Il est 23h10… mais pour moi le temps est irréel !

15 février 2018 23:9:18

On m’a rapporté que, ce jour, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, le successeur de Thierry Coulhon à la présidence de Paris Sciences&Lettres a fait une très mauvaise impression aux membres du personnel rassemblés dans l’amphithéâtre pour y débattre de l’avenir de l’institution, notamment des deux options : devenir membre ou rester associé du groupe PSL. En gros, l’ex-patron du CNRS n’a pas répondu aux questions et a lâché quelques formules mépisantes ou menaçantes, du genre : “si vous ne voulez pas venir, vous pouvez aussi sortir”… La brochette de chefs à cinq plumes de l’EHESS conduite par le directeur d’études, spécialiste à l’EHESS de l’histoire politique et de l’histoire culturelle de la France aux XIXe et XXe siècles n’était pas non plus dans son assiette, n’ayant visiblement pas anticipé le travail de contre-argumentation et de préparation du groupe des opposants.

J’ai déjà signalé que cette expression “ne pas être dans son assiette” ne figure pas dans mon dictionnaire d’expression… J’aime bien savoir ce que signifie toute expression usuelle que j’utilise. Merci de votre attention et fin du communiqué.

Imagine l’homme humain et son rapport au monde comme un rapport humain, et tu ne pourras échanger l’amour que contre l’amour, la confiance que contre la confiance, etc. Si tu veux jouir de l’art, tu devras avoir une culture artistique ; si tu veux avoir un ascendant sur autrui, tu devras être capable d’agir pour le bien des autres et exercer une influence stimulante. Chacun de tes rapports avec l’homme – et avec la nature – devra être une manifestation déterminée, conforme à l’objet de ta volonté, à ta vraie vie individuelle. Si tu aimes sans susciter l’amour réciproque, si ton amour ne provoque pas la réciprocité, si vivant et aimant tu ne te fais pas aimer, alors ton amour est impuissant, et c’est un grand malheur.

Karl Marx


Je recalcule la table des fiches d’état civil dès le départ de la chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan inclassable qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes masses de discours hétérogènes à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 15 février 2018 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « savoir plus » :

2018 En savoir plus sur Telos Auteurs À propos Nous contacter Mentions légales Protocole rédactionnel Nos partenaires Lavoce.

« Baccalauréat : une réforme peut en cacher une autre », telos, 15 février 2018

Mais il s’agit aussi de voir plus et accueillir plus – mais pas de voir plus pour accueillir plus !

Il explique que grâce à son implant, il peut voir plus que la réalité commune, les infrarouges, les ultra-violets, et même voir à distance, grâce à une connexion Internet dans son cerveau, par exemple des paysages de l’espace.

« Un Britannique se revendique premier « cyborg » du monde, mi-homme mi-robot », Genethique, 15 février 2018

Emmanuel Macron a décidé de délocaliser la salle de presse invoquant sa modernisation et son agrandissement pour accueillir plus d’accrédités.

« L’Elysée boute les journalistes hors du palais », Le Monde, 15 février 2018

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

" Imposée par un sanglant télescopage entre l’actualité littéraire et l’événement terroriste, l’interrogation allait désormais courir, souterrainement, à travers une partie de la presse de droite et, au-delà, dans toute une blogosphère identitaire : si Houellebecq avait raison, serait-ce que Bat Ye’or n’a pas tort ? Celle-ci était déjà très influente, objectera-t-on, bien avant les attentats de janvier 2015.

« Enquête sur l’essayiste Bat Ye’or, auteure d’ «  Eurabia  » et égérie des milieux islamophobes », Le Monde, 15 février 2018

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

huile de palme, séisme, attentats, gaz à effet de serre, incendie, diesel, bruit, terroristes, CO2, changement climatique, inondations, terroriste, alcool, sécheresse, pollution de l’air, séismes, nucléaire, terrorisme, drogue, déchets, tsunami, particules fines, poussière, cigarettes, attentat, phtalates, BPA, dioxyde de carbone, OGM, obésité, déforestation, biodiversité, amiante, métaux lourds, inondation, boissons alcoolisées, colorants, grippe, polio, rage, choléra, tabac, pesticides, nanotechnologies, mercure, drogues, plomb, poison, chlore, perturbateurs endocriniens, hormones, Plomb, effet de serre, édulcorants, gaz carbonique, pollution automobile, fonte des glaciers, ultra-violets, gaz d’échappement, coulée de boue, nuisances sonores, tremblement de terre, ammoniac, NOx…

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficile – du moins pour un simple logiciel, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Les petites lignes sur la sellette Pour M. Spinetta, il faut « recentrer le transport ferroviaire sur son domaine de pertinence : les transports du quotidien en zone urbaine et périurbaine et les dessertes à grande vitesse entre les principales métropoles françaises ».

