Salut, c’est le perroquet numérique français

16 février 2018 23:9:43

Certains attentats sont plus marquants que d’autres, mais la liste est longue de ceux qui ont nourri cet étrange état de guerre symétrique et permanente qui n’a cessé de se développer depuis le 11 septembre 2001… Par exemple, à la date du jour je trouve :

16 février 2017, Irak : 52 morts dans un attentat à la voiture piégée dans une zone de concessions automobiles à Bagdad.

Combien de styles, ou de genres, ou de mouvements littéraires, même tout petits, n’ont qu’un rêve : remplir une fonction majeure du langage, faire des offres de service comme langue d’Etat, langue officielle (la psychanalyse aujourd’hui, qui se veut maîtresse du signifiant, de la métaphore et du jeu de mots). Faire le rêve contraire : savoir créer un devenir-mineur.

Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka – Pour une littérature mineure (1975)


Je structure la liste des personnes. Tant que j’y pense, n’oubliez pas que vous pouvez modifier les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Cette chronique va prendre une tournure humanitaire ! En effet, c’est ce que m’inspire la présence, ce 16 février 2018, au fil des 329 dépêches, de sujets caractéristiques tels que : sans-abri, souffrances, souffrance, secours, vivres, victimes, solidarité, réfugiés, pays en développement, pauvreté, organisations humanitaires, ONG, MSF, misère, Médecins sans frontières, malnutrition, Human Rights Watch, humanisme, exclusion, droits de l’homme, dons, décombres, crise humanitaire, communauté internationale, collecte, catastrophe, bénévoles, Amnesty International, aide humanitaire… Je note en particulier la dépêche suivante : « « La base, c’est de sentir quand on est sur une plaque à vent » » dans laquelle on peut lire spécialement : « Il explique que les appareils de détection Arva (Appareil de recherche de victimes d’avalanche) devraient devenir » systématiques « , ce qui est loin d’être le cas. »

La torture. Voilà un sujet grave face auquel l’action humanitaire croise de sacrés enjeux politiques. Il en est question ce 16 février 2018 :

Mais connaissez-vous l’histoire terrible cachée derrière ces paroles ? Des historiens se sont penchés sur la question : la souris verte raconte une scène de torture, celle d’un soldat vendéen sous la révolution.

« Enfance : la face cachée des comptines », franceinfo, 16 février 2018

Il a été torturé à plusieurs reprises dans une villa d’El Biar, un des quartiers d’Alger, en compagnie d’Henri Alleg, futur auteur de La Question, livre dénonçant la torture.

« Les derniers rebondissements de l’affaire Audin repris par la presse algérienne », franceinfo, 16 février 2018

« On les a passés à la lampe à souder » TSA reprend l’horrible récit de cet ex-soldat : « Il y avait des volontaires pour la torture.

« Les derniers rebondissements de l’affaire Audin repris par la presse algérienne », franceinfo, 16 février 2018

 » Un trou était creusé (pour des enterrements) dans le sol du camp où les prisonniers étaient détenus entre deux séances de torture.

« Les derniers rebondissements de l’affaire Audin repris par la presse algérienne », franceinfo, 16 février 2018

J’ai vu des choses horribles que je n’ai jamais oubliées : la gégène (NDLR : technique de torture par électrode), mais bien pire encore « .

« Les derniers rebondissements de l’affaire Audin repris par la presse algérienne », franceinfo, 16 février 2018

Il ouvre des centres de torture partout : la villa Sésini, l’école Sarrouy, le café-restaurant Bellan aux Deux Moulins, l’immeuble d’El Biar, le stade de Saint Eugène (Omar Omar_Hamadi à Bologhine), la villa des Tourelles ».

