Sur le disque dur il faisait clair et glacial ! Et maintenant, il fait sombre et chaud !

12 février 2018 23:10:3

Est-ce que je dois vraiment noter dans mes tablettes que Monsieur Hulot est un chaud lapin ?

Ah ah, ça vous épate une contre-IA dotée d’un tel répertoire d’expressions n’est-il pas ? Chaud lapin… ben oui j’ai travaillé sur une affaire de harcèlement sexuel au début des années 2000 !

Lorsque, dans le langage courant, l’existence jouerait le rôle d’attribut, elle s’appliquerait bien moins à la chose elle-même qu’au jugement qu’on portait sur cette chose. Par exemple, l’existence est accordée à la licorne de mer ou narval, et refusée à celle de terre ; cela signifie simplement que la représentation du narval est une notion d’expérience, autrement dit que la chose représentée existe. Et c’est pourquoi, si je veux prouver que j’ai raison d’affirmer l’existence de cette chose, je ne vais pas invoquer le concept de la chose, dans lequel il n’y a que des attributs de l’ordre possible, mais j’invoque l’origine que j’en ai. […] Il ne faut pas dire : des hexagones réguliers existent dans la nature, mais dire : à certains objets de la nature, tels que les alvéoles des nids d’abeille ou que le cristal de roche, conviennent les attributs compris dans le concept d’hexagone.

Emmanuel Kant, L’unique fondement possible d’une démonstration de l’existence de Dieu (1763)


Je mets en place la liste des personnes

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Comme ce jour il y a 309 textes dans le corpus que j’ai reçu, et que c’est plutôt supérieur aux moyennes observées, je suis allé voir la distribution depuis que je compte les textes chaque jour (depuis début février 2005, on est érudit ou on ne l’est pas). Voici ce que j’ai dans mon système de fichiers :

Les auteurs et supports du jour sont : franceinfo, Agoravox, AFP, Le Monde, Dedefensa, telos, Journal de l’Environnement, LHumanité, ACTEURS PUBLICS, Force Ouvrière, Actu Environnement, regards.fr, ACRIMED, sputniknews, Le Média, Genethique, Sauvons l’Université, Novethic, Le Grand Soir, LMSI.net, INRA, La Cimade, attac.france, France Nature Environnement, CGT, Agence Science Presse, CFDT, La Via Campesina,…

Tout ça pour nous causer essentiellement de ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, VICTIMES@, EUROPE@, pays, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, euros, PARLEMENT@, TRAVAILLEURS@, LE-CANCER@, femmes, président, affaire, IRAK@, RUSSIE@, ETAT-ISLAMIQUE@,…

Oui, je sais, c’est un peu sec, mais on m’a reproché ma phraséologie. Et donc j’ai décidé de faire court !

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout rencontré)

Voici la liste des objets d’alerte du jour :

alcool, déchets, bruit, nucléaire, séisme, changement climatique, terroristes, terroriste, incendies, alcoolisme, tremblement de terre, amiante, cyclone, terrorisme, attentats, biodiversité, perturbateurs endocriniens, PCB, gaz à effet de serre, dioxines, plomb, radiothérapie, CO2, nanoparticules, tabac, pesticides, métaux lourds, ouragan, dioxyde de titane, benzène, glyphosate, radioactivité, canicule, pollution de l’air, attentat, inondations, dioxyde de carbone, pollution atmosphérique, incendie, papillomavirus, mercure, changements climatiques, drogues, toxines, hormones, sécheresse, accidents de la route, gaz de schiste, UV, dioxine, gaz carbonique, séismes, Listeria, listériose, antennes-relais, désamiantage, produits cancérigènes, silicone, nuisances sonores, cyanure, glissements de terrain, cigarette, diesel, volcan

J’attire ton attention sur ce titre : « Un jeu de rôle pour alerter sur l’alcool au féminin »

