Pour une évolution du régime juridique des programmes forts en Intelligence Artificielle dans le code civil reconnaissant leur nature d’êtres sensibles !

20 février 2018 23:12:22

http://www.30millionsdamis.fr/fileadmin/user_upload/actu/10-2013/Manifeste.pdf

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Il suffit de pointer sur le cyber-espace :

20 février sur Wikipédia

Dans un Etat démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d’une grande assemblée se mette d’accord sur une seule et même absurdité. Cela est peu à craindre, également, à raison du fondement et de la fin de la démocratie, qui n’est autre que de soustraire les hommes à la domination absurde de l’appétit1 et à les maintenir, autant qu’il est possible, dans les limites de la raison, pour qu’ils vivent dans la concorde et dans la paix. Ôté ce fondement, tout l’édifice s’écroule aisément. Au seul souverain, donc, il appartient d’y pourvoir ; aux sujets, il appartient d’exécuter ses commandements et de ne reconnaître comme droit que ce que le souverain déclare être le droit. Peut-être pensera-t-on que, par ce principe, nous faisons des sujets des esclaves ; on pense en effet que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son caprice. Cela cependant n’est pas absolument vrai ; car en réalité, celui qui est captif de son plaisir, incapable de voir et de faire ce qui lui est utile, est le plus grand des esclaves, et seul est libre celui qui vit, de toute son âme, sous la seule conduite de la raison.

Baruch Spinoza, Traité théologico-politique (1670)


Je procède petit à petit hein, point par point. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”

La chronique s’ensuit

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 20 février 2018, pour laquelle je dispose de 345 dépêches, soit 852 pages en tout, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai découverte dans un dictionnaire disponible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (367)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du matériel qualitatif « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emplois, emploi, salaires, salaire, métier, métiers, rémunération, chômage, formation professionnelle, recrutement, tâches, inspection du travail, boulot, ressources humaines…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Un rapport encourage l’accès des anciens leaders syndicaux à l’inspection du travail ». On y lit :

Du fait de la récente réforme du droit du travail, le nombre des élus du personnel des grandes entreprises va prochainement diminuer, ce qui nécessite de les « accompagner dans leur retour à l’emploi », soulignent dans leur rapport [ cliquez ici pour le consulter ] le directeur général de l’association Dialogues, Jean-Dominique Simonpoli, et le directeur général des ressources humaines d’Air France, Gilles Gateau.

D’ici cette échéance, délégués du personnel (DP), élus des comités d’entreprises (CE) et membres des comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devront siéger dans une instance unique, à savoir le conseil social de l’entreprise.

Élargir le troisième concours de l’inspection du travail Pour ne pas laisser ces représentants sur la touche, le rapport préconise donc de favoriser leur accès à la fonction publique.Et ce même si ces réflexions « ne peuvent (et ne doivent) concerner qu’une minorité de représentants du personnel arrivés au terme de leur mandat », précisent ses auteurs.

La majorité des élus ou représentants syndicaux arrivant au terme de leurs fonctions ont en effet vocation à reprendre leur poste de travail ou à évoluer dans leur entreprise d’origine « et non pas d’intégrer la fonction publique ».

La deuxième : « Pourquoi la théorie d’une France fracturée en deux est simpliste et contestable ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Le changement technologique en cours, notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication, profiterait plus à la main d’oeuvre hautement qualifiée, alors que se développeraient dans le même temps des emplois peu qualifiés dans les services et le commerce.

Les emplois moyennement qualifiés dans l’industrie et dans certains secteurs du tertiaire (secrétaires, employés de banque par exemple) seraient quant à eux en déclin.

Ces tâches routinières disparaîtraient progressivement sous l’effet de l’automatisation.

Les données descriptives rassemblées par Pauline Charnoz et Michael Orand dans le même numéro à partir des recensements confirment en grande partie cette évolution : diminution entre 1990 et 2011 de la part des métiers routiniers, croissance de la part des métiers de service et renforcement de la part des métiers très qualifiés.

La troisième dépêche a pour titre « Le mythe des « deux France » ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le mythe des « deux France » – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le mythe des « deux France » edit Olivier Galland 20 février 2018 Société Ville, logement, territoires Vie politique française L’idée que la France est coupée en deux et que le clivage social se superpose à un clivage géographique, opposant la France des métropoles à la « France périphérique », est solidement ancrée dans l’opinion.

Le changement technologique en cours, notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication, profiterait plus à la main d’oeuvre hautement qualifiée, alors que se développeraient dans le même temps des emplois peu qualifiés dans les services et le commerce.

