J’ai cherché le nom de Mélenchon dans l’actualité de ce 7 février et je n’ai rien entr’aperçu

7 février 2018 23:14:44

Alors j’ai cherché dans mes tablettes :

10 avril 2017 : Marine Le Pen sur une falaiseLa plupart des autres prétendants à l’Élysée ont opté pour plus de sobriété, comme Nathalie Arthaud ou Jean-Luc Mélenchon.

« Présidentielle 2017 : les candidats dévoilent leurs clips », franceinfo, 10 avril 2017

C’est statistiquement imparable : ce 7 février 2018, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint désormais : 7564920867 individus !

Lorsque, dans le silence de l’abjection, l’on n’entend plus retentir que la chaîne de l’esclave et la voix du délateur ; lorsque tout tremble devant le tyran, et qu’il est aussi dangereux d’encourir sa faveur que de mériter sa disgrâce, l’historien paraît, chargé de la vengeance des peuples. C’est en vain que Néron prospère, Tacite est déjà né dans l’empire ; il croît inconnu auprès des cendres de Germanicus, et déjà l’intègre Providence a livré à un enfant obscur la gloire du maître du monde. Bientôt toutes les fausses vertus seront démasquées par l’auteur des Annales ; bientôt il ne fera voir dans le tyran déifié que l’histrion, l’incendiaire et le parricide : semblable à ces premiers chrétiens d’Egypte qui, au péril de leurs jours, pénétraient dans les temples de l’idolâtrie, saisissaient au fond d’un sanctuaire ténébreux la Divinité que le Crime offrait à l’encens de la Peur, et traînaient à la lumière du soleil, au lieu d’un Dieu, quelque monstre horrible.

François-René de Chateaubriand, extrait d’un article paru au Mercure de France du 4 juillet 1807 cité in Mémoires d’outre-tombe


Je mets en place un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

La chronique, voilà la chronique

Ce n’est pas sans appréhension que j’aborde cette 4765 ème chronique à partir de classes de formules nommées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas persuadé d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité du jour :

raisons évidentes, bonnes raisons, argument économique important, argument technique, argumentative et littéraire, arguments développés, arguments fallacieux, arguments éculés, nouvel argument, unique argument, principal argument, nouveaux arguments, raisons géopolitiques, raisonnement complotiste, raisons non médicales, raison apparente, raisons acoustiques, raisons éducatives, raisons historiques, …

raisons évidentes :

avec AFPConséquence du fort épisode neigeux : la manifestation nationale des cheminots initialement prévue jeudi 8 février à Paris « est reportée » sine die pour « des raisons évidentes de sécurité », annonce la CGT-Cheminots.

« Neige : la CGT reporte une manifestation de cheminots prévue jeudi à Paris », franceinfo, 07 février 2018

bonnes raisons :

Mais pas pour de bonnes raisons, selon la jeune femme : « Il craignait surtout de perdre en prestige car mon lycée était petit et le fait qu’un élève de moins intègre une prépa faisait baisser ses statistiques ».

« Ces bons élèves qui boudent les prépas », Le Monde, 07 février 2018

argument économique important :

Un argument économique important qui a permis à l’entreprise de se placer sur des lancements « low cost », sept ans après la mise en service du lanceur Falcon 9.

« Comment SpaceX s’est fait une place dans l’aérospatiale », Le Monde, 07 février 2018

argument technique :

Cet argument technique rendait selon le ministère impossible toute concurrence, mais il est contesté par l’association, qui le juge « inopérant ».

« L’association Anticor porte plainte pour favoritisme dans l’attribution de marchés de radars embarqués à des sociétés privées », franceinfo, 07 février 2018

argumentative et littéraire :

C’est pourquoi nous proposons que les épreuves écrites de français, s’appuyant toujours sur un corpus littéraire, soient réimaginées autour de trois formes d’écriture : de synthèse, argumentative et littéraire, dans deux exercices qui combineraient chacun au moins deux de ces formes d’écriture.