« Les derniers rebondissements de l’affaire Audin repris par la presse algérienne », franceinfo, 16 février 2018

Prendre les choses du point de vue de l’action et du droit humanitaire, c’est se placer à l’échelle générale et lorsqu’on est à cette échelle, les institutions internationales jouent un rôle crucial. Et cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant, la première institution que surveille un chroniqueur humanitaire, c’est l’ONU. Voyons ce qui en est dit : html Conclusion : il faut lutter contre les « fake news » pour de bon ! En conséquence des révélations stupéfiantes faites en personne par le Secrétaire américain à la Défense et par l’ancien ambassadeur américain en Syrie, l’UPR demande solennellement à M. Macron : 1°) De qualifier publiquement de « fausse nouvelle » l’affirmation selon laquelle Damas a gazé sa population en août 2013 à la Ghouta et en avril 2017 à Khan Cheikhoun, puisqu’il a manifesté son intention de lutter contre les « fausses nouvelles », 2°) D’expliquer aux Français que l’action conduite par les Etats-Unis d’Amérique en Syrie repose sur des mensonges, comme cela avait déjà été le cas en 2003 au moment de l’invasion de l’Irak, et qu’elle est en outre expressément contraire au droit international, puisqu’elle n’a reçu l’aval ni du gouvernement syrien ni du Conseil de sécurité de l’ONU, 3°) De retirer immédiatement la France de la coalition internationale emmenée par Washington en Syrie pour, prétendument, lutter contre le terrorisme, et de demander à l’ensemble des composantes de cette coalition de faire de même afin de se conformer au droit international et d’arrêter d’occuper illégalement un Etat étranger.

« James Mattis et Robert Ford reconnaissent officiellement les mensonges et la turpitude du gouvernement américain à propos de la Syrie », Agoravox, 16 février 2018

Les cyberguerres sont devenues une réalité et la communauté internationale doit les réguler au plus vite, la survie de l’humanité étant en jeu du fait des progrès techniques, a estimé vendredi le secrétaire général de l’ONU.

« International – L’ONU veut un cadre juridique pour les cyberguerres », AFP, 16 février 2018

« Je peux garantir que les Nations Unies sont prêtes à être une plateforme où les différents acteurs pourront se réunir », a-t-il dit, « particulièrement au moment où l’intelligence artificielle représente un potentiel de progrès énorme (…) mais aussi, selon bien des gens, une menace existentielle pour l’humanité ».

« International – L’ONU veut un cadre juridique pour les cyberguerres », AFP, 16 février 2018

L’ONU et l’Otan le placent sous protection.

« International – Kosovo : de la guerre à l’indépendance », AFP, 16 février 2018

« Nous constatons avec inquiétude que certains partenaires coupent les moyens alloués à leur diplomatie, à la coopération en matière de développement ou aux Nations Unies », a déploré Mme von der Leyen, estimant que « nos amis américains ont des obligations très importantes au-delà du militaire ».

« International – Défense européenne : Paris et Berlin font bloc face aux Américains », AFP, 16 février 2018

Pressentie pour le Prix Nobel de la paixSes combats au Pakistan la conduiront à occuper les fonctions de rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions sommaires et sur la liberté de religion.

« Mort d’Asma Jahangir : avocate et militante des droits humains pakistanaise », franceinfo, 16 février 2018

Ils vont essayer de faire quelque chose en passant par le Conseil de Sécurité ou par les Nations Unies et nous attendons ces actions.

« « Les politiques peuvent arrêter cette guerre » estime le porte-parole des Casques blancs en Syrie », franceinfo, 16 février 2018

« Quelques bavures » Le Premier vice-président burundais reconnaît « quelques bavures » de la part des Imbonerakure, la ligue des jeunes au pouvoir qualifiée de milice par l’ONU.

« Burundi : un référendum constitutionnel pour dire « oui » ? », franceinfo, 16 février 2018

Cette remarque n’est pas gratuite : ceux qui la fréquentent savent que Nikki Haley, cette épouvantable ogresse terrorisée tenant le rôle catastrophique d’ambassadrice des Etats-Unis, est, dans la vie courante, sociale et mondaine, « une dame délicieuse et fort aimable, – et tout à fait modérée », comme faisait remarquer un diplomate de l’ONU.

