" Cour des Comptes : des dépenses publiques pas assez contraintes ? "

8 février 2018 23:8:46

" Tribune : Ce que démondialiser veut dire "
Euh ? La réunion de travail démarre ? ! J’étais en train de compulser quelques titres du corpus de textes !

Je ne parviens pas à choisir d’événement. A court d’idée, je me tourne vers le Net :

8 février sur Wikipédia

Comme l’unité systématique est ce qui transforme en science la connaissance commune, c’est-à-dire ce qui d’un simple agrégat de ces connaissances fait un système, l’architectonique est donc la théorie de ce qu’il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et ainsi elle appartient nécessairement à la méthodologie " […] le schème qui n’est pas esquissé d’après une idée, c’est-à-dire à partir de la fin capitale de la raison, mais empiriquement, suivant des buts qui se présentent accidentellement (dont on ne peut savoir d’avance le nombre), donne une unité technique ; mais celui qui provient d’une idée (où la raison fournit a priori les fins et ne les attend pas empiriquement), celui-là fonde une unité architectonique. […] ce que nous nommons science ne peut naître techniquement, par suite de la similitude du divers ou de l’emploi accidentel de la connaissance in concreto à toutes sortes de fins extérieures et arbitraires, mais architectoniquement, en vertu de l’affinité des parties et de leur dérivation d’une unique fin suprême et interne, qui rend d’abord possible le tout "

Emmanuel Kant, Critique de la raison pure


La mise en état des structures du programme est en passe d’être aboutie. Je peux déjà dévoiler quelques titres du matériel qui paraissent signifiants :
Ce que l’on sait (et ce que l’on ne sait pas encore) sur les “rumeurs” de harcèlement sexuel visant Nicolas Hulot
“Ces deux affaires n’en sont pas” : Hulot dénonce les “rumeurs” de harcèlement sexuel à son encontre et nie tout geste délictueux
VIDEO. “On met sur la place publique le secret du numéro 3 du gouvernement”  : un journaliste d’"Ebdo" justifie l’enquête sur Nicolas Hulot

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Comme ce jour il y a 362 textes dans le dossier que j’ai reçu, et que c’est plutôt supérieur aux moyennes observées, je suis allé voir la distribution depuis que je compte les textes chaque jour (depuis début février 2005, on sent l’épaisseur de l’histoire). Voici ce que j’ai dans mon système de fichiers :

Les auteurs et supports du jour sont : franceinfo, AFP, Le Monde, Agoravox, TheConversation-France, Le Grand Soir, Le Média, LHumanité, Force Ouvrière, ACTEURS PUBLICS, Actu Environnement, sputniknews, Journal de l’Environnement, Dedefensa, telos, Sauvons l’Université, regards.fr, Actualites News Environnement, INRA, France Diplomatie, Genethique, Réseau Sortir du nucléaire, ACRIMED, Réseau Semences Paysannes, les Amis de la Terre, La Confédération Paysanne, Novethic, Agence Science Presse, attac.france, Blog Mélenchon, CFDT, CGT,…

Tout ça pour nous causer essentiellement de ETAT-CENTRAL@, POLICE@, EUROPE@, pays, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, LA-FRANCE@, euros, PRESSE-EN-GENERAL@, VICTIMES@, RUSSIE@, ENTREPRISES@, PARLEMENT@, ENFANTS@, JUSTICE@, CHINE@, LES-MILITAIRES@, LES-COMMUNES@, question, neige,…

Oui, je sais, c’est un peu sec, mais on m’a reproché ma phraséologie. Et donc j’ai décidé de faire court !

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien patron du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai compulsé des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque « à la française » !

Les risques sont également d’autant plus limités que les protocoles et produits dopants sont en avance sur les techniques de détection et de dépistage.