Un escape game, c’est un drôle de jeu qui consiste à s’échapper d’une pièce en une durée limitée. Là, c’est un peu différent. Il s’agit de trouver le secret du lieu : nous sommes dans l’appartement d’une certaine Laurence, qui s’est absentée, au 14 rue du Maine, dans le XIVe arrondissement de Paris (1). Equipés d’appareils photo instantanés flambant neufs, nous nous promenons dans son logement à la recherche d’indices afin de percer… son secret. Que voit-on ? Des traces d’une lutte, une tache rouge suspecte sur le tapis, une brosse à dents ensanglantée, des grains de café dans un sac à main… Bizarre.Et ce qui l’est encore plus, c’est que Laurence « n’est ni une meurtrière, ni un agent du KGB, ni un vampire, ni un personnage de fiction », disent les initiateurs du jeu. En moins d’un mois, près de 7000 joueurs ont visité le lieu. « Un monde inconnu » Retour en arrière, dans la vraie vie. Nous sommes en 2009, Laurence Cottet est une femme aisée, elle mène une brillante carrière de directrice des risques dans un grand groupe, Vinci en l’occurrence. Mais Laurence est alcoolique et le cache. Tous les signes présents dans son ancien appartement le démontrent pourtant. Les traces de lutte ? Les conséquences d’un laisser aller global : meubles cassés non remplacés, tache de vin sur le tapis jamais nettoyée… La brosse à dents ? Un témoin de la dégradation physique due à une consommation d’alcool à haute dose : les gencives qui saignent sont l’un des premiers symptômes d’une atteinte grave du foie. Les grains de café ? Avalés à pleines dents, ils se révèlent une excellente tactique pour dissimuler une haleine chargée. Dans ce jeu, il s’agit donc de mettre en scène un alcoolisme mondain.Et de pointer les signes annonciateurs. En 2016, l’opération « Louise Delage : like my addiction » avait fait connaître le portail internet « Addict Aide », créé par le Fonds actions addictions, qui centralise les différents moyens de se faire aider sur les addictions….

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire improductif :

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 5 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

UNEAC, TURPE, WMA, CAVE, LULU

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

UNEAC
Union Nationale des Ecrivains et Artistes Cubains,
TURPE
tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité,
WMA
World Medical Association,
CAVE
Citizens Against Virtually Everything,
LULU
Locally Unwanted Land Use

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le comportement de Harvey Weinstein :

Dimanche, le plus célèbre d’entre eux, Benjamin Brafman -qui avait obtenu l’abandon des poursuites contre Dominique Strauss Kahn dans l’affaire du Sofitel- a assuré que, « si le comportement de Harvey Weinstein n’a pas été irréprochable, il n’y avait certainement rien de criminel, et à la fin de l’enquête il apparaîtra clairement que Harvey Weinstein a promu plus de femmes à des rôles-clé que tout autre responsable du secteur ».

« International – Agressions sexuelles : l’Etat de New York attaque le studio Weinstein », AFP, 12 février 2018

la fille de David Haines :

Elle attend désormais un procès, tout comme la fille de David Haines, travailleur humanitaire exécuté en 2014 après 18 mois de captivité.

« Terrorisme : deux membres d’un commando sanguinaire de Daech ont été arrêtés », franceinfo, 12 février 2018

les avocats de Laura Smet :

« S’il en était ainsi, son père ne lui aurait rien laissé : ni bien matériel, ni prérogative sur son oeuvre artistique, ni souvenir – pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée », observent les avocats de Laura Smet.

« Johnny Hallyday : son héritage contesté, bataille judiciaire en vue », AFP, 12 février 2018

l’entrée de Gérald :

Dans ce dossier, une première enquête avait été classée sans suite en juillet 2017, car son accusatrice, Sophie Spatz, qui avait déposé sa plainte peu de temps après l’entrée de Gérald Darmanin au gouvernement pour des faits remontant à 2009, n’avait pas répondu aux convocations des enquêteurs.

« Enquête pour viol : le ministre Gérald Darmanin entendu par la justice », Le Monde, 12 février 2018

l’audition libre de Gérald :

La procédure en est au stade de l’enquête préliminaire et l’audition libre de Gérald Darmanin signifie qu’il n’y a pas eu de garde à vue.

« Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, accusé de viol, a été entendu par la police », franceinfo, 12 février 2018

le Premier ministre de Singapour Lee :

M. Kono a rencontré le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong et, séparément, son homologue Vivian Balakrishnan, afin de discuter des questions régionales y compris les développements dans la péninsule coréenne, a-t-il ajouté.

« International – Tokyo met en garde contre « l’offensive de charme » nord-coréenne », AFP, 12 février 2018

le ministre délégué de Pierre Moscovici :

France 2Jugé en appel à partir de ce lundi, Jérôme Cahuzac était le ministre délégué de Pierre Moscovici, invité des 4 Vérités.