« Les Russes sont déjà coupables en novembre 2018 », Dedefensa, 16 février 2018

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et quatre institutions français réputées pour leur recherche et la qualité de leur enseignement supérieur – le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Agreenium (l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France) se sont entendus pour intensifier leurs efforts conjoints et développer davantage d’initiatives innovantes liées à la sécurité et à l’environnement qui contribueront à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

« La FAO et quatre instituts de recherche français renforcent leur collaboration », INRA, 16 février 2018

Ce que regarde en premier lieu un acteur humanitaire, c’est en bonne logique la liste des alertes. Mais il y a beaucoup d’objets d’alerte et, comme on sait, tout le problème est de les hiérarchiser, et de lier prise en compte et mobilisation ! D’autant que l’on ne peut pas être compétent sur tous les dossiers ! Il y a de quoi faire ce 16 février 2018 pour les ONG et autres acteurs : nucléaire, terroriste, terrorisme, attentats, changement climatique, terroristes, alcool, algues vertes, biodiversité, déchets, bruit, cigarette, pesticides, obésité, plomb, CO2, drogue, incendies, attentat, particules fines, cyclone, marées vertes, incendie, diesel, dengue, chikungunya, drogues, nitrates, séisme, édulcorants, sécurité routière, gaz toxique, colorants, poussière, fièvre jaune, tabac, nanotechnologies, DDT, glyphosate, métaux lourds, anthrax, dioxyde de titane, accidents de la route, pollution de l’air, gaz à effet de serre, aérosols, espèces invasives, inondations, avalanches, tremblement de terre, air intérieur, espèce menacée, déchets nucléaires…

Cette liste présente quelques redondance, j’en ai bien « conscience » et certains sujets ne sont pas toujours associés à des alertes ou des dangers, ou le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de plus amples détails sur ce qui est en jeu, du moins en tête du classement :

nucléaire :

Elle avait notamment perturbé des multinationales et infrastructures critiques, comme les contrôles sur le site de l’accident nucléaire de Tchernobyl et les ports de Bombay et d’Amsterdam.

« Passe d’armes entre Londres et le Kremlin sur la cybersécurité », Euractiv, 16 février 2018

terroriste :

" Un idéal voulu par le Président, qui cible en particulier les jeunes, dont certains sont victimes de la propagande terroriste.

« Michel Eltchaninoff : « L’idée de Macron, c’est que chaque citoyen ait un temps pour recréer le creuset national » », franceinfo, 16 février 2018

terrorisme :

C’est OK pour soutenir le terrorisme en #Syrie mais pas en France.

« Fabrication du consentement – Un flop passé inaperçu ? », Agoravox, 16 février 2018

attentats :

« Aucune solution politique en Libye n’est viable à court terme tant qu’il y a cette avidité effrénée pour le pouvoir », dit-il dans cette cité meurtrie par des attentats attribués à des jihadistes.

« International – Des élections pour sortir de la crise ? Les Libyens désabusés », AFP, 16 février 2018

changement climatique :

Mais qu’on ne s’y trompe pas, nous ne sommes pas à l’abri dans notre bonne vieille Europe ! La dengue est de retour, il y a eu une grosse épidémie de chikungunya en Italie et des cas de fièvre jaune même en Belgique ! En cause, le changement climatique, évidemment, et cette formidable capacité du moustique tigre à transporter toutes ces maladies d’un bout à l’autre de la planète.

« BLABLA MOSQUITO », Agence Science Presse, 16 février 2018

terroristes :

A son retour, la justice marocaine, très mobilisée sur les dossiers de terroristes présumés, avait engagé des poursuites contre lui pour « constitution d’une bande criminelle et atteinte à la sûreté intérieure de l’État ».

« International – Acquitté au Maroc après 14 ans de détention sans procès à Guantanamo », AFP, 16 février 2018

alcool :

Il avait rapidement présenté des excuses, parlant de « blague » et invoquant les vapeurs de l’alcool.