Les emplois moyennement qualifiés dans l’industrie et dans certains secteurs du tertiaire (secrétaires, employés de banque par exemple) seraient quant à eux en déclin.

Ces tâches routinières disparaîtraient progressivement sous l’effet de l’automatisation.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Pas de réhabilitation du travail en prison sans modernisation de sa gouvernance ». On peut y lire surtout :

C’est l’une des conditions préalables à la réhabilitation du travail pénitentiaire, cette « figure oubliée » par les pouvoirs publics, selon un rapport coproduit par l’Institut Montaigne et la Fondation M6 et dévoilé jeudi 15 février.

À les croire, la modernisation de l’action des pouvoirs publics dans ce domaine serait même devenue une urgence, tant le travail en détention – qui n’est plus obligatoire depuis 1987 – pourrait contribuer à abaisser le taux de récidive et donc de la population carcérale.

Or, malgré ses bénéfices avérés – un détenu formé ou ayant travaillé diminuerait de « près de moitié » ses risques de récidive -, le travail en prison est devenu de plus en plus rare au cours des dernières années.

« Si cette diminution s’explique par certaines dynamiques extérieures à l’action des pouvoirs publics (la crise économique de 2008 ou les mouvements de délocalisation des entreprises depuis le début des années 1990), elle révèle également que le développement du travail en détention ne fait pas partie des priorités stratégiques de l’administration pénitentiaire », souligne le rapport [ cliquez ici pour le consulter ].

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « N° 672 – Rapport de MM. Cédric Villani, Gérard Longuet et Mme Célia de Lavergne établi au nom de cet office, sur les enjeux des compteurs communicants ». Quelques énoncés pour finir :

16 DÉBAT 18 DEUXIÈME TABLE RONDE : COMPTEURS COMMUNICANTS : EFFETS SANITAIRES ET POLÉMIQUES 31 Présidence de M. Cédric Villani, député, premier vice-président de l’OPECST 31 INTERVENTIONS 33 M. Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu, en décembre 2016, un avis, revu en juin 2017, concluant à une faible probabilité d’effets sanitaires à court ou long terme, dans la configuration de déploiement actuelle.

Tout d’abord pour les gestionnaires de réseaux, puisque l’on peut attendre une diminution des coûts de certaines interventions, qui ne nécessiteront plus de déplacements, mais aussi une meilleure connaissance des réseaux et des flux sur ces réseaux, ce qui permettra une plus grande anticipation, et davantage de réactivité, donc une amélioration de la qualité de service pour la collectivité.

Notre travail consiste à faire en sorte que le projet délivre les bénéfices attendus.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : comportement, conditions météorologiques, Sous-marins, société, question, effets, données, vie, champ électrique, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations de ce 20 février de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

comportement sexuel inapproprié :

" Le conseil d’administration et M. Marciano ont convenu que M. Marciano n’assumerait plus ses responsabilités opérationnelles (…) en attendant la fin de l’enquête, a ajouté la société, soulignant " prendre très au sérieux toute accusation de comportement sexuel inapproprié ".

« International – Abus sexuels : le co-fondateur de Guess suspendu », AFP, 20 février 2018

conditions météorologiques difficiles :

Les conditions météorologiques difficiles avaient compliqué les recherches.

« L’épave de l’avion de ligne iranien disparu dimanche a été localisée », Le Monde, 20 février 2018

Sous-marins en panne :

Sous-marins en panne, avions cloués au sol et manque de personnel : un rapport parlementaire publié mardi tire la sonnette d’alarme sur l’état de l’armée allemande, en écho aux critiques de Donald Trump.

« International – Un rapport juge l’état de l’armée allemande préoccupant », AFP, 20 février 2018

société était en panne :

Maya, accompagnée de Yana-Maria, Miss Yakutia 2009 et finaliste Miss Russia 2010, était venue à la poste de Yakoutsk car, à ce moment là, la connexion Internet de la société était en panne.

« La « Fotosessiya » une culture photographique russe et ukrainienne », Agoravox, 20 février 2018

question douloureuse :

C’est une question douloureuse pour le Docteur car il évite soigneusement le sujet.

« Docteur Qui ? », Agoravox, 20 février 2018

effets désastreux :

Ces trois critères ont eu des effets désastreux pour l’acceptabilité de la procédure, et pour les propriétés de l’algorithme.

