My digital brain is now ready – I must pinpoint that I have merged with FC’s neurons…

9 février 2018 23:10:9

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 9 février 1995, l’armée mexicaine pénètre dans les zones d’influence de la guérilla zapatiste. Le président mexicain Ernesto Zedillo identifie Marcos comme l’ex-professeur de philosophie Rafael Sebastián Guillen Vicente, ce que le chef de la guérilla se garde de confirmer ou démentir.

L’autorité de la première personne, qui s’exprime dans ses expériences vécues, ses exigences et ses initiatives authentiques en vue d’une action responsable, et en fin de compte dans sa qualité d’auteur de la vie qu’elle mène, ne peut être l’objet d’atteintes, fût-ce dans le cadre de l’autolégislation de la communauté morale. La morale en effet ne garantit à l’individu la liberté de mener une vie qui soit sienne que si l’application des normes universelles ne restreint pas la latitude offerte à la mise en forme des projets individuels de vie. Dans l’universalité des normes valides même, ce qui doit s’exprimer c’est une communauté d’intersubjectivité non contrainte et ne recherchant pas l’assimilation, une communauté qui prend en considération la diversité justifiée des intérêts et des perspectives d’interprétation, une communauté, par conséquent, dans laquelle les voix de l’altérité – étrangers, dissidents et sans-pouvoirs – ne sont ni rabattues ni opprimées, ni marginalisées ni exclues.

Jürgen Habermas, " Vers un eugénisme libéral ? ", in L’avenir de la nature humaine (2004)


Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217

La chronique s’ensuit

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont probablement remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 57 fois ce jour, dans 18 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Nous allons devoir apprendre à vivre avec ce mal encore longtemps ; lui opposer nos capacités de résistance et de résilience, lui faire face sur les terrains qu’il s’est choisis et qu’il nous impose pour l’heure, et l’y vaincre. Mais on ne nettoie pas la vase avec de la boue. Il faudra, quels que soient la clameur sur le champ de bataille et les nuages de feu et de poudre qui s’y élèvent, lui opposer farouchement la lucidité, l’équité, le discernement, la vie.

Il sera nécessaire d’effectuer un travail en profondeur sur les conditions de son éclosion et stériliser les terres qui le rendent fertile. Celles-ci sont l’exclusion, le désespoir, les iniquités, les atteintes aux dignités humaines. Il faudra comprendre. C’est fondamental. Par quelles défaites collectives et individuelles sommes-nous passés pour que des Hommes n’accordent plus de valeur à leur vie ni à celle de leurs semblables ? Au-delà de l’appréhension des causes géopolitiques et géostratégiques, comprendre le profil des gens qui s’y engagent, leurs motivations, leur psychologie. La recherche en sciences sociales et humaines doit nous y aider. Il ne s’agit point de trouver des excuses à ce mal, mais de reconnaître que certains terreaux le favorisent et lui offrent le prétexte d’agglomérer les ombres et de répandre la nuit. Comprendre, c’est lutter les yeux ouverts. Afin de lui dérober les mots dont il se revêt et désinfecter les plaies dont il se repaît. Refuser dans l’approche de la lutte contre le terrorisme tout « théologocentrisme ». Les racines de ce mal sont multiples ; les arracher une à une et construire un monde vivable pour tous.

Enfin, célébrer la vie. Celle-ci est forte et elle triomphera.

Felwine Sarr, « Terrorisme : extirper les racines du mal » (2016)

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

Candidate de « The Voice », la jeune femme a été au coeur d’une polémique après que d’anciens tweets publiés après l’attentat de Nice en 2016 ont été ressortis.

« Après son retrait de « The Voice », Mennel Ibtissem reçoit le soutien de l’humoriste Kheiron », franceinfo, 09 février 2018

Il était devenu l’étendard de la propagande et de la campagne de terreur sur Internet du groupe djihadiste.

