heure, 23h15, je me tire