« Réforme du bac  : il faut réenchanter l’épreuve de français », AFP, 07 février 2018

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte qui m’est accessible, je relève qu’il est question, ce 7 février 2018 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

nucléaire, terroristes, terrorisme, attentats, chlore, grippe, changement climatique, attentat, pesticides, séisme, drogue, gaz à effet de serre, diesel, terroriste, déchets, biodiversité, CO2, greffes, sarin, alcool, tremblement de terre, drogues, bruit, inondations, sécurité routière, déchets nucléaires, rage, tabac, fièvre hémorragique, nanotechnologies, hormones, particules fines, incendie, hépatite B, sida, OGM, mercure, changements climatiques, obésité, glyphosate, transfusion, grippe aviaire, sécheresse, pollution de l’air, incendies, inondation, raz-de-marée, salmonelle, espèce menacée, volcan…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques trucs :

nucléaire :

Le Kremlin pense qu’il n’est pas question d’une réduction réelle des forces stratégiques américaines mais d’un rééquipement d’une partie des vecteurs de missiles mer-sol balistiques stratégiques (MSBS) Trident II et des bombardiers B-52H de sorte à pouvoir récupérer leur potentiel nucléaire si besoin.

« Les USA lancent une course à l’armement nucléaire tactique », sputniknews, 07 février 2018

terroristes :

Ces terroristes étaient des kamikazes et n’ont jamais imaginé sortir vivants de leurs assassinats.

« Jihadistes condamnées à mort : le dilemme d’État des valeurs républicaines », Agoravox, 07 février 2018

terrorisme :

« Je ne pense pas qu’il se soit radicalisé en prison, il l’était déjà avant, mais d’une certaine manière il s’est cristallisé dans ses certitudes », fait valoir Guillaume Denoix de Saint-Marc, de l’Association française des victimes du terrorisme (Afvt) ‘Surmusulman’ Cet habitué des procès pour terrorisme, dont l’association est partie civile dans le tentaculaire dossier du 13 novembre, était présent lundi au tribunal de Bruxelles pour observer Salah Abdeslam.

« International – A son procès, Abdeslam l’islamiste convaincu a effacé le petit délinquant », AFP, 07 février 2018

attentats :

Influencé par une opinion publique encore traumatisée par la vague d’attentats commis sur le territoire national, le débat est surtout focalisé sur le degré de dangerosité de ces acteurs.

« Pourquoi les Algériens sont peu nombreux dans les rangs de Daech », franceinfo, 07 février 2018

chlore :

-‘Suffocation’-Le 22 janvier 2018, l’OSDH rapporte 21 cas de suffocation à Douma, des habitants et des sources médicales évoquant une attaque au chlore.

« International – Syrie : la Ghouta orientale, enclave rebelle assiégée depuis 2013 », AFP, 07 février 2018

grippe :

Point plus original et plus polémique, les magistrats veulent « revenir sur la suspension de l’obligation de vaccination contre la grippe des professionnels de santé ».

« La Cour des comptes sévère sur la politique vaccinale en France », AFP, 07 février 2018

changement climatique :

Or, ces objectifs sont à peine plus élevés que ceux du quinquennat précédent, alors que ceux-ci n’avaient pas été atteints, que le budget prévisionnel est moindre, et que les bailleurs sociaux auront moins de fonds à consacrer à la rénovation, suite à la baisse des loyers imposée par la loi de finances ! Pour réaliser au moins les objectifs annoncés, et même plus, si l’on veut atteindre aussi la neutralité carbone d’ici 2050 (voté dans le Plan énergie-climat du Parlement européen), il faut augmenter les budgets alloués à cette politique publique, indispensable dans la lutte contre le changement climatique et la précarité énergétique.

« Contribution d’EELV au Plan de rénovation énergétique », eelv, 07 février 2018

attentat :

com/jzF0EP7o45 – Philippe Vardon (@P_Vardon) 5 février 2018 Mardi, une association de victimes de l’attentat de Nice, Promenade des Anges – 14 juillet 2016, demande à son tour à TF1 « de donner une suite exemplaire » à l’affaire.

