Quand nous naissons, nous pleurons d’apparaître sur ce grand théâtre des fous…

14 février 2018 23:8:37

Cela fait plusieurs années que je reçois des messages de protestation liés au script dédié à la Saint-Valentin – un truc écrit il y a plus de 15 ans visiblement et qui n’a pratiquement pas été mis à jour. Ce n’est pas difficile, il vous suffit de rouvrir les chroniques des 5 dernières années à la date du 14 février… Alors aujourd’hui, je bloque le script de la Saint Valentin, et je souhaite un joyeux anniversaire à deux de mes plus fidèles lecteurs et contributrices :

François Brun (oui le célèbre humaniste)

Stéphanie Taveneau (oui, le coeur du GSPR) !

Et comme le script Valentin fait pression…voici par Chet Baker : My Funny Valentine

La critique confirme le caractère historique de l’homme qui pense le monde et se pense lui-même.

Raymond Aron, Introduction à la philosophie de l’histoire. Essai sur les limites de l’objectivité historique (1938).

Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme France, pays, ministre, gouvernement, euros, monde, personnes, Macron, loi, président,…

J’active la chronique

Comme ce jour il y a 345 textes dans le corpus de textes que j’ai reçu, et que c’est plutôt supérieur aux moyennes observées, je suis allé voir la distribution depuis que je compte les textes chaque jour (depuis début février 2005, on est érudit ou on ne l’est pas). Voici ce que j’ai dans mes bibliothèques :

Les auteurs et supports du jour sont : franceinfo, AFP, Le Monde, Agoravox, TheConversation-France, Sauvons l’Université, ACTEURS PUBLICS, Le Grand Soir, Genethique, Euractiv, regards.fr, LHumanité, sputniknews, Journal de l’Environnement, Force Ouvrière, Dedefensa, Actu Environnement, InVS, Actualites News Environnement, telos, Le Média, France Diplomatie, OCDE, CNRS, La Cimade, France Nature Environnement, INRA, CFDT, IRSN, OMC,…

Tout ça pour nous causer essentiellement de ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, ENFANTS@, VICTIMES@, pays, PRESSE-EN-GENERAL@, ETATS-UNIS@, PARLEMENT@, ENTREPRISES@, euros, TRAVAILLEURS@, personnes, POLICE@, Macron, loi, ELITES@, président, femmes,…

Oui, je sais, c’est un peu sec, mais on m’a reproché ma phraséologie. Et donc j’ai décidé de faire court !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 14 février 2018, 56 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 345 dépêches ! En voici la distribution :

terroristes, inondations, attentats, déchets, biodiversité, terroriste, séisme, changement climatique, terrorisme, salmonelle, BPA, incendie, bruit, pollution de l’air, diesel, salmonelles, dioxines, cigarette, grippe, nucléaire, tabac, CO2, incendies, inondation, séismes, pollution atmosphérique, poussière, NOx, insecticides, obésité, déforestation, toxines, ouragan, sécheresse, gaz à effet de serre, vache folle, alcoolisme, particules fines, tremblement de terre, VIH, sida, OGM, pesticides, alcool, tabagisme, poison, chlore, tsunami, attentat, UV, huile de palme, sécurité routière, tsunamis, gaz toxique, sarin, colorants …

Et comme d’hab je sélectionne les traits prépondérants :

terroristes :

Jawad Bendaoud a été relaxé, mercredi 14 février, des faits de « recel de malfaiteurs terroristes ».

« Relaxe de Jawad Bendaoud, le logeur des djihadistes du 13-Novembre », Le Monde, 14 février 2018

inondations :

L’imperméabilisation des sols, la construction sur de nouvelles zones à risques, l’édification systématique de digues, la destruction de zones naturelles et agricoles qui permettent de réguler les inondations… ne sont plus acceptables.