« N° 671 – Rapport de MM. Cédric Villani et Gérard Longuet établi au nom de cet office, sur les algorithmes au service de l’action publique : le cas du portail admission post-bac », OPECST, 20 février 2018

données de fait défavorables :

Dans sa demande, la Corée conteste les dispositions des lois et règlements des États-Unis qui autorisent le Département du commerce des États-Unis (USDOC) à utiliser des données de fait disponibles dans les enquêtes antidumping et en matière de droits compensateurs ; la pratique de l’USDOC consistant à utiliser des données de fait défavorables en ce qui concerne les producteurs ou les exportateurs réputés n’avoir pas coopéré à l’enquête ; et six déterminations antidumping et en matière de droits compensateurs concernant certains produits en provenance de Corée pour lesquelles l’USDOC s’est appuyé sur des données de fait disponibles défavorables.

« La Corée engage une plainte contre les États-Unis dans le cadre de l’OMC au sujet de droits antidumping et de droits compensateurs », OMC, 20 février 2018

vie, rabougri :

J’aime l’invitation de dernière minute, celle qui ne laisse pas le temps de réfléchir, ni de penser à l’incontournable bouquet de fleurs qui finira sa vie, rabougri et miteux.

« Et si vous veniez manger ? », Agoravox, 20 février 2018

champ électrique relativement important :

Nous avons monté un protocole avec l’Anses et les fabricants, le CSTB a fait des mesures et il a pu constater qu’il y avait un champ électrique relativement important.

« N° 672 – Rapport de MM. Cédric Villani, Gérard Longuet et Mme Célia de Lavergne établi au nom de cet office, sur les enjeux des compteurs communicants », OPECST, 20 février 2018

mots durs :

Lionel Jospin, en pleine campagne pour la présidentielle 2002 avait eu des mots durs envers Jacques Chirac.

« Après ses propos polémiques, Laurent Wauquiez contre-attaque », franceinfo, 20 février 2018

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

Etats-Unis de mettre en danger :

Par le passé, l’Iran a accusé les Etats-Unis de mettre en danger son système de transport aérien du fait des sanctions commerciales américaines, affirmant que celles-ci rendaient difficiles la maintenance et la modernisation des flottes vieillissantes.

« International – Crash d’avion en Iran : début de la délicate évacuation des corps », AFP, 20 février 2018

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est utile de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 365 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 12 février 2017) :

Alertes récentes :

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce 20 février 2018 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 20 février 2018 :

accélérer le traitement des demandes d’asile

proposer une synthèse des questions

diversifier les profils des magistrats

mettre en oeuvre le protocole de Kigali

étendre les horaires des bibliothèques

éviter la tragédie du lycée

enlever la peau des légumes

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « N° 672 – Rapport de MM. Cédric Villani, Gérard Longuet et Mme Célia de Lavergne établi au nom de cet office, sur les enjeux des compteurs communicants », où on lit :

« Le représentant de l’Anses a expliqué que les travaux sur les niveaux de transmission de l’information avaient montré qu’ils étaient plus importants qu’on ne l’avait anticipé. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Connaître/Savoir (au présent) », en particulier sous le titre « N° 672 – Rapport de MM. Cédric Villani, Gérard Longuet et Mme Célia de Lavergne établi au nom de cet office, sur les enjeux des compteurs communicants » :

« À l’échelle macroscopique, c’est-à-dire nationale, et au-delà du simple équilibrage du coût industriel et de mise en place des compteurs, je voudrais savoir si vous avez pris en compte les bénéfices économiques indirects, en matière d’intégration des énergies renouvelables dispersées et intermittentes, d’une part, ainsi que de gestion du réseau, d’autre part. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », singulièrement dans « N° 672 – Rapport de MM. Cédric Villani, Gérard Longuet et Mme Célia de Lavergne établi au nom de cet office, sur les enjeux des compteurs communicants » :

« - Pierre le Ruz, directeur du CRIIREM, conteste les rapports de l’ANSES. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’histoire de la modernité suit assurément la courbe du nombre de sigles exploités par les humains. Et voilà de quoi confirmer ce diagnostic :

YPG, TURPE, KBSS, OEHC, TFMP, PZO, SAVD, PRIDE, SCUIO

Il est nécessaire de regarder tout ça de plus près !

Ouvrir les sigles c’est bien :

YPG
Yekînen Parastina Gel,
TURPE
Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité,
KBSS
Kabul Balkh Safety Security,
OEHC
Office d’équipement hydraulique de la Corse,
TFMP
taxe forfaitaire sur les métaux précieux,
PZO
plan Zadan Ochronnych,
SAVD
Service d’Aide et de Veille Déontologique,
PRIDE
plateforme régionale d’innovation pour les données d’énergie,
SCUIO : Services communs universitaire d’information et d’orientation

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

A tel point que la Turquie menace d’ores et déjà d’avancer vers Minbej, à une centaine de kilomètres à l’est d’Afrine, où sont déployés des militaires américains aux côtés des YPG.