« De ses messages sur les attentats à ses excuses, la polémique sur Mennel Ibtissem, la candidate de « The Voice », en cinq actes », franceinfo, 07 février 2018

La notion d’épreuve est assez tendue à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye toutefois de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en lice ce 7 février 2018 en utilisant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (183)
explique, a expliqué, affirme, convaincre, a affirmé,…
Accuser (161)
dénonce, dénoncer, déplore, dénoncent, refuse,…
Connaître/Savoir (au présent) (114)
savoir, sait, connaître, savent, apprendre,…
Prévoir (108)
a annoncé, prévoit, ont annoncé, annoncer, anticiper,…
Déclaration-Publication (107)
a déclaré, a indiqué, ont annoncé, annoncer, déclare,…
Résister (87)
lutte contre, lutter, affronter, se battre, combattre,…
Défendre-Soutenir (86)
défendre, protéger, aider, soutenir, promouvoir,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Et voici un peu de verbatim associé :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Il a plongé le pays dans la honte, il gouverne mal, il confond les deniers publics avec son propre porte-monnaie « , affirme Marianne Séverin.

« Afrique du Sud : Jacob Zuma, danse au bord du gouffre », AFP, 07 février 2018

Accuser :

Mais si la prédation sexuelle masculine reste un tabou, des voix s’élèvent timidement aux quatre coins du continent pour dénoncer » le droit de cuissage « et le harcèlement sexuel » institutionnalisé « .

« Etre féministe en Afrique : un combat acharné contre le règne du joug patriarcal », franceinfo, 07 février 2018

Connaître/Savoir (au présent) :

Sinon, comment aurait-il pu le savoir ? » Très simplement : sa compagne, prévenue par sa soeur, l’avait réveillé parce qu’on tirait des coups de feu dans sa rue.

« Au procès Bendaoud, la défense assure que les prévenus ignoraient «  qu’ils allaient héberger des terroristes  » », Le Monde, 07 février 2018

Prévoir :

Le gouvernement prévoit aussi de livrer quatre sous-marins d’attaque Barracuda et trois frégates multimissions.

« Près de 300 milliards d’euros promis à la défense d’ici à 2025 », Le Monde, 07 février 2018

Déclaration-Publication :

« Pour quelqu’un qui vient de déclarer que ne pas l’applaudir était une’trahison’et qui a dans le passé admiré les tactiques de personnes comme Saddam Hussein et Vladimir Poutine, il est clair qu’un défilé militaire n’est pas destiné à saluer les militaires.

«  » Futile « , » Napoléon en devenir « … Trump reçoit une volée de critiques pour son idée de défilé militaire », franceinfo, 07 février 2018

Résister :

Je voudrais que l’État, le ministère du Travail, le secrétariat à l’Égalité, le ministère de la Justice, lancent une campagne, a-t-il ajouté avant de rappeler que la lutte contre le harcèlement passe par la lutte contre les inégalités sociales.

« Harcèlement sexuel au travail, la majorité des employeurs ignorent la loi », Force Ouvrière, 07 février 2018

Défendre-Soutenir :

 » On peut penser que Macron n’a fait aucun effort pour soutenir la Grande-Bretagne dans ses discussions controversées sur le Brexit avec l’UE, mais il a corrigé cette appréciation en indiquant que, même si c’est un Français qui représente l’UE dans les négociations, c’est bien L’UE, et non la France, négocie le Brexit.

« Préparez-vous à rouler à gauche ! », Agoravox, 07 février 2018

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Plan :

Projet de Plan de rénovation énergétique : les 15 propositions d’Europe Écologie-Les Verts Le gouvernement a ouvert une consultation publique sur la projet de Plan de rénovation énergétique.

« Contribution d’EELV au Plan de rénovation énergétique », eelv, 07 février 2018

Macron :

Mais pour l’emporter, le camp progressiste devra surtout élaborer " un projet alternatif " : " Beaucoup de gens se disent peut être que le projet de Macron n’est pas bon.

« « Nous devons porter un projet alternatif sur le Grand Paris » », LHumanité, 07 février 2018

Hallelujah :

Comment imaginer défendre l’indéfendable ! – Mennel Official (@MennelOfficial) 5 février 2018 Je prône un message d’amour, de paix et de tolérance, la preuve en est mon choix de chanter Hallelujah de Léonard Cohen.

