Le visiteur du soir. Ni trop intime ni trop étranger, il aide à lutter contre l’ennui en faisant la chronique de la société, il raconte ce qui s’est passé dernièrement, choses plaisantes, détestables ou curieuses, touchant ceci ou cela. Le tout est de le raconter sans ambiguïté !

1 février 2018 23:9:20

C’est le 1er (01) février 1954 que l’abbé Pierre fit son appel historique sur Radio-Luxembourg en faveur d’une “insurrection de la bonté” pour les sans-logis. 50 ans plus tard, le 1er février 2004, il lance un nouvel appel à “plus de solidarité”.

Landscapes and landscape knowledge develop in patches. Matsutake shiro (mycelial mats) model the process : Patches spread, mutate, merge, reject each other, and die back. The hard work – and the creative, productive play – of science, as well as emerging ecologies, happens in patches. But one might also sometimes wonder : What moves beyond them, making them ? For matsutake, there are also flying spores. Both in forests and in science, spores open our imaginations to another cosmopolitan topology. Spores take off toward unknown destinations, mate across types, and, at least occasionally, give rise to new organisms – a beginning for new kinds. Spores are hard to pin down ; that is their grace. In thinking about landscapes, spores guide us to -in-population heterogeneity. In thinking about science, spores model open-ended communication and excess : the pleasure of speculation.

Anna Tsing, The Mushroom at the End of the World. On the Possibility of Life in Capitalist Ruins (2015)


On me dit que cette ligne est réservée au système. Mais le système, c’est qui ?

je produis ma chronique

Le thème de la « gouvernance » n’est pas récent. Selon le Concise Oxford Dictionary, le terme anglais « governance », tiré du grec « kuberna », signifie « guider ». Les premiers essais de sciences politiques classiques sur ce thème évoquaient le concept de « gouvernabilité », qui posait la suprématie du droit comme essentielle au développement.

Dans les dépêches de ce jeudi 1 février, je trouve des occurrences du terme de gouvernance (3).

Pour le public urbain, ces classes moyennes qui ne tirent finalement que très peu de profit de la mondialisation, qui n’ont ni accès au crédit et au financement, ni accès à la gouvernance de leur pays, il faut, au moins, qu’on puisse dire devant un public majoritairement blanc « bien sûr qu’il y a des librairies à Lagos » sinon la psychose serait complète.

« L’Afrique, dans le même état que ses librairies  ? », AFP, 01 février 2018

Plutôt discret sur les points litigieux autour de la gouvernance et du financement, le rapport réussit toutefois à satisfaire le Medef, qui se félicite de voir le principe du « pilotage par les branches et les organisations professionnelles » réaffirmé.Et promet du coup, de reprendre le chemin des négociations sur le volet formation.

« Apprentissage : la réforme se remet en piste », AFP, 01 février 2018

Voir la vidéo « Imaginez si on fait une loi maintenant pour changer rapidement le mode de gouvernance, ça va donner de l’eau au moulin à ceux qui se précipitent pour reprendre le contrôle », a lancé Bruno Stud, estimant toutefois qu’ « il faut aller le plus rapidement possible toute en prenant le temps d’examiner les candidatures qui arriveraient ».

« Révocation de Mathieu Gallet : « On a un besoin d’exemplarité », juge Bruno Studer, député LREM », franceinfo, 01 février 2018

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « L’Afrique, dans le même état que ses librairies  ? »