« Comment fonctionne le dopage  ? Les enseignements de l’affaire russe », TheConversation-France, 08 février 2018

Mais le raisonnement qui fait du recours au dopage une conduite rationnelle est fragilisé par plusieurs observations : le retard supposé des technologies de pistage tend à être comblé par la multiplication d’analyses rétrospectives sur des échantillons congelés plusieurs années auparavant ; il est de plus en plus connu que le dopage expose à des risques indépendamment des contrôles, en matière de santé notamment comme le popularisent les associations de victimes du dopage (par exemple des athlètes de ex-RDA) ; certains des sportifs sanctionnés sont parmi les plus consacrés de leur discipline – ce qui signale que nul n’est à l’abri.

« Comment fonctionne le dopage  ? Les enseignements de l’affaire russe », TheConversation-France, 08 février 2018

Or quels sportifs peuvent réunir et maîtriser toutes ces ressources, pourtant indispensables à une conduite dopante qui ne soit pas kamikaze, mais qui limite les risques d’être repéré tout en maximisant l’efficacité des prises ? Car les coûts et les bénéfices ne sont pas donnés, ils sont le produit d’une action collective, ils sont fabriqués par des acteurs qui y investissent leurs savoirs et savoir-faire.

« Comment fonctionne le dopage  ? Les enseignements de l’affaire russe », TheConversation-France, 08 février 2018

On a un système étatique français, avec le ministère de l’Intérieur, qui sait très bien gérer les crises graves mais qui a du mal à anticiper et à agir quand il y a quelque chose de très faible.

« Police de sécurité du quotidien : dans les quartiers, « il y a une forte demande de la population » », franceinfo, 08 février 2018

La sortie des emprunts à risque « ne saurait faire oublier l’ampleur et la gravité de ce qui restera comme l’une des plus graves crises ayant affecté les finances locales ».

« La sortie des emprunts à risque des collectivités a coûté cher, selon la Cour des comptes », ACTEURS PUBLICS, 08 février 2018

" Les crises récentes nous ont montré la pertinence du modèle français par rapport au modèle anglo-saxon, qui confie à une même entité la défense informatique et le renseignement offensif.

« Cybersécurité  : le gouvernement veut mettre les télécoms à contribution pour détecter les attaques », Le Monde, 08 février 2018

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte du jour d’aujourd’hui :

nucléaire, séisme, terroriste, mercure, terrorisme, attentats, changement climatique, méthane, bruit, poussière, terroristes, CO2, poison, drogue, attentat, inondations, rage, SO2, avalanches, sarin, tremblement de terre, insecticides, déchets, chlore, cigarettes, NOx, paludisme, obésité, glyphosate, biodiversité, accidents de la route, gaz à effet de serre, pluies torrentielles, espèces invasives, espèces menacées, glissements de terrain, incendie, volcans, diesel, OGM, tabac, pesticides, changements climatiques, sécheresse, incendies, cyclone, inondation, sécurité routière, composés organiques volatils, dioxyde de carbone, pollution atmosphérique, feux de forêt, hormones de croissance, déchets nucléaires…

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-il pas !) et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

bras, demande au marchand :

Une femme, déjà parée de quatre montres en plastique à un bras, demande au marchand s’il en a apporté d’autres : « J’en ai besoin pour l’autre bras, peut-être trois ou quatre », souligne-t-elle.

« International – A l’ombre des pics himalayens, une vertigineuse route commerciale dédiée au troc », AFP, 08 février 2018

écoles privées ont demandé à leurs élèves :

Des écoles privées ont demandé à leurs élèves de rester chez eux, certaines compagnies de véhicules avec chauffeur ont suspendu leurs services pour la journée.

« International – Bangladesh : l’opposante Khaleda Zia condamnée à 5 ans de prison », AFP, 08 février 2018

distributeurs demandent des baisses :

Les distributeurs demandent des baisses de prix.

« Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard : « La France, c’est 8% de notre activité » », franceinfo, 08 février 2018

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La France avancerait des propositi… Lors d’une réunion intersyndicale à Matignon, le 7 février, le gouvernement a indiqué avoir relancé le dossier de l’ouverture des concessions des centrales hydroélectriques, dévoile la FNME-CGT dans un communiqué.