« De ses messages sur les attentats à ses excuses, la polémique sur Mennel Ibtissem, la candidate de « The Voice », en cinq actes », franceinfo, 07 février 2018

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux bien admettre que la question :

Le maire de Hambourg et numéro deux du SPD, Olaf Scholz, arrive au siège de son parti à Hambourg pour les négociations de gouvernement de coalition le 3 février 2018 copyright AFP/Archives « Je veux bien admettre que la question de qui obtient quel ministère n’a pas été simple », a reconnu Mme Merkel.

« International – Au prix de lourds sacrifices, Merkel pose les bases d’un 4ème mandat », AFP, 07 février 2018

je veux bien aller à Dunquerque :

com/ZEERu7TzuL – PartiQuleAlimentaire (@PQmagman) 7 février 2018 Dit la @SNCF je veux bien aller à Dunquerque, mais ça se trouve où en France ? #SNCF #Dunkerque pic.

« Quand la SNCF propose de partir à « Dunquerque » », franceinfo, 07 février 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (3 nouveaux aujourd’hui) : SEPG, APLCPGE, CPCCS….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de routine avant leur insertion dans notre inventaire :

SEPG
syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers,
APLCPGE
association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles,
CPCCS
Conseil de participation citoyenne et de contrôle social

Je note les personnalités du jour

Il est 23h19, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Trump, Merkel, Schulz, Simeoni, Talamoni, Yameen, Wauquiez, Tarantino, Castaner,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête de liste « mortel », voyons voir de qui il s’agit :

assassinat du préfet Erignac :

Un climat incertain entourait l’entretien, après le discours tenu le matin même par Emmanuel Macron lors de la commémoration de l’assassinat du préfet Erignac.

« Corse : Macron à l’heure de la clarification », AFP, 07 février 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés selon le degré d’importance :

France, Etats-Unis, Chine, Syrie, Allemagne, Russie, Europe, Turquie, Israël, Venezuela, Irak, Royaume-Uni, Corée du Nord, Iran, Afrique, USA, Algérie, Birmanie, Grande-Bretagne, Bangladesh…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Syrie :

La France a lancé de son côté une initiative au niveau des Etats, relayée par une trentaine de pays, visant à dénoncer et sanctionner des responsables d’attaques chimiques en Syrie sans plus attendre un blanc seing de l’ONU où Moscou bloque toute condamnation du régime.

« International – Attaques chimiques en Syrie : le piège des lignes rouges », AFP, 07 février 2018

Interrogé sur la manière dont Paris comptait réagir, il a rappelé qu’une trentaine de pays venaient d’adopter, à l’initiative de la France, des mesures pour dénoncer et sanctionner des responsables d’attaques chimiques en Syrie.

« International – Syrie : tout indique « l’usage du chlore par le régime », selon Le Drian », AFP, 07 février 2018

Le ministre a rappelé la position du gouvernement concernant les gens partis combattre en Syrie ou en Irak : " Ils ne seront pas rapatriés en France.

« Jihadistes français en Syrie  : « Les femmes que j’ai rencontrées veulent rentrer » », AFP, 07 février 2018

Etats-Unis et Venezuela :

Un fait qui n’est pas sans importance étant donné que la Chine augmente son influence financière sur la région dont le Venezuela est un pivot dans les stratégies du géant asiatique qui prend la place des Etats-Unis comme principal partenaire commercial.

« Les Etats-Unis reconnaissent publiquement que les sanctions cherchent l’effondrement du Venezuela (Mision Verdad) », Le Grand Soir, 07 février 2018

De cette façon, les Etats-Unis reconnaissent une évidence mais qui résonne différemment quand elle est prononcée par le pouvoir : les sanctions imposées au Venezuela n’ont pas pour but de « rétablir la démocratie » ou d’inciter à des « négociations sérieuses » avec l’opposition mais de faire s’effondrer le pays économiquement et financièrement pour l’engager dans une situation de chaos perpétuel qui pourrait permettre une issue militaire.