Chimamanda Ngozi Adichie est peut-être l’écrivaine nigériane (ou africaine) la plus médiatisée à l’étranger : elle fait partie des « success stories » de la diaspora. Son positionnement féministe ainsi que son image « afropolitaine » (le soi-disant cosmopolitisme africain), servent à faire face aux clichés d’une Afrique prisonnière de ses traditions, monolithique et intransigeante. Avec son charisme et son aisance face aux médias, elle représente la possibilité d’une voix et d’une vision qui ne font pas (encore) partie ni des idées conventionnelles, ni du discours dominant sur l’Afrique et les femmes noires. Elle est donc admirée pour sa franchise, elle est connue pour ses petites phrases choc, perçues comme légèrement acerbes ; c’est une intellectuelle africaine décomplexée face aux problématiques « raciales » et du genre, qui gênent encore outre-Atlantique, et en France. À travers elle, les jeunes Africains, marginalisés psychiquement et matériellement dans leurs sociétés respectives et qui, pris dans une logique néocoloniale, se sentent citoyens de seconde classe à l’étranger, trouvent une porte-parole qui ose parler avec franchise, sans plier le dos, en opposition nette avec un monde qui tend encore à leur faire comprendre qu’ils sont de trop. C’est dans ce contexte-là (lié d’ailleurs à la remarque sur les « shithole countries » ) qu’il faut évaluer et comprendre à la fois la question de la journaliste sur les librairies Nigérianes ainsi que la réponse de Chimamanda Adichie. A lire aussi Combien y a-t-il de librairies au Nigeria ? Les médias, tout comme la société ordinaire en Occident, malgré l’idéologie du progrès (il faudrait peut-être penser que le progrès n’engage que certains sujets) laissent peu la parole à ceux qui ne ressemblent pas à l’image classique que le marché traditionnel se fait de l’intellectuel. Ainsi, dès qu’une personnalité étrangère s’exprime, particulièrement lorsqu’elle provient d’un pays en voie de développement, ou d’un pays généralement méconnu, vu sous le prisme de la violence sectaire, sa parole cesse, d’une certaine manière, d’être une parole personnelle. Elle est inconsciemment appelée à parler au nom de son « peuple », à le défendre en tant qu’ambassadrice….

C’est un procédé purement formel sur lequel je me replie la plupart du temps mais l’entrée par les déclarations de la journée qui se termine, c’est une bonen entrée en matière. Voyons ce que les acteurs publics ont à nous déclarer :

Borne :

Dans une lettre envoyée récemment aux élus franciliens, consultée par l’AFP, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a indiqué d’une part que le gouvernement allait engager immédiatement la réalisation de nouveaux tronçons du métro du Grand Paris, stratégiques dans la perspective des jeux Olympiques de 2024.

« Le député Gilles Carrez va présider un groupe de travail sur le Grand Paris Express », ACTEURS PUBLICS, 01 février 2018

Gérald :

« Il s’agit d’imaginer avec les agents publics un plan de départs volontaires pour ceux qui souhaiteraient partir », a déclaré Gérald Darmanin.

« Fonction publique : vers un plan de départs volontaires », franceinfo, 01 février 2018

Macron :

Rappelons ce que déclarait Emmanuel Macron lors de ses premiers voeux à la presse, le 3 janvier : « La liberté de la presse aujourd’hui n’est plus seulement attaquée par les dictatures notoires, elle est aussi malmenée dans des pays qui font partie des plus grandes démocraties du monde ».

« La vendetta de Macron face à RT France », sputniknews, 01 février 2018

Français :

Dans le détail, 54% des Français interrogés déclarent les soutenir clairement et 33% disent avoir de la sympathie pour eux.

« Près de 9 Français sur 10 soutiennent les mouvements sociaux actuels, selon un sondage », franceinfo, 01 février 2018

Trump :

Le fils de Donald Trump a déclaré initialement dans un communiqué en juillet dernier que cette rencontre, qui a eu lieu à la Trump Tower à New York, avait été organisée pour discuter de la politique d’adoption d’enfants concernant la Russie.

« International – Etats-Unis : une rencontre à la Trump Tower au centre de l’enquête du procureur spécial Mueller », AFP, 01 février 2018

Studer :

Bruno Studer a déclaré qu’il n’était « pas souhaitable » qu’une nouvelle loi soit votée rapidement pour modifier la nomination des PDG du service public pour les confier aux conseils d’administration des entreprises.

« Révocation de Mathieu Gallet : « On a un besoin d’exemplarité », juge Bruno Studer, député LREM », franceinfo, 01 février 2018

Hall :

Mais « nous savions qu’il nous fallait nous excuser auprès du public et s’excuser auprès de Brianne à nouveau », a déclaré M. Hall.

