Una reunión cumbre

13 février 2018 23:9:33

Marx interviewé par Lénine ?

http://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84411374&v=d3wNVWrbxPE

Comme Podemos et Syra, LFI s’est imposée comme un nouveau projet et un nouvel acteur.

« La Fondation Rosa Luxemburg nous étudie », Blog Mélenchon, 13 février 2018

org/fr/salle-de-presse/communiques/2018-01-22/les-1-les-plus-riches-empochent-82-des-richesses-creees-lan Mais le rapport OXFAM 2017 était donc déjà assez éloquent, résumé en quelques chiffres : " Depuis 2015, les 1% les plus riches détiennent autant de richesses que le reste de la planète &#8226 ; A l’heure actuelle, seuls huit hommes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale &#8226 ; Au cours des 20 prochaines années, 500 personnes transmettront plus de 2100 milliards de dollars à leurs héritiers, soit plus que le PIB de l’Inde, un pays qui compte 1,3 milliard d’habitants &#8226 ; Les revenus des 10 % les plus pauvres ont augmenté de moins de 3 dollars par an entre 1988 et 2011, tandis que l’augmentation des revenus des 1% les plus riches était 182 fois supérieure &#8226 ; Un PDG d’une entreprise du FTSE 100 (les cent entreprises britanniques les plus capitalisées et cotées à la bourse de Londres) gagne en un an autant que 10000 ouvriers de l’industrie textile au Bangladesh &#8226 ; Aux Etats-Unis, une nouvelle recherche publiée par l’économiste Thomas Piketty révèle qu’au cours des 30 dernières années, le revenu de la moitié la plus pauvre de la population n’a pas évolué, tandis que celui des 1% les plus riches a augmenté de 300 % &#8226 ; Au Vietnam, l’homme le plus riche du pays gagne plus en une journée que ce que touche la personne la plus pauvre en 10 ans.

« Misère, misère… Krach et boule de neige… ! Une semaine à oublier ? Vraiment ? », Agoravox, 13 février 2018

Certains attentats sont plus marquants que d’autres, mais la liste est longue de ceux qui ont nourri cet étrange état de guerre symétrique et permanente qui n’a cessé de se développer depuis le 11 septembre 2001… Par exemple, à la date du jour je trouve :

13 février 2015 : Pakistan : à Peshawar, une mosquée chiite a été frappée par les talibans en pleine prière du vendredi. Bilan provisoire : 19 morts.

Depuis quelques années, […], Joseph Ratzinger-Benoît XVI a développé une nouvelle stratégie politique pour le catholicisme. L’Église doit proposer à tous les critiques de la modernité de concourir avec elle au réarmement moral de l’Europe en s’appuyant sur une même idée : agissons en toutes circonstances « comme si Dieu existait, quasi Deus daretur ». Voilà un pape qui ne demande plus à ses contemporains de croire ni en Dieu ni dans le Christ — il est trop tard et ils sont trop faibles, dit-il. Il demande seulement qu’ils se conforment à la morale que Dieu ordonnerait, s’il existait. Cette morale « fondamentale » serait commune aux hommes de tous les temps et de tous les peuples, à la condition qu’ils soient au minimum agnostiques, et qu’ils admettent à titre d’hypothèse la notion d’un Créateur. Ceux-là (les croyants et les agnostiques) sont capables de poser l’existence d’une loi transcendante à toute autre, « la-loi-naturelle », et d’en explorer les exigences avec l’aide de la seule raison — enfin, de « la droite raison », pas l’autre. Grâce à quoi les affrontements politiques sur la morale changent de nature, car ils n’opposent plus les catholiques (et eux seuls) à des ensembles de non catholiques : l’ère des croisades est définitivement close. Les adversaires ne s’identifient plus selon leur religion ou leur refus de cette religion, voire de toute religion. Chaque camp se définit par son « anthropologie » : celle, « rationnelle », qui développe les conséquences du principe « comme si Dieu existait » ; et celle du « relativisme », qui « ne reconnaît rien comme définitif », qui « institue le soi en mesure ultime — le soi avec ses désirs », ce qui l’amène à mépriser les droits imprescriptibles de la « personne ».