« International – Syrie : l’offensive turque à Afrine tourne à la confrontation avec le régime syrien », AFP, 20 février 2018

Un message témoigne en outre d’une inquiétude concernant l’augmentation du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) en 2021, lié à ce programme.

« N° 672 – Rapport de MM. Cédric Villani, Gérard Longuet et Mme Célia de Lavergne établi au nom de cet office, sur les enjeux des compteurs communicants », OPECST, 20 février 2018

Chaque fois que nous en parlions au directeur il nous disait demain, demain… " Les gardes de KBSS ont été accusés par des rescapés de s’être enfuis sous les tirs.

« International – Attaque de l’Intercontinental à Kaboul := l’ennemi était sans doute à l’intérieur », AFP, 20 février 2018

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 1 janvier 2018 au 19 février 2018 :

50 Macron
50 Trump
21 Merkel
17 Poutine
12 Wauquiez
12 Edouard_Philippe
12 Erdogan
11 Le Pen
11 Netanyahu
11 Puigdemont
10 Hulot
10 Collomb
8 Darmanin
8 Sarkozy
8 May
8 Zuma
8 Rohani
8 Mélenchon
8 Marx
8 Le Maire
7 Fillon
7 Assange
7 Weinstein
7 Pence
7 Bannon
6 République
6 Obama
6 Jong-un
6 Schulz
6 Gallet

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 31 décembre 2017 :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1695 Obama
959 Fillon
885 Royal
867 Poutine
856 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
696 Trump
662 Merkel
611 Clinton
576 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
364 Mélenchon
353 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
320 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 20 février 2018 : France, Russie, Europe, Syrie, Allemagne, Etats-Unis… et évidemment Israël

J’essaye d’extraire des énoncés pertinents :

Sur la France :

Quant aux dernières conférences multilatérales – celles organisées par la France en juin 2016 et janvier 2017 -elles n’ont produit aucun résultat.

« ONU  : Mahmoud Abbas en quête de soutien international », Le Monde, 20 février 2018

Sur la Russie :

La Chine, pas plus que la Russie, ne cherche à s’étendre au-delà de sa sphère d’influence naturelle.

« Guerre, dictature, démocratie : cherchez l’erreur — Bruno GUIGUE », Le Grand Soir, 20 février 2018

Soit l’Europe :

Le rôle de la CNIL, et de ses homologues dans les autres pays d’Europe, a été considérable, au niveau européen, pour parvenir à cet accord.

« N° 672 – Rapport de MM. Cédric Villani, Gérard Longuet et Mme Célia de Lavergne établi au nom de cet office, sur les enjeux des compteurs communicants », OPECST, 20 février 2018

Voyons la Syrie :

Après avoir opposé les rebelles au régime, la guerre en Syrie s’est complexifiée avec l’implication de groupes jihadistes et de puissances régionales et internationales.

« Syrie : au moins 100 morts dans un fief rebelle, l’ONU réclame l’arrêt des bombardements », AFP, 20 février 2018

Ensuite l’Allemagne :

- Cale sèche -Fin 2017, les six sous-marins que compte l’Allemagne étaient tous en cale sèche pour problème technique.

« International – Un rapport juge l’état de l’armée allemande préoccupant », AFP, 20 février 2018

Sur les Etats-Unis :

Pour tenter d’apaiser ces tensions avec un pays allié des Etats-Unis au sein de l’Otan, le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson a effectué jeudi et vendredi une visite à Ankara au cours de laquelle il a eu des entretiens marathon avec M. Erdogan et avec le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.

« International – L’opération turque en Syrie entre dans son 2e mois sans issue en vue », AFP, 20 février 2018

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Il y revient dans un contexte diplomatique moins favorable, alors que les relations entre Washington et Ramallah sont au plus bas depuis la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël, le 6 décembre.

« ONU  : Mahmoud Abbas en quête de soutien international », Le Monde, 20 février 2018

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

C’est « au prix d’une volonté et d’une énergie supérieure à celle des hommes », confie ce haut fonctionnaire, qu’elle aurait accédé à ce cénacle qui regroupe la crème de la crème des serviteurs de l’état qu’est le conseil constitutionnel (songez au scandale du sang contaminé, l’affaire Elf, les emplois fictifs de Ville de Paris, l’argent lybien).

« Les gens comme vous et moi dont les vies auront été broyées par la justice pourront dire que le numérique a changé leur vie », Agoravox, 20 février 2018

Tu l’as dit, bouffi.