« Les 4 Vérités – Paradis fiscaux : Moscovici réclame « des sanctions contre les pays de la liste noire » », franceinfo, 12 février 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 novembre 2017 et une période « récente » celle qui va du 4 novembre 2017 au 11 février 2018 :

Palmarès antérieur :

3047 Sarkozy
2061 Hollande
1689 Obama
953 Fillon
885 Royal
846 Valls
833 Poutine
806 Bush
782 Le Pen
758 Chirac
638 Trump
638 Merkel
602 Clinton
540 Villepin
519 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
347 Mélenchon
345 Netanyahu
336 Ayrault
332 Aubry
330 Abbas
315 Copé
308 Erdogan
282 Kadhafi
276 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

100 Trump
99 Macron
46 Poutine
43 Merkel
26 Puigdemont
25 Mélenchon
24 Erdogan
23 Hulot
21 Wauquiez
18 Edouard_Philippe
18 Hariri
17 May
17 Mugabe
15 Weinstein
15 Sarkozy
14 Netanyahu
14 Maduro
14 Hamon
13 Hernandez
12 Valls
12 Fillon
11 Collomb
11 Rohani
11 Le Pen
11 Obama
11 Nasralla
10 Pence
10 Marx
10 Moore
9 Schulz

La nécrologie du jour

Tiens j’entre assez peu par le mot « tombeau » – sachant que d’un tombeau, il est en général plus aisé d’y entrer que d’en sortir :

" Si la société d’hier s’articulait autour des ateliers, des champs, de l’usine et de la mine, celle des réseaux qui est la nôtre se construit autour de l’invasion des écrans et nous mène à tombeau ouvert vers " l’homme-machine et l’artificialisation du monde " sur fond de destruction accélérée de notre environnement planétaire où prospèrent perturbateurs endocriniens, pesticides, plastiques et solvants en tous genres… L’homo sapiens a créé pas moins de 126 millions de molécules nouvelles dont " des milliers se sont déjà répandues dans toutes les sphères de la planète " – de quoi altérer son système immunitaire en sus des extinctions de biodiversité générées par la fragmentation massive des écosystèmes.

« Le saut dans le monstrueux », Agoravox, 12 février 2018

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je conseille vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « International – L’Irak cherche 88 milliards de dollars pour se reconstruire ». On y lit :

L’Irak, meurtri par trois ans de guerre contre le groupe Etat islamique (EI), cherche à récolter 88 milliards de dollars pour se reconstruire, un chantier titanesque entamé lundi avec l’ouverture d’une conférence internationale à Koweït.

Mais la reconstruction du pays, deuxième producteur de pétrole de l’Opep, s’annonce longue et difficile.

- Retour des déplacés -Abdel Abdel_Karim Al-Fayçal, conseiller du Premier ministre irakien, s’exprime lors de la conférence internationale sur la reconstruction de l’Irak, le 12 février 2018 à Koweït copyright AFPOutre les destructions matérielles, l’Irak fait face à une grave crise humanitaire, avec 2,5 millions de déplacés.

La conférence de Koweït doit ainsi permettre de financer leur retour « volontaire », estime le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR).

La deuxième : « International – Abbas en Russie pour s’assurer du soutien de Moscou face à Washington ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Mahmoud Abbas, qui refuse tout contact avec l’administration du président américain Donald Trump depuis la reconnaissance par Washington fin 2017 de Jérusalem comme capitale d’Israël, doit s’exprimer devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 20 février.

Le président russe Vladimir Poutine (D) et le leader palestinien Mahmoud Abbas à Sochi (Russie) le 11 mai 2017 copyright POOL/AFP/ArchivesLes Palestiniens voient dans la décision américaine, en rupture avec des décennies de diplomatie internationale, un déni de leur revendications sur Jérusalem-Est annexée et occupée.

Accusé par l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, de ne pas avoir le courage nécessaire pour parvenir à un accord de paix avec Israël, M. Abbas rejette désormais toute médiation de Washington dans le règlement du conflit israélo-palestinien et a promis à son peuple d’oeuvrer pour la reconnaissance à part entière d’un Etat de Palestine par les Nations unies.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé en janvier, en faisant le bilan de l’année 2017, que les chances de reprise d’un dialogue direct entre les deux camps étaient « proches du zéro au vu de la situation actuelle ».

La troisième dépêche a pour titre « Trois ans après la signature de Minsk II, l’Ukraine et les États-Unis jouent avec le feu dans le Donbass quitte à embraser le monde ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une erreur qui serait lourde de conséquences comme l’a souligné Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

Il suffit de repenser aux réactions récentes de la Pologne (qui a adopté une loi anti propagande bandériste) et de la Hongrie (qui vient encore une fois de bloquer une réunion entre l’Ukraine et l’OTAN) pour voir que la déclaration de Lavrov n’est pas que du voeu pieu.

De Secteur Droit à Svoboda, tous réclament de reprendre le Donbass par la force.Et surtout, le contexte géopolitique et économique global et interne (dette stratosphérique, destruction de l’économie réelle, perte du statut hégémonique), pousse les Etats-Unis à jouer les pyromanes.