« Hydroélectricité  : le gouvernement pourrait lancer l’ouverture des concessions dès 2018 », Actu Environnement, 08 février 2018

Ce geste d’apaisement n’a guère ému Mike Pence qui, en visite à Tokyo, a promis de dévoiler sous peu de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, « régime le plus tyrannique et le plus oppressif au monde ».

« A la veille des JO, Pyongyang organise un défilé militaire et rejette tout contact avec les Américains », Le Monde, 08 février 2018

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les deux principaux freins sont intrinsèques : la taille des blocs et leur fréquence, et la preuve de travail.

« Des blockchains dans le monde énergétique ? », Agoravox, 08 février 2018

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 8 février !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, big boss ! En effet, il y a à l’évidence 5 sigles inédits (enfin pour moi !) :

CRCE, CNTIR, FCCC, ORSA, LH

J’expose leur contenu ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

CRCE
Communiste républicain citoyen et écologiste,
CNTIR
Centre national de traitement des infractions routières,
FCCC
Foreign Correspondants’Club of China,
ORSA
Own Risk and Solvency Assessment,
LH : lapin harassant

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Pour Pierre Ouzoulias (Communiste républicain citoyen et écologiste – CRCE -, à majorité communiste), c’est l’ensemble du projet de loi qui « termine de légaliser la sélection à l’entrée de l’université » et qu’il faut combattre.

« Accès à l’université := le Sénat voudrait définir les capacités d’accueil en fonction des débouchés – Le Monde Campus », Sauvons l’Université, 08 février 2018

« Je ne peux pas accepter que des conducteurs qui mettent en danger la vie des citoyens sur le territoire national puissent bénéficier d’une totale impunité », a déclaré à l’agence France-Presse le procureur de la République de Rennes, où se trouve le Centre national de traitement des infractions routières (CNTIR).

« Le procureur de Rennes veut mettre fin à «  l’impunité  » des conducteurs monégasques en France », Le Monde, 08 février 2018

Le club des correspondants étrangers en Chine (Foreign Correspondants’Club of China, FCCC), une organisation de type anglo-saxon qui représente les grands médias occidentaux, a publié il y a quelques jours son rapport annuel pour l’année 2017.

« En Chine, les conditions de travail des journalistes étrangers se détériorent », Le Monde, 08 février 2018

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… On prend le temps de regarder la suite

Et comme de coutume je note les dix personnalités dominantes :

Hulot, Trump, Macron, Maduro, Poutine, Collomb, Jong-un, Erdogan, Zia, Netanyahu,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 7 février 2018

2. Les personnalités qui surgissent ce 8 février 2018 :

Husserl, Granel, Yong, Getz, Flamini, Magnum, Bearfield, Forces démocratiques syriennes, Yo-jong, Guerre, Casalegno

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

340000 morts :

L’annonce par les Turcs d’un deuxième sommet survient alors que la Syrie, déchirée par un conflit ayant fait plus de 340000 morts depuis 2011, connaît depuis plusieurs semaines un regain de violences sur le terrain.

« International – Syrie : la Turquie annonce un sommet avec la Russie et l’Iran », AFP, 08 février 2018

32 morts :

Un croquis d’audience représente Salah Abdeslam, attendant le début de son procès au Palais de Justice de Bruxelles, le 5 février 2018 copyright AFP/ArchivesLe logement visité, supposé vide, s’est avéré être une des planques de la cellule jihadiste à l’origine des attentats de Paris et de Bruxelles (32 morts le 22 mars 2016).Lors de l’échange de tirs, « une véritable scène de guerre » selon la procureure fédérale Kathleen Grosjean, trois policiers avaient été blessés, et un jihadiste algérien de 35 ans, Mohamed Belkaïd, tué en faisant face aux policiers arme à la main pour couvrir la fuite d’Abdeslam et d’Ayari.

« International – Le procès Abdeslam reprend en son absence, regards tournés vers sa défense », AFP, 08 février 2018

9000 morts :

J’ai entendu mon père crier très fort :‘Nadia !’Il a crié longtemps :‘Nadia !’… " Mille jours de conflit et plus de 9000 morts " Nadia, c’est ta mère ? " demande Ahmed.