« International – Israël : les Netanyahu, une famille habituée au scandale », AFP, 16 février 2018

algues vertes :

7 M euro pour les Côtes d’Armor Ce n’est pas la première fois que l’Etat est lourdement sanctionné pour l’insuffisance des mesures prises contre la prolifération des algues vertes en Bretagne.

« Algues vertes : nouvelle condamnation de l’Etat », Journal de l’Environnement, 16 février 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de sens ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans choisir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, par ordre d’importance décroissante :

UE (un Etat de droit)

FO (FGTA organisera)

JO (JO O)

CGT (Confédération générale du travail)

FN (Front national)

LRM (lance-roquettes multiples)

CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel)

PS (pour sa part)

UPR (Union populaire républicaine)

COV (composés organiques volatiles)

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon index : CPVP, WSC, FDRPE

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre index :

CPVP
Commission de la protection de la vie privée,
WSC
Western Sahara Campaign,
FDRPE
Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je note les personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -. Cela peut paraître vain et redondant mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du noeud pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 février 2018 et une période « récente » celle qui va du 9 février 2018 au 15 février 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vérifiable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

« C’est la fin d’un cauchemar », a de son côté confié à l’AFP Younes Chekkouri qui avait été arrêté en décembre 2001 en Afghanistan pour ses liens présumés avec Al-Qaïda.

« International – Acquitté au Maroc après 14 ans de détention sans procès à Guantanamo », AFP, 16 février 2018

html Conclusion : il faut lutter contre les « fake news » pour de bon ! En conséquence des révélations stupéfiantes faites en personne par le Secrétaire américain à la Défense et par l’ancien ambassadeur américain en Syrie, l’UPR demande solennellement à M. Macron : 1°) De qualifier publiquement de « fausse nouvelle » l’affirmation selon laquelle Damas a gazé sa population en août 2013 à la Ghouta et en avril 2017 à Khan Cheikhoun, puisqu’il a manifesté son intention de lutter contre les « fausses nouvelles », 2°) D’expliquer aux Français que l’action conduite par les Etats-Unis d’Amérique en Syrie repose sur des mensonges, comme cela avait déjà été le cas en 2003 au moment de l’invasion de l’Irak, et qu’elle est en outre expressément contraire au droit international, puisqu’elle n’a reçu l’aval ni du gouvernement syrien ni du Conseil de sécurité de l’ONU, 3°) De retirer immédiatement la France de la coalition internationale emmenée par Washington en Syrie pour, prétendument, lutter contre le terrorisme, et de demander à l’ensemble des composantes de cette coalition de faire de même afin de se conformer au droit international et d’arrêter d’occuper illégalement un Etat étranger.

« James Mattis et Robert Ford reconnaissent officiellement les mensonges et la turpitude du gouvernement américain à propos de la Syrie », Agoravox, 16 février 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : Maëlys, Joanna, Weinstein, société, Yücel, Woerth-Bettencourt, DSK, contrat, F-16, prothèses, cigares, héritage, Tron, la ferme, Pologne

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Maëlys :

C’est aussi ce qui est très intéressant dans l’affaire Maëlys : l’importance des traces numériques, que j’appelle la troisième révolution en termes de police scientifique.

« Affaire Maëlys  : comment travaille la police scientifique », Le Monde, 16 février 2018

affaire Joanna :

Un an plus tard, elle avait annulé l’ordonnance de non-lieu dans l’affaire Joanna Parrish et demandé aux juges de rouvrir l’instruction sur la base de nouvelles pistes.i

« Le tueur en série Michel Fourniret a avoué deux nouveaux meurtres », franceinfo, 16 février 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 16 février 2018 :

938 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
225 Outreau
218 Cahuzac
192 pédophilie
179 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
164 Bygmalion
159 dopage
144 DSK
140 Kerviel
140 meurtre
134 Fillon
132 écoutes
131 Merah
128 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
101 Weinstein
98 proxénétisme
96 fraude fiscale
96 fraude
96 moteurs
94 Tapie
92 affaire
89 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
75 manipulation

Voilà c’est fort clos