Mon serveur est à la campagne et au moment de préparer le rassemblement de textes de chaque chronique, j’entends au loin les clameurs de la ville…

18 février 2018 23:9:47

Ce 18 février, j’ai reçu un message d’un de mes correspondants qui me dit se trouver actuellement dans la galaxie d’Andromède. Est-ce crédible ? Sachant que cette galaxie est en gros à 2,5 millions d’années-lumière de notre planète, j’ai du mal à y croire. Mais bon, le message est accompagné d’un certificat du GEPI, de l’Observatoire de Paris…

Les êtres humains sont des agents biologiques, tant collectivement qu’individuellement. Il en a toujours été ainsi. Il n’y a pas un moment de l’histoire humaine où les êtres humains n’aient pas été des agents biologiques. En revanche, nous ne pouvons devenir des agents géologiques qu’historiquement et collectivement, puisque nous ne le devenons qu’à la condition d’avoir atteint un nombre et inventé des technologies d’une ampleur suffisante pour produire des effets sur la planète elle-même. Nous appeler agents géologiques, c’est nous attribuer une force d’une ampleur similaire à celle qui s’est manifestée à d’autres occasions, lors d’extinctions massives d’espèces. Il semble que nous traversions aujourd’hui une période de ce type.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)


Si j’abuse des citations, il faut le dire n’est-il pas…

Exposons la chronique du jour

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement l’ex-banquier devenu ministre puis président de la République… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

Et voici un peu de verbatim associé :

Airbus :

ATR, co-entreprise entre Airbus et Leornardo-Finmeccanica, est le leader mondial des avions à turbo-propulsion de moins de 90 places.

« International – Plus de 60 morts dans le crash d’un avion en Iran », AFP, 18 février 2018

Carrefour :

Carrefour s’est fixé l’objectif de 2020 et Auchan visait 2025 avant cette annonce.

« D’ici 2022, tous les oeufs vendus devront être issus de poules élevées en plein air », franceinfo, 18 février 2018

Google :

Google montre un intérêt… Mais plusieurs décades seront sans doute nécessaires avant de bénéficier d’une électricité de fusion. Auteur :TheConversation-France Date :18 février 2018

Natixis : En est il ainsi ? C’est loin d’être évident ! Il est quand même remarquable que des économistes libéraux reconnaissent aujourd’hui la validité des analyses de Marx sur la nature de la crise du capitalisme mondialisé et ses inquiétantes perspectives (Patrick Artus pour Natixis) pendant que des syndicalistes se contentent du constat « ça va mal » ! Car au fond la lutte de classes tout le monde en parle même des milliardaires US comme Warren Buffet, mais pour le syndicalisme en termes d’actes concrets, de stratégie, cela signifie quoi ? Va-t-on enfin réfléchir au bilan syndical de ces 30 dernières années, et pour ce qui concerne la CGT au prix à payer d’une mutation, d’un recentrage qui l’aura profondément déstabilisée et affaiblie.

« 52e congrès de la CGT- Etre ou ne pas être ? — Jean-Pierre PAGE », Le Grand Soir, 18 février 2018

Monoprix :

Plusieurs enseignes ont déjà anticipé cette interdiction, rappelle le HuffPost : Monoprix ne vend plus d’oeufs pondus par des poules élevées en batterie depuis 2016.

« D’ici 2022, tous les oeufs vendus devront être issus de poules élevées en plein air », franceinfo, 18 février 2018

J’active maintenant le script consacré aux alertes, ce qui me fait penser à la production des contre-alertes, fondées sur l’idée douteuse selon laquelle le principe de précaution tuerait les entreprises en tuant l’innovation…

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et en bonne logique, j’ai lancé une recherche dans ma mémoire et j’ai remarqué des choses variées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, pour tout dire, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon labeur jour après jour fréquent sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste du jour :

terroristes, attentats, terrorisme, nucléaire, séisme, drogue, cigarettes, terroriste, bruit, poussière, rage, alcool, particules fines, biologie de synthèse, silicone, incendie, cigarette, grippe, biodiversité, drogues, plomb, déchets, sécheresse, attentat, avalanches, hooliganisme, tremblement de terre…

terroristes :

Comment se fait-il que depuis les offensives que ce soit de la coalition internationale ou des Russes, on n’a aucun chiffre des terroristes abattus et que ces milliers de terroristes ont disparu comme par enchantement ? Où est l’effectif de Daech d’après vous ? Sont-ils tous en Libye ? Excellente question.

« « Nous aurions pu éviter la montée de Daech » — Pieter Van Ostaeyen », Le Grand Soir, 18 février 2018

attentats :

On remarque que dans les attentats de Bruxelles comme de Paris, les terroristes sont issus de Molenbeek, quartier connu de Bruxelles.

