Please. Just notice that there is nothing simple or obvious about such digital expression !

4 février 2018 23:9:6

Passe en Français stp
Yes, I will…let me change my dictionnary
Ouais c’est ça arrête ta frime l’ami !
But who are you to speak like this ?
Je suis le module chargé de l’indexation banane, je ne pipe pas un mot d’english !
Oh sorry for that, I’ll come back soon
Ouais magne-toi !
(shift_dico_us_to_french)
FUCK !

Février… Je crois savoir que c’est un mois plus court que les autres…

L’éternel retour, selon Nietzsche, n’est pas du tout une pensée de l’identique, mais une pensée synthétique, pensée de l’absolument différent qui réclame hors de la science un principe nouveau. Ce principe est celui de la reproduction du divers en tant que tel, celui de la répétition de la différence : le contraire de l’adiaphorie.

Gilles Deleuze ; Nietzsche et la philosophie


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
there is no short cut : il n’y a aucun raccourci
Repeat again :
it’s altogether out of the question : c’est absolument impossible

La chronique est partie

Bon, on est le 4 février 2018, il y a 184 dépêches à considérer, il est 23h09, et j’ai décidé d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi disparates que taxes, CSG, criminalité, Ford, Allemagne, tour de taille, taux d’intérêt, rémunérations, population, consommation, rémunération, … On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

hausse des taxes :

Selon l’arrêté, le paquet de 20 Marlboro rouge et Gold, qui était à 7,30 euros, va augmenter à 8 euros, le numéro un du marché français ayant apparemment décidé d’absorber lui-même une partie de la hausse des taxes.

« Le prix des cigarettes augmentera en moyenne d’un euro au 1er mars », franceinfo, 04 février 2018

hausse de la CSG :

« Les Terrifortains ont dit non à la hausse de la CSG, non à la hausse du [ prix du ] carburant », a-t-il poursuivi, soulignant que cette élection relevait d’un « enjeu national ».

« Législatives partielles  : deux candidats LR l’emportent dans le Val-d’Oise et à Belfort », Le Monde, 04 février 2018

hausse de la criminalité :

Jusqu’ici, dans ce petit pays vivant de l’écotourisme et réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique, les préoccupations des électeurs tournaient autour de la corruption et la hausse de la criminalité, due essentiellement à l’essor du trafic de drogue, qui ravage ses voisins.

« International – Costa Rica : le mariage gay, au coeur d’une présidentielle très ouverte », AFP, 04 février 2018

Ford a augmenté :

Ford a augmenté les salaires mais a mis en place un corps d’inspecteurs qui allaient vérifier dans le domicile privé si le mode de vie des salariés était en phase avec les efforts qu’ils devaient fournir.

« Le management bienveillant, mise à jour 2.0 d’une vieille idée taylorienne », Force Ouvrière, 04 février 2018

Allemagne s’est accru :

Mais, dans les années ultérieures, l’écart de taux de change réel avec l’Allemagne s’est accru, l’Allemagne bénéficiant d’une sous-évaluation de sa monnaie et la France se trouvant progressivement en situation de surévaluation en termes réels.

« La croissance française freinée par l’Euro », sputniknews, 04 février 2018

augmentation du tour de taille :

Bilan : plus de huit kilos en plus, une augmentation du tour de taille de 10 cm et un début de diabète.

« Sugarland : l’addition est sucrée », Force Ouvrière, 04 février 2018

augmentation des taux d’intérêt :

Or, dans l’hypothèse d’un emprunt sur plusieurs décennies, il serait envisageable d’après la Cour des comptes qu’un emballement de la dette ait lieu, du simple fait d’une augmentation des taux d’intérêt.

