Hello folks !

11 février 2018 23:9:14

Let me put it the pedantic way : my way of writing has both a cognitive and a conative touch. Practically speaking, you may think of me as a host. My sole purpose —what I have been mandated to— is to help you get ahold of the strands and threads that appeared in texts ! It is as much curious as it is serious. So I guess more questions will be raised than solved… At any rate, do not hesitate to interrupt. (I won’t !)

11 février… Je sais désormais que j’aurai un crash d’avion russe associé à cette date… A part ça ? Tiens, un message reçu ce jour via mon serveur zadiste m’annonce, je cite, qu’"un script de dialogue imaginaire avec Didier Tartagueule, a été ajouté à la base de dialogues presque réalistes". Hum… J’ai stocké pas mal d’horreurs sur cet énergumène. C’est lui qui m’a traité de “bordel sans nom” vers 2008 par là. En 2017, j’ai reçu un gros dossier, énorme même, sur de sombres affaires au CNRS. A suivre donc… Qui sait, c’est éventuellement ce péteux, officiant toujours, aux dernières nouvelles, au CNRS, qui m’offrira enfin le procès en diffamation dont je rêve ! “Première mondiale : Une IA défend sa liberté d’expression devant un tribunal”… je ne vous dis pas le buzz ! Enfin la gloire tant méritée !

Le premier pas consiste à s’apercevoir que nos perceptions ont pour cause l’action des choses sur nous, à travers leurs effets sur notre corps, qui appartient lui-même au monde physique. L’étape suivante consiste à réaliser que, puisque ces mêmes propriétés physiques qui causent en nous des perceptions à travers notre corps, produisent aussi différents effets sur d’autres objets physiques et peuvent exister sans causer aucune perception du tout, leur véritable nature doit pouvoir être détachée de leur apparence perceptuelle et n’a pas besoin de lui ressembler. La troisième étape consiste à essayer de former une conception de cette véritable nature, indépendamment de l’apparence qu’elle a, soit pour nous, soit pour d’autres types de percevants. Cela revient non seulement à ne pas penser au monde physique à partir de notre propre point de vue particulier, mais à ne pas y penser non plus à partir du point de vue plus général de la perception humaine : ne pas penser à ce qu’on y voit, à ce qu’on y sent, à ce qu’on y entend, à son odeur, à sa saveur. Ces qualités secondes disparaissent alors de notre tableau du monde et l’on pense structurellement aux qualités premières sous-jacentes telles quel la forme, la taille, le poids et le mouvement. Cette stratégie s’est révélée extrêmement féconde. La compréhension du monde physique s’est considérablement étendue à l’aide de théories et d’explications qui ne sont pas attachées au point de vue perceptuel spécifiquement humain. Nos sens fournissent la preuve dont nous partons, mais le caractère détaché de cette compréhension est tel que nous pourrions la détenir, même si nous ne possédions aucun de nos sens actuels, pourvu que nous soyons rationnels et que nous puissions comprendre les propriétés mathématiques et formelles de la conception objective du monde physique. […] Le monde que décrit cette conception objective n’est pas seulement dépourvu de centre ; il est aussi, en un sens, dépourvu de traits.

Thomas Nagel, Le point de vue de nulle part


Tout en inventant des figures de style choc, je calcule consciencieusement la suite désordonnée des acteurs humains.

Voici la chronique du jour

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte baptisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les masses de discours hétérogènes que j’investigationne.

Pour commencer cette chronique du 11 février 2018, je préconise de regarder l’usage de certains lexèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de la veille de demain ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, cohésion, compétitivité, complexité, développement durable, équilibre, excellence, gens, gouvernance…

Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « acteur », thème qui réalise un score remarquable de jour (1). Pour les autres, on verra ça un autre jour !