« Un état de catastrophe pas si naturelle que ça », France Nature Environnement, 14 février 2018

attentats :

Etendu, le droit interroge sur ses limites : le procédé d’imagerie cérébrale étant non invasif et n’entrainant aucun dommage, existe-t-il des situations où il peut être légitime de lire dans les pensées de quelqu’un sans son consentement, avec l’autorisation d’un juge ? Par exemple dans des situations criminelles, lors d’attentats terroristes ? Ensuite, il évoque un « droit à l’intégrité mentale » pour protéger la confidentialité des données du cerveau d’une personne contre les intrusions qui pourraient entrainer des dommages, pour préserver son identité.

« Neurosciences, entre progrès et droits de l’homme », Genethique, 14 février 2018

déchets :

Avec deux poules dans son jardin, une famille de quatre personnes peut réduire d’un tiers le volume de ses déchets.é

« Trois façons de recycler ses biodéchets », franceinfo, 14 février 2018

biodiversité :

Ainsi, l’abondance de pollinisateurs ou le fait par exemple de privilégier des espèces autochtones va jouer en faveur de la biodiversité.

« La présence de dépendances vertes le long des infrastructures de transport bénéficie aux insectes », Actu Environnement, 14 février 2018

terroriste :

Offensive turque au nord de la Syrie copyright AFPLa Turquie a lancé le 20 janvier l’opération « Rameau d’olivier » contre les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme « terroriste » par Ankara mais alliée aux Etats-Unis dans la lutte contre les jihadistes de l’EI en Syrie.

« International – Turquie et Europe de la Défense jettent une ombre sur une réunion de l’Otan », AFP, 14 février 2018

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 14 février 2018 … J’ai quantifié très précisément 273 points d’interrogation dans les 345 dépêches de ce 14 février 2018 … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Six mois plus tard, qui se soucie aujourd’hui de la ratification à venir d’une sixième ordonnance, apparue en décembre soi-disant pour corriger des problèmes de formes et de « cohérence rédactionnelle » dans les cinq premières, et qui néanmoins bouleverse encore plus le droit du travail ? Sous couvert d’avoir déjà tout négocié, le gouvernement et sa majorité ont inséré des dispositions, certes techniques, mais qui révolutionnent encore plus l’environnement légal des salariés.

« Université et ordonnances, l’asphyxie du Parlement – Faïza Zerouala et Manuel Jardinaud, Médiapart, 14 février 2018 », Sauvons l’Université, 14 février 2018

LA-FRANCE@ :

Ils étaient incapables d’imaginer que, pour les 27 autres millions d’habitants que comptait alors la France, ce « nous » des émigrés ne représentait pas grand-chose.Et pour la masse des Tibétains du Tibet, que représentent les quelque 150 ou 160000 exilés sinon les descendants des nantis et de leurs domestiques qui ont fui leur pays à partir de 1959 ? Qui, parmi le 2,8 millions de Tibétains de la Région autonome du Tibet (RAT), oserait affirmer sans mentir : « nous avons perdu notre pays », alors que leurs conditions d’existence en amélioration constante sont sans commune mesure avec la misère qui a été le lot de leurs grands-parents ? Là s’arrête la comparaison entre la Révolution française et la reprise par la Chine devenue communiste de son ancienne province tibétaine : si la France après Waterloo a connu la Restauration, jamais la Chine n’acceptera que le Tibet redevienne une terre d’Ancien Régime.

« Les frustrations de M. Lobsang Sangay — André LACROIX », Le Grand Soir, 14 février 2018

ENFANTS@ :

Dit-on à un enfant qui s’apprête à jouer du piano : « Vas-y ! Sois authentique et naturel, pas besoin de solfège, nul besoin de faire ses gammes » ? Comme on apprend à jouer d’un instrument de musique ou à nager, il faut apprendre à parler et à incarner un propos.

« Grand oral du bac  : un enjeu de civilisation », AFP, 14 février 2018

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où peut-être cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des machines pensantes ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit nettement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou « prouvées ».

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

" Une enquête approfondie va être menée.

« International – Des morts dans la fusillade en Floride, le tireur interpellé », AFP, 14 février 2018

La fédération française de rugby a annoncé, mercredi 14 février, qu’elle allait lancer une « enquête interne » pouvant aboutir à des « sanctions » afin de « faire la lumière » sur la soirée de certains joueurs du XV de France à Edimbourg après la défaite face à l’Ecosse dimanche.