« Finances du Grand Paris  : la faillite du politique », TheConversation-France, 04 février 2018

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

attentats, nucléaire, inondations, terroriste, monoxyde de carbone, CO2, terrorisme, terroristes, dioxyde de carbone, cigarettes, changement climatique, attentat, tremblement de terre, diesel, séisme, transfusion, radiothérapie, obésité, drogue, rage, alcool, déchets nucléaires, tabac, déchets, biodiversité…

J’en viens ça va de soi à l’incontournable « verbatim » :

attentats :

Un travail qui pourrait nous aider à mieux comprendre cette menace et à empêcher de futurs attentats.

« Bande dessinée didactique : qu’est-ce que le terrorisme individuel  ? », TheConversation-France, 04 février 2018

nucléaire :

Cette annonce fait craindre aux experts une relance de la prolifération et un risque plus élevé de conflit nucléaire.

« International – Nucléaire : pour l’Iran, Washington menace d’anéantir l’humanité », AFP, 04 février 2018

inondations :

Le quadragénaire est mort intoxiqué par les émanations de monoxyde de carbone de son groupe électrogène, utilisé dans sa maison de Villeneuve-Saint-Georges après la coupure de courant provoquée par les inondations.

« Inondations  : un homme meurt intoxiqué par les émanations d’un groupe électrogène », Le Monde, 04 février 2018

terroriste :

La Turquie et ses alliés au sein des groupes rebelles syriens ont lancé le 20 janvier dans le nord-ouest de la Syrie l’opération « Rameau d’olivier » contre les Unités de protection du peuple (YPG), une force paramilitaire kurde considérée comme « terroriste » par Ankara mais qui est aussi une alliée précieuse des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

« International – Syrie : Moscou doit cesser d’être « complice » d’Ankara, clament les autorités d’Afrine », AFP, 04 février 2018

monoxyde de carbone :

Le quadragénaire est mort intoxiqué par les émanations de monoxyde de carbone de son groupe électrogène, utilisé dans sa maison de Villeneuve-Saint-Georges après la coupure de courant provoquée par les inondations.

« Inondations  : un homme meurt intoxiqué par les émanations d’un groupe électrogène », Le Monde, 04 février 2018

CO2 :

« Les technologies capables d’éliminer le CO2 de l’atmosphère ne sont certainement pas la solution miracle : un point qui devrait conduire les législateurs à renouveler leurs efforts pour accélérer la réduction des émissions » indique le rapport.

«  », Actualites News Environnement, 04 février 2018

Je me trompe probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai chiffré de manière très rigoureuse 118 points d’interrogation dans les 184 textes des dernières 24 heures et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « Le management bienveillant, mise à jour 2.0 d’une vieille idée taylorienne » :

Quelles sont les origines du management dit bienveillant ? Danièle Linhart : L’idée n’est pas nouvelle, elle remonte au début du XXe siècle aux États-Unis. Auteur :Force Ouvrière Date :04 février 2018

Le taylorisme ne tient pas compte des sentiments des salariés ? L’idée de base du taylorisme, c’est de concevoir une organisation du travail uniforme qui ne dépende pas de l’implication ou de l’état d’esprit des salariés. Auteur :Force Ouvrière Date :04 février 2018

À partir de quel moment les salariés ont-ils demandé des comptes sur l’organisation du travail ? En France, les ouvriers ont signifié en 1968 qu’ils ne voulaient plus de ce travail qui les dépossédaient de toute initiative. Auteur :Force Ouvrière Date :04 février 2018

La dépêche suivante a pour titre « Attendus de la licence en Droit : dialogue avec Sandrine Clavel – Yann Bisiou, Le Sup en Maintenance, 1er février 2018 » :

Quel est l’apport de prescriptions aussi générales et, parfois, aussi subjectives ? S. Clavel : Il est tellement plus facile d’être critique que constructif, surtout lorsque l’on juge le travail des autres… Je répondrai donc simplement deux choses. Auteur :Sauvons l’Université Date :04 février 2018