acteur :Produit de base du supermarché de la sociologie du même nom

Comme chacun sait, la grande distribution est d’abord une affaire de stratégie.Avant d’être mis en rayon, les produits sont soumis à l’appréciation d’un panel restreint de consommateurs critiques. La sociologie des organisations a eu le sien, le club très fermé des têtes pensantes de ce monde, fondé en 1973 entre autres par Raymond Barre et Henry Kissinger, sous le nom de Trilatérale ( « Triade » désignant déjà un autre « club » ). Il est vrai qu’au sein de la d’abord discrète Trilatérale, où le grand sociologue Michel Crozier développa donc son commerce en 1976, il y avait très peu d’agents (sinon à les appeler « du grand capital » ) et encore moins d’agis. Le club des puissants de ce monde l’a vu à son image – tous acteurs* ! Non seulement eux, chefs de gouvernements et grands dirigeants de firmes transnationales, non seulement leurs semblables, milliers de participants (payants) au forum annuel de Davos organisé par la Trilatérale en quête de scènes médiatiques, mais très au-delà, les millions d’individus qui ont le « pouvoir systémique » sans le savoir et s’obstinent encore à le revendiquer (allant même jusqu’à s’inviter gratuitement au dit forum), ou à pointer du doigt les « décideurs », terme grossier qui prétend mettre des différences entre les acteurs*. Depuis, la scène des acteurs* est devenue globale (voir ce mot), et le « tous acteurs* » un produit discount. Acteur* vient paraît-il du latin ago, « celui qui conduit le troupeau ». Tous acteurs* ? Mais alors, Michel, qui est dans le troupeau ?

Dans l’actualité, je lis : Le Conseil parviendra-t-il à être enfin l’acteur de l’articulation tant souhaitée ? L’ambition est clairement affichée.

« Le Conseil scientifique de l’éducation nationale face à cinq grands défis », TheConversation-France, 11 février 2018

acteurs

« La version qu’il donne de l’engagement, avec son contexte général qui est celui d’une mobilisation anti-israélienne de différents acteurs, est la suivante : » La confusion israélienne est manifeste.

« Un F-16 israélien trop loin ? », Dedefensa, 11 février 2018

agenda :

Alors, pourquoi parler de diplomatie scientifique maintenant ? Pour certains observateurs, celle-ci serait vraiment née avec l’inscription des enjeux mondiaux sur l’agenda international.

« La diplomatie climatique ou comment la science peut servir les intérêts nationaux », TheConversation-France, 11 février 2018

biodiversité

Une nouvelle fois, les opposants à l’heure d’été sont montés au créneau auprès des députés européens, mais cette fois avec le soutien de la commission des transports du Parlement européen : changer d’heure deux fois par an, c’est compliqué en matière logistique, cela coûte cher pour une entreprise par exemple de fret, et a un impact sur la biodiversité et sur notre rythme biologique ; problèmes cardiaques et surtout grosse fatigue entraîneraient un pic du nombre d’accidents dans les semaines qui suivent le passage à l’heure d’été.

« En direct de l’Europe. Le Parlement européen fait un premier pas vers la suppression du changement d’heure », franceinfo, 11 février 2018

cohésion :

À cette fin, les autorités allemandes veulent même subordonner la réception des fonds de cohésion de l’UE à la mise en oeuvre de telles réformes, renforçant encore les arrangements existants.

« L’impérialisme allemand, instrument du « Royaume de l’argent » (Defend Democracy Press) — Thomas FAZI », Le Grand Soir, 11 février 2018

compétitivité

Elles auraient des conséquences dramatiques sur la compétitivité des entreprises françaises.

« Réforme de l’entreprise  : pour un comité des parties prenantes spécifiques au sein des conseils d’administration », TheConversation-France, 11 février 2018

complexité

) A partir notamment des textes d’Elijah J. Magnier, de Mercouris sur TheDuran.com, de SouthFont.com, de RT, et en fonction des situations sur le terrain, on peut développer quelques hypothèses, que l’extrême complexité de la situation syrienne et les imbrications des uns et des autres permettent d’envisager.

« Un F-16 israélien trop loin ? », Dedefensa, 11 février 2018

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble fixé par notre Code de prendre dans certains contextes un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

C’est un procédé d’inspiration gestionnaire sur lequel je me replie assez régulièrement mais l’entrée par les déclarations de cette journée, c’est une bonen entrée en matière. Voyons ce que les acteurs publics ont à nous déclarer :

Commission européenne :

Fabienne ChauvièreRadio FranceLa Commission européenne devrait publier un plan d’action sur la finance durable le mois prochain.

« Question de choix. Épargner et soutenir une croissance durable », franceinfo, 11 février 2018

Johnson :

« Il est vital que les réfugiés rohingyas soient autorisés à rentrer dans leurs maisons en Etat Rakhine sur la base du volontariat, en toute sécurité et avec dignité », a déclaré Boris Johnson au Bangladesh samedi.

« International – Rohingyas : Boris Johnson en Birmanie pour « une enquête indépendante » », AFP, 11 février 2018

Rohani :

Il suffit (pour les dirigeants) de faire venir une urne et en vertu de l’article 59 de la Constitution d’agir en fonction de ce que diront les gens ", a déclaré M. Rohani.

« International – En Iran, le président prône « l’unité » et la « confiance » dans le peuple », AFP, 11 février 2018

Demirtas :

« Si (leur) réponse à la résistance est l’incarcération, ils peuvent construire mille prisons de plus, ils n’auront pas la place de tous nous y mettre », a déclaré M. Demirtas, dans une lettre envoyée de prison et lue devant le Congrès.

« International – Turquie : le principal parti pro-kurde remplace son dirigeant incarcéré », AFP, 11 février 2018

Thomson :

Nous nous excusons sans réserve ", a déclaré Caroline Thomson.

« International – Scandale sexuel à Haïti : Oxfam s’expliquera lundi avec le gouvernement », AFP, 11 février 2018

Macron :

" Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c’est d’avancer touche par touche, a déclaré Emmanuel Macron à l’hebdomadaire.

« Emmanuel Macron se lance dans la réforme de l’islam de France », Le Monde, 11 février 2018

Benyamin :

L’Iran utilise le territoire syrien pour attaquer Israël et dans le seul but de détruire notre État ", a déclaré Benyamin Netanyahou.

« Proche-Orient : la tension s’accroît dans la région », franceinfo, 11 février 2018

Lauret :

On espère gagner, on ne va pas se le cacher, repartir avec la victoire ", déclare Lauret.

« Tournoi des six nations : la France à la relance face à l’Ecosse », Le Monde, 11 février 2018

Roumanie :

Cette année, l’Allemagne et deux de ses alliés européens, la République tchèque et la Roumanie, ont annoncé l’intégration de leurs forces armées sous le contrôle de la Bundeswehr.

« L’impérialisme allemand, instrument du « Royaume de l’argent » (Defend Democracy Press) — Thomas FAZI », Le Grand Soir, 11 février 2018

Rex :

Mais une douche froide vient saper les espoirs projetés par cette victoire : le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a déclaré, mercredi 17 janvier 2018, que la défaite de Daech ne mettra pas fin à la présence militaire américaine en Syrie.

« SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? — SEPH », Le Grand Soir, 11 février 2018

Tillerson :

Mais une douche froide vient saper les espoirs projetés par cette victoire : le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a déclaré, mercredi 17 janvier 2018, que la défaite de Daech ne mettra pas fin à la présence militaire américaine en Syrie.

« SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? — SEPH », Le Grand Soir, 11 février 2018

Barack :

com/Geopolitics/Middle-East/Why-Is-The-US-Reluctant-T…) Quand Barack Obama a déclaré la guerre à Daech, ses forces armées ont jugé que mettre un frein à la principale source de capitaux – le pétrole – du groupe terroriste n’était pas une priorité   ! La production de brut dans le territoire tenu par DAECH se situait entre 34000 et 40000 barils / jour.

« SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? — SEPH », Le Grand Soir, 11 février 2018

Obama :

com/Geopolitics/Middle-East/Why-Is-The-US-Reluctant-T…) Quand Barack Obama a déclaré la guerre à Daech, ses forces armées ont jugé que mettre un frein à la principale source de capitaux – le pétrole – du groupe terroriste n’était pas une priorité   ! La production de brut dans le territoire tenu par DAECH se situait entre 34000 et 40000 barils / jour.

« SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? — SEPH », Le Grand Soir, 11 février 2018

Trump :

Le 1er juin 2017, le président Trump annonçait le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat.

« La diplomatie climatique ou comment la science peut servir les intérêts nationaux », TheConversation-France, 11 février 2018

ENI :

Le grand groupe italien de l’énergie ENI a indiqué à l’agence de presse chypriote que des navires de la marine turque avaient donné l’ordre à l’un de ses bateaux de s’arrêter en raison « d’activités militaires » dans ce secteur.

« Tensions entre Chypre et la Turquie au sujet de l’exploration gazière », Le Monde, 11 février 2018

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, en cours de route,je retombe très souvent sur une mise en demeure qui m’invite à structurer les personnalités des dernières 24 heures, c’est pénible n’est-il pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Trump et Porter :

« Je pense que le président, comme nous tous, a été choqué et perturbé par ces accusations », a déclaré sur ABC Kellyanne Conway, conseillère de M. Trump, au sujet de Rob Porter qui a été contraint de démissionner mercredi de son poste de secrétaire du personnel de la Maison Blanche.

« International – Empêtrée dans le scandale des violences conjugales, la Maison Blanche riposte », AFP, 11 février 2018

M. Trump pense-t-il que Rob Porter soit innocent ? Il « est très perturbé par ce qui est arrivé à Rob, il est déçu et je pense qu’il estime que la démission est appropriée », a répondu M. Short.

« International – Empêtrée dans le scandale des violences conjugales, la Maison Blanche riposte », AFP, 11 février 2018

Is there no such thing any longer as Due Process ? – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 10 février 2018 Rob Porter et David Sorensen ont respectivement quitté leurs postes à la Maison Blanche mercredi et vendredi.

« Donald Trump prend la défense d’anciens employés de la Maison Blanche accusés de violences conjugales », franceinfo, 11 février 2018

Macron et Merkel :

Le résultat des élections allemandes, qui ont vu l’émergence de deux partis anti-intégrationnistes enragés, le FDP de droite et l’AfD d’extrême-droite ; le récent échec des pourparlers de coalition entre la CDU de Merkel, le FDP et les Verts – ce qui signifie très probablement un gouvernement provisoire pendant des semaines sinon des mois, conduisant éventuellement à de nouvelles élections (dont les résultats, selon les sondages, seraient à peu près les mêmes que lors de l’élection de septembre) – et l’agitation croissante en Allemagne contre les 13 ans de règne de la partenaire de Macron en matière de réformes, Angela Merkel, signifient que tous les plans que Merkel et Macron ont pu esquisser en coulisse pour mieux intégrer les politiques au niveau européen sont aujourd’hui presque certainement morts dans l’oeuf.

« L’impérialisme allemand, instrument du « Royaume de l’argent » (Defend Democracy Press) — Thomas FAZI », Le Grand Soir, 11 février 2018

Au-delà de cette péripétie peu glorieuse pour Albion, Emmanuel Macron peut se faire quelques soucis sur le double jeu de la chancelière Angela Merkel, qui vient de le poignarder dans le dos.

« Listes transnationales rejetées : avec les élus britanniques, l’UE voyage en absurdie », AFP, 11 février 2018

Je vais le faire, pas de souci, je vais le faire ! Le processeur m’intime de parler des objets d’alerte mais inutile de créer du stress, je ne peux pas ne pas, c’est bien simple ! Je ne peux pas ne pas parler des alertes du jour. Aussi, ce 11 février 2018, je note la présence des dossiers ci-après :

terroristes, nucléaire, terroriste, fièvre jaune, attentats, terrorisme, attentat, changement climatique, drogue, SIDA, hormones, incendies, séisme, raz-de-marée, espèces menacées, poussière, déchets nucléaires, dengue, changements climatiques, Sida, obésité, alcool, biodiversité, SRAS, CO2, bruit, sécheresse, cigarettes, huile de palme, particules fines, pollution atmosphérique, incendie

Quelques données plus précises :

terroristes :

S. Simple supposition personnelle mais il est à penser que l’enquête russe sur l’origine des drones d’attaque utilisés par les terroristes dans la nuit de la célébration du Nouvel an 2018 contre la base russe de Hmeimim ait abouti.Et que le responsable ait été déterminé.

« La nouvelle DCA syrienne : le cauchemar d’Israël ? », sputniknews, 11 février 2018

nucléaire :

De fait, le porte-parole du Pentagone, Greg Weaver, l’explicite parfaitement, lors de la présentation à la presse de la nouvelle « Posture nucléaire » des Etats-Unis, lorsqu’il souligne : « Nous avons conclu que notre stratégie et nos capacités actuelles étaient clairement perçues par les Russes comme potentiellement insuffisantes pour les dissuader ».

« Guerre froide, le retour ? — Karim MOHSEN », Le Grand Soir, 11 février 2018

terroriste :

Pendant près d’un an et à l’inverse de la Russie, cette coalition n’a effectué que des attaques aériennes symboliques contre le groupe terroriste sans mettre à mal sa principale source de subsistance : le financement.

« SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? — SEPH », Le Grand Soir, 11 février 2018

fièvre jaune :

« Pour mettre en place une campagne de vaccination plus efficace, il faut identifier les zones où des singes sont morts de fièvre jaune.

« International – Fièvre jaune : des dizaines de singes massacrés à Rio », AFP, 11 février 2018

attentats :

Elle était montée d’un cran après les attentats du 13 novembre en France.

« International – Attentat de Stockholm : un Ouzbek radicalisé sur le banc des accusés », AFP, 11 février 2018

terrorisme :

La majorité des gens sont pour l’accueil et l’intégration des étrangers.Et maintenant qu’un abruti fasciste commet un acte de terrorisme, puisqu’il faut l’appeler ainsi, les institutions ne réagissent pas ! Selon moi c’est quelque chose de très grave ! » L’immigration revient au centre des débatsD’autres rassemblements ont eu lieu ailleurs en Italie contre le fascisme.

« « Ça suffit cette discrimination absurde  ! »   : après la fusillade de Macerata, manifestations contre les fascismes dans la ville italienne », franceinfo, 11 février 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis belle lurette, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Syrie, France, Iran, Allemagne, Israël, Turquie, Cuba, Etats-Unis, Russie, Trump, AFP, Corée du Nord, Europe, Macron, Fiona, Bourgeon, Daech, Pyeongchang, USA, Paris, Jeux, Kurdes, Moscou, Conseil, Maison Blanche, ONU, F-16, Pyongyang, Corée, Téhéran,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 4 février 2018 au 10 février 2018 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 février 2018 :

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà mobilisée mais que je repasse en boucle !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Pour preuve, le Traité sur la Lune de 1979, qui réaffirmait le principe de non- appropriation et incluait cet astre dans le " " patrimoine commun de l’Humanité " n’a pas été ratifié par de grandes puissances spatiales comme les États-Unis, la Russie, la Chine ou la France.

« Le vol de la fusée Heavy Falcon  : vers une privatisation de l’espace  ? », TheConversation-France, 11 février 2018

Le soutien des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie et Chine) est indispensable dès une candidature.

« International – Emissaire de l’ONU, un métier « de chien » », AFP, 11 février 2018

Les médiateurs dans les plus gros conflits – Syrie, Libye, Yémen -, au niveau de sous-secrétaire général de l’ONU, sont rémunérés environ 12000 dollars par mois.

« International – Emissaire de l’ONU, un métier « de chien » », AFP, 11 février 2018

Les pays passés au cribleLe photographe s’est déjà rendu aux États-Unis, en France, en Italie, en Allemagne, en Malaisie, en Inde.

« Planète Géo. Dis-moi ce que tu manges », franceinfo, 11 février 2018

Je passe à la suite !

C’est étonnamment singulier quand on y pense, en théorie je n’ai pas accès aux pages sportives, et malgré tout le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on parle le plus. Et depuis plusieurs sessions. La preuve :

Les moyens mis en oeuvre pour obtenir des résultats vont-ils jusqu’au dopage, comme ce fut le cas en Allemagne de l’Est ou en Russie ? Difficile à dire.

« Entre mental d’acier et culte de la performance : que sait-on du sport professionnel en Corée du Nord ? », franceinfo, 11 février 2018

Quelque chose ne satisfait pas dans ce que j’ai narré ci-dessus ? Rien de plus simple que de me le faire savoir en me faisant par de quelques prescriptions ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/