« Rugby : la fédération française annonce une enquête interne sur la soirée d’Edimbourg », franceinfo, 14 février 2018

Cette enquête sera confiée à une « commission ad hoc », qui « devra rendre un rapport qui permettra le cas échéant, sur des faits établis, de saisir les organes compétents de la FFR à des fins de sanctions personnalisées ».

« Rugby : la fédération française annonce une enquête interne sur la soirée d’Edimbourg », franceinfo, 14 février 2018

France 2Nordahl Lelandais est un homme à la personnalité trouble qui intrigue depuis le début de l’enquête par son ambivalence.

« Nordahl Lelandais : portrait d’un homme à la personnalité trouble », franceinfo, 14 février 2018

France 2En quittant l’Élysée, mercredi 14 février, Gérald Darmanin sait qu’il est visé par une nouvelle enquête pour abus de faiblesse.

« Affaire Darmanin : le ministre visé par une deuxième plainte », franceinfo, 14 février 2018

L’ancien militaire, mis en examen dans l’enquête sur la disparition de la petite Maëlys, a expliqué avoir « tué accidentellement » la petite fille et « s’être débarrassé » du corps.

« VIDEO. « La seule chose qui comptait pour lui aujourd’hui était de retrouver Maëlys », explique l’avocat de Nordahl Lelandais », franceinfo, 14 février 2018

« C’est pour moi un soulagement d’apprendre que Nordahl Lelandais a bien dit la vérité hier et ce matin », a également indiqué son avocat, ajoutant que « l’enquête doit se poursuivre » et que son client « sera entendu sur les circonstances » de la mort de Maëlys.

« VIDEO. « La seule chose qui comptait pour lui aujourd’hui était de retrouver Maëlys », explique l’avocat de Nordahl Lelandais », franceinfo, 14 février 2018

>> Suivez en direct les dernières avancées de l’enquête.

« Ces autres affaires dans lesquelles le nom de Nordahl Lelandais a été cité », franceinfo, 14 février 2018

Comme le raconte, le parquet de Chambéry a accepté de joindre l’enquête aux autres investigations.

« Ces autres affaires dans lesquelles le nom de Nordahl Lelandais a été cité », franceinfo, 14 février 2018

Le 1er février, le procureur de Grenoble a indiqué à qu’il avait rouvert l’enquête, ainsi que trois autres dossiers : il n’y a « aucun lien en l’état actuel entre ces quatre disparitions et les affaires de Nordahl Lelandais », le seul dénominateur, « c’est que les autres familles m’ont écrit », a-t-il précisé.

« Ces autres affaires dans lesquelles le nom de Nordahl Lelandais a été cité », franceinfo, 14 février 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 6 sigles qui ne sont pas dans mon abécédaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce rassemblement de textes :

BATX, RIIP, SNMH, AFVLCS, PETRUS, FSNA

Est-ce qu’il est utile de lorgner les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

J’ai, par intermittence, du mal à ne pas interpréter les points d’exclamation comme des points de réclamation !

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 14 février 2018 (Macron, Trump, Nétanyahou, Danemark, Blanquer, Saakachvili, Poutine, Zuma, Netanyahu, Johnson, …), il y a Trump… Or j’ai engrangé énormément de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 235 exemples disponibles dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inutilisables, je le reconnais) ! Je prends les dernières documentations :

15 janvier 2018 : – Dieu et la maison Trump -Dix-sept Palestiniens, le dernier en date lundi, ont été tués depuis dans des violences.

« International – Les dirigeants palestiniens réunis pour répliquer à la « claque du siècle » », AFP, 15 janvier 2018

18 janvier 2018 : Sans surprise, le New York Times, la chaîne d’information continue CNN et le Washington Post, régulièrement pris à partie par l’occupant du bureau Ovale, prennent une bonne place dans une liste aux allures de tract de campagne publiée sur le site du Parti républicain.