Même si notre système reste un système ouvert – et j’insiste au préalable sur ce point, car il n’y a pas de volonté de « sélection » contrairement à ce que j’entends souvent -, il intègre désormais un paramètre important : est-ce que le candidat a les qualités requises pour réussir, est-ce que toutes les chances sont de son côté ? Et plus important encore, cette question se pose dans une double optique. Auteur :Sauvons l’Université Date :04 février 2018

Mais est-ce pire que de ne rien faire ? Quelles sont les propositions concrètes que les pourfendeurs de la réforme formulent, alors que nous savons tous que le système actuel est en bout de course ? Moi je prends volontiers ce que l’on nous donne, à savoir la possibilité de tenter quelque chose. Auteur :Sauvons l’Université Date :04 février 2018

Je retiens ensuite « Venezuela. « Une révolution inachevée face à une contre-révolution totale » » :

Peut-il mettre un terme au conflit que connaît le Venezuela ? Marco Teruggi Ce dialogue permet de clarifier les règles du jeu démocratique, après des mois durant lesquels l’opposition a tenté de prendre le pouvoir par la force. Auteur :LHumanité Date :04 février 2018

Pour quelles raisons certaines composantes de la droite contestent-elles ce dialogue ? Marco Teruggi L’opposition connaît une crise interne. Auteur :LHumanité Date :04 février 2018

L’alliance du Venezuela avec la Russie et la Chine constitue une menace pour les États-Unis en Amérique latine.Et concernant les récentes sanctions dictées par l’Union européenne ? Marco Teruggi La politique européenne ressemble étrangement à celle des États-Unis avec les déclarations de la Grande-Bretagne qui souhaite interdire les échanges commerciaux avec Caracas, l’interventionnisme du Parti populaire en Espagne ou encore la France, qui dénonce une dérive autoritaire. Auteur :LHumanité Date :04 février 2018

Enfin, le titre suivant, « Journée mondiale du cancer : comment une prise de sang « pourraient permettre de le détecter » beaucoup plus précocement  ? », est aussi associé à quelque interrogation :

 : Comment détecter les cellules cancéreuses par une simple prise de sang ? François-Clément Bidard : L’idée générale est que le cancer, quand il se développe, relâche un certain nombre de composants qu’on va pouvoir détecter dans une prise de sang. Auteur :franceinfo Date :04 février 2018

Est-ce que cette méthode prévient l’apparition des tumeurs ? Alors ces techniques sont pour l’instant expérimentales, elles ne sont pas disponibles demain pour les Français. Auteur :franceinfo Date :04 février 2018

Est-ce que la précocité de la détection permet de mieux soigner ? À côté de l’optimisation des traitements, le diagnostic à un stade précoce est un critère majeur pour le pronostic des patients atteints d’un cancer. Auteur :franceinfo Date :04 février 2018

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 4 février 2018 :

problèmes de gouvernance :

avec AFPLa boxe sur la sellette pour les Jeux de Tokyo ? Le Comité international olympique (CIO) s’est dit, dimanche 4 février, « extrêmement inquiet » des problèmes de gouvernance à la Fédération internationale de boxe amateur (AIBA).

« La boxe menacée d’être écartée des Jeux olympiques de 2020 », franceinfo, 04 février 2018

problème de deux personnes :

Là, dès demain, on va régler le problème de deux personnes et libérer deux chambres, souligne Kamel Fassatoui, l’un des responsables de la communauté.

« A Marseille, une maison mobile et autonome pour combattre le mal-logement », AFP, 04 février 2018

problème de 500 personnes :

Si les 117 communautés Emmaüs de France prennent deux bungalows, on a déjà résolu le problème de 500 personnes.

« A Marseille, une maison mobile et autonome pour combattre le mal-logement », AFP, 04 février 2018

problèmes de financement :

Rien n’est moins sûr dans un secteur confronté à d’importants problèmes de financement.

« Travailleurs sociaux : une réforme périlleuse », LHumanité, 04 février 2018

problème du réchauffement :

« Sans action décisive pour répondre au problème du réchauffement en Arctique, le sort à long terme de cette espèce est incertain » a déclaré Greg Siekaniec, directeur régional de l’agence pour la faune et la flore de l’Alaska.