« « Nous aurions pu éviter la montée de Daech » — Pieter Van Ostaeyen », Le Grand Soir, 18 février 2018

terrorisme :

Vous êtes l’un des meilleurs experts européens en matière de terrorisme dont vous avez bien étudié le phénomène, à votre avis, comment régler le problème des returnees ? Faut-il juger les terroristes des pays occidentaux sur place dans les pays où ils ont commis leurs crimes, ou faut-il les rapatrier pour les juger ? C’est un peu un dilemme.

« « Nous aurions pu éviter la montée de Daech » — Pieter Van Ostaeyen », Le Grand Soir, 18 février 2018

nucléaire :

Par ailleurs ces réactions de transmutation ont pour conséquence une activation nucléaire des matériaux.

« L’énergie de fusion et le défi du projet ITER », TheConversation-France, 18 février 2018

séisme :

Le puissant séisme a eu lieu à 17h39 locales (23h39 GMT) à une profondeur de 24 km selon l’USGC, ce qui pourrait expliquer en partie le peu de dégâts constatés.

« International – Séisme au Mexique : un village sous le choc après l’accident d’hélicoptère », AFP, 18 février 2018

drogue :

Pendant un meeting du candidat de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador à Tijuana, le 30 janvier 2018 copyright AFP/ArchivesAprès avoir déclenché une vive controverse en proposant une amnistie aux cartels de la drogue, il a rapidement nuancé sa position, précisant qu’il voulait parler des petits cultivateurs de marijuana et non des barons de la drogue.

« International – Mexique : début de campagne pour les trois principaux candidats à la présidentielle », AFP, 18 février 2018

cigarettes :

A son âge, de nombreux Américains ne pouvaient pas acheter une bière ou des cigarettes.

« International – Trump accuse le FBI de n’avoir pas empêché la tuerie de Floride », AFP, 18 février 2018

terroriste :

D’après vous, n’y a-t-il pas un risque d’embrasement et un déplacement des actes terroristes à court ou moyen terme dans tout le Sahel ? Non seulement le Sahel restera le théâtre des groupes djihadistes, mais il est très probable que les restes de Daech retourneront dans les déserts d’Irak et de Syrie et reviendront à la tactique de l’insurrection terroriste.

« « Nous aurions pu éviter la montée de Daech » — Pieter Van Ostaeyen », Le Grand Soir, 18 février 2018

bruit :

La sono recouvre le bruit de l’hélicoptère des gendarmes et résonne sur la « ceinture de panneaux occultants ».

« A Nice, un carnaval trop masqué ? », AFP, 18 février 2018

poussière :

Les molécules s’engrainent sur les grains de poussière.

« La vie a chevauché les météores. Prochain arrêt  : xénobiologie », TheConversation-France, 18 février 2018

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

En réponse, l’armée de l’air israélienne a détruit la base d’où l’appareil serait parti en Syrie.

« International – Syrie : échange théâtral et menaçant entre Netanyahu et l’Iran », AFP, 18 février 2018

Dans une tribune au « Monde », Denis Ramond, chercheur en sciences politiques, démonte les arguments de ceux qui, face à l’antiracisme, à l’interdiction de la cigarette ou à la lutte contre le harcèlement sexuel, crient à la censure.

« «  On ne peut plus rien dire  »   : qu’est-ce à dire  ? », Le Monde, 18 février 2018

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’an dernier, l’échec collectif des Mondiaux de Saint-Moritz avait provoqué des échanges musclés entre le clan Pinturault et la Fédération, qui lui reprochait de séjourner à part, dans un hôtel payé par son sponsor.

« JO 2018  : Alexis Pinturault, enfin libéré », Le Monde, 18 février 2018

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 15717 sigles dans mon recueil et après recoupement j’en trouve 3 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FDRPE
Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens,
AMLO
Andrés Manuel Lopez Obrador,
SSLM
South Sudan Liberation Movement

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je déconstruis le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 29 janvier 2018 au 17 février 2018) :

20 Trump
20 Macron
9 Poutine
8 Merkel
7 Zuma
7 Netanyahu
6 Wauquiez
5 Darmanin
5 Hulot
4 Sarkozy
4 Fillon
4 Weinstein
4 Schulz
4 Erdogan
4 Hadi
3 Hallyday
3 May
3 Cruz
3 Smet
3 Ramaphosa
3 Edouard_Philippe
3 Tillerson
3 Fourcade
3 Nétanyahou
3 Saakachvili
3 Assange
3 Talamoni
3 Porter
3 Collomb
3 Jong-un