« Avec les «  Fake News Awards  », Donald Trump vise une nouvelle fois la presse », Le Monde, 18 janvier 2018

20 janvier 2018 : Facebook en particulier ne cesse depuis des mois de multiplier les annonces pour montrer qu’il lutte activement contre la désinformation, d’autant que le sujet a pris un tournant très politique aux Etats-Unis, la Russie étant accusée par Washington d’avoir cherché à influer sur la campagne électorale de 2016 remportée par Donald Trump en utilisant, entre autres, les réseaux sociaux pour diffuser des « fake news ».

« Fake news : avec l’aide des usagers, Facebook cherche les sources « fiables » », Challenges, 20 janvier 2018

21 janvier 2018 : En prévision d’une affluence qui est au rendez-vous, le président a provoqué les manifestants en assurant dans la matinée sur Twitter que la météo était rêvée pour venir célébrer « le succès économique sans précédent » dont il revendique la paternité, mais l’ironie tombe à plat face à un mouvement qui fait dans la rue la jonction avec la vague anti-harcèlement #metoo.

« Président Trump, an II  : fête gâchée », Le Monde, 21 janvier 2018

22 janvier 2018 : Pour la première fois, le président Trump s’est joint aux manifestants.

« Des Etats-Unis à la France : les « Marches pour la vie » mobilisent », Genethique, 22 janvier 2018

23 janvier 2018 : C’est la première fois que l’audition d’un membre de l’administration Trump par les services de Robert Mueller est officialisée.f

« Jeff Sessions, premier membre de l’administration Trump auditionné dans l’enquête russe », Le Monde, 23 janvier 2018

24 janvier 2018 : Pour la première fois depuis qu’il a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël début décembre, Trump s’entretiendra avec Benjamin Netanyahu.

« Trump va s’entretenir avec May et Netanyahu », Challenges, 24 janvier 2018

30 janvier 2018 : « Le Congrès a voté cette loi l’an dernier à la quasi-unanimité, malgré l’opposition de Donald Trump, soucieux alors de ménager Moscou.

« Pas de nouvelles sanctions américaines contre Moscou dans l’immédiat », Challenges, 30 janvier 2018

31 janvier 2018 : » Depuis quelques jours, l’administration a évoqué une voie d’accès à la citoyenneté pour 1,8 million de sans-papiers, si l’opposition accepte de débloquer 25 milliards de dollars pour la plus emblématique des promesses de campagne du milliardaire : la construction d’un mur à la frontière du Mexique.

« Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump sur l’état de l’Union », Le Monde, 31 janvier 2018

2 février 2018 : Très discrète sur le plan politique, l’épouse de Barack Obama a fait pour la première fois allusion à Donald Trump.

« VIDEO. États-Unis : la nouvelle vie de Michelle Obama », franceinfo, 02 février 2018

4 février 2018 : Une unité exclusivement républicaine Comme Donald Trump marche sur deux jambes, l’autocélébration et la désignation d’ennemis, il s’est consacré jeudi à son opposition, puis vendredi et samedi à la police fédérale et au ministère de la justice.

« Président Trump, an II  : unité de combat », Le Monde, 04 février 2018

6 février 2018 : A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a lâché 4,73 % en clôture après être tombé de plus de 7% en séance, du jamais vu depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche qui avait provoqué un mouvement de panique ponctuel.

« International – Débâcle sur les places asiatiques après le plongeon de Wall Street », AFP, 06 février 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 26 décembre 2017 au 13 février 2018 :

50 Macron
50 Trump
21 Merkel
19 Poutine
13 Erdogan
13 Puigdemont
11 Hulot
11 Collomb
11 Edouard_Philippe
10 Netanyahu
10 Rohani
10 Mélenchon
9 Weinstein
9 Wauquiez
8 Le Pen
8 Marx
8 Le Maire
7 Assange
7 Pence
7 Sarkozy
7 May
7 Bannon
6 Obama
6 Jong-un
6 Schulz
6 Gallet
6 République
6 Fillon
6 Darmanin
6 Navalny

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 décembre 2017 :