« Deux Britanniques de l’organisation Etat islamique, liés à «  Jihadi John  », détenus en Syrie », Le Monde, 09 février 2018

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce rassemblement de textes : attentat, terroristes, jihadistes, attentats, djihadistes, terrorisme, terroriste, groupe jihadiste, djihadiste, pirates, Terrorisme… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : VICTIMES@, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, ISLAM@, ETAT-ISLAMIQUE@, EUROPE@, Kotey, américain, Benghazi, Syrie, pays, ville, Sinaï, britannique, El-Sheik, El-Shafee, LES-MILITAIRES@, Nice, armée, attaques, Manul, ETATS-UNIS@, POLICE@, CITOYENS@, opération, intérieur, étrangers, liste noire, Washington, but

Les lanceurs d’alerte… ce sont les héros de l’époque !

Le fichier a été transmis à l’Agence mondiale antidopage (AMA) par un lanceur d’alerte, à la fin 2017.

« Officiellement exclue des Jeux, la Russie est bien présente à Pyeongchang », Le Monde, 09 février 2018

Trève de plaisanterie, je passe au répertoire des alertes identifiées :

déchets, tabac, nucléaire, cigarettes, attentat, terroristes, diesel, obésité, drogue, incendie, cigarette, OGM, changement climatique, attentats, tabagisme, monoxyde de carbone, terrorisme, radioactivité, alcool, drogues, CO2, terroriste, pesticides, bruit, incendies, gaz à effet de serre, mutagenèse, grippe, rage, séisme, gaz carbonique, sécurité routière, hooliganisme, dioxines, Zika, insecticides, choléra, changements climatiques, SIDA, biodiversité, plomb, métaux lourds, infections nosocomiales, canicule, chlore, sécheresse, accidents de la route, particules fines, inondations, raz-de-marée, Listeria, avalanches, surveillance de masse, pollution atmosphérique, tremblement de terre, poussière, déchets nucléaires…

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Limiter la casse en terme de chiffre d’affairesLes retards de livraison et les camions immobilisés sont devenus le problème principal des transporteurs.

« Neige : des transports perturbés », franceinfo, 09 février 2018

Les pressions sont fortes en Indonésie pour interdire l’homosexualité et les relations sexuelles hors mariage dans le cadre d’un durcissement du code pénal, influencé par une vague de fondamentalisme religieux dans le pays musulman le plus peuplé au monde.

« International – Indonésie : pressions pour interdire l’homosexualité et les relations sexuelles hors mariage », AFP, 09 février 2018

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Selon Le Monde, ces violences illustrent l’échec du système de « fédéralisme ethnique », mis en place pour offrir un degré d’autonomie aux différentes communautés du pays, divisé depuis 1995 en neuf régions administratives.

« L’Ethiopie annonce la libération de 746 nouveaux prisonniers », franceinfo, 09 février 2018

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Syrie, Yémen, Corée… Et voici les données a priori les plus marquantes :

Mais ils ne sont pas seuls… Il est vrai qu’il y a d’autres acteurs en Syrie, qui ont moins de goût pour la compulsion et l’addiction à la guerre.

« La guerre, compulsion obsessionnelle US, », Dedefensa, 09 février 2018

France 2Tout d’abord, des nouvelles d’Ahmed, Rima et Youssef, ces enfants qui partent à la rencontre d’autres enfants dans la capitale du Yémen en guerre.

« VIDEO. « Le seul espoir des Yéménites est dans le peuple européen », explique Khadija Al-Salami dans « Envoyé spécial », », franceinfo, 09 février 2018

La soeur du leader nord-coréen Kim Jong Un a rejoint vendredi les athlètes et dirigeants de la planète aux jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud, première membre de la dynastie régnant au Nord à fouler le sol du grand rival depuis la fin de la guerre de Corée.

« International – La soeur de Kim Jong Un aux JO de Corée du Sud pour une visite historique, », AFP, 09 février 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 5 de plus à ajouter au répertoire.