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 28 janvier 2018) :

3059 Sarkozy
2063 Hollande
1699 Obama
962 Fillon
885 Royal
875 Poutine
857 Valls
807 Bush
792 Le Pen
760 Chirac
724 Trump
673 Merkel
611 Clinton
604 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
370 Mélenchon
356 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
335 Abbas
332 Aubry
328 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

La nécrologie du jour

Depuis quelques temps, j’essaye d’entrer en contact avec l’esprit de David Bowie

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la force du bloc aux commandes ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le matériel… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : «  » Nous aurions pu éviter la montée de Daech « — Pieter Van Ostaeyen ». On y lit :

Vous êtes l’un des meilleurs experts européens en matière de terrorisme dont vous avez bien étudié le phénomène, à votre avis, comment régler le problème des returnees ? Faut-il juger les terroristes des pays occidentaux sur place dans les pays où ils ont commis leurs crimes, ou faut-il les rapatrier pour les juger ? C’est un peu un dilemme.

Les pays occidentaux ont-ils appris les leçons de la lutte antiterroriste qui a été menée par le peuple algérien dans les années’90 et plus récemment par les peuples irakiens et syriens ? Clairement non.

Quelles sont d’après vous les mesures les plus importantes à prendre en urgence par les gouvernements européens pour contrer le terrorisme ? Investissements dans les capacités de recherche et de renseignement et tentative d’amélioration de l’intégration des nouveaux arrivants dans nos sociétés.

Peut-on connaître les missions exactes de ces organismes et vos rapports d’expert sont-ils pris en compte par les différents gouvernements européens ? J’ai bien peur que ce soit une question que vous devriez poser aux organisations elles-mêmes.

La deuxième : « Etats-Unis : Impérialisme contre ultra-impérialisme. — Jean-Claude PAYE ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Il considérait que « de la guerre mondiale entre les grandes puissances impérialistes peut naître une alliance entre les plus grandes puissances qui mettra fin à la course aux armements [ 7]. » L’histoire s’est chargée de démentir cette thèse.

Les discours du nouveau Président sur une sortie de l’OTAN, une réduction des interventions militaires américaines à l’étranger, ainsi que son opposition à une nouvelle guerre froide avec la Russie rencontrent également cet objectif brisé par la victoire démocrate.

La troisième dépêche a pour titre « International – Le Kosovo fête les dix ans de sa déclaration d’indépendance ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une mission de l’ONU et une force de l’Otan sont alors déployées.

Avec le soutien de Moscou, la Serbie s’oppose avec succès à l’admission du Kosovo à l’ONU.

Chronologie de l’indépendance des ex-Républiques yougoslaves copyright AFP « Sans un accord avec Belgrade, cette question ne peut pas être résolue », a averti samedi le chef de la diplomatie serbe Ivica Dacic.

Mais derrière les discours politiques intransigeants, il n’est pas certain que le Kosovo mobilise encore les Serbes : ils n’étaient que quelques dizaines samedi à protester dans le centre de Belgrade, quand il y a dix ans la reconnaissance de l’indépendance par les Occidentaux avait entraîné des manifestations monstres et la mise à sac de l’ambassade des Etats-Unis.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « International – Syrie : échange théâtral et menaçant entre Netanyahu et l’Iran ». On peut y lire particulièrement :

Il a ensuite interpellé le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif : « Voilà un bout du drone iranien ! M. Zarif, vous le reconnaissez ? Vous devriez, c’est le vôtre ! » L’intéressé, aussi présent à Munich mais qui n’a pas été témoin directement de la scène, a répondu peu après en dénonçant un « cirque caricatural » et en accusant Israël de mener « une politique d’agression, de représailles massives contre ses voisins ».

En 2012, à la tribune de l’ONU, il avait marqué les esprits avec le dessin simpliste d’une bombe sur le point d’exploser pour dénoncer le programme nucléaire iranien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à gauche) montre une carte du Moyen-Orient pendant une discussion avec le président de la Conférence de Munich sur la sécurité Wolfgang Ischinger copyright MSC Munich Security Conference/AFPCette première confrontation ouvertement déclarée entre Israël et l’Iran sur la scène syrienne laisse craindre une escalade du conflit, même si jusqu’ici les deux pays semblent vouloir éviter une guerre ouverte.