3055 Sarkozy
2062 Hollande
1695 Obama
959 Fillon
885 Royal
862 Poutine
856 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
690 Trump
660 Merkel
611 Clinton
570 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
362 Mélenchon
351 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
319 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai entrevu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour

France, Europe, Etats-Unis, Danemark, Russie, Pays-Bas, Syrie, Chine, Afrique, Allemagne, Ukraine, Corée du Sud, Israël, Pologne, Irak, Corée du Nord, Japon, Royaume-Uni, Italie, Algérie, Tibet, Zimbabwe, Brésil, Libye, Asie, Inde, Afrique du Sud, Suisse, Canada, Turquie, Mali, Grande-Bretagne, Maroc, Guinée, Mozambique, Congo, Albanie, Espagne, Guatemala, Haïti, Venezuela, Arabie saoudite, Pacifique, Pakistan, Afghanistan, Corée, Soudan, USA, Qatar, Méditerranée, Indonésie, Cambodge, Ecosse, Suède, Autriche, Belgique, Colombie, Pérou, Mexique, Palestine, Amérique, Vietnam, Estonie, Kazakhstan, Australie, Egypte, Tchad, Sahara, Bénin, Ghana, Finlande, République tchèque, Norvège, Portugal, Hongrie, Salvador, Argentine, Chili, Liban, Groenland, Caraïbes, Bangladesh, Bornéo, Centrafrique, Ethiopie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tanzanie, Royaume Uni, Bulgarie, Irlande, Slovaquie, Roumanie, Angleterre, Serbie, Equateur, Costa Rica, Équateur, Yémen, Amérique latine, Népal, Taïwan, Thaïlande, Singapour, Philippines, Géorgie, Union Soviétique, Nouvelle-Zélande

France (1) : Le groupe Coca-Cola European Partners prévoit de supprimer 185 postes sur l’ensemble de la France, selon la CGT.

« Bouches-du-Rhône : les salariés de l’usine Coca-Cola des Pennes-Mirabeau en grève illimitée », franceinfo, 14 février 2018

Europe (1) : En outre, de réelles divergences existaient entre l’Allemagne et le nord de l’Europe, plus sensibles à ces thèmes que ne l’était l’Europe du Sud.

« Demain, l’Europe championne de l’intelligence artificielle responsable  ? », TheConversation-France, 14 février 2018

Etats-Unis (1) : Désormais, les Etats-Unis semblent disposés à des pourparlers préliminaires sans préconditions.

« Le président sud-coréen Moon Jae-in joue les funambules avec Pyongyang », Le Monde, 14 février 2018

Danemark (1) : avec AFPLes Français avaient, sans forcément le savoir, un compatriote prince du Danemark.

« Henrik de Danemark, l’époux français de la reine Margrethe II, est mort », franceinfo, 14 février 2018

Russie (1) : Le froid à l’origine du crash en Russie.

« Eurozapping : démission fracassante en Allemagne, le convoyeur braqué en Suisse soupçonné », franceinfo, 14 février 2018

Pays-Bas (1) : Un programme expérimental nommé « Yoda » vient d’être créé aux Pays-Bas.

« Aux Pays-Bas, un programme de réinsertion pour jeunes pirates informatiques », Le Monde, 14 février 2018

etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiformes qui occupent la scène médiatique de ce mercredi 14 février : affaire Maëlys, affaire du lait, affaire Weinstein, affaire Lactalis, affaire de la disparition, affaire Nicolas Hulot, affaire entre Bezeq, affaire Kargus, affaire reste Lactalis,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple robot’intelligent’, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 14 février 2018 :

937 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
225 Outreau
218 Cahuzac
192 pédophilie
179 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
164 Bygmalion
159 dopage
143 DSK
140 Kerviel
140 meurtre
134 Fillon
132 écoutes
131 Merah
128 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
100 Weinstein
98 proxénétisme
96 fraude fiscale
96 fraude
96 moteurs
94 Tapie
92 affaire
89 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
75 manipulation

Voici la fin de la chronique… Plagiant ouvertement Paul Valéry, Marlowe se retourne et dit : « J’ai fait un rêve »