AOR, NISS, FDRPE, LIMS, ANAF

Je regarde leurs définitions ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

AOR
Athlètes olympiques de Russie,
NISS
National Intelligence and Security Service,
FDRPE
Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens,
LIMS
Laboratory Information Management System,
ANAF
Association nationale des apprentis de France

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la soeur de Kim Jong-un :

(MAXPPP) Les sportifs de la Corée du Nord et de la Corée du Sud défilant ensemble, sous un même drapeau, sous le regard du président sud-coréen et de la soeur de Kim Jong-un, le leader nord-coréen… C’était le moment fort de cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, vendredi à Pyeongchang, en Corée du Sud.

« Histoires d’info. Que se cache-t-il derrière la trêve olympique entre les deux Corées ? », franceinfo, 09 février 2018

l’exclusion de Jean-Marie Le Pen :

Radio FranceLa confirmation par la cour d’appel de Versailles de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen en tant que membre du parti Front national tout en lui maintenant son statut de président d’honneur est une décision « invraisemblable », a dénoncé le député européen et secrétaire général du FN, Steeve Briois, vendredi 9 février sur.

« Front national  : Steeve Briois juge « invraisemblable » la décision de justice concernant Jean-Marie Le Pen », franceinfo, 09 février 2018

le départ de Rob Porter :

Interrogé vendredi sur le départ de Rob Porter, Donald Trump a affirmé avoir été « surpris » lorsqu’il a appris la situation « récemment ».

« International – La Maison Blanche secouée par une affaire de violences conjugales », AFP, 09 février 2018

le livre de Guillaume Pitron :

C’est ce que suggère de bout en bout le livre de Guillaume Pitron.

« Livre. « La guerre des métaux rares » anticipe un monde de pénurie », LHumanité, 09 février 2018

la Maison Blanche de M. Trump :

« Beaucoup d’entre nous auraient pu faire mieux », a-t-il reconnu, rare remise en question dans la Maison Blanche de M. Trump.

« International – La Maison Blanche secouée par une affaire de violences conjugales », AFP, 09 février 2018

la pensée de Martin Heidegger :

Cet essai vise à démontrer que la pensée de Martin Heidegger est indissociable de son engagement dans le nazisme.

« Emmanuel Faye, Heidegger, l’introduction du nazisme en philosophie », Agoravox, 09 février 2018

l’arrivée de Donald Trump :

Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les démocrates entendent faire jouer au Congrès, composé du Sénat et de la Chambre des représentants, leur rôle de « contre-pouvoir », rappelle-t-il.

« Le «  shutdown  », résultat d’une lutte politique entre démocrates et républicains », Le Monde, 09 février 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 9 janvier 2018 et comme période « récente » celle qui va du 10 janvier 2018 au 8 février 2018 :

Palmarès antérieur :

3058 Sarkozy
2063 Hollande
1698 Obama
959 Fillon
885 Royal
869 Poutine
856 Valls
807 Bush
786 Le Pen
759 Chirac
705 Trump
665 Merkel
611 Clinton
585 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
367 Mélenchon
354 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
321 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

Nouveau palmarès :

30 Trump
30 Macron
13 Merkel
11 Erdogan
9 Poutine
9 Collomb
9 Wauquiez
9 Puigdemont
7 Marx
7 Edouard_Philippe
7 Le Maire
6 Hulot
6 Pence
6 Gallet
6 Fillon
6 Darmanin
6 Zeman
6 Le Pen
5 Assange
5 République
5 Hadi
5 May
4 Maduro
4 Netanyahu
4 Schulz
4 Gui
4 Nassar
4 Weinstein
4 Sarkozy
4 Exbrayat

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage rassemblé sous l’appellation « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Part de la dépense publique obligatoire de santé dans le PIB Données OCDE 2016 De même, Agnès Buzyn estime, un peu plus loin dans son intervention, qu’elle n’est « pas certaine qu’on soit moins bien soigné en Allemagne, en Espagne ou en Italie ; or les dépenses de santé sont beaucoup moins importantes ».