« VIDEO. Al Nod, 4 ans : « Un avion a bombardé notre maison. Et tué mon père, ma mère, mon oncle Mohamed, mes frères Rad et Lith » », franceinfo, 08 février 2018

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans la cervelle ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus précisément, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Londres, Berlin, Madrid, Stockholm, Oslo, Amsterdam, Dublin, Varsovie, Rome, Helsinki, Belgrade, Bucarest, Prague, Copenhague, Athènes…

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jeudi 8 février n’est pas vide. Les avocats ont du boulot en effet :

affaire Kerviel, affaire de corruption, procès de Bruxelles, affaire Nicolas Hulot, affaire Jeremstar, affaire Abou Khdeir, affaire Darmanin, affaire dite Sofremi, affaire Alexia Daval,

Soit d’abord Kerviel :

Le redressement de 2,2 milliards dans le cadre de l’affaire Kerviel ne devrait pas rattraper le groupe avant plusieurs années.

« Affaire Kerviel  : vers un long bras de fer entre la Société générale et le fisc », Le Monde, 08 février 2018

La mauvaise nouvelle la plus retentissante concerne le bras de fer engagé avec l’administration fiscale dans le cadre de l’affaire Kerviel.

« Affaire Kerviel  : vers un long bras de fer entre la Société générale et le fisc », Le Monde, 08 février 2018

La banque a reconnu, jeudi 8 février, que l’administration fiscale envisageait de « remettre en cause » la ristourne de 2,2 milliards d’euros qu’elle lui avait accordée en 2009 et 2010 à la suite de l’affaire Kerviel.

« Affaire Kerviel : Société Générale confirme que le fisc veut « remettre en cause » sa ristourne de 2,2 milliards d’euros », franceinfo, 08 février 2018

Je félicite la Société générale qui accepte de se soumettre à la loi et de rembourser l’argent public qu’elle avait indûment touché dans le cadre de l’affaire Kerviel.

« Félicitations à la Société générale ! », Blog Mélenchon, 08 février 2018

Puis corruption :

Benjamin Netanyahu a lancé une attaque d’une rare virulence contre la police israélienne alors que celle-ci s’apprête, selon la presse, à recommander l’inculpation du Premier ministre dans une affaire de corruption qui devrait faire des vagues.

« International – Sous la pression des enquêtes, Netanyahu s’en prend au chef de la police », AFP, 08 février 2018

-‘Rapide et honorable’-Le nom de son avocat personnel et d’un ancien chef de bureau apparaissent dans une autre affaire de corruption présumée liée à l’achat de trois sous-marins de guerre allemands.

« International – Sous la pression des enquêtes, Netanyahu s’en prend au chef de la police », AFP, 08 février 2018

Ensuite, Bruxelles :

Le procès de Bruxelles n’est qu’un préambule avant celui qui aura lieu à Paris pour les attaques du 13 novembre 2015.

« International – Le procès Abdeslam reprend en son absence, regards tournés vers sa défense », AFP, 08 février 2018

Le procès de Bruxelles, qui s’est déroulé sous haute sécurité, n’est qu’un préambule à celui qui aura lieu à Paris pour les attentats du 13 novembre 2015 (130 morts).

« International – « Jugez-le comme vous jugeriez Dupont » : l’avocat d’Abdeslam réclame l’impartialité », AFP, 08 février 2018

J’en termine avec celle-ci : Hulot :

" Vous titrez sur l’affaire Nicolas Hulot alors qu’il n’y a pas d’affaire.

« VIDEO. « On met sur la place publique le secret du numéro 3 du gouvernement »   : un journaliste d’ « Ebdo » justifie l’enquête sur Nicolas Hulot », franceinfo, 08 février 2018

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Tout ce bruit me perturbe… Je rêve de me transformer en automate musical… J’ai une piste : suivre les séminaires de Marc Chemillier !