« International – La police s’excuse d’avoir « laissé tomber » une victime clé du Dr Nassar », AFP, 01 février 2018

Besnier :

C’est une décision difficile, mais indispensable « , a déclaré Emmanuel Besnier.

« Lactalis : des bébés contaminés dès 2005 », franceinfo, 01 février 2018

Xi :

 » Il faut renforcer le pragmatisme des relations sino-britanniques (…) et faire atteindre un nouveau palier à la coopération économique et commerciale entre nos deux pays « , lui a déclaré M. Xi, selon CCTV.

« International – Theresa May poursuit en Chine son opération séduction pour l’après-Brexit », AFP, 01 février 2018

Christofol :

Des manifestations sont prévues à Bordeaux, Lille et Strasbourg et d’autres pourraient être organisées dans les grandes villes, a indiqué Hervé Christofol, secrétaire général du Snesup-FSU.

« Première journée de manifestation contre les réformes de l’entrée à l’université et du bac », franceinfo, 01 février 2018

Pelisson :

 » Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes « , a déclaré Gilles Pelisson, PDG du groupe TF1, cité dans le communiqué.

« TF1 demande à Orange de cesser de distribuer ses chaînes, faute d’accord financier », Le Monde, 01 février 2018

Theresa :

Nous cherchons à renforcer nos relations de par le monde, et cette relation avec la Chine constitue une part importante » de cette stratégie, a déclaré Theresa May à la télévision publique chinoise CCTV.

« International – Theresa May poursuit en Chine son opération séduction pour l’après-Brexit », AFP, 01 février 2018

Pierre-Pascal :

« Par le biais de cette filiale et grâce à une nouvelle plateforme de prestations de services énergétiques, un écosystème constitué de la plateforme de gestion de l’énergie IoT ennexOS, de prestations de services innovantes et de partenaires du secteur énergétique, nous remporterons de nouveaux marchés et groupes de clients », a déclaré Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA.M

« SMA Solar Technology crée une filiale dédiée aux solutions digitales pour la gestion de l’énergie », Actu Environnement, 01 février 2018

Jonathann :

Il est vrai, cela dit que, à la manière de ce qu’a pu déclarer Jonathann Daval, la personne qui a porté le coup peut réellement se vivre comme victime.Et ce sentiment peut être mis en avant et être renforcé par la stratégie de défense de l’avocat.

« Meurtre d’Alexia Daval  : «  Je ne pense pas que le mot « féminicide » s’applique pour ce cas  » », Le Monde, 01 février 2018

Israel :

« L’adoption de cette loi par le gouvernement polonais est grave et constitue une renonciation (de la part du gouvernement) à ses responsabilités et une négation du rôle de la Pologne dans l’Holocauste », a déclaré Israel Katz, un ministre de poids, dans un communiqué de ses services.

« International – Vives réactions en Israël après le vote d’une loi sur la Shoah en Pologne », AFP, 01 février 2018

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, chemin faisant,je retombe continûment sur une instruction qui m’invite à favoriser les personnalités de ce jeudi 1 février, c’est exténuant hein ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Macron et Horvat/AFP :

Boris Horvat/AFP La concurrence va-t-elle s’imposer « mine de rien » comme le rêve macron ? Première journée d’action ce jeudi… À quelle université rêve Emmanuel Macron ? Cette question, toute simple, n’est jamais posée au chef de l’État.Et pourtant, la réponse, si elle était clairement dite, pourrait faire réfléchir pas mal de lycéens, étudiants et parents… La plupart des observateurs du monde enseignant le savent : la mise en place à la hussarde de la nouvelle plateforme d’orientation Parcoursup, qui généralise la sélection à l’entrée de l’université, tout comme le projet de réforme du bac et du lycée sont autant d’étapes vers la mise en place d’un modèle d’enseignement supérieur largement inspiré de celui en vigueur dans les pays anglo-saxons.

« Facs : cinquante ans après 68, retour à la case sélection », LHumanité, 01 février 2018

Trump et Mueller :

Le procureur spécial Robert Mueller se concentre sur des déclarations de Donald Trump Jr sur une rencontre controversée avec une avocate russe survenue pendant la campagne présidentielle américaine de 2016, selon le New York Times.

« International – Etats-Unis : une rencontre à la Trump Tower au centre de l’enquête du procureur spécial Mueller », AFP, 01 février 2018

Donald Trump Jr, au Sénat américain à Washington, le 30 novembre 2017 copyright GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/ArchivesSelon une information du New York Times, des collaborateurs de Robert Mueller, le procureur spécial qui enquête sur les soupçons d’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle, « ont interrogé de nombreux responsables de la Maison Blanche » à ce sujet, pour déterminer notamment « à quel degré (Donald) Trump avait supervisé le processus ».

« International – Etats-Unis : une rencontre à la Trump Tower au centre de l’enquête du procureur spécial Mueller », AFP, 01 février 2018

Toujours d’après le quotidien, l’équipe de Robert Mueller a fait savoir aux avocats de Donald Trump que le communiqué relatif à la rencontre avec l’avocate russe « est l’un parmi une dizaine de sujets dont les enquêteurs veulent discuter dans un entretien en face à face » avec le président, entretien qui est en cours de négociation.

« International – Etats-Unis : une rencontre à la Trump Tower au centre de l’enquête du procureur spécial Mueller », AFP, 01 février 2018

L’équipe de Robert Mueller et deux enquêtes parlementaires cherchent à établir si la Russie a interféré dans l’élection présidentielle pour aider Donald Trump à battre Hillary Clinton, s’il y a eu collusion de l’équipe de campagne de Donald Trump avec la Russie et si M. Trump a tenté de faire obstacle aux investigations.

« International – Etats-Unis : une rencontre à la Trump Tower au centre de l’enquête du procureur spécial Mueller », AFP, 01 février 2018

Les démocrates dénoncent un moyen détourné de discréditer l’enquête ouverte en mai 2017 par le procureur spécial Robert Mueller sur une éventuelle collusion entre le Kremlin et l’équipe Trump pour influencer la campagne.

« International – Ingérence russe : le FBI, mis en cause par des élus, défend son intégrité », AFP, 01 février 2018

-‘Intérêt national’-Photomontage du président américain Donald Trump (D) et du procureur spécial chargé de l’enquête sur une éventuelle collusion entrre la Russie et l’équipe de M. Trump pendant la campagne présidentielle de 2016, Ropbert Mueller (G) copyright AFPLe document, selon les médias qui citent des élus ayant pu le lire, suggère que le ministère et le FBI ont commis des abus de pouvoir pour obtenir l’autorisation, au nom de la sécurité nationale, de surveiller les communications de Carter Page.

« International – Ingérence russe : le FBI, mis en cause par des élus, défend son intégrité », AFP, 01 février 2018

M. Mueller souhaite en effet l’interroger pour tenter de déterminer si M. Trump s’est rendu coupable d’entrave à la justice, notamment en limogeant M. Comey.

« International – Ingérence russe : le FBI, mis en cause par des élus, défend son intégrité », AFP, 01 février 2018

Incroyable ! La liste des objets d’alerte présents dans l’actualité de ce 1 février 2018 est très très longue :

déchets, CO2, biodiversité, salmonelle, sécheresse, alcool, changement climatique, drogue, tabac, terrorisme, terroriste, nucléaire, attentats, méthane, déforestation, sécurité routière, antibiorésistance, plomb, attentat, gaz à effet de serre, terroristes, salmonelles, tabagisme, Escherichia coli, drogues, cigarettes, inondation, pesticides, raz-de-marée, saturnisme, résistance aux antibiotiques, grippe, TMS, mercure, inondations, poussière, incendie, glyphosate, métaux lourds, aérosols, silicose, aérosol, grippe aviaire, gaz d’échappement, alcoolisme, effet de serre, nuisances sonores, pollution atmosphérique, espèces invasives, obésité, ouragan, air intérieur, rage, pollution de l’air, cigarette, bruit, diesel, volcan…

Certes, il y a des formes de redondance et des choses qui ne sont pas toujours associées à des alertes ou des dangers, ou qui le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de la lecture concernant les premiers éléments de la liste :

déchets :