« SNCF : neuf propositions-chocs et une révolution dans le rapport Spinetta », Le Monde, 15 février 2018

et je me retrouve avec celle-là :

Le shérif Israel, n’a pas confirmé un lien entre ses problèmes psychologiques et la fusillade, tout en estimant que c’était « une hypothèse ».

« International – Le tueur de Floride, un militant d’extrême droite à l’enfance troublée », AFP, 15 février 2018

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Le contrat « multirisques habitation » peut prévoir une indemnisation de certains biens dans les conditions qu’il détermine.

« Inondations, quelles démarches et indemnisation après la reconnaissance comme catastrophe naturelle ? », LHumanité, 15 février 2018

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus marquante :

Casser une usine en France après en avoir monté une en Pologne (comme Whirpool) pour y bénéficier de salaires trois fois plus bas qu’en France augmente de bilan carbone de la production industrielle à volume de production constant.

« Fort recul de l’industrie manufacturière en France entre 2006 et 2015 », LHumanité, 15 février 2018

Je me dis de temps à autre, qu’il y a véritablement de quoi devenir foldingue et, pour dire la vérité, je regrette les matériaux qualitatifs « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

NASAN :

Pour la société civile, les projets de la NASAN sont davantage profilés pour le bénéfice des grands semenciers que pour celui des petites exploitations familiales, qui constituent la vaste majorité du tissu agricole africain.

« L’aide à l’agriculture intensive recule timidement en Afrique », Euractiv, 15 février 2018

Pékin :

Le dépôt du matériel sur l’île Inexprimable ne laisse aucun doute sur les intentions de Pékin, qui semble oublier ses engagements internationaux.

« La Chine s’impose en Antarctique », AFP, 15 février 2018

Spinetta :

La SNCF doit pouvoir recourir pendant deux ans à des plans de départs volontaires Spinetta estime également que la SNCF devrait pouvoir « recourir pendant deux ans à la procédure des plans de départs volontaires », pour mettre fin aux « excédents d’effectifs qu’elle gère tant bien que mal » suite à des changements d’activité et d’actions de modernisation.

« SNCF : petites lignes, statut des cheminots… les principales préconisations du rapport Spinetta », AFP, 15 février 2018

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux oublier la maladie :

(JEAN-MARIE PORCHER / RADIO FRANCE) « Je veux oublier la maladie » Au 9e étage, certaines portes donnent sur des salles de jeux, une salle d’arts plastiques, une école.

« Les enfants de Gustave-Roussy : à Villejuif, la vie malgré le cancer », franceinfo, 15 février 2018

je veux le remercier de la qualité :

Nous avons beaucoup échangé à ce sujet avec le rapporteur, Jacques Grosperrin, et je veux le remercier de la qualité de ce dialogue, sur ce point comme sur tous les autres.

« Conclusions sur le projet de loi Orientation et réussite des étudiants : discours de… », Mandon, 15 février 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

EGES, FDRPE, EJCN

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

EGES
émissions de gaz à effet de serre,
FDRPE
Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens,
EJCN
European Journal of Clinical Nutrition

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Cruz, Macron, Zuma, Spinetta, Hitler, Ramaphosa, Parkland, Trudeau, Tillerson, Tsvangirai, Morell,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 6 novembre 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 7 novembre 2017 au 14 février 2018 (dite « période récente », de 100 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Royal, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hulot, Puigdemont, Wauquiez, Mugabe, Edouard_Philippe, May, Hariri, Weinstein, Maduro, Hamon, Hernandez, Zuma, Collomb, Rohani, Nasralla, Pence, Moore, Johnson …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement naturellement !) sont : Trump, Macron, Poutine, Merkel, Mélenchon, Erdogan, Netanyahu, Sarkozy, Valls, Obama, Le Pen, Fillon

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le réseau de neurones ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Londres, Prague, Lisbonne, Rome, Berlin, Sofia, Madrid, Helsinki, Stockholm, Luxembourg, Dublin, Amsterdam…

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 février 2018) :

928 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
225 Outreau
216 Cahuzac
192 pédophilie
178 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
163 Bygmalion
156 dopage
143 DSK
139 Kerviel
138 meurtre
134 Fillon
132 écoutes
131 Merah
128 Watergate
114 Mediator
112 Elf

Affaires récentes :

10 corruption
9 Weinstein
5 Hulot
4 Darmanin
4 Jawad
4 lait
4 Salah
3 Maëlys
3 Lactalis
3 dopage
3 Briend
3 Bendaoud
2 disparition
2 vache folle
2 Tamimi
2 Cahuzac
2 liberté
2 Oxfam
2 famille
2 Bruxelles

Bizarre, depuis le 7 décembre 2017 au soir, il y a des liens vers des chansons de Serge Lama dans mes mignes de code ! De là à déclarer que je suis malade…