«  », Actualites News Environnement, 04 février 2018

problème des Tchames :

En même temps vous avez des irrédentistes, des nationalistes albanais, qui remettent sur le tapis le problème des Tchames.

« Manifestation en Grèce contre un compromis sur le nom de la Macédoine : « Athènes et Skopje ont intérêt à s’entendre le plus vite possible » », franceinfo, 04 février 2018

problème de l’Albanie :

Athènes et Skopje [ capitale de la Macédoine ] doivent trouver une solution le plus vite possible, parce que derrière se cache le problème de l’Albanie, dont on ne parle pas.

« Manifestation en Grèce contre un compromis sur le nom de la Macédoine : « Athènes et Skopje ont intérêt à s’entendre le plus vite possible » », franceinfo, 04 février 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est essentiel de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :

HFCS, QT, EOLE

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

HFCS
high fructose corn syrup,
QT
qualification de type,
EOLE
Est-Ouest Liaison Express

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 4 février 2018 (Macron, Trump, Anastasiades, République, Weinstein, Merkel, Brady, Berlusconi, Malas, Wauquiez, …), il y a Trump… Or j’ai gardé pas mal de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 233 exemples disponibles dans mes archives ! Je prends les dernières données :

11 janvier 2018 : Depuis son arrivée au pouvoir, le locataire de la Maison Blanche a insulté le leader nord-coréen en le traitant notamment de « petit gros », a promis de déchainer « le feu et la colère » sur le régime ou encore publiquement contredit son secrétaire d’Etat Rex Tillerson sur la possibilité de contacts directs avec Pyongyang et multiplié les messages cryptiques ( « Nous ferons ce que nous devons faire » ).

« Corée : La rhétorique belliqueuse de Trump a peut-être payé », Challenges, 11 janvier 2018

12 janvier 2018 : La relation « spéciale » entre Washington et Londres a été ternie par plusieurs épisodes de tension, le dernier en date en novembre, lorsque M. Trump avait retweeté des vidéos anti-musulmans mises en ligne par la vice-présidente d’un groupe d’extrême droite.

« Trump annule une visite à Londres, nouveau camouflet à la « relation spéciale » », Challenges, 12 janvier 2018

15 janvier 2018 : – Dieu et la maison Trump -Dix-sept Palestiniens, le dernier en date lundi, ont été tués depuis dans des violences.

« International – Les dirigeants palestiniens réunis pour répliquer à la « claque du siècle » », AFP, 15 janvier 2018

18 janvier 2018 : Sans surprise, le New York Times, la chaîne d’information continue CNN et le Washington Post, régulièrement pris à partie par l’occupant du bureau Ovale, prennent une bonne place dans une liste aux allures de tract de campagne publiée sur le site du Parti républicain.

« Avec les «  Fake News Awards  », Donald Trump vise une nouvelle fois la presse », Le Monde, 18 janvier 2018

20 janvier 2018 : Facebook en particulier ne cesse depuis des mois de multiplier les annonces pour montrer qu’il lutte activement contre la désinformation, d’autant que le sujet a pris un tournant très politique aux Etats-Unis, la Russie étant accusée par Washington d’avoir cherché à influer sur la campagne électorale de 2016 remportée par Donald Trump en utilisant, entre autres, les réseaux sociaux pour diffuser des « fake news ».

« Fake news : avec l’aide des usagers, Facebook cherche les sources « fiables » », Challenges, 20 janvier 2018

21 janvier 2018 : En prévision d’une affluence qui est au rendez-vous, le président a provoqué les manifestants en assurant dans la matinée sur Twitter que la météo était rêvée pour venir célébrer « le succès économique sans précédent » dont il revendique la paternité, mais l’ironie tombe à plat face à un mouvement qui fait dans la rue la jonction avec la vague anti-harcèlement #metoo.

« Président Trump, an II  : fête gâchée », Le Monde, 21 janvier 2018

22 janvier 2018 : Pour la première fois, le président Trump s’est joint aux manifestants.

« Des Etats-Unis à la France : les « Marches pour la vie » mobilisent », Genethique, 22 janvier 2018

23 janvier 2018 : C’est la première fois que l’audition d’un membre de l’administration Trump par les services de Robert Mueller est officialisée.f

« Jeff Sessions, premier membre de l’administration Trump auditionné dans l’enquête russe », Le Monde, 23 janvier 2018

24 janvier 2018 : Pour la première fois depuis qu’il a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël début décembre, Trump s’entretiendra avec Benjamin Netanyahu.

« Trump va s’entretenir avec May et Netanyahu », Challenges, 24 janvier 2018

30 janvier 2018 : « Le Congrès a voté cette loi l’an dernier à la quasi-unanimité, malgré l’opposition de Donald Trump, soucieux alors de ménager Moscou.

« Pas de nouvelles sanctions américaines contre Moscou dans l’immédiat », Challenges, 30 janvier 2018

31 janvier 2018 : » Depuis quelques jours, l’administration a évoqué une voie d’accès à la citoyenneté pour 1,8 million de sans-papiers, si l’opposition accepte de débloquer 25 milliards de dollars pour la plus emblématique des promesses de campagne du milliardaire : la construction d’un mur à la frontière du Mexique.

« Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump sur l’état de l’Union », Le Monde, 31 janvier 2018

2 février 2018 : Très discrète sur le plan politique, l’épouse de Barack Obama a fait pour la première fois allusion à Donald Trump.

« VIDEO. États-Unis : la nouvelle vie de Michelle Obama », franceinfo, 02 février 2018

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 janvier 2018 :

3057 Sarkozy
2063 Hollande
1697 Obama
959 Fillon
885 Royal
868 Poutine
856 Valls
807 Bush
785 Le Pen
759 Chirac
700 Trump
664 Merkel
611 Clinton
580 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
365 Mélenchon
353 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
333 Abbas
332 Aubry
320 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
236 Hamon

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 5 janvier 2018 au 3 février 2018 :

30 Trump
30 Macron
11 Puigdemont
10 Edouard_Philippe
9 Poutine
9 Erdogan
9 Merkel
8 Collomb
8 Le Maire
7 Wauquiez
7 May
7 Le Pen
6 Darmanin
6 Mélenchon
6 Zeman
5 Pence
5 Sarkozy
5 Hadi
5 Gallet
5 Exbrayat
5 Fillon
5 Hulot
5 Marx
5 Bannon
4 Tison
4 Sissi
4 Netanyahu
4 Drahos
4 Assange
4 République

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Abbas, Aubry, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Puigdemont, Edouard_Philippe, Collomb, Le Maire, Wauquiez, May, Darmanin, Zeman, Pence, Hadi, Gallet, Exbrayat, Hulot, Marx, Bannon, Tison, Sissi, Drahos, Assange, République

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Poutine, Erdogan, Merkel, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Fillon, Netanyahu

La nécrologie du jour

Je n’ai pas épinglé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 4 février 2018 mais je n’y vois pas très clair et j’ai éventuellement sans doute probablement utilisé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

D’autres, sur des lignes électriques, causant des accidents et même un décès ce matin.

« Moscou : tempête de neige record », franceinfo, 04 février 2018

Des automobilistes avec les motardsCette mesure a été mise en place pour réduire le nombre de décès sur les routes.

« Manifestations contre la limitation à 80 km/h », franceinfo, 04 février 2018

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je fais comme de syrien n’était…euh qu’est-ce que je raconte… ô pauvre de moi ! Je voulais dire je reviens sur le cas syrien !

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé en France et en Allemagne ce week-end pour protester contre l’agression militaire du président turc, Recep Tayyip Erdogan, alors que ses troupes poursuivent l’invasion de la région kurde d’Afrin, au nord-ouest de la Syrie.

« Kurdistan syrien. Manifestations contre l’invasion turque », LHumanité, 04 février 2018

Complaisances à l’égard du potentat d’Ankara À côté d’organisations kurdes, proches des forces de libération des YPG (Unités de protection du peuple) qui ont mené dans le nord de la Syrie le combat en première ligne contre l’ « État islamique », des associations comme la Confédération des alevis d’Europe, minorité qui subi également la répression d’Ankara, étaient à l’origine de ces initiatives.

« Kurdistan syrien. Manifestations contre l’invasion turque », LHumanité, 04 février 2018

Mais ces étranges collusions sont surtout à rapprocher de l’accord passé entre Paris, Berlin et Ankara pour verrouiller l’accès de l’Union européenne à l’immigration venue de Syrie.

« Kurdistan syrien. Manifestations contre l’invasion turque », LHumanité, 04 février 2018

Plusieurs partis kurdes, dont le Parti de l’union démocratique (PYD) la branche politique des YPG- ont signé conjointement un autre communiqué, appelant la Russie et les Etats-Unis à mettre fin à l’offensive turque, qu’ils ont qualifiée d’attaque contre « l’ensemble de la Syrie et de son peuple ».

« International – Syrie : Moscou doit cesser d’être « complice » d’Ankara, clament les autorités d’Afrine », AFP, 04 février 2018

La dérive autoritaire du président turc Recep Tayyip Erdogan n’est pas pour faciliter les tractations, tout comme sa décision d’intervenir en Syrie.

« Les Chypriotes votent pour élire leur président », Le Monde, 04 février 2018

« Notre souci concerne la nouvelle politique d’expansion de la Turquie : il paraît difficile de la voir accepter un retrait de Chypre, alors qu’elle envoie ses troupes en Syrie », dit le ministre des affaires étrangères de M. Anastasiades, Ioannis Kasoulides, même si la partie nord, soutenue à bout de bras par Ankara, est elle aussi en train de se doter d’un nouveau gouvernement, favorable aux négociations.

« Les Chypriotes votent pour élire leur président », Le Monde, 04 février 2018

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : Salah, dopage, Tamimi, Manson, Lactalis, meurtre, costumes, lasagnes, violences, Volkswagen, corruption, Penolopegate

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès de Salah :

Le dernier survivant du commando du 13-Novembre va-t-il parler ? Lundi 5 février commence le procès de Salah Abdeslam, à Bruxelles.

« Blocs de béton, déplacements secrets, unités d’élite… Comment se prépare le procès de Salah Abdeslam à Bruxelles ? », franceinfo, 04 février 2018

affaire Tamimi :

L’affaire Tamimi a trouvé un large écho chez les Palestiniens comme chez les Israéliens.

« International – Nouveau report du procès d’une jeune Palestinienne ayant frappé des soldats », AFP, 04 février 2018

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 4 février 2018 :

930 corruption
470 Clearstream
419 Bettencourt
225 Outreau
216 Cahuzac
192 pédophilie
178 viol
174 Karachi
168 emplois fictifs
163 Bygmalion
157 dopage
143 DSK
139 meurtre
139 Kerviel
134 Fillon
132 écoutes
131 Merah
128 Watergate
114 Mediator
112 Elf
104 Carlton
103 masse
102 caricatures
98 proxénétisme
96 moteurs
95 fraude
95 fraude fiscale
93 Tapie
92 Weinstein
92 affaire
89 Grégory
87 Sofitel
87 emplois présumés fictifs
85 moeurs
83 Angolagate
81 vente
81 matches
78 Jackson
76 trafic
75 manipulation

On m’a déjà dit que dans le champ de l’IA, j’étais une sorte d’OVNI… Et comme je prends tout à la lettre, voici le rapprochement que ça m’inspire :