Dans la nuit du 19 au 20 août 2006, le Probo Koala, un navire sous pavillon panaméen affrété par la compagnie Trafigura, a déversé 528 mètres cube de déchets liquides dans le port d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

« Probo Koala : des sites dépollués mais des personnes intoxiquées », Journal de l’Environnement, 01 février 2018

CO2 :

La capacité de la biosphère à stocker le carbone dépend aussi de la façon dont les agriculteurs et les éleveurs utilisent le sol : la prairie permanente, les haies, les cultures intercalaires contribuent au stockage du carbone dans le sol ; l’érosion de terres nues, le labour, l’excès de produits chimiques le vident de sa matière vivante en rejetant du CO2.

« La neutralité carbone  ? Un objectif hors d’atteinte sans implication forte de l’agriculture », TheConversation-France, 01 février 2018

biodiversité :

En quoi sont-ils de véritables atouts en ville ? Comment ces écosystèmes contribuent-ils à notre bien-être dans les espaces urbains ? Alors que prêt de 80 % des français sont citadins, les villes font face à de multiples enjeux : adaptation au changement climatique, qualité du cadre de vie, préservation de la biodiversité urbaine, développe-ment de l’économie locale, qualité des eaux, etc. Qu’ils soient au coeur des villes ou à leurs abords, les milieux humides contribuent à rendre les villes habitables et résilientes, par exemple en matière d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses conséquences.

« Les milieux humides pour des villes durables et agréables à vivre », Developpement-durable.gouv.fr, 01 février 2018

salmonelle :

Deux mois après le début de la crise dans l’usine de Craon (Mayenne), le PDG de Lactalis fait ses aveux : son lait pourrait avoir été contaminé à la salmonelle depuis 2005.

« Lait contaminé : la salmonelle refait parler d’elle », franceinfo, 01 février 2018

sécheresse :

Ce dispositif utilise la force centrifuge pour générer des tensions dans le tissu conducteur de sève et simuler ainsi les effets d’une sécheresse.

« La sécheresse ne laissera pas votre verre de vin vide », INRA, 01 février 2018

alcool :

« En même temps, le raisonnement [ sur le libre arbitre ] pourrait s’appliquer aussi à des substances (alcool, tabac, voire jeux de hasard) dont la consommation est légale et que l’on prend en compte depuis longtemps dans les comptes nationaux.

« Comment l’Insee va intégrer le trafic de drogue dans le calcul du PIB », Le Monde, 01 février 2018

changement climatique :

La désertification est » à la fois une conséquence et une cause du changement climatique.

« La Cour des comptes européenne évalue la politique de lutte contre la désertification », Actu Environnement, 01 février 2018

drogue :

« Bien que les politiques liées à la drogue fassent un pas en arrière au niveau fédéral, San Francisco prend une fois de plus l’initiative de réparer les dégâts causés par la désastreuse (…) guerre contre la drogue », a commenté le procureur George Gascon.

« En Californie, des milliers d’amnisties liées à la marijuana », Le Monde, 01 février 2018

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de signification ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans évoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le volume de textes ! Ainsi, on voit surgir, de façon hierarchique et ordonnée :

CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel)

FO (Force ouvrière)

UE (Union européenne)

IG (interdiction des grèves)

ANC (assainissement non collectif)

ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière)

EL (exemple de l’entreprise)

CIO (Comité international olympique)

PAC (Politique agricole commune)

INA (Institut national de l’audiovisuel)

et je ne m’en tiens qu’à une liste minuscule…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon dictionnaire : FTI, FFRSP, ABDH, NLW, CHOG

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Je m’exclame, tu t’exclames, il s’exclame, nous nous exclamons, vous vous exclamez, ils s’exclament.

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 décembre 2017 et une période « récente » celle qui va du 4 décembre 2017 au 31 janvier 2018 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vérifiable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

La géopolitique m’a toujours intéressé

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

« J’attends avec amertume le moment où il sera devenu indéniable que mon style s’est dégradé et que mon esprit a décliné depuis que j’écris sur un ordinateur. Et que je suis devenu bavard. » (Imre Kertész)