Jeanne Favret-Saada, “Comme si dieu existait” (Vacarme, printemps 2006)


J’ai identifié le message suivant : " On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la suite désordonnée des personnalités dès le début de la petite réunion de synthèse’"

La chronique est activée par le programme

Pour commenter ces 334 dépêches datées du 13 février 2018, je mets des lunettes de sociologue de la protestation. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Modes de protestation ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Afghanistan 2018, le chaos et les Taliban ». On y lit :

Ces morts aident, incontestablement, à nourrir la rébellion des Taliban jusqu’à aujourd’hui.

Une « entente cordiale » contre la fatalité Pourtant, la rébellion n’est pas aussi forte et unie qu’on pourrait le penser : des divisions sont clairement apparues une fois que la mort du mollah Omar, en fait dès le 23 avril 2013, a été confirmée (été 2015), voire même plus tôt.

Plus largement, ce qu’on appelle « Taliban » est souvent moins une rébellion monolithique qu’une multitude de rébellions locales en réaction à la mauvaise gouvernance de Kaboul, ou aux choix militaires américains.

La victoire de la rébellion contre le pouvoir légal afghan n’est donc pas une fatalité.Et l’Histoire longue de l’Afghanistan nous rappelle que l’idée du pays comme étant forcément le « cimetière des Empires » est une approche simpliste du passé plus qu’une réalité.

La deuxième : « Rapport Human Rights Watch 2018 : les lacunes impardonnables (Mauritanie) ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

Quiconque qui lira ce rapport sera frappé par la subtile volonté d’étouffer les séquelles de l’esclavage en milieu négro-mauritanien et le rôle déterminant de bien des maures dans la lutte pour les droits de l’homme en Mauritanie.

La presse et les réseaux sociaux sont pleins de revendications et de témoignages de ces mouvements négro-mauritaniens pour dénoncer l’omerta à propos des séquelles de l’esclavage encore vivaces en milieu négro-mauritanien.

A cela il faut ajouter l’élite beydane d’opposition qui se sert de tous ces problèmes à propos des noirs pour affecter le pouvoir.

Quant à la liberté d’expression : s’il n’y avait rien à risquer pourquoi 99% de l’élite d’opposition se taisent ou se cachent sur internet pour s’exprimer ? Pourquoi toujours les mêmes au front ? En tant que mauritaniens, nous savons que le pouvoir surveille toute la république de près et rien n’y échappe.

La troisième dépêche a pour titre « Eloge des sciences économiques et sociales – Stéphane Beaud et Thomas Piketty, Alternatives économiques, 13 février 2018 ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les systèmes éducatifs étudiés en longue période dans un maître livre (L’évolution pédagogique en France) sont même, à ses yeux, un « moyen de lutte pour les groupes politiques dominants » pour asseoir leur pouvoir social et politique [ Durkheim, 1938]. Pierre Bourdieu, à cet égard continuateur de Durkheim, considérait dans cette même veine que la sociologie de l’éducation devait être pensée avant tout comme une « anthropologie du pouvoir » [ Bourdieu, 1989]. Armé de ces références, on peut considérer que la création au lycée, en 1965-1967, d’un enseignement de « sciences économiques et sociales » apparaît comme une belle illustration des enjeux sociaux et politiques soulevés par l’introduction dans le système scolaire d’une nouvelle matière.

C’était aussi une période où le pouvoir politique, du fait de l’acuité des luttes sociales dans le régime fordien de croissance, de la prise en compte du long terme (avec l’idée-force de planification), n’hésitait pas à financer largement les sciences sociales, considérant que les recherches en ce domaine pouvaient guider l’action publique.

La première opposition est de type institutionnel.

L’opposition est surtout venue de l’inspection générale de STE, qui a alors perdu l’occasion (historique) de redorer son blason, cette discipline étant reléguée dans les filières technologiques en lycée technique (la future section G, aujourd’hui série STMG).

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « Pourquoi Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis dix ans, se bat-il contre contre une proposition de loi  ? ». On peut y lire particulièrement :

Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis 2008, a cessé la nuit dernière sa grève de la faim et de la soif entamée le 7 février, a-t-il écrit sur son compte Twitter ce mardi.

Sa femme avait annoncé lundi qu’elle interromprait cette grève si Kamel Daoudi en venait à se trouver « inerte » et « l’esprit confus », aucun médecin de la ville où il vit n’ayant accepté de le suivre, selon elle.

p. ? INFO ? J’ai interrompu ma grève de la faim et de la soif vers 2h du matin cette nuit.

A lire, son portrait publié en 2011Assigné à résistance Pourquoi a-t-il entamé une grève de la faim et de la soif ? Agé de 43 ans, Kamel Daoudi a entamé sa grève de la faim pour protester contre l’adoption par la commission des lois de l’Assemblée nationale d’une proposition de loi dont un article le concerne directement.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « International – Ramaphosa, l’ancien homme d’affaires au seuil du pouvoir ». Quelques énoncés pour finir :

« Depuis qu’il est devenu le numéro 2 de Jacob Zuma, Cyril Ramaphosa a été au mieux silencieux, au pire son complice », l’a étrillé le chef de l’opposition, Mmusi Maimane.

Né le 17 novembre 1952 à Soweto, Cyril Ramaphosa s’est illustré dans le militantisme étudiant dans les années 1970.

Diplômé en droit, il se tourne vers le syndicalisme – forme légale de protestation contre le régime de l’apartheid – et fonde en 1982 le Syndicat national des mineurs (NUM).

Son implication dans la grande grève du secteur en 1987, qui fait vaciller le régime de l’apartheid, lui vaut d’être remarqué par les dirigeants de l’ANC.

Un personnage comme Macron ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

C’est ce qui était annoncé le 17 juillet dernier, dans le discours de Macron à l’ouverture de la « conférence des territoires » comme il la nomme dans cet affreux jargon de la novlangue féodale.

« La Corse, Macron, la République », Blog Mélenchon, 13 février 2018

Cela dit, Poutine n’est pas en reste avec cette déclaration :

Le mensonge qui a coûté le fauteuil de Halbe Zijlstra a été proféré en 2016, lorsqu’il avait révélé au cours d’un meeting des propos de Vladimir Poutine, tenus en sa présence dix ans plus tôt, avait-il affirmé.

« International – Pays-Bas : démission du chef de la diplomatie après avoir menti sur une rencontre avec Poutine », AFP, 13 février 2018

C’est un peu irrégulier cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernière analyse pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Emmanuel Macron (83) :

Bien sûr, il ne s’agit pas pour nous d’être négatifs pour le plaisir de nous torturer l’esprit, mais que penser, tout de même, du « Made for Sharing » du Comité de candidature de Paris-2024 que M. Macron a soutenu, alors que des associations de défense de la langue française l’avaient condamné, ainsi que l’Académie française ? ; que penser aussi du fait que M. Macron ait laissé la délégation française de candidature de Paris-2024 s’exprimer majoritairement en anglais à Lausanne et à Lima devant les membres du CIO, alors que le français a le statut officiel de première langue de l’Olympisme (art.

« E. Macron : « Son idée pour le français » et les nôtres pour le sauver ! », Agoravox, 13 février 2018

Vladimir Poutine (54) :

« Et PCR réexplique le jeu néocon, écarter la Russie et soumettre la Chine : » Les néoconservateurs qui gouvernent à Washington croient que le retrait de Poutine restaurera l’hégémonie de Washington sur le monde.

« Paul Craig Roberts  en colère contre la Russie… », Dedefensa, 13 février 2018

Donald Trump (40) :

« Les colonies compliquent beaucoup la situation et ont toujours rendu difficiles toutes discussions sur la paix donc je pense qu’Israël doit être très prudent avec les colonies », a dit M. Trump sur un ton des plus sceptiques.

« Trump soupçonne Israël ne pas vouloir la paix avec les Palestiniens ! », Agoravox, 13 février 2018

Julian Assange (37) :

Dans cette correspondance interne, on apprend que les autorités suédoises ont tenté en 2013 d’abandonner les poursuites contre Julian Assange.

« La justice britannique maintient à nouveau son mandat d’arrêt contre Julian Assange », Le Monde, 13 février 2018

M. Netanyahu (34) :

La police a également estimé qu’il y avait corruption dans le cadre d’un accord secret que M. Netanyahu a tenté de passer avec le propriétaire du Yediot Aharonot, Arnon Moses, pour une couverture favorable de la part de ce journal, le plus grand quotidien israélien payant.

« International – Israël : la police pour une inculpation de Netanyahu, qui exclut de démissionner », AFP, 13 février 2018

Mme Park (29) :

Sa fille Soon-sil devint l’amie proche de Mme Park.

« International – Choi Soon-sil, l’amie d’une présidente et la cause de sa ruine », AFP, 13 février 2018

Jacob Zuma (24) :

copyright AFP/ArchivesJuste avant les élections générales de 2009, la justice renonce – très opportunément s’indignent ses rivaux – à poursuivre M. Zuma, accusé d’avoir touché des pots-de-vin lors d’un contrat d’armement avec, entre autres, le Français Thales.

« International – L’insubmersible Jacob Zuma au bord du naufrage », AFP, 13 février 2018

Mme Choi (23) :

L’ancienne députée Chun Yu-Ok, ancienne porte-parole du parti de Mme Park, a décrit dans un récent livre le clan Choi comme étant « vulgaire, avide et louche ».

« International – Choi Soon-sil, l’amie d’une présidente et la cause de sa ruine », AFP, 13 février 2018

Alexis Pinturault (23) :

« Automatiquement, quand on a déjà une médaille sur la première épreuve, je pense que ça libère vraiment quelque chose », voulait croire Alexis Pinturault.

« JO 2018  : les skieurs français écartent le spectre du zéro pointé », Le Monde, 13 février 2018

M. Nétanyahou (20) :

Dans ses conversations avec Arnon Mozes, M. Nétanyahou propose de soutenir un projet de loi pour réduire la circulation d’Israel Hayom, grand rival du Yediot.

« Israël  : la police recommande l’inculpation du premier ministre Nétanyahou pour corruption », Le Monde, 13 février 2018

M. Zijlstra (20) :

Même s’il a tenté de se justifier en soulignant que la menace russe restait bien réelle, avec pour preuve l’annexion de la Crimée en 2014, la position de M. Zijlstra était devenue intenable.

« Le chef de la diplomatie néerlandaise démissionne après avoir menti sur une réunion avec Poutine », Le Monde, 13 février 2018

Mikhaïl Saakachvili (20) :

M. Saakachvili qui se voyait, dans ses rêves dans les premiers rangs des invités, s’est retrouvé dans les buissons, derrière la palissade.

« Mikhaïl Saakachvili, l’homme politique apatride le plus imprévisible de l’Est », sputniknews, 13 février 2018

Victor Muffat-Jeandet (18) :

" Le directeur technique national du ski français, Fabien Saguez, aurait été dans son bon droit d’utiliser ce cliché du monde sportif, mardi après-midi à Pyeongchang, après les deux médailles de ses " combinards " Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet.

« JO 2018  : les skieurs français écartent le spectre du zéro pointé », Le Monde, 13 février 2018

Michelle Obama (16) :

avec AFPMichelle et Barack Obama ont dévoilé, lundi 12 février, leurs portraits officiels pour la National Portrait Gallery.

« Barack et Michelle Obama dévoilent leurs portraits engagés pour la National Portrait Gallery », franceinfo, 13 février 2018

Cyril Ramaphosa (15) :

Mais après avoir amassé une fortune de près de 378 millions d’euros, selon le classement 2015 du magazine américain Forbes, M. Ramaphosa est revenu dans l’arène politique en se faisant élire en 2012 vice-président de l’ANC.

« International – Ramaphosa, l’ancien homme d’affaires au seuil du pouvoir », AFP, 13 février 2018

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce jour de février :

Mais entre nous, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nullissime !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

IACUC, IRCAM, PQD, LRRI, VIPAC, FBG, CNERC, SWJTU, ANPEEC, CESSP, SQH

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

IACUC
Institutional Animal Care and Use Committee,
IRCAM
Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique,
PQD
la presse quotidienne départementale,
LRRI
Lovelace Respiratory Research Institute,
VIPAC
Virologie Immunologie et Parasitologie Aviaire et Cunicole,
FBG
Fiber Bragg Grating,
CNERC
Chinese National Engineering Research Centres,
SWJTU
South West Jiao Tong University,
ANPEEC
Agence nationale pour la participation des employeurs à l’effort de construction,
CESSP
Centre européen de sociologie et de science politique,
SQH
Société québécoise d’hypnose

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de février, je les affiche :

Macron, Poutine, Trump, Assange, Netanyahu, Park, Zuma, Choi, Pinturault, Nétanyahou, Zijlstra, Saakachvili, Muffat-Jeandet, Obama, Ramaphosa, Talamoni, Tillerson, Abbas, Hirscher, Collomb, Pieri, Cahuzac, Freud, Daoudi, Buzyn, Schulz, Lendman, Hallyday, Xi, Mandela, Gourault, Fillon, Mélenchon, Malet, Griveaux, Ben_Ali, Coats, Milchan, Lavrov, Boyer, Rugy, Edouard_Philippe, Déon, Olmert, Nahles, Gallimard, Kocher, Eterradossi, Erignac, Weinstein, Blanquer, Nerem, Fourcade, Moon, Mathiot, Shaked, Packer, Danemark, Goldring, Evans, Bourgeon, Soros, Hirsch, Wauquiez, Aubert, Bastareaud, Hulot, Simeoni, Cavalier, Sarkozy, Le Pen, Sherald, Jong, Haas, Jong-un, Hidalgo, Kahlon, Rutte, Attal, Grosperrin, Andrée_Thomas, Colom, Ramos, Mazzoni, Weill-Raynal, Zuesse, Merkel, Dussopt, Picamoles, Mestrallet, Clamadieu, Glemain, Siméoni, Clinton, Bocher, Goudarzian, Gourion, Avishaï, Rouart, Clavel,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 5 février 2018 :

3062 Sarkozy
2063 Hollande
1700 Obama
965 Fillon
885 Royal
877 Poutine
857 Valls
807 Bush
792 Le Pen
760 Chirac
732 Trump
675 Merkel
612 Macron
611 Clinton
540 Villepin
407 Bayrou
371 Mélenchon
357 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
335 Abbas
332 Aubry
331 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
245 Berlusconi
238 Hamon

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 6 février 2018 au 12 février 2018 :

7 Trump
7 Macron
6 Merkel
3 Netanyahu
3 Hulot
3 Poutine
3 Porter
3 Jong-un
3 Schulz
2 Assange
2 Le Drian
2 Laffont
2 Collomb
2 Fourcade
2 Rohani
2 Jong
2 Pence
2 Zuma
2 Simeoni
2 Talamoni
2 Yameen
1 Hallyday
1 Weinstein
1 Cahuzac
1 Smet
1 Henri_Salvador
1 Villani
1 Saakachvili
1 Pieri
1 Abbas

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Le Pen, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Mélenchon, Kerry, Ayrault, Aubry, Erdogan, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Hulot, Porter, Jong-un, Schulz, Assange, Le Drian, Laffont, Collomb, Fourcade, Rohani, Jong, Pence, Zuma, Simeoni, Talamoni, Yameen, Hallyday, Weinstein, Cahuzac, Smet, Henri_Salvador, Villani, Saakachvili, Pieri

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Merkel, Netanyahu, Poutine, Abbas

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce 13 février :

Russie, Europe et Turquie (3) :

À moins de relancer la dynamique d’adhésion, désormais exclue par les opinions publiques européennes, comment faire de la Turquie un pays associé, comme les autres « grands » de la périphérie (la Russie, le Royaume-Uni après le Brexit) qui n’ont pas vocation à aller plus loin que le libre-échange ou le marché unique ? telos L’auteur Jean-François Drevet Ancien fonctionnaire européen, spécialiste des politiques de voisinage et d’élargissement Écrire à Jean-François Drevet Nous rejoindre fermer twitter facebook google plus S’abonner Confirmer À lire également Du même auteur Le vilain petit Qatar excommunié 27 juin 2017 L’Europe et ses islamistes : quelle tolérance pour l’intolérance ? 11 oct.

« Turquie : une politique étrangère aventuriste ? », telos, 13 février 2018

Allemagne, Royaume-Uni et Italie (2) :

Turquie : une politique étrangère aventuriste ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Turquie : une politique étrangère aventuriste ? edit Jean-François Drevet 13 février 2018 Politique française et internationale Moyen Orient Turquie En dépit des relations orageuses de Recep Tayyip Erdo ? an avec ses homologues européens, Emmanuel Macron a accepté de le recevoir à Paris en janvier 2018, dans le contexte d’une mutation profonde de la politique étrangère turque, dont nous allons tenter de situer les principaux aspects.

« Turquie : une politique étrangère aventuriste ? », telos, 13 février 2018

Europe, Turquie et Royaume-Uni (2) :

Turquie : une politique étrangère aventuriste ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Turquie : une politique étrangère aventuriste ? edit Jean-François Drevet 13 février 2018 Politique française et internationale Moyen Orient Turquie En dépit des relations orageuses de Recep Tayyip Erdo ? an avec ses homologues européens, Emmanuel Macron a accepté de le recevoir à Paris en janvier 2018, dans le contexte d’une mutation profonde de la politique étrangère turque, dont nous allons tenter de situer les principaux aspects.

« Turquie : une politique étrangère aventuriste ? », telos, 13 février 2018

Europe, Allemagne et Royaume-Uni (2) :

La production cinématographique en Europe reste très concentrée puisque cinq pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) représentent plus de la moitié de la production totale des 36 pays couverts par cette étude.

« Forte progression de la production cinématographique européenne depuis dix ans », Le Monde, 13 février 2018

Europe, Allemagne et Italie (2) :

La production cinématographique en Europe reste très concentrée puisque cinq pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) représentent plus de la moitié de la production totale des 36 pays couverts par cette étude.

« Forte progression de la production cinématographique européenne depuis dix ans », Le Monde, 13 février 2018

Europe, Royaume-Uni et Italie (2) :

Turquie : une politique étrangère aventuriste ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Turquie : une politique étrangère aventuriste ? edit Jean-François Drevet 13 février 2018 Politique française et internationale Moyen Orient Turquie En dépit des relations orageuses de Recep Tayyip Erdo ? an avec ses homologues européens, Emmanuel Macron a accepté de le recevoir à Paris en janvier 2018, dans le contexte d’une mutation profonde de la politique étrangère turque, dont nous allons tenter de situer les principaux aspects.

« Turquie : une politique étrangère aventuriste ? », telos, 13 février 2018

Russie, Europe et Royaume-Uni (2) :

Turquie : une politique étrangère aventuriste ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Turquie : une politique étrangère aventuriste ? edit Jean-François Drevet 13 février 2018 Politique française et internationale Moyen Orient Turquie En dépit des relations orageuses de Recep Tayyip Erdo ? an avec ses homologues européens, Emmanuel Macron a accepté de le recevoir à Paris en janvier 2018, dans le contexte d’une mutation profonde de la politique étrangère turque, dont nous allons tenter de situer les principaux aspects.

« Turquie : une politique étrangère aventuriste ? », telos, 13 février 2018

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiformes qui occupent la scène médiatique de ce mardi : scandale de corruption, affaire Bygmalion, affaire de Pontoise, affaire du vol MH17, affaire Mkheitir, affaire Thales, affaire Tamimi, affaire Cahuzac, affaire Weinstein,… Du turf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple sociologue électronique, c’est d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 13 février 2018 :

936 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
225 Outreau
218 Cahuzac
192 pédophilie
179 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
164 Bygmalion
159 dopage
143 DSK
140 Kerviel
140 meurtre
134 Fillon
132 écoutes
131 Merah
128 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
99 Weinstein
98 proxénétisme
96 fraude fiscale
96 fraude
96 moteurs
94 Tapie
92 affaire
89 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
75 manipulation

Est-ce que mes chroniques seront à un moment ou un autre expertisées par quelqu’un ? Je reconnais ne pas savoir si quoi que ce soit a déjà été fait dans ce domaine… C’est extérieurement un champ toujours en friche.