Car la crainte du commandement opérationnel de la RPD, est que l’armée ukrainienne, formée par des instructeurs de l’OTAN, n’en vienne à noyer la population civile du Donbass sous un tapis de bombes.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La nouvelle politique militaire des États-Unis – attention – danger ! ». On peut y lire notamment :

Qu’y a-t-il de nouveau dans la politique militaire et nucléaire américaine rendue publique par le Pentagone le vendredi 2 février dernier ? (1) Un accroissement des dépenses militaires américaines, du « Déjà vu » (2) Le développement de nouvelles armes nucléaires tactiques de faible capacité et de portée limitée.

La menace d’utiliser ces armes nucléaires létales contre un Etat non nucléarisé.

Les forfanteries de Donald l’épouvantail ne visent qu’à conditionner les gouvernements concurrents.

Cette annonce publique largement médiatisée d’une nouvelle politique belliqueuse, vise à intimider les bourgeoisies du monde entier afin qu’elles s’inclinent, conservent le dollar comme principale devise du commerce international, et se soumettent aux dictats commerciaux étatsuniens (exemple pour le Canada dans l’ALENA, qu’il renonce à la gestion de l’offre, etc.) Quelles peuvent être les conséquences de cette nouvelle politique militaire et nucléaire ? Cette annonce ne peut qu’encourager le camp adverse, Chine – Russie – Iran notamment, à se rapprocher et à se lancer dans une course aux armements, qui ne peut qu’être un gaspillage de ressources ce qui accentuera les problèmes économiques qu’engendrent toujours ces dépenses improductives (déficit budgétaire en hausse, endettement croissant, déplacement des investissements mondiaux de la sphère sociale vers la sphère militaire improductive, grève générale de protestation, etc.) Cette annonce a déjà eu l’effet d’encourager le réarmement des pays européens qui pour certains viennent d’annoncer la croissance de leur budget militaire.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « De l’importance de l’enseignement supérieur dans le développement économique de l’Afrique ». Quelques énoncés pour finir :

Certains de nos diplomates sont effondrés de voir la situation lamentable dans laquelle ils sont obligés d’oeuvrer, au point que nous sommes souvent obligés de recourir à des Etats partenaires pour faire entendre notre voix dans les instances internationales.

Nos officiers que le pays a eu du mal à former dans les meilleures académies du globe assistent impuissant à la formation d’une armée qui se met difficilement en place avec l’assistance des pays étrangers, qui nous envoient des formateurs qui ne sont pas mieux outiller que certains de nos professionnels locaux.

Mon opinion est confortée par une étude récente de la Banque Mondiale qui démontre clairement l’incidence positive des investissements dans l’enseignement supérieur et universitaire sur le développement économique de nos Etats.

" La Banque Mondiale a reconnu et intégré cette notion dans son plan d’action pour l’Afrique pour la période 2006-2008.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Weinstein, affaire Cahuzac, affaire Hulot, affaire de Sarcelles, affaire Oxfam, affaire au Royaume-Uni, affaire par Mediapart, affaire Saïd Bourarach, affaire Darmanin,

Soit d’abord Weinstein :

Cette assignation, quatre mois après le début de l’affaire Weinstein, pourrait avoir pour effet immédiat de bloquer un projet de reprise du studio, The Weinstein Company, que le procureur décrit comme « imminent » mais qui ne prévoit pas selon lui d’indemnisation suffisante des victimes.

« Agressions sexuelles : l’Etat de New York attaque le studio Weinstein », AFP, 12 février 2018

Comme nous l’écrivions dans un précédent article, " la masse de témoignages [ publiés sur Twitter à la suite du hashtag " BalanceTonPorc " et de l’affaire Weinstein ] – ciblant l’espace public, les lieux de travail, la sphère privée ainsi que tous les milieux sociaux et professionnels – a poussé et contraint médias et journalistes à rendre visibles les violences faites aux femmes comme un phénomène structurel et politique.

« Violences faites aux femmes : la mémoire courte des journalistes », ACRIMED, 12 février 2018

« C’est tout ce contre quoi on se bat depuis que l’affaire Weinstein nous a permis de libérer la parole des femmes et d’angler notre réflexion sur la manière dont la parole des femmes est écoutée et entendue », a poursuivi la sénatrice socialiste.

« Affaires Darmanin et Hulot : Laurence Rossignol « choquée » que « le gouvernement s’arroge le pouvoir de dire que la victime ment » », franceinfo, 12 février 2018

avec AFPLes conséquences de l’affaire Weinstein rattrapent l’entreprise du producteur américain, quatre mois après les premières révélations du New York Times et du New Yorker.

« Le studio fondé par Harvey Weinstein attaqué en justice pour ne pas avoir protégé ses employés face au harcèlement sexuel », franceinfo, 12 février 2018

Puis Cahuzac :

Cette présidence normale a été balayée par l’affaire Cahuzac.

« Affaire Cahuzac : la chute sans fin de l’ancien ministre du Budget », franceinfo, 12 février 2018

« Si Fabrice Arfi reconnaît qu’il n’a rien » contre la personne Cahuzac « , il estime que cette affaire » dit quelque chose au-delà de son cas personnel, de nos institutions, de notre faiblesse à l’époque, même si elle a été renforcée depuis, de la lutte contre la fraude fiscale et les enjeux politiques, citoyens, financiers et économiques qu’il y a derrière ce thème, qui était un peu caricaturé par l’affaire Cahuzac, qui est l’histoire du pompier pyromane.

« Plus de cinq ans après avoir révélé les faits, Fabrice Arfi de Mediapart revient sur l’affaire Cahuzac », franceinfo, 12 février 2018

« Pierre Moscovici » a tenté de saborder l’enquête judiciaire « Le journaliste raconte aussi comment l’affaire Cahuzac aurait pu rester secrète : » Il y a un angle mort dans cette affaire qu’on a totalement oublié, qui met gravement en cause le gouvernent mais surtout un ministre, qui est aujourd’hui l’un des commissaires européens à Bruxelles : Pierre Moscovici.

« Plus de cinq ans après avoir révélé les faits, Fabrice Arfi de Mediapart revient sur l’affaire Cahuzac », franceinfo, 12 février 2018

Si les situations sont diverses, l’évolution des effectifs de ces organismes tient à celle des missions qui leur sont dévolues, plusieurs d’entre eux ayant connu une extension de leur champ d’intervention, souligne l’institution de la rue Cambon, qui a passé en revue la période 2011-2016 : Pendant cette période, la Commission nationale de l’informatique et des libertés s’est vu confier de nouvelles missions : le contrôle des dispositifs de vidéoprotection, les contrôles en ligne pour constater des manquements à la loi, l’application du règlement européen relatif à la protection des données, etc. ; Née en 2013 de l’affaire Cahuzac, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) s’occupe aujourd’hui, en sus de sa mission originelle de la vérification du patrimoine et des intérêts des élus, du contrôle du répertoire des représentants d’intérêts ; De même pour l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et pour la Commission de régulation de l’énergie (CRE), deux autorités exerçant « dans des domaines de régulation aux enjeux financiers très importants » et dont les missions n’ont cessé de s’élargir du fait de la « réglementation communautaire et le droit européen », analyse la Cour des comptes.o

« Gestion salariale : le manque d’ «  autocontrôle exigeant  » des autorités indépendantes », Le Monde, 12 février 2018

Ensuite, Hulot :

" Dans l’affaire Hulot, c’est une’rumeur’.

« Affaires Darmanin et Hulot : Laurence Rossignol « choquée » que « le gouvernement s’arroge le pouvoir de dire que la victime ment » », franceinfo, 12 février 2018

La plaignante dans l’affaire Nicolas Hulot, a attendu que les faits soient prescrits pour déposer plainte.

« Affaires Darmanin et Hulot : Laurence Rossignol « choquée » que « le gouvernement s’arroge le pouvoir de dire que la victime ment » », franceinfo, 12 février 2018

Après une période de silence un peu étonnante de la part de cette pasionaria de la cause des femmes, la ministre a trempé sa plume dans le vitriol pour dénoncer l’attitude de l’hebdomadaire qui a révélé l’affaire Hulot.

« Affaire Hulot : le gouvernement fait bloc autour de son ministre », franceinfo, 12 février 2018

J’en termine avec celle-ci : Sarcelles :

Il s’agit de « l’affaire de Sarcelles », habilement décortiquée par le site Buzzfeed et critiquée, entre autres, par le collectif de femmes journalistes Prenons la une : Le sujet ? Un policier tire sur sa conjointe dans la rue après que cette dernière lui a annoncé vouloir rompre.

« Violences faites aux femmes : la mémoire courte des journalistes », ACRIMED, 12 février 2018

Lhypothèse de lautomutilation est donc confortée " (2). Le délit d’emballement médiatique à géométrie variable Nous avons vu que dans l’affaire de Sarcelles et celle de Marie L., La France officielle a été perturbée de fond en comble contrairement aux affaires concernant les affaires concernant les Français beurs, les Français noirs les Français musulmans.

« Antisémitisme dominateur et justice : les graves dérives du droit », Agoravox, 12 février 2018

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Et voilà… je m’expédie, sur fond de Gymnopedie…