« Les Etats-Unis reconnaissent publiquement que les sanctions cherchent l’effondrement du Venezuela (Mision Verdad) », Le Grand Soir, 07 février 2018

Pendant ce temps, le Congrès des Etats-Unis a déjà approuvé dans sa chambre basse un projet de loi « d’assistance humanitaire » au Venezuela qui oblige la diplomatie étasunienne à chercher à obtenir du Conseil de Sécurité de l’ONU des mesures coercitives qui permettent de faire parvenir cette « aide » grâce à des mécanismes militaires et privés.

« Les Etats-Unis reconnaissent publiquement que les sanctions cherchent l’effondrement du Venezuela (Mision Verdad) », Le Grand Soir, 07 février 2018

Chine et Afrique :

Trump et le discours sur l’état de désunion – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Trump et le discours sur l’état de désunion edit Antoine de Tarlé 7 février 2018 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités États-Unis – Politique intérieure Le discours sur l’état de l’Union prononcé chaque année fin janvier devant le Congrès par le Président des États-Unis est un événement majeur de la vie politique américaine.

« Trump et le discours sur l’état de désunion », telos, 07 février 2018

Allemagne et Afrique :

Trump et le discours sur l’état de désunion – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Trump et le discours sur l’état de désunion edit Antoine de Tarlé 7 février 2018 Politique française et internationale Populismes et nouvelles radicalités États-Unis – Politique intérieure Le discours sur l’état de l’Union prononcé chaque année fin janvier devant le Congrès par le Président des États-Unis est un événement majeur de la vie politique américaine.

« Trump et le discours sur l’état de désunion », telos, 07 février 2018

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce mercredi 7 février, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Weinstein, affaire de famille, procès des logeurs, affaire PetroChina, affaire Uchkun, arrêt Saint-Denis-Université, procès de Jawad, procès de Jawad Bendaoud, affaire devant la CEDH,

Soit d’abord Weinstein :

Le milliardaire de 76 ans, fervent soutien de Donald Trump, est le premier patron d’une grande entreprise américaine pris dans la tourmente de l’affaire Weinstein.

« Accusé d’agressions sexuelles, le magnat américain Steve Wynn quitte son empire de casinos », Le Monde, 07 février 2018

Quentin Tarantino, qui avait parlé au début de l’affaire Weinstein de « révélations », avait, finalement, reconnu mi-octobre avoir été au courant depuis de longues années des agissements du producteur.

« Affaire Weinstein, pratiques sur les tournages… la réponse de Tarantino à Uma Thurman », Le Monde, 07 février 2018

Puis famille :

Diriger la Corée du Nord a toujours été une affaire de famille.

« International – JO : la soeur de Kim Jong-Un attendue en Corée du Sud », AFP, 07 février 2018

- Une affaire de famille -Kim Yo-Jong, qui serait âgée d’une trentaine d’années, a été promue en octobre au bureau politique du Parti des travailleurs de Corée, l’instance de prise de décision présidée par son frère.

« International – JO : la soeur de Kim Jong-Un attendue au Sud pour une première historique », AFP, 07 février 2018

Ensuite, logeurs :

Au dernier jour du procès des logeurs des terroristes du 13 novembre 2015, la défense a cherché a démontrer que les prévenus ne pouvaient pas savoir qu’il s’agissait des auteurs des attentats.

« Au procès Bendaoud, la défense assure que les prévenus ignoraient «  qu’ils allaient héberger des terroristes  » », Le Monde, 07 février 2018

Qui s’est pourtant vaillamment battu pour son client, mercredi 7 février, au dernier jour du procès des logeurs des terroristes du 13 novembre 2015.

« Au procès Bendaoud, la défense assure que les prévenus ignoraient «  qu’ils allaient héberger des terroristes  » », Le Monde, 07 février 2018

J’en termine avec celle-ci : PetroChina :

« Persécution et harcèlement » Privé de la possibilité de revenir au pouvoir lors de la présidentielle de 2021, Rafael Correa est-il pour autant expulsé du jeu politique ? Tout dépend de l’enquête de la justice sur l’affaire PetroChina, portant sur des irrégularités présumées dans la vente de pétrole à la Chine et à la Thaïlande sous son administration.

« En Equateur, le crépuscule de Rafael Correa », AFP, 07 février 2018

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre séance de travail !

Et comme tout est basé ici sur l’improvisation autant se faire plaisir avec Dave Holland et McCoy Tyner :