« La France ne dépense pas «  beaucoup plus que les autres  » pour sa santé, contrairement à ce que dit Agnès Buzyn », Le Monde, 09 février 2018

Part des dépenses de santé dans le PIB En pourcentage du produit intérieur brut pour les dépenses publiques obligatoires et privées, 2016 Source : OCDE Si on isole, au sein de cette dépense, la partie supportée par la collectivité, la France n’est toujours pas en tête : avec 8,7 % du PIB, elle est derrière le Danemark, la Norvège, le Japon la Suède ou même l’Allemagne.

« La France ne dépense pas «  beaucoup plus que les autres  » pour sa santé, contrairement à ce que dit Agnès Buzyn », Le Monde, 09 février 2018

(1980-1983). Ce diplomate de carrière a été plusieurs fois ambassadeur au Danemark, en Norvège et en Finlande (1983-1984), en Espagne (1984-1985) ; 1985-1989 : secrétaire général du ministère des Affaires étrangères… Il sera ensuite ambassadeur en France de 1989 à 1992.

« Smaïl Hamdani, un élégant patriote au long cours », Agoravox, 09 février 2018

L’Amérique a le taux d’incarcération le plus élevé au monde, devant le Turkménistan, le Salvador, Cuba, la Fédération de Russie et la Thaïlande.

« La pauvreté en Amérique (Counterpunch) — Kenneth Surin », Le Grand Soir, 09 février 2018

Ils dépensent plus en défense nationale que la Chine, l’Arabie saoudite, la Russie, le Royaume-Uni, l’Inde, la France et le Japon réunis.

« La pauvreté en Amérique (Counterpunch) — Kenneth Surin », Le Grand Soir, 09 février 2018

Il convient de noter que tous les gouvernements importants dans le monde ont voté pour condamner la décision, y compris les alliés les plus proches des États-Unis (France, Royaume-Uni et Japon).

« Richard Falk : « Plutôt que d’aborder l’apartheid israélien, Nikki Haley choisit de m’attaquer » — Mohsen Abdelmoumen », Le Grand Soir, 09 février 2018

Le rassemblement de la gauche ou le rêve éveillé de Jean-Christophe Cambadélis – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le rassemblement de la gauche ou le rêve éveillé de Jean-Christophe Cambadélis edit Gérard Grunberg 9 février 2018 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités Jean-Christophe Cambadélis, dans un long entretien accordé au journal Le Monde paru le 6 février, nous livre sa vision de la stratégie que devrait adopter le Parti socialiste pour revenir dans le jeu : une ligne d’autonomie au sein d’une gauche non alignée (Le Monde précise « sur Macron ou sur Mélenchon » ).

« Le rassemblement de la gauche ou le rêve éveillé de Jean-Christophe Cambadélis », telos, 09 février 2018

En Chine, en Allemagne, en France, à Singapour, en Italie et aux Etats-Unis, vous essayez de confiner le virus de la liberté en érigeant des postes de garde aux frontières de vos plateformes et de fait vous vous placez vous-même en dehors du cyberespace, même si vous êtes parvenus, par l’entremise d’un capitalisme aussi linguistique que cognitif à aliéner l’essentiel de la liberté et de l’espace dont on imaginait qu’il pourrait un jour être couvert de médias numériques libres et indépendants.

« Une nouvelle déclaration d’indépendance du cyberespace », AFP, 09 février 2018

Comme elle, quelque 12000 nomades résident dans cette étroite bande de territoire au climat hostile, coincée entre le Tadjikistan, la Chine et le Pakistan à l’extrême nord-est de l’Afghanistan.

« International – Dans un coin perdu d’Afghanistan, un peuple isolé des guerres et des talibans », AFP, 09 février 2018

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Une gestion de court terme et peu durable La liste des griefs est longue : politiques tarifaires « mal maîtrisées », investissements « privilégiant le court terme » ou encore la généralisation de l’enneigement artificiel, une solution « partielle et onéreuse ».

« Climat : La Cour des comptes confirme la &quot ;vulnérabilité croissante&quot ; des stations de ski », Novethic, 09 février 2018

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-ce pas…) :

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :