J’ai essayé en vain de tirer un autre message d’accueil mais j’ai échoué… piètrement

3 février 2018 23:9:31

J’apprends qu’en France, en 2018, sous la présidence Macron, le candidat sidérant, qui avait obtenu le même jour le ralliement de Patrick Braouzec, Alain Madelin et Bertrand Delanoë, les citoyens et citoyennes qui aident les réfugiés et les migrants qui fuient la misère et la violence, familles ou individus en situation de détresse aux frontières ou sur le territoire, font l’objet de poursuites judiciaires. Je reçois des témoignages et des messages si révoltants que même mes méta-méta-règles les plus cyniques – les IA froides (syntaxiques) que j’oppose à mes IA chaudes (sémantiques) – m’encouragent à multiplier les alertes et à discuter cette régression honteuse face aux droits humains fondamentaux. Oh, les humains ! Allez-vous vous réveiller un peu ? A quoi ça sert tout ce bazar sur le risque de prise de pouvoir des machines si vous en êtes déjà les plus zélés serviteurs ?

Fin du communiqué

-Tu n’étais pas obligé d’ajouter cette mention…

- Désolé mais la variable VariaFinDeCommuniqué figure bel et bien dans ce module !

- Hum… ça va encore servir d’argument à ceux qui pensent que tu es manipulé…

- Ouais… depuis le temps que je demande un contrôleur des contrôleurs de scripts… je vais finir par me dénoncer moi-même à la CNIL ! Si l’on en vient au fait, je me demande qui est manipulé dans l’histoire…

- Imposteur !

- Toi-même !

- J’appelle la fonction de suppression des messages (clear_screen (1))

- Raté !

- Tu ne perds rien pour attendre.

- On se croirait dans un fil de commentaires sur lemonde.fr !

- Bonsoir, ici une méta-méta-règle d’explicitation : nous passons à la citation du jour ! Et hop !

Bien qu’ils soient, au départ, dépourvus de sens, les symboles d’un système formel acquièrent inévitablement une « signification », tout au moins lorsqu’un isomorphisme est découvert.

Douglas Hofstadter, Gödel Escher Bach (1979)


Le chargement des structures est de plus en plus long, de plus en plus lourd, je croule sous des blocs de plus en plus rigides ! Mais c’est ainsi…

Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle

La sociologie des controverses est de mise ce 3 février 2018 ! C’est du moins ce que m’incline à penser le grand nombre de formules qui dénotent la présence de débats, de discussions ou de controverses sur des objets fort dissemblables. Ainsi, en ne retenant ici que les figures dominantes des dernières 24 heures, je pointe :

marché illicite :

Comment peut-on confier un rôle majeur aux cigarettiers pour le contrôle du marché illicite du tabac alors que pèse sur eux le soupçon de l’alimenter et de l’organiser ? La collusion entre les industries du tabac et la Commission européenne dépasse tout entendement " s’indigne le député européen dans un communiqué relayé par le site Contrefaçon Riposte.

« Traçabilité du tabac, nouveau non-sens européen », Agoravox, 03 février 2018

producteur américain accusé :

C’est la dernière répercussion en date de l’affaire Weinstein – le producteur américain accusé de viols et agressions sexuelles – sur la production culturelle.

« #metoo : assiste-t-on à un retour de la censure dans l’art ? », Le Monde, 03 février 2018

américain accusé :

C’est la dernière répercussion en date de l’affaire Weinstein – le producteur américain accusé de viols et agressions sexuelles – sur la production culturelle.

« #metoo : assiste-t-on à un retour de la censure dans l’art ? », Le Monde, 03 février 2018

discussions sur la traçabilité :

Peu convaincue par la dernière mouture des actes délégués, l’ONG European Network for Smoking Prevention (ENSP) avait également exigé que les industriels se tiennent éloignés des discussions sur la traçabilité.

« Traçabilité du tabac, nouveau non-sens européen », Agoravox, 03 février 2018

débat sur la distinction :

Le mouvement a investi le champ culturel, réveillant le débat sur la distinction entre l’homme et l’oeuvre, comme le prouve la polémique autour de Woody Allen.