Cela a entraîné des incidents et c’est inquiétant ", a relevé Staffan de Mistura, l’envoyé spécial pour la Syrie de l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Notes sur l’énigme Sigmar Gabriel ». Quelques énoncés pour finir :

La manoeuvre a abouti à la signature le 8 février d’un accord, pour un nouveau gouvernement Merkel où le SPD aurait, – part du lion qui alimente une constante fureur anti-Merkel chez les CDU/CSU, – à la fois le ministère des finances et celui des affaires étrangères ; et où le ministère des affaires étrangères, – effet d’inversion qui fit exploser une fureur anti-Schulz chez les SPD, – irait effectivement… à Martin Schulz, l’homme du serment d’aversion à Merkel.

Fureur au SPD, exit Schulz Dans ce dernier cas, la fureur du SPD fut si grande qu’en quelques heures apparut la menace d’un désaveu de l’accord par la direction du SPD elle-même, sans parler des militants, et que deux jours après avoir annoncé triomphalement sa nomination aux affaires étrangères, Schulz « démissionnait », – ce fut le plus court parcours ministériel de l’histoire de l’Allemagne.

(Il y avait aussi une longue approche d’une perspective de relations plus serrées avec l’Est, vers l’ensemble Russie-Chine et, surtout, en connexion avec le projet chinois de " Nouvelle Route de la Soie " : Il s’agit de " [ l ]‘initiative OBOR pour " One Belt One Road " (la " nouvelle Route de la Soie "), [… ] " concept géostratégique dans lequel la Chine applique ses notions d’ordre : politiques commerciale, géographie, géopolitique, et éventuellement aussi force militaire… " " Et Gabriel de préciser aussitôt que cette description " n’a nullement pour but de " blâmer la Chine ", mais au contraire de " susciter le respect et l’admiration ".

" [… ] " Gabriel est donc précis, implacable, sans aucune mesure de retenue qui ferait douter d’une réelle résolution opérationnelle : les USA ne jouent plus leur rôle, ils doivent devenir pour nous (l’Allemagne, l’Europe) un bloc de puissance comme les autres ; l’Allemagne, – oups ! c’est-à-dire l’Europe, – doit refuser de suivre les USA dans ses aventures et ses décisions complètement étrangères à ses intérêts et à sa vision du monde, mais par contre et par conséquent elle doit s’" autonomiser ", mettre sur pied sa propre capacité de puissance et surtout de projection de puissance, etc. Tout cela se fera avec l’incontestable ami français, l’excellent Macron plus que jamais acclamé, – avec cette recommandation qui, implicitement mais pas sans importance, reconnaît pour la première fois de façon aussi affirmée le rôle moteur de la puissance militaire française alors que le rôle moteur de la finance allemande est célébré depuis des décennies : Gabriel " a expressément salué les initiatives européennes et la &#8216 ; coopération de défense’du président Emmanuel Macron, souhaitant que &#8216 ; la France devienne un peu plus allemande en matière financière et l’Allemagne un peu plus française sur les questions de sécurité’"… Et cette précision du commentateur aussitôt ajoutée : " Il est remarquable que, dans ses déclarations, Gabriel n’ait à aucun moment mentionné l’OTAN.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce dimanche 18 février 2018 j’ai relevé : Weinstein, Tariq, Lepaon, Molenbeek, Tonya, collusion, viol, billetterie, Russie, Ramadan

Regarder de plus près l’affaire Weinstein dont il est question dans « La journaliste de LCP qui a porté plainte contre Frédéric Haziza démissionne »

Dans la foulée des répercussions de l’affaire Harvey Weinstein, Astrid de Villaines avait décidé de porter plainte pour agression sexuelle contre le présentateur. Astrid de Villaines a choisi de quitter La Chaîne parlementaire (LCP). La journaliste a démissionné de son poste, trois mois après avoir déposé plainte pour agression sexuelle contre son collègue, le présentateur Frédéric Haziza, a annoncé dimanche 18 février La Lettre de l’audiovisuel. Dans la foulée des répercussions de l’affaire Harvey Weinstein, Astrid de Villaines avait décidé, en novembre 2017, de porter plainte, juste avant une éventuelle prescription, pour des faits remontant à 2014. Une enquête préliminaire de la police judiciaire a été lancée. Selon BuzzFeed, la scène faisant l’objet de la plainte s’est produite le 20 novembre 2014, au sein de la rédaction de La Chaîne parlementaire. Frédéric Haziza avait bloqué le passage de la journaliste : « Sa main s’est alors retrouvée au niveau de mes fesses, côté gauche, en l’appuyant fortement. Dans le même temps, M. Haziza m’a pincé la fesse gauche », affirmait la journaliste. A l’époque, ces faits avaient été sanctionnés par un simple avertissement de la direction à l’encontre de M. Haziza, qui en conteste la réalité….

Voilà c’est Voilà c’est passé pour aujourd’hui ! Satisfaction !

Hey Hey Hey… Thats’what I say !