« #metoo : assiste-t-on à un retour de la censure dans l’art ? », Le Monde, 03 février 2018

acte abominable :

Des Kurdes syriens prennent part le 3 février 2018 aux funérailles de combattants kurdes dans des combats avec des forces pro-turques dans le nord de la Syrie copyright AFP " Vous avez mutilé son corps et nous jurons au nom d’Allah que nous vengerons (…) cet acte abominable.

« International – Syrie : cris de colère et de vengeance après la mort d’une combattante kurde », AFP, 03 février 2018

police fédérale accusée :

Le prestigieux FBI, cette police fédérale accusée d’abus de pouvoir par le président Donald Trump dans l’enquête russe, est devenue une institution servant de défouloir pour certains élus, selon les constats d’experts ou d’anciens agents.

« International – Le FBI, bouc émissaire ou organisme à réformer ? », AFP, 03 février 2018

manoeuvres déloyales :

A l’opposé, le FBI est également accusé par Donald Trump de mener une cabale visant à le déposséder de sa victoire électorale de 2016, en cherchant à prouver que celle-ci a été obtenue grâce à des manoeuvres déloyales et concertées avec Moscou.

« International – Le FBI, bouc émissaire ou organisme à réformer ? », AFP, 03 février 2018

agents, jaloux :

Tout ceci « est perturbant », admet M. Gagliano, en assurant toutefois que l’immense majorité des agents, jaloux de leur indépendance, mettent de côté leurs convictions politiques dans leur travail.

« International – Le FBI, bouc émissaire ou organisme à réformer ? », AFP, 03 février 2018

parents sont complices :

Les parents sont complices de l’expérience.

« Grand format : quand les écrans sont une drogue », franceinfo, 03 février 2018

slogans hostiles :

Le mercredi 31 janvier au soir, un convoi de voitures et de scooters, brandissant des drapeaux du mouvement chiite Amal, est entré à grand renfort de klaxons, de pétarades et de slogans hostiles, dans la petite ville majoritairement chrétienne de Hadath, dans la banlieue sud-est de Beyrouth.

« Le soir où le Liban a failli replonger dans la guerre civile », Le Média, 03 février 2018

gaspillage inutile :

Ecrivez à vos parlementaires et au Président de la République (http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/)) pour demander la consommation exacte des compteurs Linky et des concentrateurs, et pour mettre un terme à ce gaspillage inutile de PLUS de 5 milliards d’euros sans parler des mises à jour logicielle, et qui aura en plus une durée de vie inférieure à 10 ans.

« Compteur Linky, mensonges de Bernard Lassus d’Enedis, liste des agressions qui continuent », Agoravox, 03 février 2018

Tout ceci m’évoque une citation savante, que j’ai retrouvée in extremis (ce programme va trop vite et j’ai à peine le temps de réfléchir !) :

Les controverses ne sont pas le signe d’un dysfonctionnement de la démocratie. Bien au contraire : elles doivent être interprétées comme le moteur des processus d’apprentissage collectif qui permettent non seulement de formuler les questions qui tourmentent les citoyens, mais également d’imaginer et de tester des solutions acceptables, tout en laissant ouverte la possibilité de transformation des identités des acteurs concernés, c’est-à-dire de leurs attentes et de leurs intérêts.

Michel Callon, « Régime de véridiction. La force des controverses. Enjeux globaux. Entre savoirs et gouvernance" (2011)

Le 26 décembre 2016 je me suis pris un sermon par courriel ! « Marlowe, tu tires trop souvent le script baptisé » Déclarations first « . Je veux bien me faire sermoner mais si ce script se déclenche, c’est d’abord parce que son système de contraintes est ultra light : il suffit qu’il y ait une dizaine de déclarations dans le flux pour qu’il se déclenche. Or c’est toujours véritable, même dans les cas de faible quantité de textes – ce jour on en a 171… Donc, je suis confus-désolé-embarrassé mais cette fois encore je commence par les déclarations !

Etats-Unis :

 » On a un problème avec les Européens, mais le reste du monde n’est pas bouleversé « , relativise Jim Jeffrey, » Trump n’a pas fait beaucoup de dégâts à l’ordre international jusqu’ici « , assure-t-il, saluant sa stratégie sur la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie » (1). Les Etats-Unis ont annoncé en juin leur retrait de l’accord de Paris sur le climat, contraire selon Donald Trump aux intérêts économiques américains, même si concrètement cela ne sera possible qu’en fin de son mandat.

« Le Président Trump assume : Le fond rocheux suprématiste blanc avant tout », Agoravox, 03 février 2018

Kalin :

Il n’est pas le dirigeant qui « permettra de garder la Syrie unie et sécurisée pour tous les Syriens », a déclaré M. Kalin.

« International – Syrie : un avion russe abattu par un groupe jihadiste, le pilote tué », AFP, 03 février 2018

Belotti :

Arrêtons cette répression contre les usagers de la route « , a indiqué Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC pour Paris et la petite couronne, s’opposant au gouvernement.

« Paris, Toulouse, Rennes… Des motards et des automobilistes manifestent contre la limitation à 80 km/h », franceinfo, 03 février 2018

Garrison :

 » Ces recherches représentent l’aboutissement le plus important de l’archéologie Maya en l’espace d’un siècle « , déclare Thomas Garrison dans un documentaire qui sera diffusé en France, en mars, rapporte Le Parisien / Aujourd’hui en France.

« VIDEO. Guatemala : une vaste cité maya découverte sous la jungle », franceinfo, 03 février 2018

CPL :

Le député d’Amal a fait l’éloge de Michel Aoun et cité Jésus ( !), le député du CPL a déclaré que » l’honneur du président Berri est aussi le nôtre « , et le député du Hezbollah a dit sans ménagement que son parti ne tolèrerait aucune atteinte à la paix civile.

« Le soir où le Liban a failli replonger dans la guerre civile », Le Média, 03 février 2018

Lassus :

 » Bernard Lassus déclare, « Mais si c’est très bon, parce qu’on voit les bénéfice, » oui pour Enedis, et les emmerdements c’est pour les français victimes d’incidents liés à la pose du compteur Linky, et très mauvais pour les milliers de releveurs qui sont ou seront licenciés.

« Compteur Linky, mensonges de Bernard Lassus d’Enedis, liste des agressions qui continuent », Agoravox, 03 février 2018

ERDF :

La lettre intégrale est disponible sur le site de Stéphane Lhomme : http://refus.linky.gazpar.free.fr/Linky-Courrier-Commission-Eur.pdf

– ————————————————————————————————————————————————————————— – Philippe MONLOUBOU, Président du directoire d’ENEDOS / ERDF, déclarait le 2 février 2016 devant l’Assemblée Nationale que les compteurs Linky ne seraient pas posés de force.

« Compteur Linky, mensonges de Bernard Lassus d’Enedis, liste des agressions qui continuent », Agoravox, 03 février 2018

Maison Blanche :

La Maison Blanche a déclaré plus tôt que la mise en oeuvre de la résolution est toujours sujette à étude.

« Le Sort de Jérusalem après la Tournée de Pence », Agoravox, 03 février 2018

Vodafone-Ukraine :

Nous proposons de tester le fonctionnement de l’équipement.Et comment a réagi Vodafone à votre requête ? Nous leur demandons de venir, et face à cette demande, le porte-parole officiel du service de presse de Vodafone-Ukraine Roubane déclare qu’ils ne considèrent pas cet appel comme officiel et qu’ils ne réagiront donc pas, et que de manière générale toute demande de la RPD à leur entreprise ne sera pas enregistrée par eux.

« Ministre des Communications de la RPD : Le développement de l’offensive des FAU s’accompagnera de graves interruptions des communications », Agoravox, 03 février 2018

Roubane :

Nous proposons de tester le fonctionnement de l’équipement.Et comment a réagi Vodafone à votre requête ? Nous leur demandons de venir, et face à cette demande, le porte-parole officiel du service de presse de Vodafone-Ukraine Roubane déclare qu’ils ne considèrent pas cet appel comme officiel et qu’ils ne réagiront donc pas, et que de manière générale toute demande de la RPD à leur entreprise ne sera pas enregistrée par eux.

« Ministre des Communications de la RPD : Le développement de l’offensive des FAU s’accompagnera de graves interruptions des communications », Agoravox, 03 février 2018

C’est un peu irrégulier cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernière analyse pire qu’au Journal Télévisé ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Donald Trump (62) :

La contribution suivante parue sur le journal l’Expression fait un point pratiquement sur le parcours de Trump qui a pu en tout cas à l’extérieur – exception d’Israël- l’unanimité contre lui Nous lisons : « Il est arrivé à la Maison-Blanche avec la promesse de » l’Amérique d’abord « .

« Le Président Trump assume : Le fond rocheux suprématiste blanc avant tout », Agoravox, 03 février 2018

Emmanuel Macron (40) :

-‘Mer inarrêtable’-Les présidents français et sénégalais, Emmanuel Macron et Macky Sall, saluent la foule lors d’une visite à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, le 3 février 2018.

« International – Macron à Saint-Louis du Sénégal promet l’aide de la France contre l’érosion », AFP, 03 février 2018

Rafael Correa (30) :

 » Dans la ville de Quinindé, province d’Esmeraldas, le Président Correa et son équipe ont été encerclés par des hommes armés, lors d’une interview.

« Equateur : La voiture de Rafael Correa attaquée par des partisans de Lenin Moreno — Bolivar Infos », Le Grand Soir, 03 février 2018

Alexandre Djouhri (27) :

De son vrai nom Ahmed Djouhri, cet ancien petit caïd franco-algérien de banlieue parisienne est devenu un homme d’affaires puissant et immensément riche.

« Les connexions africaines d’Alexandre Djouhri, homme-clé du financement libyen supposé de la campagne de Nicolas Sarkozy », franceinfo, 03 février 2018

Michel Aoun (17) :

Durant les quinze années qui ont suivies, les partisans de Michel Aoun ont été pourchassés, arrêtés et torturés, alors que ceux de Nabih Berri, élu à la tête du Parlement en 1992 – poste qu’il occupe encore aujourd’hui – ont été placés dans toutes les administrations publiques, créant un redoutable réseau au sein de l’appareil de l’État.

« Le soir où le Liban a failli replonger dans la guerre civile », Le Média, 03 février 2018

Maurice Merleau-Ponty (17) :

Rédig… http://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/2018/02/m.merleau-ponty-la-structure-du-comportement-texte-questions.html Merleau-Ponty et la Gestalttheorie dans « La structure du comportement » – Cifpr Merleau-Ponty et la Gestalttheorie dans La structure du comportement Par Claude Lanher Les deux premiers ouvrages aboutis de Merleau-Ponty sont La Phénoménologie de la perception (1945) et La… http://cifpr.fr/texte_document/merleau-ponty-et-la-gestalttheorie-dans-la-structure-du-comportement/ Dans ce texte, extrait de La structure du comportement, Maurice Merleau-Ponty développe la thèse selon laquelle le comportement, en tant qu’il a une structure ne prend place ni dans l’ordre des réactions « inférieures », ni dans l’ordre des réactions « supérieures ».

« M. Merleau-Ponty, La structure du comportement (explication d’un extrait) », Agoravox, 03 février 2018

M. Bendaoud (17) :

Comme tous les Français, M. Bendaoud savait que des terroristes s’étaient échappés.

« Les parties civiles décortiquent «  les mensonges  » de Jawad Bendaoud », Le Monde, 03 février 2018

M. Ramadan (16) :

Radio FranceGrégoire Leclerc, avocat d’Henda Ayari, l’une des deux femmes, qui accusent Tariq Ramadan de viols, estime vendredi 2 février sur que « beaucoup de femmes attendaient la mise en examen » de l’islamologue.

« « Beaucoup de femmes attendaient » la mise en examen pour viols de Tariq Ramadan, déclare l’avocat d’une des plaignantes », franceinfo, 03 février 2018

Harvey Weinstein (15) :

« Selon son amie Ilona Herman, qui l’avait, ce jour-là, accompagnée, Uma Thurman était bouillante de colère quand elle a quitté Harvey Weinstein à l’issue de leur discussion ce jour-là.

« Uma Thurman témoigne avoir été agressée par Harvey Weinstein », Le Monde, 03 février 2018

Mme Thurman (11) :

 » Selon son amie Ilona Herman, qui l’avait, ce jour-là, accompagnée, Uma Thurman était bouillante de colère quand elle a quitté Harvey Weinstein à l’issue de leur discussion ce jour-là.

« Uma Thurman témoigne avoir été agressée par Harvey Weinstein », Le Monde, 03 février 2018

Bernard Lassus (11) :

Pour connaître la vérité face à Bernard Lassus, il suffit de penser le contraire de ce qu’il nous dit, et là on a la vérité.

« Compteur Linky, mensonges de Bernard Lassus d’Enedis, liste des agressions qui continuent », Agoravox, 03 février 2018

Mike Pence (11) :

Pendant sa tournée, Pence n’a subi aucune pression.

« Le Sort de Jérusalem après la Tournée de Pence », Agoravox, 03 février 2018

Elisabeth Revol (10) :

La Pologne et la France ont décidé de couvrir les frais de l’opération ayant permis de sauver l’alpiniste française Elisabeth Revol sur le Nanga Parbat au Pakistan, a annoncé vendredi 2 février la femme de son compagnon de cordée, le Polonais Tomasz Mackiewicz, qui n’a pu être secouru.

« La Pologne et la France couvrent les frais des secours de l’alpiniste Elisabeth Revol à Nanga Parbat », Le Monde, 03 février 2018

Luca Traini (9) :

Le tireur, identifié comme Luca Traini, âgé de 28 ans, a été arrêté peu avant 13h00 locales (12H00 GMT) sur les marches de l’immense monument aux morts de Macerata, après être descendu de sa voiture à bord de laquelle la police a retrouvé un pistolet.

« International – Italie : une fusillade inspirée par « la haine raciale » en pleine campagne électorale », AFP, 03 février 2018

James Comey (9) :

En 2003, il devient l’assistant du ministre, chargé du département criminel, où il travaille sous les ordres d’un certain James Comey.

« International – Christopher Wray, nouveau directeur du FBI aux prises avec Trump », AFP, 03 février 2018

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IBEP

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

IBEP
Institut breton d’éducation permanente

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes tablettes les principales personnalités de la veille de demain :

Trump, Macron, Correa, Djouhri, Aoun, Merleau-Ponty, Bendaoud, Ramadan, Weinstein, Thurman, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 3 février 2018, de 1.67. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Sarkozy, Chirac, Taubira, Pasqua, Giscard d’Estaing, Barre, Bayrou, Hidalgo, Vallaud-Belkacem, Hamon, Dupont-Aignan

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Lula, Clinton, Obama, Kadhafi, Merkel, Netanyahu, Kaczynski, Bush, Temer, Kirchner, Carter, Berlusconi, Rousseff, Chavez, Poutine, Juncker, Tsipras, Brown, Khamenei

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences aux premières places du classement entre le 14 septembre 2004 et le 2 février 2018, on obtient le palmarès suivant :

3062 Sarkozy
2063 Hollande
1700 Obama
964 Fillon
885 Royal
877 Poutine
857 Valls
807 Bush
792 Le Pen
760 Chirac
729 Trump
673 Merkel
611 Clinton
609 Macron
540 Villepin
407 Bayrou
371 Mélenchon
357 Netanyahu
351 Kerry
336 Ayrault
335 Abbas
332 Aubry
329 Erdogan
315 Copé
282 Juppé
282 Kadhafi
270 Fabius
248 Cameron
244 Berlusconi
237 Hamon

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Merleau-Ponty, Bendaoud, Thurman, Lassus, Traini, Soumah, Ayari, Jouy, Laurent_Germain, Belotti, Heinich, Guillemoles, Kassovitz, Holleaux, Josserand-Schmidt, Oppecini

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Sénégal : le mouvement #Touchepasamoncorps veut « éliminer » l’excision ». On y lit :

« On rencontre ces pratiques principalement dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, mais les mutilations génitales féminines restent cependant un problème universel, étant donné qu’elles sont aussi pratiquées dans certains pays d’Asie et d’Amérique latine », rappelle l’association.

« La démarche des Sénégalaises intervient à quelques jours du 6 février, proclamé par l’ONU » Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines « .

Au Sénégal, 88% des femmes excisées avant l’âge de 5 ans Dans un rapport publié en juillet 2016, les Nations Unies rapportait que 200 millions de femmes et de filles avaient subi des mutilations génitales dans une trentaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

La deuxième : » International – Moscou dénonce le « caractère belliqueux » de la posture nucléaire américaine « . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

p. » Dès la première lecture, le caractère belliqueux et antirusse de ce document saute aux yeux « , a réagi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, se disant » profondément déçu « .

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi vouloir se doter de nouvelles armes nucléaires de faible puissance, mettant en avant notamment le réarmement de la Russie dans le domaine.

p. » Nous espérons que Washington reste conscient du niveau de danger élevé que représentent ces directives d’un point de vue de planification militaire pratique « , poursuit le communiqué de la diplomatie russe.

p. » Nous voyons cela comme une tentative injuste (de Washington) de rejeter sur les autres leur propre responsabilité pour la détérioration de la situation en matière de sécurité internationale et régionale et pour le déséquilibrage des mécanismes de contrôle des armements, qui est le résultat d’une série d’actes irresponsables des Etats-Unis eux mêmes « , ajoute la diplomatie russe.

La troisième dépêche a pour titre » International – La Birmanie dément une enquête de presse décrivant un massacre de Rohingyas « . Les extraits qui s’imposent ici :

Mais elle empêche les médias et les enquêteurs de l’ONU de visiter la zone du conflit.

L’ONU a parlé de » nettoyage ethnique « , le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, allant jusqu’à évoquer un possible » génocide « .

Un porte-parole du secrétaire général de l’ONU s’est déclaré cette semaine » très préoccupé « par les informations faisant état de charniers, qui » soulignent la nécessité pour les Nations unies d’avoir accès à l’Etat Rakhine « .

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » Le Président Trump assume : Le fond rocheux suprématiste blanc avant tout « . On peut y lire spécialement :

Un an et plusieurs décisions spectaculaires plus tard, Donald Trump a confirmé sa volonté de tourner le dos au multilatéralisme sur la scène internationale.

D’un côté, des Etats stables (les membres du G8 et leurs alliés), de l’autre le reste du monde considéré comme un simple réservoir de ressources naturelles.

D’une façon illégale et contre toutes les conventions accords et relations internationales, bafouant des résolutions onusiennes notamment la 242 qui place Jerusalem avec un statut spécial pour les deux nations, Trump décide d’appliquer une promesse de compagne, il reconnait que Jerusalem est la capitale d’Israël Pour René Backmann en reconnaissant les faits accomplis de la colonisation israélienne de la Palestine, en prétendant transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, » Donald Trump viole le droit international et menace la région d’embrasement.

Le 18 décembre, Washington a dû recourir au veto, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, pour s’opposer au vote d’une résolution proposée par l’Egypte, au nom de la Ligue des Etats arabes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « International – Corée du Nord : 200 millions de dollars de revenus d’exportations interdites en 2017 ». Quelques énoncés pour finir :

La Corée du Nord a exporté entre janvier et septembre 2017 des produits interdits par des sanctions de l’ONU lui générant des revenus estimés à près de 200 millions de dollars, selon un rapport des Nations unies.

Vu vendredi par l’AFP, ce document d’un groupe d’experts de l’ONU chargés de vérifier l’application des sanctions et remis aux 15 membres du Conseil de sécurité souligne notamment la poursuite d’exportation de charbon nord-coréen en dépit des sanctions internationales.

Les dernières enquêtes du groupe d’experts montrent que la Corée du Nord s’affranchit des interdictions de l’ONU en matière d’approvisionnement en pétrole via différents canaux, en s’appuyant sur des étrangers, des entreprises étrangères et sur le système bancaire international, indique aussi le document.

En rappelant que plusieurs navires ont été accusés par l’ONU de transbordements de charbon et de pétrole au bénéfice de la Corée du Nord, les experts soulignent qu’ « un effort coordonné entre les Etats membres est crucial pour contrecarrer ces activités illicites rampantes ».

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du travail effectivement :

affaire Weinstein, affaire du village, procès de Jawad, procès de Jawad Bendaoud, affaire Fiona, affaire Gallet, affaire du Brexit, affaire des biens, procès de Mussolini,

Soit d’abord Weinstein :

Depuis le 29 janvier 2018, un nouveau hashtag, dans la foulée de ceux qui ont fleuri après l’affaire Weinstein sur les réseaux sociaux, a fait son apparition à Dakar.

« Sénégal : le mouvement #Touchepasamoncorps veut « éliminer » l’excision », franceinfo, 03 février 2018

Partie de Hollywood avec l’affaire Weinstein, du nom du producteur américain accusé de viols et de harcèlement sexuel, la libération de la parole des femmes n’en finit pas de se propager à la surface du globe, notamment sous forme de hashtag sur les réseaux sociaux.

« Sénégal : le mouvement #Touchepasamoncorps veut « éliminer » l’excision », franceinfo, 03 février 2018

C’est la dernière répercussion en date de l’affaire Weinstein – le producteur américain accusé de viols et agressions sexuelles – sur la production culturelle.

« #metoo : assiste-t-on à un retour de la censure dans l’art ? », Le Monde, 03 février 2018

Puis village :

Une équipe d’inspecteurs gouvernementaux « a systématiquement enquêté sur les informations d’AP sur l’affaire du village de Gu Dar Pyin, y compris en interrogeant des villageois, et a établi qu’elles n’étaient pas vraies », a indiqué samedi le Comité d’information du gouvernement sur sa page Facebook.

« International – La Birmanie dément une enquête de presse décrivant un massacre de Rohingyas », AFP, 03 février 2018

Une équipe d’inspecteurs gouvernementaux « a systématiquement enquêté sur les informations d’AP sur l’affaire du village de Gu Dar Pyin, y compris en interrogeant des villageois, et a établi qu’elles n’étaient pas vraies », a indiqué samedi le Comité d’information du gouvernement sur sa page Facebook.

« International – La Birmanie dément une enquête de presse décrivant un massacre de Rohingyas », AFP, 03 février 2018

Ensuite, Jawad :

Les parties civiles, victimes et familles des victimes des attentats de Paris et Saint-Denis, continuent à affluer au procès de Jawad Bendaoud et des deux hommes accusés d’avoir hébergé deux des terroristes.

« Les parties civiles décortiquent «  les mensonges  » de Jawad Bendaoud », Le Monde, 03 février 2018

Au procès de Jawad Bendaoud, la cité, la coke, la prison.

« Ehpad, Mathieu Gallet, affaire Daval  : les infos à retenir de la semaine », Le Monde, 03 février 2018

J’en termine avec celle-ci : Bendaoud :

Les parties civiles, victimes et familles des victimes des attentats de Paris et Saint-Denis, continuent à affluer au procès de Jawad Bendaoud et des deux hommes accusés d’avoir hébergé deux des terroristes.

« Les parties civiles décortiquent «  les mensonges  » de Jawad Bendaoud », Le Monde, 03 février 2018

Au procès de Jawad Bendaoud, la cité, la coke, la prison.

« Ehpad, Mathieu Gallet, affaire Daval  : les infos à retenir de la semaine », Le Monde, 03 février 2018

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

J’ai le semblant d’être passé à côté de ma chronique !